Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1621 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes

  Débat sur l'implantation des écoles

 


Vous préférez qu'elle soit :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Débat sur l'implantation des écoles

n°24315
R de Bruz
Posté le 29-05-2002 à 13:57:22  profilanswer
 

  • Dans le premier cas, on peut profiter de la ville d'accueil, socialement et culturellement parlant, les magasins tout ca, rentrer de bar et boite à pied et cie... inconvénient pour les soirées organisées par l'école c plutôt la merde, les locaux sont petits et si on fait du bruit les voisins gueulent, et au niveau sportif il faut se rabattre sur les équipements de la ville, vu que l'école ne détient quasiment rien en propre.


  • Dans le deuxième cas, l'école a des locaux pour faire de grosses soirées, tous les équipements sportifs à disposition, mais vu que c'est loin de tout, il y a un risque de rester entre étudiants de la mm école 99% du temps, surtout si l'on a pas de voiture.

On peut se rendre en ville au prix d'environ 1h de transport en commun.
 
 
 
La question se pose surtout à Paris, car les écoles délocalisées sont à 25-30 km en moyenne, et c'est assez loin :sweat:, et vu la richesse culturelle de la ville intra muros :)

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par R de Bruz le 29-05-2002 à 14:01:48--[/jfdsdjhfuetppo]

mood
Publicité
Posté le 29-05-2002 à 13:57:22  profilanswer
 

n°24317
tgrx
My heart is pumping for love
Posté le 29-05-2002 à 14:03:20  profilanswer
 

Experience perso : centre (paris 5), et si c'était à refaire je le referais :jap:

n°24318
le duke
ça vous dérange si je fume ?
Posté le 29-05-2002 à 14:06:51  profilanswer
 

putain mais l'autre y nous chie dans la colle !!!!! :fou:  
faudrait peut-être t'y faire tout n'est pas rose et tout n'est pas gentil qu'est-ce que tu crois que tu vas faire quand tu seras étudiant : tu vas apprendre un petit peu, mais surtout picoler comme un porc et te défoncer aussi et pour faire ça t'as pas besoin d'aller en ville au contraire moi j'ai fait mes études à Longwy petite vlle à côté du luxembourg et de la Belgique : y'avais plein de truc à côté mais rien tout près il fallait aller à Metz(60 bornes) à Esch(2e ville du lux à 25 bornes) à luxembourg(40 bornes) alors !!!!! :kaola: mais pourtant j'ai passé là-bas les deux années les plus géniales de ma petite vie les CROUS ne sont pas mytheux à la différence de ceux de Reims, Lille, Metz ou Nancy et vu qu'on est tout suels et bien on apprends à se conaitre et on se fait de nouveau potes alors qu'en étant en ville ben tu restes comme un con à sirotter ton pastis dans ta piaule de merde tout seul parce que tout tes potes sont dans une autre ville  
 
 :non:  ridicule


---------------
Je vends ma batterie me contacter en MP pour plus de renseignements
n°24320
tgrx
My heart is pumping for love
Posté le 29-05-2002 à 14:09:08  profilanswer
 

le duke a écrit a écrit :

putain mais l'autre y nous chie dans la colle !!!!! :fou:  
faudrait peut-être t'y faire tout n'est pas rose et tout n'est pas gentil qu'est-ce que tu crois que tu vas faire quand tu seras étudiant : tu vas apprendre un petit peu, mais surtout picoler comme un porc et te défoncer aussi et pour faire ça t'as pas besoin d'aller en ville au contraire moi j'ai fait mes études à Longwy petite vlle à côté du luxembourg et de la Belgique : y'avais plein de truc à côté mais rien tout près il fallait aller à Metz(60 bornes) à Esch(2e ville du lux à 25 bornes) à luxembourg(40 bornes) alors !!!!! :kaola: mais pourtant j'ai passé là-bas les deux années les plus géniales de ma petite vie les CROUS ne sont pas mytheux à la différence de ceux de Reims, Lille, Metz ou Nancy et vu qu'on est tout suels et bien on apprends à se conaitre et on se fait de nouveau potes alors qu'en étant en ville ben tu restes comme un con à sirotter ton pastis dans ta piaule de merde tout seul parce que tout tes potes sont dans une autre ville  
 
 :non:  ridicule  




 
 [:tgrx] mékilékon

n°24321
le duke
ça vous dérange si je fume ?
Posté le 29-05-2002 à 14:10:34  profilanswer
 

pourquoi dis-tu ça ? môsieur le parisien qui connais autre part que dans cette putain de ville ?


---------------
Je vends ma batterie me contacter en MP pour plus de renseignements
n°24322
tgrx
My heart is pumping for love
Posté le 29-05-2002 à 14:16:29  profilanswer
 

1. Je ne suis pas parisien d'origine, j'ai vécu mes 20 premières années en Province.
2. Si ta vie étudiante se résume à des beuveries, ca te regarde.
3. Pour qq'un qui aime le théatre, les concerts et les expositions, s'ouvrir l'esprit après une prépa lobotomisante, Paris c'est la ville idéale.
 
 :heink:

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par tgrx le 29-05-2002 à 14:19:15--[/jfdsdjhfuetppo]

n°24327
le duke
ça vous dérange si je fume ?
Posté le 29-05-2002 à 14:24:50  profilanswer
 

ouais à 200 balles le concert ? tu me diras ou tu vas les chercher qd t étudiant !!!
moi je suis sur créteil depuis le début de l'année et Paris j'y suis allé 4 fois en presque 5 mois alors c peut-être ce qu'il y a de mieux mais pas pour moi : les heures perdues dans les transports en communs : très peu pour moi perso j'habite dans les ardennes (enfin je viens de là-bas) et là-bas c vraiment pourri ya rien à foutre et effectivement à Paris ya bcp plus de truc à faire mais je trouve qu'il  y a trop d'inconvénient à la vie parisienne ou en tout ca spas assez d'avantage pour aller y faire ses études .
Tu vois juste un exemple : mon DUT je l'ai eu avec 16.5 de moyenne générale je te dis pas que c'était que beuverie mais les étudiants qui veulent se la péter à aller voir des trucs "intello" (que je pourrais très bien voir aussi ) me font bien rire parce que jusqu'à preuve du concert un pack de 26 Kro ça coute même le prix d'une place de cinéma .....  :na:  
Alors je pense que nous n'avons pas la même vision de la vie : toi tu veux apprendre moi je veux profiter et connaitre ...


---------------
Je vends ma batterie me contacter en MP pour plus de renseignements
n°24330
tgrx
My heart is pumping for love
Posté le 29-05-2002 à 14:29:45  profilanswer
 

le duke a écrit a écrit :

ouais à 200 balles le concert ? tu me diras ou tu vas les chercher qd t étudiant !!!




 
50 F en tarif étudiant dans pas mal de salles, évidemment il faut se renseigner et s'intéresser un minimum :sarcastic:  
 
 

le duke a écrit a écrit :

 
Tu vois juste un exemple : mon DUT je l'ai eu avec 16.5 de moyenne générale je te dis pas que c'était que beuverie mais les étudiants qui veulent se la péter à aller voir des trucs "intello" (que je pourrais très bien voir aussi ) me font bien rire parce que jusqu'à preuve du concert un pack de 26 Kro ça coute même le prix d'une place de cinéma .....  :na:  
Alors je pense que nous n'avons pas la même vision de la vie : toi tu veux apprendre moi je veux profiter et connaitre ...  




 
1. RAB de ta moyenne de DUT, t'as réussi à la caser dans la conversation, mais c'est complètement HS
2. Si un pack de kro t'attire plus que des attractions culturelles c ton choix ©, mais sache que s'ouvrir l'esprit c'est aussi profiter de la vie... enfin tout est une question de caractère, mais apparemment tu sanctionnes lourdement ceux qui ne pense pas comme toi :sarcastic:

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par tgrx le 29-05-2002 à 14:31:18--[/jfdsdjhfuetppo]

n°24339
[DMA] JF
Posté le 29-05-2002 à 14:34:30  profilanswer
 

Campagne pour moi...  :D


---------------
BigZeon et BigThon au rapport :)
n°24340
tgrx
My heart is pumping for love
Posté le 29-05-2002 à 14:35:31  profilanswer
 

JF, t'as pas honte de poster un message aussi soft :??:  
 
Surtout que ca trash-troll depuis le début sur ce topic :lol:

mood
Publicité
Posté le 29-05-2002 à 14:35:31  profilanswer
 

n°24345
[DMA] JF
Posté le 29-05-2002 à 14:36:59  profilanswer
 

tgrx a écrit a écrit :

JF, t'as pas honte de poster un message aussi soft :??:  
 
Surtout que ca trash-troll depuis le début sur ce topic :lol:  




 
Désolé suis pas inspiré la  :sweat:  :D  
 
Et pis j'aime bien la campagne (enfin y a des limites  :heink: )


---------------
BigZeon et BigThon au rapport :)
n°24348
le duke
ça vous dérange si je fume ?
Posté le 29-05-2002 à 14:39:20  profilanswer
 

c'est pas ça premièrement je rentre ma moyenne non pas pour en foutree plein la vue mais pour montrer sque je ne suis pas si con (enfin si la connerie est définissable en terme de moyenne générale ce queje ne pense pas donc sorry pour la moyenne on oublie !! :D )mais par contre dire que c en allant voir des concerts ou des spectacles ou j'sais pô quoi encore qui t'ouvre l'esprit et bien tu es bien enrolé dans la petite société francaise : moi quand je veux écouté de la musique je la fais ou je traine dans les troc pour aller voir de petits groupe qui ne sont pas commerciaux et qui ne te foute pas des 200 balles la place de concert (ou 50 : ce qui est à prouver d'ailleurs parce que à bercy ou à l'olympia ça m'étonnerais bien ...) deuxièmement tu devrais peut-être passé plus de temps avec tes potes à discuter et je pense qu'ainsi tu pourras dire que tu es ouevrt d'esprit quand tu arriveras à écouter des gens dans la rue et moi je ne vois, pour l'instant, que l'envie d'en foutre plein la vue, et ça je supporte pas or si ce n'est pas le cas je m'excuse de tout ce que je t'ai dit et qui aurait pu de blesser  :D  ;)


---------------
Je vends ma batterie me contacter en MP pour plus de renseignements
n°24350
tgrx
My heart is pumping for love
Posté le 29-05-2002 à 14:43:08  profilanswer
 

Effectivement si tu ne vois dans les attractions culturelles qu'un moyen de "faire bien", c'est pas la peine d'y aller :heink:  
J'y vais pour le plaisir personnellement, pas pour étaler une pseudo science dans les réceptions mondaines (dans lesquelles je ne suis pas invité d'ailleurs :D ).
 
Quand je disais 50, c'est pas pour les groupes commerciaux, je pensais plutôt à des trucs un peu raffinés comme le théatre ou l'opéra :p.
 
Et pour discuter avec des amis autour d'un pack de kro, j'ai déjà donné et je donnerai encore, ca c clair  :hello:

n°24363
le duke
ça vous dérange si je fume ?
Posté le 29-05-2002 à 14:49:40  profilanswer
 

bon alors on pourra peut-être de nouveau s'accepter  :) comme on est !!! moi pour la campagne et toi pour la ville comme deux rats qui ne se sont pas vu depuis longtemps et qui n'ont plus la même vision de la vie une vision intrinséque qui ne leur permettra pas de dire si oui ou non il y aura des chiottes dans le prochain troc dans lequel ils iront ???? c'est vrai on pourra dit on pourra ????? :heink:


---------------
Je vends ma batterie me contacter en MP pour plus de renseignements
n°24387
kizkoool
Posté le 29-05-2002 à 15:15:41  profilanswer
 

le duke a écrit a écrit :

 
Tu vois juste un exemple : mon DUT je l'ai eu avec 16.5 de moyenne générale  




Ben mon salaud !
 
Bof, bof, des trolls de promo de DUT, j'en cotoie tous les jours en licence d'info.  
Et bien ils ne sont pas si doués qu'on pourrait le penser.
Je peux même dire qu'ils ont moins de facilité par rapport à quelqu'un qui sort de CPGE ou de DEUG alors que pourtant le volume de cours d'info est nettement moins important dans ces filières.
 
Enfin voilà, ils m'ont bien fait marrer à nous snober nous pauvres DEUG en début d'année mais le fait est que maintenant ils s'accrochent aux branches.
 
Et je ne parlerai pas du cas encore plus pathétique des majors de promo de BTS qui se la racontaient et se sont TOUS rétamés magistralement.

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par kizkoool le 29-05-2002 à 15:16:41--[/jfdsdjhfuetppo]

n°24392
le duke
ça vous dérange si je fume ?
Posté le 29-05-2002 à 15:45:57  profilanswer
 

aïe des fois ça fait mal mais attention souvent j'ai entendu dire que c'était plus à cause des matières théoriques que les DUT se plantaient et non pas dans les matières plus "importantes"


---------------
Je vends ma batterie me contacter en MP pour plus de renseignements
n°24395
chaica
Posté le 29-05-2002 à 15:54:02  profilanswer
 

kizkoool : Merci de ne pas faire de généralité sur les premiers de promos BTS. J'ai beau l'être je sais ce que ca vaut et j'irai pas m'en vanter :sweat:
Priez pour moi l'année prochaine mes frères :D
 
CHaiCA

n°24456
tgrx
My heart is pumping for love
Posté le 29-05-2002 à 17:15:09  profilanswer
 

chaica> et pis quoi encore ? :o

n°24457
ryo
.
Posté le 29-05-2002 à 17:17:39  profilanswer
 

les parigots sdepayday :o

n°24458
tgrx
My heart is pumping for love
Posté le 29-05-2002 à 17:23:58  profilanswer
 

ryo a écrit a écrit :

les parigots sdepayday :o  




 
c vrai aussi en Province les écoles qui sont à 15 bornes du centre ville :/

n°24476
HipHopoTaM
Posté le 29-05-2002 à 18:22:16  profilanswer
 

kizkoool a écrit a écrit :

 
 
Et je ne parlerai pas du cas encore plus pathétique des majors de promo de BTS qui se la racontaient et se sont TOUS rétamés magistralement.  
 
 




 
Oùu se sont planté les BTS, et pourquoi a ton avis ?
Je suis en bts, et "assez bien placé", et je serais interessé par reprendre une License?
 
Je sais comment fonctionne la fac, sachant que j y est fait ma premiere année de deug stpi.. donc n'hesite pas ...
 
 
PS/ je ne suis pas pret a me vanter sachant aussi que je suis loin d etre fier de ma formation ;.+

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par HipHopoTaM le 29-05-2002 à 18:23:45--[/jfdsdjhfuetppo]

n°24517
kizkoool
Posté le 29-05-2002 à 22:28:05  profilanswer
 

HipHopoTaM a écrit a écrit :

 
Oùu se sont planté les BTS, et pourquoi a ton avis ?
Je suis en bts, et "assez bien placé", et je serais interessé par reprendre une License?
 
Je sais comment fonctionne la fac, sachant que j y est fait ma premiere année de deug stpi.. donc n'hesite pas ...
 
 
PS/ je ne suis pas pret a me vanter sachant aussi que je suis loin d etre fier de ma formation ;.+  




 
Bon ça ne va pas faire plaisir à certains mais ce que j'ai constaté c'est que les BTS se plantent dans toutes les matières, qu'elles soient théoriques ou plus concrètes.
 
Pour donner un exemple: on a eu des cours de 'Base de données', matière très concrète et que l'on a pas du tout abordé en DEUG.
Et bien, les BTS avaient l'impression que ça allait être du gateau pour eux étant donnés que c'est apparemment une partie intégrante de leur programme de BTS.  
En fait, il s'est avéré que pour eux: Base de données = SQL. Donc, pour pisser du SQL, ça ils savent faire mais pour concevoir intelligemment un SGBD, avec la maitrise des outils conceptuels associés, là ils calent.
 
Pour te donner une idée, voila le barème que l'on a eu à l'examen final de BD:
Exo1 - Requêtes à écrire en algèbre relationnelle: 8 points
Exo2 - Requêtes à écrire en SQL-Oracle: 4 points
Exo3 - Exprimer des contraintes sous forme de dépendances fonctionelles : 3 points
Exo4 - Normalisation d'un schéma relationnel (Formes 3NF, BCNF, etc ...): 5 points
 
Donc, comme tu vois savoir faire du SQL ça ne joue que sur 1/5 ème des points.
 
Donc, en ce qui concerne la BD, je crois qu'ils ont échoués car ils avaient trop confiance en eux et on a surement du leur donner l'illusion à la sortie du BTS qu'ils étaient des boss dans ce domaine. Du coup, ils n'ont pas suivi sérieusement les cours de BD.
 
Sinon, dans certaines matières, je pense qu'ils n'ont tout simplement pas les bases nécessaires de par leur formation pour suivre correctement certains cours.
Par exemple, apparemment ils n'ont pas suivi de cours de langages formels (automates à états finis, Chomsky, grammaires ...) de logique ( formes normales conjonctives, prédicats du 1er ordre, ...), enseignements qui sont au programme d'info de DEUG.
 
De manière générale, j'ai eu l'impression que les étudiants venant de BTS n'ont pas appris à abstraire des informations, à prendre du recul sur les techniques informatiques. Ils ont une mentalité qui fait qu'ils veulent du concret tout de suite et ne voyent pas l'intérêt des outils conceptuels que l'on manipule en cours et TD. D'après eux, l'informatique c'est une affaire qui se règle uniquement en TP. Ils ne comprènent pas l'intérêt des langages algorithmiques ni de bosser ses algos sur papier. Ils ne pensent qu'à l'implémentation et ont plutôt l'esprit 'bidouille' dans le mauvais sens du terme.

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par kizkoool le 29-05-2002 à 22:34:10--[/jfdsdjhfuetppo]

n°24525
Bubs
Posté le 29-05-2002 à 23:37:41  profilanswer
 

kizkoool a écrit a écrit :

 
 
Bon ça ne va pas faire plaisir à certains mais ce que j'ai constaté c'est que les BTS se plantent dans toutes les matières, qu'elles soient théoriques ou plus concrètes.
 
Pour donner un exemple: on a eu des cours de 'Base de données', matière très concrète et que l'on a pas du tout abordé en DEUG.
Et bien, les BTS avaient l'impression que ça allait être du gateau pour eux étant donnés que c'est apparemment une partie intégrante de leur programme de BTS.  
En fait, il s'est avéré que pour eux: Base de données = SQL. Donc, pour pisser du SQL, ça ils savent faire mais pour concevoir intelligemment un SGBD, avec la maitrise des outils conceptuels associés, là ils calent.
 
Pour te donner une idée, voila le barème que l'on a eu à l'examen final de BD:
Exo1 - Requêtes à écrire en algèbre relationnelle: 8 points
Exo2 - Requêtes à écrire en SQL-Oracle: 4 points
Exo3 - Exprimer des contraintes sous forme de dépendances fonctionelles : 3 points
Exo4 - Normalisation d'un schéma relationnel (Formes 3NF, BCNF, etc ...): 5 points
 
Donc, comme tu vois savoir faire du SQL ça ne joue que sur 1/5 ème des points.
 
Donc, en ce qui concerne la BD, je crois qu'ils ont échoués car ils avaient trop confiance en eux et on a surement du leur donner l'illusion à la sortie du BTS qu'ils étaient des boss dans ce domaine. Du coup, ils n'ont pas suivi sérieusement les cours de BD.
 
Sinon, dans certaines matières, je pense qu'ils n'ont tout simplement pas les bases nécessaires de par leur formation pour suivre correctement certains cours.
Par exemple, apparemment ils n'ont pas suivi de cours de langages formels (automates à états finis, Chomsky, grammaires ...) de logique ( formes normales conjonctives, prédicats du 1er ordre, ...), enseignements qui sont au programme d'info de DEUG.
 
De manière générale, j'ai eu l'impression que les étudiants venant de BTS n'ont pas appris à abstraire des informations, à prendre du recul sur les techniques informatiques. Ils ont une mentalité qui fait qu'ils veulent du concret tout de suite et ne voyent pas l'intérêt des outils conceptuels que l'on manipule en cours et TD. D'après eux, l'informatique c'est une affaire qui se règle uniquement en TP. Ils ne comprènent pas l'intérêt des langages algorithmiques ni de bosser ses algos sur papier. Ils ne pensent qu'à l'implémentation et ont plutôt l'esprit 'bidouille' dans le mauvais sens du terme.  
 
 




 
 
Enfin faut pas généraliser non plus, j'ai un BTS info avec 16 de moyenne général (19 en info, 17 en math), et en BDD tout se que tu me cite, je le matrise :  
 
SQL, Formes normales, Algebre relationnel, Calcul relationnel, théorie de ensembles, logique des prédicats, Organisation physique, Concurrence d'acces, verouillage à deux phase, estampillage et régle de thomas, reprise apres panne, arbre B, BDD objets, BDD spatiales ..... et j'en passe
 
je cotoie autour de moi des licences, maitrise et MIAGE en info, et je peux te dire que pour la plupart ça vole pas très haut !!!
 
et c pas paske l'on maitrise l'aspect technique, implémentation, que l'on est pas capable de prendre du recul et d'y apporter un minimum d'abstraction !
 
je conseille d'ailleurs à tout les etudiants en BTS un peu sérieux de CONTINUER LEURS ETUDES, afin justement d'avoir une vision plus large de l'informatique et d'eviter que l'on nous colle comme trop souvent l'etiquette "Technicien de base"
 
Comme on dit d'ailleurs : "il n'y a pas de meilleur ingénieur que celui qui à été technicien"
 
 
merci :)


---------------
Shakira (Youpi) - l'autre forum ou je participe
n°24564
Roms
Posté le 30-05-2002 à 12:13:34  profilanswer
 

hummmmm, il me semble que le debat n'a plus rien a voir avec la question initiale... Ouvrez un autre topics si vous voulez vous en foutre plein la gueulle .....
 
Bref, revnon'zan a nos mouton .... je pense qu'il vaut mieux etre dans la ville. Ca t'ouvre un peu de ne pas voir que tes collègue de promo, et franchement ya quand meme moyen de faire la fete. J'ai eu quelques echos de personne de Centrale Lyon (attention je ne generalise pas a tous les etudiants de C.L.), bref le campus à Ecully était sympas, mais il étaient un peu degouté d'être isolé...
J'ai gouté un peu des 2: à Orsay (20km de Paris, mais bien decevis par les transport en commun: c mort), à Paris (c franchement moin chiant, voir meme sympa).
Voila tout


---------------
Du bois, du (bô) bois et encore du bois, c sur http://www.beniere.com
n°24565
HipHopoTaM
Posté le 30-05-2002 à 12:45:44  profilanswer
 

kizkoool a écrit a écrit :

 
 
Bon ça ne va pas faire plaisir à certains mais ce que j'ai constaté c'est que les BTS se plantent dans toutes les matières, qu'elles soient théoriques ou plus concrètes.
 
Pour donner un exemple: on a eu des cours de 'Base de données', matière très concrète et que l'on a pas du tout abordé en DEUG.
Et bien, les BTS avaient l'impression que ça allait être du gateau pour eux étant donnés que c'est apparemment une partie intégrante de leur programme de BTS.  
En fait, il s'est avéré que pour eux: Base de données = SQL. Donc, pour pisser du SQL, ça ils savent faire mais pour concevoir intelligemment un SGBD, avec la maitrise des outils conceptuels associés, là ils calent.
 
Pour te donner une idée, voila le barème que l'on a eu à l'examen final de BD:
Exo1 - Requêtes à écrire en algèbre relationnelle: 8 points
Exo2 - Requêtes à écrire en SQL-Oracle: 4 points
Exo3 - Exprimer des contraintes sous forme de dépendances fonctionelles : 3 points
Exo4 - Normalisation d'un schéma relationnel (Formes 3NF, BCNF, etc ...): 5 points
 
Donc, comme tu vois savoir faire du SQL ça ne joue que sur 1/5 ème des points.
 
Donc, en ce qui concerne la BD, je crois qu'ils ont échoués car ils avaient trop confiance en eux et on a surement du leur donner l'illusion à la sortie du BTS qu'ils étaient des boss dans ce domaine. Du coup, ils n'ont pas suivi sérieusement les cours de BD.
 
Sinon, dans certaines matières, je pense qu'ils n'ont tout simplement pas les bases nécessaires de par leur formation pour suivre correctement certains cours.
Par exemple, apparemment ils n'ont pas suivi de cours de langages formels (automates à états finis, Chomsky, grammaires ...) de logique ( formes normales conjonctives, prédicats du 1er ordre, ...), enseignements qui sont au programme d'info de DEUG.
 
De manière générale, j'ai eu l'impression que les étudiants venant de BTS n'ont pas appris à abstraire des informations, à prendre du recul sur les techniques informatiques. Ils ont une mentalité qui fait qu'ils veulent du concret tout de suite et ne voyent pas l'intérêt des outils conceptuels que l'on manipule en cours et TD. D'après eux, l'informatique c'est une affaire qui se règle uniquement en TP. Ils ne comprènent pas l'intérêt des langages algorithmiques ni de bosser ses algos sur papier. Ils ne pensent qu'à l'implémentation et ont plutôt l'esprit 'bidouille' dans le mauvais sens du terme.  
 
 




 
donc il est tout a fait possible pour un etudiant de bts de s'en sortir en license informatique si biensur il est avertit de ce qu'il l'attend,est attentif, etc bref il prend au serieux cette licence ...
Deplus quels conseils aurais tu a me donner (ou aux autres interesses) pour maximiser mes chances de reussite a la FAC ?
 
je te remercie

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par HipHopoTaM le 30-05-2002 à 15:16:27--[/jfdsdjhfuetppo]

n°24566
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 30-05-2002 à 13:08:21  profilanswer
 

YAIISSSE je vote Tgrx !
 
Dans le cas de la région parisienne; les écoles délocalisées ne sont pas forcément à la campagne... en effet l'Ile de France est tout de même relativement bien urbanisée :D
 
De toute façon même en banlieue, il y a pas mal de choses à faire que ce soit du point de vue du fêtard ou des activités culturelles, surtout dans les villes universitaires.
 
Il est vrai que personellement j'adore paris et les grandes villes en général (j'aime beaucoup marseille), j'aime beaucoup cette agitation intellectuelle et cette profusion qui font que quels que soient tes goûts tu pourras satisfaire ton appétit.
 
De toute façon, il n'y a pas à dire que l'un est mieux que l'autre, c'est trop subjectif car les gouts de chacun entrent en compte dans ce choix... de plus j'espère que le premier critère de choix d'une école n'est pas géographique (sauf pour des raisons particulières).

n°24584
kizkoool
Posté le 30-05-2002 à 14:46:19  profilanswer
 

HipHopoTaM a écrit a écrit :

 
Deplus quels conseils aurais tu a me donner (ou aux autres interesses) pour maximiser mes chances de reussite a la FAC ?




Les cours ne sont pas focalisés sur les techniques informatiques mais sur l'informatique en tant que science (du traitement de l'information) donc il faut s'attendre à pas mal de formalisme et ne pas en avoir peur ou trouver ça inutile ou supeflu.
 
Ce qu'il faut aussi, c'est avoir l'esprit scientifique et ne pas fonctionner sur le mode 'essais-erreurs' c'est à dire coder sans avoir réfléchi clairement à la conception, tester et corriger au pifomètre, même pour de petites fonctions qui -semblent- triviales.
 
Bon sinon, je ne vois pas trop quels conseils précis te donner pour réussir à la Fac. Il n'y a pas de recette miracle et de toute façon chaque étudiant à sa façon de travailler.
Comme tu as déja fait une année de DEUG, tu as pu quand même remarquer quelques constantes parmi les élèves qui réussissent:
1) du sérieux et de la rigueur dans son travail
2) un esprit d'analyse et d'abstraction
3) avoir de l'auto-discipline car on est très libre à la Fac (Cours magistraux et TD non obligatoires) et la sanction ne tombe qu'à la fin de chaque semestre (pas de contrôles continus à part pour certains TP)
4) ne pas se contenter uniquement des cours enseignés mais avoir l'esprit ouvert pour approfondir certains sujets afin de prendre du recul
 
Snif, tu m'a forcé à déblatérer des lieux communs  :sarcastic:
 
Ah, au fait, licence ça s'écrit avec un c et pas un s

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par kizkoool le 30-05-2002 à 15:07:02--[/jfdsdjhfuetppo]

n°24592
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 30-05-2002 à 15:13:22  profilanswer
 

L'informatique une science ??!! même si c'est  "traitement de l'information", je ne suis pas du tout convaincu par cette appellation...
 
A moins que tu ne veuilles parler de l'application d'une méthode scientifique pour les techniques informatique?
 

kizkoool a écrit a écrit :

 
Les cours ne sont pas focalisés sur les techniques informatiques mais sur l'informatique en tant que science (du traitement de l'information) donc il faut s'attendre à pas mal de formalisme et ne pas en avoir peur ou trouver ça inutile ou supeflu.
 
Ce qu'il faut aussi, c'est avoir l'esprit scientifique et ne pas fonctionner sur le mode 'essais-erreurs' c'est à dire coder sans avoir réfléchi clairement à la conception, tester et corriger au pifomètre, même pour de petites fonctions qui -semblent- triviales.
 
Bon sinon, je ne vois pas trop quels conseils précis te donner pour réussir à la Fac. Il n'y a pas de recette miracle et de toute façon chaque étudiant à sa façon de travailler.
Comme tu as déja fait une année de DEUG, tu as pu quand même remarquer quelques constantes parmi les élèves qui réussissent:
1) du sérieux et de la rigueur dans son travail
2) un esprit d'analyse et d'abstraction
3) avoir de l'auto-discipline car on est très libre à la Fac (Cours magistraux et TD non obligatoires) et la sanction ne tombe qu'à la fin de chaque semestre (pas de contrôles continus à part pour certains TP)
4) ne pas se contenter uniquement des cours enseignés mais avoir l'esprit ouvert pour approfondir certains sujets afin de prendre du recul
 
Snif, tu m'a forcé à déblatérer des lieux communs  :sarcastic:
 
Ah, au fait, licence ça s'écrit avec un c et pas un s  
 
 



n°24595
kizkoool
Posté le 30-05-2002 à 15:30:52  profilanswer
 

nicool a écrit a écrit :

L'informatique une science ??!! même si c'est  "traitement de l'information", je ne suis pas du tout convaincu par cette appellation...
 
A moins que tu ne veuilles parler de l'application d'une méthode scientifique pour les techniques informatique?




Bon, pour la peine j'ai ouvert le Larousse et j'ai trouvé ça:
Informatique: science du traitement automatique et rationnel de l'information en tant que support des connaissances et des communications ...
 
Sinon, la quasi-totalité des profs que l'on a chez nous sont également chercheurs à l'IRISA (institut de recherche en informatique dépendant du CNRS). Pointe toi là bas et dis leur que l'informatique n'est pas une science  :lol:  
 
Il existe des formalismes et théorèmes bien spécifiques au domaine de l'informatique: Lemme de l'étoile, axiomatique de Hoare, propriétés de Church-Rosser, Lambda calcul, etc ...
 
Tout celà ne relève pas de techniques mais bien de science au même sens que lorque l'on parle de sciences physiques par exemple.
 
Et je puis te dire qu'il y a encore beaucoup à faire en recherche fondamentale (et oui ça existe, il n'y a pas que de la recherche appliquée en info!), on est loin d'avoir tout exploré en ce qui concerne les architectures parallèles, l'intelligence artificielle, théorie des graphes, ...

n°24596
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 30-05-2002 à 15:34:53  profilanswer
 

J'ai pas dit que c'était pas une science, ça m'a étonné c'est tout!
Et j'ai pas de larousse au bureau (ok j'aurai pu regarder sur le net :D ).
En fait ça m'étonnais par rapport à certains arguments philosophiques definissant une science, mais bon ça remonte à la terminale, et d'après le prof de philo ct pas une science et sur le coup j'avais été convaincu...
 
 

kizkoool a écrit a écrit :

 
Bon, pour la peine j'ai ouvert le Larousse et j'ai trouvé ça:
Informatique: science du traitement automatique et rationnel de l'information en tant que support des connaissances et des communications ...
 
Sinon, la quasi-totalité des profs que l'on a chez nous sont également chercheurs à l'IRISA (institut de recherche en informatique dépendant du CNRS). Pointe toi là bas et dis leur que l'informatique n'est pas une science  :lol:  
 
Il existe des formalismes et théorèmes bien spécifiques au domaine de l'informatique: Lemme de l'étoile, axiomatique de Hoare, propriétés de Church-Rosser, Lambda calcul, etc ...
 
Tout celà ne relève pas de techniques mais bien de science au même sens que lorque l'on parle de sciences physiques par exemple.
 
Et je puis te dire qu'il y a encore beaucoup à faire en recherche fondamentale (et oui ça existe, il n'y a pas que de la recherche appliquée en info!), on est loin d'avoir tout exploré en ce qui concerne les architectures parallèles, l'intelligence artificielle, théorie des graphes, ...  



 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par nicool le 30-05-2002 à 15:36:15--[/jfdsdjhfuetppo]

n°24621
HipHopoTaM
Posté le 30-05-2002 à 16:15:02  profilanswer
 

kizkoool a écrit a écrit :

 
Bon, pour la peine j'ai ouvert le Larousse et j'ai trouvé ça:
Informatique: science du traitement automatique et rationnel de l'information en tant que support des connaissances et des communications ...
 
Sinon, la quasi-totalité des profs que l'on a chez nous sont également chercheurs à l'IRISA (institut de recherche en informatique dépendant du CNRS). Pointe toi là bas et dis leur que l'informatique n'est pas une science  :lol:  
 
Il existe des formalismes et théorèmes bien spécifiques au domaine de l'informatique: Lemme de l'étoile, axiomatique de Hoare, propriétés de Church-Rosser, Lambda calcul, etc ...
 
Tout celà ne relève pas de techniques mais bien de science au même sens que lorque l'on parle de sciences physiques par exemple.
 
Et je puis te dire qu'il y a encore beaucoup à faire en recherche fondamentale (et oui ça existe, il n'y a pas que de la recherche appliquée en info!), on est loin d'avoir tout exploré en ce qui concerne les architectures parallèles, l'intelligence artificielle, théorie des graphes, ...  




 
 
Kizcoool, serait il indiscret de te demander a quelle université tu etudies ?
 
Merci

n°24624
kizkoool
Posté le 30-05-2002 à 16:25:01  profilanswer
 

HipHopoTaM a écrit a écrit :

 
 
 
Kizcoool, serait il indiscret de te demander a quelle université tu etudies ?
 
Merci  




Je suis à l'IFSIC qui fait partie de l'Université de Rennes 1.
http://www.ifsic.univ-rennes1.fr

n°24625
HipHopoTaM
Posté le 30-05-2002 à 16:49:34  profilanswer
 

merci bien.

n°24627
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 30-05-2002 à 17:00:26  profilanswer
 

Par contre sur ce point je ne suis pas d'accord, mais je chipote peut être!
A mon avis si on peut considérer l'informatique comme une science, ce sera une science formelle (au même sens que les mathématiques ou la logique)...
 
Alors que la physique est une science empirique, la différence est quand même très importante!
 

kizkoool a écrit a écrit :

 
...
 
Tout celà ne relève pas de techniques mais bien de science au même sens que lorque l'on parle de sciences physiques par exemple.
 
...



 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par nicool le 30-05-2002 à 17:01:20--[/jfdsdjhfuetppo]

n°24631
kizkoool
Posté le 30-05-2002 à 17:19:47  profilanswer
 

nicool a écrit a écrit :

Par contre sur ce point je ne suis pas d'accord, mais je chipote peut être!
A mon avis si on peut considérer l'informatique comme une science, ce sera une science formelle (au même sens que les mathématiques ou la logique)...
 
Alors que la physique est une science empirique, la différence est quand même très importante!




Oui, bien vu. Il est clair que l'informatique est très liée aux mathématiques par certains aspects.
D'ailleurs, la plupart des chercheurs (Charles Babbage, Alan Turing, Edsger Dijkstra, John von Neumann, ...) qui ont fait avancer la science informatique était mathématiciens ou logiciens de formation, ce qui n'est surement pas un hasard.
 
Mais, à la différence des mathématiques, il est possible de vérifier certaines théories expérimentalement (en écrivant des machines virtuelles, etc ...)

n°24918
Alysum
Dark side of the light
Posté le 01-06-2002 à 00:38:10  profilanswer
 

g pas voté, c impossible de choisir !

n°24937
C_Po_Ma_Fa​ute
Posté le 01-06-2002 à 13:23:48  profilanswer
 

nicool a écrit a écrit :

Par contre sur ce point je ne suis pas d'accord, mais je chipote peut être!
A mon avis si on peut considérer l'informatique comme une science, ce sera une science formelle (au même sens que les mathématiques ou la logique)...
 
Alors que la physique est une science empirique, la différence est quand même très importante!
 




 
 :non: Certains domaines de l'informatique ne sont pas assimilables à une science formelle, ex : comment prouver qu'un programme est correct et fiable ? C'est impossible formellement.

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par c_po_ma_faute le 01-06-2002 à 13:24:11--[/jfdsdjhfuetppo]

n°24943
Bubs
Posté le 01-06-2002 à 14:04:22  profilanswer
 

c_po_ma_faute a écrit a écrit :

 
 
 :non: Certains domaines de l'informatique ne sont pas assimilables à une science formelle, ex : comment prouver qu'un programme est correct et fiable ? C'est impossible formellement.  
 
 




 
pour le prouver on utilise le Lambda calcul, qui à mon avis une science formelle


---------------
Shakira (Youpi) - l'autre forum ou je participe
n°24945
C_Po_Ma_Fa​ute
Posté le 01-06-2002 à 14:26:59  profilanswer
 

bubs a écrit a écrit :

 
 
pour le prouver on utilise le Lambda calcul, qui à mon avis une science formelle  




 
Peut-on écrire un programme qui prend n'importe programme en paramètre et qui pourrait dire qu'il est correct ?

n°24948
Bubs
Posté le 01-06-2002 à 14:42:01  profilanswer
 

Les travaux sur le Lambda calcul sont très peu avancés, on ce moment on fait plutot le chemin contraire (Lambda > Programme) et non le contraire ... dc c dur à prouver qq chose
 
Je crois qu'il y a eu des travaux de ce type pour la validation du logiciel de navigation de la ligne de metro météor
 
Si tu veux plus de références, je te conseille :
 
B. BEIZER Software Testing Technique, Van Nostrand Reinhold
G. Y. MYERS The art of software Testing, J. Wiley & sons
J.R. ABRIAL "B book" Cambridge University Press, 1996.


---------------
Shakira (Youpi) - l'autre forum ou je participe
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes

  Débat sur l'implantation des écoles

 

Sujets relatifs
Epita et autres écoles --> besoin de vos avis svp[help] choix ecoles de réalisation: ESRA - EICAR - EFET ???
Ecoles de commerce privées vous en pensez koi ?prepa grandes ecoles : MP vs PC
ESIAL et ESSTIN à Nancy bonnes écoles ?Un conseil SVP : Quelles écoles valent le coup pour un BTS IG réseaux?
Quelles bonnes ecoles d'inge a prepa integrée en info ou telecoms ?ecoles d'ingénieur en ile de france, je pourrai ? conseils
les ecoles d'ingenieur d'info qui sont les plus faciles a acederGrandes Ecoles
Plus de sujets relatifs à : Débat sur l'implantation des écoles


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR