Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2506 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  385  386  387  ..  1766  1767  1768  1769  1770  1771
Auteur Sujet :

• Topic Unique • Les questions relatives aux SALAIRES

n°2018082
bluemoon2
Posté le 27-11-2008 à 08:48:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Entretien annuel qui approche :o Je prends les paris pour le pourcentage d'augmentation :o
 
2 ans d'XP
Télécoms
Passage au poste de "chef de projet" (ouais je sais, ça ne veut rien dire, mais je donne des ordres et ma commerciale n'avait qu'à pas le rajouter sur le papier :lol: )
Changement de coeff
Client content
 
Quelqu'un a une idée? :D

Message cité 2 fois
Message édité par bluemoon2 le 27-11-2008 à 08:48:39

---------------
Il est plus facile de briser un atome que les préjugés...
mood
Publicité
Posté le 27-11-2008 à 08:48:11  profilanswer
 

n°2018085
Parinou
Lyonnais de Paris
Posté le 27-11-2008 à 08:51:46  profilanswer
 

40-42k€.
Tu es à combien en ce moment?

n°2018086
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 27-11-2008 à 08:56:51  profilanswer
 

bluemoon2 a écrit :

Entretien annuel qui approche :o Je prends les paris pour le pourcentage d'augmentation :o
 
2 ans d'XP
Télécoms
Passage au poste de "chef de projet" (ouais je sais, ça ne veut rien dire, mais je donne des ordres et ma commerciale n'avait qu'à pas le rajouter sur le papier :lol: )
Changement de coeff
Client content
 
Quelqu'un a une idée? :D


 
Vu le contexte économique : 0%.
Non, je déconne. En général c'est difficile d'avoir plus de 5% en interne. Et biensur, ca dépend de ton salaire actuel.

n°2018090
bluemoon2
Posté le 27-11-2008 à 09:02:25  profilanswer
 

starone a écrit :


 
Vu le contexte économique : 0%.
Non, je déconne. En général c'est difficile d'avoir plus de 5% en interne. Et biensur, ca dépend de ton salaire actuel.


 
En fait je suis en SSII (pour l'interne, je crois qu'il va falloir attendre encore un peu :D)
 
Je pense que 5/6% c'est faisable même si je demande plus. Je suis à 35k là... J'aimerais bien 38 à l'arrivée ... car plus, en ce moment, je crois qu'il ne faut pas rêver :D Même si la boite se porte très bien.


---------------
Il est plus facile de briser un atome que les préjugés...
n°2018097
jpcheck
Pioupiou
Posté le 27-11-2008 à 09:21:03  profilanswer
 
n°2018100
bluemoon2
Posté le 27-11-2008 à 09:24:52  profilanswer
 

Ah j'aimerais bien :D
Enfin je pense avoir quelques arguments en ma faveur quand meme ...  
 
Résultat des courses mi-décembre :D


---------------
Il est plus facile de briser un atome que les préjugés...
n°2018107
Toasted
Posté le 27-11-2008 à 09:38:16  profilanswer
 

jpcheck a écrit :

je pencherai pour un 8.5% :)


Non mais sérieusement les trucs qu'on lit ici...
 
Les augment internes sans changer de poste c'est rarement > 5%
5% déjà, c'est vachement bien, en particulier dans le contexte actuel qui servira de bouclier "c'est pas ma faute si je te file 2%, c'est la crise ma bonne dame".
 
Bon courage bluemoon, je te conseille de demander 38 de ton côté.


Message édité par Toasted le 27-11-2008 à 09:40:01
n°2018139
jpcheck
Pioupiou
Posté le 27-11-2008 à 10:09:18  profilanswer
 

relis bien Toasted, elle n'est pas en interne :o


---------------
Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau
n°2018152
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 27-11-2008 à 10:26:57  profilanswer
 

bluemoon2 a écrit :

Entretien annuel qui approche :o Je prends les paris pour le pourcentage d'augmentation :o
 
2 ans d'XP
Télécoms
Passage au poste de "chef de projet" (ouais je sais, ça ne veut rien dire, mais je donne des ordres et ma commerciale n'avait qu'à pas le rajouter sur le papier :lol: )
Changement de coeff
Client content
 
Quelqu'un a une idée? :D


RP ?


---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°2018154
sudest
Posté le 27-11-2008 à 10:28:34  profilanswer
 

+1% ça suffira
 
tu comprends c'est la crise, le marché est tendu etc.

mood
Publicité
Posté le 27-11-2008 à 10:28:34  profilanswer
 

n°2018163
bluemoon2
Posté le 27-11-2008 à 10:35:13  profilanswer
 


 
 
Ouaip région parisienne.
 


---------------
Il est plus facile de briser un atome que les préjugés...
n°2018164
bluemoon2
Posté le 27-11-2008 à 10:35:49  profilanswer
 

sudest a écrit :

+1% ça suffira
 
tu comprends c'est la crise, le marché est tendu etc.


:lol:
 
Nan ça risque pas de marcher. Je sais déjà que ça sera 3/3.5% minimum ;)


---------------
Il est plus facile de briser un atome que les préjugés...
n°2018170
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 27-11-2008 à 10:39:02  profilanswer
 

bluemoon2 a écrit :


 
 
Ouaip région parisienne.
 


 :jap:


---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°2018171
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 27-11-2008 à 10:39:34  profilanswer
 

bluemoon2 a écrit :


:lol:
 
Nan ça risque pas de marcher. Je sais déjà que ça sera 3/3.5% minimum ;)


 
T'as rien eu pour ton passage à chef de projet, 5% c'est une demande honnête.


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2018173
bluemoon2
Posté le 27-11-2008 à 10:43:00  profilanswer
 

Dzama a écrit :


 
T'as rien eu pour ton passage à chef de projet, 5% c'est une demande honnête.


 
Je pense aussi :o
 
Je suis passée chef de projet en juillet. Mais bon, je pense que c'est dur d'obtenir une augmentation avant la date anniversaire d'arrivée. A moins que le salaire soit vraiment très inférieur à la "normale".


---------------
Il est plus facile de briser un atome que les préjugés...
n°2018174
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 27-11-2008 à 10:45:14  profilanswer
 

bluemoon2 a écrit :


 
Je pense aussi :o
 
Je suis passée chef de projet en juillet. Mais bon, je pense que c'est dur d'obtenir une augmentation avant la date anniversaire d'arrivée. A moins que le salaire soit vraiment très inférieur à la "normale".


 
Tu encadres une équipe de combien de personne ?
C'est un vrai grade CP (coeff syntec 130) ?


---------------
More GG, more skill
n°2018182
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 27-11-2008 à 11:00:46  profilanswer
 

jpcheck a écrit :

relis bien Toasted, elle n'est pas en interne :o


 
Mais si pour Toasted quand dans mon poste, on a parlé d'évolutio en interne... interne = interne à sa boite, il ne change pas de société.
 
Je maintiens pour les 5% maxi, surtout avec le contexte actuel. Pour avoir plus, sur Paris, il faut donner sa dém ou expliquer de manière convaincante qu'on va le faire si on a pas les 10% qu'on veut. Et il faut vraiment être pet à donner ça dém si ce n'est pas le cas.

n°2018187
bluemoon2
Posté le 27-11-2008 à 11:05:52  profilanswer
 

eviltyler a écrit :


 
Tu encadres une équipe de combien de personne ?
C'est un vrai grade CP (coeff syntec 130) ?


 
Je dois passer au coefficient 130 en effet :)
 
En fait, je ne sais pas si on peut parler de management direct. Il y a des operations à faire, et je donne les consignes aux techniciens. S'ils ont un problème, c'est moi qu'ils appellent. Ils ne font rien sans que je leur dise par écrit et tout et tout. Donc je n'ai pas une "équipe" à moi, mais je manage un certain nombre de personnes, qui peut varier selon les opérations en cours.
 
Voilà :)
 
Enfin je peux jouer sur le fait que ma commerciale a marqué: Poste: Chef de projet :D


---------------
Il est plus facile de briser un atome que les préjugés...
n°2018225
lordlambda
lurker pro
Posté le 27-11-2008 à 11:51:20  profilanswer
 

le poste est lié au coef normalement, dans tous les cas :)

n°2018226
meringue7
Posté le 27-11-2008 à 12:12:54  profilanswer
 

je comprend pas pourquoi vous raisonnez en " % d augmentation " alors que ca depend du salaire de base ?  :??:  
 
bref cdp sur paris en ssii (même junior) ca table plutot dans le 40k€ ... (regardez les offres d emplois de chef de projet junior  [:cosmoschtroumpf] )


---------------
une qui prend chére :/ -> http://fr.youtube.com/watch?v=jn9cQd57FVE
n°2018228
Vetinari
Have a look
Posté le 27-11-2008 à 12:17:01  profilanswer
 

starone a écrit :

Mais si pour Toasted quand dans mon poste, on a parlé d'évolutio en interne... interne = interne à sa boite, il ne change pas de société.
 
Je maintiens pour les 5% maxi, surtout avec le contexte actuel. Pour avoir plus, sur Paris, il faut donner sa dém ou expliquer de manière convaincante qu'on va le faire si on a pas les 10% qu'on veut. Et il faut vraiment être pet à donner ça dém si ce n'est pas le cas.


... ou faire des métiers où les grilles sont prédéfinies et qui paient mieux :o
 
;)


---------------
"I like the idea of democracy. You have to have someone everyone distrusts. That way, everyone's happy."
n°2018239
sudest
Posté le 27-11-2008 à 12:41:23  profilanswer
 

meringue7 a écrit :

je comprend pas pourquoi vous raisonnez en " % d augmentation " alors que ca depend du salaire de base ?  :??:  
 
bref cdp sur paris en ssii (même junior) ca table plutot dans le 40k€ ... (regardez les offres d emplois de chef de projet junior  [:cosmoschtroumpf] )


 
Parce que le budget des augmentations c'est un % de la masse salariale, que cette moyenne est censée être respectée dans chaque département, et que donc chacun dans le département va toucher ces X% avec un +/- pas grand chose pour différencier ceux qui ont bien ou mal travaillé.
Les changement de poste/promotions ou autres sont également ponctionné sur ce même budget, c'est pourquoi il ne faut généralement pas s'attendre à des miracles quand on change de poste dans une même entreprise.


Message édité par sudest le 27-11-2008 à 12:41:42
n°2018241
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 27-11-2008 à 12:41:37  profilanswer
 

meringue7 a écrit :

je comprend pas pourquoi vous raisonnez en " % d augmentation " alors que ca depend du salaire de base ?  :??:  
 
bref cdp sur paris en ssii (même junior) ca table plutot dans le 40k€ ... (regardez les offres d emplois de chef de projet junior  [:cosmoschtroumpf] )


 
D'un autre côté c'est un faux poste de CDP (pas d'équipe dédiée, plannif...), mais bon avec plus de 2 ans d'exp il faut demander au minimum 38k :o


---------------
More GG, more skill
n°2018371
bluemoon2
Posté le 27-11-2008 à 15:20:04  profilanswer
 

eviltyler a écrit :


 
D'un autre côté c'est un faux poste de CDP (pas d'équipe dédiée, plannif...), mais bon avec plus de 2 ans d'exp il faut demander au minimum 38k :o


 
 
Plannif ??  :heink:


---------------
Il est plus facile de briser un atome que les préjugés...
n°2018374
Parinou
Lyonnais de Paris
Posté le 27-11-2008 à 15:24:33  profilanswer
 

Un chef de projet est censé géré le planning du projet: tâches, ressources associées aux tâches, % d'avancement de ces tâches, coût et budget du projet.

n°2018376
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 27-11-2008 à 15:25:26  profilanswer
 

Parinou a écrit :

Un chef de projet est censé géré le planning du projet: tâches, ressources associées aux tâches, % d'avancement de ces tâches, coût et budget du projet.


 
 :jap:


---------------
More GG, more skill
n°2018401
meringue7
Posté le 27-11-2008 à 15:47:35  profilanswer
 

eviltyler a écrit :


 
D'un autre côté c'est un faux poste de CDP (pas d'équipe dédiée, plannif...), mais bon avec plus de 2 ans d'exp il faut demander au minimum 38k :o


 
j avais mal lu ...
 
y a aucune équipe à encadrer ni à planifier de maniére officiel ? aucun buget (en homme ou k€ ) à gérer ?
 
vla le poste de cdp quoi ...   :(


---------------
une qui prend chére :/ -> http://fr.youtube.com/watch?v=jn9cQd57FVE
n°2018413
Toasted
Posté le 27-11-2008 à 15:57:48  profilanswer
 

On se détend; elle a 25 ans, ils vont pas non plus lui filer une armée de grouillots tout de suite.

n°2018414
Hoiniel
Posté le 27-11-2008 à 15:58:49  profilanswer
 

meringue7 a écrit :


 
vla le poste de cdp quoi ...   :(


 
Bah... chef de projet junior@SSII.

n°2018418
bluemoon2
Posté le 27-11-2008 à 16:09:06  profilanswer
 

Hoiniel a écrit :


 
Bah... chef de projet junior@SSII.


 
Merci à toi et à Toasted ....  
 
Et puis c'est un très gros projet, il n'y a pas qu'un chef de projet dessus ... y'a ceux qui s'occupe du planning, et ceux qui s'occupent des opérations elles-mêmes avec la partie technique qui va avec.
 
Et puis comme tu disais ... junior ...  
 
meringue: tu dégaines toujours plus vite que ton ombre... pour dénigrer et dire des aneries ...


---------------
Il est plus facile de briser un atome que les préjugés...
n°2018420
bluemoon2
Posté le 27-11-2008 à 16:10:50  profilanswer
 

meringue7 a écrit :


 
j J'avais mal lu ...
 
y a Il n'y a aucune équipe à encadrer ni à planifier de maniéère officielle ? aucun budget (en homme ou k€ ) à gérer ?
 
vla le poste de cdp quoi ...   :(


 
 
Et ça se permet de donner des leçons ...


---------------
Il est plus facile de briser un atome que les préjugés...
n°2018587
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 27-11-2008 à 19:37:52  profilanswer
 

bluemoon2 a écrit :


 
 
Et ça se permet de donner des leçons ...


Non mais là, il faut arrêter, hein ? [:manust]


---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°2018996
madness78
Posté le 28-11-2008 à 05:54:57  profilanswer
 

zoukoufxxx a écrit :


Non mais là, il faut arrêter, hein ? [:manust]


 
wouaw!!! ça chauffe ici!!  :whistle:  
 
Je vais avoir des astreintes à faire et je désire avoir  plus de précision au niveau de la rémunération car ça n'est pas précisé sur la proposition d'embauche.
Et pour l'instant pas de nouvelles...
Vous vous faites facturer combien une semaine ( ou une soirée ) d' astreinte en moyenne sans intervention - avec intervention?
 
La prime de vacances est obligatoire pour ma boite car CC Syntec? Mais alors elle doit s élever à combien normalement?
Je comprend mieux certains points de ma proposition d'embauche!!  
C'était trop beau pour être vrai! Aucunes négociations...On me donne ce que je veux sur un plateau  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  
Me payer sur 13 mois en soi ça ne me dérange pas du tout car au final à l'année ça revient au meme...  
Mais j'ai quand même l'impression d'avoir été prise pour une c... En fait dans mon esprit "prime" ça veut dire salaire supplémentaire et pas redistribution déguisée de ce qui m'est dû!! :pfff:  
J'ai accepté car la mission a l'air vraiment épanouissante , je pense que c'est le plus important et puis au final j'y gagne largement :ange: !  
 
Bonne journée!

n°2018999
Soishi
Posté le 28-11-2008 à 06:29:52  profilanswer
 

bluemoon2 a écrit :

 

Merci à toi et à Toasted ....

 

Et puis c'est un très gros projet, il n'y a pas qu'un chef de projet dessus ... y'a ceux qui s'occupe du planning, et ceux qui s'occupent des opérations elles-mêmes avec la partie technique qui va avec.

 

Et puis comme tu disais ... junior ...

 

meringue: tu dégaines toujours plus vite que ton ombre... pour dénigrer et dire des aneries ...

 
bluemoon2 a écrit :

 

y a Il n'y a aucune équipe à encadrer

 

Et ça se permet de donner des leçons ...

 

Lol! Exactement!!! Tu aurais même pu mettre "et toc!" à la fin non? Faut arrêtez là, on est sur un forum, les gens qui écrivent en pur langage sms ok, mais là elle écrivait de manière lisible avec certes quelques fautes (d'ailleurs qui n'en fait pas, toi?) et poster ça juste parce qu'elle a "dénigré" ton poste, non mais on est plus à l'école maternelle!!! 25 ans j'ai cru comprendre? Si tu veux te défendre, argumente au moins sur ce qu'il faut (la description de ton poste par exemple?)

 

Je prends le parti de personne, mais à un moment, on en est plus là

 

Et désolé d'avance si je fais des fautes d'orthographe, mais là n'est pas le sujet je crois


Message édité par Soishi le 28-11-2008 à 06:31:15
n°2019047
Toasted
Posté le 28-11-2008 à 10:00:56  profilanswer
 

madness78 a écrit :


 
wouaw!!! ça chauffe ici!!  :whistle:  
 
Je vais avoir des astreintes à faire et je désire avoir  plus de précision au niveau de la rémunération car ça n'est pas précisé sur la proposition d'embauche.
Et pour l'instant pas de nouvelles...
Vous vous faites facturer combien une semaine ( ou une soirée ) d' astreinte en moyenne sans intervention - avec intervention?
 
La prime de vacances est obligatoire pour ma boite car CC Syntec? Mais alors elle doit s élever à combien normalement?
Je comprend mieux certains points de ma proposition d'embauche!!  
C'était trop beau pour être vrai! Aucunes négociations...On me donne ce que je veux sur un plateau  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  
Me payer sur 13 mois en soi ça ne me dérange pas du tout car au final à l'année ça revient au meme...  
Mais j'ai quand même l'impression d'avoir été prise pour une c... En fait dans mon esprit "prime" ça veut dire salaire supplémentaire et pas redistribution déguisée de ce qui m'est dû!! :pfff:  
J'ai accepté car la mission a l'air vraiment épanouissante , je pense que c'est le plus important et puis au final j'y gagne largement :ange: !  
 
Bonne journée!


Alors pour l'astreinte; ça dépend des boîtes, c'est très variable.
 
Pour une semaine, la prime d'astreinte est généralement comprise entre 150 et 400€, parfois c'est plus, parfois moins. C'est une prime brute, soumise aux cotisations et à l'IR.
De la même façon, "en général", cette prime ne couvre que la disponibilité du collaborateur; c'est à dire que s'il doit travailler hors des heures ouvrées, il perçoit en plus des heures supplémentaires à 125 ou 150%. Ces heures sont perçues nettes, elles ne font l'objet d'aucune côtisation et ne se comptabilisent pas dans le net imposable.
 
 
Concernant la prime de vacances, voici le texte:
 

Citation :

L’ensemble des salariés bénéficie d’une prime de
vacances d’un montant au moins égal à 10 % de la
masse globale des indemnités de congés payés
prévus par la Convention Collective de l’ensemble
des salariés.
Toutes primes ou gratifications versées en cours
d’année à divers titres et quelle qu’en soit la nature
peuvent être considérées comme primes de
vacances à condition qu’elles soient au moins
égales aux 10 % prévus à l’alinéa précédent et
qu’une partie soit versée pendant la période située
entre le 1er mai et le 31 octobre.


 
En gros oui, c'est bel et bien de l'arnaque puisque cette prime est interceptée par l'employeur (généralement sans que le salairé n'en sache rien) qui l'inclut d'office dans le package annuel négocié et annoncé, le montant brut annuel retenu est donc, en fait, supérieur à la rémunération intrinsèque (salaire).
C'est une pratique assez répandue malheureusement.

Message cité 1 fois
Message édité par Toasted le 28-11-2008 à 10:02:09
n°2019056
Vetinari
Have a look
Posté le 28-11-2008 à 10:16:01  profilanswer
 

Toasted a écrit :

En gros oui, c'est bel et bien de l'arnaque puisque cette prime est interceptée par l'employeur (généralement sans que le salairé n'en sache rien)


:lol: Mais tu crois que l'argent vient d'où toi ? :lol:
 
Vraiment un comique :D
 

Toasted a écrit :

qui l'inclut d'office dans le package annuel négocié et annoncé, le montant brut annuel retenu est donc, en fait, supérieur à la rémunération intrinsèque (salaire).
C'est une pratique assez répandue malheureusement.


Perso je ne sais pas ce que c'est "la rémunération intrinsèque". Et la prime de vacances est un élément du salaire (salaire = "somme d'argent versée par un employeur à un salarié, en échange d’un travail fourni par le salarié" )
 
Faudrait que tu arrêtes de raconter n'importe quoi, ce serait plus intelligent ;)


Message édité par Vetinari le 28-11-2008 à 10:16:22

---------------
"I like the idea of democracy. You have to have someone everyone distrusts. That way, everyone's happy."
n°2019073
Toasted
Posté le 28-11-2008 à 10:32:35  profilanswer
 

Tu veux pas aller te frotter à une autre jambe me lâcher stp? :)

n°2019090
kyntriad
Posté le 28-11-2008 à 10:56:00  profilanswer
 

@madness:
 
Dans mon ancienne boite la prime de vacance, obligatoire, était intitulée prime de motivation et était incluse dans le super package qu'on te vends lors de l'embauche. Ça représentait 12% de ton salaire mensuel qui étaient versés sous la forme de 6% en juin et 6% en décembre.


---------------
You can't start a fire with moonlight
n°2019096
Vetinari
Have a look
Posté le 28-11-2008 à 11:02:48  profilanswer
 

Toasted a écrit :

Tu veux pas aller te frotter à une autre jambe me lâcher stp? :)


Tu veux pas arrêter de dire de la merde ? Ca m'éviterait de devoir te corriger pour éviter que tu la répandes trop. Merci. :jap:
 

Spoiler :

"la prime est interceptée par l'employeur", :lol:


Message édité par Vetinari le 28-11-2008 à 11:13:49

---------------
"I like the idea of democracy. You have to have someone everyone distrusts. That way, everyone's happy."
n°2019109
tuxracer
Modérateur
Posté le 28-11-2008 à 11:24:44  profilanswer
 

Bon, on se calme et on recentre, Vetinari en particulier.  [:neostranger]


Message édité par tuxracer le 28-11-2008 à 11:25:20

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°2019110
madness78
Posté le 28-11-2008 à 11:28:49  profilanswer
 

kyntriad a écrit :

@madness:
 
Dans mon ancienne boite la prime de vacance, obligatoire, était intitulée prime de motivation et était incluse dans le super package qu'on te vends lors de l'embauche. Ça représentait 12% de ton salaire mensuel qui étaient versés sous la forme de 6% en juin et 6% en décembre.


 
Je crois que c'est exactement comme ça que ça va se passer pour moi aussi...!! :pt1cable:  
Et dans ta nouvelle boite ça se passe comment à l'embauche? Comment je pourrais dire gentiment à ma future boite que je ne suis pas dupe?
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  385  386  387  ..  1766  1767  1768  1769  1770  1771

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] Lettres de motivation[Topic Unique] prépa ATS
[Topic unique] DUT Informatique[Topic Unique] IUP MIAGE
Plus de sujets relatifs à : • Topic Unique • Les questions relatives aux SALAIRES


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR