Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2776 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  36  37  38  ..  50  51  52  53  54  55
Auteur Sujet :

Ecoles de graphisme

n°874098
Moldu25
Posté le 12-08-2006 à 23:29:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je passe mon Bac l'année prochaine et g trouvé une école Aries qui a plusieur écoles en France et je trouve cela bien mais cher comment faire ?
 
Et qu'est ce qu'un prét étudiant pour que j'en parle à mes parents.
 
Merci de ta réponse à bientôt ! ! !

mood
Publicité
Posté le 12-08-2006 à 23:29:53  profilanswer
 

n°874099
TKG
Just a Sweet Transvestite...
Posté le 12-08-2006 à 23:35:00  profilanswer
 

Et comment on la finance l'ecole si personne ne paie ?


---------------
Mini Zun a dit : "bon je vais aller mater le catalogue la redoute [:huit]" | La mer c'est dégeulasse, les poissons baisent dedans.|||
n°874100
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 12-08-2006 à 23:47:37  profilanswer
 

Gratuite? Et le matos, et les licences, et les profs (dans un domaine ou finalement démarcher des bons pédagogue doit être ardu), tu crois que ça ne se paie pas? C'est pas un domaine qui peut-être appris dans une fac. Donc il faut soit payer chère des écoles qui de toutes façons ne t'apprendrons pas tout, mais qui pourront-être d'excellent support (supinfocom, les gobelins, artFx, etc..), mais ce ne sont de toutes façons pas des écoles ou on rentre facilement. Il y a moyen d'apprendre ce domaine tout seul je suppose, mais c'est encore plus dur, forcément.


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
n°874101
Zoprac
Posté le 13-08-2006 à 01:47:20  profilanswer
 

Il est clair que le budget requis afin de rentabiliser ce genre d'école est important, d'où les frais d'inscription élevés...
 
En synthèse, le prêt étudiant, c'est un emprunt accordé par ta banque (ou plutôt celle de tes parents) à un taux "avantageux" (env. 6 à 8 %). Tu peux généralement commencer à rembourser quelques années plus tard. Comme son nom l'indique, ce produit est réservé aux étudiants (donc Bac + 1 minimum). Le plafond doit être de 20000 € (env.) pour un second cycle, beaucoup moins pour un 1er cycle.  
 
>> Un petit dossier à propos des prêts étudiant.
 
Autre point : tu peux, peut-être, bénéficier d'une bourse en fonction des revenus de tes parents et de l'école que tu souhaites intégrer... ça aide.
 
Un petit conseil : bien bosser durant ta dernière année de lycée afin d'obtenir ton bac avec mention + le bon dossier qui va avec... Bah ouais, comme l'a écrit Wizopunker, il est difficile d'entrer dans ce genre d'école car les candidats sont nombreux et le recrûtement se fait généralement sur dossier + concours + entretien... Un bac avec mention, c'est donc un avantage à ne pas négliger. Voir également s'il ne serait pas plus judicieux d'obtenir dans un premier temps un Bac+2 dans le domaine des arts graphiques pour ensuite intégrer un second cycle dans une grande école de design 3D...  
Finalement, ne pas oublier qu'un designer 3D n'est pas qu'un exécutant et que ce job requiert beaucoup de compétences différentes en plus d'une vaste culture graphique, d'un esprit créatif et d'une bonne maîtrise du français et de l'anglais... Bref, passer pas un DEUG dans une filère adaptée serait peut-être un bon plan (cela reviendrait moins cher que de passer par une prépa en 2 ans dans une école de 3D pour ensuite attaquer le second cycle dans cette même école...)  
 
Au travail !
:)
 

n°874102
dreamkille​ur
Posté le 04-09-2006 à 18:52:46  profilanswer
 

salut Moldu 25
 
je sors d'une école de 3D privée sur Paris (6500€ l'année), elle s'appelle LISAA. Pour tout te dire mon pti gars, pour apprendre la 3D en école, il n'y a que les écoles privés, il n'existe pas d'école publique qui enseigne purement la 3D.
Après tu peux trouver des intermédiaires, comme des écoles en alternance, 2mois en école et 2 mois en entreprise. Sinon tu a des écoles publiques comme les Gobelins qui viennent d'ouvrir une section 3D il y a pas très lonten, le niveau n'est pas aussi bon ke la section animation mais elle est bcp plu accessible. N'oublis pas que pour entré en ecole publique, il y a un concour ecri et oral a passé donc il est bcp plu dur d'y entré qu'une ecole privée. Après en ecole publique, fau viser les école d'art et prendre des options animation, mai tu fera pas autant de 3D ke dan les écoles privées (Beaux arts, Gobelins, Arts deco...).
 
école à éviter : MJM, ENSAD
école interessante : Supinfocom, Gobelins, LISAA, EESA
(ces écoles sont à titres d'exemple, il y en a bien d'autres...)

n°874103
pyerow
Posté le 04-09-2006 à 19:12:37  profilanswer
 

moi aussi je recherche une école de 3D
 
j'ai vu les brochures de Supinfocom, de LISAA, d'EESA, d'EMC, de l'IIM (Institu International du Multimédia) et de MJM
 
toutes sont privés (puisque y'a que ca)
 
mais j'aimerais savoir, dreamkilleur, pourquoi MJM est à éviter?
et laquelle de ces écoles est la plus spécialisée pour la mod'?
 
j'arrive pas à faire mon choix, et c'est cette année que je dois envoyer mon dossier de candidature

n°874104
freeminder
Ga Bu Zo Meu
Posté le 05-09-2006 à 00:48:23  profilanswer
 

Bien, tout d'abord je confirme bien que les ecoles de 3d sont toutes privées, pour les meilleures d'entre elles... Ensuite pour l'infographie 3d mieux vaut eviter la MJM car c'est une ecole de graphisme qui fait de tout, donc c'est de moins bonne qualitée.
Après posez-vous la question de savoir pourquoi la 3d... Design? (goblins, sup'infocom....) Cinéma (ESRA - à paris, rennes, et nice je crois) ou encore jeux video?
 
Ensuite, pour la mod, les ecoles t'apprennent à te servir des outils (max, maya...) et la modelisation possède des règles, mais un objet 3 peut avoir plusieurs facons d'etre modeliser, donc il ne faut pas esperer apprendre a modeliser une tasse modèle, puis une cuillère modèle...
 
Enfin, quitte a faire un près étudiant, jauge quelle ecole t'interesse et s'il y en plusieurs, voit en combien d'années est la formation, etc... Quel est le prgramme, etc... par ex, à Sup'infocom, on travail enormement le design et les ambiances des films, donc on passe deux ans sur un projet, tandis qu'a l'ESRA, on a un an par projet, donc il faut voir ce qui t'attrait le plus aussi... C'est un début de carrière à gérer (donc pouvoir faire des stages est important).
 
Bon aller, j'arrete mon paté de texte ici !  xD

n°874105
freeminder
Ga Bu Zo Meu
Posté le 05-09-2006 à 00:54:39  profilanswer
 

Ah oui, je tiens à préciser que je susi à l'ESRA et que cette ecole vaut le coup... Pour le cinéma, mais aussi pour le jeu video (meme si l'on fait des films, qui peut le plus peu le moins, et un film a plus de détails qu'un jeu... normalement). Je signale aussi au passage qu'on y a une formation sur 3dsMax et Maya... avec RENDERMAN (unique en France)...
Voilou, aller, j'arrete la pub mais je suis en dernière année et je suis enthousiaste à l'idée d'apprendre Renderman (qu'on ne voit qu'en troisième année).

n°874111
kami no na​mida
oui
Posté le 05-09-2006 à 02:29:34  profilanswer
 

freeminder a écrit :

Ah oui, je tiens à préciser que je susi à l'ESRA et que cette ecole vaut le coup... Pour le cinéma, mais aussi pour le jeu video (meme si l'on fait des films, qui peut le plus peu le moins, et un film a plus de détails qu'un jeu... normalement). Je signale aussi au passage qu'on y a une formation sur 3dsMax et Maya... avec RENDERMAN (unique en France)...
Voilou, aller, j'arrete la pub mais je suis en dernière année et je suis enthousiaste à l'idée d'apprendre Renderman (qu'on ne voit qu'en troisième année).


:non: cinéma et jeu video sont 2 formations très distinctes, même si elles comportent certains points communs.
Si tu ne parle que de l'aspect 3d, ok (bien qu'on ne conçoit pas de la même maniere en cinema qu'en jv), mais une école de "jeux videos" ne forme généralement pas qu'à la technique 3d. Comme les ecoles de ciné, elles forment au scénario, par ex., qui ne s'écrit et ne se pense pas de la meme facon en ciné qu'en jv...
Bref, une ecole de game design et une ecole d'anim 3d auront des formations assez différentes au final, et c'est pas pour rien [:spamafote] Pr faire dans le jv, il reste préférable de s'orienter vers une ecole de game design, imho :o
 
Par contre sur renderman, t'as bien du bol !! C'est un des metiers les mieux payés en 3d, t'as intéret à apprendre tes cours :d


---------------
non
n°874216
cine-toile
Posté le 05-09-2006 à 12:21:59  profilanswer
 

Salut, je suis nouvelle sur le site alors je sais pas si je suis au bonne endroit pour écrire ce post. :sweat:  
 
Je vais bientôt rentrer en fac d'art plastique, en 1ère année. C'est un unviers qui est tout nouveau pour moi et j'appréhende de plus en plus. J'ai des doutes et je ne sais pas si j'ai bien fait de prendre cette orientation. :??:  
 
J'ai passé mon Bac S et je suis plus douée pour les matières scientifiques que pour les arts plastiques.  
 
Alors je voudrais savoir en quoi consiste cette licence? Quest-ce qu'on y fait? Et est ce qu'on s'en sortir même on ne dessine pas très bien... :(  
 
je me suis renseigné dans mon entourage mais j'ai pas vraiment eue de réponses claires (et je n'ai pas pu faire les portes ouvertes à cours du blocage contre le CPE).
 
 
Merci d'avance de vos réponses! :)

mood
Publicité
Posté le 05-09-2006 à 12:21:59  profilanswer
 

n°874234
magmatik
White is right.
Posté le 05-09-2006 à 13:13:15  profilanswer
 

Moldu25 a écrit :

Ben tout est dis dans le titre je recherche une école d'infographie 3D Gratuite car les prix sont plutôt éxhorbitant dans les écoles que j'ais trouvé.
 
Merci de me répondre.
 
A bientôt :hello:


BTS multimédia ou communication visuelle [:spamafote]

n°874259
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 05-09-2006 à 14:14:52  profilanswer
 

cine-toile a écrit :

Salut, je suis nouvelle sur le site alors je sais pas si je suis au bonne endroit pour écrire ce post. :sweat:  
 
Je vais bientôt rentrer en fac d'art plastique, en 1ère année. C'est un unviers qui est tout nouveau pour moi et j'appréhende de plus en plus. J'ai des doutes et je ne sais pas si j'ai bien fait de prendre cette orientation. :??:  
 
J'ai passé mon Bac S et je suis plus douée pour les matières scientifiques que pour les arts plastiques.  
 
Alors je voudrais savoir en quoi consiste cette licence? Quest-ce qu'on y fait? Et est ce qu'on s'en sortir même on ne dessine pas très bien... :(  
 
je me suis renseigné dans mon entourage mais j'ai pas vraiment eue de réponses claires (et je n'ai pas pu faire les portes ouvertes à cours du blocage contre le CPE).
 
 
Merci d'avance de vos réponses! :)


 
fac d'arts plastiques après un bac S, ça risque quand même de te faire drôle :/ ...  
 
tu vas travailler sur différents projets et sujets, autant en histoire de l'art qu'en pratique.  
les capacités utiles sont de savoir théoriser pour monter des projets basés sur une analyse des sujets, maîtriser différentes techniques d'art entre dessin, peinture, sculpture, et techniques mixtes, et surtout savoir les méler au service des rendus que tu souhaites avoir.  
 
en premiere année tu as des cours de base, ils t'aideront à te remettre à niveau ( par exemple dessin avec modèle pour travailler l'anatomie ), mais il va falloir que tu t'accroches parce que pas mal d'élèves en fac d'arts pla sortent de bacs L arts, ou ils ont déja travaillé toute cette logique :/ ( études de problèmes plastiques, et analyses plastiques => culture des oeuvres fondatrices ) .
 
ce qui va te sauver, c'est le soin que tu mettras en première année a cultiver ton imagination et ton inventivité ( et tout ce que tu rattraperas des techniques que tu ne possèdes pas encore ) .
 
 
bon je te dis ça, j'ai fait un passage en fac d'arts pla il y a dix ans, ça a peut être bien changé depuis, j'espère que d'autres contrediront ou infirmeront mes propos pour plus de précision :jap:
 


---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
n°874263
lecco
grand adepte du ctrl+Z
Posté le 05-09-2006 à 14:20:41  profilanswer
 

dans un autre genre, quand j'était aux beaux arts, j'ai été surpris du nombre de bacheliers scientifiques dans ma classe. bien sûr, la pupart avais quand même pris une option art au lycée (pratique ou histoire), mais d'autres non. certains ce sont revelés beaucoup plus créatif que les autres, donc tu as toutes tes chances.  :)  
ceci dit, je me demande bien pourquoi avoir choisi en art pla, sans savoir ce qui t'attend.  [:bank]

n°874706
venven
Posté le 06-09-2006 à 10:28:42  profilanswer
 

Bonjour,  
(j'ai déja cherché dans les autres topics, j'ai pas trouvé réponse à ma question)  
 
Je suis salariée, Je souhaiterais me réorienter en tant que webdesigner / graphiste, et je voudrais savoir s'il y a un moyen sur Paris de faire un BTS communication visuelle en formation continue ?  
 
Par ailleurs, je voudrais savoir ce que vous pensez des cours du soir par le CNAM ? (www.cnam.fr)  
 
Merci de m'aiguiller.

n°874896
cine-toile
Posté le 06-09-2006 à 18:40:12  profilanswer
 

heu... bah je savais un peu se qui m'attendait mais on m'avait dis qu'on pouvait y arriver un peu même si on ne dessinait pas comme un pro...
 
Et puis je veux faire des études d'infographie mais je ne savais pas quelle école choisir et vu le prix ça refroidit pas mal...
 
Je me demandais si un BTS communication audiovisuel option multimédia pourrait me mener vers les métier de l'infographie??

n°875191
coquelicot​-de-rosee
Posté le 07-09-2006 à 15:24:15  profilanswer
 

Bonjour à vous !!!
 
Je voudrais savoir comment trouver une formation continue ou en alternence  pour  aldulte dans le domaine de l'infographie et concepteur de  
site internet sur Lyon
 
Je travaille déjà à mi-temps pour un poste de graphiste
 
Je vous remercie
 
 :hello:  
 

n°876015
floppytoo
Membre Hardware.fr depuis 2001
Posté le 09-09-2006 à 22:27:22  profilanswer
 

krysalia a écrit :


bon je te dis ça, j'ai fait un passage en fac d'arts pla il y a dix ans, ça a peut être bien changé depuis, j'espère que d'autres contrediront ou infirmeront mes propos pour plus de précision :jap:


 
D2solé mais bon j'suis aussi passé par la fac d'art plastique et bien... c'était il y a 5 ans et j'ai appris pas mal en théorie sur l'histoire d'lart surtout. Le reste a été plutot une recherche pour faire surtout de tout et du n'importe koi... Surtout du n'importe koi.
Ensuite j'te parles meme pas des profs que j'avais qui avait tellment peur de se faire surpasser par l'informatique qui détestais les sujets rendu par fichiers.
 
C'est une bonne expérience néanmoins... au moins j'ai su ce que j'ne voulais pas fiare : Artiste peinte / Professeur D'arts plastiques...
 
Ensuite ... euh ... salut Cedric ^^ Ca marche la recherche de boulot depuis Lisaa ? Perso j'vais commencer a chercher a Strasbourg. Si t'as des nouvelles hésite pas ^^

n°876019
floppytoo
Membre Hardware.fr depuis 2001
Posté le 09-09-2006 à 22:28:38  profilanswer
 

Tout ca pour dire que a Paris y'a pas mal de boite et qu'il est plutot facile de faire des contracts de quelques mlois et de tourner entre les boites (qui te reprenne facillement si t'as fait du bon travail)... Mais en province c'est un peu plus délicat ou alorsil faut savoir être pas mal polivallent.

n°877984
ngkreator
Posté le 14-09-2006 à 21:40:21  profilanswer
 

Je sais pas si vous avez vu ça pour les écoles de jeux vidéos: http://www.jeuxvideo.com/articles/ [...] ossier.htm

n°878030
athenaa
Posté le 14-09-2006 à 22:44:55  profilanswer
 

Bjour,
 
Voila cette année je rentre dans une école d'infographie en Belgique, à Liège, c'est l'école "Rennequin Sualem", et donc ca dure 3 ans, puis j'ai mon diplome.  :bounce: (normalement lol)
 
C'est peut être un peu tôt pour demander ca, car c'est vrai, il faudra voir comment tout se passe, mais je me dis que j'aimerai bien faire un Master( c'est à dire 2 ans de plus) pour avoir un diplome encore + qualifié et pour pouvoir me spécialiser soit dans le jeuvideo, ou dans les films d'animations.
 
Mais je ne trouve pas d'école, qui permette une spécialisation après ces 3 ans, tout ce que je trouve, c'est donc une spécialisation, mais pour avoir le diplome supérieur normal, enfin j'espère que vous me comprenez.  :heink:  
 
Si vous connaissez des écoles qui le permettent en Belgique...Car en France c'est trop loin, je suis à facilement à 3-4h de Paris, et les kots c'est pas pour moi :)
 
Merci  :hello:

n°879392
iron monke​y
Posté le 17-09-2006 à 21:46:39  profilanswer
 

bonsoir tout le monde j aurais besoin du maximum d informations concernant l ecole aries située a grenobles. c est tres urgent et merci d avance

n°879704
drainlife
Posté le 19-09-2006 à 02:21:06  profilanswer
 

iron monkey a écrit :

bonsoir tout le monde j aurais besoin du maximum d informations concernant l ecole aries située a grenobles. c est tres urgent et merci d avance


 

Moldu25 a écrit :

Je passe mon Bac l'année prochaine et g trouvé une école Aries qui a plusieur écoles en France et je trouve cela bien mais cher comment faire ?


 
Aries Grenoble? No problem ^^
Voici mon avis, plus celui de bien 20mec de ma promo et ce sur 2ans (1ere année infographie général, cad web, impr, director, 3ds et la 2eme année que de la 3D)...
EVITE À TOUT PRIX!
C'est cher, et en sortie tu auras un diplôme qui ne vaut rien, et qui n'est pas reconnu... Mais le pire, c'est que tu aura appris 3fois rien. Ya des tutoriaux sur le net plus complet et mieux fais que leurs cours.
Leurs profs, de soi-disant pro, sont souvent des anciens élèves. Tu n’auras rien de professionnel à la sortie. Que ça soit en book, en technique ou en méthodologie de travail.
 
Si tu veut une école d'infographie, essaye supinfo com, Emile Cohl, gobelin. Eux sont coté et qualifiant.
 
Si tu ne me croit pas, renseigne toi envers d'autres anciens élevé, tu verra que la grande majorité regrette amèrement. Même la gestion interne de l'école est nullissime, anecdote: je demande de l'aide pour trouver mon stage a l'école (durant mon année 3D), il me file une liste de boite ou postuler... C'est gentil, mais dedans y'avais des clubs de tennis par exemple... Non, je ne plaisante pas.
 
Bref, Aries, même en dernier recours, la formation cher toi avec des tuto trouver sur le net te sera plus bénéfique.
Leur seul point fort, c'est la com... Je ne comprend pas comment il font pour s’agrandir, faire autant de pub (j'en est vu dans les mag 3D, le metro, etc) alors que les échos sont de + en + mauvais... Y'a pas a dire, la propagande c'est leur trucs.


Message édité par drainlife le 19-09-2006 à 10:39:53

---------------
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.
n°879788
warrior38
Posté le 19-09-2006 à 12:34:00  profilanswer
 

+1 avec mon ex-voisin a ARIES drainlife.
 
J'ai trouvé du job dans l'infographie mais après 2 ans de galère avec des travaux perso que j'ai fait en dehors de l'école avec des tuto et des livres.
J'ai due tout réapprendre sur le tas tellement l'enseignement était différent du milieu pro.
 
Exemple parmi tant d'autre; aucune formation sur l'exportation et création des pdf lors de la formation infographie 2D, ce qui est abhérent.
 
Sur 5 de mes potes d'aries je suis le seul à travailler dans le milieu (dois y avoir 25% de gens issuent des formations qui travaillent dans l'infogrphie, et on était pas des mauvais.
 
C'est simple quand on est sorti d'ARIES on avait rien à montrer, pas de site perso pas de book, des exercices minables bref kedal. Lors de mon premier entretien d'embauche le gas c'est limite foutu de ma gueule.
 
Le seul et unique avantage c'est les stages en entreprise, en 3 mois tu apprends 10x plus qu'en 1 ans de formation. Mais ne compte pas sur eux pour t'aider à trouver de bon stage. Des stages tu en trouvera toujours mais de BON stage c'est plus rare.
 
C'est pas une école c'est une entreprise  :fou:

n°879789
Zoi
Adeus Canino
Posté le 19-09-2006 à 12:41:25  profilanswer
 

Je veux bien proposer mon aide si quelqu'un cherches des infos sur Supinfocom  ;)

n°879792
warrior38
Posté le 19-09-2006 à 13:17:51  profilanswer
 

De toute les façon y a pas de mystère plus c'est facile de rentrer dans une école de ce type, plus la formation est bas de gamme.
 
ARIES c'est trés trés facile d'y rentrer, tranpose et tu auras ta réponse :)
 
Conseils :
Fais 1-2 années préparatoires aux écoles d'arts si tu n'as pas le niveau et fais les concours.


Message édité par warrior38 le 19-09-2006 à 13:44:36
n°880687
remizz
Adventure !
Posté le 21-09-2006 à 20:12:52  profilanswer
 

Une approche différente sur l'école Aries puisque j'ai aussi fait 2 ans là-bas (école d'annecy).
Je ne serais pas aussi catégorique que les 2 personnes précédentes. Tout d'abord, Aries n'est pas une "école", au même titre que la supinfocom par exemple. C'est un centre de formation qui touche des métiers qui attirent les jeunes.
Et c'est là le problème, car la plupart de ces jeunes sont déjà des "demi-dieux" dans les domaines qu'ils vont aborder (infographie, web, 3D), et ont donc l'impression de ne rien apprendre.
Je pense qu'il faut prendre du recul par rapport à la formation, et il me parait complétement abherant que certains élèves s'imaginent que l'école va les placer en stage ou encore leur trouver un boulot à la sortie.  
De nos jours, les djeunz, il faut tout leur donner, et il ne faut rien qu'il fassent (cay fatiguant). Bref, pas besoin d'un CV de tueur ni d'une expérience de malade... si tu en veux et que tu veux vraiment bosser, tu trouves. (j'ai trouvé, je bosse en animation 3D maintenant).
 
Tout ceci pour dire qu'Aries me parait être une formation, non seulement qualifiante, mais aussi accessible à tous (pas comme les gobelins ou la supinfocom où tu n'est pas accepté après 26 ans  [:petrus75]  [:petrus75]  [:petrus75] ). Bref, il est donc normal que le niveau ne soit pas celui des écoles élitistes qui sortent 12 diplomés par ans... Mais en même temps, l'école ne cache rien et je pense que les déçus (qui sont généralement les jeunes sortant des cursus scolaires) sont simplement des élèves qui se sont voilés la face et se sont imaginés monts et merveilles avant d'y entrer, normal d'être déçu au bout du compte.  
 
Personnelement, la seule chose que j'aurai à reprocher à cette école, c'est justement de prendre trop de personnes pas vraiment motivés et certaines que le monde du travail sera à leurs pieds après la 1ère ou la 2ème année.
 
Apparement, aries a décidé de se caler sur la supinfocom en créeant un véritable cursus "animation 3D" en 3ans. Ca en rassurera certains... mais je ne pense pas que ce sont les gens qui sortiront de cette nouvelle formule qui trouveront le plus rapidement un travail. Car oui, l'animation c'est cool, ça fait réver... mais en france, c'est plutôt le désert.
 
 
Bon, j'arrête ici mon speach pour dire à tout ceux qui désirent avoir des infos sur Aries que tout dépend de leur profil et de leur volonté. Aries, c'est un outil, et si tu arrives à t'en servir et à le maitriser, alors tu n'auras pas de prob, mais si tu es plutôt du genre à attendre que tout te tombe dans la main, aries n'est pas fait pour toi, rejoins plutôt un établissement plus scolaire et matternant.

n°880710
drainlife
Posté le 21-09-2006 à 21:17:28  profilanswer
 

Cela fais 2ans que j'ai fini Aries, donc le recul, je l'ai ^^
Pour le coté "je suis un fainéant" je dirais rien, sinon le topics va basculer dans le règlement de compte au file du temps...
Un centre de formation, que tu payes très chère, ce doit de proposer des formations professionnelles. Hors ce n'est pas du tout le cas.
Dans l'approche du travail, la méthodologie, etc, rien ne correspond au fonctionnement d'une boîte française. Aries propose des toturiaux animés sans grand fondement, et survol toutes les fonctions.
Je ne crois pas que le but d'un centre de formation soit de mettre le pied à l'étrier, et de le mettre n'importe comment.
Vous aurez beau travailler dur chez vous, vous exercer, si on ne vous enseigne pas les bonnes méthodes de production voue ne ferez que prendre de mauvaise habitude.
Aries est comme tu le dis, un centre qui prendre n'importe qui pourvu qu'il paye, c'est une usine à gaz qui forme à la va vite.
 
De plus: crois tu sincèrement, qu'après seulement 2ans de formation, et donc aucune expérience... professionnelle ou non, tu puisses devenir professeur? C'est le cas d'Aries, j'ai vu 3 anciens élèves devenir des profs l'année d'après. Cela n'est pas le gros point noir, mais montre l'approche de leur raisonnement, un bon élève sans aucune expérience du métier peut devenir profs l'année qui suit. Je pense que seul Aries fait ça.
Tu dis aussi que seul ceux qui veulent vraiment trouvent un travail? Je connais seulement les chiffres de ma promo et des autres classes quasiment entièrement... +90% de glandeur, ça fais beaucoup tu crois pas? Surtout que niveau "motivation" les milliers d'euros versé suffise a tout le monde pour ce démener par la suite (beaucoup on fais des prêts). Alors non, dire que du boulot y'en a, et si tu bouge t'en trouvera forcement, je ne trouve pas ça très véridiques. Il y a très peu de place de ce secteur, et les places sont très chères. Peu trouverons, et pas forcement les meilleurs.
 
En sortie de 2 années de formation payante, oui, l'espérance de trouver un travail ne doit pas être utopique (Je parle bien sur la qualité de formation, et non des places disponibles dans les secteurs proposés en formation).


Message édité par drainlife le 21-09-2006 à 21:51:52

---------------
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.
n°880752
warrior38
Posté le 21-09-2006 à 22:44:22  profilanswer
 

Je parle de ma formation (pao-internet- un peu de 3d)
 
Un autre truc qui me revient, à ARIES n'espère pas developper ton sens artistique ou créatif, on y apprend seulement la technique (et encore), et le milieu ne recherche pas des techniciens mais des créatifs qui utilisent l'ordinateur comme un outil. Si tu cherche à réaliser ton idée tu prends le bouquin du logiciel.
Par contre si tu n'as pas l'idée tu peux rien faire.
C'est bien simple on devait recopier des brochures, images déjà existantes (ouai génial je fais pareil tout seul chez moi).
De plus aucun suivi dans les exercices, on nous laissé faire nos trucs même si c'etait nul, et j'en ai fait des daubes en pensant que c'était pas trop mal.
Sans parler des problèmes hardware.
 
Non franchement pour les trentenaires qui veulent se reconvertir pourquoi pas ou les professionels travaillant déjà dans la branche.
 
Essaye de contredire ça :
 
- Etude de la typographie (édition,création de police, signification...) on a rien fait, mais alors rien de rien
 
- Les différents formats / supports d'edition, les contraintes imposées par tel ou tel type d'impression idem
 
- Les couleurs idem
 
- etc....
 
Bref la base de la création c'est à la trappe.
 
Sinon c'est génial pour toi de bosser dans l'anim3D, c'est un exploit vu ce qu'on y apprend, c'est une boîte d'annecy?
 
Et sinon j'aime pas trop ton discours comme quoi y a du boulot et que ceux qui ne trouvent pas sont des fainéants.
Merci de rester focaliser sur la qualité de la formation et non de juger l'humain.


Message édité par warrior38 le 21-09-2006 à 22:46:50
n°880798
remizz
Adventure !
Posté le 22-09-2006 à 09:50:45  profilanswer
 

drainlife=> tu dis avoir suivi cette formation il y a 2 ans, donc je pense qu'on ne parle plus de la même chose car les programmes ont changés (et vont apparement pas mal changer à la rentrée prochaine).
 
Avant de continuer, je précise simplement que mes remarque dans mon premier post ne concerne que ce que j'ai pu voir chez les élèves au cours de ces 2 années (ce ne sont pas des attaques personnelles hein).
 
Concernant la qualité et la richesse des cours, le programme peut sembler léger lorsqu'on est enfin confronté au monde du travail (stage, boulot...). Notemment, comme le dit warrior38, sur le plan artistique et créatif. C'est ce qui est dommage en france, car il y a les extrêmes inverses : d'un côté les écoles comme aries, purement techniques, et d'un autre côté les BTS comm, ultra théoriques mais nazes niveau techniques.
 
Ce problème, je pense qu'on le retrouve malheureusement partout, et le décalage entre la formation et le monde du travail me semble être une constante dans toutes les filières.
 
Après, les exemples que tu donnes concernant la typo/colorimétrie... sont en effet assez représentatifs de ce décalage. De mon côté, j'ai eu la chance d'avoir un très bon prof d'infographie, et même si le programme oubliait ces points, nous avons quand même pû les aborder. Je les ait ensuite beaucoup approfondi en stage dans une agence de comm travaillant exclusivement en infographie. Les créas qui travaillaient la-bas ont beaucoup apprécié mon niveau technique ce qui leur permettait de se décharger d'un certains nombre de travaux. Cela les changait des élèves sortant de BTS qui maitrise énormément le sujet théorique, mais ne savent pas allumer un mac.
Bref, il faut bien commencer par un bout, et quel qu'il soit, il reste l'autre bout à apprendre soi-même ou grâce à un boulot, et ce, quel que soit le type de formation.
 
 
pour finir et pour répondre à ta question, warrior38, je bosse à annecy pour une boite de prod TV qui se lance dans une série d'animation 3d pour les enfants. On a réaliser le pilote cet été, et même si ce fut très laborieux, les bases acquises à aries nous furent d'une très très grande aide.


---------------
topik Annecy
n°880855
drainlife
Posté le 22-09-2006 à 14:04:45  profilanswer
 

remizz a écrit :

drainlife=> tu dis avoir suivi cette formation il y a 2 ans, donc je pense qu'on ne parle plus de la même chose car les programmes ont changés (et vont apparement pas mal changer à la rentrée prochaine).


 
J'ai entendu ce discours souvent ^^ Durant mes 2années (c'est pour ça que j'y suis resté 2ans d'ailleurs, je me suis laissé séduire) et l'année d'après aussi car des amis y étaient encore. Ils disent toujours qu'ils vont changer ceci ou cela, le faire d'une telle manière etc, au final pas grand chose bouge. Niveau matériel en 3ans je n'ai vu que des salles de cours grandir ainsi que le "fond bleu". Niveau cours en eux-mêmes, des amis on fait l'année FX juste après moi où il devait y avoir beaucoup de changements, surtout sur la réalisation des projets... presque rien n'a bougé.
Ils sont forts en propagande :)
 
Pour le coté technique, il est vrai que l'on voit des choses, mais n'importe comment et sans aller en profondeur. Pour ce type d'approche, internet est là. Une formation devrait être approfondie.
 
Ne tergiversons pas 10ans, je ne trouve dans cette école aucun bon point, si pour ta part elle ta apporté des choses sur lesquels tu ne te sens pas lésé, tant mieux. Mais pour ma part, je ne recommande a personne cette école. Gobelins, Supinfo ou encore Cohl sont pour moi des écoles plus professionnelles, Aries and Co sont de la poudre aux yeux pour les jeunes sans grande connaissance du milieu qui n'en sortiront qu'avec un porte-monnaie plus léger. Rien n'est tout noir ou blanc, il y'a toujours des exceptions, je ne parle que de ce que j'ai vu de mes propres yeux, seuls quelques élus trouverons un bon boulot ou acceptable. Pour ma part, sur un bonne 50ènes, si je soustraits sont qui n'ont pas pu garde leurs boulot (
1 profs viré, 1 imprimeur car il avait foiré des flashages, et 1 gars en rotoscopie) j'obtiens 6. Sur ces 6, 2 on trouver a l'étranger, 2 encore "lutte" en indépendant, et encore 2 (oui c'est équilibrer lol, mais c'est pourtant vrai) on réussis après 2ans a ce faire une place dans le monde de l'infographie (pas forcement là où il voulais, mais qu'importe, un travail est un travail, c'est toujours mieux que l'intérim).
 
Sur ce, chacun est libre de choix et d'opinions. Voici la mienne: je suis indépendant, je fais des réalisations 3D de différent type, et si j'en suis arrivé là c'est dus uniquement à la communauté 3diste qui m'a apporté nombres de conseils, jugements et méthodes. Ce qui ma permis de faire un book potable, et une vitesse de production pour démarché des clients. Car j'ai vite compris qu'en me présentant comme autodidacte j'avais de bien meilleurs retours qu'avec un diplôme d'école privé (qui n'est pas reconnu part l'états d'ailleurs, mais ceci n'a pas d'importance dans ce milieu, seul le book compte).


Message édité par drainlife le 22-09-2006 à 14:10:09

---------------
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.
n°882619
1UglyCow
Posté le 28-09-2006 à 09:04:04  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
Je voulais juste en profiter pour faire le témoignage de mon école. Je ne sais pas si on en a déjà parlé (37 pages!!) Je suis actuellement à pôle 3d, je rentre la semaine prochaine en 2ème année.
 
L'école s'étale sur 3 années puis une année optionelle.
 
1-1ere année tout ce qui a attrait avec l'infographie 2D (photoshop, flash, strator....) et aussi une culture de l'infographie (architecture, design, histoire de l'art...)
 
2-2eme année : toute la technique 3d : Prise en main des différents logiciels 3d (maya, 3dsmax, subdo....) préparation d'une animation a faire en 3eme année (cours de storyboard, copnception de personnage...)  
 
3-3eme année : -création de l'animation par groupe de 4 avec un enseignement plus pointu des logiciels.
 
par contre la 4eme année je ne sais pas trop.
 
Donc pour ma part je viens de faire la première année et j'en suis très content, le matériel est récent (remarque l'école aussi!), les exercices faits durant l'année pour apprendre les logiciels sont plutôt sympas et du fait que l'école soit jeune elle est assez à l'écoute des élèves.(du moins elle essaye).
 
Enfin bref il y a quelques petits soucis comme tout école mais pour l'instant je suis très satisfait de l'année que j'y ai passé, à voir si ça continue comme ça!
 
Si vous voulez jetter un oeil : http://www.pole3d.net

n°882716
Cylo
Posté le 28-09-2006 à 15:27:08  profilanswer
 

Connaissez vous des écoles publiques dites "pratiquement gratuite"???

n°883148
craps_youp​la
Posté le 29-09-2006 à 20:00:21  profilanswer
 

on prend des stagiaires Pole3d dans ma boite , 'sont pas mauvais les ptits gars.

n°885539
eilavia
Posté le 07-10-2006 à 14:08:14  profilanswer
 

Bonjour à tous !  :D  
je recherche actuellement une école pour faire de l'animation 2D / 3D (cinéma) et il y en a tellement ... alors j'aurais quelques petites questions à poser :
 
- sur le marché du travail, quelle école est la plus reconnue, (où un diplomé est le plus susceptible d'etre embauché plutot qu'un autre élève issu d'une autre école) ? ou quelles écoles s'il y en a plusieurs.
beaucoup cite : ESRA, Gobelins, LISAA ou Supinfocom mais qui est le réel "leader" ? si on peut dire...
 
- quelles sont les attentes du jury lors des entretiens et/ou concours d'entrée ? (en général)  
 
- le bac STI arts appliqués est il conseillé voire obligatoire ?
 
- que pensez vous de l'ECV et de ArtFX ?
 
- y a-t-il beaucoup de chômage dans ce secteur ?
 
 
Merci de répondre
Ce forum est génial surtout cette partie pour ceux qui sont un peu paumé comme moi  :pt1cable:

n°885546
drainlife
Posté le 07-10-2006 à 14:25:34  profilanswer
 

eilavia a écrit :

Bonjour à tous !  :D  
je recherche actuellement une école pour faire de l'animation 2D / 3D (cinéma) et il y en a tellement ... alors j'aurais quelques petites questions à poser :
 
- sur le marché du travail, quelle école est la plus reconnue, (où un diplomé est le plus susceptible d'etre embauché plutot qu'un autre élève issu d'une autre école) ? ou quelles écoles s'il y en a plusieurs.
beaucoup cite : ESRA, Gobelins, LISAA ou Supinfocom mais qui est le réel "leader" ? si on peut dire...
 

1_ Gobelins, 2_ supinfocom. C'est simple, a gobelins ta pas fini que deja t'es recruté quelques parts, les élèves y sont très prisé.


 
- quelles sont les attentes du jury lors des entretiens et/ou concours d'entrée ? (en général)  
 

Dessins classique, peinture et crayon, animation, culture cinématographique ect... Comme anecdote a gobelin une fois il avais demmander une animation dessiné sur papier d'un chevalier médiéval en armure s'entrainant au manimant de l'épée devant un mirroir. Supinfo c'etais une projection de film puis une critique a faire, des exercice de dessin a la peinture etc... Plusieurs tests dans des domaines variés quoi.


 
- le bac STI arts appliqués est il conseillé voire obligatoire ?
 

C'est totalement different. Mais ca peut te faire une base. Faut savoir dessiné correctement a la main, les porportions du corps humains, les perspective ect... Si tu souhait rentrer dans une école coté. Le Bac STI tu peut l'éviter.


 
- que pensez vous de l'ECV et de ArtFX ?
 
- y a-t-il beaucoup de chômage dans ce secteur ?
 

Oui, beaucoup pour pas dire enormement


 
Merci de répondre
Ce forum est génial surtout cette partie pour ceux qui sont un peu paumé comme moi  :pt1cable:



---------------
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.
n°885790
Zoi
Adeus Canino
Posté le 08-10-2006 à 15:08:57  profilanswer
 

Effectivement Le bac STI Arts appliqués, n'est pas obligatoire, mais si tu veux te mettre a niveau, faire un minimun d'histoire de l'art, design etc, moi perso j'ai fait ça pour me donner peut etre une chance supplementaire a l'entree de Supinfocom, et aparemment ça a marché, je viens d'en sortir  ;)  
Mais bien sur c'est loin d'etre obligatoire, mais c'est un bon moyen de s'interresser a l'art avant d'integrer une ecole superieure...

n°885801
eilavia
Posté le 08-10-2006 à 15:36:27  profilanswer
 

merci Drainlife d'avoir répondu a mes questions, si d'autres personnes peuvent apporter des réponses, alors n'hésitez surtout pas  :) c'est toujours intéressants d'avoir différents avis ...
d'ailleurs j'ai d'autres petites questions : [:aurelie22]
 
- connaissez vous, environ, le nombres de candidats par rapport au nombre de place en section animation 2D / 3D (ciné ma d'animation) : Gobelins, ESRA, Supinfocom, LISAA ? (pour ceux qui ont posé leur candidature par ex)
 
- comment se passe l'année préparatoire ? quelle matiere prédomine, qu'est ce qui en ressort a la fin, y a t il beaucoup de travail personnel à fournir ?  
 
- l'ambiance est elle agréable ? que ce soit les relations d'élève à élève ou prof / élève (memes écoles concernées : Gobelins, ESRA, LISAA, Supinfocom)
 
- fait on beaucoup de stage en grandes entreprises ? ("connues" )
 
- j'ai remarqué que les étudiants étaient en majorité des hommes ... est ce difficile pour une femme, d'accéder à ce domaine ?
 
- est ce que ça vaut le coup de suivre cette formation, meme si passion il y a, sachant que le chomage reste important pour ce secteur ?
 
- y a-t-il d'autres débouchés possibles pour un infographiste 2D / 3D ayant fait ses études dans une école d'audiovisuel ? si oui, lesquels ?
 
 
Merci encore de répondre à mes questions  :D


---------------
on ne perçoit de ce monde que ce que l'on est préparé à percevoir ... B.Werber
n°885880
Zoi
Adeus Canino
Posté le 08-10-2006 à 21:22:34  profilanswer
 

Concernant Supinfocom et les femmes, je te repondrais juste que l'equipe pedago, les selectionnent en priorité ( il y en a jamais assez )  ;)  
 
sinon, un peu de lecture ? et tu sauras tout ce que tu veux sur l'ecole .....  http://forum.supinfocom.org/viewtopic.php?t=233

n°885903
eilavia
Posté le 09-10-2006 à 00:02:39  profilanswer
 

merci pour le lien Zoi, je l'ai lu, il y a plein de petites choses intéressantes, des réponses aux questions qu'on se pose tous (enfin ceux qui désirent y entrer).
je le recommande à tous ceux qui ont des questions à propos de cette école  ;)


---------------
on ne perçoit de ce monde que ce que l'on est préparé à percevoir ... B.Werber
n°885925
Zoi
Adeus Canino
Posté le 09-10-2006 à 10:15:16  profilanswer
 

Mais si tu as des questions plus pointu, n'hesite pas  ;)

n°886941
alien5
Neilar
Posté le 13-10-2006 à 12:42:00  profilanswer
 

Bonjour, voilà je voulais avoir des renseignements au niveau des écoles privées pour l'infographie de type LISAA ou supinfocom (etc..).
Sachant que mon bac provient des années anterieurs et que je souhaiterais tenter ma chance l'année prochaine je voulais savoir si ils prenaient en priorité les  
bacs recents ou ils acceptent plutot les gens sur leur travaux personnels et entretien de motivation. Je vais essayer de poursuivre une petite mise a niveau en arts pour pouvoir avoir une chance d'integrer la prepa qui est de un an si je ne m'abuse dans ces écoles.
(j'ai un bac STI electronique en passant :p)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  36  37  38  ..  50  51  52  53  54  55

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Cherche quelqu'un qui voudrait faire un duel de graphisme contre moi!Sur graphisme on va bien trouver des couleurs persos sympa ?
Y'a t-il des écoles d'infographie (3D) abordables ????Le Graphisme, oki......mais l'application commerciale??cherche infos=)
Création d'un site Graphisme pour nousquelle est la différence entre infographie et graphisme ????
déco pour les regles du forum graphismeEcoles parisienne
[Demande de jugement] Graphisme de mon site...Des dessins pour les Règles du Forum Graphisme
Plus de sujets relatifs à : Ecoles de graphisme


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)