Je dirais plutot que c'est equilibre. J'ai moi-meme change de job le mois dernier et j'ai eu le choix, mais je n'etais pas non plus le seul a postuler.
Lorsque je recherchais du boulot, il y avait un gars arrogant qui m'avait appele pour faire une interview telephonique mais le type a commence tout de suite par des questions techniques sans meme discuter de son background ou de celui de l'entreprise pour laquelle il travaillait (en plus il avait un accent incomprehensible). Ce genre de procede etait a la mode il y a 3/4 ans, mais maintenant, c'est fini.
Pour bien recruter, il faut s'y prendre de maniere professionelle et ne pas faire comme le mec sur le forum de JavaRanch:
- Ne pas commencer par dire "je poste une offre d'emploi pour rendre service a la communaute" (comme c'est dit dans son annonce). C'est typique de la mentalite "bodyshopper". Meme si cette personne n'en fait pas partie, c'est assez revelateur d'une certaine arrogance.
- Rediger correctement l'annonce dans en anglais academique et sans faute, sinon on a l'impression que c'est pour un poste a Bangalore. Meme si c'est poste sur un forum, il y a un minimum.
- Un HR qui delegue la recherche de resume a un ingenieur, c'est vraiment pas bon signe...
Bon je sais, aux US on est plutot layback et le style casual est a la mode, mais la on voit que c'est n'importe quoi. Il n'obtiendra que des resumes de ses congeneres restes au pays et fera fuir les personnes serieuses de niveau senior (le mec est vraiment naif quand il se demande pourquoi il ne recoit rien d'interessant!). Bref pour recruter des personnes de qualite, il faut faire appel a des personnes plus ouvertes et plus communicatives.
De plus les candidats qui recherchent du boulot n'ont pas le couteau sous la gorge: la plupart ont deja un job et cherchent a ameliorer leur salaire, leur commute ou ambiance de travail. Sans etre difficiles, ils ont des criteres de choix tout a fait legitimes. Par exemple, de plus en plus de candidats ne veulent plus travailler directement avec des equipes offshores, car c'est devenu la merde (c'etait mon cas, je sais de quoi je parle!): les ingenieurs sont nuls en design, pas tres fort techniquement et aucun esprit d'independence: bref, il faut les appeler tous les jours , et le travail, quand il est fait, il est mal fait!
La reduction des H1-B a eu le merite d'augmenter la qualite des ingenieurs sur place (car avant on envoyait n'importe qui comme consultant, maintenant comme les visas sont chers, on fait gaffe et on envoie une personne qui a le niveau). Et autre avantage, ca a permis de re-equilibrer le marche du travail. Par contre, ce qui est deplorable, c'est qu'ils sont toujours utilises par les meme bodyshoppers qui sous-paient autant (les visas etant devenus "rares", ces parasites donnent l'impression de faire une "faveur" aux indiens en les selectionnant pour les US). Ensuite pour les forcer a rester, on leur fait miroiter la carte verte. Plutot que de diminuer le nombre de H1-B, il aurait fallu instaurer des quotas par pays, comme c'est le cas pour la carte verte (pas plus de 7% des cartes vertes attribues a des resortissants d'un meme pays).
Aujourd'hui, les quotas de H1-B augmentent au compte-goutte, et le temps pour obtenir le visa est superieur a un an. Resultat des courses: ce sont les boites de developement offshore ou les grandes societes ayant un centre en Inde qui placent leurs esclaves sur les listes d'attentes pendant qu'ils bossent a $500 par mois a Bangalore. Car ce sont les seules qui ont une structure d'attente. Et lorsque le 1er octobre arrive, on se retrouve avec le meme genre de main d'oeuvre que l'on utilise pour fixer des bugs (c'est d'ailleurs aussi une des raisons pour lesquelles ils sont payes en-dessous de la moyenne).
bugbreeder a écrit :
pourquoi les procédures de visa pour étrangers qualifiés restent si abracadabrantesques depuis des années (18 mois d'attente officielle après le dépôt de la "petition" ), encore plus connes qu'en France, c'est dire...
|
Ca ne fait pas tres longtemps que le marche du travail est redevenu bon, donc la decision de re-augmenter les quotas n'a pas etait immediate. De plus, les H1-B qui sont arrives il y a 6 ans et plus ne repartent pas tous malheureusement: ils veulent leur carte verte et ils restent. C'est un vrai probleme car ca cree une accumulation de main d'oeuvre incapable d'evoluer professionellement, bloquant ainsi l'acces aux nouveaux.
Message édité par oakland raiders le 23-09-2006 à 21:20:33