Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2039 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Tarifs auto-entrepreneur pour activité webdesign/infographie

n°1124452
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 08-03-2011 à 13:07:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

Progenik a écrit :

Tu n'as pas du lire le topic dans son intégralité car le sujet est évoqué.
Et il est d'ailleurs dis que c'est quelque chose qui ne figure pas sur le devis mais sur les CGV, ce qui est un peu différent mais qui doit tout de même être signé par le client.

Bon de mon point de vue que le droit de cession pour tant de volume, ou tel durée soit affiché sur devis ou sur CGV, je pense pas que ça change grand chose...

oui le sujet est évoqué, et l'essentiel n'a pas été dit.

Une cession de droit est différente à chaque cas de figure, donc à moins de modifier les CGV pour chaque client, ce dont je doute, c'est bien sur le devis et facture que doit être mentionnée la cession de droit.
Et je précise que si une cession n'est pas limitée dans le temps, dans l'espace et que les utilisations ne sont pas précisées, la cession est  nulle aux yeux du CPI.

Message cité 1 fois
Message édité par bricocoman le 08-03-2011 à 13:07:49
mood
Publicité
Posté le 08-03-2011 à 13:07:23  profilanswer

n°1124460
genghis77
-_-'
Posté le 08-03-2011 à 14:19:03  profilanswer

bricocoman a écrit :

oui le sujet est évoqué, et l'essentiel n'a pas été dit.

Une cession de droit est différente à chaque cas de figure, donc à moins de modifier les CGV pour chaque client, ce dont je doute, c'est bien sur le devis et facture que doit être mentionnée la cession de droit.
Et je précise que si une cession n'est pas limitée dans le temps, dans l'espace et que les utilisations ne sont pas précisées, la cession est  nulle aux yeux du CPI.

il me semble qu'il y a un topic de Harry qui traite des droits de creation dans la section PAO :jap:

c'est pour ca qu'on en a pas trop causé ici :spamafote:

---------------
Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment
n°1124461
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 08-03-2011 à 14:29:45  profilanswer

ça n'est pas inutile de le rappeler car le montant d'une cession fait partie intégrante du tarif d'une prestation.
On n'est donc pas HS

Message édité par bricocoman le 08-03-2011 à 14:30:32
n°1124462
Progenik
Shark'N'Roll
Posté le 08-03-2011 à 14:30:15  profilanswer

genghis77 a écrit :

il me semble qu'il y a un topic de Harry qui traite des droits de creation dans la section PAO :jap:

c'est pour ca qu'on en a pas trop causé ici :spamafote:

ici http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] 3488_1.htm

n°1124858
Progenik
Shark'N'Roll
Posté le 16-03-2011 à 12:22:36  profilanswer

[:haha prozac]
T'as pas lu un mot du topic toi !

n°1124865
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2011 à 14:29:22  answer

up ???

n°1124890
genghis77
-_-'
Posté le 17-03-2011 à 10:20:18  profilanswer

:spamafote:

---------------
Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment
n°1125751
raistlin5
Posté le 05-04-2011 à 17:16:27  profilanswer

Allez lire le bouquin de Julien Moya et Eric Delamarre amis Artistes cotisants... Il y a une section AE et leur bouquin s'appelle "Graphiste indépendant" vous le trouverez n'importe où et il est bien foutu comme bouquin...

Pour en revenir aux tarifs de chacuns je dirai qu'ils dépendent de trop de choses pour en faire un modèle universel, AE, Artiste, EURL... Asujetti ou non à la TVA... Bref tout un tas de choses qui ne nous permettent pas de calculer un prix maximal... CEPENDANT ! Un fait établi, c'est qu'en dessous de 300€/ jour c'est mort... Pas la peine de vouloir en vivre... Et franchement, se mettre à son compte pour "survivre" c'est grotesque...

Entre ce que l'état se récupère en charges, les côtisations à payer, nos assurance d'indépendant, et les complémentaires obligatoires après la première année, retraite, santé il vaut mieux avoir de l'avance...

Sans parler les congés payés qui n'existent pas, et vous, votre avenir? Si vous souhaitez contracter un pret pour une construction ou un achat... Vous allez moins rire en voyant votre banquier vous faire remarquer que vos revenus sont trop aléatoire pour en bénéficier... Et sans apport conséquent (et donc de l'avance...) vous pourrez dire adieu à tout ça...

Bref des calculs à ne pas prendre à la légère... Beaucoup de graphiste qui n'ont pas trouvé de place dans le monde pro en tant que salarié se lancent en indé sans expérience... Et voila ce que ça donne... Une cata... en tout cas pour la grande majorité de ce genre de profil... Heureusement il en existe qui s'en sortent, mais combien par rapport à ceux qui se plantent...

Lancez vous en indé! Oui c'est le top, mais ne le faites qu'au moment où vous avez pigé le truc, compris que c'est 2X plus de boulot, que c'est 10X plus de stress et de fatigue mais que c'est incomparable avec le salariat... Je ne reviendrais plus en tant que salarié... ça me parait tellement évident que ça fait flipper... Comment savoir ce que nous réserve demain?

Message cité 1 fois
Message édité par raistlin5 le 05-04-2011 à 17:17:56

---------------
Infographiste 3D : www.vincent-grieu.com
n°1125959
wolverineo​s
Graphiste Free
Posté le 11-04-2011 à 00:39:57  profilanswer

mon livre de chevet  :sol:

---------------
Galerie - Site
n°1125970
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 11-04-2011 à 21:12:35  profilanswer

raistlin5 a écrit :

Et franchement, se mettre à son compte pour "survivre" c'est grotesque...

Mon quotidien hélas… je trouve le mot "grotesque" un peu dur maintenant.
J'ai attendu des lendemains meilleurs, mais bon là ça commence un peu à faire long… :/

---------------
Panem et circenses. Nihil novi sub sole.
mood
Publicité
Posté le 11-04-2011 à 21:12:35  profilanswer

n°1125983
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 12-04-2011 à 11:22:53  profilanswer

Ca vous arrive de vous faire payer à l'impression.

Genre 10 cents fois le nombre de fois que le client imprime le logo que vous lui avez créé?

Quand on se tape des clients genre quick and co... ça doit être intéressant  

n°1126045
Skopos
Posté le 13-04-2011 à 20:48:01  profilanswer

Ca me semble inapplicable (ou peu acceptable) pour un logo.

n°1126054
leserigrap​he
Posté le 14-04-2011 à 00:30:05  profilanswer

pourquoi?

enfin logo, livre ou autre...

Message édité par leserigraphe le 14-04-2011 à 00:30:31
n°1126131
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 16-04-2011 à 21:20:55  profilanswer

leserigraphe a écrit :

Ca vous arrive de vous faire payer à l'impression.

Genre 10 cents fois le nombre de fois que le client imprime le logo que vous lui avez créé?

Quand on se tape des clients genre quick and co... ça doit être intéressant

non, tu fais payer ta prestation, au temps passé, mais c'est sur la cession de droits que se fait la différence.
Un logo que tu fais pour le menuisier du coin, tu lui fera une cession de droits minime, à la hauteur de l'utilisation qui en sera faite.
Tu fais un logo pour une multinationale, la cession de droit sera bcp plus élevée vu la diffusion internationale.
La cession de droits pour une très grosse boite connue mondialement, ça peut se chiffrer en millions d'euros

Message édité par bricocoman le 16-04-2011 à 21:21:21
n°1126133
leserigrap​he
Posté le 16-04-2011 à 22:52:53  profilanswer

j'aime les modos< lèche cul :p ^^

je note ! :)

n°1126137
raistlin5
Posté le 17-04-2011 à 00:58:51  profilanswer

Harrybeau1 a écrit :

Mon quotidien hélas… je trouve le mot "grotesque" un peu dur maintenant.
J'ai attendu des lendemains meilleurs, mais bon là ça commence un peu à faire long… :/

Excuses moi, je suis parfois un peu tranchant comme dirait l(autre, mais franchement, aux vues de tout ce qu'être indépendant implique, il me semble bien normal d'avoir un business plan un peu optimiste, voire ambitieux non? si c'est pour avoir 1500€ par mois, franchement tu te feras moins chier à être caissier! et au moins tu es sur de pouvoir côtiser pour ta retraite...

Je dis pas que c'est facile, mais qu'il faut avoir les idées claires, après tout le monde peut se tromper, c'est humain, j'espère juste que se tromper ne rime pas avec "faire n'importe quoi pour travailler dans ce qu'on aime" en passant par pratiquer des tarifs invraisemblables, du genre 150€/jour voir moins... Ne pas payer ses licences, ne rien prévoir ou anticiper... Il n'y a rien de tel pour détruire un métier que d'y faire n'importe quoi... J'ai déjà eu des prospects qui ont presque sortis les mouchoirs quand je leur ai parlé de mes tarifs "on imaginais pas que ce serait si cher, on a vu des concurrents moins chers..." et je corrige d'ailleurs : "confrères... pas concurrents" et mes tarifs sont très réfléchis! Je travaille pas loin de 10à 11h par jour sur mes projets pour les rendre potable et oui ! ça se paye tout ça !!! Et quand je leur dit qu'au final je prend s moins cher que leur mécano si ils allaient faire une vidange, et qu'en PLUS ça leur rapportera du pognon... Je vois pas pourquoi je baisserai mon pantalon? C'est le jeu après tout, c'est normal de la part des prospects de vouloir obtenir le moins cher possible, on est pareil après tout... Le tout c'est de ne pas plier, car si vous annoncé un prix et qu'en deux phrases vous baissez les tarifs de 10% voir plus... Je vous le dit de suite, vous passerez pour un bouffon pas sérieux...

Enfin... Que ce soit AE ou autre, on est dans la même barque... Et franchement le but du jeu c'est de vivre de notre activité... pas d'y survivre...

---------------
n°1126139
strepsil
Posté le 17-04-2011 à 12:05:19  profilanswer

en dehors de tout ce qui est tarifs etc y'a aussi la "qualité" du travail qui me fait complétement halluciné..  
quand je vois les sites de certains AE ou freelance ca fait peur quand meme...  :sarcastic:  

A mon avis y'en a beaucoup qui surestime leurs compétences (en 3D/rendu archi surtout..)

Le jour ou je serais capable de faire des rendu comme raistlin5 la j'envisagerais peu etre de me reconvertir  :sol:

n°1128356
Skopos
Posté le 16-06-2011 à 16:20:43  profilanswer

up

n°1128357
tuni8390
Posté le 16-06-2011 à 15:51:16  profilanswer

Bonjour à tou(te)s,

Ayant créé ma propre agence web en septembre avec un collègue graphiste, j'ai encore parfois du mal à évaluer la tarification de certaines prestations. Je fixe mon tarif autour de 250€/jour mais aujourd'hui je suis partagé entre calculer mon tarif selon une estimation du temps de travail ou selon le contenu de l'animation.
Pour situer le genre d'animation, ça ressemblera à celle présente sur cette page : http://www.esolar.com/our_solution/
Techniquement c'est pas super complexe d'autant que la boite fournirait des éléments graphiques existants mais je connais beaucoup de graphistes qui facturent leurs animations selon leur durée et leur complexité esthétique.
Au niveau du temps de travail je songe a 3-4 jours soit 750-1000€ mais j'ai déjà vu ce genre d'animations facturées jusqu'à 1200€. Ca reste informatif puisque je pense que la boite n'a pas ce budget, j'envisage donc une facturation à 500€ plus un lien vers notre site relativement visible à la fin de l'anim par exemple.
Quoi qu'il en soit j'aimerais être fixé pour les prochaines fois donc merci à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre!

n°1128358
Skopos
Posté le 16-06-2011 à 16:21:13  profilanswer

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Skopos

• [DEVIS] Animation Flash

n°1128362
raistlin5
Posté le 16-06-2011 à 17:22:36  profilanswer

Je ne taffe pas dans le web, mais déjà à 300€/jour en free c'est pas Byzance tous les jours, alors en agence, avec des charges en plus, je trouve ça assez bas non? As-tu regardé des tarifs de la concurrence et fais ton calcul sur les charges et l'entretien?

Pour ton animation j'aurai tendance à penser un peu comme tes confrères et voir la durée de l'animation, sa complexité pour établir un devis, par définition le client a pour objectif d'avoir le maximum au minimum du prix (on fait tous pareil ma fois...) Mais dans ton cas ce n'est peut être pas d'adapter uniquement tes prix en fonction de son enveloppe budgétaire, mais aussi le contenu de ta presta en fonction de ce budget non?

Quand au lien visible sur le site il est normalement obligatoire dans les mentions légales du site... Rien d'exceptionnel ou rien de "gentil" comme proposition...

Bon après évidemment tu adaptes un peu les devis en fonction de la boite en face... Mais dans tous les cas tu devrais plutôt envisager un calcul sur le fond que sur la forme... (clair que si c'est juste un slideshow avec des images fournies et le storyboard déjà tout prêt il ne te faudra pas des milliers d'années à le faire...)

---------------
n°1134356
Harrybeau1
Posté le 19-11-2011 à 15:51:03  profilanswer

Salut les gens !

Je me permet de faire remonter ce sujet.
Étant travailleur indépendant assujetti à la TVA, j'ai reçu il y a peu ma taxe CFE qui m'a bien miné (coup de fusil…  :fou: ).

J'ai voulu me renseigner sur ce que payaient les AE
Visiblement au bout de 2 ou 3 ans d'exonération ils paient aussi très fort…
J'ai même vu un cas d'AE qui a payé 700 € de taxe pour 2400 € de CA sur l'exercice 2010…
Témoignages récents sur ce sujet de 4 pages…

Enfin j'ai noté selon les lieux de résidence de l'entreprise (intercommunalités…) les tarifs varient énormément
selon la volonté des territoriaux (libre arbitre entre plancher et plafond).

Très encourageant.
Travailler + pour se faire piquer +…  :pfff:

Message édité par Harrybeau1 le 20-11-2011 à 14:30:08

---------------
n°1135632
spacex
Space commando is in da place
Posté le 11-12-2011 à 06:52:59  profilanswer

Drapal

n°1138823
Twister844
Ctrl + S est ton ami
Posté le 14-02-2012 à 09:31:13  profilanswer

Hello,
Petite question un client me doit de l'argent depuis le 17 octobre 2011.
A chaque fois que je le contact c'est "oui ça va être réglé mais on a beaucoup de boulot".
Y a t'il des recours possible afin que ça le motive à être plus rapide?

---------------
Mon site
n°1138830
Harrybeau1
Posté le 14-02-2012 à 10:52:27  profilanswer

Twister844 a écrit :

Hello,
Petite question un client me doit de l'argent depuis le 17 octobre 2011.
A chaque fois que je le contact c'est "oui ça va être réglé mais on a beaucoup de boulot".
Y a t'il des recours possible afin que ça le motive à être plus rapide?

LOL c'est devenu la phrase du siècle (compression du temps de travail ?)
Perso moi c'est au niveau des boulots en souffrance depuis un an (que je n'arrive pas à terminer) car ils ont 'pas le temps' de s'en occuper.  :sarcastic:  

Salut twister.
C'est quoi ton statut ?
Parce que si tu es étudiant…  :whistle: [edit non, t'es AE]

Sinon la loi prévoit des règlements sous 30-45 jours maxi (je ne sais plus !)
Donc à 4 mois, soit 120 jours, tu trouve pas que ça pue 'un peu beaucoup' ?

Déjà passé les 30 jours malgré tes appels au service compta du client un courrier d'injonction de payer sous huitaine en recommandé avec AR
aurait du être envoyé. Les 3/4 du temps ça suffit. Les factures de rappel ne servent à rien dans ce genre de cas.

Après si fiasco de l'AR, faut voir le montant engagé mais de toute manière ça sent le recours au contentieux (avocat).

Et de toute manière il te faudra oublier (ne plus travailler avec) ce client, quelque soient (c'est bien leur truc…)
les futurs projets mirobolants qui ne seront que du vent.

Message édité par Harrybeau1 le 14-02-2012 à 10:53:37

---------------
n°1139741
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 05-03-2012 à 15:57:49  profilanswer

Bonjour,

Je dois réaliser plusieurs visuels pour les kakémonos d'une entreprise... :)

Le client les veut très sobres donc il y a très peu de travail : une photo HD ne nécessitant presque pas de retouches, un logo, l'adresse du site web et c'est fait.

Combien facturer ça ? à l'heure ?

Merci :jap:

n°1139745
Harrybeau1
Posté le 05-03-2012 à 16:12:28  profilanswer

J'ai le cas ce jour avec un retirage et quelques menues modifs.
Je joue le jeu : poste de compo = 0.

Dans ton cas un petit forfait s'impose quand même (mise en conformité, responsabilité du dossier).
Calcule ça au prorata de l'impression, c'est un bon repère.

---------------
n°1145060
Harrybeau1
Posté le 26-06-2012 à 18:59:30  profilanswer

Il vient de m'en arriver une splendide aujourd'hui !  :love:  :love:  :love:

Il a peu j'ai livré 2000 pochettes A4 fermées à un client.
Papier 300 g. imp quadri + pelliculage mat ro/vo.
Il m'a fourni textes et images. Compo + impression, je lui ai fait un cadeau > 1600 €
Il a été livré et ravi.

[Le mec m'avait fait chier un max sur le prix malgré le fait que j'avais tapé très bas,
il m'avait dit "je suis effondré quand je vois vos prix".  :heink:  
Je suis resté de marbre devant ses lamentations et il a renvoyé le bon de commande.]

Là dessus il m'envoie un fichier Excel de ses tarifs (du listing bien moisi à lire) et me demande lui mettre ça en page.
Ce sont des tarifs qu'ils imprimeront en interne et colleront dans les plaquettes.
je lui mets en page gratos un bout de listing pour caler mon prix et la maquette et je lui fais parvenir jeudi dernier par mail mon forfait compo : 350 €
Niveau boulot ça fait 16 pages A4 à composer. Mise en page agréable, incorporations de logo de marques de véhicules (que j'ai du chercher, puis adapter).

Je livre hier matin les 8 tarifs de 2 pages en PDF.
Un nouveau tarif m'est fourni (l'ancien n'est pas bon…). Je recompose…  :o  

Vers midi aujourd'hui je retourne les 8 fichiers mis à jour.
Puis au téléphone le client me demande : et le prix ?

Ben c'est 350 € ht, mail de jeudi dernier !
Ah jamais : ça vaut 200 € pas plus, c'est que des copiers-collers…………………… :heink:  

Moi > Ah mais non, c'est 350 € c'est moi qui fait les prix, pas vous ! (autour de 20 € la page A4 composée !!!)
Et outre les copiers-collers, c'est 16 pages (texte en 10 interligné à 12) avec recherches et intégration de 8 logos de marques de véhicules
mise en page de vos listes et corrections des textes + recherche de maquette et livraison des sources en PDF.

Le mec me dit, mais je pensais que vous alliez me les faire gratuitement, je vous ai donné les plaquettes à faire toussa…
Moi : Certainement pas, je me suis mangé de 500-700 € sur vos plaquettes et là vous me refaite le coup du "c'est trop cher "!!
Vous m'avez envoyés deux fois des sources après que je vous ai envoyé mon prix (1er envoi + sources de remplacement), cela vaut acceptation.

J'ai dit au mec de réfléchir et de me contacter.
Il y a des correction mais je ne vais pas les faire (les épreuves PDF envoyées sont exploitables, je l'ai dans le cul de toute manière).

Tout ça pour dire :
Que je viens de me faire baiser par un connard qui prétend ne pas avoir vu passer ma proposition de prix par mail.

CONSEILS :
Ne touchez pas le clavier, n'entamez pas les travaux si vous n'avez pas un bon de commande en bonne et due forme daté et signé du client !
Enfin, évitez de commencer un second dossier avec un client tant que le 1er n'est pas payé.

Dans cet épisode je préfère m'assoir sur mes 350 €, plutôt que de brader mon boulot à 200 !
(si l'on accepte cela, il faut ensuite descendre à 150, puis 100, puis 50… ensuite le client risque de vouloir tester vos possibilités en matière de fellation).
Pour ma part je vais couper court à tout échange pro avec cette société et je le ferais savoir de vive voix à l'intéressé.

Les manges-merde sont partout : méfiez-vous !  ;)

Message édité par Harrybeau1 le 26-06-2012 à 19:15:44

---------------
n°1145098
Harrybeau1
Posté le 27-06-2012 à 14:02:13  profilanswer

:sarcastic:  

Mail du client hier vers 22 heures : il me présente ses plus plates excuses et s'engage à régler la somme demandée sans broncher.

Je ne m'explique pas cet incroyable revirement de situation.
Je m'étais même conditionné à un abandon de créance, c'est dire.

Je crois pouvoir dire que c'est le cas typique du gars radin de mauvaise foi qui a voulu tester.

Bah non. Ça marche pas avec moi.
Du coup c'est tout c'est tous les grapheux qui s'en trouvent grandis.

je ne supporte pas le marchandage, a fortuori quand le boulot est fait.

---------------
n°1145133
liverpowen
Profil : Friche Culturelle
Posté le 27-06-2012 à 17:11:13  profilanswer

Cela se finit bien au moins  :D

---------------
OUAIB | FLICKR | HFR | 500 PX
n°1145136
Harrybeau1
Posté le 27-06-2012 à 17:23:28  profilanswer

Oui !
Il vient de se prendre une réponse pas piquée des hannetons celui-là.
J'étais vraiment prêt à m'assoir sur 8 heures de boulot sinon.

---------------
n°1145767
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 10-07-2012 à 19:52:18  profilanswer

d'où l'intérêt de toujours demander le devis signé et tamponné :o

n°1145771
Harrybeau1
Posté le 10-07-2012 à 21:09:37  profilanswer

Oui… mais certains clients sont malins !

Genre ils te disent :
"Bah entre gens de confiance, hein M. XXXX (ton nom) on va pas se truander !"

Ben maintenant si ça les vexe, pour ma part je n'irais pas plus loin avec certains…

---------------
n°1145775
leserigrap​he
Posté le 10-07-2012 à 23:49:13  profilanswer

Harrybeau1 a écrit :

Oui… mais certains clients sont malins !

Genre ils te disent :
"Bah entre gens de confiance, hein M. XXXX (ton nom) on va pas se truander !"

Ben maintenant si ça les vexe, pour ma part je n'irais pas plus loin avec certains…

dans le genre nous on a eu une réunion qui au finale est partie en sucette.

On va à une réunion voir une potentielle cliente. On écouté ce qu elle veut comme logo. Par réflexe en l'écoutant on fait très rapidement un mini croquis très bref. La dame adore le dessin le valide, on lui dit le prix directement. ( jeudi)

Le lundi on lui envoie le bon de commande quelle va signer dans la logique des choses. 50'min plus tard petit mail me disant qu elle ne payerait pas et ne prendrait pas notre logo. De toute façon elle dit de souvenir du dessin et pense pouvoir trouver quelqu'un qui saurait lui faire ce logo gratuitement.

Directement je m envoie le logo par recommandé ( cachet de la poste faisant foi). Après je l appel lui disant qu elle est libre de faire appel à la personne de son choix mais que nous gardons la propriété intellectuelle sur la créa. Et la super réponse:" propriété intellectuelle c est de la connerie".

J ai répondu : madame je vais arrêté la conversation ici, mais dans 3 min regardez votre boîte mail.

J ai envoyé la définition wikipédia sur la propriété intellectuelle, ainsi que les articles de loi belge.

Grrrrrrr

n°1145776
Harrybeau1
Posté le 11-07-2012 à 00:01:26  profilanswer

Citation :

Et la super réponse:" propriété intellectuelle c est de la connerie".
J ai répondu : madame je vais arrêté la conversation ici, mais dans 3 min regardez votre boîte mail.
J ai envoyé la définition wikipédia sur la propriété intellectuelle, ainsi que les articles de loi belge.
Grrrrrrr

Ouille, le jour ou elle paiera un max de dommages et intérêts, elle pourra franchement dire que c'est de la connerie… de passer au dessus !  :D  
Sinon la PI ne s'arrête pas (et heureusement) aux frontières du plat pays. C'est assez universel. ;)  

Sinon esquisses et croquis préliminaires sont propriété du graphiste.

Une connas** de beau calibre tu nous a trouvé dis-donc !  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Harrybeau1 le 11-07-2012 à 00:03:24

---------------
n°1145777
leserigrap​he
Posté le 11-07-2012 à 00:08:02  profilanswer

Harrybeau1 a écrit :

Citation :

Et la super réponse:" propriété intellectuelle c est de la connerie".
Grrrrrrr

Ouille, le jour ou elle paiera un max de dommages et intérêts, elle pourra franchement dire que c'est de la connerie… de passer au dessus !  :D
Sinon la PI ne s'arrête pas (et heureusement) aux frontières du plat pays. C'est assez universel. ;)

Une conas** de beau calibre tu nous a trouvé dis-donc !  :jap:

j attends plus qu une chose qu elle copie ce logo. On s est armés. Logo envoyé en recommandé, dessin refais sous illu (-> date du fichier). Si elle le fait on fait appel à un avocat. Ça va coûter, mais on a des chances de gagner le combat !

n°1145778
Harrybeau1
Posté le 11-07-2012 à 00:20:37  profilanswer

Tu as oublié de quoter le point important que j'avais souligné : les esquisses préliminaires !

Avez-vous donné à la cliente copie de vos esquisses faites pendant la réunion ?
Qu'importe si oui ou non au final, ce qui compte c'est qu'elle utilise ces esquisses pour les faire mettre au net.

Ces esquisses vous appartiennent.
Le plus chiant ça serait un logo fortement inspiré mais différent, qui fasse douter sur le plagiat pourtant avéré (et annoncé !).

Que ça lui coute cher je ne sais pas…
Les dommages et intérêts sont calculés au prorata de ce qu'aura vraiment couté le logo (rien à te lire si c'est un mendiant que se tape la mise au net)
et de ce que vous l'auriez vendu vous.
En même temps faire bosser des gens (EDIT) pour rien — pourrait en plus être interprété comme du travail dissimulé…  :D  

Je pense que ta réaction a du la faire réfléchir à deux fois et du coup elle serait bien inconsciente de passer de la parole aux actes.

Message cité 1 fois
Message édité par Harrybeau1 le 13-07-2012 à 00:06:53

---------------
n°1145793
leserigrap​he
Posté le 11-07-2012 à 11:18:51  profilanswer

Harrybeau1 a écrit :

Tu as oublié de quoter le point important que j'avais souligné : les esquisses préliminaires !

Avez-vous donné à la cliente copie de vos esquisses faites pendant la réunion ?
Qu'importe si oui ou non au final, ce qui compte c'est qu'elle utilise ces esquisses pour les faire mettre au net.

Ces esquisses vous appartiennent.
Le plus chiant ça serait un logo fortement inspiré mais différent, qui fasse douter sur le plagiat pourtant avéré (et annoncé !).

Que ça lui coute cher je ne sais pas…
Les dommages et intérêts sont calculés au prorata de ce qu'aura vraiment couté le logo (rien à te lire si c'est un mendiant que se tape la mise au net)
et de ce que vous l'auriez vendu vous.
En même temps faire bosser des gens pourrait en plus être interprété comme du travail dissimulé…  :D  

Je pense que ta réaction a du la faire réfléchir à deux fois et du coup elle serait bien inconsciente de passer de la parole aux actes.

non elle a rien reçu ! :D

n°1145802
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2012 à 13:07:40  answer

T'ain il y en a vraiment qui se font pas chier :/

n°1145807
Harrybeau1
Posté le 11-07-2012 à 14:36:45  profilanswer

Et à l'époque quand j'étais pas sur HFR je pétais un plomb tout seul dans mon coin,
quand de tels trucs me tombaient sur la gueule.

Nous ne sommes pas des cas isolés hélas…
Et c'est pas tout le travail au black qui se fait qui va nous aider (les mendiants qui bossent pour nib et s'assoient sur leurs droits).

:/

Message édité par Harrybeau1 le 11-07-2012 à 14:59:02

---------------
n°1145922
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 12-07-2012 à 17:52:09  profilanswer

moi j'ai encore rien eu dans ce genre là :/

---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Débuter avec Photoshop en webdesignDu hardware pour bosser le webdesign
Magazines sur le WebdesignBesoin d'avis sur site pr webdesign
Présentation Portfolio - AP-WebdesignTarifs du monde du Graphisme
(INFO) Tarifs graphismes print et webDemande d'avis alternance infographie
[Index] - La Catégorie Infographie 3D[Index] - La Catégorie Infographie 2D
Plus de sujets relatifs à : Tarifs auto-entrepreneur pour activité webdesign/infographie

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR