Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2748 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  233  234  235  236  237  238
Auteur Sujet :

[Support] Catia : trucs, astuces, conseils, aide

n°725378
catou7
Posté le 07-10-2005 à 17:50:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
merci beaucoup c'est génial ca marche !!!!!!!!!!!!
Désolé pour ton problème je ne peux pas t'aider... J'avais déjà du mal avec l'histoire des tolérances....

mood
Publicité
Posté le 07-10-2005 à 17:50:29  profilanswer

n°725466
ze8386
Posté le 07-10-2005 à 20:39:21  profilanswer

salu chui nouveau. jmapelle éric et je sui en 2ieme anné dun DUT génie méca. g pour projet tuteuré de réaliser 1 vidéo de fonctionnement du V6 présent sur les 406 coupé. mon probleme c ke jaimeré représenter la 406 sous catia et g vraiment besoin daide.
merci davance ( si quelqun la deja représenter se seré le top ).

n°725588
splick
avec splick aucun risque
Posté le 08-10-2005 à 00:19:10  profilanswer

moi j ai un probleme d'insertion  
quand je suis sur assembly design je n'arrive pas a inserer un part design la fenetre d'insertion ne s'ouvre pas quelqu'un a eu ce probleme?

n°725628
ngkreator
Posté le 08-10-2005 à 09:21:36  profilanswer

Et par le menu d'en heut ça ne marche pas?

n°725633
splick
avec splick aucun risque
Posté le 08-10-2005 à 10:15:40  profilanswer

non j ai essayer mais la boite de dialogue ne s'affiche pas

n°725641
splick
avec splick aucun risque
Posté le 08-10-2005 à 10:45:55  profilanswer

bon ca y est j ai trouver  

bon mon probleme c que je connais solidworks sur le bout des doigt mais pas catia existe t il un tutorial sur catia pour commencer?

je voudrai mettre 2 fois la meme piece en assemblage comment je fais?

n°725662
ngkreator
Posté le 08-10-2005 à 12:44:53  profilanswer

Si tu connais Solidworks tu vas trouver Catia bizzare au niveau de l'assemblage. En tout cas c'est ce que j'ai ressenti.

Pour mettre 2 fois la même pièce tu l'insère 2 fois c'est tout. J'ai essayé ça marche. Sinon pour ton problème d'insertion c'est qu'il fallait que tu clique sur l'arbre je crois non?

Message édité par ngkreator le 08-10-2005 à 12:47:54
n°725693
splick
avec splick aucun risque
Posté le 08-10-2005 à 14:48:51  profilanswer

ouai c'etait ca !!
mais j ai inserer 2 fois une piece mais a l'affichage je n en vois qu une et si je clic dans l arbre sur chaque piece il me selectionne toujours la meme

n°725697
Psychoze
Posté le 08-10-2005 à 15:02:07  profilanswer

crayon29 a écrit :

Ca m'arrangerait aussi qu'il y ai un outil pour detecter les trou mais je n'en connais pas.
Tu peux editer ta fonction joindre et passer la tolérance de 0.001 à 0.01 ou 0.1
Si c'est un petit trou (<0.1mm) il rentrera du coup dans la tolérance et ta jonction sera considérée comme close.

Pour détecter les trous, dans l'atelier GSD tu as l'outil d'analyse de connections. Si tu ne trouves pas l'icone, tu peux le trouver dans le menu Insertion - Analyses - Analyses de connections. Tu n'as plus qu'à sélectionner tes surfaces et après c'est assez clair...
Pour boucher ces trous, tu as l'outil Ajuster qui se trouve dans la même liste que Assembler (tjs dans l'atelier GSD).
La solution de Crayon est efficace mais encore faut-il avoir envie de se retrouver avec une surface non continue.
Un conseil : tu devrais concevoir au mieux tes surfaces pour avoir à utiliser le moins possible l'outil Ajuster... Ca te garantira un travail propre.
A bientot.

n°725698
Psychoze
Posté le 08-10-2005 à 15:04:34  profilanswer

splick a écrit :

ouai c'etait ca !!
mais j ai inserer 2 fois une piece mais a l'affichage je n en vois qu une et si je clic dans l arbre sur chaque piece il me selectionne toujours la meme

Il t'insère les 2 pièces exactement au meme endroit, déplace la seule pièce que tu arrives à voir et tu verras qu'il y en a une autre derrière.
A bientot.

mood
Publicité
Posté le 08-10-2005 à 15:04:34  profilanswer

n°725704
ngkreator
Posté le 08-10-2005 à 15:42:50  profilanswer

Ah oui c'est vrai que si tu bouge pas la pièce du milieu tu te rendra pas compte que l'autre est arrivée.

n°725720
crayon29
mine de rien...
Posté le 08-10-2005 à 16:36:22  profilanswer

Psychoze a écrit :

Pour détecter les trous, dans l'atelier GSD tu as l'outil d'analyse de connections. Si tu ne trouves pas l'icone, tu peux le trouver dans le menu Insertion - Analyses - Analyses de connections. Tu n'as plus qu'à sélectionner tes surfaces et après c'est assez clair...
Pour boucher ces trous, tu as l'outil Ajuster qui se trouve dans la même liste que Assembler (tjs dans l'atelier GSD).
La solution de Crayon est efficace mais encore faut-il avoir envie de se retrouver avec une surface non continue.
Un conseil : tu devrais concevoir au mieux tes surfaces pour avoir à utiliser le moins possible l'outil Ajuster... Ca te garantira un travail propre.
A bientot.

exact , j'avais oublié cet outil, les liaisons apparaissent en diférentes couleurs en fonction des ecarts.
Réduire la tolérance n'a jamais posé problème à la FAO dans ma boite.

n°726023
e-car
Posté le 09-10-2005 à 16:20:17  profilanswer

Bonjour à tous!!

Voila, ça fait un petit moment que je tourne sur Catia (que je commence à connaitre par ailleurs), mais il y a certaines possibilités qui m'échappe encore.

J'ai besoin de tracer le profil d'une aile. Je connais les coordonnées de ce profil (120 points grosso merdo). Le meilleur moyen serai donc de tracer 1 spline passant par ces 120 points. Là est mon problème, sachant que j'ai pas envie de me taper 240 coordonnées et même plus.  
Y a t'il une bidouiller pour créer et importer via excel ces points??? g déjà essayé de biaiser avec la table de paramétres mais ça marche pas ou je m'y suis mal pris.

Merci pour vos lumières

n°726060
ngkreator
Posté le 09-10-2005 à 17:29:30  profilanswer

Bonne question, d'ailleur c'est un point à améliorer (c'est le cas de le dire). On devrai avoir une fenêtre avec un tableau qui apparaisse avec un truc plus ergonomique.

n°726116
Psychoze
Posté le 09-10-2005 à 18:19:46  profilanswer

Je ne connais pas non plus de facon de s'éviter de se taper toutes les coordonnées mais par contre je suis pas sur que tu gagnes énormément de temps.
Taper 3 coordonnées c'est quand meme faisable en quelques secondes... Donc même multiplié par 120 c'est pas très long. Répétitif et ennuyeux, certes, mais pas long...
Enfin faut pas oublier le double-clic sur la fonction pour la garder active après chaque création de point mais je pense que tu le sais déjà...
Bon courage pour tes recherches...

n°726193
crayon29
mine de rien...
Posté le 09-10-2005 à 19:42:45  profilanswer

et demande à ta hotline si c'est pour ton boulot

n°726293
e-car
Posté le 09-10-2005 à 23:02:22  profilanswer

Non, je fais ça en dehors de mes heures de taf, et comme DS à la facheuse manie de faire payer (cher) les heures de support... :fou:, on ne les appelle qu'en cas de crash majeur. Et puis, y a moyen de se démerder autrement (doit y avoir un autre moyen kan mêm, c'et Catia, pas autocad...) :D

n°726423
catou7
Posté le 10-10-2005 à 10:14:51  profilanswer

e-car a écrit :

Bonjour à tous!!

Voila, ça fait un petit moment que je tourne sur Catia (que je commence à connaitre par ailleurs), mais il y a certaines possibilités qui m'échappe encore.

J'ai besoin de tracer le profil d'une aile. Je connais les coordonnées de ce profil (120 points grosso merdo). Le meilleur moyen serai donc de tracer 1 spline passant par ces 120 points. Là est mon problème, sachant que j'ai pas envie de me taper 240 coordonnées et même plus.  
Y a t'il une bidouiller pour créer et importer via excel ces points??? g déjà essayé de biaiser avec la table de paramétres mais ça marche pas ou je m'y suis mal pris.

Merci pour vos lumières

Salut, moi aussi j'ai eu ce problème la semaine dernière et j'ai trouvé une macro qui permet de passer d'un fichier excel vers catia. Ca te sort des points avec leurs coordonnées.
Le problème c'est que je ne sais pas comment faire pour te transmettre cette macro et l'exemple qui va avec. Tu as une adresse e-mail ou quelque chose comme ça, ou un truc pour joindre les fichiers sur le forum?

n°726439
catou7
Posté le 10-10-2005 à 10:48:26  profilanswer

En attendant de te transmettre la macro, je vais décrire la procédure à effectuer :
1) enregistrer la macro où tu veux (il faut que tu t'en rappelles quand même)
2) enregistrer le fichier excel (idem)
3) ouvre ta macro avec word pad
4) dans ta macro il y a l'adresse de mon fichier excel, il faut que tu la modifies en fonction de là où tu viens de le placer. (enregistrer)
5) ensuite tu fermes tout
6) tu ouvres catia et un fichier vide PART, tu vas dans GSD
7) tu vas dans outil ; macro ; macros (là une fenêtre s'ouvre)
8) tu cliques sur selectionner (tu cherches la macro que tu as enregistré et tu la selectionnes).
9) elle doit appaître dans la fenetre qui s'est ouverte tu cliques dessus si elle n'est pas noircie et tu cliques sur exécuter
et là MAGIE les points que tu avais sur excels apparaissent !!!!!!!! :bounce:  

ATTENTION pour tes coordonnées à toi tout seul, il faut que tu fasses en sorte que la boucle "FOR" (dans word pad) corresponde à la façon dont la macro doit lire le fichier excel ! sinon ça marche pas ...  :pt1cable:  

Bon maintenant t'as plus qu'à me dire comment je fais pour transmettre les fichiers.

n°726474
ngkreator
Posté le 10-10-2005 à 12:17:41  profilanswer

J'ai juste une question: comment crée-t-on une macro?

n°726475
crayon29
mine de rien...
Posté le 10-10-2005 à 12:17:51  profilanswer

Ta macro m'interresse aussi, je pourrais peut etre en avoir besoin un jour au boulot.
Si tu est d'accord pour la partager, je peux l'heberger sur mon FTP et donner l'adresse ici afin que tout le monde y ait accès.

PS: si quelqun a une solution pour créer un fichier excel à partir de points selectionnés dans une pièce (l'inverse de ta macro en fait ça m'interesserait beaucoup.

n°726476
ngkreator
Posté le 10-10-2005 à 12:19:08  profilanswer

C'est vrai que c'est une macro très intéressante. Je me demande pourquoi elle n'existe pas par défault.

n°726500
catou7
Posté le 10-10-2005 à 13:27:57  profilanswer

Y a pas de problème dis moi comment je dois faire et je le ferais :ange:

n°726502
catou7
Posté le 10-10-2005 à 13:32:38  profilanswer

Pour la macro inverse je pense qu'elle existe il faut que je fasse des recherches sur internet parce que j'en aurais bientot besoin pour mon projet. Mais si quelqu'un la trouve d'ici là y a pas de problème !

Le afit qu'elle ne se trouve pas par défault sur catia est une question qu'on se pose tous étant donné que c'est un besoin fréquent. Bref personne n'est parfait...

n°726507
catou7
Posté le 10-10-2005 à 13:35:55  profilanswer

ngkreator a écrit :

Ca tout ce que je sais c'est qu'elles sont crées à partir de visual basic mais c'est de la programmation pure et dure et là dedans moi je suis une quiche... J'ai un blocage. Alors je ne pourrais pas t'aider. :p  

n°726544
ngkreator
Posté le 10-10-2005 à 14:53:02  profilanswer

Ah d'accord je croyait que c'était une macro faite dans Catia (comme les formules).

n°726557
geronimo54
Posté le 10-10-2005 à 15:52:51  profilanswer

ngkreator a écrit :

Tuto programmation de macro à 0.15€ par geronimo:

Tu commence par enregistrer ta manipulation:Menu Outil/Macro/enregistrer
Ensuite quand tu as fini tu stoppe l'enregistrement (icone avec le carré comme sur un magnéto)
Là catia te demande le nom/format de la macro que tu viens de faire
Regarde bien comment tu l'appelle et où tu met le fichier
Tu enregistre
Tu retourne au menu Outil/macro/editer

là tu as un truc du genre:
Private Sub CommandButton32_Click()

Dim partDocument1 As PartDocument
Set partDocument1 = CATIA.ActiveDocument

Dim part1 As Part
Set part1 = partDocument1.Part

Dim bodies1 As Bodies
Set bodies1 = part1.Bodies

Dim Myselection
Set Myselection = partDocument1.selection

'Définition de l'élement sélectionné
Set temp = Myselection.Item(1).Value

C'est du pseudo Visual basic, en regardant de plus près tu sera vite en mesure de modifier le petit bout de prog que tu as créé avec des boucles des tests etc...

Voilà!!

n°726617
e-car
Posté le 10-10-2005 à 19:24:13  profilanswer

Ouah, c nickel chrome la macro.  
Il y a aussi un éditeur de macro dans catia, mais il faut quand même toucher sa bille un peu, et j'y connais rien aux objets et commande du logiciel. Pour le fichier, voici mon mail : e_car38@hotmail.com

Par contre le coup de l'hebergement FTP en public, c pas couillon. D'ailleurs, est-ce que hardware.fr le fait??

Merci encore pour la soluce!

n°726650
e-car
Posté le 10-10-2005 à 21:12:35  profilanswer

J'ai trouvé un autre truc, une macro édité par dassault qui est installé lors de l'installation de catia. Ca marche et c top!!

Comment créer des points à partir d'un fichier excel contenant des coordonnées ?
Cette méthode permet, par exemple, de générer le profil d'une came via n points contenus dans un fichier excel puis d'importer ces points afin d'en créer un modèle Catia. Pour cela :

* Lancez l'atelier "Generative Shape Design"
    * Assurez-vous qu'un corps surfacique vide existe et est actif
    * Dans le répertoire d'installation de Catia (par ex: Program Files/Dassault Systemes/B10), recherchez le fichier "intel_a/code/command/GSD_PointSplineLoftFromExcel.xls"
    * Lancez le fichier et autorisez les macros si nécessaire (Menu Outils/Macro/Sécurité/ et onglet "Niveaux de sécurité" )
    * On se retrouve donc sous Microsoft Excel dont une macro va permettre de créer les points sous Catia.
    * Testez le fichier en lançant la commande "Outils/Macro/Macros ..." et "Feuil1.CreationPoint"
    * 3 séries de 3 points ont dû être créées
    * Si cela fonctionne, vous pouvez alors spécifier vos propres points en créant des lignes entre les "Start curve" et "End curve"  

Vive le coté obscur de la force [:darth oo_oo]!  
C quand même bandant de voir 500 points s'afficher en 2 secondes après 3 clics!

n°726658
e-car
Posté le 10-10-2005 à 21:32:05  profilanswer

J'ai trouvé un autre truc, une macro édité par dassault qui est installé lors de l'installation de catia. Ca marche et c top!!

Comment créer des points à partir d'un fichier excel contenant des coordonnées ?
Cette méthode permet, par exemple, de générer le profil d'une came via n points contenus dans un fichier excel puis d'importer ces points afin d'en créer un modèle Catia. Pour cela :

* Lancez l'atelier "Generative Shape Design"
    * Assurez-vous qu'un corps surfacique vide existe et est actif
    * Dans le répertoire d'installation de Catia (par ex: Program Files/Dassault Systemes/B10), recherchez le fichier "intel_a/code/command/GSD_PointSplineLoftFromExcel.xls"
    * Lancez le fichier et autorisez les macros si nécessaire (Menu Outils/Macro/Sécurité/ et onglet "Niveaux de sécurité" )
    * On se retrouve donc sous Microsoft Excel dont une macro va permettre de créer les points sous Catia.
    * Testez le fichier en lançant la commande "Outils/Macro/Macros ..." et "Feuil1.CreationPoint"
    * 3 séries de 3 points ont dû être créées
    * Si cela fonctionne, vous pouvez alors spécifier vos propres points en créant des lignes entre les "Start curve" et "End curve"  

Vive le coté obscur de la force [:darth oo_oo]!  
C quand même bandant de voir 500 points s'afficher en 2 secondes après 3 clics!

n°726793
ouinamp
Perpetual (D)eveloper
Posté le 11-10-2005 à 08:06:21  profilanswer

Oui, ça m'étonnait aussi qu'il n'y ait pas de UseCase pour ce genre de problèmes récurrents dans la doc de dév CATIA.  
La doc de dév CATIA, c'est un peu comme le Quid : tu y trouves jamais ce que tu y cherches, mais de temps en temps tu y déniches des perles rares !  :lol:

n°726813
catou7
Posté le 11-10-2005 à 09:58:30  profilanswer

quelqu'un est-til callé sur le surfacique ?  
Je voudrais à partir d'un maillage créer une surface que je pourrais travailler. Malheureusement je n'ai pu qu'utiliser une solution détournée qui consiste à rechercher les bords libres de mon maillage (issus d'un nuage de points mesurés) et d'utiliser la fonction remplissage dans gsd. Quelqu'un a une idée svp ???...
Y est souis perdue!  :pt1cable:

n°726817
crayon29
mine de rien...
Posté le 11-10-2005 à 10:14:08  profilanswer

j'ai peut etre une idée, je regarderais cet après midi

Je t'ai envoyer un MP pour la macro au fait avec mon mail

n°726913
catou7
Posté le 11-10-2005 à 14:09:50  profilanswer

C'est quper gentil merci :wahoo:  
Par contre pour ton MP  :heink: je n'ai rien vu rien entendu... Tu m'as envoyé quelque chose? Où ça? Quand? ... :??:

n°726937
crayon29
mine de rien...
Posté le 11-10-2005 à 15:04:56  profilanswer

catou7 a écrit :

C'est quper gentil merci :wahoo:  
Par contre pour ton MP  :heink: je n'ai rien vu rien entendu... Tu m'as envoyé quelque chose? Où ça? Quand? ... :??:

:D  
normalement tu dois voir "vous avez un message privé" en rouge à coté de "règles du forum graphisme"
spa grave, voila mon adresse: alainb12@voila.fr

n°727588
catou7
Posté le 12-10-2005 à 08:26:07  profilanswer

je suis toute nouvelle sur le site et même sur les forum en général d'ailleurs. Je ne vois pas ou je peux trouver "règles du forum graphisme". Bref je t'envoie tout sur ton mail.

n°727633
crayon29
mine de rien...
Posté le 12-10-2005 à 10:16:40  profilanswer

J'ai bien reçu merci mais impossible d'ouvrir ton fichier excel pour voir comment il est fait.
J'ai essayé de créer un fichier excel, la macro insère bien les points de mon fichier mais elle en rajoute un paquet à l'origine. Si mon fichier contient 5 points, il rajoute 195 points à l'origine, bref il insère toujours 200points.....facheux.
Mon fichier excel est comme ceci:

10      10       10
20      10       30
20      15       50
30      10       40

etc... sans aucun texte
Peux tu me décrire comment est fait ton fichier excel?
J'uploade le fichier tout de suite pour ceux qui le veulent.

Edit: c'est bon j'ai trouvé

Message édité par crayon29 le 12-10-2005 à 10:24:24
n°727638
crayon29
mine de rien...
Posté le 12-10-2005 à 10:22:36  profilanswer

Voila donc la macro:

Macro insertion de points depuis un fichier excel
(Merci Catou7 :jap: )

Mode d'emploi :

-Créer un fichier excel contenant les coordonnées des points à inserer, colonne A pour X, B pour Y, C pour Z.
-Dans Catia, aller chercher la macro dans son repertoire et l'editer
-Modifier l'emplacement et le nom du fichier excel.
-Modifier le nombre de points à inserer à la ligne  "For i = 1 to 200"  sinon vous aurez un paquet de points à l'origine.
-Fermer en sauvegardant
-Lancer la macro dans une part active.

Message édité par crayon29 le 12-10-2005 à 10:37:43
n°727699
ngkreator
Posté le 12-10-2005 à 12:02:33  profilanswer

Merci je vais voir ça :jap:

n°727766
catou7
Posté le 12-10-2005 à 13:37:28  profilanswer

de rien ca me fait plaisir   :p

n°727807
catou7
Posté le 12-10-2005 à 14:47:22  profilanswer

A titre d'information la macro qui permet d'importer des fichiers excel sur catia ne permet pas de sortir un nuage de points pour ceux qui en ont besoin. (pour le maillage par exemple...) pour avoir un nuage de points il faut faire d'autres manipulations. Si ça intéresse qq1 qu'il me fasse signe j'ai un truc pour ça. A plus

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  233  234  235  236  237  238

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Transfert de donnees 3D texturees entre Catia et 3DSMAX6[Blender] Besoin d'aide !
De l'aide sur une Recherche..:: Topic des Publivores ::..
[Toshop] Besoin d'aide pour faire un dégradéCatia - Commande pour masquer tous les plans?!!!
Conseils / remarques sur ma maquette (site geo expert)topic unique de l' acréatique-chronique
[REGLE][FLASH]Demande de conseils 
Plus de sujets relatifs à : [Support] Catia : trucs, astuces, conseils, aide

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)