Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3350 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  151  152  153  ..  233  234  235  236  237  238
Auteur Sujet :

[Support] Catia : trucs, astuces, conseils, aide

n°1064670
Bull512
Posté le 03-06-2009 à 15:04:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

kevin34990 a écrit :

J ai déjà fait cela mai sa saccade toujours autan, c est quand j enregistre avec "outil" ,"image", "vidéo" que sa saccade.

Les réglages de la vidéo (Paramètre)
[img=http://img2.imageshack.us/img2/9476/sanstitre3copies.th.jpg][/url]
Mais la je ne suis pas expert.
Cordialement

Message édité par Bull512 le 03-06-2009 à 15:13:00

---------------
Pour bien conduire sa raison, et chercher la vérité dans les sciences.(René Descartes)
mood
Publicité
Posté le 03-06-2009 à 15:04:44  profilanswer

n°1064671
Guss_
Posté le 03-06-2009 à 15:12:57  profilanswer

ça sacade à la relecture de la vidéo générée?
Il faut aussi effectuer la lecture en mode temporel et non point par point, sinon ça ne changera rien. (toujours dans la barre de lecture, là ou l'indication temporelle s'affiche)

Ensuite on peut passer en mode d'affichage avec cache, ce qui accélère l'affichage  
menu outils->options->Infrastructure->Structure du Produit->Gestion du Cache->travailler aec le système de cache

Tu peux aussi réduire la fenetre d'affichage que tu enregistres, il n'y a pas besoin que la vidéo soit générè avec la même résolution de qu'une vue statique

tu peux aussi diminuer la qualiter d'affichage
menu outils->options->général->affichage->performances

n°1064688
kevin34990
Posté le 03-06-2009 à 17:49:41  profilanswer

Quand j enregistre avec la camera j ai  plus de mille image et a la fin il ne s enregistre pas..... connaissez vous le problème?

n°1064722
kevin34990
Posté le 03-06-2009 à 22:26:47  profilanswer

problème réglé

n°1064806
Guss_
Posté le 04-06-2009 à 15:09:02  profilanswer

Et qu'as tu effectué pour coriger le problème?

n°1064910
kevin34990
Posté le 05-06-2009 à 10:08:07  profilanswer

Il suffit de pas dépasser les 1000 images et cela marche

Cordialement,

n°1065042
Bull512
Posté le 06-06-2009 à 09:08:26  profilanswer

armma a écrit :

Bonjour,

J'ai besoin de réaliser une pièce sur CATIA mais je ne vois pas du tout comment faire partir l'esquisse (j'ai trop peu de connaissances en dessin industriel et une mauvaise vision dans l'espace^^).

Quelqu'un pourrait-il m'aider pour l'esquisse juste ?

En vous remerciant,

Armma.

(pièce à réaliser : http://img6.hostingpics.net/pics/52765catia.png  

http://img6.hostingpics.net/thumbs/mini_52765catia.png)

Bonjour,
Votre demande m'interpelle, comment pensez-vous dessiner, hors que vous dites n'avoir que très peu de connaissance en dessin industriel, c'est quand même la base!
Mais je vais vous m'être sur la piste, prendre le plan yz et dessiné le profil général suivant un axe de révolution.  

---------------
Pour bien conduire sa raison, et chercher la vérité dans les sciences.(René Descartes)
n°1065066
papy46
Posté le 06-06-2009 à 12:27:35  profilanswer

Salut kevin34990, la pièce que tu veut dessiner est une pièce que j'ai fait en TP cette année dans le cadre de ma licence pro CFAO.  

http://nsa08.casimages.com/img/2009/06/06/mini_090606122752347981.jpg

Dans l'archive zip il y a un fichier au format Catia V5 R18 et un au format Step :

http://rapidshare.com/files/241421 [...] 3.zip.html

Bonne journée.

Message édité par papy46 le 06-06-2009 à 12:28:25

---------------
@+ Papy46  -  www.nkiefer.jed.st
n°1065116
sersop
Posté le 06-06-2009 à 17:37:23  profilanswer

Bonjour,
Je viens de changer de système d'exploitation (XP->vista integral) et je n'arrive pas à réinstaller CATIA V5 R16.

J'ai essayé de différentes façon, en normale, en cliquant droit mode administrateur, en mode sans echec, par une fenetre invite de commande.

et je reçois toujours le même message :

Cannot find
c:\Users\ADMINI~1\AppData\Local\Temp\TempDSUnload\CXINST.exe

donc si je comprends bien il ne trouve pas le fichier CXINST.exe pour l'installation.

Comment et ou trouver ce fichier

Merci de vos réponses

n°1065298
Guss_
Posté le 08-06-2009 à 00:15:01  profilanswer

catia V5R16 ne s'install pas sous vista.
Je ne sais plus si c'est à partir de la R18 ou R19 que vista à supporté.

mood
Publicité
Posté le 08-06-2009 à 00:15:01  profilanswer

n°1065337
Neomor666
Cockpit member
Posté le 08-06-2009 à 12:26:12  profilanswer

R17 fonctionne très bien ;)

---------------
Cockpit Made-Home ///RacingFR.com
n°1065377
Guss_
Posté le 08-06-2009 à 16:57:13  profilanswer

Neomor666 a écrit :

R17 fonctionne très bien ;)

Elle focntionne mais ne s'installe pas

n°1065432
babast18
Posté le 09-06-2009 à 11:33:20  profilanswer

bonjour,
je suis étudiant en mécanique et j'ai un projet à réaliser avec Catia Composite, et éléments finis.

D'une part, je n'arrive pas à joindre deux surfaces avec des propriétés différentes en éléments finis. (Connexion d'analyse?)
on a essaie plein de chose mais lorsque l'on lance le calcul, il ne le prend pas en compte (la déformée montre 2pieces qui ce balade dans l'espace virtuel intersidérale)

D'autre pars, lorsque l'on veut associer les matériaux composites avec les éléments finis il me dit : Matériaux n'est pas correctement défini!!!

si quelqu'un a déjà utilisé, ça serai super super cool qu'il puisse nous aider.  
je vous en supplie!!!! je craque!!

n°1065532
relaxmax99​9
Posté le 10-06-2009 à 11:07:52  profilanswer

Bonjour à tous !

J'ai une question pour les pros de l'assemblage.

Je débute sous catia, et j'ai un mécanisme mettant en oeuvre un mouvement de type hélicoïdale (rotation + translation simultanée)  
Le soucis c'est que quand je test ma solution de contrainte (un point coincident avec une ligne) ca ne fonctionne pas.

En effet, l'ensemble de mon mécanisme tourne mais je n'ai pas de mouvement de translation pour compenser la rotation imposée.

Je sais pas si je suis très clair.

Mais bon bref, le problème est sans doute récurent, alors simplement, comment réaliser une liaison hélicoïdale sous catia ???

Message cité 3 fois
Message édité par relaxmax999 le 10-06-2009 à 11:08:09

---------------
(FZ7)  30D + 75-300 + 18-55 + 50 1.8 - Mon Filckr
n°1065544
relaxmax99​9
Posté le 10-06-2009 à 12:24:27  profilanswer

Bon après avoir cherché pendant longtemps !!!

J'ai décidé de feinter le probleme de cette contrainte.

Bref j'ai créer 2 relation, l'une gèrant l'angle de rotation et l'autre la longueur de translation.  

De cette façon, avec un seul paramètre, tout se déplace pil poil comme je le souhaite.

Me reste un p'tit problème a règler. Pour changer la valeur du paramètre je doit a chaque fois aller le chercher dans via le bouton "formule (Fx)"  

Quand j'ai un paramètre en "part design" il s'affiche dans l'arbe de création. J'aimerais y avoir accès de la même manière dans "assembly design" mais je ne sais pas comment faire ???

Qui peut m'aider a afficher les paramètres dans "assembly design" ?

---------------
n°1065585
Bull512
Posté le 10-06-2009 à 16:02:05  profilanswer

relaxmax999 a écrit :

Bonjour à tous !

Je débute sous catia, et j'ai un mécanisme mettant en oeuvre un mouvement de type hélicoïdale (rotation + translation simultanée)  
Le soucis c'est que quand je test ma solution de contrainte (un point coincident avec une ligne) ca ne fonctionne pas.

En effet, l'ensemble de mon mécanisme tourne mais je n'ai pas de mouvement de translation pour compenser la rotation imposée.

Mais bon bref, le problème est sans doute récurent, alors simplement, comment réaliser une liaison hélicoïdale sous catia ???

Avez-vous une image en exemple?
Cordialement

Message édité par Bull512 le 10-06-2009 à 16:02:47

---------------
n°1065586
pier84
IN AÏOLI WE TRUST
Posté le 10-06-2009 à 16:21:38  profilanswer

relaxmax999 a écrit :

Bon après avoir cherché pendant longtemps !!!

J'ai décidé de feinter le probleme de cette contrainte.

Bref j'ai créer 2 relation, l'une gèrant l'angle de rotation et l'autre la longueur de translation.  

De cette façon, avec un seul paramètre, tout se déplace pil poil comme je le souhaite.

Me reste un p'tit problème a règler. Pour changer la valeur du paramètre je doit a chaque fois aller le chercher dans via le bouton "formule (Fx)"  

Quand j'ai un paramètre en "part design" il s'affiche dans l'arbe de création. J'aimerais y avoir accès de la même manière dans "assembly design" mais je ne sais pas comment faire ???

Qui peut m'aider a afficher les paramètres dans "assembly design" ?

outils/options/infrastructure/structure du produit/personnalisation de l'arbre : là, il faut activer 'paramètres (et tant que tu y es, actives tout)..et voilà, le tour est joué! :)

n°1065587
pier84
IN AÏOLI WE TRUST
Posté le 10-06-2009 à 16:24:07  profilanswer

relaxmax999 a écrit :

Bonjour à tous !

je ne connait pas bien l'atelier DMU Kinematics, mais c'est là que tu trouveras ta solution..il n'y a aucun moyen de représenter une liaison hélicoidale en ASS DESIGN.

n°1065590
Guss_
Posté le 10-06-2009 à 16:58:26  profilanswer

relaxmax999 a écrit :

Bonjour à tous !

Avec une liaison poitn sur courbe dans le module DMU Kinematics tu dois pouvoir réaliser un tel mouvement, par contre le module assembly design n'est pas concu pour permetre des mouvements, il est normale que tu rencontre des difficultés à faire ce type de contacts entre tes deux pièces dans ce module.

n°1065663
Badour
Posté le 11-06-2009 à 11:24:34  profilanswer

Bonjour à tous !

Je suis en train de modéliser un système mécanique sous CATIA et j'ai une barre téléscopique (en fait, un pion qui se déplace dans une barre et cette dernière barre se déplace dans une autre).

Je voudrais savoir si quelqu'un sait si il est possible de gérer les collisions sous CATIA afin de pouvoir faire la cinématique de ma barre cinématique, c'est-à-dire, lorsque mon pion vient en contact avec la barre, elle commence à se lever.

Merci d'avance

n°1065664
morain
Posté le 11-06-2009 à 11:25:46  profilanswer

Bonjour à tous !

Je suis étudiant en école d'ingénieur en Génie des Systèmes Mécaniques et j'essaie de programmer quelques marcos CATIA.

Après avoir longtemps cherché, je ne trouve pas de solution à mon problème :

J'aimerai pouvoir sélectionner une arrête de mon Corps Principal dans un Part et que mon programme me donne le nom de cette arrête.
Pour bien visualiser, lorsque l'on se sert de l'outil "Trou" de CATIA, il est possible de choisir une Direction ; une fois sélectionnée, une TextBox indique le nom de l'objet sélectionné, par exemple "Chanfrein.1\Arrête.1" ; "Extrusion.1\Arrête.2" ou encore "Chanfrein.2\Face.2".
J'ai biens compris que le numéro de l'Arrête, de la Face ou encore de l'Axe n'était pas significatif car il s'incrémente à chaque sélection de même type.

Mais je n'arrive pas à récupérer le nom de l'opération où l'Arrête a été crée.

Voici  mon code :

Sub CATMain()

Dim partDocument1 As PartDocument
Set partDocument1 = CATIA.ActiveDocument

Dim part1 As Part
Set part1 = partDocument1.Part

Dim bodies1 As Bodies
Set bodies1 = part1.Bodies

Dim body1 As Body
Set body1 = bodies1.Item("Corps principal" )

Dim Document
Set Document = CATIA.ActiveDocument

Dim oselection
Set oselection = Document.selection
oselection.Clear

Dim InputObjectType(0)
Dim SelectedElement

InputObjectType(0) = "RectilinearTriDimFeatEdge"
    Status = oselection.SelectElement2(InputObjectType, "Sélectionnez une Arrête", True)

If ((Status = "Cancel" ) Or (Status = "Undo" )) Then
'           We restore the selection to its initial content
            oselection.Clear
            Exit Sub
        Else
            If (Status <> "Redo" ) Then Set SelectedElement = oselection.Item2(1).Value
        End If

MsgBox oselection.Item2(1).Value.Parent.Parent.Name _
& "\" & oselection.Item2(1).Value.Parent.Name _
& "\" & oselection.Item2(1).Value.Name

End Sub  

Tout ce que j'arrive à récupérer c'est cette chose horrible avec des Brp que je ne sais pas interprèter

Si quelqu'un avait une solution, j'en serais très heureux
J'ai eu beau chercher dans l'aide V5Automation et essayer tout ce qui me passait par la tête, mais je reste bloqué.

Merci

Romain

n°1065665
Guss_
Posté le 11-06-2009 à 11:44:15  profilanswer

Badour a écrit :

Bonjour à tous !

Je suis en train de modéliser un système mécanique sous CATIA et j'ai une barre téléscopique (en fait, un pion qui se déplace dans une barre et cette dernière barre se déplace dans une autre).

Je voudrais savoir si quelqu'un sait si il est possible de gérer les collisions sous CATIA afin de pouvoir faire la cinématique de ma barre cinématique, c'est-à-dire, lorsque mon pion vient en contact avec la barre, elle commence à se lever.

Merci d'avance

Il faut créer une séquence de pluseurs mouvement ou un trajet.
Physiquement il y a modification des liaisons mécanique.
T0 pas de contact entre le piont et la barre
T+1 contact linéique (je suppose) entre le pion et la basse
T+2 déplacement de la barre suivant le pion.

Catia peut détecter une collision mais ne simule pas de mouvement complex avant/aprèe colision, pour celà il faut générer une séquence compostant les mouvement avant et après la contact encore les pièces

n°1065666
Guss_
Posté le 11-06-2009 à 11:55:04  profilanswer

morain a écrit :

Bonjour à tous !

Je suis étudiant en école d'ingénieur en Génie des Systèmes Mécaniques et j'essaie de programmer quelques marcos CATIA.

Après avoir longtemps cherché, je ne trouve pas de solution à mon problème :

J'aimerai pouvoir sélectionner une arrête de mon Corps Principal dans un Part et que mon programme me donne le nom de cette arrête.
Pour bien visualiser, lorsque l'on se sert de l'outil "Trou" de CATIA, il est possible de choisir une Direction ; une fois sélectionnée, une TextBox indique le nom de l'objet sélectionné, par exemple "Chanfrein.1\Arrête.1" ; "Extrusion.1\Arrête.2" ou encore "Chanfrein.2\Face.2".
J'ai biens compris que le numéro de l'Arrête, de la Face ou encore de l'Axe n'était pas significatif car il s'incrémente à chaque sélection de même type.

Mais je n'arrive pas à récupérer le nom de l'opération où l'Arrête a été crée.

Voici  mon code :

Sub CATMain()

Dim partDocument1 As PartDocument
Set partDocument1 = CATIA.ActiveDocument

Dim part1 As Part
Set part1 = partDocument1.Part

Dim bodies1 As Bodies
Set bodies1 = part1.Bodies

Dim body1 As Body
Set body1 = bodies1.Item("Corps principal" )

Dim Document
Set Document = CATIA.ActiveDocument

Dim oselection
Set oselection = Document.selection
oselection.Clear

Dim InputObjectType(0)
Dim SelectedElement

InputObjectType(0) = "RectilinearTriDimFeatEdge"
    Status = oselection.SelectElement2(InputObjectType, "Sélectionnez une Arrête", True)

If ((Status = "Cancel" ) Or (Status = "Undo" )) Then
'           We restore the selection to its initial content
            oselection.Clear
            Exit Sub
        Else
            If (Status <> "Redo" ) Then Set SelectedElement = oselection.Item2(1).Value
        End If

MsgBox oselection.Item2(1).Value.Parent.Parent.Name _
& "\" & oselection.Item2(1).Value.Parent.Name _
& "\" & oselection.Item2(1).Value.Name

End Sub  

Tout ce que j'arrive à récupérer c'est cette chose horrible avec des Brp que je ne sais pas interprèter

Si quelqu'un avait une solution, j'en serais très heureux
J'ai eu beau chercher dans l'aide V5Automation et essayer tout ce qui me passait par la tête, mais je reste bloqué.

Merci

Romain

Je n'ai jamais fait sous catia de VB, mais en cherchant un peut ne faut-il pas que tu filtre le resultat à l'aide de la propriété .FindObject de document.selection pour trouver ce que tu cherche dans ta sélécion ?

n°1065697
vegetix
Posté le 11-06-2009 à 16:31:25  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai un souci avec le module usinage de Catia V5: lorsque je crée le fichier APT, il ne me sort qu'une succession de points avec l'instruction GOTO. Par exemple, pour faire un simple cercle de diamètre 100 mm dans le plan XY au fraisage, il génère des centaines de points (des milliers en diminuant la tolérance), alors que j'ai coché l'option "Interpolation circulaire 2D" dans le choix de la machine (Dans les réglages de "Phase d'usinage" ).

Ensuite, quand je post-processe, ces centaines de points apparaissent dans le code ISO avec une succession de G01, alors qu'une ligne avec un G02 ou un G03 suffirait. Pas très optimum tout ça !  :non:  
Je n'ai à disposition que les post-pro de base gratuits, mais il me semble que le seul but du post-pro est de transformer le fichier APT en fichier ISO... Les interpolations circulaires devraient donc déja figurer dans le fichier APT, je me trompe?

Pourriez-vous m'aider à comprendre, car j'obtiens des fichiers ISO énormes qui ne rentrent pas dans la CN  :pfff:  

Merci d'avance!!

n°1065786
rba290
Posté le 12-06-2009 à 06:48:06  profilanswer

vegetix a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai un souci avec le module usinage de Catia V5: lorsque je crée le fichier APT, il ne me sort qu'une succession de points avec l'instruction GOTO. Par exemple, pour faire un simple cercle de diamètre 100 mm dans le plan XY au fraisage, il génère des centaines de points (des milliers en diminuant la tolérance), alors que j'ai coché l'option "Interpolation circulaire 2D" dans le choix de la machine (Dans les réglages de "Phase d'usinage" ).

Ensuite, quand je post-processe, ces centaines de points apparaissent dans le code ISO avec une succession de G01, alors qu'une ligne avec un G02 ou un G03 suffirait. Pas très optimum tout ça !  :non:  
Je n'ai à disposition que les post-pro de base gratuits, mais il me semble que le seul but du post-pro est de transformer le fichier APT en fichier ISO... Les interpolations circulaires devraient donc déja figurer dans le fichier APT, je me trompe?

Pourriez-vous m'aider à comprendre, car j'obtiens des fichiers ISO énormes qui ne rentrent pas dans la CN  :pfff:  

Merci d'avance!!

Depuis le temps que j'attends un question de FAO  :)  :)  
Tu as raison sur le fait que ton postpro ne va pas recrééer les cercles à partir de l'APT !!Tu dois déjà les retrouver dans l'apt.
Il faut qu'au moment de générer ton APT, tu ailles dans l'onglet "Mouvements outils" pour régler le type d'interpolation à "axe Z" ou "d'après machine"

n°1065794
Guss_
Posté le 12-06-2009 à 09:57:34  profilanswer

vegetix a écrit :

Bonjour à tous,

Merci d'avance!!

C'est sur que c'est génant pour un éventuel débugage, mais en même temps c'est ce que fait la machine lorsqu'elle lire l'instruction d'interpolation circulaire, elle créé "en mémoire" les points de passage.
Du point de vu des machine ça ne changera rien, du point de vu humain, c'est pas très lisible.

n°1065812
namaroow
Posté le 12-06-2009 à 11:52:30  profilanswer

Bonjour tout le monde !

Je dispose d'une surface bombée sur laquelle je souhaite réaliser une nervure non rectiligne. Je sais aisément réaliser une nervure rectiligne sur une surface non plane mais dans le cas actuel je souhaite que la nervure suive un profil précis. J'ai essayé avec l'outil "volume sweep" du module "generative shape design" mais j'obtiens le message "Lay down operator: the body on to operate is not on the input skin body. Project the body onto the skin". Je cromprends tout à fait ce qui est dit mais je ne vois absolument pas ce qu'est cette peau. Est-ce la surface ? Mais je ne vois pas quoi et comment projeté alors. De plus le corps est ce la section de ma nervure ?  

Globalement le système est un évaporateur recevant un flux solaire concentré. Je souhaite donc simplement augmenté la surface d'échange et créer des nervures non rectilignes.

Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse !!

Bonne journée

John

n°1065813
moquette
le maître des clefs
Posté le 12-06-2009 à 11:56:41  profilanswer

namaroow a écrit :

Bonjour tout le monde !

Je dispose d'une surface bombée sur laquelle je souhaite réaliser une nervure non rectiligne. Je sais aisément réaliser une nervure rectiligne sur une surface non plane mais dans le cas actuel je souhaite que la nervure suive un profil précis. J'ai essayé avec l'outil "volume sweep" du module "generative shape design" mais j'obtiens le message "Lay down operator: the body on to operate is not on the input skin body. Project the body onto the skin". Je cromprends tout à fait ce qui est dit mais je ne vois absolument pas ce qu'est cette peau. Est-ce la surface ? Mais je ne vois pas quoi et comment projeté alors. De plus le corps est ce la section de ma nervure ?  

Globalement le système est un évaporateur recevant un flux solaire concentré. Je souhaite donc simplement augmenté la surface d'échange et créer des nervures non rectilignes.

Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse !!

Bonne journée

John

il faut faire une section qui va suivre une courbe guide :jap:
Vu que je suis plus sous catia en ce moment je peux pas t aider plus, mais c est facilement faisable sous GSD

---------------
JE VOUS EMMERDE TOUS BANDE DE CONS! Connard de motos!
n°1065815
namaroow
Posté le 12-06-2009 à 12:03:12  profilanswer

moquette a écrit :

il faut faire une section qui va suivre une courbe guide :jap:
Vu que je suis plus sous catia en ce moment je peux pas t aider plus, mais c est facilement faisable sous GSD

Déjà merci d'avoir pris le temps de répondre !

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Lorsque ma courbe guide est rectiligne il est aisé de la faire coincider avec la surface bombée, mais le soucis est que ma courbe guide est en fait un serpentin, il faudrait que je définisse un grand nombre de coïncidences entre la courbe et la surface pour que ma courbe soit contre la surface, qui est bombée je le rappelle, mais ce serait très long et fastidieux. Par conséquent ce n'est me semble-t-il pas la bonne solution. Mais quelle est donc la bonne ?  

Par curiosité quel est ce logiciel GSD ?

n°1065821
morain
Posté le 12-06-2009 à 12:44:20  profilanswer

namaroow a écrit :

L'atelier Generative Shape Design de CATIA, que tu dois surement connaitre d'après ta question  :)

n°1065828
Guss_
Posté le 12-06-2009 à 13:29:13  profilanswer

namaroow a écrit :

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Lorsque ma courbe guide est rectiligne il est aisé de la faire coincider avec la surface bombée, mais le soucis est que ma courbe guide est en fait un serpentin, il faudrait que je définisse un grand nombre de coïncidences entre la courbe et la surface pour que ma courbe soit contre la surface, qui est bombée je le rappelle, mais ce serait très long et fastidieux. Par conséquent ce n'est me semble-t-il pas la bonne solution. Mais quelle est donc la bonne ?  

Ne peut tu pas faire une copie décalée du profil de ta surface?

n°1065829
namaroow
Posté le 12-06-2009 à 13:32:28  profilanswer

Guss_ a écrit :

Ne peut tu pas faire une copie décalée du profil de ta surface?

Ne conaissant pas du tout la méthode que tu cites, comment cela se fait et en quoi cela pourrait faire en sorte que la nervure en serpentin soit sur la surface bombée. Désolé je gère pas vraiment l'atelier GSD ;)

n°1065830
Guss_
Posté le 12-06-2009 à 13:43:40  profilanswer

Effectivement il fau tutiliser l'atelier GSD.
Dans cette attelier, le principe est de travailler avec des surface et non des volumes et une fois fini on peut remplir le voume créé avec les surfaces assemblées.
Dans l'atelier GSD il y a une fonction décalage de surface (entre les focntions "extrusion" et "balayage" )

n°1065832
moquette
le maître des clefs
Posté le 12-06-2009 à 14:04:29  profilanswer

namaroow a écrit :

cela marche aussi pour les courbes guides non rectiligne, maintenant si ton serpentin presente des rayons de courbure trop faible catia ne pourra pas faire ta nervure.

---------------
n°1065834
namaroow
Posté le 12-06-2009 à 14:13:23  profilanswer

moquette a écrit :

cela marche aussi pour les courbes guides non rectiligne, maintenant si ton serpentin presente des rayons de courbure trop faible catia ne pourra pas faire ta nervure.

Merci pour vos réponses.

Mais je ne comprends pas très bien la démarche. J'ai essayé mais si je décale ma surface je n'aurais toujours que 2 points de ma courbe guide qui seront sur ma surface. Quid ?

n°1065840
namaroow
Posté le 12-06-2009 à 14:57:06  profilanswer

namaroow a écrit :

Merci pour vos réponses.

Mais je ne comprends pas très bien la démarche. J'ai essayé mais si je décale ma surface je n'aurais toujours que 2 points de ma courbe guide qui seront sur ma surface. Quid ?

Bon j'ai réussi à faire coïncider le serpentin avec la surface. J'avais juste définit la courbe guide en part design avant (idiot j'avoue). Je l'ai redéfini dans GSD à partir de points placés sur cette surface puis en créant une courbe passant par ces points. C'est pas parfait car certains morceaux de la nervure manquent une fois créé mais je suppose que c'est dû aux faibles rayons de courbures, je vais changer ça.

J'aurais une autre question. Cette nervure je souhaite la répéter sur la surface mais sa longueur et son orientation vont varier. La surface en question est de la forme d'un bol un peu aplati. Est il possible de faire une telle "répétition" ou suis obliger de replacer des points et de recréer une courbe et la nervure à chaque fois ?

n°1065842
moquette
le maître des clefs
Posté le 12-06-2009 à 15:34:40  profilanswer

si ta nervure est modifiee t es oblige d en recreer une nouvelle :spamafote:

---------------
n°1065876
relaxmax99​9
Posté le 12-06-2009 à 18:34:26  profilanswer

J'arrive un peu tard, en fait j'avais fini par obtenir des réponses a mes questions tout seul. Mais merci a tous pour vos réponses !!!

J'ai du coup encore une petite question.

L'objectif ultime de notre projet c'est la simulation d'un moteur thermique monocylindre.

Avant de me lancer dans la configuration de la simulation, je voudrais savoir s'il est possible d'effectuer une simulation sur une durée infinie, et durant le mouvement, pouvoir jouer manuellement sur des paramètres.

Je m'explique, on a un système d'accélération, et on aimerais en gros, pouvoir accèlerer plus on moins le mouvement, en jouant sur un paramètre ...

Est-ce possible ? si oui alors je ferais des recherches.

---------------
n°1065912
Guss_
Posté le 12-06-2009 à 23:55:16  profilanswer

euh Catia c'est pas un simulateur de physique ... c'est un environnement de conception, on peut lui en demander beaucoup, mais là je crain que tu lui en demande un peut beaucoup !

Dans catia tu peux générer des annimations lié à des trajets ou bien à des liaison entre parts.

tu peut lire en boucle des sequence mais leur vitesse et en focntion de la complexité des mouvement de pièces à réaliser, tu tu change des paramètre en même temps tu vas ralentire encore plus l'annimation.

Pour moi je découperais l'annimation que tu veux en plusieurs séquences, Démarage, ralentit, accération, déceleration ...

n°1065923
namaroow
Posté le 13-06-2009 à 10:28:06  profilanswer

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai fini par trouvé. J'ai juste créé toutes mes courbes dans le même plan, par des répétitions, puis créé les nervures qui étaient donc toutes identiques. Ensuite j'ai fait des coupures avec des surfaces pour ne garder que les morceaux que je souhaitais.

J'aurais une autre question. J'ai un tube qui coupe une surface et je souhaite enlever la partie de la surface qui est dans le tube afin de permettre un écoulement. Avec l'outil "shell" je n'y parviens pas. Comment faire ?

Bonne journée.

John

n°1065941
relaxmax99​9
Posté le 13-06-2009 à 11:41:50  profilanswer

Guss_ a écrit :

euh Catia c'est pas un simulateur de physique ... c'est un environnement de conception, on peut lui en demander beaucoup, mais là je crain que tu lui en demande un peut beaucoup !

Dans catia tu peux générer des annimations lié à des trajets ou bien à des liaison entre parts.

tu peut lire en boucle des sequence mais leur vitesse et en focntion de la complexité des mouvement de pièces à réaliser, tu tu change des paramètre en même temps tu vas ralentire encore plus l'annimation.

Pour moi je découperais l'annimation que tu veux en plusieurs séquences, Démarage, ralentit, accération, déceleration ...

Bonne idée pour les différentes phases. Mais alors la je vais avoir besoin d'aide, j'ai créer une loi d'acceleration. Résultat quand j'appuye sur "play" dans "simulation suivant des lois" on voit l'entrée d'air du carburateur s'ouvrir de plus en plus et le piston accelère : très bien

Il me faudrais donc maintenant d'autre séquence, je devrais m'en sortir.

Mais puis-je ensuite lire mes différentes séquence en appuyant une seul fois sur play ? ou alors il faudra que je lance une séquence, elle se termine, je lance la suivante etc ... (ce qui casserai un peu le rythme de ma présentation)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  151  152  153  ..  233  234  235  236  237  238

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Transfert de donnees 3D texturees entre Catia et 3DSMAX6[Blender] Besoin d'aide !
De l'aide sur une Recherche..:: Topic des Publivores ::..
[Toshop] Besoin d'aide pour faire un dégradéCatia - Commande pour masquer tous les plans?!!!
Conseils / remarques sur ma maquette (site geo expert)topic unique de l' acréatique-chronique
[REGLE][FLASH]Demande de conseils 
Plus de sujets relatifs à : [Support] Catia : trucs, astuces, conseils, aide

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)