Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2740 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  194  195  196  ..  233  234  235  236  237  238
Auteur Sujet :

[Support] Catia : trucs, astuces, conseils, aide

n°1128596
Guss_
Posté le 24-06-2011 à 10:03:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

paaat a écrit :

Pour les publications j'ai ma réponse et on ne peut pas publier de set geométriques.

Pour la question :
"J'ai un tableau Excel avec des valeur de Y en fonction de la température et ce pour différentes matières

est il possible sous CATIA V5 de mettre la matière et la température en paramètres, et que dans un autre paramètre CATIA interpole Y en fonction de la courbe, ou du moins sélectionne la valeur de Y dans le tableau pour une température la plus proche."

C'est dans le module GSA (maillage) mais peut importe le module je pense que les tableaux sont gérés pareil, comme pour les paramètres qu'on soit dans un part avec part design ou GSD, ou dans un analysis avec AMT ou GSA les paramètres sont gérés de la même façon.

J'ai une solution un peut compliqué:
Rappel: -entrée: matériaux et température
         -sortie: Y

je crée un paramètre matériaux "string" avec une liste de matériaux
je crée un paramètre Ymat par materiaux
je crée un paramètre température et un paramètre Y
j'entre mon tableau Excel dans CATIA V5, avec en 1ere colonne la température, en colonnes suivantes le matériau, et en ligne la valeur de Y en fonction de la température, et j'associe les colonnes avec les paramètre Ymat
je fais un "closerconfig" sur la température dans le paramètre configuration du tableau
je fais un regle avec des "if" pour remplir le Y en fonction du paramètre matériaux

Donc quand je sélectionne un matériau dans le paramètre matériau et une température dans le paramètre température, le closer config choisit la bonne config et met la valeur du Y de chaque matériau dans les paramètres Ymat, puis la règle affiche celui qui nous intéresse dans le paramètre Y en fonction du matériau choisit.

Mais du coup il n'y a pas d'interpolation, donc si j'ai des valeurs de Y à 30, 40 et 50 degrés et que je choisis 26 degrés, on me donne la valeur de Y pour 30 degrés et pas une interpolation.

Je sais pas si c'est très clair?

Donc si je pige bien tu veux importer des courbes de températures liées à des matériaux issue de tableaux Excel  dans le module GSA.

mood
Publicité
Posté le 24-06-2011 à 10:03:02  profilanswer

n°1128643
Yann_catia
Posté le 25-06-2011 à 19:41:06  profilanswer

Salut :

Une petite question :

J'ai créer une forme assez simple (il s'agit de la silhouette d'un fourgon). Le volume est plein.

Ce que je souhaite : rentre l'interieur du volume creux : en choissisant par exemple une epaisseur de paroit de 2mm.

Y a t-il un atelier / outil pour cela ?

Milles Merci d'avance

n°1128648
Spartou
click ok to terminate
Posté le 25-06-2011 à 23:16:39  profilanswer

En part design ça s’appelle la fonction coque: insertion->composants d'habillage->coque

---------------
-Galerie-
n°1128702
paaat
Posté le 29-06-2011 à 09:30:50  profilanswer

bonjour à tous,

est-il possible de changer les orientation du modèle sur les screens dans le rapport de calcul généré par CATIA V5?

n°1129114
paaat
Posté le 13-07-2011 à 11:37:58  profilanswer

Est-il possible de splitter une surface en deux et qu'elle soit dans une seule "entité"?

Je m'explique : si je splitte un rectangle par un plan en gardant les deux coté, puis je fais un join, je ne peut pas sélectionner indépendamment les deux cotés, si je clique sur un coté ça sélectionne tout le rectangle.

existe-t-il une fonction qui permet un peut comme une couture en volumique, faire d'une surface plusieurs carreau sans la splitter?

n°1129115
boiboi
crôa
Posté le 13-07-2011 à 12:09:33  profilanswer

oui c'est possible,
tu dessines une surface qui correspond au arêtes fictives que tu veux
tu fait un "sew surface " de la surface sur ton solide en décochant l'option "simplify geometry" et tu obtiens un surface avec des aretes internes.
http://d23.e-loader.net/tn_SgoE62AsTa.png
Ca te permet de l'utilise pour définir des conditions d'appuis dans le module de calcul par exemple

edit: je ne suis pas bien sur d'avoir compris ta question, mais en surfacique tu peux faire pareil avec la fonction split, en cochant " keep both sides"

Message édité par boiboi le 13-07-2011 à 12:14:43
n°1129122
paaat
Posté le 13-07-2011 à 16:01:56  profilanswer

en fait j'ai une plaque a mailler et sur cette plaque je doit pouvoir sélectionner deux zones pour appliques des propriétés de maillage différentes.

Donc c'est bien dans l'esprit d'une couture mais sur une surface (en splittant ça fait deux parties différentes, et si je join les deux parties splittées elles ne sont plus sélectionnables indépendamment)

Mais a ma connaissance il n'existe pas de coutures (sewing) pour les surfaces

La solution que j'ai trouvé c'est de splitter, de désassembler les parties (géométries mortes) et de faire un join, mais c'est pas très "propre"

n°1129206
malynx
Posté le 18-07-2011 à 12:25:41  profilanswer

Bonjour,

Je dois réaliser une simulation d’usinage sous catia, le problème est que le logiciel ne veut pas suivre le profil de finition choisi et il fait un simple chariotage (comme vous pouvez voir sur la photo ci dessous) au lieu de suivre le profil de type hyperboloide désigné.

[IMG] http://img804.imageshack.us/img804/545/sansrenu.png[/IMG]
By malynxlelynx at 2011-07-18

Si quelqu'un peut m'apporter quelques éclaircissement je lui en serait grandement reconnaissant.

Merci.

edit: 300ko max les images

Message édité par Skopos le 18-07-2011 à 19:54:32
n°1129211
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 18-07-2011 à 14:31:31  profilanswer

Il faut cocher la case "Défonçage" dans le 1er onglet :)

Message édité par getget le 18-07-2011 à 14:31:42

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°1129212
malynx
Posté le 18-07-2011 à 15:09:00  profilanswer

Merci beaucoup getget, ça marche nickel ;)

mood
Publicité
Posté le 18-07-2011 à 15:09:00  profilanswer

n°1129217
malynx
Posté le 18-07-2011 à 16:19:20  profilanswer

Je souhaites dorénavant réaliser l'usinage de cette pièce sur un centre 5 axes, comment puis je faire pour que CATIA se servent de l'axe B pour usiner la pièce afin d'avoir un angle d’arête constant tout le long du profil  ?

n°1129218
mikamika
Posté le 18-07-2011 à 16:29:13  profilanswer

En utilisant quelle opération ?  

Souvent on peut spécifier l'axe : interpolation, axe tangent, détalonnage constant...

n°1129222
malynx
Posté le 18-07-2011 à 16:56:01  profilanswer

Je veux toujours faire le même contournage mais en faisant en sorte que l'outil suive la forme de la pièce avec l'axe B (comme la flèche si dessous) et non pas une trajectoire rectiligne.

[img] http://img854.imageshack.us/img854/2528/sansreod.png[/img]

edit: 300ko max les images

Message édité par Skopos le 18-07-2011 à 19:54:46
n°1129226
mikamika
Posté le 18-07-2011 à 17:43:22  profilanswer

Tu parles de tournage là ou de fraisage ?

Je ne suis pas certain de capter le truc, je vois un outil de tournage et tu parles de centre 5 axes.

n°1129228
malynx
Posté le 18-07-2011 à 18:20:12  profilanswer

Je parle de tournage, je me suis un peu emballé sur les axes ça serait plutôt un tour 4 axes (X,Z,B et C (indexation de la broche)). Moi il faudrait juste que je puisse contrôler l'axe B et donc que mon outil puisse pivoter et pas seulement faire des mouvement rectiligne suivant Z et X !

n°1129245
getget
Posté le 19-07-2011 à 10:42:34  profilanswer

Je n'ai jamais vu un tour avec axe B, c'est quelle marque / modèle ? (De toutes façons, vu que tu utilises une plaquette ronde ça changera pas grand chose ...)

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°1129246
malynx
Posté le 19-07-2011 à 11:30:33  profilanswer

C'est un centre Mill-Turn avec une tourelle qui permet de faire du tournage et du fraisage. Mais du coup comme vous pouvez le voir sur la deuxième photo je me sert d'une plaquette rhombique maintenant.

n°1129247
getget
Posté le 19-07-2011 à 11:55:26  profilanswer

Il faut peut être plutôt sélectionner un autre type de machine ?

---------------
n°1129248
malynx
Posté le 19-07-2011 à 13:21:21  profilanswer

Justement j'ai sélectionner un centre tournage fraisage 5 axes mais j'arrive pas a lui faire utiliser ce fameux axe B !

n°1129288
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 20-07-2011 à 17:40:33  profilanswer

Vous utilisez quoi comme souris?

J'ai une logitech MX dont la molette fait office de 3eme bouton, mais avec le basculement gauche/droite, c'est la misere.
Du coup j'utilise une entiquite qui ne brille pas par son ergonomie.

Un conseil?
Merci!

Message cité 1 fois
Message édité par pimouss74 le 20-07-2011 à 17:42:18
n°1129289
mikamika
Posté le 20-07-2011 à 18:09:46  profilanswer

pimouss74 a écrit :

Vous utilisez quoi comme souris?

J'ai une logitech MX dont la molette fait office de 3eme bouton, mais avec le basculement gauche/droite, c'est la misere.
Du coup j'utilise une entiquite qui ne brille pas par son ergonomie.

Un conseil?
Merci!

Razer Dimondback 3g  :sol: .
Mais le principal c'est qu'elle ait 2 boutons+molette+clic molette.
http://www.razermouse.co.uk/wp-content/uploads/2009/04/razer-diamondback-1.jpg

Message édité par mikamika le 20-07-2011 à 18:10:40
n°1129498
slh300z
Posté le 28-07-2011 à 15:14:39  profilanswer

tinoursdu27 a écrit :

merci a vous pour vos message  

j'ai trouver la solution merci a boiboi c'est effectivement ça  il n'y a en faite QUE les extension  apres avoir mi le nom de ma piece devant et un point j'ai enfin pu ouvrir mes fichier  
et j'ai reussi a les convertir en .catpart grace a  cross manager 2010  (payant  )  
voila si quelquun se retrouve dans la meme situation la solution est la  

S'il vous plaît excuser mon mauvaise traduction française...
Concernant CADDS 4X et CADDS 5 traduction, une autre option est DraftView view & traduire des logiciels. Coût inférieur à celui théorème et d'autres.  Visitez le site web:  www.draftware.com
Merci

n°1129511
relaxmax99​9
Posté le 29-07-2011 à 15:46:19  profilanswer

Bonjour à tous !

J'ai besoin de votre aide ! Je cherche à mettre en plan une vue éclatée. Jusqu'ici pas de soucis, je créer mon éclaté en mode scène et j'insère la vue de la scène. Mais ensuite j'aimerais ajouter des traits de rappel d'axe pour rendre mon éclaté plus lisible.

J'avais cette fonction sous Solidworks comme on peu voir ici : http://help.solidworks.com/2010/fr [...] awings.htm

Elle doit bien exister dans Catia non ? J'ai pas vraiment envie de créer moi même un par un les traits en pointiller et les coter pour qu'ils soient bien alligné etc...

J'attends vos astuces !  :hello:

n°1129514
Mr-blonde
Posté le 29-07-2011 à 21:29:27  profilanswer

Slt à tous!

J'utilise depuis un moment Catia V5, que ce soit au boulot ou chez moi, mais la j'ai un petit Bug qui m'emmerde... Erf!  
Sur la version que j'ai chez moi (V5R18), que je n'ai pas utilisée depuis environs 3 mois, le Rendu avec: "l'Outil Photo Studio Easy" ne fonctionne plus !!!! Ahaahhhhh
J'ai acces au module, mais lorsque je lance le rendu, bin rien ne se passe ..... ca commence a me saoulé, et si je peux éviter de réinstaller,.......... disons juste que ca serais mieux.. ^^  
Il fonctionnait parfaitement avt (si j'ai le tps je vous envoie un petit Wall-E refait maison ^^), mais la je sais pas.  
peut etre un autre problème que catia? affichage (drivers CG?), ou une MAJ Windows qui m'emmerderait?, bref, je reste ouvert atoute propositions, SVP. Help me ^^
Biz at all!

n°1129585
relaxmax99​9
Posté le 01-08-2011 à 09:03:09  profilanswer

relaxmax999 a écrit :

Bonjour à tous !

J'ai besoin de votre aide ! Je cherche à mettre en plan une vue éclatée. Jusqu'ici pas de soucis, je créer mon éclaté en mode scène et j'insère la vue de la scène. Mais ensuite j'aimerais ajouter des traits de rappel d'axe pour rendre mon éclaté plus lisible.

J'avais cette fonction sous Solidworks comme on peu voir ici : http://help.solidworks.com/2010/fr [...] awings.htm

Elle doit bien exister dans Catia non ? J'ai pas vraiment envie de créer moi même un par un les traits en pointiller et les coter pour qu'ils soient bien alligné etc...

J'attends vos astuces !  :hello:

Personne ?

---------------
(FZ7)  30D + 75-300 + 18-55 + 50 1.8 - Mon Filckr
n°1129588
Guss_
Posté le 01-08-2011 à 11:17:16  profilanswer

Mr-blonde a écrit :

Slt à tous!

J'utilise depuis un moment Catia V5, que ce soit au boulot ou chez moi, mais la j'ai un petit Bug qui m'emmerde... Erf!  
Sur la version que j'ai chez moi (V5R18), que je n'ai pas utilisée depuis environs 3 mois, le Rendu avec: "l'Outil Photo Studio Easy" ne fonctionne plus !!!! Ahaahhhhh
J'ai acces au module, mais lorsque je lance le rendu, bin rien ne se passe ..... ca commence a me saoulé, et si je peux éviter de réinstaller,.......... disons juste que ca serais mieux.. ^^  
Il fonctionnait parfaitement avt (si j'ai le tps je vous envoie un petit Wall-E refait maison ^^), mais la je sais pas.  
peut etre un autre problème que catia? affichage (drivers CG?), ou une MAJ Windows qui m'emmerderait?, bref, je reste ouvert atoute propositions, SVP. Help me ^^
Biz at all!

As tu la boite de dialogue "rendu" ? ou n'apparait-elle pas non plus ?

n°1129590
Guss_
Posté le 01-08-2011 à 11:26:56  profilanswer

A la mise en plan tu peux éventuellement utilise la fonction "axe milieu" que tu as lorsque tu développes les fonctions sous l'icône "Axe centré"

n°1129628
relaxmax99​9
Posté le 01-08-2011 à 23:30:16  profilanswer

Guss_ a écrit :

A la mise en plan tu peux éventuellement utilise la fonction "axe milieu" que tu as lorsque tu développes les fonctions sous l'icône "Axe centré"

Oui j'ai testé ca, mais quand tu "allonges" le trait il s'étend dans les 2 directions. Donc ca marche si t'a moyen de positionner un axe a peu près au milieu (genre taraudage/ rondelle/ vis, tu met axe milieu sur la rondelle et tu étires, ca vient symétriquement d'un coté jusqu'au taraudage et de l'autre jusqu'a la vis) mais sinon ...

---------------
n°1129630
boiboi
crôa
Posté le 02-08-2011 à 07:27:19  profilanswer

appuies sur shift quand tu etires le trait d'axe

n°1129645
Mr-blonde
Posté le 02-08-2011 à 14:03:53  profilanswer

Bonjours Guss_!  
J'ai bien la boite de dialogue "rendu" qui s'affiche. Lorsque je rendre dans le module, il me fait même les jeux de lumière (en fct de la ou je les places, of course).
J'ai acces aux options, au rendu par fenêtre (mais même problème, il me fait bien la fenêtre de rendu, mais lorsque je le lance.....rien. Le PC ne "gratte" même pas...).  
J'ai modifié mes textures pour vérifier si ca ne pouvait pas etre elles la source du PB, mais tjs rien...  
SVP ^^

n°1129647
Guss_
Posté le 02-08-2011 à 14:53:19  profilanswer

qu'a ton comme paramètre de lumière dans la scene

Moi j'ai  
Une lumière
0.00
0.63
0.87
0.1

parfois une valeur trop faible ou trop élevé de la lumière peu rendre quelque chose de "bizarre"  

dans option de rendu
es tu sur "écran" en résolution?

Le bouton "zone de rendu ne doit pas être appuyé" ou sinon il faut que tu te soit bien assuré d'avoir bien sélectionné une zone de rendu (attention on peut sélectionner une zone nul, dans ce cas rien ne sa passe lors du rendu)

Qui a t'il comme taille de marqué en dessous de bouton dans la boite de diablogue

n°1129651
Mr-blonde
Posté le 02-08-2011 à 16:17:00  profilanswer

je reposterais ce soir, je vérifierais mes paramètres.  
Ce qui est sur c'est que ce n'est pas la lumière le PB, car j'ai rouvert le même fichier que précédement (lorsque cela fonctionnais...), et que je l'ai laisser d'origine. (donc si il a fonctionné avt avec ces paramètres définit et qu'il n'a pas bougé, pas de raison que ca plante, enfin avec Catia (dit "laFarouche" ), tout peut arriver^^). je vérifie tt ca et reviens après ;)
Cordialement

n°1129652
Guss_
Posté le 02-08-2011 à 16:37:24  profilanswer

Mr-blonde a écrit :

je reposterais ce soir, je vérifierais mes paramètres.  
Ce qui est sur c'est que ce n'est pas la lumière le PB, car j'ai rouvert le même fichier que précédement (lorsque cela fonctionnais...), et que je l'ai laisser d'origine. (donc si il a fonctionné avt avec ces paramètres définit et qu'il n'a pas bougé, pas de raison que ca plante, enfin avec Catia (dit "laFarouche" ), tout peut arriver^^). je vérifie tt ca et reviens après ;)
Cordialement

Les paramètres de rendu rapide ne sont pas liés au fichier, il n'y a que ceux du module de rendu réaliste.

n°1129655
Mr-blonde
Posté le 02-08-2011 à 16:51:42  profilanswer

Ok, raison de plus pour que je regarde ca de plus de près. ^^  
merci ; )

n°1129658
relaxmax99​9
Posté le 02-08-2011 à 17:37:47  profilanswer

boiboi a écrit :

appuies sur shift quand tu etires le trait d'axe

Ca ne change rien

EDIT : Par contre ctrl ca marche ! merci

Message édité par relaxmax999 le 02-08-2011 à 17:38:12

---------------
n°1129749
Doc Manhat​tan
Posté le 04-08-2011 à 09:35:45  profilanswer

Bonjour tout le monde.

J'utilisa CATIA depuis peu et je me trouve confronte a deux petits problemes que je n' arrive pas a resoudre:
-J' ai realsier une esquisse que j' ai ensuite extruder pour avoir ma piece. Et la partie circulaire que j' avais dessine a tourner en octogone.  
Ma question est la suivante ? Est ce qu' il y a un moyen de regler la precision de l' affichage pour que meme en 3D mon cercle continue de ressembler a un cercle ?
-L' autre probleme que j' ai est au niveau des reperes des courbes. Je veux tracer une droite qui par du milieu du cote d' une piece, mais quand je passe en esquisse je ne peux pas prendre le repere de cette courbe, et la distance se compte en 3 chiffres apres la virgule, trop imprecis pour le faire de cette facon.

merci d'avance si quelqu' un a des reponses.

Cordialement

Steph

n°1129750
Guss_
Posté le 04-08-2011 à 10:39:00  profilanswer

Doc Manhattan a écrit :

Bonjour tout le monde.

J'utilisa CATIA depuis peu et je me trouve confronte a deux petits problemes que je n' arrive pas a resoudre:
-J' ai realsier une esquisse que j' ai ensuite extruder pour avoir ma piece. Et la partie circulaire que j' avais dessine a tourner en octogone.  
Ma question est la suivante ? Est ce qu' il y a un moyen de regler la precision de l' affichage pour que meme en 3D mon cercle continue de ressembler a un cercle ?
-L' autre probleme que j' ai est au niveau des reperes des courbes. Je veux tracer une droite qui par du milieu du cote d' une piece, mais quand je passe en esquisse je ne peux pas prendre le repere de cette courbe, et la distance se compte en 3 chiffres apres la virgule, trop imprecis pour le faire de cette facon.

merci d'avance si quelqu' un a des reponses.

Cordialement

Steph

Salut,

- menu "Outils">"options...">"Affichage">"Performances" change les paramètre de précision 3D et 2D, déjà passe les en proportionnels puis joue sur la valeur

- rentre dans ton esquisse puis sélectionne le segment que tu veux reprendre comme base, et enfin clic sur le bouton "projection des éléments 3D" qui va reporter ta sélection dans ton esquisse. Enfin tu peux transformer ce segment en trait de construction en le sélectionnant et cliquant sur "axe" ou "Éléments/standard/éléments de construction"

n°1129759
Doc Manhat​tan
Posté le 04-08-2011 à 13:48:31  profilanswer

Merci beaucoup Gus_,

Ton aide ma été bien utile.

J' ai cependant une autre question, il reste une chose qui me bloc.

Lorsque que je suis dans mon esquisse et que je souhaite construire un trait par rapport a un autre, je n' arrive pas a mettre des repères sur des éléments existants, comme le centre d'un segment, ou le centre d' un cercle, comme le fond d' autre logiciel comme AutoCad ou Rhino. Du coup je dois repérer avec des coordonnées cartésiennes a chaque fois et ca me prend un temps fou.

n°1129760
getget
Posté le 04-08-2011 à 14:07:12  profilanswer

Tu places "a l'arrache", et après tu rajoutes des contraintes par rapport aux points / droites etc qui t’intéressent ...

---------------
n°1129761
Guss_
Posté le 04-08-2011 à 14:20:04  profilanswer

Doc Manhattan a écrit :

Merci beaucoup Gus_,

Ton aide ma été bien utile.

J' ai cependant une autre question, il reste une chose qui me bloc.

Lorsque que je suis dans mon esquisse et que je souhaite construire un trait par rapport a un autre, je n' arrive pas a mettre des repères sur des éléments existants, comme le centre d'un segment, ou le centre d' un cercle, comme le fond d' autre logiciel comme AutoCad ou Rhino. Du coup je dois repérer avec des coordonnées cartésiennes a chaque fois et ca me prend un temps fou.

getget a écrit :

Tu places "a l'arrache", et après tu rajoutes des contraintes par rapport aux points / droites etc qui t’intéressent ...

ça se paramètre

- menu "Outils">"options...">"conception Mécanique">"Sketcher"
dans "contraintes" tu as un bouton "SmartPick..." qui te permet de choisir ce qui est "aimentable" ou non

Message édité par Guss_ le 04-08-2011 à 14:23:39
n°1129767
Doc Manhat​tan
Posté le 04-08-2011 à 15:58:54  profilanswer

Ok merci les gars

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  194  195  196  ..  233  234  235  236  237  238

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Transfert de donnees 3D texturees entre Catia et 3DSMAX6[Blender] Besoin d'aide !
De l'aide sur une Recherche..:: Topic des Publivores ::..
[Toshop] Besoin d'aide pour faire un dégradéCatia - Commande pour masquer tous les plans?!!!
Conseils / remarques sur ma maquette (site geo expert)topic unique de l' acréatique-chronique
[REGLE][FLASH]Demande de conseils 
Plus de sujets relatifs à : [Support] Catia : trucs, astuces, conseils, aide

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)