Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1149 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Cours

  Illustrator - créer une ligne non rectiligne et changer sa couleur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Illustrator - créer une ligne non rectiligne et changer sa couleur

n°1190388
edgy
Posté le 06-02-2023 à 19:59:18  profilanswer
 

Bonjour,
Je suis nouveau sur illustrator et je n'arrive pas à faire quelque chose qui a pourtant l'air simple.
Je voudrais créer un trait non rectiligne (qui puisse suivre une rue sur une carte google map par exemple). Pas forcément avec des courbes mais avec une suite de traits qui seraient liés entre eux afin d'avoir à la fin un seul élément à qui je puisse modifier l'épaisseur et la couleur.
La seule solution que j'ai trouvé est de créer des rectangles de faibles épaisseurs  et de les lier entre eux avec le pathfinder. Mais c'est très long et pas très propre (voir image).
N'est-il pas possible de créer une forme de ce type juste en cliquant sur les points intermédiaires?
 
Je sais que je ne suis pas très clair mais j'espère que vous pourrez m'aider.
 
https://live.staticflickr.com/65535/52673090976_95015cb593_n.jpg1  
https://live.staticflickr.com/65535/52673527295_ea0f47c2d3_n.jpg2


Message édité par edgy le 06-02-2023 à 19:59:57
mood
Publicité
Posté le 06-02-2023 à 19:59:18  profilanswer
 

n°1190390
nikos69
Posté le 07-02-2023 à 09:08:21  profilanswer
 

Si bien sur, c'est même l'outil de base d'illustrator qui permet de faire ça :o, et qui s'appelle la plume (touche raccourcie P).
Vu qu'effectivement tu à l'air totalement novice, je t'invite à regarder des tutos que tu trouveras par millions pour découvrir son utilisation.
:jap:

n°1190395
edgy
Posté le 11-02-2023 à 14:26:37  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ta réponse.
En effet c'est très rapide avec l'outil plume par contre je n'ai pas pu trouver s'il est possible d'ajouter un contour à mon trait comme j'avais avec l'outil rectangle. Quand j'ajoute un contour j'obtient l'image du bas ci dessous.
Autre détail ennuyeux pour moi : les traits sont alors plus difficilement sélectionnable car même s'ils ont une "graisse" importante de 40 pt par exemple, il faut toucher le centre pour le sélectionner alors qu'il suffit de cliquer n'importe où sur une forme.
Si tu as une piste je suis preneur.
 
https://live.staticflickr.com/65535/52681507842_4cdc2c6c29_n.jpg

n°1190396
nikos69
Posté le 11-02-2023 à 15:28:03  profilanswer
 

Pour faire simple, une forme dans illustrator est définie par son fond et son coutour. Tu peux mettre l'un sans l'autre, les 2,ou aucun.
Quand un fond est défini c'est plus facilement sélectionnable. Tu peux aussi activer les repères commentés si ce n'est pas déjà fait (ctrl/pomme + U), qui au passage de ta souris sur un tracé ou un point le mettra en sur brillance (entre autre). Tu peux aussi simplement avec l'outil V (flèche noire), sélection de son nom je crois, cliquer et laisser appuyer en définissant une zone autour de ton trait et ça le sélectionnera.
Pour empiler plusieurs contours, il faut passer par la fenêtre Aspect, tu pourras en ajouter ici autant que tu veux, en plus d'avoir accès à d'autres fonctions.
N'hésite pas à consulter l'aide d'illsutrator qui est bien complète sur toutes les fonctions.


Message édité par nikos69 le 11-02-2023 à 15:29:59
n°1190398
edgy
Posté le 12-02-2023 à 17:44:22  profilanswer
 

https://live.staticflickr.com/65535/52684940738_49a7c58b6c.jpg
 
Merci, j'ai réussi à avoir la forme que je voulais en ajoutant 2 contours (un plus épais que l'autre).
Mais je crois que ce que je veux faire n'est pas possible.
Je voudrais que la partie rouge soit le fond et que le contour noir soit...le contour.
Pour pouvoir sélectionner plus facilement l'élément et surtout pouvoir utiliser l'outil pipette pour rendre un autre élément identique. Ici seul un contour est copié.
Donc on revient à mon premier message, est il possible de faire autrement qu'en passant par l'outil rectangle et pathfinder. Y arrives tu?
C'est dommage car l'outil plume est très rapide pour tracer des traits non rectiligne. C'est après que le bas blesse.

n°1190400
nikos69
Posté le 12-02-2023 à 18:20:38  profilanswer
 

Tu peux mais ça te laisse moins de latitude de modification après.
Mais pour faire ce que tu veux, tu traces ta ligne de base avec l'épaisseur voulue, ensuite en la sélectionnant, tu vas dans menu objet/décomposer, ça va transformer ta ligne avec une épaisseur en une forme avec fond. Tu n'as plus qu'à appliquer un contour sur cette nouvelle forme après.

n°1190419
edgy
Posté le 14-02-2023 à 15:20:20  profilanswer
 

:pt1cable:  
Super, exactement ce que je voulais faire  :bounce: .
Merci beaucoup à toi  :jap: , je n'aurai jamais trouvé tout seul. Pas facile d'aller chercher ça dans les aides.
 

n°1190420
nikos69
Posté le 14-02-2023 à 17:20:53  profilanswer
 

edgy a écrit :

:pt1cable:
Super, exactement ce que je voulais faire :bounce: .
Merci beaucoup à toi :jap: , je n'aurai jamais trouvé tout seul. Pas facile d'aller chercher ça dans les aides.

 



C'est un métier, ça se saurait si c'était facile :O
Et si tu l'as pas encore découvert, saches que tu peux faire des courbes avec la plume , si tu veux éviter des tracés trop anguleux, simplement en laissant appuyé sur la souris et en la bougeant quand tu poses un point.
Tu peux après ajuster ces courbes avec la flèche blanche (touche A) en manipulant les poignées. Et cette courbe reste decomposable de la même façon que tu l'as déjà faite.


Message édité par nikos69 le 14-02-2023 à 17:24:35
n°1190431
edgy
Posté le 17-02-2023 à 19:24:47  profilanswer
 

Oui j'ai vu la plume avec courbes mais pour l'instant je préféres le rendu avec des angles arrondis.
Merci encore.
Je vais peut etre faire un autre post pour savoir s'il est possible de lier ces formes à une feuille excel pour en changer la couleur automatiquement.
Si tu es dans le coin ...  :hello:

n°1190433
nikos69
Posté le 17-02-2023 à 22:49:20  profilanswer
 

edgy a écrit :

Oui j'ai vu la plume avec courbes mais pour l'instant je préféres le rendu avec des angles arrondis.
Merci encore.
Je vais peut etre faire un autre post pour savoir s'il est possible de lier ces formes à une feuille excel pour en changer la couleur automatiquement.
Si tu es dans le coin ... :hello:


Je suis une bille sur excel, alors je vais pas t'être d'une grande aide  :O


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Cours

  Illustrator - créer une ligne non rectiligne et changer sa couleur

 

Sujets relatifs
Illustrator préfixe lors de l'export d'un fichierchanger la couleur d'une image
Logo monochrome sous Illustratormeme process que sur illustrator???
Objet sur une ligne trajectoire avec une synchronisation parfaiteIllustrator dégradé sur motif
Déblocage de calques sous illustrator ?Questions Wacom et Illustrator
Utilisation d'un profil couleur ICM/ICC pour imprimante 
Plus de sujets relatifs à : Illustrator - créer une ligne non rectiligne et changer sa couleur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR