Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1371 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Mon boulot en libre téléchargement…

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mon boulot en libre téléchargement…

n°1122366
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 26-01-2011 à 13:10:51  profilanswer
 

Skopos va encore se tirer des balles…  :whistle:  
 
Ce sujet a pourtant bien sa place dans la section PAO, comme il aurait sa place, noyé dans les milliers de pages de la section "Juristes" de ce grand forum.
Disons qu'en le postant ici, il sera davantage à la vue des principaux intéressés (principales victimes ?).  :)  
 
J'ai pourtant anticipé en questionnant hier les juristes : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t25326601
 
Le problème en question
Hier soir en me connectant sur le tout nouveau site internet d'une collectivité locale de mon secteur,
j'ai eu la désagréable surprise (le mot est faible), de constater que la totalité des brochures que j'avais pu leur produire
par le passé était à présent en libre téléchargement.  :heink:  
 
Si à l'époque on m'avait demandé cette option, en plus de la classique presta de compo/impression,
j'aurais rajouté le poste "libre téléchargement" sur mon devis.
Cela aurait ouvert de nouveaux droits(1), et naturellement un poste supplémentaire de facturation qui se justifie par :
La conception d’un second PDF optimisé pour internet, restreint sur certains droits (extraction de contenu…) et possibilité d’impression avec du matériel de bureau.
La cession partielle des droits d’impression qui permettra de mettre le document en ligne sans restriction de temps pour une utilisation domestique (consultation/impression).
 
Hélas on ne m'a pas demandé mon avis et on a agi à mon insu.
Encore une fois un tel exemple pourrait figurer dans la liste des Actions menée par l'Alliance Française des Designer,
dont le service juridique reste l'ultime rempart contre les abus.
 
Pour l'heure je ne sais pas trop sur quel pied danser.
Soit je demande le retrait de mes fichiers (qui sont des épreuves intermédiaires de travail ou des scans pourraves(2) des ouvrages),
ce qui serait extrêmement dommageable car je m'assois sur mes droits (aucune compensation financière), soit j'envoie directement
ma note d'honoraires (facture) en précisant la raison.
Dans le second cas on risque d'aller en grande pompes au tribunal pour y voir plus clair.
Tribunal = avocats = honoraires = 3 ans à poireauter = réputation de graphiste procédurier en cas de victoire. Que du bonheur !  :pfff:  
 
Encore ce matin, je suis tombé sur le cul quand un client m'a annoncé qu'il passerait le tirage des ses brochures de 4000 à 500 exemplaires.  :heink:  
Il a prétexté, que cela encombrait trop ses placards. Cette fois-ci je ne lui passerais plus "gracieusement" le PDF pour qu'il le mette en ligne.
 
Le métier se casse la gueule…
Les frais de cession partielle ne couvriront jamais le manque à gagner sur la marge commerciale perdue sur le poste de l'impression (passage de gros à petits tirages).
En dessous d'un certain seuil financier, je n'ai plus envie de me casser la tête à créer de jolies choses sachant qu'elles seront jetées en pâture au monde entier.
Ma crainte a été confirmée ce matin par le commercial de mon imprimerie locale qui constate lui aussi une baisse très inquiétante des tirages :
"Nos machines sont faites pour produire de la quantité et on nous soumet des dossiers de plus en plus modestes."
 
Je dédicace du coup ce post à tous ceux (et toutes celles) qui souhaitent se lancer en indépendant dans le print : la donne à changé.
Crise actuelle du print, restrictions budgétaires, avènement d'Internet, magie du clic-droit "enregistrer sous",
abus de clients indélicats qui remettent en cause votre propriété intellectuelle… c'est ce qui vous attend au virage !
 
Bonne journée !  :jap:
 
 
(1) Toute nouvelle utilisation engendre de nouveaux droits > Propriété intellectuelle.
(2) Altération de mon travail > Propriété intellectuelle.


Message édité par Harrybeau1 le 26-01-2011 à 14:52:43

---------------
Si vis pacem, para bellum
mood
Publicité
Posté le 26-01-2011 à 13:10:51  profilanswer
 

n°1122373
Progenik
Shark'N'Roll
Posté le 26-01-2011 à 14:07:23  profilanswer
 

Intéressant et inquiétant à la fois.
Mais pour cette histoire de libre téléchargement du PDF, c'est peut-être tout simplement quelqu'un pas bien au courant des aspect juridique de la chose qui en est responsable. Enfin as-tu essayé de les contacter. Dans tous les cas je doute qu'un procès serait dans leur intérêt (surtout d'un point de vue financier) donc ya surement moyen de discuter avec eux.
 
Pour ce qui est de la réflexion en fin de post. Je pense que dans le métier il est de plus en plus difficile de se passer du web et qu'il faudra de plus en plus être capable de proposer une offre complète autant en print qu'en web...  
Après quand on a déjà 10 ou 15ans de le métier je veux bien croire que c'est difficile à digérer...

n°1122376
genghis77
-_-'
Posté le 26-01-2011 à 14:13:34  profilanswer
 

je suis dans le meme genre d'interrogation en ce moment.
à savoir que je veux ficeler mes CGV comme il se doit pour que ce genre de bébue n'arrive pas et surtout pour me couvrir en cas de non lecture de ces meme CGV par le client.
 
dans ton cas, si il est stipulé sur ton contrat que le client n'a pas le droit d'utiliser les supports réalisés pour une utilisation dite, il ne doit evidemment pas faire ce genre de chose, auquel cas il devra soit, retirer les elements mis online ou te verser des droits (meme si ces pdf sont en libre telechargement) ou t'acheter les droits des realisation pour faire ce qu'il en veut.
 
j'ai un ami illustratur qui s'est heurté a ce genre de situation ou son client (editeur) avait carrément rogner des illustrations pour en utiliser des morceaux sur des bannieres web :ouch:
 
il a appelé direct car là il y a avait detournement d'illustration et surtout dénaturation de l'original.
 
et effectivement le client n'etait pas au courant qu'il n'avait pas le droit de faire ca.
 
donc bien mettre les choses au clair dès le début je pense avec des CGV bien ficelées


---------------
Genghis achat/vente
n°1122378
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 26-01-2011 à 14:33:00  profilanswer
 

Progenik a écrit :

Intéressant et inquiétant à la fois.
Mais pour cette histoire de libre téléchargement du PDF, c'est peut-être tout simplement quelqu'un pas bien au courant des aspect juridique de la chose qui en est responsable. Enfin as-tu essayé de les contacter. Dans tous les cas je doute qu'un procès serait dans leur intérêt (surtout d'un point de vue financier) donc ya surement moyen de discuter avec eux.
 
Pour ce qui est de la réflexion en fin de post. Je pense que dans le métier il est de plus en plus difficile de se passer du web et qu'il faudra de plus en plus être capable de proposer une offre complète autant en print qu'en web...  
Après quand on a déjà 10 ou 15ans de le métier je veux bien croire que c'est difficile à digérer...


 
Merci pour ta réponse Progenik… (moi j'étais inquiet à force de faire des F5 lol).
 
Erreur intentionnelle
J'aurais dit mot pour mot la même chose que toi il y a quelques années : "un agent territorial mal informé aurait en toute bonne foie… blablabla".
Hélas non, ça ne tient pas : ils sont X fois mieux informés que nous sur tous les rouages des travaux de commande (offres publiques, procédures adaptées…)  
et maitrisent cette compétence. Fait confirmé hier en lisant les mises en gardes de l'Alliance Française des Designers dans leurs directives à "télécharger" justement.
Les abus sont nombreux et bien détaillés par l'AFD : appels d'offres abusifs, études non rémunérées, utilisations frauduleuse de sources…  
Ils tentent et ça passe ! Qui voudrait engager une action contre eux, les gens laissent tomber par dépit.
Il ne faut pas oublier que derrière un simple agent webmaster, on remonte à un directeur, puis un président, lui-même sous les directives d'un conseiller-général sénateur ou député !
Il ne faut pas les sous-estimer : à ce niveau-là leur maitrise est totale car ils se réfugient dans le cadre de missions d'intérêts généraux à but non lucratif.
 
Engager une discussion
Pour qu'on me dise "et bien voilà : vos sources sont retirées ! Bonne année et meilleurs vœux"…  :heink:  
Pour moi c'est un coup d'épée dans l'eau ça. Si aucune action forte (sanction financière) n'est engagée, des abus seront à nouveau commis et on en sera au même point !
Pour l'heure, je cherche des éléments de réponse tangibles au sein de gens qui font le même boulot que moi.
Je n'ai plus envie de retravailler avec ces clients-là de toute façon, quand une planche est pourrie, il vaut mieux éviter d'y poser un pied dessus.
Donc mort pour mort… la meilleure défense me semble être l'attaque.
 
Print/web
Les heureux élus seront ceux qui sauront travailler avec la même aisance dans les deux contextes.
Ils pourront ainsi faire de la communication globale (intégralité des dossiers) et n'auront pas de soucis de droits avec des tiers.
Pour ma part j'ai une aversion avérée à tout ce qui a une résolution inférieure à 150 ppp et je n'ai pas la possibilité de me former.
 
Dur, dur !  :(
 
 

Citation :

Je suis dans le meme genre d'interrogation en ce moment.
à savoir que je veux ficeler mes CGV comme il se doit pour que ce genre de bébue n'arrive pas et surtout pour me couvrir en cas de non lecture de ces meme CGV par le client.
 
dans ton cas, si il est stipulé sur ton contrat que le client n'a pas le droit d'utiliser les supports réalisés pour une utilisation dite, il ne doit evidemment pas faire ce genre de chose, auquel cas il devra soit, retirerles elements mis online ou te verser des droits (meme si ces pdf sont en libre telechargement) ou t'acheter les droits des realisation pour faire ce qu'il en veut.
j'ai un ami illustratur qui s'est heurté a ce genre de situation ou son client (editeur) avait carrément rogner des illustrations pour en utiliser des morceaux sur des bannieres web :ouch:
il a appelé direct car là il y a avait detournement d'illustration et surtout dénaturation de l'original.
et effectivement le client n'etait pas au courant qu'il n'avait pas le droit de faire ca.
donc bien mettre les choses au clair dès le début je pense avec des CGV bien ficelées


 
Salut GG…
 
Et bien j'espère que mes péripéties vont t'aider a bien rédiger tes CGV.
Il faudra penser à les mettre à jour de temps à autres, tu aura la tête dans le guidon et tu te fera avoir si tu fais pas gaffe.
 
Les clauses/CGV :
C'est assez antinomique comme truc.
Genre si vous blindez vos devis de trop de fusibles, le client lambda va choper les boules et penser que vous êtes procédurier.
 
Mes CGV :
Pour ma part, dans l'ours des brochures que je réalise, je mentionne toujours les 4 mots magiques : "Droits d'impression réservés".
C'est plus mignon que "Reproduction interdite" et ça veut strictement dire la même chose.
Même si ce texte n'était pas mentionné (c'est mieux de le mettre), cela n'affecte en rien vos droits patrimoniaux et moraux, qui plus est sont inaliénables.
Le fait de l'écrire calme déjà pas mal ceux qui seraient tentés par des fourberies.
Dès que l'on bosse avec des territoriaux, des institutionnels, ne vous en faites pas, ils connaissent : on touche pas, c'est chaud.
Par contre je veux bien croire que des petits clients (artisans, commerçants, PME-PMI), ne sont pas au fait des lois de propriété intellectuelle.
 
Frais des cessions partielles des droits d'impression :
Je m'interroge à mon tour — comme GG sur ses CGV — au montant à appliquer, au calcul savant à faire.
Déjà ça ne doit pas être un forfait, je verrais plutôt une somme au prorata du dossier (un pourcentage), cela me semble plus équitable :
Petit dossier, petits frais ; dossier plus conséquents, frais en rapport.
Maintenant je me demande quel pourcentage du montant hors taxe du taf je dois retenir.
Ce montant doit-être en même temps accessible mais doit aussi marquer de façon ferme la notion de cession partielle des droits d'impression.
Je pense patrouiller à hauteur d'un acompte standard sur commande.
 
 
A+
 
 
PS : En cas de litige, je précise un point que les graphistes (infographistes…) ne savent pas (ou mal) :
vous avez 30 ANS de droits (je me suis tapé un procès de 3 ans pour savoir ça).

Message cité 1 fois
Message édité par Harrybeau1 le 26-01-2011 à 15:59:46

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1122404
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 26-01-2011 à 18:20:59  profilanswer
 

Il me parait assez dingue de se retrouver dans ce genre de galère parce que un décisionnaire n'a pas voulu payer ou parce qu'un pantin à voulu cacher une omission. On fait c'est pas payé on verra bien. En tout la non connaissance je n'y crois, c'est du simple bon sens. On peut jouer les cons mais il y a des limites. Ce qui est minant c'est en effet cette impunité face au petit, cet abus d'autorité.
Je ne sais si se lancer là dedans est rentable, humainement et financièrement mais au moins un courrier A/R, histoire de voir ce qui se passe histoire de laisser le doute, puis si rien ne se passe un RDV. Procès, gain je n'y crois que peu, il faudrait d'abord faire valider par un expert la présence de la fraude ...


---------------

n°1122405
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 26-01-2011 à 18:39:01  profilanswer
 

Mr Bear a écrit :

Il me parait assez dingue de se retrouver dans ce genre de galère parce que un décisionnaire n'a pas voulu payer ou parce qu'un pantin à voulu cacher une omission. On fait c'est pas payé on verra bien. En tout la non connaissance je n'y crois, c'est du simple bon sens. On peut jouer les cons mais il y a des limites. Ce qui est minant c'est en effet cette impunité face au petit, cet abus d'autorité.
Je ne sais si se lancer là dedans est rentable, humainement et financièrement mais au moins un courrier A/R, histoire de voir ce qui se passe histoire de laisser le doute, puis si rien ne se passe un RDV. Procès, gain je n'y crois que peu, il faudrait d'abord faire valider par un expert la présence de la fraude ...


 
Salut Bear !
Tu imagines bien que c'est dans ma pensée du jour.
 
Je t'ai devancé pour la lettre avec A/R : regarde sur le topic "juriste" (lien ci-dessus).
Je vais d'abord exposer les faits et réindiquer que :
"Toutes les créations génèrent des droits d’auteur régis par le Code de la propriété intellectuelle.
Leur montant est relatif à l’utilisation effective de la création par le client.
Toute autre utilisation que celle indiquée sur la note d’honoraires sera soumise à des droits supplémentaires."

 
Préalablement (pour pas me faire b…) je vais demander à un huissier de constater l'existence des liens de téléchargement et ensuite d'authentifier mes tafs.
Ensuite soit, les fraudeurs paient leur dû de bon gré, soit ça se passera au tribunal avec D&I + remboursement des frais (Article 700 du nouveau code pénal).


Message édité par Harrybeau1 le 26-01-2011 à 18:42:12

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1122422
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 27-01-2011 à 08:51:42  profilanswer
 

Trahi, non je n'ai pas tout lu en détail, pas pris le temps, mais un message de soutien fait toujours du bien ;)
 
Merdre à toi.


---------------

n°1122427
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 27-01-2011 à 09:39:20  profilanswer
 

Merci !  :jap:


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1122430
genghis77
-_-'
Posté le 27-01-2011 à 10:21:57  profilanswer
 

concernant les CGV, si vous avez des liens , pistes etc etc je suis preneur :jap:
 
courage Harry ;)


---------------
Genghis achat/vente
n°1122440
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 27-01-2011 à 11:06:12  profilanswer
 

Va voir ta MP.  :)
 
EDIT : je suis pas trop "MP", dans le sens ou j'aime faire partager et qu'on en discute ensemble (but avoué du forum).
J'ai donc fait parvenir à GG mes CGV, qu'il adaptera selon le cas à des points précis de son activité.
Je pense qu'il serait aussi intéressant que j'en détaille les articles et que j'en fasse le lien avec des cas concrets
(ça n'est pas toujours évident à interpréter).


Message édité par Harrybeau1 le 27-01-2011 à 11:44:01

---------------
Si vis pacem, para bellum
mood
Publicité
Posté le 27-01-2011 à 11:06:12  profilanswer
 

n°1122459
genghis77
-_-'
Posté le 27-01-2011 à 13:56:10  profilanswer
 

ouais d'ailleurs je te remercie encore Harry, ca me donne une bonne base pour detailler la chose.
 
:jap:


---------------
Genghis achat/vente
n°1122494
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 27-01-2011 à 17:16:42  profilanswer
 

Yo :o

 

A propos, juste pour info concernant les CGV/contrats: elles sont aussi considérées comme oeuvres de l'esprit et donc protégées par le CPI.

 


Message édité par Skopos le 27-01-2011 à 17:17:05

---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1122530
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 27-01-2011 à 21:56:07  profilanswer
 

Ah bon ?
J'ai pas le droit de filer les miennes à GG ?  :heink:  
 
On pourrait les détailler et les améliorer ensemble, je ne vois pas ou est le problème…  :??:


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1122532
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 27-01-2011 à 22:56:16  profilanswer
 

:heink:
 
relis avec le doigt :o


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1122533
genghis77
-_-'
Posté le 27-01-2011 à 23:18:59  profilanswer
 

J'ai essaye mais mon doigt sait pas lire :spamafote:


---------------
Genghis achat/vente
n°1122536
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 27-01-2011 à 23:49:04  profilanswer
 

Ah OK. Je viens de comprendre. C'est comme une création graphique en fait.  
Je ne savais pas ça.  :jap:


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1122538
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 28-01-2011 à 00:10:30  profilanswer
 

Ben c'est un peu plus complexe en fait.
Un contrat peut être couvert par le CPI si il en a le prérequis d'originalité. Pour des CGV c'est rarement évident qu'elle fasse preuve d'une originalité propre à son rédacteur donc l'attaque pour contrefaçon pourra être rejetée (c'est un peu au bon vouloir du juge)
Par contre il existe aussi une notion de "parasitisme économique" qui peut être invoqué.
http://www.conseil-e-commerce.fr/2 [...] -de-vente/

 


Message édité par Skopos le 28-01-2011 à 01:13:24

---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1122540
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 28-01-2011 à 00:59:44  profilanswer
 

Je ne suis plus trop tenté de les mettre en ligne finalement mes CGV… :hebe:
Des CGV c'est comme CV, ça évolue au fil du temps (avec les nouvelles technologies toussa…)
Dans les miennes je fais références, entre autre, aux articles de lois concernés.


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1122595
Progenik
Shark'N'Roll
Posté le 29-01-2011 à 14:18:59  profilanswer
 

Je ressors un peu de la discussion mais qu'est-ce que tu entend par "je n'ai pas la possibilité de me former" ?
 
En tous cas merde pour ton affaire. Je pense que t'as raison de vouloir te battre pour ça avec les risques que ça encourt

n°1122688
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 31-01-2011 à 13:25:48  profilanswer
 

Progenik a écrit :

Je ressors un peu de la discussion mais qu'est-ce que tu entend par "je n'ai pas la possibilité de me former" ?
Salut C.
Une fois que tu es indépendant, il faut taffer !
Avec mon statut miteux d'artisan, je ne peux pas faire évoluer mes compétences car les formations sont hors de prix
et je n'ai aucune prise en charge (aide) pour me former.
J'aimerais rudement refaire le point pourtant sur les logiciels de PAO dans leur dernières versions…
Avec les acquis que j'ai j'assimilerais très rapidement les nouveautés.

 
En tous cas merde pour ton affaire. Je pense que t'as raison de vouloir te battre pour ça avec les risques que ça encourt


 
La "bataille" est terminée avant d'avoir pu commencer.
J'avais parlé de mon souci a un ami secrétaire de mairie, ce dernier a jugé utile d'informer la Collectivité Territoriale qui utilisait mes sources.
Dans la foulée les liens de téléchargement ont subitement disparus !
Cette rapidité du webmaster (que je soupçonne appartenir à la Collectivité) à vite éditer les pages du site montre bien (et confirme) la faute avérée.
 
Entretemps j'avais rencontré un huissier pour qu'il constate les l'existence des liens de téléchargement.
@ vous tous et pour information, il m'en aurait coûté autour de 200 € pour faire constater ces insertions frauduleuses.
 
Un nouveau souci m'oppose a cette collectivité
Quand je vous dit que quand une planche est pourrie…  :D  
 
Chaque année je réalise le bulletin municipal de ma commune et chaque année cette collectivité territoriale nous demande d'y insérer ses 4 pages.
Cette insertion est facturée par la commune à la collectivité au prorata du montant total (4 pages sur 32).
Ces 4 pages étant insérées au centre de la brochure, cela permet (outre de les détacher facilement) à la brochure de retrouver son harmonie.
Il faut noter que ces 4 pages (mini-bulletin) sont conçues dans Photoshop…
 
Depuis 3 ans hélas, les 4 pages me sont fournies sous forme de 4 fichiers .jpg A4 RVB à 300 ppp.
Comme il est exclu de recomposer (aucun budget prévu pour), j'intègre ces sources à la volée > conversion CMJN + enregistrement en .tif et import comme image.
- Comme il n'y a aucune gestion des bords perdus je suis obligé de réduire les images, donc le corps du texte courant…
- texte courant en noir RVB qui devient un joli noir cmjn en corps 9 !  :)  
 
Cette année, l'agent chargé de la mise en page a été tenté d'innover !
En lieu et place des 4 fichiers .jpg j'ai eu droit a 4 beaux fichiers PDF de 34 Mo chacun…  :heink:  
 
L'ouverture de chaque fichier dans Acrobat Pro mettait un temps fou.
Je souhaitais en effet vérifier le mode colorimétrique du document avant de l'importer comme image.
Du RVB naturellement. PDF conçu avec une imprimante virtuelle de type Ghostscript…
 
Import dans XPress 7,5 --> Plantage de XPress
Import dans Indy CS3 --> Plantage d'Indesign
Export en tif (ou jpeg) depuis Acrobat --> Plantage d'Acrobat (pas assez de mémoire vive lol)
Export en tif (ou jpeg) depuis Illustrator CS3 --> Plantage d'Illustrator  :fou:  
 
J'ai tout essayé, j'ai perdu deux heures à 35 € / heure.
Un fichier foireux reste un fichier foireux.
 
J'ai donc envoyé un mail à l'auteur de ces sources foireuses en lui demandant de m'envoyer les éléments habituels,
et je l'ai informé que j'allais compter le temps passé.
 
Réponse ce matin du directeur de cette collectivité :

Citation :

J'ai pris note de votre message qui a retenu toute mon attention.
 
je suis au regret de vous informer que nous ne pouvons donner une suite favorable à votre demande (facturation supplémentaire) considérant que nous n'avons pas été informé de la difficulté que vous avez eue et que nous n'avons pas signé avec vous de bon de commande particulier sur ce dossier.
 
je suis navré si vous avez rencontré ces difficultés sur la lecture de notre fichier.
 
il aurait été plus simple de nous solliciter directement, ou par votre commanditaire (la mairie), pour nous demander de vous transmettre un fichier conforme à vos attentes.
espérant votre compréhension,
 
et restant à votre entière disposition,
salutations.


 
Vous pouvez constater de visu comment les choses se passent IRL.
Ces allégations sont toutes abusives et reposent sur du vent.
J'ai dûment informé mon client sur la nouvelle facturation en lui envoyant un mail au moment des faits…  :)  
 
Je l'ai recontacté ce matin au téléphone (1er adjoint de la mairie) et il est bien conscient du malaise.
D'un commun accord nous avons décidé de ne pas donner suite à cette histoire (je ne tiens pas à me fâcher avec mon client pour ce genre de conneries).
 
Cette anecdote confirme deux choses :
1- Soignez bien vos CGV car certains ont les dents longues
2- Une planche pourrie reste une planche pourrie : c'est la même collectivité qui me pique mes sources et qui m'envoie des fichiers foireux (plutôt que me soumettre la mise en page).
 
Pour terminer :
Il faut rester solidaires et ne pas céder aux conditions abusives (qui se multiplieront de toute façon),
nul n'a le droit de bafouer nos droits et d'établir sa propre règle du jeu. C'est nous qui les édictons dans le cadre des travaux qui nous sont confiés.
 
Pour ma part, je ne tirerais plus de coups de semonce avec cette collectivité territoriale.
Fini les avertissements gracieux. Au prochain écart seul le tribunal sera compétent pour déterminer les responsabilités.
C'est la seule solution possible avec des gens de cet acabit.
 
Je file car j'ai des boulots en cours avec des vrais clients qui respectent nos métiers.  ;)


Message édité par Harrybeau1 le 31-01-2011 à 13:35:17

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1122690
genghis77
-_-'
Posté le 31-01-2011 à 13:50:09  profilanswer
 

pour tes PDF de 35Mo t'as quoi comme becane harry?
 
parce que moi des PDF j'en fais de largement plus de 35Mo


---------------
Genghis achat/vente
n°1122692
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 31-01-2011 à 14:01:13  profilanswer
 

Normalement un PDF en A4 pèse bien de moins de 10 Mo (en print avec compresse habituelle).
S'ils montent à 35 Mo c'est que ce sont des PDF à la mord-moi-le-nœud issus de .psd avec 50 calques.
J'ai un G5 bipro avec 4 Go de ram, je ne l'ai jamais calé.
 
PS : Tiens, j'ai envie de te filer ces sources de merde par mail, tu refera les mêmes manipes que moi et on en reparlera.


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1122696
genghis77
-_-'
Posté le 31-01-2011 à 14:20:50  profilanswer
 

vas y ma poule balance sur free partage


---------------
Genghis achat/vente
n°1123465
zapoynovsk​y
Posté le 18-02-2011 à 19:47:19  profilanswer
 

Bonjour tout le monde  
Je viens de lire avec grand intérêt tout ce qui se dit sur ce topic, je me sent concernée car je sais que je vais avoir des soucis de ce genre dans un avenir proche, car entre parenthèses je suis un bleu dans le graphisme et je n’ai que des petits travaux a mon actif pour l’instant ! je suis carrément au black en attendant de régulariser ma situation.
 
Mais je voulais soulever un point, qu’en est il des organisme de droit d’auteur, personnellement je suis Algérien et j-y-vis « Je suis russe uniquement dans l’âme lol » et chez nous on a L’ONDA office nationale des droits d’auteurs, vous avez surement l’équivalent en France ou en Europe, par contre pour les cous d’enregistrement parait que c’est pas très gratuit, donc pour enregistrer chaque travail ça dois pas être évident ! mais je me dit qu’étant le contexte de ce topic ma réflexion est dans son contexte, Harry parle de recourir a un huissier et de lui faire constater des liens internet et tout, mais bon, dans nos esprits ça peu être cohérents, mais pour le métiers de huissiers serai ce vraiment recevable comme preuve ou éléments a prendre en considération ?  
 
A mon avis l’enregistrement de droit chez l’organisme concernée serai la meilleure solution de préserver nos droits, enfin on va pas s’amuser a faire ça tout le temps, mais disons chez les client qu’on pourrai qualifier de gros clients avec qui on a souffert a réaliser certains travaux !  
 
Voilà ceci dit, ça reste un humble avis d’un amateur de la plume et qui n’est pas du tout au courant des législations et lois en vigueurs dans vos pays respectifs, mais bon on est tous des hommes après tout Hihihihihihi !! c’est pas drôle je sais ! c’est juste un tic ! a plus  

n°1124145
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 03-03-2011 à 11:15:33  profilanswer
 

zapoynovsky a écrit :


Mais je voulais soulever un point, qu’en est il des organisme de droit d’auteur, personnellement je suis Algérien et j-y-vis « Je suis russe uniquement dans l’âme lol » et chez nous on a L’ONDA office nationale des droits d’auteurs, vous avez surement l’équivalent en France ou en Europe, par contre pour les cous d’enregistrement parait que c’est pas très gratuit, donc pour enregistrer chaque travail ça dois pas être évident ! mais je me dit qu’étant le contexte de ce topic ma réflexion est dans son contexte, Harry parle de recourir a un huissier et de lui faire constater des liens internet et tout, mais bon, dans nos esprits ça peu être cohérents, mais pour le métiers de huissiers serai ce vraiment recevable comme preuve ou éléments a prendre en considération ?  


En france à la base il n'y a pas besoin d'enregistrer quoi que ce soit pour faire valoir des droits.
On peut le faire qd même pour du design objet ou de marque en passant par l'INPI. Ou par des boites spécialisées (en gros ce sont des cabinets huissiers effectivement).
 
Pour les détails de ton pays, j'en sais rien, un premier truc à lire :
http://www.irpi.ccip.fr/upload/pdf [...] lgerie.pdf


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1124463
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 08-03-2011 à 14:47:20  profilanswer
 

Harrybeau1 a écrit :

 

Les clauses/CGV :
C'est assez antinomique comme truc.
Genre si vous blindez vos devis de trop de fusibles, le client lambda va choper les boules et penser que vous êtes procédurier.

 

Ne pas blinder ses CGV parce certains clients trouveraient ça procédurier, je trouve que c'est un faux problème.
Quand tu vas acheter un canapé à Confo, tu as une page de CGV en corps 8 et tu ne trouves pas ça procédurier.
Dans ton abo de tel portable, tu as 15 pages de CGV et tu ne trouves pas ça procédurier.

 

Perso, mes CGV sont blindées, c'est une page a4 bien remplie en corps 8, avec 17 articles dedans. Je les joins systématiquement à tous mes devis et factures et je demande que chaque devis soit signé, y compris les CGV.
Aucun de mes clients n'a trouvé ça procédurier, au contraire, c'est pour eux une marque de professionnalisme. Une fois l'un d'eux m'a dit "eh bien dites donc, c'est pire que des CGV chez SFR que vous avez là".
Je lui ai répondu que c'était moins pire que quand on achète une chaise de bureau chez conforama et aussi que si les CGV servent à me protéger de certains clients,  il ne faut pas oublier qu'elles protègent aussi le client !

   


Message édité par bricocoman le 08-03-2011 à 14:48:08
n°1124468
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 08-03-2011 à 16:22:01  profilanswer
 

C'est ben que tu réagisses sur ce point qui se révèle être un vrai casse-tête.
 
Juste que c'est mon avocat qui m'a dit ça lors de notre premier entretien quand j'assignais un imprimeur-plagieur.
Il y a la théorie… et la pratique !
 
Je pense qu'il faut moduler le "fusiblages" en fonction de l'impression laissée par le client lors du premier contact.
En clair : si je vois que je tombe sur un coriace, je me prémunis.
 
À l'inverse avec certains de mes clients habituels, la parole donnée suffirait à elle-même.  :)


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1124474
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 08-03-2011 à 17:00:47  profilanswer
 

si tu as 100% confiance en ton client habituel, oui pourquoi pas. Mais c'est déjà arrivé que des clients habituels deviennent moins conciliants pour une raison x ou y.

 

L'avantage avec le client habituel, c'est qu'une fois qu'il connait tes CGV, après, il n'y fait même plus attention.

 

Et au premier contact, un client peut s'avérer sympa, et peur se révéler bcp moins cool par après.

 

En gros, on n'est jamais à l'abri d'un client foireux :D

 

Ca fait un peu parano, mais je préfère parer à toute éventualité en mettant systématiquement mes CGV sur chaque devis ou facture.


Message édité par bricocoman le 08-03-2011 à 17:01:22
n°1124479
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 08-03-2011 à 17:18:11  profilanswer
 

Pour les clients foireux, j'ai mon Maître Baveux qui les rappelle à l'ordre.
C'est plus simple de parler curatif que préventif en graphisme tellement des personnes méprisent notre condition.
 
Mais tu n'a pas tort dans ta manière de procéder évidement.


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1124843
wolverineo​s
Graphiste Free
Posté le 15-03-2011 à 23:55:48  profilanswer
 

Très interessant tout ça. J'ai plus qu'a faire les miennes  :o  Du reste j'ai quand même eu pas mal d'info dans le bouquin de moya.
Je pense avoir un avantage car comme étant en CRP (sans emploi mais pas compté  :o ) j'ai le droit aux formations, et tout le tintouin. J'ai la chance de pouvoir démarrer par le biais d'une couveuse d'entreprise et des conseils par la BGE (boutique de gestion) dont je suis impréssionné par le professionalisme. A force de conseillers et autre plus ou moins compétents, à tendance moins quand même  :D . C'est la seule personne qui savait de quoi elle parlais  :D , si si. J'ai un premier rendez vous demain et un autre le 31. Si ça vous interesse je remonte les infos  :jap:


---------------
Galerie - Site
n°1126713
Progenik
Shark'N'Roll
Posté le 06-05-2011 à 16:06:08  profilanswer
 

Salut à tous !
Je me permet de relancer le topic car je me pose quelques questions par rapport au sujet des propriétés et droits sur les photos et créations graphiques.
Voilà mon cas :
Mon groupe de musique a été sélectionné pour participer à un tremplin organisé par une petite collectivité. Lors de l'inscription, il avait été demandé de fournir une photo du groupe. J'avais transmis une photo des 4 membres du groupe prise par mes soins (sur un trepied ça va de soi :o), puis retouchée et compressée encore une fois par mes soins. Seulement je n'avais pas pris la peine de signer ou coller un ptit copyright dans un coin, etc...
Aujourd'hui je retrouve cette même photo reprise pour illustrer un article d'un grand journal sur le net. L'article nous site bien ainsi que les 4 autres groupes, mais aucune légende indique qui est présent sur la photo, et surtout le journal se permet de coller un gros filigrane O...- F... (pour ne pas citer le journal... :o)dans un coin de la photo.
Sont-ils dans leur droit ? ou non ?
Y-a t'il quelque chose à faire ou est-ce que je me suis fait b***er à partir du moment ou j'ai envoyé la photo sans signature au moment de la candidature au tremplin.
Sachant qu'il me semble avoir signé à aucun endroit quoi que ce soit attestant qu'on renonçait aux droits sur cette photo.
Dans tous les cas, on ne souhaite pas faire retirer la photo (ce qui peut sembler hypocrite) mais bon je m'interroge quelque peu...

n°1126719
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 06-05-2011 à 21:47:13  profilanswer
 

Bah c'est pas grave ça : ils ne font pas du fric avec.
En revanche ils auraient pu mettre crédit photo : Progenik.
 
Bonne chance pour ce tremplin !  ;)


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1126721
Progenik
Shark'N'Roll
Posté le 06-05-2011 à 22:47:52  profilanswer
 

Harrybeau1 a écrit :

Bah c'est pas grave ça : ils ne font pas du fric avec.
En revanche ils auraient pu mettre crédit photo : Progenik.
 
Bonne chance pour ce tremplin !  ;)


Il y a des pubs sur la page ou apparait l'article et la photo, donc quelque part y'a une source de rémunération liée...  
Bon ok je pinaille... m'enfin bon reste que je trouve ça moyennement honnête de s'approprier le crédit d'une photo de cette façon...

n°1126726
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 07-05-2011 à 11:46:09  profilanswer
 

Tu leur mail pour faire ajouter les crédit photo (ton nom quoi) - c'est un droit, ils ne peuvent le refuser.


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1126731
Progenik
Shark'N'Roll
Posté le 07-05-2011 à 15:10:06  profilanswer
 

Skopos a écrit :

Tu leur mail pour faire ajouter les crédit photo (ton nom quoi) - c'est un droit, ils ne peuvent le refuser.


 :jap:
 
D'après les article L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle, c'est ça ?


Message édité par Progenik le 07-05-2011 à 15:28:45
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Mon boulot en libre téléchargement…

 

Sujets relatifs
Nuancier quadri Indesign - TéléchargementQue peut on faire d'une photo libre de droit ?
Design customisable libre ou CMS pour faire un site perso (CV, etc.) ?Roue libre sous solidworks, possible ou pas???
Problème de téléchargement d'une animation flashtelechargement de nouvelles figures pour poser ???
Téléchargement gratuit de diaporamas primés en festivalsphotos libre de droit
images en licence art libre sur www.100images.comStyle de calque sur logociel de dessin libre
Plus de sujets relatifs à : Mon boulot en libre téléchargement…


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR