Bonjour à tous, je pense que nous sommes tous confrontés au problème des unités sytème dans 3ds max. En effet, ces réglages permettent d'une part au bon fonctionnement de la radiosité et autres calculs en lumiere pour mental ray et d'autre part pour l'outil reactor !
A l'état "d'usine" le logiciel est réglé en "unités générique " pour l'affichage et en " inches " pour les unités système.
Je me suis rendu compte qu'il etait préférable de laisser le systeme en " inches ".
Un jour, j'ai eu le malheur de mettre des millimètres pour les unités système alors quand j'ai créé un simple batiment de 10 metres par 10 metres, je me suis donc retrouvé avec quelquechose qui fait 10 000 unités par 10 000 unités. Pour le logiciel, c'est presque comme si j'avais un hangar qui faisait 10 km par 10 km ( environ ) et donc la radiosité etait totalement fausse, de plus le logiciel ne gere pas un aussi grand volume. Je ne parle pas non plus de reactor lors du lancé de balle, ou la simulation etait totalement fausse ( 10 sec a une balle pour tomber de 10 metres ... alors que dans la realité il ne faut que 1.4 sec ).
Lorsque je met en " mètre " ( toujours pour les unité système ! ), je realise un petit objet tel qu'un cube de 10cm par 10 cm. Il m'est alors impossible de m'approcher trop pret car la boite disparait !
Pour l'outil reactor, j'ai ma propre technique: je créé un sol, je positioonne une balle a 10 metres et je regles la gravité jusqu'a ce que la balle mette 1.4 sec a toucher le sol ! Lorsque'on est en système metrique, normalement ca doit ressembler a quelquechose du type: 9.81 ou 98.1 ou 981.
Ma question est la suivante: quels sont les unités qu'il faut mettre pour se retrouver dans les conditions physique de la vie ?
Merci