Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2483 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  [SSII et jeunes diplômés] Un débat raisonnable possible?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente
Auteur Sujet :

[SSII et jeunes diplômés] Un débat raisonnable possible?

n°311556
david_b29
Posté le 27-12-2004 à 16:54:28  profilanswer
 

Bonjour à tous.  :hello:  
 
Ca fait 1 mois que je parcours ce forum et je remarque que dès qu'il est question des SSII, les propos des ingé, et en particulier des jeunes diplômés font rarement dans la dentelle.  :whistle:  
"Marchands de viande", "27 KE sur Paris, on est exploités!" etc...
Les reproches faits aux SSII sont toujours les mêmes, et les réponses données également...
Je suis jeune diplômé, mais ayant déjà plusieurs amis évoulant en SSII, et plus généralement dans le monde du travail, je n'avais pas du tout une image "naïve" de ce milieu; que ce soit au niveau des salaires, des horaires ou de l'attention dont on bénéficie en tant "qu'individu"...
Y a t-il moyen d'élever un peu le débat ou est-on condammé à rester dans les mêmes reproches perpétuels?
 
Personnellement, je viens d'une petite école d'ingé en télécom et informatique (groupe 3). Certes, quand on me propose en dessous de 30KE sur Paris, je râle... En dessous de 28KE, je trouve ça un peu abusé. Pour la province, j'enlève environ 2KE à mes prétentions salariales.
Mais ces prétentions sont elles réellement justifiées? Ou n'est-ce pas du à une mauvaise information concernant les salaires proposés sur le marché au jour d'aujourd'hui?  
 
On râle sur le fonctionnement des SSII, mais si elles seules (ou presque) embauchent des jeunes diplômés, n'est-il pas censé qu'elles cherchent à rabaisser nos salaires? C'est la loi de l'offre et de la demande! Après tout, ce sont des entreprises qui cherchent à gagner de l'argent, pas des enfants de choeur... Et on oublie un peu vite que les JD de la fin des années 90 ont bien su profiter du boom d'internet pour gonfler leur prétentions salariales à cette époque-là.  
Après, si c'est sur le fonctionnement de notre système capitaliste qu'on est pas d'accord, le débat est plus vaste...
 
Je ne défends absolument pas les SSII, et d'ailleurs, je suis convaincu qu'après quelques années dans ce milieu, je serai bien content d'aller voir ailleurs. Mais tout diaboliser de manière systématique, dans le plus pur style "World Company" des guignols, ça me semble quand même un peu réducteur.
Pour la plupart d'entre nous, on aspire à des choses assez simples : que le contenu de notre travail corresponde à nops attentes, que notre salaire soit le plus élevé possible par rapport à notre diplôme/expérience, ne pas se taper 3 heures de trajet quotidien pour aller au boulot etc...
Mais vu le principe de fonctionnement des sociétés de service (trouver des missions etc...), ça me paraît logique qu'on ait du mal à être satisfait sur tous les points.
S'il me semble légitime de toujours demander plus, je trouve que la formulation est importante. Et quand je pense à des potes qui travaillent dans la restauration pour le smic hotelier avec des horaires de malade, j'avoue que le manque de recul de certains propos me choque un peu...
 
Il me semblerait plus constructif d'être un peu plus concret! Par exemple, quand on parle de salaire (désolé de toujours revenir au fric mais c'est un des sujets les plus récurrents), citons des chiffres précis! Pour un salaire proposé à un JD, quelle est la somme facturée à la boite dans laquelle on part en mission? Le bénéfice net de la SSII est-il plus important avec des JD? Quelle est la commision des commerciaux qui nous trouvent des missions? etc... etc...


Message édité par david_b29 le 27-12-2004 à 16:57:48
mood
Publicité
Posté le 27-12-2004 à 16:54:28  profilanswer
 

n°311560
Dion
Acceuil
Posté le 27-12-2004 à 16:58:10  profilanswer
 

en fait le débat est récurrent parce qu'on brasse un certain nombre de nouveaux ramenés par google qui sont gonflés du pseudo elitisme de leur école, et ça fait pas un mois que ça dure...

n°311574
david_b29
Posté le 27-12-2004 à 17:02:15  profilanswer
 

Dion>>ça fait pas un mois que ça dure...
 
Je me doute... N'étant que là que depuis un mois, j'ai eu la flemme de lire tous les vieux posts, ca va de soit. ;-)
 
Mais donc, selon toi, la responsabilité des écoles est très importante dans ce décalage entre les JD et leurs attentes, et la réalité du marché.

n°311585
Dion
Acceuil
Posté le 27-12-2004 à 17:16:21  profilanswer
 

non, la faute est à google qui nous ramène les boulays
 
après le débat est tellement facile, les jd parlent de bouchers, les ssii parlent de jd déconnectés des réalités...
 

n°311606
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 27-12-2004 à 17:34:36  profilanswer
 

Dion a écrit :

non, la faute est à google qui nous ramène les boulays
 
après le débat est tellement facile, les jd parlent de bouchers, les ssii parlent de jd déconnectés des réalités...


 
 
+1 Dion...
 
Effectivement, si on prend par exemple toi et moi, même si cela nous arrive de ne pas être d'accod sur certaines choses, nous prenons au moins la peine de discuter, et nous investissons un minimum dans ce forum, ce que ne font pas tous les boulays venus grâce google.
 
Pour revenir au sujet des topics, les torts sont à mon avis partagés.
On a d'un coté les SSII qui tentent de répercuter uniquement les baisses des prix des prestations sur les salaires des presta, et d'un autre coté les gamins sortant de l'école qui ont des prétentions salariales complêtement disproportionnés.


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°311633
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 27-12-2004 à 18:13:32  profilanswer
 

A propos des salaires : j'ai l'impression qu'une grosse partie du problème provient d'une certaine désinformation orchestrée par la presse. Je constate une réelle déconnection entre les chiffres publiés et ceux qui sont effectivement constatés. D'une manière générale, l'information relative aux salaires reste extrêmement difficile à obtenir, et l'opacité qui entoure les méthodes d'estimation (salaire brut, net, primes, intéressement, remboursements de frais, ...) ne facilite rien.
 
Ces "enquêtes" font montre d'un manque de professionalisme et de déontologie affligeant.

n°311818
yota92
Posté le 27-12-2004 à 22:00:19  profilanswer
 

david_b29 a écrit :

Bonjour à tous.  :hello:  
 
Ca fait 1 mois que je parcours ce forum et je remarque que dès qu'il est question des SSII, les propos des ingé, et en particulier des jeunes diplômés font rarement dans la dentelle.  :whistle:  
"Marchands de viande", "27 KE sur Paris, on est exploités!" etc...
Les reproches faits aux SSII sont toujours les mêmes, et les réponses données également...


 
Et encore, la ceux ne sont que des JDs, je te parlent même pas ceux qui ont 10/15 ans d'expé :)
 
[citation=311556,0,1]
Y a t-il moyen d'élever un peu le débat ou est-on condammé à rester dans les mêmes reproches perpétuels?
[/citation]
 
Que veux tu dire exactement ?
 
[citation=311556,0,1]
Mais ces prétentions sont elles réellement justifiées? Ou n'est-ce pas du à une mauvaise information concernant les salaires proposés sur le marché au jour d'aujourd'hui?  
[/citation]
 
Les salaires ont effectivement sacrément chutés, de -15% à -40%.
 
[citation=311556,0,1]
On râle sur le fonctionnement des SSII, mais si elles seules (ou presque) embauchent des jeunes diplômés, n'est-il pas censé qu'elles cherchent à rabaisser nos salaires? C'est la loi de l'offre et de la demande!
[/citation]
 
Sauf qu'on biaise cet équilibre de manière éhontée en claironnant partout une soit disante "pénurie" d'informaticiens. Et qu'ils (le Syntec pour ne pas le nommer) continue à dire haut et fort que d'autres vont arrivées (pour mémoire, 10% de chomage en informatique).
 
[citation=311556,0,1]
Je ne défends absolument pas les SSII, et d'ailleurs, je suis convaincu qu'après quelques années dans ce milieu, je serai bien content d'aller voir ailleurs. Mais tout diaboliser de manière systématique, dans le plus pur style "World Company" des guignols, ça me semble quand même un peu réducteur.
[/citation]
 
Et pourtant, des guignols y'en a. Le monde SSII à toujours été connue pour être un monde (désolé pour la grossiereté) de merde, mais il avait l'avantage de bien payer. Avantage qu'il n'a même plus. Des gars en presta depuis des années qui se fait lourder aprés 1 mois d'intercontrat alors qu'il n'avait jamais vu son commercial en 3 ans, des intercontrats forcés de démissionner sous pression de la direction et sans faire de plan social bien sur (ca commence à être dénoncer dans pas mal de boites, des collectifs se montent), des gens qu'on envoit à l'autre bout de la France du jour au lendemain, ... Je ne parle même pas des prêts illicites de mains d'oeuvres qui est normalement l'apanage des sociétés d'interim, l'absence total de formation alors qu'on doit tout savoir, facturation de JDs (voir de stagiaire, si si) au prix forts. Bref, ce monde est loin d'être rose, ou le commercial fait office aussi de RH et de manager. Pour rigoler, suffit de regarder les annonces d'emplois.

n°311865
david_b29
Posté le 28-12-2004 à 01:19:48  profilanswer
 

Yota92>>[citation]Y a t-il moyen d'élever un peu le débat ou est-on condammé à rester dans les mêmes reproches perpétuels?[/citation]
Que veux tu dire exactement ?  
 
Etre un peu plus constructif. Dire c'est des enculés et au revoir, ça va 2 secondes, mais au bout du 50ième mec qui y va de sa ptite gueulante sans rien proposer ni expliquer, c'est lourd... :sarcastic:  
Par exemple, tu dis que c'est un "monde de merde", mais tu détailles un peu ton propos en citant plusieurs exemples. C'est déjà un peu mieux.  :)  
Rappeler dans son message son expérience dans le métier et les SSII qu'on a fréquenté au cours de sa carrière serait p'te une bonne idée également! (Pour rappel, je suis JD)  :sol:  
Mais l'idéal serait de proposer de proposer et/ou d'encourager la mise en place de structures permettant d'aider les presta dans leurs rapports (de force) avec leur SSII. Les fameux collectifs dont tu parlais.  :D  
Je ne prétends pas transformer le monde des SSII en Bisounours Land en deux coups de cuillère à pot. Mais si chaque presta qui râle mettait cette énergie au service de ce genre de collectifs, y aurait p'te déjà une structure qui permettent de limiter les abus des SSII.
 
J'ai pas encore eu le temps de regarder dans le détail mais :
 
http://www.munci.org/
 
Est-ce un début de réponse aux abus des SSII?  :??:  
 
Donc si je résume mon propos, voir tout le monde qui râle de manière virulente, et personne qui se mobilise (en apparence), ça m'interpelle un peu quand même....  :heink:


Message édité par david_b29 le 28-12-2004 à 01:21:40
n°311881
aur78
Posté le 28-12-2004 à 09:35:19  profilanswer
 

david_b29 a écrit :

Yota92>>
Que veux tu dire exactement ?  
 
Etre un peu plus constructif. Dire c'est des enculés et au revoir, ça va 2 secondes, mais au bout du 50ième mec qui y va de sa ptite gueulante sans rien proposer ni expliquer, c'est lourd... :sarcastic:  
Par exemple, tu dis que c'est un "monde de merde", mais tu détailles un peu ton propos en citant plusieurs exemples. C'est déjà un peu mieux.  :)  
Rappeler dans son message son expérience dans le métier et les SSII qu'on a fréquenté au cours de sa carrière serait p'te une bonne idée également! (Pour rappel, je suis JD)  :sol:  
Mais l'idéal serait de proposer de proposer et/ou d'encourager la mise en place de structures permettant d'aider les presta dans leurs rapports (de force) avec leur SSII. Les fameux collectifs dont tu parlais.  :D  
Je ne prétends pas transformer le monde des SSII en Bisounours Land en deux coups de cuillère à pot. Mais si chaque presta qui râle mettait cette énergie au service de ce genre de collectifs, y aurait p'te déjà une structure qui permettent de limiter les abus des SSII.
 
J'ai pas encore eu le temps de regarder dans le détail mais :
 
http://www.munci.org/
 
Est-ce un début de réponse aux abus des SSII?  :??:  
 
Donc si je résume mon propos, voir tout le monde qui râle de manière virulente, et personne qui se mobilise (en apparence), ça m'interpelle un peu quand même....  :heink:


 
pour moi, il y a deux problèmes fondamentals : les salaires  et la passion du métier.  
 
- les salaires ont complétement chutés. mes potes qui sont sortis de mon école deux ans avant mois ont été embauché à minimum 32 ke alors que moi j'ai été embauché à 30 ke et c'est a priori loin d'etre le salaire minimum d'embauche de ma promo. il est évident qu'on a plus de mal à accepter certaines conditions de travail avec un salaire qui n'a rien d'exceptionnel. je parle de salaires en régions parisienne. mais quand tu te fais des semaines à 70 h, tu te dis que tu dois gagner le smic horaire, c'est pas très motivant.  
- et la 2eme chose qui me semble la plus importante c'est que bcp de personnes ont été en info pour le fric et non par passion. et si en info t'es pas passionné et que tu bosses pas par toi meme pour améliorer tes compétences tu finis par t'emmerder. et surtout à faire que des jobs ininteressants car tu n'as pas les compétences demandées sur le marché. et ca je l'ai clairement vu dans mon école et c'est certain que ceux là ont mis un temps fou à trouver un job qui est complétement ininteressant. mon école est une généraliste avec une spé en info et c'est clair que si tu apprends pas un certain nombre de chose par toi meme tu es largué. et c'est pour ca que j'ai bossé comme un malade en école d'ingé (et c'est pour ca que je trouve que 30 ke est un salaire minimum). et ca a plutot payé pour moi.  
 
par contre, tu vois je sors d'une premiere exp dans une petite ssii où j'ai vraiment bcp bcp appris mais mon boss m'a pourri la vie pendant un an. et j'en sors un peu écoeuré. mais je dois reconnaitre que quand j'ai cherché un job en septembre, j'ai trouvé en 15 jrs et dans une boite vraiment top et on me propose une premiere mission vraiment géniale. grace à cette premiere année, j'ai un cv qui plait bcp mais je me suis donné du mal pour cela. et ca je suis par certain que tout le monde soit pret à se donner à fond dans le boulot. il y en a qui font une fixation sur leurs jrtt et leurs heures de boulot et là je pense qu'ils se plantent. franchement, pour avoir un cv en béton il faut se donner à fond les premieres années de sa carrière.  
ce que les boites recherchent aujourd'hui c'est gens bosseurs et de confiance

n°311887
ykpr
Posté le 28-12-2004 à 10:14:48  profilanswer
 

Une des solutions serait aussi que les SSII viennent plus souvent se présenter et s'expliquer devant les étudiants. Durant mes études d'ingé, j'ai vu pleins de SSII mais elles avaient toutes le meme discours (missions géniales, ambiance jeune, progression rapide etc ..) mais finalement elles ne viennent qu'en école d'ingé pour se vendre... et les étudiants au final ne connaissent pas trop ce qu'on fait en SSII.
 
Pour ma part, je n'ai jamais travaillé en SSII (je vais surement devoir passer par là ..) et au final je ne connais des SSII que ce que je lis ici et là ... et comme on lit rarement des choses bien à leur sujet il est difficile d'avoir une bonne image de ces entreprises.
 
Peut être que les personnes travaillant en SSII devrait expliquer concrètement ce qu'ils font et leur expériences en SSII afin que chacun puisse juger par soit même !!
 
Je suis sûr que pleins d'étudiants ou de JD voudrait qu'on leur donne des infos sur la réalité de certains métiers : (par exemple)
 
ingénieur d'étude/développement ?  (Est ce qu'on pisse du code toute la journée ?  Est ce qu'on participe a la rédaction des specifications ? etc ...)
 
Consultant junior ? Quel est son rôle ? les difficultés du métier ?)
 
 

mood
Publicité
Posté le 28-12-2004 à 10:14:48  profilanswer
 

n°311890
david_b29
Posté le 28-12-2004 à 10:28:58  profilanswer
 

aur78>>Je ne fais pas ce métier pour le fric mais bien parce que ça me passionne. Ce qui ne veut pas dire que je m'en fous de gagner 30Ke ou 25 Ke, ca va de soit... Beaucoup m'investir ne me dérange pas tant que je fait une mission où je me plais. Je suis donc "rassuré" pas tes propos, si on peut dire ça comme ça...  :)  
 
ykpr>>Détailler un peu la nature de vos missions me semble une bonne idée!  
Personnellement pour mon stage de fin d'études (6 mois), j'ai eu la responsabilité d'un petit projet en entier que j'ai mené de l'analyse préalable jusqu'à l'assistance aux utilisateurs finaux. C'était dans la fonction publique et j'étais autonome techniquement parlant, mes responsables m'encadraient pour le suivi de projet principalement. C'était génial de voir toutes les étapes d'un projet informatique et ça m'a donné une image très postive de ce que je veux faire pour la suite. J'allais au boulot tous les matins avec un grand sourire!  :D


Message édité par david_b29 le 28-12-2004 à 10:29:51
n°311892
aur78
Posté le 28-12-2004 à 10:38:22  profilanswer
 

ykpr a écrit :

Une des solutions serait aussi que les SSII viennent plus souvent se présenter et s'expliquer devant les étudiants. Durant mes études d'ingé, j'ai vu pleins de SSII mais elles avaient toutes le meme discours (missions géniales, ambiance jeune, progression rapide etc ..) mais finalement elles ne viennent qu'en école d'ingé pour se vendre... et les étudiants au final ne connaissent pas trop ce qu'on fait en SSII.
 
Pour ma part, je n'ai jamais travaillé en SSII (je vais surement devoir passer par là ..) et au final je ne connais des SSII que ce que je lis ici et là ... et comme on lit rarement des choses bien à leur sujet il est difficile d'avoir une bonne image de ces entreprises.
 
Peut être que les personnes travaillant en SSII devrait expliquer concrètement ce qu'ils font et leur expériences en SSII afin que chacun puisse juger par soit même !!
 
Je suis sûr que pleins d'étudiants ou de JD voudrait qu'on leur donne des infos sur la réalité de certains métiers : (par exemple)
 
ingénieur d'étude/développement ?  (Est ce qu'on pisse du code toute la journée ?  Est ce qu'on participe a la rédaction des specifications ? etc ...)
 
Consultant junior ? Quel est son rôle ? les difficultés du métier ?)


 
déjà il y a deux facons de travailler en ssii : en régie (chez le client) et au forfait (dans ta ssii au projet)
ma premiere exp est au forfait. j'ai adoré car je bossais au projet et le truc sympa c'est que tu bosses avec des gens de ta boite et qu'il y avait une super ambiance (à part avec mon boss qui est un enfoiré mais ce n'est pas propre aux ssii). je travaillais sur les portails d'entreprise. et c'était passionnant.  
je change de boite mi-janvier et là je vais bosser chez le client. mais de facon autonome et toujours sur les portailes d'entreprise. ce qui m'interesse vraiment.
 
sinon, au départ je voulais pas aller en ssii mais j'ai eu pas trop le choix. et je regrette pas du tout car je suis convaincu que tu acquiers des connaissances et une exp que tu n'aurais jamais eu chez le client final. tu bosses sur des projets variés et quand tu es en régie tu peux aller dans différentes boites et c'est certainement très enrichissant. je trouve aussi que tu apprends à bosser vite et ca c'est un gros gros plus.
j'ai en fait deux amis qui sont chargés de recrutement dans des banques et qui recrutent des infos et ils me disent que le passage des candidats en ssii et un critère fondamental.
 
le hic en ssii c'est que tu peux etre considérés comme de la viande. et j'ai vraiment eu cette impression en allant en entretien chez alten...

n°311893
aur78
Posté le 28-12-2004 à 10:39:41  profilanswer
 

david_b29 a écrit :

aur78>>Je ne fais pas ce métier pour le fric mais bien parce que ça me passionne. Ce qui ne veut pas dire que je m'en fous de gagner 30Ke ou 25 Ke, ca va de soit... Beaucoup m'investir ne me dérange pas tant que je fait une mission où je me plais. Je suis donc "rassuré" pas tes propos, si on peut dire ça comme ça...  :)  
 
  :D


 
ah ca fait plaisir de voir qu'on est pas tout seul à aimer ce que l'on fait  ;)  

n°311895
david_b29
Posté le 28-12-2004 à 10:43:24  profilanswer
 

;)

n°311896
aur78
Posté le 28-12-2004 à 10:45:05  profilanswer
 


 
sinon pour toi quel est un salaire correct pour un ingé sans exp ?

n°311900
david_b29
Posté le 28-12-2004 à 10:54:35  profilanswer
 

Difficile à dire vu que je me base sur les amis que j'ai de ma promo qui ont été engagé ces derniers mois, plus les avis vus sur ce forum.
Venant d'une école groupe 3, il semblerait que le mieux que je puisse obtenir sur Paris, c'est 29Ke.
Sur la province, je descends mes prétentions de 2Ke environ.
La seule exception que je connais c'est une copine qui au bout de 2 mois a eu une autre proposition d'une SSII, elle a fait monter les enchères et sa SSII s'est aligné sur l'offre de l'autre boite : 30Ke à Toulouse. C'est le meilleur salaire qu'on m'a rapporté pour les gens de ma promo.
Mes critères de choix sont par ordre décroissant :
1) le contenu du projet
2) la zone géographique (j'ai quelques préférences : Bretagne, Toulouse, Paris)
3) le salaire

n°311906
Atlantide9​2
Qui ne tente rien n'a rien !
Posté le 28-12-2004 à 11:13:45  profilanswer
 

salut les loulous,
 
Je viens vous ramener ma petite exxpérience dans le domaine des ssii. J'ai été embauchée y'a un peu moins de deux semaines, en tant qu'ingénieur d'études. Auparavant j'ai fait une ecole de management à bac +4 puis un dess d'info( que j'ai pas validé).
 
Mon taff today est de développer une bdd access (sql + vb...) chez un opérateur télécom. C'est une mission pas très "fonctionnelle" mais faut bien commencer par kkchose.
 
Je touche 2000€ net par mois, décomposés en 1700 (2100 brut) de salaire et 300€ de frais de détachement.
 
Selon le mode de calcul de ma boite, ca reviendrait à un "equivalent" brut de 31k€.
 
En ce qui concerne le nb d'heures travaillées, cela dépend surtout de la personnalité du client... si tu est au forfait ou pas...et des responsabilités que tu as sur le projet... perso je fais du 9h-18h, il m'est arrivé de partir plus tard, comme partir plus tot... C'est aussi à toi de dire quand tu estimes que les objectifs que l'on te fixe sont complétement innategnables dans le laps de temps imparti... là c'est au niveau de ta ssii que ca se joue....
 
Perso, pour l'instant j'en suis contente, le travail est quand même intéressant, le client pas trop loin de chez moi, le salaire bon et mon ingénieur d'affaires a l'air reglo.
 
Je sais que ma mission finit fin janvier, que je serai encore en période d'essai, donc wait & see...

n°311914
Mazda3
Posté le 28-12-2004 à 12:03:25  profilanswer
 

Sur Paris ?
C'est bien payé ...

n°311966
aur78
Posté le 28-12-2004 à 14:27:34  profilanswer
 

david_b29 a écrit :

Difficile à dire vu que je me base sur les amis que j'ai de ma promo qui ont été engagé ces derniers mois, plus les avis vus sur ce forum.
Venant d'une école groupe 3, il semblerait que le mieux que je puisse obtenir sur Paris, c'est 29Ke.
Sur la province, je descends mes prétentions de 2Ke environ.
La seule exception que je connais c'est une copine qui au bout de 2 mois a eu une autre proposition d'une SSII, elle a fait monter les enchères et sa SSII s'est aligné sur l'offre de l'autre boite : 30Ke à Toulouse. C'est le meilleur salaire qu'on m'a rapporté pour les gens de ma promo.
Mes critères de choix sont par ordre décroissant :
1) le contenu du projet
2) la zone géographique (j'ai quelques préférences : Bretagne, Toulouse, Paris)
3) le salaire


 
ah ouais je sors aussi d'une école groupe 3 et j'ai commencé à 30 ke et apres ma période d'essai je suis passé à 32 ke. et j'ai environ 2 ke d'interessement.  
je pensais que la situation de la promo 2003 était la pire mais j'ai l'impression quand 2004 c'est loin d'etre mieux...

n°311968
aur78
Posté le 28-12-2004 à 14:29:52  profilanswer
 

mazda3 a écrit :

Sur Paris ?
C'est bien payé ...


 
euh ouais sauf que si t'enleves les frais de détachement elle est à 25 ke. c'est pas énorme quand meme...

n°311981
Atlantide9​2
Qui ne tente rien n'a rien !
Posté le 28-12-2004 à 14:51:23  profilanswer
 

c clair que vu comme ca, c très peu... j'ai un pote qui est chez unilog, 24 brut + 200 de frais de détachement ... il a fait une ecole d'ingé, il est bac+5, et moins payé que moi... dur dur kd mêm !

n°311986
aur78
Posté le 28-12-2004 à 15:07:01  profilanswer
 

Atlantide92 a écrit :

c clair que vu comme ca, c très peu... j'ai un pote qui est chez unilog, 24 brut + 200 de frais de détachement ... il a fait une ecole d'ingé, il est bac+5, et moins payé que moi... dur dur kd mêm !


 
non mais les salaires d'unilog c'est un scandale !!!  
surtout que les frais de détachement ils comptent en rien pour ta retraite...
c'est vraiment de l'arnaque total !

n°311994
costkiller
Posté le 28-12-2004 à 15:43:45  profilanswer
 

En quoi consistent exactement "les frais de detachement" ?

n°312018
Atlantide9​2
Qui ne tente rien n'a rien !
Posté le 28-12-2004 à 17:17:29  profilanswer
 

costkiller a écrit :

En quoi consistent exactement "les frais de detachement" ?


 
Les entreprises sont "obligées" de participer à tes frais de restauration et de transport. Pour les SSII qui fonctionnent en frais de détachement, c'est leur participation à tout ca, car, en général, quand tu as des frais de détachement, tu n'a ni tickets restaurants, ni remboursement de la carte orange / frais kilométriques.
 
Ce qui est interessant c'est que (en tout cas pour moi), que tu manges ou pas, que tu te déplaces ou pas, t'es remboursé. En général les frais sont largement supérieurs à ta consommation.
 
Les désavantages : quant tu dois aller à perpet, ca peut te couter bcp plus cher, et quand tu bouffes dans le self du client, tu payes les frais d'admission.

n°312019
aur78
Posté le 28-12-2004 à 17:22:12  profilanswer
 

Atlantide92 a écrit :

Les entreprises sont "obligées" de participer à tes frais de restauration et de transport. Pour les SSII qui fonctionnent en frais de détachement, c'est leur participation à tout ca, car, en général, quand tu as des frais de détachement, tu n'a ni tickets restaurants, ni remboursement de la carte orange / frais kilométriques.
 
Ce qui est interessant c'est que (en tout cas pour moi), que tu manges ou pas, que tu te déplaces ou pas, t'es remboursé. En général les frais sont largement supérieurs à ta consommation.
 
Les désavantages : quant tu dois aller à perpet, ca peut te couter bcp plus cher, et quand tu bouffes dans le self du client, tu payes les frais d'admission.


 
et autre inconvenient majeur, c'est qu'en général les ssii les comptent comme une partie intégrante de ta rémunération; ce qui n'est pas vrai car cela ne compte pas pour ta retraite. ce qui n'est pas négligeable...
 

n°312081
yota92
Posté le 28-12-2004 à 19:44:28  profilanswer
 

david_b29 a écrit :


J'ai pas encore eu le temps de regarder dans le détail mais :
 
http://www.munci.org/
 
Est-ce un début de réponse aux abus des SSII?  :??:  


 
Je fais partie du Munci et c'est effectivement une 1ere réponse, vu que les syndicats sont trés discrets (sic) sur le sujet. C'est notamment au Munci d'ailleurs qu'on a pu voir la "gravité" de la situation, et que les premiers collectifs se sont montés. Et au vue des dernières décisions (voir l'affaire unsa), il va falloir bouger ces fameux syndicats. Et avec l'individualisme du secteur informatique, ca va pas être facile.

n°312091
aur78
Posté le 28-12-2004 à 20:11:53  profilanswer
 

yota92 a écrit :

Je fais partie du Munci et c'est effectivement une 1ere réponse, vu que les syndicats sont trés discrets (sic) sur le sujet. C'est notamment au Munci d'ailleurs qu'on a pu voir la "gravité" de la situation, et que les premiers collectifs se sont montés. Et au vue des dernières décisions (voir l'affaire unsa), il va falloir bouger ces fameux syndicats. Et avec l'individualisme du secteur informatique, ca va pas être facile.


 
c'est pas qu'on est individualiste mais quand tu te dis que tu vas rester 4-5 ans max en ssii, tu n'as pas forcément envie de te lancer dans une lutte.  
moi perso la seule chose à laquelle je pense c'est acquiérir une super exp pour aller chez le client final et principalement dans la banque.
et puis en plus faut quand meme précisé, que toutes les ssii ne sont pas mauvaises et que dans certaines tous se passent bien.
moi j'ai démissionné de ma boite mais pas parce que j'étais mal payé et tout et tout; mais parce que finalement j'ai pas eu de bol je suis tombé sur un vrai salop... le pdg de la boite aimerait s'en débarasser mais il le tien par les ... à cause de gros contrats. donc j'ai pour l'instant aucun a priori sur les ssii. et la prochaine boite où je vais à une bonne réputation.

n°312143
david_b29
Posté le 29-12-2004 à 00:09:49  profilanswer
 

aur78 a écrit :

c'est pas qu'on est individualiste mais quand tu te dis que tu vas rester 4-5 ans max en ssii, tu n'as pas forcément envie de te lancer dans une lutte.  


 
Je suis pas tout à fait d'accord dans le sens où participer à un collectif, quelqu'il soit, ce n'est pas nécessairement se "lancer dans une lutte".  :heink:  
Partager ses idées, son expérience et donner un peu de son temps, c'est pas forcément insurmontable. C'est pas juste : "j'y suis à 110% et j'ai plus de vie sociale" ou "je ne veux rien savoir de ça!". Ya tout un tas de positions intermédiaires entre ces 2 extrêmes....  :wahoo:  
Moi je trouve que ça vaut le coup, car je me sens responsable vis à vis des JD qui arriveront après moi. Les informer par exemple, c'est le minimum je trouve. Et c'est ce qu'on essaie de faire via l'assos des anciens élèves dans notre école. Elle était devenue très peu active, et on essaie de relancer la machine avec 2-3 motivés!  :D

n°312160
filpinpin
Posté le 29-12-2004 à 02:29:40  profilanswer
 

On parle pas mal des salaires des JD en SSII, mais quand est -il des salaires des commerciaux des SSII, sur lesquels tout le monde jettent leurs pierres!
J'imagine que leur salaire est composé d'une partie fixe, et d'une partie variable plus ou moins importante selon le nomre de consultants placés en mission ou du nombre de projet remporté!
Quelqu'un aurait une idée la dessus?

n°312188
aur78
Posté le 29-12-2004 à 09:36:56  profilanswer
 

david_b29 a écrit :

Je suis pas tout à fait d'accord dans le sens où participer à un collectif, quelqu'il soit, ce n'est pas nécessairement se "lancer dans une lutte".  :heink:  
Partager ses idées, son expérience et donner un peu de son temps, c'est pas forcément insurmontable. C'est pas juste : "j'y suis à 110% et j'ai plus de vie sociale" ou "je ne veux rien savoir de ça!". Ya tout un tas de positions intermédiaires entre ces 2 extrêmes....  :wahoo:  
Moi je trouve que ça vaut le coup, car je me sens responsable vis à vis des JD qui arriveront après moi. Les informer par exemple, c'est le minimum je trouve. Et c'est ce qu'on essaie de faire via l'assos des anciens élèves dans notre école. Elle était devenue très peu active, et on essaie de relancer la machine avec 2-3 motivés!  :D


 
je comprends ce que tu dis. mais participer au munci est pour moi un engagement qui ne me correspond pas et c'est bien différent d'une association d'anciens eleves (d'ailleurs je m'implique bcp dans la mienne) car le munci est en qqsorte un syndicat de défense de la profession qui souhaiterait sa revalorisation. il y a certainement des choses très bien dans ce collectif mais je ne suis pas sur que je partage toutes leurs opinions.  
et j'ai du mal avec cet esprit revendicatif... par contre, je ne nie pas du tout le fait qu'il est des abus dans la profession.  
mais je n'ai pas envie de passer mes journées à pleurer sur le chomage des informaticiens. car je pense que si aujourd'hui un certain nombre sont sur le carreau c'est qu' avant l'an 2000, les boites ont recrutés bcp de monde (et des gens imcompétents) et à des salaires qui n'avaient aucun sens. aujourd'hui on paye cette période d'excés et on retourne aussi à des recrutements plus normaux.

n°312209
david_b29
Posté le 29-12-2004 à 11:05:50  profilanswer
 

filpinpin>> aucune idée sur le salaire des commerciaux...
 
aur78>>je sais bien qu'une assos d'anciens élèves est bien différente d'un syndicat tel que le munci. Meme sans être d'accord avec toutes leurs prises de position, je trouve important de participer à ce genre d'intiative, ne serait-ce que pour apporter sa pierre à l'édifice.  
Et le fait qu'on soit des privilégiés (bon boulot, bien payés dans des pays occidentaux) ne veut pas dire qu'il faut rester impassible quand on constate des abus.
C'est un peu simpliste de dire que puisqu'on est loin d'être les plus à plaindre, il est "indécent" de chercher à défendre ses intérêts... Enfin je trouve. Et je n'aime pas trop les raccourcis de la sorte...

n°312210
aur78
Posté le 29-12-2004 à 11:14:50  profilanswer
 

david_b29 a écrit :


 
Et le fait qu'on soit des privilégiés (bon boulot, bien payés dans des pays occidentaux) ne veut pas dire qu'il faut rester impassible quand on constate des abus.
C'est un peu simpliste de dire que puisqu'on est loin d'être les plus à plaindre, il est "indécent" de chercher à défendre ses intérêts... Enfin je trouve. Et je n'aime pas trop les raccourcis de la sorte...


 
non tu n'as pas compris mes propos. je n'ai pas dit qu'il était indécent de défendre ses interets. mais je ne suis pas convaincu que la ligne de défense du munci soit la mienne...  
je ne partage par exemple pas du tout le débat sur les 35 heures...
et par contre, je ne considere pas que l'on soit des privilégiés. cela l'a été mais il y a aujourd'hui des professions qui s'en sortent bien mieux que nous (bien sur en comparant à niveau égal d'études et d'exp).
je n'ai pas envie de rentrer dans une lutte limitée à celle du secteur informatique pour moi il y a vrai débat de fond à avoir sur le travail en france.

n°312218
david_b29
Posté le 29-12-2004 à 11:25:59  profilanswer
 

Oki, ben en ce qui me concerne, étant JD, je vais déjà essayer de me rendre utile pour les promos d'ingé à venir et m'occuper des "soucis" de mon secteur d'activité.  
L'envie d'élargir le débat, ca me viendra avec le temps et l'expérience j'imagine, si j'ai envie de m'impliquer plus encore...

n°312219
aur78
Posté le 29-12-2004 à 11:29:22  profilanswer
 

david_b29 a écrit :

Oki, ben en ce qui me concerne, étant JD, je vais déjà essayer de me rendre utile pour les promos d'ingé à venir et m'occuper des "soucis" de mon secteur d'activité.  
L'envie d'élargir le débat, ca me viendra avec le temps et l'expérience j'imagine, si j'ai envie de m'impliquer plus encore...


 
bah perso moi mon investissement pour les jd je le vois dans assoc d'anciens eleves. et sinon c'est vrai que j'ai envie de m'engager dans une reflexion globale sur le travail.
il y a une chose qui me desespere, c'est que j'entends tout le tant dire par des gens de 40 ans que notre génération veut tous les avantages et pas bosser. comme je l'ai dit j'ai plusieurs amis chargés de recrutement et ils me confirment que trouver des gens qui ont envie de bosser et de confiance c'est très difficiles. et ca, ca me travaille bcp. et je dois avouer qu'autour de mois j'en vois bcp qui ne pensent qu'à leurs vacances et à ce qu'il y a marqué en bas à droite de leur fiche de paie...

n°312228
david_b29
Posté le 29-12-2004 à 12:01:55  profilanswer
 

Oki, bon cela dit, là c'est un autre débat et on va p'te s'y lancer ici et maintenant...
Mais si tu veux lancer un nouveau post, je serai ravi de participer à la discussion...

n°312229
aur78
Posté le 29-12-2004 à 12:02:28  profilanswer
 

david_b29 a écrit :

Oki, bon cela dit, là c'est un autre débat et on va p'te s'y lancer ici et maintenant...
Mais si tu veux lancer un nouveau post, je serai ravi de participer à la discussion...


 
oki bonne idée !

n°312257
david_b29
Posté le 29-12-2004 à 13:50:06  profilanswer
 

Atlantide92 a écrit :

j'ai fait une ecole de management à bac +4 puis un dess d'info( que j'ai pas validé).  


aur78 a écrit :

euh ouais sauf que si t'enleves les frais de détachement elle est à 25 ke. c'est pas énorme quand meme...


 
J'avais pas relevé tout de suite, mais n'ayant concrètement qu'un bac+4, ça me choque pas trop qu'elle ne soit "qu'à" 25Ke....
Vu les tarifs pratiqués pour les bac+5, c'est pas un "gros" salaire, mais ça s'inscrit dans la tendance actuelle....

n°312260
aur78
Posté le 29-12-2004 à 14:10:08  profilanswer
 

david_b29 a écrit :

J'avais pas relevé tout de suite, mais n'ayant concrètement qu'un bac+4, ça me choque pas trop qu'elle ne soit "qu'à" 25Ke....
Vu les tarifs pratiqués pour les bac+5, c'est pas un "gros" salaire, mais ça s'inscrit dans la tendance actuelle....


 
en effet, tu as raison. j'avias pas vu non plus.

n°312268
charly007
Posté le 29-12-2004 à 14:54:42  profilanswer
 

filpinpin a écrit :

On parle pas mal des salaires des JD en SSII, mais quand est -il des salaires des commerciaux des SSII, sur lesquels tout le monde jettent leurs pierres!
J'imagine que leur salaire est composé d'une partie fixe, et d'une partie variable plus ou moins importante selon le nomre de consultants placés en mission ou du nombre de projet remporté!
Quelqu'un aurait une idée la dessus?


Je ne suis pas sûr que ça soit(serait) une bonne idée pour ceux qui doivent bosser derrière après (les informaticiens).

n°312328
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 29-12-2004 à 17:56:13  profilanswer
 

Je vais ajouter ma petite pierre à l'edifice. Perso, en sortant de l'ecole j'ai comme beacoup commencé par une SSII qui au vue de discussion avec des amis qui sont dans d'autres SSII , semble vraiment bien. Au niveau salariale, c'est au dessus de mes prétentions de départ et elle a toujours été correcte (même s'il est vrai que je n'ai jamais eu de pèriode d'inter-contrat). Là, je viens de me faire embaucher par le client et là encore la SSII n'a posé aucun problème et m'a laissé partir en réduisant ma pèriode de préavis.
 
Donc à la seule vue de mon expèrience, je dirais qu'il y a de bonnes SSII mais il faut plutot se diriger vers des structures réduites. Les Alten, Altran, Unilog et consorts, du fait de leur "prestige" traitent les prestataires beaucoup moins bien, mais d'un autre coté elles ont les reins plus solides si elles viennent à perdre un gros client et elles ont des avantages que les petites structures n'ont pas (CE, Participation plus important ... quoique Altran étant tentaculaire, il n'y a pas d'avantage).
 
Juste pour finir, les tableaux de salaire établis tous les ans selon les écoles sont relativement faux et il ne faut pas en tenir compte. Mieux vaut contacter des JD embauchés depuis peu.


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  [SSII et jeunes diplômés] Un débat raisonnable possible?

 

Sujets relatifs
SSII et Retraites !Les SSII et les retaites ....
A tous les diplomés en MAintenance Info , votre aide me sera précieuseFeedback sur les SSII voyous - A bannir
orientation possibleIngé électro: y'a que les SSII qui embauchent???
SSII: Formation pour remise à niveau??Reorientation en janvier possible ?
Choix entre atos (ssii) et altima (web agency)cherche diplomés ENSAM Cluny
Plus de sujets relatifs à : [SSII et jeunes diplômés] Un débat raisonnable possible?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR