Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1926 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Tarifs auto-entrepreneur pour activité webdesign/infographie

n°1124104
Twister844
Ctrl + S est ton ami
Posté le 03-03-2011 à 07:41:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Hello,
j'ai pas tout lu en detail concernant les tarifs mais quand vous parlez de 40€ ou 50€ vous y avez deja déduis les taxes ou pas??
 
Pour une perspective 3D d'un maison individuelle par exemple vous factureriez combien??? (temps de travail estimé entre 5h et 8h)


---------------
Mon site
mood
Publicité
Posté le 03-03-2011 à 07:41:13  profilanswer
 

n°1124111
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 03-03-2011 à 08:54:24  profilanswer
 

Moi, c'est hors taxe.


---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°1124117
genghis77
-_-'
Posté le 03-03-2011 à 09:12:26  profilanswer
 

je vous rapelle que le topic traite des auto entrepreneur et qu'il n'y a pas de taxes (TVA) sur ce regime
 
on a juste a payer par trimestre les charges sociales a l'etat.
 
et twister844 si tu mets 5/8 heures pour ta vue et que tu factures 50 euros de l'heure ...
 
enfin fais lecalcul quoi :spamafote:
 
et ton temps estimé comprends le calcul du rendu ou pas?


---------------
Genghis achat/vente
n°1124125
Twister844
Ctrl + S est ton ami
Posté le 03-03-2011 à 09:45:40  profilanswer
 

Zedlefou a écrit :

Moi, c'est hors taxe.


 
Oui c'est toujours du HT pour les auto entrepreneur je voulais parler des cotisations de 20% environ.
 
Je voulais savoir quelle était le tarif horaire pour ce genre de chose car pour le moment (rendu compris) je facture 300€/image et je ne sais pas si je peux monter ou pas, c'était cela ma question.


---------------
Mon site
n°1124127
genghis77
-_-'
Posté le 03-03-2011 à 09:53:20  profilanswer
 

non les auto entrepreneurs c'est TTC y a pas de notion de hors taxes
 
c'est a nous de se dire "bon je vais payer 20% dessus bla bla bla "


---------------
Genghis achat/vente
n°1124130
Twister844
Ctrl + S est ton ami
Posté le 03-03-2011 à 10:03:29  profilanswer
 

genghis77 a écrit :

non les auto entrepreneurs c'est TTC y a pas de notion de hors taxes
 
c'est a nous de se dire "bon je vais payer 20% dessus bla bla bla "


 
"L'autoentrepreneur bénéficie de plein droit d’une franchise de TVA.
 
Cette franchise permet à l’entreprise de ne pas facturer la TVA sur les livraisons ou les prestations de service à destination du consommateur final et baisser d'autant ses prix de vente mais en contrepartie ne permet pas de récupérer la TVA acquittée sur ses propres achats ou investissements.
Elle peut donc se révéler pénalisante si vous avez des investissement et achats importants.
 
Les factures doivent obligatoirement comporter la mention "TVA. non applicable, art. 293 B du CGI."
 
L'entrepreneur bénéficiant de la franchise en base garde la possibilité d'opter pour le paiement de la TVA, c'est-à-dire pour l'obligation de facturer et acquitter la TVA et le droit de déduire la taxe acquittée en amont ."
 
Source : http://www.auto-entrepreneur.fr/taxe-valeur-ajoute.php
 
Sinon donc 40€/l'heure dans ma poche ou avec les cotisations?


---------------
Mon site
n°1124143
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 03-03-2011 à 11:02:11  profilanswer
 

Oui, donc on dit TTC ! Puisque les taxes sont comprises (même si elles sont égal à zéro)
C'est pour pas embrouiller le client. Et on mentionne le 0% de TVA pour expliquer que si il récupère la TVA, le hors taxe sera égal au TTC.

 

Edit : Présicion, je suis pas AE :)


Message édité par Zedlefou le 03-03-2011 à 11:03:06

---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°1124169
Twister844
Ctrl + S est ton ami
Posté le 03-03-2011 à 13:16:56  profilanswer
 

Donc pour en revenir à ma question première 40€ à 50€ de l'heure pour une image 3D n'est pas trop élevé ?


---------------
Mon site
n°1124172
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 03-03-2011 à 13:50:23  profilanswer
 

genghis77 a écrit :

j'ai lu je sais plus ou qu'un débutant pouvait viser 250/300 euros /jour
 
après je trouve assez stupide de poser un tarif a un débutant ou a un "vieux" :lol:
 
tu dois savoir ce que tu vaux.
 
tu es debutant et je suis vieux :lol:
mais qu'est ce qui dit que tu n'es pas meilleur? ... rien mis a part ton travail.
 
il faut que tu saches estimer ton travail, tes valeurs


Ta remarque est fondée mais à relativiser je pense.
 
Un débutant c'est généralement quelqu'un qui n'a pas grand chose à montrer en terme de réalisation.
Un client lambda pas trop débile va voir ce que le marché lui propose en terme de tarif/niveau. Plus la prestation est chère plus il a besoin d'être rassurer sur son investissement. Et pour se faire une idée il va mater les références des prestataires.
 
Avec peu de ref, le débutant doit jouer sur le tarif. Ca veut dire soit afficher un taux horaire plus bas (transparence), soit un taux horaire plus élevé mais sous-devisé le temps de réalisation (travailler plus pour gagner pareil quoi :D)
 
A mon sens la seule bonne raison qui justifie une différence de taux entre débutant et confirmé c'est la demande.
Le confirmé a plus de demande (pour x raisons) donc il augmente son taux pour éliminer les petits projets peu rentables :spamafote:  
 


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1124175
genghis77
-_-'
Posté le 03-03-2011 à 14:09:59  profilanswer
 

Twister844 a écrit :

Donc pour en revenir à ma question première 40€ à 50€ de l'heure pour une image 3D n'est pas trop élevé ?


je pense que pour de la visualisation 3d on rentre encore dans un autre probleme.
 
faut prendre en compte le niveau de realisme demandé par le client
savoir si il veut juste le sujet ou une mise en situation du sujet dans un environnement 3D
 
si je fais juste une barraque en 3D sans rien autour je prendrais moins cher que si je dois lui adjoindre tout un environnement autour qui compdrendra de la vegetation ou une vue urbaine :spamafote:
pour une vue comme ca je pense pas qu'on puisse se baser sur 4/5 heures de taff
 
tout ca pour dire qu'on se doit d'avoir une base de tarification mais qu'au final tout n'est que mise au point et ajustement


---------------
Genghis achat/vente
mood
Publicité
Posté le 03-03-2011 à 14:09:59  profilanswer
 

n°1124176
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 03-03-2011 à 14:26:59  profilanswer
 

Bon.
 
Ça fait un bon moment que je bouquine ce sujet et je décide de dire STOP à l'utopie.
Mes prix sont fondés de manière comptable. J'applique la règle des 3. Point Barre.
 
 
 
Exemple :
Un client m'a il y a peu commandé 1000 pochettes commerciales quadri + pell ro/vo.
Je les touche 700 € ht en tarif pro revendeur, je vends donc le produit fini 2100 !
 
Ce prix comprend :
A) 700 € de compo, prise de notes, A-R bagnole et tous les trucs que vous désignez avec vos baratins habituels
B) 700 € de marge commerciale
C) 700 € que je vais refiler à l'imprimeur
 
Sur ce qu'il me reste :
La France (RSI) va me taxer 50%  ----> 1400/2 = 700 € pour ma pomme
 
Quand j'ai annoncé la note au client j'ai cru qu'il allait tomber à la renverse.
J'ai eu le droit à un bon vieux "C'est cheeeeeeeeeeeeeeeeeer !" des familles.
 
Désolé, moi pour 700 € je vais pas me mettre a 4 pattes (genre  [:dovakor:4] )
J'ai dit au client de ne plus insister avec ce genre de remarque sachant qu'on est en France et que je cotise.
 
En sus sur ce dossier, j'ai pris (il a fallu négocier ferme) :
- Le poste des prises de vue sur site (le mec a failli me faire un malaise encore)
- Les 1000 cartes de visite à insérer dans le rabat de pied de la pochette.
 
Ma méthode est empirique certes, mais elle marche :
Chaque fois que je marge à 3 et plus, je passe, quand je marge à moins, je me gauffre.
 
Sur ce dossier il m'aurait été impossible de facturer à l'heure :
J'ai commencé la compo en octobre dernier, le mec m'a tout fait changer (idée de lui à la base).
Il s'est remanifesté fin février > entre-temps il était débordé de taf et n'avait pas le temps de s'en occuper.
Je n'ai toujours pas les textes généraux à l'heure ou vous me lisez.
 
Je raisonne donc à l'envers de vous.
je met le temps que je mets pour faire ce taf (je relance le mec de temps en temps pour lui prouver que je pense à lui)
mais je ne prends pas la tête à compter mes heures.
 
Tous mes tafs sont imbriqués ainsi. Je bosse en continu selon l'avancée des dossier (arrivages de sources, bons à tirer…).
Dans mon coin, les gens comme moi sommes la dernière roue du char, donc je me vois mal dire aux clients de se bouger le fion.
 
C'est ainsi. :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par Harrybeau1 le 03-03-2011 à 14:30:11

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1124178
Progenik
Shark'N'Roll
Posté le 03-03-2011 à 14:49:40  profilanswer
 

Intéressant la réflexion, mais ça marche pour du print, pas pour du web...

n°1124179
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 03-03-2011 à 14:49:55  profilanswer
 

Harrybeau1 a écrit :

Bon.
 
Ça fait un bon moment que je bouquine ce sujet et je décide de dire STOP à l'utopie.
Mes prix sont fondés de manière comptable. J'applique la règle des 3. Point Barre.
 
 
 
Exemple :
Un client m'a il y a peu commandé 1000 pochettes commerciales quadri + pell ro/vo.
Je les touche 700 € ht en tarif pro revendeur, je vends donc le produit fini 2100 !
 
Ce prix comprend :
A) 700 € de compo, prise de notes, A-R bagnole et tous les trucs que vous désignez avec vos baratins habituels
B) 700 € de marge commerciale
C) 700 € que je vais refiler à l'imprimeur
 


Mais si il te commande 500 pochettes ça divise tout en 2 alors que ton temps de presta sera le même :gratgrat:


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1124193
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 03-03-2011 à 16:36:12  profilanswer
 

Oui bien vu (remarque très pertinente) !
 
C'est pour ça que j'ai un prix à la page ou je ne descend jamais en dessous (temps de presta incompressible).
En fait je module ce X3 en 2,5X avec les quantités plus importantes…
 
 
J'ai un prix à la page (waterproof) :
- A4 pochette commerciale
- A4 catalogue
- A4 bulletin d'info… etc + idem avec les autres formats.
 
Je vous assure que je passe sur tous les dossier (réalité économique).
Quand je tombe sur un pingre (un chercheur d'or qui veut tout gratos), je laisse tomber.
En dessous d'un certain seuil (les seuils des imps fixent déjà une réalité), je ne prends pas.
 
@ Skopos > Enfin pour rentrer dans le détail, sache que les 500 ex imprimés n'égalent pas le cout de 1000 ex / 2 !
Les 500 ex seront à 600 € par exemple pour les 1000 à 700 € (500 ex. seront d'ailleurs le seuil bas en quantité proposé par l'imprimeur).
Le poste des 500 ex n'est justement pas intéressant financièrement pour le client.  :)


Message édité par Harrybeau1 le 03-03-2011 à 16:56:59

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1124199
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 03-03-2011 à 19:55:24  profilanswer
 

Mais t'es en SARL?


---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°1124202
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 03-03-2011 à 20:25:42  profilanswer
 

Non je suis travailleur indépendant.
Je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai dit et une Sarl.  :??:
 
EDIT le 4/03 > Complément d'info : Je suis artisan en entreprise individuelle.


Message édité par Harrybeau1 le 04-03-2011 à 19:26:56

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1124204
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 03-03-2011 à 20:36:10  profilanswer
 

Citation :

La France (RSI) va me taxer 50%


Je crois que tu as un problème quelque part ! T'es à la maison des artistes ? C'est pas un statut "travailleur indépendant".


Message édité par Zedlefou le 03-03-2011 à 20:40:33

---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°1124206
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 03-03-2011 à 21:18:53  profilanswer
 

Bah non c'est 50% de cotisation (46 % exactement + 4% de conneries obligatoires dissimulées en gros), hélas.
Je suis artisan (travailleur indépendant) et je cotise au RSI (46%)
À cela se greffe, une RC pro obligatoire, une compte pro (frais = 30 € / mois obligatoires), un comptable obligatoire.
Et je dois en oublier…
 
Ah si : interdit de se mettre en AE dans la même activité.
Un an plus tard oui, le temps que tu ai bien perdu toute ta clientèle.  :)


Message édité par Harrybeau1 le 03-03-2011 à 21:23:32

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1124208
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 03-03-2011 à 22:41:05  profilanswer
 

Tu serais en entreprise individuel tu paierais beaucoup moins. Je t'assure qu'il y a un problème !
artisan (travailleur indépendant) c'est pas un statut social. Et vu ton cas, tu pourrais largement te passer de comptable et de compte pro.
 
Tu gagnerais beaucoup plus a tout laisser tomber et à t'inscrire à la maison des artistes.


---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°1124210
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 03-03-2011 à 23:10:55  profilanswer
 

Je suis à la TVA… C'est un inconvénient de ne pas y être face a des clients en société.
Enfin je crois qu'avec la MDA on ne peut pas acheter-revendre, c'est juste de la prestation. C'est bien ça ?


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1124215
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 04-03-2011 à 06:16:08  profilanswer
 

Salut !
 
Avez-vous une idée de combien coute le traitement de 200 photos par un graphiste ? (recadrage / correction de colorimétrie, pour qu'elles correspondent toutes à certains critères)
Les photos sont fournies.
 
Je ne sais pas du tout quels sont les tarifs pratiqués pour ce genre de jobs.
 :jap:


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°1124218
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 04-03-2011 à 10:11:21  profilanswer
 

Harrybeau1 a écrit :


Enfin je crois qu'avec la MDA on ne peut pas acheter-revendre, c'est juste de la prestation. C'est bien ça ?


Oui, et encore, que de la création. Pas de travaux d'éxé.
(@Zed il est en EURL si j'ai bien suivi)


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1124221
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 04-03-2011 à 11:50:21  profilanswer
 

Groody a écrit :

Salut !
 
Avez-vous une idée de combien coute le traitement de 200 photos par un graphiste ? (recadrage / correction de colorimétrie, pour qu'elles correspondent toutes à certains critères)
Les photos sont fournies.
 
Je ne sais pas du tout quels sont les tarifs pratiqués pour ce genre de jobs.
 :jap:


 
Salut !
On en parle dans le sujet justement.
Pour de la presta pure compte entre 35 et 45 € de l'heure.
 
On ne peut pas faire traitement en lots, c'est au cas par cas dans ce type de demande.


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1124223
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 04-03-2011 à 12:53:19  profilanswer
 

Zut, désolé, j'avais pourtant commencé à lire le sujet. Il était trop tôt :o
 
Merci :jap: !


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°1124323
adrien8421​0
Posté le 06-03-2011 à 17:36:32  profilanswer
 

Hello tout le monde !  
 
 Pour ma part, je facture un peu au feeling ...
 
 J'ai un dossier type que je file à mes clients pour établir un cahier des charges le plus complet possible, à partir de là, j'essaye de calculer combien de temps je vais mettre ( 3D, pas 3D, Carte de visite ou pas ... ) En fonction de quoi, je me fais une fourchette,
 
 Je l'affine par rapport au client ( à la gueule vouivoui ), si je vois d'emblée qu'il va être chiant, si il sait pas ce qu'il veut, je me dirige plutôt vers la fourchette haute,  
 Si c'est Assoc 1901 je fais chuter le prix le plus possible
 
 J'essaye de réfléchir aussi à ce que pourra m'apporter cette création ( si c'est un client qui a un carnet de visite long comme le bras, j'essaye de baisser un peu, sans lui dire surtout !  )
 
 Si c'est un artisan / particulier, je facture bas, mais vu qu'ils ont tendance à être chiant, pas trop non plus !
 
 Au final je me retrouve à faire des travaux entre 30 et 50€/h  
 
 Mais je me suis jamais dis " combien d'heure ça va me prendre ? " parce que j'arriverais jamais à y répondre, ça se joue plus en jour/semaine ( pour les sites ) et en heure/jour pour les plus petits travaux !
 
Voila voila, mais j'essaye en ce moment de mettre au point une sorte de barème pour que le client sache avant le devis, gain de temps, il cherche lui même, je passe pas plusieurs heures à monter un dossier pour rien !


---------------
8800GTS+AC SILENTIUM T3 : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 FEEDBACK : http://forum.hardware.fr/forum2.php?co
n°1124340
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 06-03-2011 à 20:52:21  profilanswer
 

Ppour info j'ai créé un topic pour référencer les discussions "freelance". En sticky de sous-cat Ressources -> http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] 3623_1.htm

 
adrien84210 a écrit :


 Je l'affine par rapport au client ( à la gueule vouivoui ), si je vois d'emblée qu'il va être chiant, si il sait pas ce qu'il veut, je me dirige plutôt vers la fourchette haute,


J'me rappelle m'être pris le chou sur un forum à ce propos y'a qq années. Il trouvait pas ça normal, voire illégal :d

 



Message édité par Skopos le 06-03-2011 à 20:53:32

---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1124352
genghis77
-_-'
Posté le 07-03-2011 à 09:55:14  profilanswer
 

je pense que cette facon de faire est plus dans le sens ou dans certaines situations on peu avoir affaires a de petits clients et donc on ajuste le tarif pour pas perdre le projet :spamafote:


---------------
Genghis achat/vente
n°1124353
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 07-03-2011 à 10:11:58  profilanswer
 

genghis77 a écrit :

je pense que cette facon de faire est plus dans le sens ou dans certaines situations on peu avoir affaires a de petits clients et donc on ajuste le tarif pour pas perdre le projet :spamafote:


Non ça ce serait plutôt du "à la gueule de la boite", ce qui doit être courant et finalement assez logique.
Là on parle du ressenti vis-à-vis de l'interlocuteur, le client en chair et en os :D


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1124356
genghis77
-_-'
Posté le 07-03-2011 à 11:57:34  profilanswer
 

ah ouais :lol:

 

grand est celui/celle qui est capable de cerner une personne et de lire le futur dans son comportement en quelques minutes :jap:


Message édité par genghis77 le 07-03-2011 à 11:57:50

---------------
Genghis achat/vente
n°1124359
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 07-03-2011 à 12:07:55  profilanswer
 

Ben on parle bien de feeling, c'est pas une science exacte (malheureusement ou heureusement :gratgrat: ) et qd tu te plantes tu rames bien derrière :D


Message édité par Skopos le 07-03-2011 à 12:08:27

---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1124369
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 07-03-2011 à 12:32:19  profilanswer
 

Salut,
 
Je trouve qu'un tarif horaire est inapplicable en création car il y a la question de l'inspiration qui vient quand elle veut. Je travaille donc en tarifs forfaitaires uniquement. Pour un logo, par exemple, je fais des propositions jusqu'à ce que ça convienne, sans compter mes heures. Cela m'a permis de me démarquer des grosses boîtes de comm qui sont trop axées argent et rentabilité. :)
 
Je propose également des prix très très bas pour de toutes petites prestations afin de fidéliser le client. Ca fonctionne. Aujourd'hui, j'ai plusieurs clients qui font appel à moi systématiquement pour de tous petits travaux (retouche d'une photo, mise en page d'un document Word...) mais très nombreux donc le volume compense et m'assure des entrées régulières.
 
Je ne cherche pas à casser les prix mais juste à court-circuiter des entreprises qui se moquent vraiment des gens (800 € HT l'export d'un PDF de 24 pages, lol).

n°1124403
adrien8421​0
Posté le 07-03-2011 à 19:20:13  profilanswer
 

C'est très facilement repérable un client chiant Genghis77
 
 - Les particuliers " riches " sont souvent les plus chiants
 - Un client qui hésite, se tate, ne sait pas si il va faire, comment il va faire ...
 - Les gens qui n'y connaissent pas grand chose ( 1000€ un site ?? mais vous etes marteau, je vais le faire moi meme ! )
 
 Mais après ça marche dans les deux sens, un client avec qui je sent que ça peut se passer comme sur des roulettes, je vais moins lui prendre, parce que je sais que j'aurais pas à revenir 40x sur le projet !  
 Et puis c'est pas en quelques minutes, le client je le vois, je le revois, je le contact, c'est mon concept, la proximité, plutot que le contact client/pro, je me sens plutot artiste/artisan, dans une certaines mesure ( ce qui implique comme le dit -id- un travail en amont, bien que je ne fasse pas de forfait, j'aurais l'impression de vendre du service :D ) donc je travaille en conséquence.
 
 Je me suis déjà planté oui, au black en plus ( je sais pas si c'est le tabou ici ), j'étais scié, en toute fin de projet, bref, ça s'est réglé un an après ! quand la location du ftp fut fini :D :D  
 
 
 Ok pour le topic Skopos, je vais y jeter un euye :D


---------------
8800GTS+AC SILENTIUM T3 : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 FEEDBACK : http://forum.hardware.fr/forum2.php?co
n°1124405
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 07-03-2011 à 19:48:49  profilanswer
 

-id- a écrit :

Salut,
 
Je trouve qu'un tarif horaire est inapplicable en création car il y a la question de l'inspiration qui vient quand elle veut. Je travaille donc en tarifs forfaitaires uniquement. Pour un logo, par exemple, je fais des propositions jusqu'à ce que ça convienne, sans compter mes heures. Cela m'a permis de me démarquer des grosses boîtes de comm qui sont trop axées argent et rentabilité. :)
 
Je propose également des prix très très bas pour de toutes petites prestations afin de fidéliser le client. Ca fonctionne. Aujourd'hui, j'ai plusieurs clients qui font appel à moi systématiquement pour de tous petits travaux (retouche d'une photo, mise en page d'un document Word...) mais très nombreux donc le volume compense et m'assure des entrées régulières.
 
Je ne cherche pas à casser les prix mais juste à court-circuiter des entreprises qui se moquent vraiment des gens (800 € HT l'export d'un PDF de 24 pages, lol).


Si jamais tu veux nous communiquer ton chiffre d'affaire annuel, ça sera avec grand plaisir :)


---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°1124411
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 07-03-2011 à 21:00:29  profilanswer
 

Intéressant (pourquoi pas ?) :
L'AFD (Alliance Française des Designers) propose depuis un an ou deux déjà "le Calkulator" !
J'ai reçu la Newsletter ce soir, donc ça tombe bien dans ce sujet.
 
Cet utilitaire vous aide à calculer vos prix.
 

Citation :

Vous êtes designer :
• Calculez en ligne des honoraires de design professionnels
• Ajustez votre taux horaire
• Trouvez votre positionnement
• Calculez les droits d’auteur de votre design
• Préparez votre devis


 
ICI > http://www.calkulator.com/
 
Feedback bienvenu !  :)

Message cité 1 fois
Message édité par Harrybeau1 le 07-03-2011 à 21:01:11

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1124435
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 08-03-2011 à 09:59:09  profilanswer
 

c'est très bien de parler de tout ça mais je vois qu'aucun de vous n'a parlé de la cession de droits d'auteur.
 
Quand vous faites une création graphique, un logo, un webdesign, etc, il FAUT écrire sur le devis /la facture les modalités de cessions de droits : durée d'exploitation, pour quel usage / quel tirage, sur quel territoire (pays d'exploitation).
Même si vous ne faites pas payer la cession, et dans ce cas, il faut écrire que son montant est compris dans le prix de la prestation, il faut préciser les clauses d'utilisation et de cessions de droits.
 
Imaginez, vous faites un logo pour une boite, vous le faites payer au temps passé. Légalement, votre client n'a pas le droit de l'utiliser/diffuser car il n'a pas signé de cession de droits.
 

n°1124436
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 08-03-2011 à 10:00:29  profilanswer
 

Harrybeau1 a écrit :

Intéressant (pourquoi pas ?) :
L'AFD (Alliance Française des Designers) propose depuis un an ou deux déjà "le Calkulator" !
J'ai reçu la Newsletter ce soir, donc ça tombe bien dans ce sujet.
 
Cet utilitaire vous aide à calculer vos prix.
 

Citation :

Vous êtes designer :
• Calculez en ligne des honoraires de design professionnels
• Ajustez votre taux horaire
• Trouvez votre positionnement
• Calculez les droits d’auteur de votre design
• Préparez votre devis


 
ICI > http://www.calkulator.com/
 
Feedback bienvenu !  :)


 
les montant du calculator sont un peu surévalués en général.
 
Sinon, pour les droits d'auteur en photo, il faut se référer aux barèmes de l'UPP  http://www.upp-auteurs.fr/DOCS/baremes_upp2010.pdf

n°1124437
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 08-03-2011 à 10:04:21  profilanswer
 

-id- a écrit :

Salut,
 
Je trouve qu'un tarif horaire est inapplicable en création car il y a la question de l'inspiration qui vient quand elle veut.


 
si tu mets 10 jours à trouver une idée, ton client ne va pas te payer 10 jours.  
 

-id- a écrit :

Salut,
 
Pour un logo, par exemple, je fais des propositions jusqu'à ce que ça convienne, sans compter mes heures. Cela m'a permis de me démarquer des grosses boîtes de comm qui sont trop axées argent et rentabilité. :)


 
super pour la rentabilité ça. C'est absolument ce qu'il ne faut pas faire. Le jour où tu tomberas sur un client très chiant, il te fera faire et refaire etc et tu y passeras 5 fois plus de temps. Et tu perdras de l'argent.  
N'importe quel indépendant réaliste te diras que tu vas droit dans le mur en faisant de la sorte.  
 

n°1124442
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 08-03-2011 à 11:11:57  profilanswer
 

Zedlefou a écrit :

Si jamais tu veux nous communiquer ton chiffre d'affaire annuel, ça sera avec grand plaisir :)


Je sens une légère ironie :D
 
C'est vrai que je fais ça en plus d'un boulot salarié mais ça représente 5 chiffres par an quand-même ;)

bricocoman a écrit :

si tu mets 10 jours à trouver une idée, ton client ne va pas te payer 10 jours.


Si je mets 10 jours à trouver une idée, c'est mon problème, à moi d'être efficace :spamafote:
 
le meilleur moyen pour moi de ne pas être inspiré et d'être improductif c'est me dire "j'ai été payé tant, j'ai x heures à consacrer à ce projet", pas vous ? ma seule préoccupation est la qualité du travail et (en conséquence) la satisfaction du client. et au final ça paie.

bricocoman a écrit :

super pour la rentabilité ça. C'est absolument ce qu'il ne faut pas faire. Le jour où tu tomberas sur un client très chiant, il te fera faire et refaire etc et tu y passeras 5 fois plus de temps. Et tu perdras de l'argent.


Ca m'est déjà arrivé. :D
 
Je me considère comme un artiste qu'on consulte pour son style et sa vision des choses. Quand tu achètes une toile à un peintre, est-ce que son prix est fonction des heures passées, du coût des matériaux utilisés et de la technicité ? Je considère tous ces calculs ennuyeux et cet aspect mathématique incompatibles avec l'art. J'ai fait part de cette philosophie à des clients et ils ont compris.
 
sans compter que plein de variables entrent en jeu (comme le budget du client)

n°1124448
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 08-03-2011 à 11:52:48  profilanswer
 

-id- a écrit :


Je sens une légère ironie :D
 
C'est vrai que je fais ça en plus d'un boulot salarié mais ça représente 5 chiffres par an quand-même ;)


5 chiffres pas ans, auxquels tu enlèves les charges, les frais, tu tombes à 4 chiffres.
 

-id- a écrit :


Si je mets 10 jours à trouver une idée, c'est mon problème, à moi d'être efficace :spamafote:
 
le meilleur moyen pour moi de ne pas être inspiré et d'être improductif c'est me dire "j'ai été payé tant, j'ai x heures à consacrer à ce projet", pas vous ? ma seule préoccupation est la qualité du travail et (en conséquence) la satisfaction du client. et au final ça paie.


La qualité du travail n'a rien à voir avec le fait que tu y passes bcp de temps. Quand je devise un boulot, c'est en fonction du temps que je vais y passer pour quelque chose de qualité. Et c'est à moi de deviser au plus juste pour être rentable. Et les clients sont très satisfait des boulots rendus, ils ont payé pour.
 
 
Mais si un client me dit "je n'ai que 300€ de budget pour faire mon site", il aura un boulot pour 300€, à savoir un truc fait rapidement et à la hauteur de son budget, et il aura été prévenu.  
(ces plans-là, je les refuse tous, c'est une perte de temps)
 
 

-id- a écrit :


Ca m'est déjà arrivé. :D
 
Je me considère comme un artiste qu'on consulte pour son style et sa vision des choses. Quand tu achètes une toile à un peintre, est-ce que son prix est fonction des heures passées, du coût des matériaux utilisés et de la technicité ? Je considère tous ces calculs ennuyeux et cet aspect mathématique incompatibles avec l'art. J'ai fait part de cette philosophie à des clients et ils ont compris.
 
sans compter que plein de variables entrent en jeu (comme le budget du client)


 
Tu peux te considérer comme un artiste c'est très bien. Le fait que tu aies un boulot salarié à côté te sauve, car si tu étais uniquement à ton compte, avec cette manière de travailler, tu boufferais du pain et de l'eau tous les jours.

n°1124451
Progenik
Shark'N'Roll
Posté le 08-03-2011 à 12:41:40  profilanswer
 

bricocoman a écrit :

c'est très bien de parler de tout ça mais je vois qu'aucun de vous n'a parlé de la cession de droits d'auteur.


Tu n'as pas du lire le topic dans son intégralité car le sujet est évoqué.
Et il est d'ailleurs dis que c'est quelque chose qui ne figure pas sur le devis mais sur les CGV, ce qui est un peu différent mais qui doit tout de même être signé par le client.
 
Bon de mon point de vue que le droit de cession pour tant de volume, ou tel durée soit affiché sur devis ou sur CGV, je pense pas que ça change grand chose...

n°1124452
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 08-03-2011 à 13:07:23  profilanswer
 

Progenik a écrit :


Tu n'as pas du lire le topic dans son intégralité car le sujet est évoqué.
Et il est d'ailleurs dis que c'est quelque chose qui ne figure pas sur le devis mais sur les CGV, ce qui est un peu différent mais qui doit tout de même être signé par le client.

 

Bon de mon point de vue que le droit de cession pour tant de volume, ou tel durée soit affiché sur devis ou sur CGV, je pense pas que ça change grand chose...


oui le sujet est évoqué, et l'essentiel n'a pas été dit.

 

Une cession de droit est différente à chaque cas de figure, donc à moins de modifier les CGV pour chaque client, ce dont je doute, c'est bien sur le devis et facture que doit être mentionnée la cession de droit.
Et je précise que si une cession n'est pas limitée dans le temps, dans l'espace et que les utilisations ne sont pas précisées, la cession est  nulle aux yeux du CPI.

Message cité 1 fois
Message édité par bricocoman le 08-03-2011 à 13:07:49
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Débuter avec Photoshop en webdesignDu hardware pour bosser le webdesign
Magazines sur le WebdesignBesoin d'avis sur site pr webdesign
Présentation Portfolio - AP-WebdesignTarifs du monde du Graphisme
(INFO) Tarifs graphismes print et webDemande d'avis alternance infographie
[Index] - La Catégorie Infographie 3D[Index] - La Catégorie Infographie 2D
Plus de sujets relatifs à : Tarifs auto-entrepreneur pour activité webdesign/infographie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR