Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1446 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  [3ds] pb animation : asservissement angles

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[3ds] pb animation : asservissement angles

n°939689
DarWog
Posté le 14-04-2007 à 17:13:16  profilanswer
 

salut !

 

je souhaiterais animer un truc genre carré qui se penche en parallélogramme :
en gros, ya un seul degré de liberté, les 4 barres entre les 4 pivots sont toutes
solides indéformables
donc je voudrais que quand je fais tourner mon pivot (en rouge), ca donne comme
sur la figure ci-dessous :  
http://arnaudw92.free.fr/files/fig.bmp

 

Ah, je fais ca sous 3ds max.

 

donc en gros je pensais qu'il suffirait de mettre un asservissement aux 4 autres
pivots en mettant des formules du genre : angle3 = angle1 + angle 2 pour fixer tout ca
mais j'ai pas trouvé où mettre ca...

 

après, j'empilerai ces trucs donc faudra mettre plein de relations entre les angles, mais
je verrai ca plus tard :D

 

mici

 

[edit] : c'est pour faire une lampe de chevet :
http://www.conrad.fr/webapps/_im1/wcsstore/ConradImages/PRODUITS/1247158_p_g.jpg


Message édité par DarWog le 14-04-2007 à 18:32:52
mood
Publicité
Posté le 14-04-2007 à 17:13:16  profilanswer
 

n°939974
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 16-04-2007 à 10:39:27  profilanswer
 

J'adore ce genre de pb ! [:huit]  
 
Malheureusement j'ai pas le temps ce matin... Donc si personne ne t'as donné la soluce d'ici ce midi, je te ferai ça pendant ma pause du midi.

n°940033
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 16-04-2007 à 13:41:04  profilanswer
 

Bon alors, j'ai pensé à 2 trucs :
 
- le premier c'est juste avec des contraintes d'orientation, je pense que c'est le plus simple, je t'ai fait une chtite vidéo :
Vidéo 1
 
- le deuxième je voulais utiliser une inverse cinématique mais ça apporte pas grand chose et en plus il faudrait l'adapter pour le 2ème bras, donc pas top :
Vidéo 2
 
Enfin je voulais faire un truc en passant par les wireparameters mais faut aussi que je mange, et pi je pense pas que ça sera plus simple, donc...
 
Il faut le codec TSSC pour lire les vidéos.


Message édité par Bulgrozz le 17-04-2007 à 10:13:01
n°940149
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 17-04-2007 à 10:14:46  profilanswer
 

Ca intéresse personne ? [:nik166]  
 
Bon en même temps j'ai pas réinventé la roue mais pour une fois que je faisais une vidéo...

n°940152
Twister844
Ctrl + S est ton ami
Posté le 17-04-2007 à 10:19:11  profilanswer
 

Je les ai regardé c'est super bien, je sais pas où tu trouves la façon de faire. J'espere que tu m'aitrise maya que si un jour j'ai un pb tu puisse m'aider.


---------------
Mon site
n°940160
mini zun
Maya, c bien c beau, c pas max
Posté le 17-04-2007 à 10:55:52  profilanswer
 

avec maya c'est simple aussi, petite explication rapide :
 
http://img152.imageshack.us/img152/9476/explicationwm3.jpg
 
petit resumé des contraites :
 
la barre 1 est parent de la barre 2,
la barre 1 et la barre 3 possedent une contrainte "orient"
la barre 3 est parent du truc 4
la barre 2 et le truc 4 ont une containte "aim"
 
et oublie pas de modifier les point de pivot comme indiquer ( les crois)
 
la barre du bas n'a aucune contrainte

n°940299
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 17-04-2007 à 19:11:50  profilanswer
 

Twister844 a écrit :

Je les ai regardé c'est super bien, je sais pas où tu trouves la façon de faire. J'espere que tu m'aitrise maya que si un jour j'ai un pb tu puisse m'aider.


C'est gentil, merci :jap: mais c'était pas très compliqué quand même :D  
La preuve, même mini-zun a réussi à le refaire sous Maya [:amandine75011]  

n°940305
mini zun
Maya, c bien c beau, c pas max
Posté le 17-04-2007 à 19:20:53  profilanswer
 

fait gaffe a toi bulgrozz :o [:mini zun] :D

n°940306
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 17-04-2007 à 19:22:50  profilanswer
 

[:alanou] ;)

n°940311
Twister844
Ctrl + S est ton ami
Posté le 17-04-2007 à 19:40:14  profilanswer
 

lol
Bravo a vous deux !


---------------
Mon site
mood
Publicité
Posté le 17-04-2007 à 19:40:14  profilanswer
 

n°940824
DarWog
Posté le 19-04-2007 à 20:03:20  profilanswer
 

Ouaaahhh
 
Merci beaucoup pour ces aides,  
et trop bien les vidéos Bulgrozz
 
:D

n°940954
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 20-04-2007 à 10:15:51  profilanswer
 

:jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  [3ds] pb animation : asservissement angles

 

Sujets relatifs
Problème de rendu texture sous 3ds 5probleme de blueprint sous 3ds max
[3DS MAX] Problème avec le "Force 2-sided"3DS 8 -> Daylight -> erreur de lumière + unité dans Reactor
comment obtenir la parfaite fuidité 3ds maxProblème avec serveur backburner 3ds 8
problème de texture dans 3ds max 6.03DS -> REACTOR -> effet trampoline: AttachToRB n'existe pas !!
3ds max 9 - Export en OBJ foireuxprobleme animation flash mx
Plus de sujets relatifs à : [3ds] pb animation : asservissement angles


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR