Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1584 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  ..  265  266  267  268  269  270
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips

n°5026454
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 07-01-2018 à 17:04:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

XprtZ a écrit :

 

J'en sais rien :D j'avoue que j'aime bien mon statut de mercenaire même si je n'en vois qu'une partie car j'ai pas encore réellement prospecté et connu des périodes creuses :D

 

Dans mon cas, j'avais le choix entre un CDI de 50K ou freelance sur une mission longue (ma mission précédente en fait) et depuis le temps que je voulais tenter l'aventure, j'ai saisi l'occasion pour prendre un "petit risque" ;)

 

Même si c'est un peu bullshit de dire qu'on a une certaine liberté dans mon cas car j'ai un devoir vis à vis d'un client, je commence quand même à ressentir cette sensation de liberté :)
Le fait de travailler à son compte, de ne pas avoir de compte à rendre à un quelqu'un (là encore, c'est évidement un peu trompeur), bosser moins pour gagner plus.. je regrette pas mon choix.

 

En fait, je commence à penser que ça va être très dur de repasser en salarié même avec un package équivalent (chose que j'aurai jamais en France AMHA) :D

 

edit : quand j'étais salarié et que je discutais avec des potes freelance, ils me disaient aussi qu'au delà de la rémunération qui est une source de motivation bien sûr, c'est vraiment l'état d'esprit qui change et là, je commence à percevoir ce qu'ils disaient :D

 

Tout pareil. Pour repasser salarié, je pense que ce sera lors d'évolution hiérarchique qui te font arriver sur des postes que tu ne trouves pas en freelance mais il faut monter assez haut.

 

Pour me convaincre de salarié, il faudra de sérieuxxxx argument.


Message édité par haralph le 07-01-2018 à 17:05:59

---------------
Flickr
mood
Publicité
Posté le 07-01-2018 à 17:04:25  profilanswer
 

n°5026456
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 07-01-2018 à 17:27:33  profilanswer
 

Tiens, j'avais pas posé mon drap' ici :hello:

 

domaine: conseil en marketing (opérationnel et stratégique) dans le domaine de la santé.
Statut de ma boite: SASU, créée depuis Avril 2016.


Message édité par kham le 07-01-2018 à 17:28:39
n°5026463
skylight
Made in France.
Posté le 07-01-2018 à 19:07:20  profilanswer
 

Bienvenue :o

n°5026464
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 07-01-2018 à 19:13:35  profilanswer
 

merci :o

 

Freelance, ca a aussi un coté chiant : tu passes le dimanche à bosser alors que tu pourrais aller skier :o

Message cité 1 fois
Message édité par kham le 07-01-2018 à 19:14:21
n°5026466
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 07-01-2018 à 19:37:46  profilanswer
 

Perso je bosse pas le dimanche [:cosmoschtroumpf] Ca dépend des professions aussi, je pense :D


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5026467
Kumagorou
Posté le 07-01-2018 à 19:41:57  profilanswer
 

Taiche a écrit :

Perso je bosse pas le dimanche [:cosmoschtroumpf] Ca dépend des professions aussi, je pense :D


Moi non plus, sauf urgence  :o  
Ceci dit, je fais des factures, parfois. Ça compte pas, ça me détend  :love:

n°5026468
skylight
Made in France.
Posté le 07-01-2018 à 19:42:25  profilanswer
 

kham a écrit :

merci :o
 
Freelance, ca a aussi un coté chiant : tu passes le dimanche à bosser alors que tu pourrais aller skier :o


J’ai passé deux ans (au début de l’activité) à bosser les we, mais maintenant c’est sacré les weekends (sauf urgences ou mises en prod), et aussi parce qu’avec un chiard c’est peu compatible. :o

n°5026471
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 07-01-2018 à 20:05:27  profilanswer
 

Avec un chiard y'a beaucoup de choses qui deviennent incompatibles :D
 
Avec deux c'est encore plus la misère :o
 
J'ai pas osé le 3ème :/
 
Par contre c'est là que tu vois que le freelance est plus cool. Tu t'organises comme tu veux pour faire ton job. Et avec des gosses, des imprévus y'a que ça donc tu composes le boulot autour d'eux.

n°5026472
jc adler
Posté le 07-01-2018 à 20:05:31  profilanswer
 

je sais pas pour vous mais elle est difficile la reprise après les vacances de Noël  [:kosmos]  
 
bon, en même temps, j'ai pas beaucoup de taf :o

n°5026473
raiton30
LA chance.
Posté le 07-01-2018 à 20:12:59  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :

Avec un chiard y'a beaucoup de choses qui deviennent incompatibles :D
 
Avec deux c'est encore plus la misère :o
 
J'ai pas osé le 3ème :/
 
Par contre c'est là que tu vois que le freelance est plus cool. Tu t'organises comme tu veux pour faire ton job. Et avec des gosses, des imprévus y'a que ça donc tu composes le boulot autour d'eux.


 
Pas pour tout le monde, quand t'as un job ou tu dois etre chez le client quasi tout le temps :o

mood
Publicité
Posté le 07-01-2018 à 20:12:59  profilanswer
 

n°5026477
skylight
Made in France.
Posté le 07-01-2018 à 20:26:41  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :


 
Par contre c'est là que tu vois que le freelance est plus cool. Tu t'organises comme tu veux pour faire ton job. Et avec des gosses, des imprévus y'a que ça donc tu composes le boulot autour d'eux.


Ah mais ça oui. Quand madame a des soucis au boulot ou de transports, je vais chercher le mioche chez la nounou à sa place, (je suis à vélo), quand la creche fait greve j’ai pas à demander un congé, je préviens juste mes clients que je suis@home avec le chiard et que je pourrai pas tout faire. Mais cette liberté est un (le plus gros ?) avantage. :jap:

n°5026479
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 07-01-2018 à 21:06:31  profilanswer
 

Ben disons que quand ton client veut te voir le WE avant Noël à Paris et te prévient 2j avant (17h en bagnole pour l'AR car plus de train...) et te demande une proposition pour le lundi 8 janvier alors que tu as déjà 2 contrats en cours...il reste que le dimanche pour lui faire sa propal :d


---------------
Le topic Asie du sud Est
n°5026480
skylight
Made in France.
Posté le 07-01-2018 à 21:07:16  profilanswer
 

Tu peux faire ca en visio ?

n°5026490
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 07-01-2018 à 23:16:37  profilanswer
 

6h de réunion pour un premier contact et un diagnostic
Je préfère faire ca en live.
 

n°5026503
clockover
That's the life
Posté le 08-01-2018 à 03:11:53  profilanswer
 

Kumagorou a écrit :


Moi non plus, sauf urgence  :o  
Ceci dit, je fais des factures, parfois. Ça compte pas, ça me détend  :love:


Ca détend mais ca compte :p

n°5026673
alpachinoi​s
Posté le 09-01-2018 à 17:04:43  profilanswer
 

Io,
 
Entre un job à 10 min en vélo de chez soi en interne (Lyon) vs Freelance où donc tu risques de bouger à gauche à droite, en voiture, etc. (Expert .NET + BI + BDD), j'ai reçu une propal d'une SSII pour 450 JTM sur linkedin :o
 
Salaire actuel 48k brut fixe + 6k net/an de primes + autres avantages


Message édité par alpachinois le 09-01-2018 à 17:08:21
n°5026674
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 09-01-2018 à 17:12:31  profilanswer
 

Euh ? On parle de quoi là, d'un montage avec du portage ? Genre t'es au statut freelance mais salarié à 48k + 6 k?

 

EDIT : OK, j'avais pas vu ton edit :D

 

Donc bin, c'est un choix et un calcul. On en parle pas mal dans les pages précédentes, lis ce qu'on dit.
Grosso modo, mettons que tu travailles et factures 200 jours, tu auras donc 90 k€ de chiffre d'affaires. Enlève ~10 k€ de frais, reste 80 k€. Selon le statut (SASU ou EURL) et la façon dont tu te rémunères, tu vas toucher ~45 à 55 k€ nets avant impôt.

 

D'ailleurs je pars bille en tête sur les calculs mais je viens de me rendre compte que t'avais pas posé de question, en fait [:dawao]

Message cité 1 fois
Message édité par Taiche le 09-01-2018 à 17:16:39

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5026675
Zaldarf
Posté le 09-01-2018 à 17:19:20  profilanswer
 

Moi j'attends la question avant de répondre. :o

n°5026676
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 09-01-2018 à 17:20:00  profilanswer
 

Tu gagneras toujours plus en indep. Mais tu n'auras plus l'insouciance du salariat.
 
Et à côté de ça tu n'auras plus l'esclavage du salariat non plus.
 
Le vélo est finalement accessoire dans tout ça :o

n°5026678
alpachinoi​s
Posté le 09-01-2018 à 17:31:51  profilanswer
 

Taiche a écrit :

Euh ? On parle de quoi là, d'un montage avec du portage ? Genre t'es au statut freelance mais salarié à 48k + 6 k?
 
EDIT : OK, j'avais pas vu ton edit :D
 
Donc bin, c'est un choix et un calcul. On en parle pas mal dans les pages précédentes, lis ce qu'on dit.
Grosso modo, mettons que tu travailles et factures 200 jours, tu auras donc 90 k€ de chiffre d'affaires. Enlève ~10 k€ de frais, reste 80 k€. Selon le statut (SASU ou EURL) et la façon dont tu te rémunères, tu vas toucher ~45 à 55 k€ nets avant impôt.
 
D'ailleurs je pars bille en tête sur les calculs mais je viens de me rendre compte que t'avais pas posé de question, en fait [:dawao]


 

Zaldarf a écrit :

Moi j'attends la question avant de répondre. :o


 

Le Comptable a écrit :

Tu gagneras toujours plus en indep. Mais tu n'auras plus l'insouciance du salariat.
 
Et à côté de ça tu n'auras plus l'esclavage du salariat non plus.
 
Le vélo est finalement accessoire dans tout ça :o


 
La question était en fait le gap de fric en vaut-il le coup :??: :o

n°5026680
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 09-01-2018 à 17:40:38  profilanswer
 

Le coup de quoi ?
 
Perso, pour un ingé pas trop autiste dans l'IT sur les gros bassins d'emploi (dont Lyon fait partie [:dawao]), je dirais oui.
Le gap, c'est un peu ce que j'écris plus haut : en bossant "seulement" 200 jours par an en freelance à 450 €/j, tu vas te faire plus en net annuel qu'en brut annuel dans ta SSII à 215 jours par an.
 
Après, freelance c'est aussi un choix de vie. Et effectivement, comme dit Le Comptable, t'as pas la "sécurité de l'emploi" et tout ce qui fait que salarié en SSII, c'est peinard. Mais y a plein d'autres aspects sur lesquels tu gagnes et, pour être honnête, dans l'IT aujourd'hui, y a assez peu de risque de chômage.
 
Mais on peut pas faire le choix à ta place. On  peut juste discuter des avantages/inconvénients [:dawao]


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5026682
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 09-01-2018 à 17:54:01  profilanswer
 

alpachinois a écrit :


La question était en fait le gap de fric en vaut-il le coup :??: :o


 
Mission de combien de temps ? avec qui ? un intermédiaire ? Paye en temps et en heure ? etc.
 
Et comme dit au dessus, plus que un choix financier, c'est un choix de vie.


---------------
Flickr
n°5026683
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 09-01-2018 à 17:57:15  profilanswer
 

Faudrait mettre une FAQ en FP [:dawao] Sans avoir forcément les réponses mais en posant d'autres questions [:ddr555]


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5026684
Zaldarf
Posté le 09-01-2018 à 17:59:36  profilanswer
 

450 c'est la limite de TJM basse quand même pour que ca soit financièrement rentable/intéressant.

Message cité 2 fois
Message édité par Zaldarf le 09-01-2018 à 17:59:43
n°5026685
oh_damned
Posté le 09-01-2018 à 18:01:07  profilanswer
 

A mon humble avis, même à revenus égaux, la liberté du freelance vaut mieux que d'être un semi-esclave (salarié).
 
Si tu mènes bien ta barque tu devrais arriver à un 20%+ en supernet en passant freelance.
 
Attention à avoir une bonne épargne de précaution (6+ mois de dépenses courantes) avant de te lancer, car entre le démarrage de ton activité freelance et les 1ers règlements client il se passera plusieurs mois.
 

n°5026686
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 09-01-2018 à 18:11:06  profilanswer
 

Zaldarf a écrit :

450 c'est la limite de TJM basse quand même pour que ca soit financièrement rentable/intéressant.


Je sais pas, ça dépend vachement de ta tréso, de la com des intermédiaires et de l'endroit où tu vis. Un 400 €/j pour une mission longue en direct, tu peux faire du 40k-50k nets annuels sans problème. Donc en province ça a du sens, tu peux mettre de côté plus facilement que sur Paris.
J'ai un pote qui a fait ça sur Paris, il touchait ~400 €/j mais c'était temporaire et c'était vraiment pour se barrer de la SSII. Mais c'est sûr qu'il y a plus confortable [:petrus75]


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5026687
alpachinoi​s
Posté le 09-01-2018 à 18:11:06  profilanswer
 

Taiche a écrit :

Le coup de quoi ?
 
Perso, pour un ingé pas trop autiste dans l'IT sur les gros bassins d'emploi (dont Lyon fait partie [:dawao]), je dirais oui.
Le gap, c'est un peu ce que j'écris plus haut : en bossant "seulement" 200 jours par an en freelance à 450 €/j, tu vas te faire plus en net annuel qu'en brut annuel dans ta SSII à 215 jours par an.
 
Après, freelance c'est aussi un choix de vie. Et effectivement, comme dit Le Comptable, t'as pas la "sécurité de l'emploi" et tout ce qui fait que salarié en SSII, c'est peinard. Mais y a plein d'autres aspects sur lesquels tu gagnes et, pour être honnête, dans l'IT aujourd'hui, y a assez peu de risque de chômage.
 
Mais on peut pas faire le choix à ta place. On  peut juste discuter des avantages/inconvénients [:dawao]


 
Tout à fait c'était pour avoir des avis. Je suis salarié mais pas en SSII, je suis chez un client final (en plus bizarrement aucune SSII lyonnaise voulait me recruter avec ce salaire (44k à l'époque now 46k fixe 6 ans expérience donc comme quoi :o ).
 

haralph a écrit :


 
Mission de combien de temps ? avec qui ? un intermédiaire ? Paye en temps et en heure ? etc.
 
Et comme dit au dessus, plus que un choix financier, c'est un choix de vie.


2 ans comme mission classique donc. Apparemment les mecs qui gèrent Oracle PL/SQL et SQL Server T/SQL se font rare sur Lyon :o
 

Taiche a écrit :

Faudrait mettre une FAQ en FP [:dawao] Sans avoir forcément les réponses mais en posant d'autres questions [:ddr555]


Ouais :o

Zaldarf a écrit :

450 c'est la limite de TJM basse quand même pour que ca soit financièrement rentable/intéressant.


Voilà sur freelance info, ils déconseillent carrément de se lancer si t'as pas au moins 60% de tune en plus par rapport à un CDI  [:frogaski62:5] .
 

oh_damned a écrit :

A mon humble avis, même à revenus égaux, la liberté du freelance vaut mieux que d'être un semi-esclave (salarié).
 
Si tu mènes bien ta barque tu devrais arriver à un 20%+ en supernet en passant freelance.
 
Attention à avoir une bonne épargne de précaution (6+ mois de dépenses courantes) avant de te lancer, car entre le démarrage de ton activité freelance et les 1ers règlements client il se passera plusieurs mois.
 


En région parisienne, j'aurais pas trop hésité je pense mais à Lyon j'ai un peu peur rien déjà que me recruter en CDI à 40k leur faisaient chier y'a 1 an [:frogaski62:5]

n°5026688
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 09-01-2018 à 18:14:30  profilanswer
 

alpachinois a écrit :

2 ans comme mission classique donc. Apparemment les mecs qui gèrent Oracle PL/SQL et SQL Server T/SQL se font rare sur Lyon :o


Si c'est rare, faut augmenter le tarif [:dawao]
Y a des intermédiaires ? Qui propose la mission, le client ou une SSII ? Qui propose le tarif ?

alpachinois a écrit :

Voilà sur freelance info, ils déconseillent carrément de se lancer si t'as pas au moins 60% de tune en plus par rapport à un CDI  [:frogaski62:5] .


J'irais pas jusque là. Si tu pars avec une rupture conventionnelle, tu peux avoir pas mal d'aides de Pôle Emploi via l'ACCRE et l'ARCE et ça fait une belle tréso.
Dans tous les cas, le plus safe c'est de faire ce que tu es en train de faire : partir en ayant une mission.

alpachinois a écrit :

En région parisienne, j'aurais pas trop hésité je pense mais à Lyon j'ai un peu peur rien déjà que me recruter en CDI à 40k leur faisaient chier y'a 1 an [:frogaski62:5]


Je connais plein d'indep à Lyon, dans le dev. Les tarifs à 450 € ont pas l'air déconnants. Après je connais pas ton CV, mais DBA et 6 ans d'XP je pense que t'as pas trop de mourron à te faire.

Message cité 1 fois
Message édité par Taiche le 09-01-2018 à 18:15:08

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5026689
nraynaud
lol
Posté le 09-01-2018 à 18:17:46  profilanswer
 

ouais, enfin les DBA ils sont bien payés mais ils sont jamais invités au pots et ils mangent tout seul à la cantine quand même.


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°5026690
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 09-01-2018 à 18:19:13  profilanswer
 

C’est clair que les DBA au chômage ça existe pas   [:fandalpinee]  
En même temps je leur laisse leur taff pourrie  [:exceptionnalnain:1]


---------------
Flickr
n°5026691
alpachinoi​s
Posté le 09-01-2018 à 18:21:19  profilanswer
 

Taiche a écrit :


Si c'est rare, faut augmenter le tarif [:dawao]
Y a des intermédiaires ? Qui propose la mission, le client ou une SSII ? Qui propose le tarif ?


SSII qui m'indique rechercher un mec en gros avec de bonnes connaissances en base de données avec expertise .NET mission pour un client en banlieue lyonnaise (go voiture donc :o )
 

Taiche a écrit :


J'irais pas jusque là. Si tu pars avec une rupture conventionnelle, tu peux avoir pas mal d'aides de Pôle Emploi via l'ACCRE et l'ARCE et ça fait une belle tréso.
Dans tous les cas, le plus safe c'est de faire ce que tu es en train de faire : partir en ayant une mission.


 
Je suis en train d'acheter un appartement donc non je démissionne pas maintenant, je pensais à dans 2 3 ans :D  
 

Taiche a écrit :


Je connais plein d'indep à Lyon, dans le dev. Les tarifs à 450 € ont pas l'air déconnants. Après je connais pas ton CV, mais DBA et 6 ans d'XP je pense que t'as pas trop de mourron à te faire.


 
Je suis pas DBA mais plus profil full stack (je maitrise le framework .NET mais j'ai d'excellente connaissance dans l'infra Windows (Powershell, Win Server, System Center, AD, etc.) qu'en base de données (j'ai créé le datawarehouse de ma boite de A à Z) et je faisais à paris bcp de programmation en PL/SQL et T-SQL)

n°5026692
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 09-01-2018 à 18:30:42  profilanswer
 

nraynaud a écrit :

ouais, enfin les DBA ils sont bien payés mais ils sont jamais invités au pots et ils mangent tout seul à la cantine quand même.


[:ddr555]
Je m'entendais bien avec les DBA de ma mission y a 4 ans [:dawao] Bon, ça a été le seul cas de ma carrière [:petrus75]

alpachinois a écrit :

SSII qui m'indique rechercher un mec en gros avec de bonnes connaissances en base de données avec expertise .NET mission pour un client en banlieue lyonnaise (go voiture donc :o )


Ouais OK donc les mecs t'auraient sucré 15-20 % facile, donc t'aurais eu que 350-380 €/j.

alpachinois a écrit :

Je suis en train d'acheter un appartement donc non je démissionne pas maintenant, je pensais à dans 2 3 ans :D


Oui, l'obtention d'un prêt immo est un des rares cas où vaut mieux pas être "jeune freelance" [:dawao]
Mais dans ce cas, pourquoi t'es venu poser la question sur le topic ? :D

alpachinois a écrit :

Je suis pas DBA mais plus profil full stack (je maitrise le framework .NET mais j'ai d'excellente connaissance dans l'infra Windows (Powershell, Win Server, System Center, AD, etc.) qu'en base de données (j'ai créé le datawarehouse de ma boite de A à Z) et je faisais à paris bcp de programmation en PL/SQL et T-SQL)


Ouais donc plutôt back-end que full stack non ? Bref, spa le boulot qui manque non plus sur ce créneau.
 
Mon conseil : continue à te renseigner, lurke le topic (et rattrape les 15 dernières pages) et fais-toi ton idée.


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5026693
alpachinoi​s
Posté le 09-01-2018 à 18:36:08  profilanswer
 

Taiche a écrit :


Oui, l'obtention d'un prêt immo est un des rares cas où vaut mieux pas être "jeune freelance" [:dawao]
Mais dans ce cas, pourquoi t'es venu poser la question sur le topic ? :D


 
Juste pour me renseigner pour dans 2 3 ans :jap:
 

Taiche a écrit :


Ouais donc plutôt back-end que full stack non ? Bref, spa le boulot qui manque non plus sur ce créneau.
 
Mon conseil : continue à te renseigner, lurke le topic (et rattrape les 15 dernières pages) et fais-toi ton idée.


Oui back-end, en front je suis pas très bon (en même temps je déteste le javascript même si node.js est à la mode en back :D , j'ai été traumatisé par le debug en banque de calculs de math fi en javascript côté client où le non typage des nombres faisaient de la merde dans les arrondis [:la chancla] ). Full stack dans le sens polyvalent :jap:

n°5026694
jc adler
Posté le 09-01-2018 à 19:13:59  profilanswer
 

Vous travaillez en régie ? Perso, quand je vois mon CA a la fin de l'année, quand je vois les votres et j'entends les entreprises n'arrivant pas a trouver de prestas, je me dis que je me débrouille tres mal au niveau commercial  :D
 
Le problème est que je tape beaucoup de clients qui rendent mes projets chrnophages et qui tirent un max sur les prix. Limite ils te font culpabiliser quand tu veux facturer.  
 
Je fais que des prestas a distance vu que j'habite a l'étranger. Cela explique certaines choses.  
 
En 2017, je pense que ma perte de CA (temps passé non rémunéré) doit se situer entre 10-15k. :/

n°5026699
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 09-01-2018 à 20:13:53  profilanswer
 

Bin ça dépend du type de métier. Perso oui, je bosse pas mal en régie sur des missions longues, donc ça donne un CA assez stable (m'enfin là sur ma première année, j'ai fait 1 mission de 4 mois donc bon [:dawao]).
Si t'as des missions courtes mais plein temps, ba faut voir ton tarif à la hausse car plus de risque d'inactivité. Si ton métier est composé essentiellement de petits forfaits (genre graphiste mais je dis peut-être des conneries), faut avoir une bonne palanquée de clients et bien savoir gérer les périodes de rush comme les périodes de grand calme.
 
Bref, je dirais qu'il y a pas de règle établie, juste des façons de bosser différentes. Dans ton cas, le mix "projet chronophage + tirer sur les prix" c'est évidemment pas terrible. Mais d'un autre côté c'est peut-être aussi le jeu commercialement ; peut-être aurais-tu intérêt à en discuter avec des vrais commerciaux quitte à établir un partenariat du genre "je te lâche 1000 € (prix totalement random) si tu me fais la négo avec ce client". Mais ça dépend de ton métier aussi, p'têt que les prix sont tendus...


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5026719
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 10-01-2018 à 09:08:25  profilanswer
 

Alpachinois, je peux te faire une simul du comparatif salarié/indep si tu veux. Mais par MP pour ne pas mettre des infos confidentielles pour toi et professionnelles pour moi.
 
J'ai fait ces études pour mes clients indep, gratuitement. Maintenant que je maîtrise je te fais ça en quelques clics mais il me faut les infos d'entrée.

n°5026721
Zaldarf
Posté le 10-01-2018 à 09:12:54  profilanswer
 

Taiche a écrit :

Bin ça dépend du type de métier. Perso oui, je bosse pas mal en régie sur des missions longues, donc ça donne un CA assez stable (m'enfin là sur ma première année, j'ai fait 1 mission de 4 mois donc bon [:dawao]).
Si t'as des missions courtes mais plein temps, ba faut voir ton tarif à la hausse car plus de risque d'inactivité. Si ton métier est composé essentiellement de petits forfaits (genre graphiste mais je dis peut-être des conneries), faut avoir une bonne palanquée de clients et bien savoir gérer les périodes de rush comme les périodes de grand calme.

 

Bref, je dirais qu'il y a pas de règle établie, juste des façons de bosser différentes. Dans ton cas, le mix "projet chronophage + tirer sur les prix" c'est évidemment pas terrible. Mais d'un autre côté c'est peut-être aussi le jeu commercialement ; peut-être aurais-tu intérêt à en discuter avec des vrais commerciaux quitte à établir un partenariat du genre "je te lâche 1000 € (prix totalement random) si tu me fais la négo avec ce client". Mais ça dépend de ton métier aussi, p'têt que les prix sont tendus...


perso j'ai des contrats en régie assez longs à un bon TJM donc mon CA est stable.
D'ailleurs je vais prendre plus de vacances cette année car je trouve que j'ai trip bossé en 2017.


Message édité par Zaldarf le 10-01-2018 à 09:27:11
n°5026724
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 10-01-2018 à 09:22:21  profilanswer
 

Ouaip mais quand tu bosses pour ta pomme le boulot est beaucoup moins chiant :D

n°5026725
kolian
Posté le 10-01-2018 à 09:23:48  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :

Ouaip mais quand tu bosses pour ta pomme le boulot est beaucoup moins chiant :D


 
 
Perso je ne bosse pas pour l'argent ( sinon j'aurai changé depuis longtemps :o )...Puis je suis toute l'année en vacances avec mon boulot :o


---------------

n°5026726
Zaldarf
Posté le 10-01-2018 à 09:27:48  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :

Ouaip mais quand tu bosses pour ta pomme le boulot est beaucoup moins chiant :D


C'est pas qu'il est moins chiant, mais c'est surtout que pour le même taf tu gagnes plus, et ça, ça n'a pas de prix. :o

 

En plus, tu prends tes vacances en accords avec le client sans période imposé comme quand tu es salarié.


Message édité par Zaldarf le 10-01-2018 à 09:29:10
n°5026727
Zaldarf
Posté le 10-01-2018 à 09:28:56  profilanswer
 

kolian a écrit :

Perso je ne bosse pas pour l'argent ( sinon j'aurai changé depuis longtemps :o )...Puis je suis toute l'année en vacances avec mon boulot :o


Si tu bosses trop tu vas devenir un vrai légume. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Zaldarf le 10-01-2018 à 09:29:05
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  ..  265  266  267  268  269  270

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
dev freelance confirméetude pour devenir projectionniste
Devenir astrochimiste (= cosmochimiste)freelance maison des artistes
[topic unique] choix des ecoles 2004 2005 des taupins (et assimilés)Philo=>Doit-on apprendre à devenir soi-même?
Cherche webdesigner indépendant - freelanceportfolio (freelance)
devenir CR2Devenir technicien en informatique
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR