Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2664 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Web design

  devis pour webdesign ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

devis pour webdesign ?

n°468153
am7
tadam
Posté le 19-05-2004 à 23:43:43  profilanswer
 

Salut à tous !
 
Voilà mon problème :
 
Je réalise dans le cadre de mon BTS Multimédia un projet professionnel qui consiste en la création d'un site internet pour une librairie de mon quartier.
J'ai terminé ce site, qui fait 8 pages en comptant la page d'accueil.
 
J'ai un ultime devoir à accomplir : réaliser un devis,  
et autant dire que je n'ai strictement aucune idée des tarifs appliqués et appliquables par un "jeune webdesigner" pour une petite boîte comme cette librairie.
 
On m'a rapidement évoqué que les tarifs se calculaient à la journée de travail, mais je n'ai aucune idée d'ordre de prix à mon niveau, ni de ce qui entre en compte dans le calcul d'un devis.  
A titre indicatif, j'ai du passer 50 ou 60 jours complets à réaliser le site (je n'ai pas calculé précisément), j'ai d'abord fait des maquettes papier et des dessins, (est-ce que le prix de ces matériaux entrent en compte ?) puis de la réalisation exclusivement sous Flash. Dois-je également inclure le prix de l'hébergement éventuel ? (plutôt où et combien ?)
 
Merci d'avance pour vos éclairages, c'est vraiment un sujet qui me tient particulièrement à coeur et dont je n'arrive pas à me débarrasser depuis un moment, et puis les oraux approchant, la question se fait pressante...
 
Merci beaucoup !  ::)

mood
Publicité
Posté le 19-05-2004 à 23:43:43  profilanswer
 

n°468182
jijiz
Posté le 20-05-2004 à 00:41:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
Serait-il possible d'avoir le lien pour juger de la qualité?


---------------
Mon Feedback: http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] m#t2928561
n°468217
am7
tadam
Posté le 20-05-2004 à 10:01:45  profilanswer
 

jijiz a écrit :

Bonjour,
 
Serait-il possible d'avoir le lien pour juger de la qualité?


 
salut,  
malheureusement il n'est pas en ligne, et je ne compte pas le mettre pour le moment, tant qu'il n'a pas été vendu, et surtout tant que je ne l'ai pas présenté aux oraux d'examen.
Je voulais seulement avoir un ordre de tarifs applicables, tout compris, par jour ou par mois, pour un jeune graphiste, et comment établir un devis.
 
Merci !  :)

n°468226
graph
Posté le 20-05-2004 à 10:46:52  profilanswer
 

Bonjour voici un lien qui peux peut-être t'aider
http://fsti.online.fr/liens3.htm

n°468244
pikouz
accro
Posté le 20-05-2004 à 12:27:43  profilanswer
 

tu ne pourrais pas, dans une situation réelle, pretendre facturer à une librairie de quartier, 50 ou 60 jours de taff pour un site web de 8 pages, clairement.

n°468246
jijiz
Posté le 20-05-2004 à 12:36:54  profilanswer
 

pikouz a écrit :

tu ne pourrais pas, dans une situation réelle, pretendre facturer à une librairie de quartier, 50 ou 60 jours de taff pour un site web de 8 pages, clairement.

:)


---------------
Mon Feedback: http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] m#t2928561
n°468247
clear
Posté le 20-05-2004 à 12:37:08  profilanswer
 

2 mois pour 8 pages ?
 
eu c des pages PHP ? parce que si c des pages normal il y a un soucis ... ca fait 1 semaine par page ^^
 
Si tu as rien fait d'exeptionnel, et que tu te place dans un cadre profesionnel (ou tu facture le travail accompli) tu n'aurais pas du passer plus de 1 journée par page ...
 
Donc environ 2 semaines de travail, tu peux demander a peu pret 3 - 4000 frcs je penses ...

n°468253
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2004 à 13:02:43  answer
 

3 à 4 jours de boulot (grand maximum)
 
=> pour ça on n'attaque pas au tarif horaire mais au forfait.
 

n°468259
am7
tadam
Posté le 20-05-2004 à 13:32:59  profilanswer
 

Bon je crois que je me suis mal exprimé.
En fait je suis en BTS de graphisme, et non d'informatique, ce qui implique que je compte dans ces jours les analyses de marché, la recherche appliquée (dessins, graphisme papier et recherches intermédiaires : j'ai un book de 50 pages pour ça). Je signale par la même occasion que c'est cette même librairie qui m'a commandé ce nombre de pages et que j'ai pu présenter le projet au propriétaire, qui en est très satisfait.
J'ai passé très peu de temps à faire les pages elles-mêmes, mais le menu d'accueil a nécessité beaucoup de recherches et par la suite de travail sous flash afin de parvenir à ce que je voulais ainsi que mon client. C'est la charte graphique du site qui m'a demandé un nombre de recherches considérable : elle ne répond à aucun gabarit, et diffère complètement de ce que l'on peut trouver habituellement, mes pages ne sont pas un bête "remplissage".
Par conséquent j'indiquais surtout le nombre de jours, et le nombre de pages à titre purement indicatif, mais comme il me semblait que l'on comptait en jour de travail, je tenais à une réponse qui considère le nombre de jours que j'ai donné et rien d'autre. Pas besoin de me recalculer mon nombre de jours en fonction du nombre de page, car en l'ocurrence ça n'a pas de sens. C'est un projet professionnel donc une simulation, et à priori le site ne sera pas vendu.
 
Ceci dit merci graph pour le lien que je vais m'empresser de consulter, et merci à tous (ne portez pas de jugements trop hâtifs ! ;) ).


Message édité par am7 le 20-05-2004 à 13:40:05
n°468262
jijiz
Posté le 20-05-2004 à 13:52:59  profilanswer
 

Am7 a écrit :

Bon je crois que je me suis mal exprimé.
En fait je suis en BTS de graphisme, et non d'informatique, ce qui implique que je compte dans ces jours les analyses de marché, la recherche appliquée (dessins, graphisme papier et recherches intermédiaires : j'ai un book de 50 pages pour ça). Je signale par la même occasion que c'est cette même librairie qui m'a commandé ce nombre de pages et que j'ai pu présenter le projet au propriétaire, qui en est très satisfait.
J'ai passé très peu de temps à faire les pages elles-mêmes, mais le menu d'accueil a nécessité beaucoup de recherches et par la suite de travail sous flash afin de parvenir à ce que je voulais ainsi que mon client. C'est la charte graphique du site qui m'a demandé un nombre de recherches considérable : elle ne répond à aucun gabarit, et diffère complètement de ce que l'on peut trouver habituellement, mes pages ne sont pas un bête "remplissage".
Par conséquent j'indiquais surtout le nombre de jours, et le nombre de pages à titre purement indicatif, mais comme il me semblait que l'on comptait en jour de travail, je tenais à une réponse qui considère le nombre de jours que j'ai donné et rien d'autre. Pas besoin de me recalculer mon nombre de jours en fonction du nombre de page, car en l'ocurrence ça n'a pas de sens. C'est un projet professionnel donc une simulation, et à priori le site ne sera pas vendu.
 
Ceci dit merci graph pour le lien que je vais m'empresser de consulter, et merci à tous (ne portez pas de jugements trop hâtifs ! ;) ).


Afin de ne pas porter des jugements un "peu trop hatifs", il faudrait que l'on sache si tu as vraiment galéré a faire deux ou troi anims flash qu'un autodidacte aurait pu fre en 2 heures, ou bien si la charte est si "exeptionnelle que ca" ton site peut avoir une valeur commerciale énorme...
 
Met une copie d'écran du site en très mauvaise qualité, et on fera une estim.


---------------
Mon Feedback: http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] m#t2928561
mood
Publicité
Posté le 20-05-2004 à 13:52:59  profilanswer
 

n°468273
am7
tadam
Posté le 20-05-2004 à 14:37:12  profilanswer
 

jijiz a écrit :

Afin de ne pas porter des jugements un "peu trop hatifs", il faudrait que l'on sache si tu as vraiment galéré a faire deux ou troi anims flash qu'un autodidacte aurait pu fre en 2 heures, ou bien si la charte est si "exeptionnelle que ca" ton site peut avoir une valeur commerciale énorme...
 
Met une copie d'écran du site en très mauvaise qualité, et on fera une estim.


 
En fait j'aurais vraiment du m'exprimer plus simplement : on va prendre deux seuls facteurs en compte :  
 
1. le client est satisfait et veut acheter le site : que je me sois "galéré" ou non dessus n'a du coup pas vraiment d'intérêt, ni le fait que la charte ait une valeur commerciale à vos yeux : si le client en est content c'est qu'elle en a pour lui, et c'est bien l'essentiel.
 
2. le nombre de jours passés à travailler dessus est de 50.
 
Donc impersonnellement :  
 
Mettons qu'un graphiste débutant travaille, sur papier et sur écran (dessin et peinture, impression, maquettage sur photoshop, découpage, montage et animation sur flash), pendant 50 jours, quel que soit le travail qu'il ait accompli, il a bossé 50 jours, et son client est satisfait.
Quel ordre, fourchette, de prix peut-il espérer tarifer par jour (en gros, de façon générale) ? et quels éléments entrent en compte dans l'édition d'un devis (matériels "physiques" : papier, encres ? licences logicielles ? matériel informatique ? hébergement ?...).
 
Je le répète, c'est une simulation : ce projet professionnel n'est pour l'instant valable que pour un oral de 40 minutes, et je dois établir un devis pour "faire comme si" : je n'ai donc pas besoin de tarifs exacts parfaitement adaptés à mon site, mais uniquement de la méthode qu'il faut appliquer pour établir un devis pour un site web, et ce que je dois compter dedans.
 
Bon maintenant si c'est impossible dites le moi et je passerai mon chemin.
 
Merci d'avance quand même !  :D
 
 
edit : peut-être que j'ai trouvé quelque chose ici => http://www.edelamarre.com/FORMATION/form00.html dites moi ce que vous en pensez


Message édité par am7 le 20-05-2004 à 14:50:01
n°468281
pikouz
accro
Posté le 20-05-2004 à 15:06:29  profilanswer
 

Ce n'est pas un jugement trop hatif que de dire qu'il n'est pas realiste de facturer 50 jours de boulot sur un site web pour une librairie de quartier.
 
A 300 € /jour - c'est ce qu'il faut payer pour un free debutant si tu veux en rester au tarif horaire - ça fait 15.000€ à lacher pour ta librairie de quartier. Autant dire que si tu veux t'en tenir à ça pour vendre ton site, fourni leur aussi des aides pour les formalités administratives à suivre pour une hypotheque immobiliere.
 
Un projet doit etre proportionnel au produit ou au sujet du site et aux moyens des commanditaires du site. Au moment de lancer un boulot, le commanditaire annonce un ordre de budget, ce qui permet de definir le projet, au niveau artisitque, technologique et au niveau du contenu. Et pas l'inverse.
 
En gros, ce que tu prends pour la touche finale du projet, c'est une etape primordiale, qui doit se derouler avant toute chose, pour justement determiner grossierement le travail à accomplir.
 
Et puis, si tu souhaites eviter les jugements hatifs et incomplets, soit complet dans la presentation de ton probleme: avec des propos comme: "j'ai mis 60 jours pour faire un site de 8 pages, combien je reclame par jour de boulot ?", il n'est pas etonnant qu'on te reponde de maniere un peu provocatrice, histoire que, comme tu l'a fait, tu clarifies l'exposé de ton probleme. Ca, je suis sûr que tu l'aura bien compris ;)

n°468286
am7
tadam
Posté le 20-05-2004 à 15:15:53  profilanswer
 

pikouz a écrit :

Ce n'est pas un jugement trop hatif que de dire qu'il n'est pas realiste de facturer 50 jours de boulot sur un site web pour une librairie de quartier.
 
A 300 € /jour - c'est ce qu'il faut payer pour un free debutant si tu veux en rester au tarif horaire - ça fait 15.000€ à lacher pour ta librairie de quartier. Autant dire que si tu veux t'en tenir à ça pour vendre ton site, fourni leur aussi des aides pour les formalités administratives à suivre pour une hypotheque immobiliere.
 
Un projet doit etre proportionnel au produit ou au sujet du site et aux moyens des commanditaires du site. Au moment de lancer un boulot, le commanditaire annonce un ordre de budget, ce qui permet de definir le projet, au niveau artisitque, technologique et au niveau du contenu. Et pas l'inverse.
 
En gros, ce que tu prends pour la touche finale du projet, c'est une etape primordiale, qui doit se derouler avant toute chose, pour justement determiner grossierement le travail à accomplir.
 
Et puis, si tu souhaites eviter les jugements hatifs et incomplets, soit complet dans la presentation de ton probleme: avec des propos comme: "j'ai mis 60 jours pour faire un site de 8 pages, combien je reclame par jour de boulot ?", il n'est pas etonnant qu'on te reponde de maniere un peu provocatrice, histoire que, comme tu l'a fait, tu clarifies l'exposé de ton probleme. Ca, je suis sûr que tu l'aura bien compris ;)


 
oui merci pour ta réponse, j'ai bien compris par la suite que je ne m'étais pas exprimé correctement, et à bien y réfléchir j'ai du y mettre moins de 50 jours, car j'ai travaillé par bribes, et je serais incapable de déterminer le nombre de jours entiers où j'ai travaillé au final  :heink: ...50 en mettant tout bout à bout ça fait quand même beaucoup, d'autant que j'ai fini ce site en 4 mois, tout en suivant des cours et en bossant sur un tas d'autres projets (sites, bannières, cd-roms).  
Donc toutes mes excuses car finalement je suis "victime" de ma propre approximation :/
 
Je voulais seulement obtenir un ordre de tarifs applicables par un webdesigner débutant, et je crois que tu as apporté de l'eau à mon moulin. Merci pour ces précisions !  :hello:

n°468287
pikouz
accro
Posté le 20-05-2004 à 15:18:39  profilanswer
 

Am7 a écrit :

oui merci pour ta réponse, j'ai bien compris par la suite que je ne m'étais pas exprimé correctement, et à bien y réfléchir j'ai du y mettre moins de 50 jours, car j'ai travaillé par bribes, et je serais incapable de déterminer le nombre de jours entiers où j'ai travaillé au final  :heink: ...50 en mettant tout bout à bout ça fait quand même beaucoup, d'autant que j'ai fini ce site en 4 mois, tout en suivant des cours et en bossant sur un tas d'autres projets (sites, bannières, cd-roms).  
Donc toutes mes excuses car finalement je suis "victime" de ma propre approximation :/
 
Je voulais seulement obtenir un ordre de tarifs applicables par un webdesigner débutant, et je crois que tu as apporté de l'eau à mon moulin. Merci pour ces précisions !  :hello:


 
 :jap:  
 
bon courage pour tes exams  :hello:
 
edit: je me rend compte que mon estim de 300€/jour est peut etre élevée. C'est ce que j'observe sur des projets aevc un minimum d'envergure, chapauté par une agence. Dans ton cas, c'est pas forcement ce chiffre-là. Attends d'autres avis, peut etre. dsl pour la fausse joie  :D


Message édité par pikouz le 20-05-2004 à 15:24:00
n°468331
graph
Posté le 20-05-2004 à 19:21:27  profilanswer
 

Ah dur dur d'être étudiant en graphisme.
Le rêve, 300 € /jour - pour un free debutant
si je réalise des projets à 300 euros mais je serais euromillionnaire quand on sait que certain projet dur plus d'un mois.
Bref on calcule un devis selon les frais que le projet nous coutes déplacement, pelicule, papier... plus le projet, généralement on ne compte pas les heures mais une estimation un baréme si tu préféres. De plus rentre en compte l'entreprise plus elle est importante plus le prix du projet est élevé.
Bon courrage Am7


Message édité par graph le 20-05-2004 à 19:23:05
n°468336
am7
tadam
Posté le 20-05-2004 à 19:40:51  profilanswer
 

graph a écrit :

Ah dur dur d'être étudiant en graphisme.
Le rêve, 300 € /jour - pour un free debutant
si je réalise des projets à 300 euros mais je serais euromillionnaire quand on sait que certain projet dur plus d'un mois.
Bref on calcule un devis selon les frais que le projet nous coutes déplacement, pelicule, papier... plus le projet, généralement on ne compte pas les heures mais une estimation un baréme si tu préféres. De plus rentre en compte l'entreprise plus elle est importante plus le prix du projet est élevé.
Bon courrage Am7


 
elle est pas bien grande !  :D  mais c'est pas grave car comme je l'ai dit ce n'est, pour l'instant, qu'une simulation pour mes exams.
Merci pour tes précisions et tes encouragements !  :hello:


Message édité par am7 le 20-05-2004 à 19:41:10
n°468751
T509
$job->GetJob(now)
Posté le 21-05-2004 à 16:38:18  profilanswer
 


Pour savoir combien facturer, rapproches d'agence de web-design et demande leur un devis.


---------------
fermez vos topics résolus avec le tag [Résolu] en fin de titre. Merci !
n°468917
am7
tadam
Posté le 21-05-2004 à 21:51:08  profilanswer
 

oui on m'a conseillé ça aussi : j'ai demandé des devis gratuit sur internet.
Merci pour ta réponse. ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Web design

  devis pour webdesign ?

 

Sujets relatifs
[WebDesign] Ergonomie ?Devis pochette d'album
[ Webdesign ] Ergonomie ? Projet... participez ! :-)[webdesign] que pensez-vous de ce site ?
[Webdesign] - P'tit nouveau et demande d'avis[webdesign] nouvelle tentative ! (update 18.11)
[webdesign] aide-demande d'idée-de conseil.Estimation de devis d'un site
Que pensez vous de mon webdesign? 
Plus de sujets relatifs à : devis pour webdesign ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR