| |||||
| Auteur | Sujet : [Collectif] ► Le papier caÿ bon mangez en |
|---|---|
Wendigo Profil : Castor Funk | Reprise du message précédent :
--------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
Publicité | Posté le 15-11-2022 à 12:11:14 ![]() ![]() |
fegafomatos NAN relis avec le doigt :o |
--------------- LE FLICKR A F.eg-Le INSTA de F.eg-"seuls les sages peuvent supporter les avis qui ne flattent pas l'oreille" Han Fei Zi- 逍遥自得 x |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Haha y a des tas de trucs très chouettes, j'aime bien les poissons --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Tillow, à mon avis, pour un sujet comme ça, tu as deux approches. Soit tu cherches le photoréalisme, et à ce moment-là c'est le travail sur les nuances de gris (qui n'était pas l'objet de ton exercice) et la reproduction fidèle de ces nuances. Parfois, on découvre des trucs merveilleux (en tout cas j'adore) ; par exemple le fait que, sur la photo postée par fegafomatos, certains des pétales qui sont dans l'ombre sont ourlés d'un trait blanc. J'aime beaucoup observer et essayer de reproduire ce genre d'effet, mais là c'était pas le but. Ton exercice était plus sur les contours et donc sur un traitement graphique de l'objet. Tu fais un trait noir et tu ne peux pas jouer sur le fait que parfois le trait est blanc (je sais pas si c'est clair Souvent dans un dessin au trait ça se fait de jouer sur les épaisseur de trait et d'utiliser un trait plus marqué pour ce qui est devant. C'est purement une convention visuelle mais ça marche souvent pas mal. Et tu peux aussi jouer sur le motif, par exemple déplacer très légèrement le contour de certains pétales pour diminuer des ambiguïtés de forme et rendre plus visible qui est devant et qui est derrière. Et sinon comme tu les as remplis au crayon, exagérer à fond les contrastes voire ajouter un contour ou une ombre quitte à s'écarter un tout petit peu du sujet ça marche bien aussi je pense (mais ça peut donner un effet cartoon si c'est trop fait). C'est d'ailleurs une des difficultés de l'exercice (et c'est pour ça que je déteste le dessin au trait Message édité par biezdomny le 15-11-2022 à 17:39:55 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Merci pour ces explications que j'ai à peu près comprises --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Profil supprimé | Posté le 15-11-2022 à 23:19:35 ![]() Petite gribouille du soir, bon ya encore du boulot Message édité par Profil supprimé le 15-11-2022 à 23:22:53 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Tu as déjà essayé le dessin sur papier coloré, comme sur la couverture du livre ? Je trouve que pour du dessin réaliste c'est super utile, ça te permet de ne pas partir du clair vers le sombre mais de démarrer d'un point intermédiaire et ça change pas mal de choses ! Message édité par biezdomny le 15-11-2022 à 23:49:05 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 16-11-2022 à 02:00:03 ![]() ![]() |
fegafomatos NAN relis avec le doigt :o | d'après photo --------------- LE FLICKR A F.eg-Le INSTA de F.eg-"seuls les sages peuvent supporter les avis qui ne flattent pas l'oreille" Han Fei Zi- 逍遥自得 x |
fegafomatos NAN relis avec le doigt :o | c'est bien cette motivation, je l'ai pas moi , trop feignasse pour apprendre, je me contente de prendre une photo quelques points de repère et roule je copie sans réfléchir --------------- LE FLICKR A F.eg-Le INSTA de F.eg-"seuls les sages peuvent supporter les avis qui ne flattent pas l'oreille" Han Fei Zi- 逍遥自得 x |
Wendigo Profil : Castor Funk | Moi je trouve que ça claque surtout sur du réalisme --------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
Profil supprimé | Posté le 16-11-2022 à 21:32:36 ![]() Très sympa, par contre je trouve que tes persos mériteraient au minimum une tête de plus.
Message édité par Profil supprimé le 16-11-2022 à 21:36:50 |
Wendigo Profil : Castor Funk | Est-ce que c'est parce que je la vois petite, donc que je la dessinerai petite ? Oui j'ai déjà posé les aplats. Avec un peu de chance, la colo va suivre très vite Message édité par Wendigo le 16-11-2022 à 22:27:02 --------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Les proportions du corps sont pas mal du tout pour une personne qui n'est pas très grande et un peu fluette (mais qui skip pas le leg day
À mon avis, ça se joue pas à grand-chose, surtout que comme souvent quand tu dessines la posture est très bien, ton personnage est bien campé sur ses pieds et équilibré alors que c'est pas facile à faire Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 16-11-2022 à 22:41:36 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Profil supprimé | Posté le 16-11-2022 à 22:41:24 ![]() Sinon je pense que tu devrais réduire la taille du bras arrière d'environ 15%,
|
Wendigo Profil : Castor Funk |
Merci pour ces conseils, en effet maintenant que tu me mets l'œil dessus, l'avant bras gauche est bien trop long Comme elle pourrait le dire "mes deux pieds touchent terre, c'est que je suis assez grande !"
Je vais faire la modification demain ! Merci Message édité par Wendigo le 16-11-2022 à 23:20:18 --------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
Profil supprimé | Posté le 17-11-2022 à 14:34:23 ![]() Ben de rien |
Profil supprimé | Posté le 17-11-2022 à 23:50:12 ![]() J'ai bricolé ça ce soir, en écoutant 1h de Satie Message édité par Profil supprimé le 18-11-2022 à 00:01:47 |
Wendigo Profil : Castor Funk | Côté texture, tu es au top !
Profil supprimé | Posté le 18-11-2022 à 00:30:43 ![]() Oué les proportions sont pas top top, en fait l'oeil droit est un poil trop grand, enfin large, d’où cette impression.
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 18-11-2022 à 00:33:16 |
Wendigo Profil : Castor Funk | Grave ! C'est ça le pire, savoir qu'il faut refaire, mais pas vraiment comment --------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
Profil supprimé | Posté le 18-11-2022 à 00:46:12 ![]() Oué enfin la grosse étape c'est pouvoir dessiner de tête et là ya encore de la route |
Wendigo Profil : Castor Funk | A force de dessiner, les automatismes vont venir Ha et merci à toi et biezdomny pour le "coup de main" ! Message cité 1 fois Message édité par Wendigo le 18-11-2022 à 02:46:22 --------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Profil supprimé | Posté le 18-11-2022 à 17:12:57 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 18-11-2022 à 17:15:15 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Le truc qui est à la fois difficile (et peut-être facile, si on y réfléchit bien --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
fegafomatos NAN relis avec le doigt :o | Je vais arrêter de dessiner faut se poser trop de questions --------------- LE FLICKR A F.eg-Le INSTA de F.eg-"seuls les sages peuvent supporter les avis qui ne flattent pas l'oreille" Han Fei Zi- 逍遥自得 x |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Justement faut pas --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Profil supprimé | Posté le 18-11-2022 à 23:18:10 ![]() Changement de méthode d'entrainement car là ça part en n'importe quoi, je me retrouve à passer bcp trop temps sur les dessins à faire des ombres façon sfumato et puis du coup ya plus trop de contour, au final ce que je souhaite travailler je le néglige et je peux pas en faire bcp. Il faut que je fasse plus d'esquisse, de crayonnés, de constructions et du semi-réaliste/bd avec de la ligne et un ombrage rapido à la truelle à la limite, déjà je vais pouvoir en faire plus dans le même laps de temps et je pourrais plus me concentrer sur le positionnement, les formes generale, les proportions. Comme ce que je postais au début au final, j'ai dérivé là, Bref, je corrige le tir. Puis faut que je fasse un peu d'esquisses d’après modèle photo avec un timer aussi. Bon allez j'arrête de raconter ma vie
Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 18-11-2022 à 23:19:13 |
Message édité par biezdomny le 19-11-2022 à 00:50:51 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Profil supprimé | Posté le 19-11-2022 à 01:04:02 ![]() Alors attends tu me crois pas ou pas, j'ai fait une dizaine de librairies la semaine dernière au 4 coins de paris pour trouver précisément ce bouquin
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 19-11-2022 à 01:05:53 |
Wendigo Profil : Castor Funk | Ho ! Je me rends compte que beaucoup de dessinateur de comics américains utilisent cette méthode.
Et ben, tu commences à avoir le coup de main, surtout en 15 min Message cité 1 fois Message édité par Wendigo le 19-11-2022 à 01:05:57 --------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
Profil supprimé | Posté le 19-11-2022 à 01:08:26 ![]() Oué c'est une idée, mais j'en connais pas Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 19-11-2022 à 01:09:44 |
Je pensais à Mignola, mais ça marche aussi pour Miller effectivement Edit : Ha ça c'est un truc que je sais pas du tout faire, le côté repères anatomiques, à la fois ça me frustre et je sais que je ne peux m'en prendre qu'à moi-même de pas bosser là-dessus. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 19-11-2022 à 01:10:11 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |