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  3DS: unité système -> problème commun à tous: quels sont vos réglages

 


Quelles sont vos unités système ? ( pas unités d'affichage )




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Auteur Sujet :

3DS: unité système -> problème commun à tous: quels sont vos réglages

n°945856
tdi78
Posté le 02-05-2007 à 20:18:20  profilanswer
 

    Bonjour à tous, je pense que nous sommes tous confrontés au problème des unités sytème dans 3ds max. En effet, ces réglages permettent d'une part au bon fonctionnement de la radiosité et autres calculs en lumiere pour mental ray et d'autre part pour l'outil reactor !
 
     A l'état "d'usine" le logiciel est réglé en "unités générique " pour l'affichage et en " inches "  pour les unités système.
Je me suis rendu compte qu'il etait préférable de laisser le systeme en " inches ".  
 
     Un jour, j'ai eu le malheur de mettre des millimètres pour les unités système alors quand j'ai créé un simple batiment de 10 metres par 10 metres, je me suis donc retrouvé avec quelquechose qui fait 10 000 unités par 10 000 unités. Pour le logiciel, c'est presque comme si j'avais un hangar qui faisait 10 km par 10 km ( environ ) et donc la radiosité etait totalement fausse, de plus le logiciel ne gere pas un aussi grand volume. Je ne parle pas non plus de reactor lors du lancé de balle, ou la simulation etait totalement fausse ( 10 sec a une balle pour tomber de 10 metres ... alors que dans la realité il ne faut que 1.4 sec ).
 
    Lorsque je met en " mètre " ( toujours pour les unité système ! ), je realise un petit objet tel qu'un cube de 10cm par 10 cm. Il m'est alors impossible de m'approcher trop pret car la boite disparait !
 
    Pour l'outil reactor, j'ai ma propre technique: je créé un sol, je positioonne une balle a 10 metres et je regles la gravité jusqu'a ce que la balle mette 1.4 sec a toucher le sol ! Lorsque'on est en système metrique, normalement ca doit ressembler a quelquechose du type: 9.81 ou 98.1 ou 981.
 
    Ma question est la suivante: quels sont les unités qu'il faut mettre pour se retrouver dans les conditions physique de la vie ?
 
Merci ;)

mood
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Posté le 02-05-2007 à 20:18:20  profilanswer
 

n°945861
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 02-05-2007 à 20:24:31  profilanswer
 

Tout ce que je peux dire pour apporter ma pierre, c'est que sous maya, quel que soit le réglage mental ray va calculer en mètres. Donc 1cm sous maya, il va quand même considérer ça comme 1m sous mental ray :D
Je sais pas si c'est pareil sous max


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n°945871
drake83
Chat lu les gens!
Posté le 02-05-2007 à 20:43:30  profilanswer
 

Ca dépend ptetre des versions?
Perso j'ai jamais fais gaffe aux unités :D


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||www.lefebvrecedric.com || Mon boulot
n°945876
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 02-05-2007 à 20:48:41  profilanswer
 

non ça dépend pas des versions :D
Essais d'activer l'atenuation de ton éclairage et tu vas vite t'en rendre compte :D


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n°945877
drake83
Chat lu les gens!
Posté le 02-05-2007 à 20:49:12  profilanswer
 

Chuis un peu newb encore :/


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||www.lefebvrecedric.com || Mon boulot
n°945880
tdi78
Posté le 02-05-2007 à 20:53:24  profilanswer
 


Dans les tutos fournis avec 3ds 8, L'unité d'affichage est generique et l'unité système est l' "inches"
Quand je me met en "metre" en affichage alors je me retrouve avec des valeurs qui coïncident avec la réalité: exemple pour le tuto de la galerie d'art, je me retrouve avec 3 metres sous plafond. C'est pour ca que je pense que "l' inches " est le plus approprié pour gérer les lumières.

n°945900
dusty35
Posté le 02-05-2007 à 21:56:03  profilanswer
 

J'utilise les Mètres et j'avoue que j'ai également pas mal de difficulté avec les mesures, surtout lors des imports. Du coup, lorsque je dois redimensionner mes objets (Echelle uniforme) je me retrouve avec de droles de mesures. Je donne un ex pour mieux saisir:
J'importe une BOX de 100 de haut (d'une autre scène)et je la Scale pour qu'elle soit adaptée à l'environnement (admettons X10, a l'oeil) et là je regarde la hauteur de mes vertex dans les coordonnées et ma box fais toujours 100. J'ai jamais creusé le pourquoi du comment, si quelqu'un pouvait m'éclairer...

n°945933
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 02-05-2007 à 23:26:37  profilanswer
 

fais un reset Xform, sous maya un delete history, et t'auras les vraies mesures :)
Un scale ne change pas les dimensions de l'objet, mais son scale factor


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n°945942
tdi78
Posté le 02-05-2007 à 23:37:52  profilanswer
 

Le probleme c'est que le sujet est mal traité dans les livres et sur les tutos sur le net ... Ils est juste dit lorsque l'on traite les lumières, de faire attention aux unités ... c'est tout ... Un approfondissement serait le bienvenue !


Message édité par tdi78 le 02-05-2007 à 23:38:42
n°946231
dusty35
Posté le 03-05-2007 à 18:33:57  profilanswer
 

Merci Wizo ;) , j'avais pensé à un truc dans le genre mais ne sachant pas trop quoi chercher... Je vais essayer.
 
Edit: tdi78-> totalement vrai, les infos sur ce sujet ne sont que très peu claires, jamais trouvé un tuto poussant les explications.


Message édité par dusty35 le 03-05-2007 à 18:36:29
mood
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Posté le 03-05-2007 à 18:33:57  profilanswer
 

n°946312
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 03-05-2007 à 21:16:48  profilanswer
 

ou alors juste un colapse to poly ça suffit surement :D


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n°946314
crayon29
mine de rien...
Posté le 03-05-2007 à 22:05:06  profilanswer
 

Je bosse en centimètres en grandeurs réélles, j'utilise Vray pour les rendus et je n'ai pas de problèmes.

 

Par contre pour ce qui est des imports exports depuis mes logiciels de CAO c'est jamais bon même quand je fais concorder les unités.

 

Pour l'histoire du zoom ou tu vois rien quand tu t'approches trop il suffit de jouer sur la focale de la perspective et pas seulement sur le zoom.


Message édité par crayon29 le 03-05-2007 à 22:05:27

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www.crayon29.com (incompatible IE) -- Liverpowen a écrit: Moi quand je suis bourré, je suis gay  :o

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