Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1658 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Que choisir ? salaires... ISTP, UTC, UTBM, POLYTECH, ISTASE

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Que choisir ? salaires... ISTP, UTC, UTBM, POLYTECH, ISTASE

n°698684
DJTim42
Posté le 02-06-2006 à 19:23:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'aurais voulu savoir les echelles de salaires à la sortie des écoles citées dans le titre.
ainsi que des conseils pour les choisir, que vaut 'il mieux faire?  
quest ce qui est le plus reconnu ? -> une petite e3a ou une école en alternance (ou l'on peut integrer que par  dut, bts, mais ou l'on sort avec la nomination "ingé de l'ecole des mines" ?

mood
Publicité
Posté le 02-06-2006 à 19:23:13  profilanswer
 

n°739241
mimic78
Posté le 20-06-2006 à 21:50:24  profilanswer
 

DJTim42 a écrit :

Bonjour,
 
j'aurais voulu savoir les echelles de salaires à la sortie des écoles citées dans le titre.
ainsi que des conseils pour les choisir, que vaut 'il mieux faire?  
quest ce qui est le plus reconnu ? -> une petite e3a ou une école en alternance (ou l'on peut integrer que par  dut, bts, mais ou l'on sort avec la nomination "ingé de l'ecole des mines" ?


n°739246
mimic78
Posté le 20-06-2006 à 21:51:16  profilanswer
 

Salut.
Les écoles que tu mentionnent n'ont pas du tout la même renommée (vu que tu a l'air de t'interresser seulement au salaire). si tu veux une meilleure rémunération je te conseille les UTs (si sa t'intéresse je suis un UTCéen GM de la promo 2004 et j'ai été embauché à 34k€, ya mieux mais bon.....), ou l'ISTASE qui est une école qui monte puiqu'elle intègre le concours INT (je connais deux potes issus de cette école et ils ont l'air plutôt satisfait.  Le réseau polytech est pas terrible quoique certaine école s'en sorte plutôt bien, par contre l'ISTP je connais pas du tout......

n°739718
chibani
Posté le 21-06-2006 à 09:07:25  profilanswer
 

Dans celles que tu cites, il est clair que l'UTC domine et ensuite UTT (que tu oublies) et l'UTBM.
Si tu t'interesse aux salaires, consulte l'etude Insee disponible sur le web ou PM moi. Attention, le salaire ne depend pas que de l'ecole, mais aussi du secteur d'emploi. Pour l'UTC, les salaires type 34000 sont typiques du secteur informatique. Si tu choisis un autre secteur, (en fait à l'UTC, tu ne choisis pas à 100% mais c'est en fonction de tes resultats) cela peut etre du type 28000.
Pourquoi te limites tu aux ecoles citées? Il y a aussi les INSA et toutes les ecoles privées.

Message cité 1 fois
Message édité par chibani le 21-06-2006 à 09:10:54
n°742342
mimic78
Posté le 22-06-2006 à 15:33:31  profilanswer
 

Resalut!
Je me suis renseigné sur les salaires et j'ai appris les JD de l'INSTM pouvaient toucher jusqu'a 38000€, si sa t'interesse les inscriptions ne sont pas encore closes (pour info INSTM = Institut National Supérieur de Thierry Mialon)

n°744373
chibani
Posté le 23-06-2006 à 10:49:29  profilanswer
 

Mimic78, je te remercie de ton offre mais je suis plus proche de la retraite que de l'embauche. Je ne crois pas que le salaire que tucites soit une moyenne, et je doute meme de sa realité sauf explication specifique; s'il s'agit du fils du pdg ou d'un emploi a l'etranger c'est possible, ou dans un secteur a lourdes contraintes geographiques et familiales comme le petrole etc..
L'institut que tu cites est totalement inconnu, meme de moi et je passe pour un connaisseur.
Enfin c'est toi qui decides.

n°748283
zartoss
Posté le 25-06-2006 à 19:39:27  profilanswer
 


Heu, Chibani, ca te dirai pas de stopper les mythes et autres mensonges. C'est pas comme si tu n'etais pas etudiants a l'utc. Enfin je dis ca ...
 

Spoiler :

je t'aide , une phrase au hasard : "en fait à l'UTC, tu ne choisis pas à 100% mais c'est en fonction de tes resultats" hey ba non, a l'utc tu choisi.


 
Si tu pouvais arreter de raconter n'importe quoi sur l'utc (ou les ut en général) ce serait sympa
 
D'aillieurs tu a fais quel ecole?

n°748449
Stef32
Posté le 25-06-2006 à 21:08:06  profilanswer
 

Citation :

en fait à l'UTC, tu ne choisis pas à 100% mais c'est en fonction de tes resultats)


Aheum Aheum si je suis a l utc c est justement que c est la seule école qui m a permis de choisir ... donc aheum aheum

n°748624
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2006 à 22:34:54  answer
 

Il n'y a pas une école qui te permettera d'avoir un meilleur salaire  ! C'est toi qui fera la différence, suivant les stages que tu auras fait, si tu as fait un semestre d'étude à l'étranger, ton niveau de langues ...
 
Dc tu dois choisir la formation qui te convient le plus pour avoir le meilleur niveau à la sortie...
 
Personnelement j'ai choisi l'UTBM, les langues sont tres bien enseignées en petit groupe possibilités de commencer le chinois, le russes, l'italien ...
 
Les possibilités de stage à l'étranger et de semestre sont assez importantes (on peut partir un peu partout ds le monde)! Moi, je pars le semestre prochain en Corée à KAIST qui est en plus une très bonne école d'Asie... C'est un tres gros plus sur le CV !
 
Le système des UVs c'est à dire le choix des matières m'a vraiment motivé ! C'est pour ca que j'ai choisi l'utbm !!
 
Apres c'est a toi de réfléchir ce qui te convient le mieux !
 
Bonne continuation ; )
 
PS : A l'étranger il regarde surtout ton parcours ! Et ce qui tu auras fait durant tes stages et tes jobs précédent !
 
PS2 : Ne regarde pas les informations sur les salaires à la sortie de l'école ! Il y a bcp d'écoles qui trafiquent ! Dc tu ne peux pas te fier aux chiffres pour te donner un ordre d'idée ...


Message édité par Profil supprimé le 25-06-2006 à 22:40:37
n°748723
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2006 à 00:24:26  answer
 

chibani a écrit :

Dans celles que tu cites, il est clair que l'UTC domine et ensuite UTT (que tu oublies) et l'UTBM.
Si tu t'interesse aux salaires, consulte l'etude Insee disponible sur le web ou PM moi. Attention, le salaire ne depend pas que de l'ecole, mais aussi du secteur d'emploi. Pour l'UTC, les salaires type 34000 sont typiques du secteur informatique. Si tu choisis un autre secteur, (en fait à l'UTC, tu ne choisis pas à 100% mais c'est en fonction de tes resultats) cela peut etre du type 28000.
Pourquoi te limites tu aux ecoles citées? Il y a aussi les INSA et toutes les ecoles privées.


 
Au dernières nouvelles tu choisis a 100 % !!

mood
Publicité
Posté le 26-06-2006 à 00:24:26  profilanswer
 

n°748782
chibani
Posté le 26-06-2006 à 09:23:10  profilanswer
 

Mon propos n'est pas de critiquer l'UTC. C'est une tres belle ecole avec un des plus gros budget par etudiant. La diversité de l'offre de cours est stupéfiante, et sans équivalent ailleurs.
Ce que l'on peut dire de négatif, au dela de la localisation géographique pas trop réjouissante dans la ville "impériale" de Compiègne, c'est que l'offre est si diversifiée, que sur un CV, tu vois ingenieur UTC, et tu n'as pas la moindre idée de ce qu'il y a derriere. Quand je dis que l'on ne choisit pas à 100%, c'est en raison des contraintes ou des pressions venant du corps enseignant qui essaye avec raison de maintenir une certaine coherence dans les choix d'orientation, mais aussi de maintenir des effectifs acceptables dans les differentes branches, ni trop ni trop peu.

n°748796
lukeg
Posté le 26-06-2006 à 09:39:55  profilanswer
 

chibani a écrit :

Mon propos n'est pas de critiquer l'UTC. C'est une tres belle ecole avec un des plus gros budget par etudiant. La diversité de l'offre de cours est stupéfiante, et sans équivalent ailleurs.
Ce que l'on peut dire de négatif, au dela de la localisation géographique pas trop réjouissante dans la ville "impériale" de Compiègne, c'est que l'offre est si diversifiée, que sur un CV, tu vois ingenieur UTC, et tu n'as pas la moindre idée de ce qu'il y a derriere. Quand je dis que l'on ne choisit pas à 100%, c'est en raison des contraintes ou des pressions venant du corps enseignant qui essaye avec raison de maintenir une certaine coherence dans les choix d'orientation, mais aussi de maintenir des effectifs acceptables dans les differentes branches, ni trop ni trop peu.


le gars qui met "ingénieur UTC" sur son CV, ca existe pas
mettre ingénieur UTC en informatique/biologie/mecanique... là oui, je suis d'accord
de plus, les branches te "cadrent" dans les choix de tes UVs, + les UVs professionelles et fondamentales à avoir qui sont spécifiques à ta branche (info/bio/meca..) et à ta filiere (différentes filières dans une branche: pour informatique, on a systeme et reseau, fouille de donénes, ingénieurie des connaissances..)
Donc non, ce n'est pas un beau bordel l'UTC (ou UTBM ou UTT), tu es cadré
là où tu as le choix, c'est pour les cultures générales et les langues, étant donné qu'il te faut un niveau minimum pratique dans une langue pour avoir ton diplome
 
Donc si, tu choisis tes UVs à 100% modulo les compatibilités d'emploi du temps et les UVs propres à ta branche/filiere

n°778765
DJTim42
Posté le 15-07-2006 à 13:47:56  profilanswer
 

[quotemsg=748624,9,101171]Il n'y a pas une école qui te permettera d'avoir un meilleur salaire  ! C'est toi qui fera la différence, suivant les stages que tu auras fait, si tu as fait un semestre d'étude à l'étranger, ton niveau de langues ...
 
Dc tu dois choisir la formation qui te convient le plus pour avoir le meilleur niveau à la sortie...
 
Personnelement j'ai choisi l'UTBM, les langues sont tres bien enseignées en petit groupe possibilités de commencer le chinois, le russes, l'italien ...
 
Les possibilités de stage à l'étranger et de semestre sont assez importantes (on peut partir un peu partout ds le monde)! Moi, je pars le semestre prochain en Corée à KAIST qui est en plus une très bonne école d'Asie... C'est un tres gros plus sur le CV !
 
Le système des UVs c'est à dire le choix des matières m'a vraiment motivé ! C'est pour ca que j'ai choisi l'utbm !! "
 
 
 
 
 
 
ok merci, mais dans ce cas que vaut'il mieux mines (istp) avec lalternance a letranger dans un gros groupe ou ecole "classique" genre utbm ou e3a ??
 
sinon autre question , l'istp appartient elle au groupe 2 des écoles, puisque elle délivre un diplome "école des mines de st etienne" ?

Message cité 1 fois
Message édité par DJTim42 le 15-07-2006 à 13:48:49
n°784909
nazzzzdaq
Posté le 19-07-2006 à 20:37:21  profilanswer
 

DJTim42 a écrit :

[quotemsg=748624,9,101171]Il n'y a pas une école qui te permettera d'avoir un meilleur salaire  ! C'est toi qui fera la différence, suivant les stages que tu auras fait, si tu as fait un semestre d'étude à l'étranger, ton niveau de langues ...
 
Dc tu dois choisir la formation qui te convient le plus pour avoir le meilleur niveau à la sortie...
 
Personnelement j'ai choisi l'UTBM, les langues sont tres bien enseignées en petit groupe possibilités de commencer le chinois, le russes, l'italien ...
 
Les possibilités de stage à l'étranger et de semestre sont assez importantes (on peut partir un peu partout ds le monde)! Moi, je pars le semestre prochain en Corée à KAIST qui est en plus une très bonne école d'Asie... C'est un tres gros plus sur le CV !
 
Le système des UVs c'est à dire le choix des matières m'a vraiment motivé ! C'est pour ca que j'ai choisi l'utbm !! "
 
 
 
 
 
 
ok merci, mais dans ce cas que vaut'il mieux mines (istp) avec lalternance a letranger dans un gros groupe ou ecole "classique" genre utbm ou e3a ??
 
sinon autre question , l'istp appartient elle au groupe 2 des écoles, puisque elle délivre un diplome "école des mines de st etienne" ?


LEs "groupes" ne correspondent à rien. ISTP peut être groupe 1, A ,B ,C D ,Z, 99.
 

n°796945
gin-fizz
Posté le 26-07-2006 à 11:21:06  profilanswer
 

Bonjour à tous, je suis actuellement à l'ISTP.
 
Le diplôme est bel et bien délivré par l'Ecole des Mines depuis 2 ans (on a aussi leur carte d'étudiant), mais son intitulé est "Ingénieur en Génie Industriel", différent du diplôme classique "Ingénieur Civil des Mines".
 
Or depuis cette année nous avons été inclus dans l'effectif des Mines. Pour info le magazine Challenge a récemment publié un classement des écoles d'ingé, mais je ne pense pas qu'il soit encore dispo.

n°797096
Mister XX
Business is business
Posté le 26-07-2006 à 12:10:44  profilanswer
 

Est-ce à dire que vous êtes des étudiants à part entière de l'école des Mines ?

n°797326
DJTim42
Posté le 26-07-2006 à 14:50:15  profilanswer
 

Mister XX a écrit :

Est-ce à dire que vous êtes des étudiants à part entière de l'école des Mines ?


 
a l'heure actuelle apparemment oui .
 
gin fizz : au final quelle différence entre génie civil et génie industriel, ca reste un diplome des mines aux yeux des employeurs, non?

n°797838
gin-fizz
Posté le 26-07-2006 à 19:39:29  profilanswer
 

Aujourd'hui je dis oui. L'Ecole des Mines délivre aujourd'hui plusieurs diplômes, dont celui d'ingé en génie indus, en partenariat avec l'ISTP.
 
Cependant j'insiste sur le fait que le "prestige" n'est pas du tout le même, mais qu'un employeur mal informé n'y verra sûrement que du feu. Mais chuuuuuut ... lol

n°797878
DJTim42
Posté le 26-07-2006 à 20:01:25  profilanswer
 

gin-fizz a écrit :

Aujourd'hui je dis oui. L'Ecole des Mines délivre aujourd'hui plusieurs diplômes, dont celui d'ingé en génie indus, en partenariat avec l'ISTP.
 
Cependant j'insiste sur le fait que le "prestige" n'est pas du tout le même, mais qu'un employeur mal informé n'y verra sûrement que du feu. Mais chuuuuuut ... lol


 
oué il me semble que les employeurs ne font pas la différence ou tout du - n'y voient pas de différence, puisque j'envisage d'intégrer cette formation et j'ai été recruté par une grande entreprise d'automobile en tant qu' "ingé des mines" pour faire l'apprentissage... et les employeurs considerent cela comme une chance de le faire en apprentissage et ne connaissent pas la formation car ils pensent etre mal informés. Mais comme je l'ai percu ce n'est pas un inconvénient de ne pas venir de génie civil au contraire c'est un plus puisque ya l'expérience qui va avec.
 
et puis apres c a toi de faire la différence toute facon..
 
donc pr finir, entre une e3a classique (esirem, ismans...) , une UT et cette filiere c'est l'istp loin devant ?

n°798035
phan_tom_9​9
Posté le 26-07-2006 à 21:48:40  profilanswer
 

pour en revenir au débat initial, on peut donner des chiffres mais ça dépendra :
- de la filière : info, méca, bio, etc. c'est pas la même paye
- du lieu : il y a Paris et la province :)
- du domaine dans le quel tu veux travailler : la finance est porteuse depuis quelques temps alors que bon ça coince un peu plus dans les techos web style webmaster et cie
- et parfois d'autres choses comme un éventuel parcours à l'étranger ou une précédente expérience dans l'entreprise qui t'embauchera (stages, VIE)


---------------
http://phantom99.cjb.net
n°798059
gin-fizz
Posté le 26-07-2006 à 22:02:38  profilanswer
 

DJTim 42 => je comprends que tu ais envie d'être rassuré sur ton choix, mais n'essaye pas de vouloir à tout prix établir un classement... Si tu intègres l'ISTP on va vite te parler de prise de recul et tu repenseras à ce topic ;)
 
Je peux te dire que si tu es motivé, curieux, intéressé, et un minimum bosseur tu as fait le bon choix. :)

n°798576
pureminds
Posté le 27-07-2006 à 04:19:17  profilanswer
 

Bon si tu as le choix tu vas a l'UTC. L'ISTASE, c'est plus naze :)

n°1104429
@ce
Posté le 12-06-2007 à 01:44:27  profilanswer
 

moi chui un futur utbémien GI é le salaire ma séduit en grde partie si cé de la daube ce kils mettent comme moyenne c naze parceke INSA c preske lé mm salaires !!!

n°1104473
lefant
Posté le 12-06-2007 à 03:12:25  profilanswer
 

tu peux le refaire en francais stp? ^^

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Que choisir ? salaires... ISTP, UTC, UTBM, POLYTECH, ISTASE

 

Sujets relatifs
IESEG ou ESSCA ?? que choisir ...Parlez moi de Polytech Pierre et Marie Curie
IUT GMP lequel choisir !!!!!!!!!!!!!!!!!salaires stage calyon( moins de 6 mois)
ISTP à Sainté ou ITII à Bordeaux?Master en Systeme d'Information - Que choisir??
Urgent INSA ET UTCmanuel scolaire, lequel choisir ?
Sur tremplin, que choisir ?TREMPLIN, QUELLE ECOLE CHOISIR
Plus de sujets relatifs à : Que choisir ? salaires... ISTP, UTC, UTBM, POLYTECH, ISTASE


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR