Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2859 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  232  233  234  ..  255  256  257  258  259  260
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips

n°5228792
alpachinoi​s
Posté le 31-05-2023 à 12:47:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'assume, j'ai pas du tout cherché c'est arrivé comme ça hier.

 

Les voyages pour l'instant ça va ça m'a pas encore usé. J'ai même repris le sport à Paname pour dépanner une équipe de foot :o.

 

Je rage peu j'ai décliné en disant donc que mon contrat est un mois renouvelable et je compte donc bien le respecter. Ça sera en juillet ou rien.  [:sigmund frog]

mood
Publicité
Posté le 31-05-2023 à 12:47:25  profilanswer
 

n°5228793
bobdumas
Posté le 31-05-2023 à 12:50:19  profilanswer
 

alpachinois a écrit :

T1 j'ai démarré ma new mission et on me contacte pour une mission sur Lyon. Je donne mon CV au cas où et je dis que je suis en contrat 1 mois renouvelable donc disponible seulement juillet et on veut que je commence direct.

 

J'imagine que ça se fait pas de poser un lapin au niveau client après une semaine. :o

 

L'autre mission est à Lyon et et encore mieux payé que la mission parisienne :o

 

Sinon ma mission actuelle c'est vraiment cool ça change de l'autre mission pourrave.


Je dirais, soit tu les fait attendre (aux Calendes grecques s'il le faut), soit tu leur propose une connaissance dont tu garantis la compétence.


Message édité par bobdumas le 31-05-2023 à 12:51:54
n°5228795
fazero
Posté le 31-05-2023 à 12:54:20  profilanswer
 

Le mieux est l'ennemi du bien :o

n°5228810
dJe781
Posté le 31-05-2023 à 14:15:52  profilanswer
 

alpachinois a écrit :

Je rage peu j'ai décliné en disant donc que mon contrat est un mois renouvelable et je compte donc bien le respecter. Ça sera en juillet ou rien.  [:sigmund frog]


Tu remarqueras que "Oui, à partir de juillet" et "Non, à partir de juillet" communiquent exactement la même information, mais la première a le mérite de dire "oui" ;)

n°5229043
malouk1984
Posté le 01-06-2023 à 14:29:12  profilanswer
 

dJe781 a écrit :


Tu remarqueras que "Oui, à partir de juillet" et "Non, à partir de juillet" communiquent exactement la même information, mais la première a le mérite de dire "oui" ;)


 
Bien joué,
 
Tu peux aussi proposer un soft start (1/2 jours par semaine) et si c'est ton kiffe tu bascules à plein temps sur l'autre par la suite.

n°5229763
rewe
Posté le 06-06-2023 à 14:32:46  profilanswer
 

bonjour
 
vous pensez quoi de ce genre de truc?
https://dutailly.net/base-comme-outil-de-crm

n°5230128
duckjerry
Posté le 08-06-2023 à 07:54:02  profilanswer
 

Question naïve :o
Je suis en EURL depuis cette année et je vais changer de mutuelle, à priori pour apivi* vitalité 3 ou 4. Avec Madelin et en restant dans la limite de déductibilité, j'ai tout intérêt à en prendre une qui couvre le plus / "la plus chère" non ?
Mes revenus sont très confortables et j'ai très peu de déductions d'IR actuellement.


---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°5230133
Skylouck
Posté le 08-06-2023 à 08:24:12  profilanswer
 

duckjerry a écrit :

Question naïve :o
Je suis en EURL depuis cette année et je vais changer de mutuelle, à priori pour apivi* vitalité 3 ou 4. Avec Madelin et en restant dans la limite de déductibilité, j'ai tout intérêt à en prendre une qui couvre le plus / "la plus chère" non ?
Mes revenus sont très confortables et j'ai très peu de déductions d'IR actuellement.


C'est pas entièrement deductible le Madelin
Tu paieras des charges sociales dessus
Après tu peux dépenser toujours plus sans que cela serve...c'est le principe des assurances


---------------
Il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets
n°5230136
dJe781
Posté le 08-06-2023 à 08:34:47  profilanswer
 

Je reviens sur le sujet des CGV : quelles sont vos clauses habituelles ?

n°5230176
kimmeria
Posté le 08-06-2023 à 10:20:29  profilanswer
 

Skylouck a écrit :

C'est pas entièrement deductible le Madelin
Tu paieras des charges sociales dessus


 
 :heink:  
Qu'est ce qui n'est pas déductible dans un Madelin complémentaire santé ? J'ai toujours déduit la totalité de mes cotisations, comme indiqué dans le justificatif fiscal que m'envoie mon assurance chaque année.

mood
Publicité
Posté le 08-06-2023 à 10:20:29  profilanswer
 

n°5230183
Skylouck
Posté le 08-06-2023 à 10:28:53  profilanswer
 

kimmeria a écrit :

 

:heink:
Qu'est ce qui n'est pas déductible dans un Madelin complémentaire santé ? J'ai toujours déduit la totalité de mes cotisations, comme indiqué dans le justificatif fiscal que m'envoie mon assurance chaque année.


Quand tu déclares à l'urssaf tu réintégres le montant versé "cotisation personnelle"

 

https://www.urssaf.fr/portail/home/ [...] ux-de.html

Message cité 1 fois
Message édité par Skylouck le 08-06-2023 à 10:30:12

---------------
Il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets
n°5230198
kimmeria
Posté le 08-06-2023 à 10:58:43  profilanswer
 

Skylouck a écrit :


Quand tu déclares à l'urssaf tu réintégres le montant versé "cotisation personnelle"
 
https://www.urssaf.fr/portail/home/ [...] ux-de.html


 
Ah oui, autant pou moi. J'avais en tête la déclaration de revenus, mais tu évoquais les cotisations sociales obligatoires.

n°5230255
floriann
Posté le 08-06-2023 à 13:07:52  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


 
 :heink:  
Qu'est ce qui n'est pas déductible dans un Madelin complémentaire santé ? J'ai toujours déduit la totalité de mes cotisations, comme indiqué dans le justificatif fiscal que m'envoie mon assurance chaque année.


J'ai toujours eu une vingtaine d'€ non déductible sur tous mes contrats.
A vérifier sur les attestations madelin envoyées par la mutuelle.

n°5230260
kimmeria
Posté le 08-06-2023 à 13:19:25  profilanswer
 

floriann a écrit :


J'ai toujours eu une vingtaine d'€ non déductible sur tous mes contrats.
A vérifier sur les attestations madelin envoyées par la mutuelle.


 
Tu confonds peut-être avec le madelin prévoyance ? Qui en effet n'est pas totalement déductible selon les garanties choisies. Typiquement les garanties de type "frais professionnels". Lors de la souscription, les assureurs se gardent bien de préciser cela :/

n°5230446
floriann
Posté le 09-06-2023 à 11:18:45  profilanswer
 

Non, je parle bien de la mutuelle. Souvent on va par exemple retrouver une partie assistance inclue dans l'abonnement qui, elle, n'est pas déductible.

n°5231194
duckjerry
Posté le 13-06-2023 à 11:17:50  profilanswer
 

Mon cabinet comptable fait tous les impôts pour moi. J'ai demandé comment avoir accès directement (comme je faisais en micro avant l'EURL) et ils me répondent que "Nous ne pouvons vous fournir les accès au compte fiscal car ils sont rattachés à notre cabinet" c'est classique de faire comme ça ?


---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°5231230
floriann
Posté le 13-06-2023 à 12:40:35  profilanswer
 

La plupart fonctionnent comme ça par défaut. Ca s'appelle la substitution.
 
Comme toi, je n'aime pas cette façon de faire et je préfère garder la main sur mes comptes.
 
Tu peux mettre en place une délégation au lieu d'une substitution, ça te permet de donner l'accès aux services de ton choix à ton cabinet tout en restant propriétaire de ton compte.
 
Donc en gros, si tu veux reprendre la main : tu fais une demande de substitution à ton profit, puis tu donnes accès à ton compte via une délégation.

n°5231254
duckjerry
Posté le 13-06-2023 à 14:24:23  profilanswer
 

Top merci de ta réponse. Je pensais naïvement que seule la délégation existait et pas la substitution. C'est étrange d'être aveugle sur ce qu'il se passe sur les impôts pro quand même...


---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°5231262
kimmeria
Posté le 13-06-2023 à 14:58:20  profilanswer
 

Si tu créés ton espace pro en tant que gérant avec le numéro SIRET et tout. Tu aura tes accès et tu verra la même chose que le comptable, non ?

n°5231265
skylight
Made in France.
Posté le 13-06-2023 à 15:08:27  profilanswer
 

Non, un espace est lié à un numéro de SIRET, tu ne peux pas avoir 2 espaces avec le même numéro.

Message cité 1 fois
Message édité par skylight le 13-06-2023 à 15:08:33
n°5231268
kimmeria
Posté le 13-06-2023 à 15:32:57  profilanswer
 

skylight a écrit :

Non, un espace est lié à un numéro de SIRET, tu ne peux pas avoir 2 espaces avec le même numéro.


Mais le cabinet comptable n'a pas créé l'espace avec ce numéro de SIRET, il a rattaché tous ses clients à l'espace du cabinet comptable. Non ?
 
J'avoue que je ne comprends pas tout. De mon côté j'ai créé mon espace pro avant d'avoir un comptable. Et maintenant je vois les déclarations qui sont déposés par mon comptable, sans rien faire de plus (et je ne lui est jamais donné mes identifiants, donc je ne sais pas comment il dépose les déclarations).

n°5231274
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 13-06-2023 à 15:51:11  profilanswer
 

Ouais délégation ça marche très bien et ça permet de garder la main.


---------------
Our reports showed a massive anomaly in the timespace continuum. Timelines jumping left and right, stopping and starting...
n°5231283
gruntgrunt
Droit dans le fossé
Posté le 13-06-2023 à 16:31:13  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


Mais le cabinet comptable n'a pas créé l'espace avec ce numéro de SIRET, il a rattaché tous ses clients à l'espace du cabinet comptable. Non ?
 
J'avoue que je ne comprends pas tout. De mon côté j'ai créé mon espace pro avant d'avoir un comptable. Et maintenant je vois les déclarations qui sont déposés par mon comptable, sans rien faire de plus (et je ne lui est jamais donné mes identifiants, donc je ne sais pas comment il dépose les déclarations).


Il a fait une demande de rattachement, tu as du recevoir un courrier des impôts et lui donner un code de validation.

Ivy gu a écrit :

Ouais délégation ça marche très bien et ça permet de garder la main.


De mon côté je n'ai jamais fait d'espace. Si j'en crée un pour moi, est-ce que le comptable perd l'accès ?

n°5231304
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 13-06-2023 à 18:44:09  profilanswer
 

Je ne sais pas. Mais vu la galère que ça peut être avec les impôts dès que tu sors du mode de fonctionnement normal, je conseille de voir avec ton comptable avant de faire toute action.


---------------
Our reports showed a massive anomaly in the timespace continuum. Timelines jumping left and right, stopping and starting...
n°5231345
bobdumas
Posté le 13-06-2023 à 22:19:42  profilanswer
 

duckjerry a écrit :

Mon cabinet comptable fait tous les impôts pour moi. J'ai demandé comment avoir accès directement (comme je faisais en micro avant l'EURL) et ils me répondent que "Nous ne pouvons vous fournir les accès au compte fiscal car ils sont rattachés à notre cabinet" c'est classique de faire comme ça ?


Ils passent par un accès spécial comme pour l'urssaf, notre comptable nous avait ensuite donné une méthode pour créer un compte à associer pour pouvoir consulter.

n°5231750
WRC80
Posté le 15-06-2023 à 13:54:46  profilanswer
 

déposer ses comptes sur infogreffe, c'était trop simple... donc autant pondre un nouveau truc plus compliqué :o

 

Encore une nouvelle preuve de bureaucratie à la française où la moindre démarche est toujours plus compliquée alors qu'internet devrait rendre tout ca plus simple...

 

il faut une "déclaration de confidentialité" et une "déclaration de confidentialité des comptes de résultat"...

 

je n'ai toujours eu à fournir que le 2eme document... ca correspond à quoi le 1er ?

 


En plus il faut passer par FranceConnect+ ! encore un énième truc où il faut s'inscrire

 

:sleep:  :sleep:  :sleep:

Message cité 2 fois
Message édité par WRC80 le 15-06-2023 à 13:55:23
n°5231989
bobdumas
Posté le 15-06-2023 à 19:48:39  profilanswer
 

La Déclaration de confidentialité des comptes annuels ?
micro-entreprise
https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 029601671/
ou société
https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 2020-10-16
Bon, c'est la même chose :o


Message édité par bobdumas le 15-06-2023 à 19:50:34
n°5232169
fazero
Posté le 16-06-2023 à 15:50:36  profilanswer
 

Bon c'est pas la joie dans ma COGIP actuelle (gel des embauches, réduction des couts).
 
Dans ces cas-là vous négociez une baisse de TJM, moins de jours facturés ou vous dites ciao?
Je me verrais bien à 80% mais je crois que ça va surtout finir en 0% comme les yaourts :o

n°5232171
kolian
Posté le 16-06-2023 à 16:05:24  profilanswer
 

fazero a écrit :

Bon c'est pas la joie dans ma COGIP actuelle (gel des embauches, réduction des couts).
 
Dans ces cas-là vous négociez une baisse de TJM, moins de jours facturés ou vous dites ciao?
Je me verrais bien à 80% mais je crois que ça va surtout finir en 0% comme les yaourts :o


 
 
c'est pas comme si c'était prévisible :o
 
Je dirai que le choix va dépendre de tes désirs tout simplement...


---------------

n°5232187
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 16-06-2023 à 17:16:27  profilanswer
 

fazero a écrit :

Bon c'est pas la joie dans ma COGIP actuelle (gel des embauches, réduction des couts).
 
Dans ces cas-là vous négociez une baisse de TJM, moins de jours facturés ou vous dites ciao?
Je me verrais bien à 80% mais je crois que ça va surtout finir en 0% comme les yaourts :o


 
Absolument pas question de négocier une baisse de TJM : en tant que freelance la valeur de mes prestations ne baisse pas à cause de facteurs externes, comme par exemple les difficultés financières du client. Être "sympa" avec son client c'est se mettre dans la merde sans aucune contrepartie.
Passer à 80% pourquoi pas, du moment que tu valorises les 20% restants d'une quelconque manière : formation, prospection commerciale, networking, activité secondaire, facturation/compta, ou à défaut, repos.
Ne pas oublier que le risque de défaut de paiement augmente avec le temps et que si la boîte coule, risque important que les jours facturés / non facturés partent en fumée.
 
Dans cette situation, à moins d'avoir déjà prévu des vacances longues cet été, je prendrais les devants en cherchant ailleurs, et dès que j'ai trouvé une mission, je mets au fin au contrat (qui généralement contient un mois de préavis) tout en cherchant à négocier une date de départ+arrivée acceptable pour tout le monde.  
On est mi-juin, faudrait idéalement jouer la montre pour arriver sur un nouveau contrat à la rentrée.
 
P.S : c'est souvent les prestas qui partent les premiers (réduction du budget achats avant de taper sur les RH).


Message édité par wainwain le 16-06-2023 à 17:39:49

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5232192
fazero
Posté le 16-06-2023 à 17:48:04  profilanswer
 

Un 80% ça m'irait bien! Mais si je me fais dégager c'est vacances un peu étendues et pour le reste on verra en septembre [:fatgooz:1]

n°5232207
alpachinoi​s
Posté le 16-06-2023 à 19:21:52  profilanswer
 

J'ai quand même commencé à suer quand je m'étais fait virer en avril :o.

 

Heureusement que j'ai retrouvé juste avant d'aller en vacances en mai. Donc seulement 4 semaines de non facturance  [:la chancla]


Message édité par alpachinois le 16-06-2023 à 19:22:17
n°5232210
Zaldarf
Posté le 16-06-2023 à 19:49:47  profilanswer
 

Là je pars pour mini 6 mois de vacances. Ça va être tellement bien.

n°5232589
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 19-06-2023 à 19:20:20  profilanswer
 

WRC80 a écrit :

déposer ses comptes sur infogreffe, c'était trop simple... donc autant pondre un nouveau truc plus compliqué :o
 
Encore une nouvelle preuve de bureaucratie à la française où la moindre démarche est toujours plus compliquée alors qu'internet devrait rendre tout ca plus simple...
 
il faut une "déclaration de confidentialité" et une "déclaration de confidentialité des comptes de résultat"...
 
je n'ai toujours eu à fournir que le 2eme document... ca correspond à quoi le 1er ?
 
 
En plus il faut passer par FranceConnect+ ! encore un énième truc où il faut s'inscrire
 
 :sleep:  :sleep:  :sleep:


 
Bien relou ouais. Et puis entre le formulaire web qui demande l'identification du mandataire (facultatif), et les boutons du formulaire qui forcent à déposer un document (du coup j'ai mis une page blanche, j'espère qu'ils vont pas râler), le fait que si tu fais une erreur sur les documents tu reçois une réponse demandant de les enlever mais qu'aucun bouton ne permet de le faire (sauf à recommencer la procédure de 0 et repayer les 45 euros), le support qui ne répond pas même en 15 jours quand on signale ces problèmes... C'est du même niveau que l'URSSAF  :sleep:  
Et ouais en plus l'inscription sur France Connect+, même si ça au moins ça a bien marché (pour moi en tout cas).
Tout ça pour déposer deux misérables PDF...


---------------
Our reports showed a massive anomaly in the timespace continuum. Timelines jumping left and right, stopping and starting...
n°5232973
back_terry
Posté le 21-06-2023 à 11:05:25  profilanswer
 

Je me posais une question : j'ai fait deux années en micro et je suis en EI depuis le 1er suite à dépassement deux années consécutives du CA.
 
Si je ferme mon EI au 31 janvier (et que je passe en portage par exemple), au bout de combien de temps puis-je rouvrir une micro (et bénéficier de l'ACRE [:cerveau klem] si possible) ?
 
Je n'arrive pas à avoir l'info, si quelqu'un a une idée ? :D
 
-- c'est bon j'ai trouvé, c'est 3 ans dans mon cas, donc pas avant 1er janvier 2026. Ou alors il faudrait changer de code APE


Message édité par back_terry le 21-06-2023 à 11:39:26
n°5233686
Yor_le_Bou​rrin
Posté le 26-06-2023 à 14:09:00  profilanswer
 

:hello:
 
Je vais bientôt franchir le pas de freelance. Désolé si ça a déjà été abordé avant, mais quelles sont les emmerdes à passer d'abord par auto-entrepreneur, quand on sait qu'on va dépasser le CA ? Pour moi en résumé :
+ Taxes plus faibles, à plus forte raison quand comme moi on aura peu de charges (pas de déplacements prévus, matos déjà en ma possession)
- Coût administratif plus élevé dans un an (refaire la boite + fermer l'AE)
 
Mon futur client principal me disait qu'il y aura d'autres coûts au moment de la fermeture de l'AE, mais je ne vois pas trop quoi exactement.
 
Merci pour vos lumières :jap:

n°5233814
fazero
Posté le 26-06-2023 à 15:52:30  profilanswer
 

Tu as le droit à 2 ans de depassement.
Il n'y a pas de coût de fermeture d'AE je vois pas de quoi il parle

n°5233848
dJe781
Posté le 26-06-2023 à 17:31:20  profilanswer
 

Yor_le_Bourrin a écrit :

:hello:

 

Je vais bientôt franchir le pas de freelance. Désolé si ça a déjà été abordé avant, mais quelles sont les emmerdes à passer d'abord par auto-entrepreneur, quand on sait qu'on va dépasser le CA ? Pour moi en résumé :
+ Taxes plus faibles, à plus forte raison quand comme moi on aura peu de charges (pas de déplacements prévus, matos déjà en ma possession)
- Coût administratif plus élevé dans un an (refaire la boite + fermer l'AE)

 

Mon futur client principal me disait qu'il y aura d'autres coûts au moment de la fermeture de l'AE, mais je ne vois pas trop quoi exactement.

 

Merci pour vos lumières :jap:


Vu d'ici il n'y a aucune raison de faire l'impasse sur les 2 ans d'AE sauf si tu as une affaire extrêmement grasse en frais.

n°5233892
WRC80
Posté le 26-06-2023 à 19:59:40  profilanswer
 

WRC80 a écrit :

déposer ses comptes sur infogreffe, c'était trop simple... donc autant pondre un nouveau truc plus compliqué :o
 
Encore une nouvelle preuve de bureaucratie à la française où la moindre démarche est toujours plus compliquée alors qu'internet devrait rendre tout ca plus simple...
 
il faut une "déclaration de confidentialité" et une "déclaration de confidentialité des comptes de résultat"...
 
je n'ai toujours eu à fournir que le 2eme document... ca correspond à quoi le 1er ?
 
 
En plus il faut passer par FranceConnect+ ! encore un énième truc où il faut s'inscrire
 
 :sleep:  :sleep:  :sleep:


 
 
bon bah bingo encore une fois...
 
mes comptes ont été rejetés pour motif : formalité déjà effectuée !
j'ai essayé d'appeler, mais pas moyen, faut les contacter par mail...
 
3 jours après, j'ai un retour :
 

Citation :

Bonjour,
 
 
 
Je vous confirme qu’à la suite d’un incident informatique, les dépôts effectués par le site de l’INPI sont inexploitables.
 
Ces dépôts ont dû être rejetés sans contrôle.
 
Dans l’attente d’un nouveau développement informatique du site de l’INPI, le dépôt des comptes annuels peut s’effectuer par voie postale ou directement au guichet uniquement sur rendez-vous au 1 place Andre Mignot 78000 Versailles.
 
 
 
Cordialement
 
Service Comptes Annuels


 
 
j'en peux plus :pfff:
pourquoi toujours révolutionner un (des rares) truc qui marche pour le remplacer par un énième portail.gouv.mescouilles qui ne marche pas :pfff:

n°5233906
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 26-06-2023 à 21:47:07  profilanswer
 

Ça date de quand exactement ? perso j'ai enfin pu faire valider les miens, j'ai reçu le récépissé jeudi dernier après N tentatives (et un ticket au support il y a 3 semaines resté sans réponse). Pas hâte d'être l'année prochaine et de devoir retourner sur ce portail de l'enfer [:wade:3]

 

Mon comptable m'avait prévenu qu'ils pouvaient aussi refuser le dépôt si on ne joignait pas l'inventaire (c'est quoi en fait ? un listing des immos ?), mais au final avec juste bilan+compte de résultat, c'est passé.

Message cité 1 fois
Message édité par Ivy gu le 26-06-2023 à 21:49:42

---------------
Our reports showed a massive anomaly in the timespace continuum. Timelines jumping left and right, stopping and starting...
n°5233936
Yor_le_Bou​rrin
Posté le 27-06-2023 à 09:20:13  profilanswer
 

fazero a écrit :

Tu as le droit à 2 ans de depassement.
Il n'y a pas de coût de fermeture d'AE je vois pas de quoi il parle


 

dJe781 a écrit :


Vu d'ici il n'y a aucune raison de faire l'impasse sur les 2 ans d'AE sauf si tu as une affaire extrêmement grasse en frais.


 
OK c'est bien ce qu'il me semblait. Merci pour les réponses :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  232  233  234  ..  255  256  257  258  259  260

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
dev freelance confirméetude pour devenir projectionniste
Devenir astrochimiste (= cosmochimiste)freelance maison des artistes
[topic unique] choix des ecoles 2004 2005 des taupins (et assimilés)Philo=>Doit-on apprendre à devenir soi-même?
Cherche webdesigner indépendant - freelanceportfolio (freelance)
devenir CR2Devenir technicien en informatique
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR