...
C'est souvent la même question... et toujours la même réponse...
En gros, pour se créé un barème, il faut se définir un taux horaire (qui prend en compte non seulement ce que tu veux gagner, mais aussi ton fonctionnement : achat de logiciel, fourniture, téléphone, trajet...) Disons par exemple 45 . Et multiplier ce chiffre par le nombre d'heures qu'on estime passer sur le boulôt en question.
Ça c'est un début de calcul. Après il faut "moduler" selon le boulôt, le client, le temps qu'on nous laisse...
1/ le boulôt : ton calendrier
tu te dis, je fais 24 (heures) x 45 = 1080 (là, on est dans les prix que tu proposes)
il est utile aussi de compter le temps que tu va passer à présenter ce travail (qui est du temps où tu ne travail pas sur autre chose...)
À savoir aussi que si tu ajoutes à ça des illustrations, tu les fait payer en plus (ainsi que la cession des droits, si demandée)
Si tu dois t'occuper du suivi de fabrication (graver un cd et prendre contact avec un imprimeur), il est normal que tu fasses également payer ce service (qui est, encore une fois, du temps où tu ne travail pas sur autre chose...)
2/ Le client : Le but n'est pas de "plumer" les gros clients et ménager les petits, mais plutôt d'estimer ce que va retirer le client du travail fourni. Si tu vends ton calendrier à un petit producteur local, il n'aura pas le même destin que si c'était pour Bouygues. Ce n'est pas quelque chose de systématique, mais c'est à prendre en compte.
3/ Le temps : Si tu estime qu'il te faut 3 jours pour faire un travail et qu'on ne t'en laisse que la moitié, il est évident que le tarif que tu proposes s'en ressente (dans ce cas prècis, il peut être doublé sans problème).
Comme tu vois, il n'y a pas de formule magique, il faut juste qu'au final, les 2 parties s'y rerouvent.
Un autre moyen est d'estimer un prix par "produit". Par exemple si je dois effectuer 100 petites illustrations pour une entreprise moyenne. Je veux vendre 45 l'illus. 45 x 100 = 4500 . Si mon taux horaire est de 45 , à moi de me débrouiller pour faire tout ça en 12 jours et demi... Si je préfére me garder une marge de manuvre, je peux demander 5000 et accorder une remise de 5% (donc facturer 4750 )
Alors : comment les prix s'équilibrent-ils entre les "petits nouveaux" et les "pros"? Tout simplement un nouveau demandera la moitié du prix d'un pro, mais mettra aussi le double de temps que ce dernier à la réalisation...
Pour en revenir à ton calendrier, je demanderais 1200 ou 1300 avec, si besoin, la célèbre "ristourne de 5%"...
---------------
Illustrateur Graphiste Freelance : www.hephez.com • Ma galerie perso