Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2799 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  ..  233  234  235  236  237  238
Auteur Sujet :

[Support] Catia : trucs, astuces, conseils, aide

n°661015
BlackDeckL​ord
http://bdldao.free.fr
Posté le 09-06-2005 à 19:44:06  profilanswer

Reprise du message précédent :
merci ^^

mood
Publicité
Posté le 09-06-2005 à 19:44:06  profilanswer

n°661184
sanpexos
Posté le 10-06-2005 à 01:01:33  profilanswer

Bonjour tout le monde

J'ai 2 surfaces (carrées) que j'aimerais relier avec une courbe. Celle-ci doit respecter une fonction (pour la petite histoire il s'agit de la loi correspondant au divergent/convergent d'une soufflerie).  

J'ai pensé tout d'abord mettre directement la fonction. J'ai utilisé fog pour mettre en variable x et y et puis utiliser la fonction parallèle sur une droite tracée entre les 2 surfaces pour y appliquer la loi. Ceci me donne une courbe qui ne passe par mes surface. Je ne peux pas déplacer mes surfaces (contraint à la géométrie de la soufflerie) et je n'arrive pas à contraindre la courbe à ses extrêmités ni à la translater d'ailleurs.

J'ai pensé alors me servir de mon bon vieux Excel pour avoir les points de ma courbe et les envoyer dans Catia mais je n'arrive pas à trouver une fonction qui prend des fichiers *.txt ou *.xls.

Si quelqu'un a une idée merci beaucoup.

n°661200
BlackDeckL​ord
Posté le 10-06-2005 à 06:54:13  profilanswer

là c'est trop pour moi dsl

n°661257
irion_d_al​cor
Posté le 10-06-2005 à 10:35:43  profilanswer

"J'ai pensé alors me servir de mon bon vieux Excel pour avoir les points de ma courbe et les envoyer dans Catia mais je n'arrive pas à trouver une fonction qui prend des fichiers *.txt ou *.xls. "

c est a dire une fonction loi qui est directeòmnt composée de ton fichier xls , ou une fonction table dans catia ?

Pour la loi je sais pas ( quoi que ca m etonnerait pas que ca existe , puisque dans generative shape design  tu peux creer des courbes parametrées avec divers points et tangences a indiquer dans un tableau.) par contre pour une fonction table dans catia c est pas dur, elle se trouve dans la meme barre de fonction que celle ou il y a F(x). Tu cliques dessus et tu peux effectivement importer un fichier excel ou un tableau .txt parametré simplement avec les tabulations ( il faut quand meme indiquer un nom et le type de dimensions entre parenthese en haut de chaque colonne. ) Je pense que ce type de tableau est a meme de permetre d inserer une loi. Cependant il est plus utilisé pour creer des elements normalisés genre une vis , avec diametre de tete et longueur, tu met le diametre de tete en colonne un et la longueur en colonne 2 , tu indiques les deux variables dans ton sketcher , et il te suffit de selectionner la bonne ligne ensuite.

n°661351
crayon29
mine de rien...
Posté le 10-06-2005 à 14:54:18  profilanswer

Tu peux créer un nouveau repère (axis system) à l'origine de ta courbe et rentrer des points par rapport à cette origine, faut pas que tu en aies 150 des points quoi.

n°661355
cpienset
Posté le 10-06-2005 à 15:02:52  profilanswer

bonjour est qu il ya qlq 1 qui connai en prototypage rapide sous catia V5.  

n°661836
sanpexos
Posté le 11-06-2005 à 17:09:23  profilanswer

irion_d_alcor a écrit :

"J'ai pensé alors me servir de mon bon vieux Excel pour avoir les points de ma courbe et les envoyer dans Catia mais je n'arrive pas à trouver une fonction qui prend des fichiers *.txt ou *.xls. "

c est a dire une fonction loi qui est directeòmnt composée de ton fichier xls , ou une fonction table dans catia ?

Pour la loi je sais pas ( quoi que ca m etonnerait pas que ca existe , puisque dans generative shape design  tu peux creer des courbes parametrées avec divers points et tangences a indiquer dans un tableau.) par contre pour une fonction table dans catia c est pas dur, elle se trouve dans la meme barre de fonction que celle ou il y a F(x). Tu cliques dessus et tu peux effectivement importer un fichier excel ou un tableau .txt parametré simplement avec les tabulations ( il faut quand meme indiquer un nom et le type de dimensions entre parenthese en haut de chaque colonne. ) Je pense que ce type de tableau est a meme de permetre d inserer une loi. Cependant il est plus utilisé pour creer des elements normalisés genre une vis , avec diametre de tete et longueur, tu met le diametre de tete en colonne un et la longueur en colonne 2 , tu indiques les deux variables dans ton sketcher , et il te suffit de selectionner la bonne ligne ensuite.

Tout d'abord merci pour vos réponses

J'ai essayé avec la table de paramétrage mais ce que je ne comprends pas c'est comment je rentre ma fonction y(x). Car j'ai bien les deux vecteurs x et y dans la table de paramétrage mais comment je l'applique à ma courbe ?

n°662198
BlackDeckL​ord
Posté le 12-06-2005 à 18:29:05  profilanswer

Salut à tous

J'ai un problème avec le module "Sketch Tracer"
quand je fais creer un nouveau sketch immersif d'après la vue il me met systematiquement les tableaux des vues de face et de dos deux fois plus gros que les autres...

n°662199
BlackDeckL​ord
Posté le 12-06-2005 à 18:30:00  profilanswer

tu entends quoi par prototypage rapide cpienset ?

n°662426
gab_sensei
Posté le 13-06-2005 à 09:44:53  profilanswer

Citation :

Tout d'abord merci pour vos réponses

J'ai essayé avec la table de paramétrage mais ce que je ne comprends pas c'est comment je rentre ma fonction y(x). Car j'ai bien les deux vecteurs x et y dans la table de paramétrage mais comment je l'applique à ma courbe ?

Dans la table de paramétrage tu ne rentre pas ta loi mais les coordonées des points.
Pour etre plus clair: dans l'outil "table de paramétrage" tu indique juste a catia quel fichier ecxel tu veux utiliser.

c'est dans excel que tu fait le calcul.

Par contre aprés si tu as beaucoup de point ça va etre dur de tout contraindre....

Message édité par gab_sensei le 13-06-2005 à 09:46:05
mood
Publicité
Posté le 13-06-2005 à 09:44:53  profilanswer

n°662526
keep_schoo​l
Posté le 13-06-2005 à 14:35:04  profilanswer

:bounce:  :bounce:  

bonjour
quelqu'un à t il le guide utilisateur en format imprimable car je suis bloqué et n'est pas le guide utilisateur
vous pouvez me l'envoyer à
fighter.pilot@wanadoo.fr

lerci davance et à charge de evanche

:bounce:  :bounce:  :bounce:  :hello:

n°662596
Flyz_5
I'm only words ...
Posté le 13-06-2005 à 18:05:58  profilanswer

Bonjour Bonjour!

J'espère juste que cette question n'a pas déjà été traité, si c'est le cas je m'en excuse par avance, mais je suis sur la fin de mon stage, c'est un peu le stress et j'ai pas le temps de tout lire  :(  

Ma question est simple : Quelqu'un sait-il s'il est possible d'imprimer un drafting avec le quadrillage de fond? Et si oui comment biensur  :)  

Bah merci d'avance

n°662600
BlackDeckL​ord
Posté le 13-06-2005 à 18:35:17  profilanswer

nan dsl...

Moi je repose ma qestion : qui sait comment on change la tailles des skectchs dans le module sketch tracer ?

n°663627
Pti-guigui
Posté le 15-06-2005 à 10:47:34  profilanswer

salut à tous!  

j'ai un petit problème avec les blueprint: mon curseur de souris ne se déplace qu'entre les croisillons du quadrillage, ce qui rend impossible la copie de l'image de fond... que faire?

merci d'avance pour votre aide!

n°663631
geronimo54
Posté le 15-06-2005 à 11:05:40  profilanswer

keep_school a écrit :

:bounce:  :bounce:  

bonjour
quelqu'un à t il le guide utilisateur en format imprimable car je suis bloqué et n'est pas le guide utilisateur
vous pouvez me l'envoyer à
fighter.pilot@wanadoo.fr

lerci davance et à charge de evanche

:bounce:  :bounce:  :bounce:  :hello:

le user manual en ligne (mais en anglais) : http://pop.dia.uniroma3.it/catia/o [...] efault.htm

n°663633
geronimo54
Posté le 15-06-2005 à 11:06:59  profilanswer

cpienset a écrit :

bonjour est qu il ya qlq 1 qui connai en prototypage rapide sous catia V5.

Parles tu de l'atelier "STL prototypage rapide" ?
Si c'est le cas je le connais un peu...

n°663850
BlackDeckL​ord
Posté le 15-06-2005 à 19:16:37  profilanswer

BOn ptit quigui pour ton pb G la solution mais je serai pa contre un peu d'aide en blueprints....
Voilà ben si je peut avoir ton mail msn si tu en as un..
En tout cas pour ton truc t'as juste à desactiver le magnetisme de la grille...

n°663940
peremax
Posté le 15-06-2005 à 22:49:28  profilanswer

Bonjour, j'ai pas vu le topic et j'ai posté ma question à côté : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 9101-1.htm

J'aimerais savoir s'il est possible d'extraire les arrêtes et surfaces à partir des fichiers CGR pour s'en sérvir dans les esquisses ?

Merci

n°663946
crayon29
mine de rien...
Posté le 15-06-2005 à 23:14:34  profilanswer

il me semble que les fichiers cgr sont les fichiers créés lorsque tu utilises le système de cache pour le mode représentation , dans ce cas je pense que non.
Mais il te suffit d'inserer un cgr dans un assemblage et de verifier par toi m^me.

Ps: tu as la possibilité de supprimer ton message (en bas lorsque tu édites ton message)
A+

Message édité par crayon29 le 15-06-2005 à 23:14:54
n°663957
peremax
Posté le 15-06-2005 à 23:32:28  profilanswer

J'enregistre les fichiers au format CGR pour réduire leur taille. Du coup la géométrie est en quelque sorte compressée. Par contre j'arrive toujours à sélectionner les arretes, mais pas le projeter.

Peut être qu'il y a un atelier qui permet de le faire dans CATIA ?

n°664001
BlackDeckL​ord
Posté le 16-06-2005 à 05:46:38  profilanswer

je pige pas bien ce que tu veut faire peremax...
Euh sinon essayes en passant par l'atelier de surfacique en général cest là qu'on "bidouille" le plus et le plus proprement aussi...

n°664014
elod
Posté le 16-06-2005 à 08:35:23  profilanswer

slt je cherche à reproduire une forme en plusieur fois est ce que quelqu'un peut m'aider! :)

---------------
look
n°664071
crayon29
mine de rien...
Posté le 16-06-2005 à 10:24:32  profilanswer

elod a écrit :

slt je cherche à reproduire une forme en plusieur fois est ce que quelqu'un peut m'aider! :)

outil "répétition circulaire" ou "répétition rectangulaire"

n°664072
crayon29
mine de rien...
Posté le 16-06-2005 à 10:28:47  profilanswer

peremax a écrit :

J'enregistre les fichiers au format CGR pour réduire leur taille. Du coup la géométrie est en quelque sorte compressée. Par contre j'arrive toujours à sélectionner les arretes, mais pas le projeter.

Peut être qu'il y a un atelier qui permet de le faire dans CATIA ?

tu devrais plutot desassembler toutes tes fonctions puis supprimer tout ce qui est inutile , y compris dans le no-show ( là ou ya tous les truc masqués. Ca peut diminuer enormement le poids)
J'ai jamais vu qqun bosser sur les fichiers CGR, c'est à ton boulot que tu fais ça?

n°664090
Pti-guigui
Posté le 16-06-2005 à 11:14:30  profilanswer

re à tous!

@BlackDeckLord merci j'ai fini par trouver au bout de 1h d'exploration des options ^^
pour le reste, je débute aussi en blue print, et g le même problème que toi pour la dimension dans le sketch...  

j'en profite donc pour reposer la question...
quelqu'un saurait-il comment on change la tailles des skectchs dans le module sketch tracer ?

merci d'avance!

Message édité par Pti-guigui le 16-06-2005 à 11:15:11
n°664138
crayon29
mine de rien...
Posté le 16-06-2005 à 13:15:46  profilanswer

Pti-guigui a écrit :

re à tous!

@BlackDeckLord merci j'ai fini par trouver au bout de 1h d'exploration des options ^^
pour le reste, je débute aussi en blue print, et g le même problème que toi pour la dimension dans le sketch...  

j'en profite donc pour reposer la question...
quelqu'un saurait-il comment on change la tailles des skectchs dans le module sketch tracer ?

merci d'avance!

quand tu double clique sur ton sketch , tu peux ajuster zoom, position, recadrage, rotation

n°664161
Korvol
adrénalinomane
Posté le 16-06-2005 à 14:57:50  profilanswer

Bonjour,  

Je dispose de CATIA V5 R9 & j'apprends à l'utiliser dans le but de dimmensionner des portiques pour agrés de cirque avant de les fabriquer.  

Les portiques :  
  - ce sont des structures tubulaires en trois dimmensions de 7 à 12m de haut.  
  - ils sont constitués de tubes avec manchons pour le montage et disposent d'articulations pour le levage.  

Après plusieurs recherches, j'ai mis la main sur plusieurs tutoriaux & sur le manuel de plusieurs modules (esquisses, part design, assembly design & structure design)  
Ayant déjà utilisé Unigrafics, qui est un logiciel de CAO comparable, j'arrive à m'en sortir pour la création de pièces avec catia.  

Maintenant je suis confronté à plusieurs pb :  

1 Les tutoriaux dont je dispose s'adressent à ceux qui sont déjà familiers avec l'environnement de catia.  
  - Avez vous quelques conseils généraux à me donner au sujet de la méthodologie/démarche à adopter pour créer un portique ?  
  - Au sujet de la gestion de l'arbre ?  

2 Est-ce qu'il vaut mieux créer les tubes par l'atelier structure design ou par extrusion d'esquisses ?  

3 Lorsque je crée un tube avec l'atelier structure design, j'ai remarqué que catia génére un squelette dans l'arboressence. Le squelette est placé dans la pièce au même niveau que l'esquisse (ce n'est pas une piece à part entière comme le décrit Laurent61 à la page 6.
  - Quel est l'interet de créer un squelette ?  
  - Comment créer un squelette ?  
  - Pour créer un tube à partir d'un squelette, peut-on le faire dans l'atelier stucture design ou faut-il le faire par extrusion d'une esquisse ?  

Merci pour votre aide.

n°664181
Pti-guigui
Posté le 16-06-2005 à 15:54:38  profilanswer

re à tous...  

pour les squelettes je ne sais pas... j'a toujours tout fait (ou presque) avec Part Design/Assembly Design... mais regarde ici, ça t'aidera peut-être... http://www.cti.ecp.fr/catia/index. [...] lettes.htm

Message édité par Pti-guigui le 16-06-2005 à 16:08:39

---------------
Petit à petit, on devient moins petit...
n°664266
BlackDeckL​ord
Posté le 16-06-2005 à 17:57:00  profilanswer

crayon 29: quand tu zoom c'est la pièce qui change de taille pas le sketch...du coup si tu en as plusieurs à échelles differentes t'es dans la merde (comme moi !)

De plus je serais plutôt interessé par les sketchs immersifs selon la vue

n°664635
BlackDeckL​ord
Posté le 17-06-2005 à 05:50:24  profilanswer

Korvol: je crois que l'avantage du squelette est que tu peut lui attacher une loi et ainsi creer une famille de pièces (en fait tu lies tes côtes principales à un tableau sous Excel et en fonction des données entrées sous Excel tu as ton Portique qui se met à la bonne taille...)

c'est dommage j'avais un bon tuto mais je le trouve pas et puis c'est sous SolidWorks...

Sinon pour ce qui est de la gestion de l'arbre il faut travailler le plus proprement possible:
je te conseille donc de créer un corps de pièces dans lequel tu mets toutes tes courbes et axes et un autre corps de pièce ou tu mets toutes tes opératons (extrusion, etc...)

Voilà c'est tout ce que je peut te dire avec le peu de connaissances que j'ai

n°664636
BlackDeckL​ord
Posté le 17-06-2005 à 05:56:13  profilanswer

Dites moi il  y a quelqu'un ayant un bon niveau en Anglais ?
Je viens de mettre mon site en Anglais mais je ne sais pas trop si j'ai fait des fautes....Et puis un peu d'aide pour certains trucs serait pas mal...

Merci d'avance

n°665384
Korvol
adrénalinomane
Posté le 17-06-2005 à 22:58:08  profilanswer

Merci pour vos réponses.

BlackDeckLord :
  - quand tu utilises un tableau excel, est-ce que c'est pour paramétrer des cotes ? Pour l'instant, j'utilise le système de paramétrage de catia et je trouve que c'est assez facile.
  - pour les corps de pièces, est c'est intêressant de faire des sous-assemblages ? ex : 3 tubes se rejoignent en un point et chaque tube dispose de manchon pour être prolongés par d'autres tubes; est qu'il faut le gérer comme un sous ensemble, avec un sous assemblage propre ?

Pti-guigui : je vaais essayer

n°665507
eraser17
Posté le 17-06-2005 à 23:48:10  profilanswer

ça depend de ce que tu veux faire de ton truc, mais perso je trouve qu'il vaut ttjr mieux coller le plus près possible a la réalité et donc ne faire aucune simplification au niveau de la 3D, c'est mieux si tu dois faire des plans ou des éclatés par la suite.

n°665563
crayon29
mine de rien...
Posté le 18-06-2005 à 01:25:39  profilanswer

Korvol a écrit :

Merci pour vos réponses.

- pour les corps de pièces, est c'est intêressant de faire des sous-assemblages ? ex : 3 tubes se rejoignent en un point et chaque tube dispose de manchon pour être prolongés par d'autres tubes; est qu'il faut le gérer comme un sous ensemble, avec un sous assemblage propre ?

Pti-guigui : je vaais essayer

comme black , je dirais une pièce=1 catpart donc chaque tube est une pièce différente dans l'assemblage. les corps de pièce ne me servent que pour les mecanosoudés ou pour faire des opérations booléénnes .

pour les sous assemblages , je m'en sert lorsque mon assemblage dépasse le 50-100 pièces (sans la visserie et autres standards), cela permet de travailler sur une partie uniquement sans surcharger ton PC , ou lorsque je dois réutiliser un ensemble de pièce
Exmeple: si tu doit réutiliser tes 3 tubes ailleur dans ton assemblage, tu devras copier chaque pièce et les assembler là  ou tu veux les mettre, alors qu'avec un sous assemblage , tu fais une copie de celui ci et tu le place ou tu veux

Message édité par crayon29 le 18-06-2005 à 01:26:56
n°667605
keep_schoo​l
Posté le 20-06-2005 à 11:41:56  profilanswer

:bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  

Bonjour
n'ayant tjs pas le guide utilisateur/manuel catia; quelqu'un pourrait il me l'envoyer par mail ou me faire une copie du cd guide utilisateur ( je rembourserai le cd et les frais de port)
merci de bien vouloir m'aider :hello:  :hello:  :hello:

n°667675
crayon29
mine de rien...
Posté le 20-06-2005 à 13:10:34  profilanswer

:non: contactes ton revendeur, je crois que ce genre de demandes ne sont pas autorisées sur le forum.
Regarde les pages precedantes , il y a un lien vers un site sur la doc utilisateur.

n°669011
Flyz_5
I'm only words ...
Posté le 22-06-2005 à 10:32:16  profilanswer

Flyz_5 a écrit :

Bonjour Bonjour!

J'espère juste que cette question n'a pas déjà été traité, si c'est le cas je m'en excuse par avance, mais je suis sur la fin de mon stage, c'est un peu le stress et j'ai pas le temps de tout lire  :(  

Ma question est simple : Quelqu'un sait-il s'il est possible d'imprimer un drafting avec le quadrillage de fond? Et si oui comment biensur  :)  

Bah merci d'avance

:cry:  personne ne sait? snif alors..

P:S.: sans passer par une capture d'écran biensur  ;)  

n°670548
vitvit
Posté le 24-06-2005 à 10:22:06  profilanswer

Bonjour  
om m'a dit qu'on pouvait modéliser des voitures.
Si quelqu'un s'y connait ;
J'aimerais bien trouver un tutorial
merci

n°670581
geronimo54
Posté le 24-06-2005 à 11:52:00  profilanswer

n°672624
Korvol
adrénalinomane
Posté le 28-06-2005 à 08:48:22  profilanswer

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait comment faire les soudures entre 2 pièces & dans quel atelier ?
J'ai essayé dans l'atelier assembly design mais il me demande la longueur du cordon de soudure & je me vois mal calculer toutes les longueurs (formes complexes)...

Merci d'avance

n°672634
BlackDeckL​ord
Posté le 28-06-2005 à 09:26:23  profilanswer

ah tu veux une vraie soudure ? ben dans xce cas là je sais pas ... Y a pas cordon variable dans ta fonction ? Je crois qu'il y a un atelier de soudure mais je suis pas sûr...

Sinon tu fais des congés face-face ou alors des congés d'arrête

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  ..  233  234  235  236  237  238

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Transfert de donnees 3D texturees entre Catia et 3DSMAX6[Blender] Besoin d'aide !
De l'aide sur une Recherche..:: Topic des Publivores ::..
[Toshop] Besoin d'aide pour faire un dégradéCatia - Commande pour masquer tous les plans?!!!
Conseils / remarques sur ma maquette (site geo expert)topic unique de l' acréatique-chronique
[REGLE][FLASH]Demande de conseils 
Plus de sujets relatifs à : [Support] Catia : trucs, astuces, conseils, aide

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)