Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2367 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Déblocage de calques sous illustrator ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Déblocage de calques sous illustrator ?

n°1188084
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 28-12-2020 à 15:38:16  profilanswer
 


Salut à vous, et bonnes fêtes :-)
 
 
J'ai créé une illustration vectorielle, dans un logiciel vectoriel autre qu'illustrator, que j'ai exportée au format PDF pour l'ouvrir plus tard dans illustrator : les autres formats - ai, eps,...  
ne fonctionnant pas correctement. (Pas terrible, mais pour le moment pas trouvé mieux...).
 
Mon but est de bien préparer dans illustrator ce fichier (renommer les calques, les retravailler,...), pour ensuite l'importer dans After Effects pour une petite animation de 10-15 secondes.
 
Mais une fois ouvert le pdf dans illustrator, tous mes calques, que j'ai pu renommer, sont en fait les sous-calques d'un "calque 1" dont je n'arrive pas à me débarrasser.
Ce "calque 1" est gênant car du coup, si j'exporte ce fichier pour AE, il n'est reconnu que comme un fichier à 1 calque (le calque 1). Et donc je perds tous mes calques de travail pour AE.
 
On voit sur l'image ci-dessous que j'ai une sélection de mes "sous-calques" : et bien il m'est impossible de la déplacer, par exemple entre le calque 4 et calque 1 (petite icône "interdit"
qui s'affiche). Bref ils restent "sous-calques" du calque 1 quoi que je fasse.
 
https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/28/201228032402704576.jpg
 
 
Auriez-vous une petite idée du comment je peux débloquer ce truc ?


---------------
“Never forget that England imposed this war on us" - Goebbels 1943 . “Et maintenant, la météo" - Soloviev 2023
mood
Publicité
Posté le 28-12-2020 à 15:38:16  profilanswer
 

n°1188085
genghis77
-_-'
Posté le 28-12-2020 à 16:05:03  profilanswer
 

salut

 

quand tu ouvres un PDF avec illustrator tout est imbriqué dans un tracé transparent.

 

c'est assez pénible et je sais de quoi je parle car je recois beaucoup d'elements en pdf au taff.

 

faut faire un ou plusieurs ctrl+maj+7 pour annuler le/les masques d'ecretage

 

dans le meilleur des cas t'aura pas de trace transparent  a virer aussi sinon là... ca va piquer car ca fait sauter les exclusion de pathfinder et les yeux des lettres vectorisées.


Message édité par genghis77 le 28-12-2020 à 16:05:16

---------------
Genghis achat/vente
n°1188086
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 28-12-2020 à 17:42:02  profilanswer
 

Salut Genghis et merci.

 

Oui je pense que tu es sur la bonne piste. Je parviens à supprimer 1 fois un masque d'écrêtage, mais pas plus (après tout re-sélectionner, etc..). En fait c'est un (des) masque(s) qui s'est (se sont) créé(s) sur le calque 1 ? (car je n'en ai pas vu la trace avant). Ou bien c'est plusieurs dans mes divers sous-calques et sous-sous-calques, et que je dois dénicher un par un ?

 

Pour le moment l'effet que la suppression d'un masque d'écrêtage a eu est d'avoir fait - bizarrement - apparaître 2 rectangles, sur 2 de mes bâtiments - à la place des toits et sans effet de torsion latérale. Je les ai virés du coup... (je ne vois pas ce que j'avais fait à ces toits pour faire apparaître ça, à part une torsion latérale manuelle).


Message édité par toum_toum le 28-12-2020 à 17:43:08

---------------
“Never forget that England imposed this war on us" - Goebbels 1943 . “Et maintenant, la météo" - Soloviev 2023
n°1188088
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 29-12-2020 à 11:36:54  profilanswer
 

En fait ce que je crois être des sous-calques n'en sont pas : ce sont des groupes. Je dois passer par la commande "rassembler sur un nouveau calque" pour chacun afin de créer de "vrais" calques.


---------------
“Never forget that England imposed this war on us" - Goebbels 1943 . “Et maintenant, la météo" - Soloviev 2023
n°1188089
genghis77
-_-'
Posté le 29-12-2020 à 15:28:22  profilanswer
 

oui en fait sur des illustrations comme ca, grosso modo chaque groupe de tracé va etre mis dans un tracé transparent.
 
ceque je fais moi (mais en general c'est sur des illu plus simple) c'est que je rentre en double cliquant dans les groupes de calques pour selectionner - couper (ctrl+x) et ensuite je ressors en double cliquant ailleurs et je recolle sur place.
 
je refais l'illu de cette maniere


---------------
Genghis achat/vente
n°1188090
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 30-12-2020 à 16:02:34  profilanswer
 

J'ai finalement fait un peu différemment : j'ai créé une multitude de calques vides, et j'ai déplacé mes tracés pour les mettre dedans.

 

Bon, en fait, au final et suite à de nouveaux tests, mes exports en .ai (à partir de mon programme qui est xara) se sont finalement très bien passés (dès que j'ai supprimé tout ce qui était effet bitmap - heureusement j'en avais très peu).

 

Ce qui m'empoisonnait c'est que les .ai issus de Xara sont dans un rapport de 2/3 une fois ouverts dans illustrator. Donc je dois tout retailler (soit dans Xara dès le départ, soit dans illustrator à l'import). C'est chiant mais bien moins long que ma galère avec les "calques" pdf...

 

Bien redimensionné dans Xara,  j'ai juste eu à ouvrir mon .ai dans illustrator, renommer le fichier, et l'import dans AE s'est fait au poil.


Message édité par toum_toum le 30-12-2020 à 16:02:56

---------------
“Never forget that England imposed this war on us" - Goebbels 1943 . “Et maintenant, la météo" - Soloviev 2023
n°1188095
genghis77
-_-'
Posté le 31-12-2020 à 16:52:19  profilanswer
 

t'as essayé afinity designer ?


---------------
Genghis achat/vente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Déblocage de calques sous illustrator ?

 

Sujets relatifs
Questions Wacom et IllustratorVectoriser des calques d'un psd sous illustrator
Illustrator - besoin d'aideIllustrator : déplacer plan de travail sur grille magnétisme
Photoshop ou IllustratorIllustrator : inscrire (couper) un 'tracé texturé" dans une forme
Illustrator distance entre les bordsIllustrator : non concordance des profils RVB
Respecter bords du calque créé sous illustrator 
Plus de sujets relatifs à : Déblocage de calques sous illustrator ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR