Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2850 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Besoin d'avis sur ma premiere plaquette [indesign 2.0]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'avis sur ma premiere plaquette [indesign 2.0]

n°514168
neohp
Posté le 05-08-2004 à 01:28:32  profilanswer
 

Salut à vous gouroux de la PAO.
Mon domaine c'est plus l'aéronautique et en tant que prez d'une association je suis en train de creer une plaquette sous indesign 2.0.
 
Le pb c'est qu'en edition je suis un bon debutant. Je commence à manier indesign correctement mais il me manque l'experience.
 
L'oeuvre se trouve la http://agepac.free.fr/plaquette_epl.pdf
 
C'est un plaquette de 3 pages A4 liees recto verso.
 
Au niveau couleurs je lutte car sur le powerbook tout parait plus clair que sur l'imprimante maison et j'imagine qu'en imprimerie le resultat sera encore different. J'ai tout passe en cmjn et en europa machin.  
 
La plaquette est destinee à etre imprimée à environ 600 exemplaires, je ne voudrais pas trop me rater.
 
Merci pour vos commentaires et coup de main si necessaire. (je peux mettre en ligne le fichier indesign s'il le faut)
 
Jerome


Message édité par neohp le 05-08-2004 à 01:42:19
mood
Publicité
Posté le 05-08-2004 à 01:28:32  profilanswer
 

n°514207
Mad666
Posté le 05-08-2004 à 08:24:40  profilanswer
 

Tu n'auras aucun avis technique de ma part, je trouve ça juste très propre. :jap:

n°514319
neohp
Posté le 05-08-2004 à 11:02:39  profilanswer
 

merci a toi c'est deja ca !
Et les autres... allez faites un petit effort de critique ca me rendrait bien service !
 
Et en passant, quelle font je pourrai utiliser pour avoir un rendu vraiment "pro " ?

n°514337
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2004 à 11:20:41  answer
 

Vérifie bien l'othographe please  ;)  
 
 
 
PS: sté mon rêve de faire ces études,  mais 120.000€ sté trop pour moi  :sweat:

n°514355
neohp
Posté le 05-08-2004 à 11:36:58  profilanswer
 

Salut,
 
Merci à toi. Pour l'orthographe je n'ai fait aucune relecture juste de la mise en page donc... Je ne distriburai pas une plaquette pleine de fautes ! Je veux surtout avoir un avis sur le design du truc...;-)
 
ET sinon justement la specificite de cette formation, c'est qu'elle est GRATUITE.
 
a plus
 
neo


Message édité par neohp le 05-08-2004 à 11:37:47
n°514368
graph
Posté le 05-08-2004 à 11:42:41  profilanswer
 

Bravo je trouve celas très bien la mise en page est agréable les couleurs sont harmonieuses [PS: pour les couleurs choisi les dans le référencé pantone].
La typographie, les photos sont très belle et bien choisi pour la couleur de fond je laisserais blanc.  
Le seul souci est la composition typographique il faut que tu fasses un choix entre justifié ton texte ou le mettre en drapeau ainsi que la taille de tes colonnes qui pour moi devrait être identique.  [PS je te conseil le drapeau c'est plus facile]
Car ton texte comporte des lézardes (ce sont des gros espace entre les mots)
Pour évité ces lézardes une colonne de texte doit comporté 45 signes (signe signifie un caractère).
Voilas celas fait plaisir de voir une exécution comme la tienne.


Message édité par graph le 05-08-2004 à 11:48:38
n°514372
aozora
Posté le 05-08-2004 à 11:44:39  profilanswer
 

c'est sur 3 pages?
c'est clean par contre je toruve ça parfois fouilli
sur la 1ere page sur la partie de droite
 
pour indesign ton imprimeur est ok?
pour les couleurs de toute maniere l'imprimeur te fourni un BAT tu verras ce que ça donne et pourra encore corriger si ça donne pas ce que tu souhaites

n°514380
neohp
Posté le 05-08-2004 à 11:49:59  profilanswer
 

merci a toi,
Oui c'est du 3 pages A4 recto verso en vis à vis que l'on pliera pour faire un booklet A4.
La partie de droite ne me convient pas trop non plus c'est vrai que c'est un peu crado. Je vais mettre de l'ordre mais le pb c'est que ma mise en page va etre trop repetitive...:-((
Je n'ai pas d'imprimeur pour le moment. Vous pensez que ca posera pb ? Je suis passe sous indesign justement pour les imprimeurs !
D'ac donc l'imprimeur file un bat, on peut retoucher avec lui les couleur s'il le faut et relancer un bat !?
merci pour vos reponse mais continuez de m'eclairer je ne demande qu'à apprendre.
 
jerome

n°514385
jio
to shoot or not to shoot...
Posté le 05-08-2004 à 11:55:30  profilanswer
 

bien réalisé, clair, agréable, aéré, ça aurait pu être fouilli mais tu as pensé à mettre des ptits numéros pour qu'on se repère. Bref, rien à redire :)


---------------
[flickr] - [Diaporama] - tilt
n°514387
neohp
Posté le 05-08-2004 à 11:57:24  profilanswer
 

Pour graph, merci beaucoup de tes encouragements.  
Tu suggeres que je choisisse toutes mes nuance de couleur dans le nuancier pantone ? Pour le moment je n'ai qu'un seul ton direct, les autre c'est de la quadrichromie. Mais je peux modifier ca et tout passer en pantone. Le resultat sera t'il meilleur ? Et le coup d'impression change t'il beaucoup ?
Pour le justifié des textes en effet va falloir trancher ! Les tailles de colonnes identiques sur toutes les pages seraient preferables ?
Enfin quand tu parles de 45 caracteres, c'est un minimum ? ou un chiffre precis ?  
A la relecture en effet je constate qu'il y a pas mal de blancs. Mais pour le justifié parfois je souhaite que les bords soient droit (2ble justification), ie entre deux colonnes de textes et parfois je prefere visuellement que la justification se fasse qu'en drapeau. Il faut tout de meme uniformiser ?
 
jerome
 

mood
Publicité
Posté le 05-08-2004 à 11:57:24  profilanswer
 

n°514396
aozora
Posté le 05-08-2004 à 12:05:46  profilanswer
 

neohp a écrit :

merci a toi,
Oui c'est du 3 pages A4 recto verso en vis à vis que l'on pliera pour faire un booklet A4.
La partie de droite ne me convient pas trop non plus c'est vrai que c'est un peu crado. Je vais mettre de l'ordre mais le pb c'est que ma mise en page va etre trop repetitive...:-((
Je n'ai pas d'imprimeur pour le moment. Vous pensez que ca posera pb ? Je suis passe sous indesign justement pour les imprimeurs !
D'ac donc l'imprimeur file un bat, on peut retoucher avec lui les couleur s'il le faut et relancer un bat !?
merci pour vos reponse mais continuez de m'eclairer je ne demande qu'à apprendre.
 
jerome


 
tu es passé a indesign justement pour les imprimeurs??
heu les imprimeurs travaillent pour la plupart malheureusement sous Xpress et c'est un peu la galere.
 
j'ignore si beaucoup utilise indesign, mais a ce que j'ai pu entendre il sont assez attaché a Xpress...c la reference koi :D
 
tu as toujours la possibilité de fournir des PDF haute def au pire...
 
sinon as tu pensé au fond perdu de 3 a 5mm ?
 
oui je pense k'on peut relancer un BAT, le BAT c la valisation pour partir à l'impression :D


---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°514407
neohp
Posté le 05-08-2004 à 12:14:14  profilanswer
 

he he je suis passé de word à indesign ;-) Express je ne connais pas mais au moment de choisir un logiciel pro, je me suis laissé porté par le vent et le vent (sur mac tout du moins) m'a orienté vers indesign...
Bon entre word et indesign, pas photo !
Haute definition c'est 300 dpi au moins non ?  
Pour le fond perdu j'ai pas encore trop compris ce que c'est. Autour de mon document j'ai des marges (par defaut celle d'indesign lorsqu'on ouvre du A4).
Il faut que j'en ajoute ?
En gros le fond perdu c'est quoi exactement ?
 
merci pour votre aide, à bosser seul on a vite tendance à tourner en rond !
 
 

n°514411
aozora
Posté le 05-08-2004 à 12:19:07  profilanswer
 

le fond perdu a pour but d'eviter des coupures franches et disgracieuse lors de la decoupe du document.
quand la machine decoupe ton doc c pas parfait ya quelques millimetre de decalage.
laisse une "marge" te permet d'eviter cela.
 
en general tu rajoutes sur tout les bords 5 mm de + a ton doc
 
la haut def c 300 dpi ( tes images doivent etre en 300dpi
le pdf fait un peut plus je crois, mais c au reglage de la sortie du PDF)


---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°514463
graph
Posté le 05-08-2004 à 13:39:39  profilanswer
 

Les imprimeurs utilisent les couleurs pantone de ce fait il n'y a pas de surprise si toi aussi tu lui fournis un document avec des couleurs pantone.  
(ex: tu choisis un pantone 130 il correspond a 93.8 de yellow et 6.2 de red)
Ton imprimeur n'a plus qu'a faire le mélange et voilas.
Le coup de l'impression dépend de la quantité de couleur 1,2,3 ou en quadri (illimité) vu que tu as des photos c'est de la quadri donc aucun problème.
Pour le rendu il est identique à ton écran d'ordinateur si bien sur celui ci est calibré.
Pour la taille des colonnes pour moi c'est préférable car celas serait encore plus harmonieux c'est un principe de mise en page.  
Quand tu fais ta grille de mise en page tu calcules le nombre de colonne par page leur gouttière (espace entre deux colonne de texte) l'emplacement des photos...
Ici ta grille est divisé de trois colonnes à toi de mettre tous tes éléments dans c'est colonnes (ce n'est peut-être pas très claire mais c'est pas facile a expliqué par internet).
45 signes est une valeur approximatif si il y a un ou deux signes en moins ou en plus ce n'est pas très grave. On dit 45 signes car il signifie une lecture agréable  qui ne fatigue pas les yeux et qui permet d'avoir une joli composition de texte.
Quand je parle de lézarde prenons l'exemple du texte qui ce trouve en dessous de "Depuis 1959," tu peux constaté qu'il y des grands espace blanc dans la phrase "le SEFA (service d'exploitation de la...." ce sont les espaces entre "le     SEFA        (services..." qui ne sont pas très beau.

n°514468
neohp
Posté le 05-08-2004 à 13:44:52  profilanswer
 

Merci graph,
 
Je suis en train de corriger tout ca. J'ai bien compris le coup des 45 caracteres, je vais essayer mais c'est vrai qu'à ce moment là je vais devoir repenser ma mises en page...  
 
Je vais mettre une autre version corrigée en ligne afin de la soumettre de nouveau à votre bon jugement !


Message édité par neohp le 05-08-2004 à 13:45:30
n°515084
vilcoyot75
roadrunnerus digestus
Posté le 05-08-2004 à 18:35:11  profilanswer
 

moi je trouve ça bien fait pour un ecnore "non pro" ;)
la justification est en effet a revoir,
 
autre chose, si tu travaille sur un powerbook, si je ne m abuse c est un portable, or, les couleurs ne sont abbsolument pas restituees correctement sur un ecran plat !
il faut mieux travailler tes images sur un ecran CRT calibre, au moins tu es sur de tes couleurs, et mets les en CMJN en profil Euroscale Coated v2
 
voila ;)
sinon chapeau c est vraiment joli :)


---------------
fan de ENVY
n°515218
neohp
Posté le 05-08-2004 à 21:19:43  profilanswer
 

Bonsoir everyone,
 
Une nouvelle version, proche de la version finale qui comprend vos remarques. La ligne directrice a été mieux exposée aussi.
Il y a encore des corrections à apporter ? Des choses à ameliorer ?
 
La plaquette (v2.0 :heink: ) ici : http://agepac.free.fr/plaquette_epl.pdf  

n°515244
vilcoyot75
roadrunnerus digestus
Posté le 05-08-2004 à 22:41:30  profilanswer
 

c bien cool ;)
ptites 'erreurs' si je peux me permettre :
- page 1 le "transport aerien" qui se balade tout seul sous l image ;) a eviter, essaye de gagner une ligne pour que les 2 colonnes se terminent au meme endroit, et perso j aurais baisse un peu plus le nom du directeur
- page 2 : le logo ENAC, est il en vectoriel ? car la il parait pixellise donc a l impression attention
- page 3 : la deuxieme colone en haut, un peu trop d espace dans la derniere phrase "Sur une flotte de 141" : prends le mot "appareil" avec la phrase et baisse l echelle verticale ou l approche de groupe (attention ce sont les terme de XPress, je ne connais pas indesign)
- page 4 : le texte sur la photo des 2 avions, je l aurais mis en blanc
- page 5 : les contacts un chouille plus gros
- page 6 : pourquoi le "nous" en bordeaux est il plus petit ? ;)
 
voila c est ce que je pense perso et bon je suis pas un pro dc fait ce que tu veux des remarques ;) :hello:


Message édité par vilcoyot75 le 05-08-2004 à 22:41:45

---------------
fan de ENVY
n°515245
graph
Posté le 05-08-2004 à 22:45:19  profilanswer
 

Je trouve celas encore mieux.
J'ai toujours du mal avec tes lézardes c'est vraiment la seule chose qui me dérange, je ne trouve pas joli les gros espaces entre les mots.
Tu sais tu peux faire des césures pour avoir une bonne répartition des blancs.
Pour une perfection total tu peux suprimé tes veuves ( une veuve est une ligne de fin de paragraphe laissée seule au bas d'une colonne ou en bas d'une page)

n°515383
ultratoonz
Posté le 06-08-2004 à 05:19:33  profilanswer
 

Salut,  
 
Attention !! Pantone si tu veux et autant que tu veux mais il te faudra séparer les tons sous indesign sinon coût plus important!! Par exemple une plaquette quadri avec un logo à 1pantone égal 5 plaques d'impressions (quadri : cyan magenta jaune noir et le pantone, même si je doute que pour cette quantité ça passe en offset).  Attention aussi au risque de ne pas voir tes pantone imprimés. Si tu ne le dis pas à l'imprimeur il va juste t'imprimer la quadri.  convertis tes tons directs en quadri toi-même.Les pantone, c'est bon pour le respect d'une charte graphique ("le rouge de notre logo est le pantone solid coated # xxxx" ) est c'est utile quand tu as le nuancier comme référence. L'écran, t'y fies pas : les calibrages / étalonnages, ça se fait qu'entre un écran et une imprimante ou machine offset qui ne changent pas. Dans les studios de prod., ils s'embêtent pas à étalonner chaque fois leur moniteur avec les machines de leurs imprimeurs (s'ils bossent avec 3 ou 4 imprimeurs je te raconte pas / bonjour, je viens calibrer mon écran). Ne t'étonne pas de différences importantes entre l'impression et ce que tu avais sur ton écran : ben ouai l'écran c'est du rvb, synthèse additive je crois et le cmjn soustractive.  Surtout pour dire que le procédé de création de couleur est différent donc les couleurs seront différentes. Après ça, rajoute le support (mat, couché, grammage/transparence, etc) Sans doute plein de truc à dire mais je concluerai par une ultime rectification : il te faut acrobat distiller pour créer ton pdf, eh oui, il ne suffit pas d'enregistrer sous pdf et de fournir le fichier à l'impression!il y a une petite procédure à suivre, il  ya lfichier ppd que tu peux demander à ton imprimeur, etc. Je peux t'assurer que la plupart des imprimeurs acceptent l'indesign, mais quand on leur fournit un bon pdf (un pdf d'impression bien sûr).La PAO c'est un métier !! Bonne chance !

n°515385
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 06-08-2004 à 05:31:43  profilanswer
 

ultratoonz a écrit :

Salut,  
 
Attention !! Pantone si tu veux et autant que tu veux mais il te faudra séparer les tons sous indesign sinon coût plus important!! Par exemple une plaquette quadri avec un logo à 1pantone égal 5 plaques d'impressions (quadri : cyan magenta jaune noir et le pantone, même si je doute que pour cette quantité ça passe en offset).  Attention aussi au risque de ne pas voir tes pantone imprimés. Si tu ne le dis pas à l'imprimeur il va juste t'imprimer la quadri.  convertis tes tons directs en quadri toi-même.Les pantone, c'est bon pour le respect d'une charte graphique ("le rouge de notre logo est le pantone solid coated # xxxx" ) est c'est utile quand tu as le nuancier comme référence. L'écran, t'y fies pas : les calibrages / étalonnages, ça se fait qu'entre un écran et une imprimante ou machine offset qui ne changent pas. Dans les studios de prod., ils s'embêtent pas à étalonner chaque fois leur moniteur avec les machines de leurs imprimeurs (s'ils bossent avec 3 ou 4 imprimeurs je te raconte pas / bonjour, je viens calibrer mon écran). Ne t'étonne pas de différences importantes entre l'impression et ce que tu avais sur ton écran : ben ouai l'écran c'est du rvb, synthèse additive je crois et le cmjn soustractive.  Surtout pour dire que le procédé de création de couleur est différent donc les couleurs seront différentes. Après ça, rajoute le support (mat, couché, grammage/transparence, etc) Sans doute plein de truc à dire mais je concluerai par une ultime rectification : il te faut acrobat distiller pour créer ton pdf, eh oui, il ne suffit pas d'enregistrer sous pdf et de fournir le fichier à l'impression!il y a une petite procédure à suivre, il  ya lfichier ppd que tu peux demander à ton imprimeur, etc. Je peux t'assurer que la plupart des imprimeurs acceptent l'indesign, mais quand on leur fournit un bon pdf (un pdf d'impression bien sûr).La PAO c'est un métier !! Bonne chance !


 
je te présente la touche retour chariot http://www.cubeowner.com/enter.gif elle est souvent cachée a droite du clavier.  [:ddr555]


---------------
Mon photoBlog quilaibien -- Galerie HFR
n°516233
Satya
nosource.com
Posté le 07-08-2004 à 20:36:00  profilanswer
 

Question, pour les 45 signes, si j'ai bien compris (petit noob que je suis) c'est relatif à la taille de l'encart text qu'on crée sur indesign ... est-ce qu'il y a une option pour régler cette taille automatiquement dans indesign CS ?
 
merci
 

n°516373
graph
Posté le 08-08-2004 à 11:28:26  profilanswer
 

1 signes correspond un 1 caractère (a une lettre si tu préfère).
Par exemple, pour un caractère donné, un corps 12 sur une largeur de colonne 95 mm donne une moyenne de 55 signes à la ligne et la composition est régulière et homogène; si la largeur est réduite à 60 mm la moyenne chute à 35 signes par ligne, la composition se dégrade et les lézardes apparaissent automatiquement. Si cette largeur est imposée, il suffit de baisser le corps du texte pour retrouver le bon équilibre.
Le nombre de signe dépend de la taille du caractère et de la largeur de la colonne de texte (en moyenne il varie au alentour de 45 signes)


Message édité par graph le 08-08-2004 à 11:29:22
n°516441
Satya
nosource.com
Posté le 08-08-2004 à 15:03:16  profilanswer
 

Ok merci graph pour l'explication :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Besoin d'avis sur ma premiere plaquette [indesign 2.0]

 

Sujets relatifs
Indesign 2.0 Un degradé page/photo sur un bord seuleument ??Avis sur mon site?
Avis sur mon site svp ?Votre avis sur mon site : gallerie de peintures, sculptures, dessins
besoin d'aide pour une anim flash[Indesign] Separer les couleurs lors d'1 impression avec jet d'encre !
Besoin d'aide pour mon siteavis sur sur mon portfolio
J'en profite pour jauger vos avis!!!Style d'impression sous indesign pour generer un PDF
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'avis sur ma premiere plaquette [indesign 2.0]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR