Oyé oyé
Bon voilà, grosso-modo je suis entraint de refaire ma souris (lg mx1000) en nurbs.
En fait j'ai créé toutes les courbes utiles à la constrction de la base.
J'ai ensuite coupé ces mêmes courbes afin d'en obtenir 4 par surface (bah oui une par coté )
Enfin tout ça pour faire mes surfaces en boundary.
(Cf l'image si c'est pas clair -> http://membres.lycos.fr/ntg3d/crea/mx1000hfr/1.jpg)
Donc une fois toutes les surfaces faites (en boundary) j'obtient une base interessante.
http://membres.lycos.fr/ntg3d/crea/mx1000hfr/2.jpg
(j'ai décallé les surfaces des courbes afin que ce soit plus clair).
Donc là je me retrouve avec un puzzle ou plutôt un grand nombre de surface, ce qui n'est pas très grave en soit à partir du moment elles coïncident toutes parfaitement. (voilà j'ai séparé les surfaces sur la vue du fond pour que vous compreniez de quoi je parle http://membres.lycos.fr/ntg3d/crea/mx1000hfr/6.jpg ).
Ce qui est gênant c'est qu'automatiquement je me retrouve avec un angle saillant entre chaques faces.
Il va donc falloire que j'attache les differentes surfaces entres elles afin de reconstituer les surfaces principales de l'objet.
Pour ça j'utilise là fonction "attach surface" en blend :
http://membres.lycos.fr/ntg3d/crea/mx1000hfr/3.jpg
Les surfaces se relient bien entres elles, mais le soucis c'est que le blend fait une moyenne pour relier les deux surfaces ce qui assoupli légèrement la forme.
Bilan, je me retrouve avec des ecarts (trous) entres les surfaces globales, ce qui me pause un sérieux problème pour continuer plus loin (cf l'image) .
http://membres.lycos.fr/ntg3d/crea/mx1000hfr/4.jpg
je n'ai plus qu' a essayer l'attach curve en "connect + keep"
ce qui garde (keep) donc la forme initial donc plus de soucis de trous entres les principales surfaces.
http://membres.lycos.fr/ntg3d/crea [...] itre-5.jpg
Oui mais voilà, ça pause deux problèmes :
Le premiers -> ça garde la forme donc forcement ça garde les angles saillants (alors que le but c'est de les virer)
le second -> Ca marche très bien avec les surfaces selectionnées sur le screenshot précédent, mais ça merde totalement mon maillage avec les autres .
(je me retrouve donc contraint de me tourner vers le blend)
Donc je sais que l'idéal serait de tout refaire, mais je n'ai plus le temps
J'ai un matte painting à terminer en paralèlle .
Alors je me demandais si l'un de vous aurait une idée ou une astuce à partir de là pour pouvoir continuer sans tout recommencer
Ca me serait d'un grand secours
Si le fait de bidouiller la scène peu vous aider, je l'a met à votre disposition :
ici http://membres.lycos.fr/ntg3d/crea/mx1000hfr/mx1000.mb (clique droit, enregistrer la cible de lien sous...)
[edit] A oui j'oubliais de préciser (pour la scene) c'est du MAYA 8.5, mais je pense qu'elle doit passer en 8.0 quand même. (à vérifier)
Message édité par NetSpy le 16-04-2007 à 22:27:45