Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3048 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  334  335  336  337  338  339
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips

n°5498190
dreamer18
CDLM
Posté le 13-06-2026 à 17:05:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

dJe781 a écrit :


C'est un signal discret vers la SASU IR ?
Parce que d'après les contacts que j'ai les redressements ont commencé et ça saigne.

Je viens de voir ceci : https://www.assemblee-nationale.fr/ [...] L17QE12673
quel est le cas "borderline" où on se fait redresser ?


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
mood
Publicité
Posté le 13-06-2026 à 17:05:32  profilanswer
 

n°5498193
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 13-06-2026 à 21:16:35  profilanswer
 

Petite question sur le monde des "petites SASU" de freelances et de consultants (ce qu'on appelle les prestataires de services solo) : comment la plupart arbitrent leurs revenus?
 
1) Ils se versent le minimum en salaire et tout le reste en dividende chaque année ?
 
2) minimum en salaire également mais 0 dividendes, tout en CTO pour que ça "compose" ?
--> vie frugale OU conjoint qui arrose, sinon compliqué
 
3)  
> Salaire un peu plus généreux (2000 ou 3000 € net par mois) chaque mois  
> complément en dividendes mais pas trop pour rester dans la tranche iR à 30  
> le reste en investissement au nom de l'entreprise (SCI, CTO Pro...)
 
?
 
Si je devais choisir la SASU, je serai plus proche du troisième profil


Message édité par Samourai le 13-06-2026 à 21:17:20

---------------
Nihon, gambare !
n°5498194
__nicolas_​_
Posté le 13-06-2026 à 21:25:21  profilanswer
 

Moi j'ai une SASU de type "freelance".
J'ai choisis de me mettre en SASU pour la flexibilité que ça apporte.

 

Typiquement, voici comment je me rémunére :
Salaire au PMSS + prime de fin d'année pour rester en TMI 11.
Complément de dividendes a la flat-tax
Reste qui compose dans la SASU avec un CTO personne morale.

 

Cette année, j'ai eu un imprévu et j'ai acheté un appartement en perso (donc besoin de cash ponctuel). Hop pas de problème, je me suis sorti l'entièreté du bénéfice en dividendes (plutot que de laisser composer une partie).

Message cité 2 fois
Message édité par __nicolas__ le 13-06-2026 à 21:26:21
n°5498195
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 13-06-2026 à 21:37:33  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :

Moi j'ai une SASU de type "freelance".
J'ai choisis de me mettre en SASU pour la flexibilité que ça apporte.

 

Typiquement, voici comment je me rémunére :
Salaire au PMSS + prime de fin d'année pour rester en TMI 11.
Complément de dividendes a la flat-tax
Reste qui compose dans la SASU avec un CTO personne morale.

 

Cette année, j'ai eu un imprévu et j'ai acheté un appartement en perso (donc besoin de cash ponctuel). Hop pas de problème, je me suis sorti l'entièreté du bénéfice en dividendes (plutot que de laisser composer une partie).


Merci du partage d'info !

 

Et comment tu vois les choses pour "sortir" ton CTO personne morale dans le futur ?

 

T'offrir une retraite anticipée ?
Tout liquider lors de ta (vraie) retraite et vivre la grande vie?
Faire une transmission aux enfants?


Message édité par Samourai le 13-06-2026 à 21:38:04

---------------
Nihon, gambare !
n°5498196
__nicolas_​_
Posté le 13-06-2026 à 21:42:22  profilanswer
 

Franchement j'en sais rien. La vie est imprévisible et ça dépendra de ce qu'elle m'apporte.
 
Si j'ai jamais besoin du cash, ça sera transmission à mon fils.

n°5498197
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 13-06-2026 à 21:52:05  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :


Salaire au PMSS + prime de fin d'année pour rester en TMI 11.


 
Tu n'as pas plus de charges que appliqué une simple Flat tax ?  
 

__nicolas__ a écrit :


Reste qui compose dans la SASU avec un CTO personne morale.


 
Je pense que récup direct et investir à titre perso sur des niches fiscales types PEA ou AV est plus intéressant financièrement.  
Après si y a des investissements futures (notamment immobilière) avec la SASU, why not


---------------
Flickr
n°5498198
__nicolas_​_
Posté le 13-06-2026 à 22:03:34  profilanswer
 

Comme dit, c'est le prix de la flexibilité.
 
Si j'ai pas besoin du cash, je pourrai donner à mon fils qui recuperera le pognon sans payer rien d'autre que l'IS (purge des PV des titres de la SASU grâce a la donation puis réduction de capital). En gros, ça permet à l'argent (et les PVs du CTO) de ne subir que l'IS et rien d'autre.

n°5498199
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 13-06-2026 à 22:08:01  profilanswer
 

Oui dans ce cas pourquoi pas. A voir en fonction de l'age et tout, ça peut faire des perspectives lointaines.


---------------
Flickr
n°5498200
__nicolas_​_
Posté le 13-06-2026 à 22:10:21  profilanswer
 

C'est clairement lointain.
La prochaine donation ne se fera pas avant décembre 2039 (le temps que l'abattement des 100k se reconstitue).

n°5498203
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 13-06-2026 à 23:32:43  profilanswer
 

haralph a écrit :


 
Je pense que récup direct et investir à titre perso sur des niches fiscales types PEA ou AV est plus intéressant financièrement.  
Après si y a des investissements futures (notamment immobilière) avec la SASU, why not


 
PEA oui c'est bien !
 
AV c'est de moins en moins intéressant fiscalement je trouve !
Le CTO c'est mieux que l'AV (je pense) dans le cadre d'une donation car tu paies 0 impôts sur les plus value !
 
Sur le CTO pro ça doit pouvoir se faire aussi moyennant un avocat fiscaliste.
 

__nicolas__ a écrit :

Comme dit, c'est le prix de la flexibilité.


 
Oui je pense que c'est le point clé.
En SASU t'es plus flexible.
 
Mais en EURL, tu as aussi de la flexibilité, mais moins vu que t'es plus ou moins obligé de de passer par la case URSSAF
 
Et EI t'as 0 flexibilité.
 
 
Note : je ne suis vraiment pas sûr de moi mais j'ai entendu dire que, même en EURL (=pas seulement en SASU),  si ton CTO Pro est bien rempli et que tu veux faire une donation aux enfants SANS passer par la case URSSAF et SANS payer des frais d'activité sur ta boîte jusqu'à ta mort  --> tu peux faire un montage du genre l'EURL se transforme en Holding société civile à l'IS et fait une donation en nue propriété. Sans frais de succession ! Et les enfants peuvent vendre des parts chaque année comme complément de revenu (imposé à la flat tax mais sans URSSAF)


---------------
Nihon, gambare !
mood
Publicité
Posté le 13-06-2026 à 23:32:43  profilanswer
 

n°5498673
dJe781
Posté le 22-06-2026 à 00:39:33  profilanswer
 

Vous aussi vous avez reçu ça de l'URSSAF ?

Citation :

Objet : service modulation des cotisations - réforme de l’assiette sociale
Madame, Monsieur,
Vous êtes actuellement abonné au service de modulation des cotisations en temps réel.
Dans le cadre de la réforme de l‘assiette sociale, la base de calcul de vos cotisations et contributions
sociales évolue.
Cela signifie notamment que le montant de vos cotisations sociales n’est plus à réintégrer dans la base de
calcul de vos contributions sociales (CSG et CRDS).
De plus, la déduction parmi vos charges de vos cotisations sociales est remplacée par un abattement
forfaitaire pour simplifier le calcul de votre assiette sociale.
À partir de quand cette réforme s’applique-t-elle ?
Cette réforme s’applique depuis avril 2026, avec l’ouverture de la campagne de la déclaration des revenus
2025.
Quel revenu dois-je déclarer chaque mois dans le cadre du service de modulation des cotisations en
temps réel ?
Vous devez désormais déclarer un revenu mensuel intégrant l’abattement forfaitaire.

 

Votre activité relève : de l'impôt sur les sociétés
Votre "revenu brut social" : Votre rémunération déduction faite de vos frais réels. L’abattement fiscal forfaitaire pour charge de 10 % n’est pas admis en déduction. Vos cotisations sociales ne doivent pas être déduites.
L’abattement forfaitaire à effectuer : La déduction du montant de vos cotisations sociales est remplacée par un abattement forfaitaire de 26 %. Effectuez cet abattement sur le montant des revenus ou de la rémunération que vous déclarez.


J'ai rien compris  [:clooney16]

 

(je suis en EURL IS)


Message édité par dJe781 le 22-06-2026 à 00:39:49
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  334  335  336  337  338  339
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
dev freelance confirméetude pour devenir projectionniste
Devenir astrochimiste (= cosmochimiste)freelance maison des artistes
[topic unique] choix des ecoles 2004 2005 des taupins (et assimilés)Philo=>Doit-on apprendre à devenir soi-même?
Cherche webdesigner indépendant - freelanceportfolio (freelance)
devenir CR2Devenir technicien en informatique
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)