Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2844 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Utilisation d'un profil couleur ICM/ICC pour imprimante

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Utilisation d'un profil couleur ICM/ICC pour imprimante

n°1187757
hiwyx
Posté le 23-10-2020 à 11:04:35  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je précise en préambule que je ne suis absolument pas expert en PAO, je me tourne vers cette partie du forum car je pense que c'est là qu'il pourrait y avoir le plus de gens compétents en la matière :D.
 
Mon imprimante a une dérive colorimétrique assez importante, j'aimerais arriver à lui faire sortir quelque chose de plus proche de ce qui est attendu.
 
J'ai une sonde colormunki photo (c'est un spectrophotomètre).
Le logiciel i1studio permet de faire un profil couleur en imprimant 2 sets de patch de couleurs que l'on scanne avec la sonde.
 
Dans Adobe DC pro, l'aperçu de sortie avec le profil ICC crée me donne effectivement un aperçu très proche de ce qui a été imprimé. Ca me permet donc de constater d'avance à quoi va ressembler mon impression. Cool. Maintenant j'aimerais que ce profil soit utilisé pour tenter de rapprocher l'impression à la théorie, si je mets juste le profil dans la partie "gestion des couleurs" de la partie "options avancées" de l'impression je n'ai aucun écart en imprimant.
 
A noter que j'aimerais imprimer des PDF.
 
Je ne suis pas expert, donc il est probable que je passe à côté d'un point essentiel.
 
Merci d'avance pour les futures réponses

Message cité 1 fois
Message édité par hiwyx le 23-10-2020 à 11:09:40
mood
Publicité
Posté le 23-10-2020 à 11:04:35  profilanswer
 

n°1187767
hiwyx
Posté le 25-10-2020 à 12:03:43  profilanswer
 

Up

n°1187780
hiwyx
Posté le 26-10-2020 à 10:26:54  profilanswer
 

Up.
 
Si personne n'a la réponse, une idée d'où je pourrais la trouver ? :/

n°1187788
genghis77
-_-'
Posté le 26-10-2020 à 16:24:16  profilanswer
 

salut avant tout t'as les infos du doc en question? celui qui est censé etre imprimé correctement.


---------------
Genghis achat/vente
n°1187798
hiwyx
Posté le 27-10-2020 à 17:57:54  profilanswer
 

genghis77 a écrit :

salut avant tout t'as les infos du doc en question? celui qui est censé etre imprimé correctement.


Salut,
 
j'utilise la première série de patchs que m'a créé i1studio (que j'ai sauvegardé en PDF). Vu que j'ai imprimé cette série avant tout calibrage, ça me permet de constater ou non une modification des couleurs.
 
https://i.ibb.co/99CkH7B/test-xrite-Copie.jpg

n°1187806
genghis77
-_-'
Posté le 28-10-2020 à 09:47:19  profilanswer
 

a premiere vue je peux dores et deja te dire que ces patchs sont en RVB non ?  
 
y a un ou deux verts et un magenta qui piquent un peu les yeux pour etre en cmjn.
 
dans l'impression, avant de mettre ca sur le dos de ton imprimante faut aussi voir ce que tu utilises comme ecran.  
 
parce que la derive dont tu parles peu aussi venir de l'ecran.
 
en somme :
 
tu affiches sur quel moniteur
tu imprimes avec quelle imprimante
comment est parametré ton doc (cmjn? RVB? quel profil couleur intégré au doc? )


---------------
Genghis achat/vente
n°1187809
hiwyx
Posté le 28-10-2020 à 13:42:19  profilanswer
 

Citation :

a premiere vue je peux dores et deja te dire que ces patchs sont en RVB non ?


Oui je pense. i1studio affiche bien RGB devant l'imprimante. D'après ce que j'ai lu, quoi qu'il arrive on envoi du RGB à l'imprimante qui elle même transforme en CMYK. Toujours de ce que j'ai compris, le profil devrait permettre d'adapter le RGB de sorte que le traitement CMYK fait par l'imprimante se rapproche mieux de la réalité attendue.

Citation :

tu affiches sur quel moniteur

Un lenovo non calibré (je pourrais le faire en soit vu que j'ai la sonde) mais je ne me base pas sur ce qui est à l'écran mais bien ce qui est imprimé

Citation :

tu imprimes avec quelle imprimante

une imprimante hyper ordinaire : HP officejet 5232. Je sais que c'est pas un cheval de course, l'idée n'est pas de faire la photo avec juste que les couleurs des documents que j'imprime ressemblent plus aux couleurs d'origine.

Citation :

comment est parametré ton doc (cmjn? RVB? quel profil couleur intégré au doc? )

A priori RVB
 
Si j'applique le profil dans l'aperçu de sortie voici que ça que me donne.
Ceci est très proche visuellement à la sortie papier.
Je suis bien conscient qu'une imprimante CMYK ne peut pas imprimer de RGB bien flashy, par contre certaines me paraissent réalistes à améliorer. Par exemple le patch gris clair au dessus du violet, pourquoi passe-t-il quasi blanc ? Le bleu tout à gauche au dessus de la couleur saumon, pourquoi passe-t-il de violet à bleu ?
 
(En ouvrant dans un nouvel onglet les 2 photos on peut les comparer facilement en passant de l'un à l'autre
 
https://i.ibb.co/gmwBrsc/xrite-avec-profil.png

n°1187810
hiwyx
Posté le 28-10-2020 à 16:29:41  profilanswer
 

Une idée me vient qui permettrait de confirmer ou non mon soucis. Existe-il des profiles complètement dans les choux volontairement ? Cela me permettrait de tester une impression avec. Si aucune différence, c'est que j'ai un soucis pour utiliser mon icc

n°1187815
genghis77
-_-'
Posté le 28-10-2020 à 21:53:38  profilanswer
 

salut, bon...
 
deja je n'arrive pas a saisir le concept de vouloir comparer des  couleurs rvb et cmjn  
 
ca n'a rien a voir :jap: t'aura jamais ou quasi jamais rien d'approchant quans tu es proche des limites du gamut RVB.
 
Ensuite je ne comprends pas non plus le fait de parler de profil icc etc etc quand on utilise du materiel pas calibré et somme toute "ordinaire" pour reprendre tes mots.
 
ce que je veux dire c'est que lorsqu'on souhaite atteindre un certain niveau il faut se parer de materiel d'un certain niveau.
 
 
tu dis que tu utilises ta sonde sur une serie de patch imprimé.
 
mais is tu imprime avec une imprimante "ordinaire" il est pas sur qu'elle sorte quelque chose de propre en terme de colorimetrie.
 
de meme que ton logiciel, si tu l'utilise sur un ecran au gamut RVB tres restreint avec une restitution colorimétrique de mauvaise qualité au final c'est toute ta chaine qui est mauvaise.
 
si tu veux respecter des valeurs de couleurs, fie toi aux valeurs que tu entre dans le soft et a un pantonier par ex. il en existe en cmjn.
 
Mais la base du "respect de la colorimétrie" c'est le matos et les valeurs des couleurs"
 
ou alors j'ai vraiment rien pigé a ce que tu cherches a faire ce qui est possible aussi :D  
 


---------------
Genghis achat/vente
n°1187817
hiwyx
Posté le 28-10-2020 à 22:17:12  profilanswer
 

Je comprends ton avis, c’est vrai qu’on peut se demander pourquoi je cherche à faire ça. Déjà c’est un peu une preuve de concept pour éventuellement aller sur du meilleur matos.  
Dans l’idée si quand je veux imprimer du violet ça imprime du bleu, je ne pense pas que le CMYK ne soit impliqué. J’aimerais juste que l’imprimante imprime mes documents plus proprement qu’actuellement


Message édité par hiwyx le 28-10-2020 à 22:17:41
mood
Publicité
Posté le 28-10-2020 à 22:17:12  profilanswer
 

n°1187823
genghis77
-_-'
Posté le 29-10-2020 à 15:33:55  profilanswer
 

non si ca imprime pas la bonne couleur t'as trois pistes
 
ton ecran t'affiche pas la bonne couleur
ton imprimante n'imprime pas la bonne couleur
tes yeux ne voient pas la bonne couleur :D  
 
c'est pour ca que je te conseille d'avoir un pantonier CMJN sous la main pour avoir un vrai élément de comparaison


---------------
Genghis achat/vente
n°1187825
hiwyx
Posté le 29-10-2020 à 15:58:29  profilanswer
 

genghis77 a écrit :

non si ca imprime pas la bonne couleur t'as trois pistes

 

ton ecran t'affiche pas la bonne couleur
ton imprimante n'imprime pas la bonne couleur
tes yeux ne voient pas la bonne couleur :D

 

c'est pour ca que je te conseille d'avoir un pantonier CMJN sous la main pour avoir un vrai élément de comparaison


J'ai un spectrophotomètre, c'est quand même plus fiable que des yeux. Je peux obtenir un scan CMJN avec.
Je vais refaire un scan des patchs faire des captures d'écrans pour montrer le soucis, mais un peu plus tard je suis super occupé


Message édité par hiwyx le 29-10-2020 à 15:59:30
n°1187830
genghis77
-_-'
Posté le 29-10-2020 à 17:51:35  profilanswer
 

ca ne servira a rien car sur tes captures on ne verra pas les memes couleurs que toi :jap:


---------------
Genghis achat/vente
n°1190372
AmadeusZar​t
Posté le 23-01-2023 à 18:43:04  profilanswer
 

hiwyx a écrit :


Je ne suis pas expert, donc il est probable que je passe à côté d'un point essentiel.
Merci d'avance pour les futures réponses


 
Je déterre : sauf erreur de ma part de novice avancé, pour espérer "bien imprimer les bonnes couleurs CMJN dans les règles de l'art", en partant du postulat de départ que tu disposes d'un écran correctement calibré (https://www.youtube.com/results?sea [...] %C3%A9cran) avec une sonde, le PREMIER élément à connaitre est :
 
1. Le profil .icc ou .icm (https://fr.wikipedia.org/wiki/Profil_ICC) préconisé par le fabricant/l'imprimeur pour le type de papier qui sera utilisé.
Par définition, ce ne seront jamais les mêmes (selon les marques, les machines, les imprimeurs, les types de papiers) ces profils ne se substituent jamais. (Même si un imprimeur A et B pourraient utiliser les mêmes par "hasard" ).
Donc, si tu passes par un imprimeur professionnel tu vois ces points essentiels avec lui : type de papier + machine = profil .icc ou .icm.
Si tu imprimes chez toi (ou dans un bureau) tu vois avec ton imprimante et le papier que tu vas utiliser, ce qui est préconisé par la marque (par exemple https://www.canon.fr/printers/inkje [...] -profiles/)
 
Une fois que ce point de départ (qui sera aussi le point de la finalité !) est connu, on peut ensuite alors :
 
2. installer ce profil sur la machine de travail (et/ou dans les dossiers dédiés des logiciels pour pouvoir le trouver), puis commencer alors à éditer/créer le document (en CMJN uniquement), le sauvegarder et  l'exporter (.jpg/jpeg, .tif/tiff, .pdf) à partir du profil icc adapté (lui-seul sera optimisé pour que les couleurs utilisées/choisies "sortent" comme il faut) !
 
Peut-être même que pour le .pdf, il convient d'utiliser le format PDF/X.
PDF/X est un format de fichier informatique défini, en 1998, par la société Adobe Systems, dans le cadre d’un partenariat. Plusieurs organisations ont décidé de mettre en place un terrain commun pour les fichiers PDF utilisés pour l'impression. (https://fr.wikipedia.org/wiki/PDF/X)
 
Toute conversion de profil vers un autre va entraîner des modifications de couleurs : les teintes initialement choisies seront toutes "déréglées".
Tout profil icc tiers (non adapté) va entraîner une modification des couleurs/teintes à l'impression.
Ce qui s'affiche à l'écran s'affiche en RVB, ce, même si on bosse en CMJN.
On peut simuler "l'épreuvage sur écran" (soit ce que donneront les couleurs sur papier à l'écran !) (sous la suite Adobe ou Affinity, sous Krita, sous Scribus entre autres (ce, de façon plus ou moins facile pour un novice), mais cette simulation à ses limites qui ne seront pas non plus un verdict précis de ce que donnera l'impression...  
 
 
 

hiwyx a écrit :

 
j'utilise la première série de patchs que m'a créé i1studio (que j'ai sauvegardé en PDF). Vu que j'ai imprimé cette série avant tout calibrage, ça me permet de constater ou non une modification des couleurs.


 
Il l'avait créé avec le profil .icc de ton imprimante ?


Message édité par AmadeusZart le 23-01-2023 à 19:54:38

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Utilisation d'un profil couleur ICM/ICC pour imprimante

 

Sujets relatifs
Recommandation Imprimante A3changer couleur typo sur Acrobat pro dc
Changer la couleur blanche du forumDroits d'utilisation polices / images
Impression texte blanc sur fond couleurutilisation d'images et copyright
Utilisation de macro sous CATIA V5Quelle tablette pour utilisation nomade ?
[Help] photoshop couleur que je ne voyait pasProblème couleur Photoshop
Plus de sujets relatifs à : Utilisation d'un profil couleur ICM/ICC pour imprimante


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR