Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2956 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  42  43  44  ..  255  256  257  258  259  260
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips

n°5066219
alpachinoi​s
Posté le 06-08-2018 à 17:25:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

granolu a écrit :


Comme tout le monde :o
Mon ancien client m'a appelé pour commencer une mission la semaine d'après, je n'avais pas fait la moindre démarche administrative.
Un formulaire rempli en ligne et c'est parti §
 
Mais pour ton cas bien précis, c'est cette boite de portage salarial qui fait l'intérmédiaire entre toi et le client ou il y a une SSII en plus au milieu ?


 
SSII au milieu. Mais pourquoi pas perso, y'a pas mal d'annonces sur freelance-info intéressantes :o . Le problème est qu'il faut avoir un SIREN pour s'inscrire :o . Là me faudrait prendre rdv avec un expert comptable (ça à la limite ça va j'ai mon zinc qui est comptable :o ) et comme j'ai pas bcp bossé à Lyon contrairement à Paris, mon réseau est pourrave pour le moment, faudrait que je puisse m'imposer sur linkedIn ou freelance-info :o

Message cité 1 fois
Message édité par alpachinois le 06-08-2018 à 17:26:10
mood
Publicité
Posté le 06-08-2018 à 17:25:40  profilanswer
 

n°5066220
granolu
Posté le 06-08-2018 à 17:29:13  profilanswer
 

J'ai édité un peu au dessus.  
Bon si c'est pour se taper 2 intermédiaires ça pue un peu la merde par contre, ça fait 3 boites qui peuvent potentiellement payer en retard et t'es tout en bas de l'échelle. Pour le coup le portage salarial est pas mal s'ils n'attendent pas que leur client les payent.

n°5066221
Zaldarf
Posté le 06-08-2018 à 17:31:42  profilanswer
 

Je vois pas le rapport entre le nombre d'intermédiaire et le retard de paiement.
 
Il y a un délai sur la facture. Que l'intermédiaire soit payé ou non c'est pas ton problème, c'est le sien. S'il est en retard, pénalité de retard.

n°5066229
alpachinoi​s
Posté le 06-08-2018 à 17:44:35  profilanswer
 

Bon ça y est, j'ai mis 600 balles pour le portage à voir. Je vais en même temps discuter avec mon zinc comptable pour voir la possibilité de la SASU :jap:

n°5066232
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 06-08-2018 à 17:55:04  profilanswer
 

alpachinois a écrit :

Et tu les trouves comment les missions sans avoir la structure :o


Avec le réseau, avec des intermédiaires... on fait de l'IT, des missions y en a !
Tu peux passer par une SSII pour te trouver une mission hein, elle prendra une com et c'est normal, mais les prix c'est plutôt 15% de com, pas 30 ou 40%.

alpachinois a écrit :

SSII au milieu. Mais pourquoi pas perso, y'a pas mal d'annonces sur freelance-info intéressantes :o . Le problème est qu'il faut avoir un SIREN pour s'inscrire :o . Là me faudrait prendre rdv avec un expert comptable (ça à la limite ça va j'ai mon zinc qui est comptable :o ) et comme j'ai pas bcp bossé à Lyon contrairement à Paris, mon réseau est pourrave pour le moment, faudrait que je puisse m'imposer sur linkedIn ou freelance-info :o


Ba tu touches du doigt le vrai problème : en freelance faut se bouger le cul un minimum [:dawao] Y a plein de trucs que ton employeur fait pour toi ; en passant freelance, tu découvres l'envers du décor. Perso j'aime bien, ça m'a permis de comprendre des tas de trucs, mais pour les allergiques à l'administratif, c'est pas de tout repos. Mais à un moment faut aussi se motiver.


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5066233
granolu
Posté le 06-08-2018 à 17:57:42  profilanswer
 

Zaldarf a écrit :

Je vois pas le rapport entre le nombre d'intermédiaire et le retard de paiement.
 
Il y a un délai sur la facture. Que l'intermédiaire soit payé ou non c'est pas ton problème, c'est le sien. S'il est en retard, pénalité de retard.


Ca c'est la théorie, en pratique ils attendent de se faire payer avant de payer les fournisseurs [:cerveau spamafote] Le chef de la boite qui me porte actuellement me l'a clairement dit d'ailleurs, en me précisent que si plus d'un mois de retard il avançait quand même (grand seigneur :o)
Sur d'autres projets j'ai connu des freelances qui n'avaient pas été payés pendant 5-6 mois car embrouille entre client et SSII 1 (eux passaient par SSII 2 ...)

alpachinois a écrit :

Bon ça y est, j'ai mis 600 balles pour le portage à voir. Je vais en même temps discuter avec mon zinc comptable pour voir la possibilité de la SASU :jap:


Les statuts c'est une longue histoire mais SASU c'est un truc de niche souvent pas intéressant sauf si concerné (chomeurs ...)

n°5066234
alpachinoi​s
Posté le 06-08-2018 à 17:58:36  profilanswer
 

Taiche a écrit :


Avec le réseau, avec des intermédiaires... on fait de l'IT, des missions y en a !
Tu peux passer par une SSII pour te trouver une mission hein, elle prendra une com et c'est normal, mais les prix c'est plutôt 15% de com, pas 30 ou 40%.


 

Taiche a écrit :


Ba tu touches du doigt le vrai problème : en freelance faut se bouger le cul un minimum [:dawao] Y a plein de trucs que ton employeur fait pour toi ; en passant freelance, tu découvres l'envers du décor. Perso j'aime bien, ça m'a permis de comprendre des tas de trucs, mais pour les allergiques à l'administratif, c'est pas de tout repos. Mais à un moment faut aussi se motiver.


C'est pas l'administratif le problème là, c'est réussir à avoir assez de réseau pour chopper une mission [:cosmoschtroumpf]

n°5066235
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 06-08-2018 à 18:00:30  profilanswer
 

alpachinois a écrit :

C'est pas l'administratif le problème là, c'est réussir à avoir assez de réseau pour chopper une mission [:cosmoschtroumpf]


Taiche a écrit :

Tu peux passer par une SSII pour te trouver une mission hein, elle prendra une com et c'est normal, mais les prix c'est plutôt 15% de com, pas 30 ou 40%.


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5066236
alpachinoi​s
Posté le 06-08-2018 à 18:07:39  profilanswer
 

Justement, je connais quasi aucune SSII à Lyon car jamais bossé à Lyon sauf client final [:cosmoschtroumpf] . Je vais quand même voir si y'a moyen de faire des contacts grâce à freelance-info.

n°5066256
glabouni
Posté le 06-08-2018 à 22:04:58  profilanswer
 

Pas besoin de siren/siret sur freelance info. ;)
Tu peux poser ton cv sans ça et les boites aspirent les nouveaux cv et te recontactent plus tard.
La consultation des offres est gratuite et tu peux y repondre assez facilement.
En.gros, tu envoies un.mail en.disant que tu es intéressé. :)

mood
Publicité
Posté le 06-08-2018 à 22:04:58  profilanswer
 

n°5066263
alpachinoi​s
Posté le 07-08-2018 à 10:04:21  profilanswer
 

Je viens de poster mon CV sur freelance-info putain le harcèlement des SSII déjà 5 coups de fil ce matin, on se croirait sur Monster [:ane-trav:3]
 
Sinon une mission Winforms donc de la vieille techno 550€ TJM ça vous semble correct ?

Message cité 3 fois
Message édité par alpachinois le 07-08-2018 à 10:04:59
n°5066265
eclaireur
Posté le 07-08-2018 à 10:15:59  profilanswer
 

alpachinois a écrit :

Je viens de poster mon CV sur freelance-info putain le harcèlement des SSII déjà 5 coups de fil ce matin, on se croirait sur Monster [:ane-trav:3]
 
Sinon une mission Winforms donc de la vieille techno 550€ TJM ça vous semble correct ?


 
Je croyais que freelance-info c'était à éviter :o

n°5066266
alpachinoi​s
Posté le 07-08-2018 à 10:18:55  profilanswer
 

J'ai viré mon numéro de tél sur le CV marre de l'entendre sonner :o . Les contacts se font only by mail là :jap:

n°5066267
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 07-08-2018 à 10:33:33  profilanswer
 

alpachinois a écrit :

Sinon une mission Winforms donc de la vieille techno 550€ TJM ça vous semble correct ?


Ca m'étonnerait que tu puisses taper aussi haut sur Lyon, pour moi c'est plutôt 400-450 pour les technos et missions "mainstream" chez des clients lambda. Donc avec une SSII au milieu qui va prendre ses 15%, ça risque d'être compliqué.


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5066268
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 07-08-2018 à 10:35:21  profilanswer
 

Taiche a écrit :


Ca m'étonnerait que tu puisses taper aussi haut sur Lyon, pour moi c'est plutôt 400-450 pour les technos et missions "mainstream" chez des clients lambda. Donc avec une SSII au milieu qui va prendre ses 15%, ça risque d'être compliqué.


faut négocier... 15% c'est beaucoup...


---------------
Just click it .
n°5066270
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 07-08-2018 à 10:36:14  profilanswer
 

alpachinois a écrit :

Je viens de poster mon CV sur freelance-info putain le harcèlement des SSII déjà 5 coups de fil ce matin, on se croirait sur Monster [:ane-trav:3]
 
Sinon une mission Winforms donc de la vieille techno 550€ TJM ça vous semble correct ?


ça me parait cher perso


---------------
Just click it .
n°5066271
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 07-08-2018 à 10:39:53  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :

faut négocier... 15% c'est beaucoup...


Je suis d'accord mais ça dépend ce que t'as à négocier. Si t'as un bon profil et sur une mission un peu exigeante, faut y aller. Là ça a pas trop l'air d'être le cas, c'est du Winforms sur une propale en mode "j'arrose sur Monster freelance-info", bon...
Pour le chiffre en lui-même, 15% c'est la moyenne de ce que j'ai constaté l'an dernier et le retour de la plupart des autres freelances de mon entourage. Ca dépend aussi de la taille et du référencement de la SSII, les plus petites vont avoir de moins gros tarifs pour se démarquer. Mais s'il y a d'autres chiffres en ce moment, je suis preneur :jap:


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5066272
alpachinoi​s
Posté le 07-08-2018 à 10:47:47  profilanswer
 

Bon réponse du mec 500€ max :o et puis il voulait un mec dispo de suite pas dans 3 mois. :jap:
 
C'était pour un essai :jap:
 
Sinon j'ai mis 600 pour le CDP on m'a dit trop cher :o


Message édité par alpachinois le 07-08-2018 à 10:48:34
n°5066275
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 07-08-2018 à 11:14:14  profilanswer
 

Taiche a écrit :


Je suis d'accord mais ça dépend ce que t'as à négocier. Si t'as un bon profil et sur une mission un peu exigeante, faut y aller. Là ça a pas trop l'air d'être le cas, c'est du Winforms sur une propale en mode "j'arrose sur Monster freelance-info", bon...
Pour le chiffre en lui-même, 15% c'est la moyenne de ce que j'ai constaté l'an dernier et le retour de la plupart des autres freelances de mon entourage. Ca dépend aussi de la taille et du référencement de la SSII, les plus petites vont avoir de moins gros tarifs pour se démarquer. Mais s'il y a d'autres chiffres en ce moment, je suis preneur :jap:


tu as pas tort sur le chiffres moyen je pense qu'on doit pas être loin des 15, mais comme tu dis sur une expertise recherchée faut pas hésiter à négocier, la plupart des indep que je connais ne cherchent même pas à négo vu que le TJ même après marge de la SSII reste intéressant pour eux


---------------
Just click it .
n°5066279
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 07-08-2018 à 11:19:22  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :

tu as pas tort sur le chiffres moyen je pense qu'on doit pas être loin des 15, mais comme tu dis sur une expertise recherchée faut pas hésiter à négocier, la plupart des indep que je connais ne cherchent même pas à négo vu que le TJ même après marge de la SSII reste intéressant pour eux


Ah ba l'absence de négo ça a été ma première erreur lors de ma première mission [:joce] Clair que c'est une erreur ultra-commune... :/


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5066280
chevign0n
Posté le 07-08-2018 à 11:19:23  profilanswer
 

Sur ma mission actuelle selon la boite par laquelle tu passes le TJM peu varier du simple au double.
 
Je passe par une petit boite, qui prend 15%.
 
S0pr@ prend 30%, At0S prend 25%.


---------------
[Jeux en cours : Diablo IV] [Steam / Battle.net > ChevignoN(#2484)]
n°5066281
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 07-08-2018 à 11:20:17  profilanswer
 

Ouais faut éviter autant que faire se peut les usines de ce genre. Aucun intérêt. Sans parler des clauses aberrantes dans les contrats.

 

EDIT : cf ce retour d'expérience : http://blog.ackx.net/quatre-ans-avec-atos.html

 
Citation :

Ainsi, une clause prévoit, de manière très large, qu’en cas de faute (sans plus de précision), je devrai indemniser Atos d’un montant de 50.000 euros. Une autre clause prévoit le remboursement de tous les montants que j’aurais touché, sans limite dans le temps — autrement dit, potentiellement un an ou plus de rémunération — en cas de faute certes grave, mais l’indemnisation est proprement délirante.
[...]
Je note encore que lors de mon départ, je serai forfaitairement redevable d’une somme de 5.000 euros, pour former la personne qui me remplace.


Toujours bien lire les contrats.


Message édité par Taiche le 07-08-2018 à 11:21:49

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5066282
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 07-08-2018 à 11:23:16  profilanswer
 

Ce délire...

n°5066283
granolu
Posté le 07-08-2018 à 11:23:28  profilanswer
 

Mdr [:jeanpierre decombres:5]

n°5066289
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 07-08-2018 à 11:33:19  profilanswer
 

chevign0n a écrit :

Sur ma mission actuelle selon la boite par laquelle tu passes le TJM peu varier du simple au double.

 

Je passe par une petit boite, qui prend 15%.

 

S0pr@ prend 30%, At0S prend 25%.


[:rofl] 30% ; 25 % :lol:

 

les gars faut négocier vous vous faites enfler à fond.
j'ai jamais vu plus de 20% y compris chez les très gros (genre C@p)

 

d'ailleurs au passage la petite boite qui prend 15% se gave bien aussi...


Message édité par KaiserCz le 07-08-2018 à 11:33:45

---------------
Just click it .
n°5066292
granolu
Posté le 07-08-2018 à 11:41:46  profilanswer
 

On le connait à tous les coups le TJM final ?
Sur cette mission le mec qui me porte a été transparent (le TJM client est même indiqué sur le contrat), celle d'avant je connaissais aussi mais les autres indéps pas forcément.
Après si on demande X et que la SSII est OK, pas trop de raison de se plaindre, qu'ils prennent 10 ou 20% on a ce qu'on a demandé...

n°5066295
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 07-08-2018 à 12:16:41  profilanswer
 

Non tu connais pas toujours le TJM final... sauf si t'as une bonne relation de confiance avec le client final, qui peut t'aider à faire pression sur la SSII pour faire baisser leur marge


---------------
Just click it .
n°5066298
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 07-08-2018 à 12:44:30  profilanswer
 

granolu a écrit :

Après si on demande X et que la SSII est OK, pas trop de raison de se plaindre, qu'ils prennent 10 ou 20% on a ce qu'on a demandé...


C'est pour ça qu'il faut bien connaître les prix et pas se faire entuber en mode "et sinon, tu veux combien ?", au même titre que lors d'une négo de salaire.
Beaucoup de choses influent sur le TJM :

  • le réseau : si tu connais bien le client et notamment les gens qui gèrent le budget sur le projet style N+2 ou autre, tu peux taper plus haut que si tu ne connais personne
  • le secteur d'activité du client
  • comment ton profil matche l'appel d'offre : évidemment, plus ça matche et mieux c'est
  • l'exigence du client ou du poste : techno mainstream ou truc pointu/à la mode ? Ils recherchent combien d'XP ?
  • de façon corollaire, depuis combien de temps le poste est ouvert
  • la réputation/les prix moyens chez le client : certains clients n'hésitent pas à mettre la main à la poche, d'autres sont des pinces.
  • qui a démarché qui. Si on est venu te chercher, faut charger.
  • durée de la mission : mission courte = plus de risque à gérer pour toi, donc augmenter les prix
  • délai de paiement : si on te paie sous 45 jours fin de mois, c'est pas la même que paiement à réception de la facture.

Et j'oublie probablement des points.
 
Perso je pourrais vivre tranquille avec un TJM à 550 sur une mission pépouze 200 jours par an. Sauf que je suis dans un contexte favorable, donc pourquoi j'irais demainder moins que ce que le client est prêt à payer ? Surtout si c'est l'intermédiaire qui se gave derrière.


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5066301
oh_damned
Posté le 07-08-2018 à 13:16:42  profilanswer
 

granolu a écrit :

On le connait à tous les coups le TJM final ?
Sur cette mission le mec qui me porte a été transparent (le TJM client est même indiqué sur le contrat), celle d'avant je connaissais aussi mais les autres indéps pas forcément.
Après si on demande X et que la SSII est OK, pas trop de raison de se plaindre, qu'ils prennent 10 ou 20% on a ce qu'on a demandé...


 
Le TJM final joue sur les attentes du client, ça n'est pas neutre.
On attend pas le même niveau de compétences et la même implication d'un mec à 600-700€ que d'un mec à 900-1 000€.

n°5066307
granolu
Posté le 07-08-2018 à 13:40:11  profilanswer
 

Taiche a écrit :


C'est pour ça qu'il faut bien connaître les prix et pas se faire entuber en mode "et sinon, tu veux combien ?", au même titre que lors d'une négo de salaire.
Beaucoup de choses influent sur le TJM :

  • le réseau : si tu connais bien le client et notamment les gens qui gèrent le budget sur le projet style N+2 ou autre, tu peux taper plus haut que si tu ne connais personne
  • le secteur d'activité du client
  • comment ton profil matche l'appel d'offre : évidemment, plus ça matche et mieux c'est
  • l'exigence du client ou du poste : techno mainstream ou truc pointu/à la mode ? Ils recherchent combien d'XP ?
  • de façon corollaire, depuis combien de temps le poste est ouvert
  • la réputation/les prix moyens chez le client : certains clients n'hésitent pas à mettre la main à la poche, d'autres sont des pinces.
  • qui a démarché qui. Si on est venu te chercher, faut charger.
  • durée de la mission : mission courte = plus de risque à gérer pour toi, donc augmenter les prix
  • délai de paiement : si on te paie sous 45 jours fin de mois, c'est pas la même que paiement à réception de la facture.

Et j'oublie probablement des points.
 
Perso je pourrais vivre tranquille avec un TJM à 550 sur une mission pépouze 200 jours par an. Sauf que je suis dans un contexte favorable, donc pourquoi j'irais demainder moins que ce que le client est prêt à payer ? Surtout si c'est l'intermédiaire qui se gave derrière.


D'accord avec tout ça, à mettre en FP :o A part le délai de paiement j'ai l'impression qu'ils font tous 45 jours à part les boites anglaises :p
 
Sinon c'est quoi le minimum que vous avez vus en commission SSII ? Sur ma mission j'ai été pistonné par quelqu'un chez le client, mais je ne pouvais pas passer en direct alors il m'a filé un contact (le chef d'une petite boite avec laquelle il bosse), le mec m'a dit qu'il fait pas en dessous de 50€ par jour de com' car sinon c'est pas rentable pour lui à cause des frais bancaires qu'il a sur les virements (j'hésite entre [:dks] et [:acachou:5] car ça lui fait quand même plus de 10k sur un an avec pas beaucoup de travail de sa part)

Message cité 2 fois
Message édité par granolu le 07-08-2018 à 13:41:04
n°5066314
Zaldarf
Posté le 07-08-2018 à 14:12:49  profilanswer
 

granolu a écrit :

Sinon c'est quoi le minimum que vous avez vus en commission SSII ? Sur ma mission j'ai été pistonné par quelqu'un chez le client, mais je ne pouvais pas passer en direct alors il m'a filé un contact (le chef d'une petite boite avec laquelle il bosse), le mec m'a dit qu'il fait pas en dessous de 50€ par jour de com' car sinon c'est pas rentable pour lui à cause des frais bancaires qu'il a sur les virements (j'hésite entre [:dks] et [:acachou:5] car ça lui fait quand même plus de 10k sur un an avec pas beaucoup de travail de sa part)


Propose lui une mission de conseil pour changer de banque.

n°5066316
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 07-08-2018 à 14:31:13  profilanswer
 

granolu a écrit :

D'accord avec tout ça, à mettre en FP :o A part le délai de paiement j'ai l'impression qu'ils font tous 45 jours à part les boites anglaises :p


Ca dépend de ta négo quand même, si t'as besoin de cash tu peux dire à ton intermédiaire de baisser le délai moyennant quelques % de com de plus (avance sur tréso). Ca se fait pas mal de ce que j'ai vu avec 2 intermédiaires différents de mon côté.

granolu a écrit :

Sinon c'est quoi le minimum que vous avez vus en commission SSII ? Sur ma mission j'ai été pistonné par quelqu'un chez le client, mais je ne pouvais pas passer en direct alors il m'a filé un contact (le chef d'une petite boite avec laquelle il bosse), le mec m'a dit qu'il fait pas en dessous de 50€ par jour de com' car sinon c'est pas rentable pour lui à cause des frais bancaires qu'il a sur les virements (j'hésite entre [:dks] et [:acachou:5] car ça lui fait quand même plus de 10k sur un an avec pas beaucoup de travail de sa part)


Ouais, c'est du pipeau :D
Le minimum que j'ai vu c'est... 0% [:dawao] Dans ma mission actuelle, j'ai tout trouvé tout seul, fallait juste faire la négo avec les achats. J'ai sollicité une copine qui venait de lancer sa SSII, ça lui mettait un pied chez le client, référencement et tout le toutim, donc elle m'a proposé 0 [:dawao] La puissance du réseau [:franck75]
Sinon, en plus conventionnel, j'ai vu du 5%, toujours en amenant la mission. 12% sinon.


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5066317
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 07-08-2018 à 14:35:00  profilanswer
 

granolu a écrit :

On le connait à tous les coups le TJM final ?
Sur cette mission le mec qui me porte a été transparent (le TJM client est même indiqué sur le contrat), celle d'avant je connaissais aussi mais les autres indéps pas forcément.
Après si on demande X et que la SSII est OK, pas trop de raison de se plaindre, qu'ils prennent 10 ou 20% on a ce qu'on a demandé...


pas d'accord avec cette approche... parce que si la SSII se gave, ton client final peut avoir l'impression de te surpayer et peut t'en demander plus/trop et ça peut peser sur la mission

 

Perso je trouve que c'est très important de connaitre le TJ vendu au client final et d'avoir une relation la plus proche possible avec le client final, c'est aussi comme ça qu'on se construit un réseau et un carnet d'adresses


Message édité par KaiserCz le 07-08-2018 à 14:35:28

---------------
Just click it .
n°5066390
clockover
That's the life
Posté le 08-08-2018 à 08:49:05  profilanswer
 

Taiche a écrit :


Ba tu touches du doigt le vrai problème : en freelance faut se bouger le cul un minimum [:dawao] Y a plein de trucs que ton employeur fait pour toi ; en passant freelance, tu découvres l'envers du décor. Perso j'aime bien, ça m'a permis de comprendre des tas de trucs, mais pour les allergiques à l'administratif, c'est pas de tout repos. Mais à un moment faut aussi se motiver.


Ba après il y aussi l'étranger pour éviter l'administratif français  :o   :D  
 

Taiche a écrit :


Ca m'étonnerait que tu puisses taper aussi haut sur Lyon, pour moi c'est plutôt 400-450 pour les technos et missions "mainstream" chez des clients lambda. Donc avec une SSII au milieu qui va prendre ses 15%, ça risque d'être compliqué.


Ca dépend de la durée de la mission aussi
 

Taiche a écrit :


C'est pour ça qu'il faut bien connaître les prix et pas se faire entuber en mode "et sinon, tu veux combien ?", au même titre que lors d'une négo de salaire.
Beaucoup de choses influent sur le TJM :

  • le réseau : si tu connais bien le client et notamment les gens qui gèrent le budget sur le projet style N+2 ou autre, tu peux taper plus haut que si tu ne connais personne
  • le secteur d'activité du client
  • comment ton profil matche l'appel d'offre : évidemment, plus ça matche et mieux c'est
  • l'exigence du client ou du poste : techno mainstream ou truc pointu/à la mode ? Ils recherchent combien d'XP ?
  • de façon corollaire, depuis combien de temps le poste est ouvert
  • la réputation/les prix moyens chez le client : certains clients n'hésitent pas à mettre la main à la poche, d'autres sont des pinces.
  • qui a démarché qui. Si on est venu te chercher, faut charger.
  • durée de la mission : mission courte = plus de risque à gérer pour toi, donc augmenter les prix
  • délai de paiement : si on te paie sous 45 jours fin de mois, c'est pas la même que paiement à réception de la facture.

Et j'oublie probablement des points.
 
Perso je pourrais vivre tranquille avec un TJM à 550 sur une mission pépouze 200 jours par an. Sauf que je suis dans un contexte favorable, donc pourquoi j'irais demainder moins que ce que le client est prêt à payer ? Surtout si c'est l'intermédiaire qui se gave derrière.


Aucun intérêt d'avoir un intermédiaire si tu connais bien le client, idem si c'est toi qui a démarché.


Message édité par clockover le 08-08-2018 à 08:49:30
n°5066391
granolu
Posté le 08-08-2018 à 08:59:00  profilanswer
 

Beaucoup (la plupart ?) de grosses boites ne permettent pas de passer en direct. Ils ne veulent pas avoir un million de fournisseurs...

n°5066395
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 08-08-2018 à 09:49:48  profilanswer
 

granolu a écrit :

Beaucoup (la plupart ?) de grosses boites ne permettent pas de passer en direct. Ils ne veulent pas avoir un million de fournisseurs...


l'écrasante majorité des grosses boites ne travaille pas en direct effectivement à quelques rares exceptions à la marge


---------------
Just click it .
n°5066406
Zaldarf
Posté le 08-08-2018 à 10:38:31  profilanswer
 

si vous êtes assez rare ils travaillent sans problème en direct

n°5066409
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 08-08-2018 à 10:51:13  profilanswer
 

mouais bof c'est de moins en moins vrai même pour les profils rares


---------------
Just click it .
n°5066412
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 08-08-2018 à 10:59:24  profilanswer
 

Zaldarf a écrit :

si vous êtes assez rare ils travaillent sans problème en direct


Très franchement, ça dépend des clients... la plupart des grosses banques c'est niet. Si t'as un super profil d'expert et vraiment vraiment ultra-rare ils vont peut-être faire une exception, mais sinon c'est le process imposé par les achats.


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5066444
clockover
That's the life
Posté le 08-08-2018 à 17:06:33  profilanswer
 

Perso, je n'ai jamais utilisé d'intermédiaire mais oui je ne fais pas de missions longues et/ou de gros groupes.

n°5066612
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 09-08-2018 à 22:51:47  profilanswer
 

Zaldarf a écrit :

si vous êtes assez rare ils travaillent sans problème en direct


 
J’ai le même avis. Quand tu creuses un peu dans les boîtes, tu découvrent pas mal de choses. Même des free-lance avec responsabilité managériales sur des internes.  
 
10% de comm ici.


---------------
Flickr
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  42  43  44  ..  255  256  257  258  259  260

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
dev freelance confirméetude pour devenir projectionniste
Devenir astrochimiste (= cosmochimiste)freelance maison des artistes
[topic unique] choix des ecoles 2004 2005 des taupins (et assimilés)Philo=>Doit-on apprendre à devenir soi-même?
Cherche webdesigner indépendant - freelanceportfolio (freelance)
devenir CR2Devenir technicien en informatique
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR