Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1936 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Que peuvent-ils contre moi ???

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Que peuvent-ils contre moi ???

n°5105681
starmax55
:-)
Posté le 25-09-2019 à 21:56:13  profilanswer
 

Hello à tous.

 

Je vais essayer de faire très court mais concis !

 

Je suis actuellement vendeur informatique dans un magasin du style Office Dépot.

 

J'ai été recruté il y'a 7 ans en tant que vendeur informatique. Avec l'accord à l'époque de ma direction, j'ai monté ma société en parallèle afin de faire du dépannage à domicile et de la réparation hardware (ce que le magasin ne fait pas) Il était convenu que, dans l'optique ou des clients du dit magasin auraient besoin de mes compétences en dehors de mes heures de boulot, je sois disposé à leur proposer mes services.

 

En échange, mes clients qui auraient besoin de s'équiper en info, je les prendrai sous mon aile et je les équiperai au magasin. (je ne pratique aucune vente dans ma société)

 

Un donnant / donnant qui fonctionne parfaitement.

 

Depuis quelques années, le magasin a décidé d'instaurer des petits ateliers informatique payant, genre des installations de logiciel, des nettoyages de pc... Ce que je fais sans rechigner, d'ailleurs à ce jour je représente la première valeur de rentrée d'argent pour ces prestations. Je joue le jeu et je reste clean.

 

Sauf que, mon entreprise secondaire est mal vue... Les résultats du magasin étant particulièrement mauvais ; la hiérarchie me reproche de gagner ma vie parallèlement sur le dos du magasin, même si mes prestations sont différentes de celles du magasin. (je me déplace chez le client, je fais du changement de composant, des installations réseaux...) Le genre de choses que le magasin n'est pas en mesure de faire.

 

Sachant que dans mon contrat de travail, je ne suis nullement engagé pour un poste de technicien, mais juste en tant que vendeur.
Et qu'en plus de ça, je n'ai aucune clause de non concurrence...
Mon activité se sait dans le magasin depuis maintenant 7 ans et ça n'a jamais posé de problèmes...  

 

A votre avis, qu'est ce qu'il pourrait m'arriver à ce stade ???

 

Merci à vous pour vos retours :)

 


Message édité par starmax55 le 25-09-2019 à 21:56:59
mood
Publicité
Posté le 25-09-2019 à 21:56:13  profilanswer
 

n°5105779
starmax55
:-)
Posté le 26-09-2019 à 13:04:01  profilanswer
 

Une idée ?

n°5105781
antac
..
Posté le 26-09-2019 à 13:12:42  profilanswer
 

S'il n'y a rien dans le contrat de travail à ce sujet... pas grand chose.
Encore mieux si tu as un écrit pour prouver l'accord que vous aviez...

n°5105813
starmax55
:-)
Posté le 26-09-2019 à 15:29:49  profilanswer
 

Négatif, y'a jamais eu d'accord écrit...
 
Malheureusement, mon directeur de l'époque a pris la porte il y'a quelques mois (les mauvais résultats ont eu raison de lui)
 
Mais tout le monde est au courant de mon activité compte tenu de mon ancienneté dans le groupe...  
 
Merci Antac

n°5105820
captain re​dface
Posté le 26-09-2019 à 15:46:52  profilanswer
 

starmax55 a écrit :

Négatif, y'a jamais eu d'accord écrit...
 
Malheureusement, mon directeur de l'époque a pris la porte il y'a quelques mois (les mauvais résultats ont eu raison de lui)
 
Mais tout le monde est au courant de mon activité compte tenu de mon ancienneté dans le groupe...  
 
Merci Antac


 
Pour info: https://www.legalstart.fr/fiches-pr [...] es/#ancre5
 

Spoiler :

Cela implique, entre autres, de :
 
Ne pas travailler pour le compte de son activité d’auto-entrepreneur sur ses heures de travail salariées ;
Ne pas utiliser le matériel mis à disposition du salarié dans le cadre de son activité principale pour l’exercice de l’activité secondaire ;
Ne pas parler de son entreprise en termes négatifs, sur quelque support que ce soit ;
Informer l’employeur de sa création d’activité auto-entrepreneuriale si celle-ci touche le même domaine d’activité ou les mêmes clients que l’entreprise du salarié.
Un manquement à ce devoir de loyauté peut entraîner le licenciement du salarié. Ce devoir de loyauté s’étend également après la rupture du contrat : il est interdit à l’ex-salarié d’exercer une quelconque concurrence déloyale vis-à-vis de son ancienne entreprise. Il ne peut pas la dénigrer, détourner sa clientèle de manière déloyale ou bien créer une activité qui pourrait créer une confusion avec son ancien employeur dans l’esprit des clients ou consommateurs. Pour autant vous pouvez très bien exercer une activité complètement distincte (si votre contrat le permet) comme par exemple devenir auto-entrepreneur en e-commerce et vendre en ligne vos créations de bijoux ou de vêtements du week-end.
 
Si le devoir de loyauté n’est pas respecté, la sanction pourrait aller jusqu’à l’interdiction de l'exercice de votre activité ou le paiement de dommages et intérêts.


n°5105875
starmax55
:-)
Posté le 26-09-2019 à 23:50:53  profilanswer
 

Mon 2nd boulot commence à la fin de mon premier boulot ;)  
 
Mes réparations perso ne se déroulent jamais dans le magasin (faudrait être fou pour que ça m'effleure l'esprit) ;)

n°5106122
fifty_two
love is in the air
Posté le 01-10-2019 à 08:46:12  profilanswer
 

C'est ultra vicieux .  
 
Si ton deuxieme boulot etait fleuriste ou pizzaiolo , rien a craindre , mais dans ce cas ils peuvent tourner la chose dans leurs sens et dire que cest de la concurrence deloyale
 
Ce qu'il peut tarriver , ben au mieux tu te prends des remarques a deux balles par un beauf de temps en temps , ou alors comme dit par redface , au pire te prendre un proces au cul .  
 
S'ils le font , je te jure ils se donneront le temps de bien preparer un dossier solide contre toi en silence
 
Si tu avais un accord ecrit , dans ce cas tu serais couvert , mais la tu n'en a pas
 
Je te conseille de bien formaliser tes activites . Montes toi un dossier pour prouver que tu as toujours fait A ou B , tandis que ton premier boulot ils ne font que X et Y . Donc ces deux activites ne se clashe pas
 
Je te conseille aussi de refuser d'avoir les memes clients . Et que cela soit formellement ecrit et notifie . Car ils pourront aussi s'en servir contre toi (ex : signes un contrat avec tes clients pour leur dire qu'ils s'engagent a ne pas utiliser tes services pour des prestations similaires a ta boite , ou alors s'ils ont ete clients de ton employeur ils doivent t'en faire part et tu dois les refuser)
 
A partir de maintenant je te recommande aussi de jouer profil bas au sujet de ton activite en dehors de l'entreprise .  
 
As tu la possibilite de faire une pause de quelques mois/semaines ??? Juste pour la forme
 
Comment fais tu pour te faire connaitre ?? Si tu fais ta pub directement aupres des clients sur ton lieu de travail cela peut aussi se retourner contre toi
 
Tu doit forcement declarer ce que tu proposes ??? Quand tu fais des factures tu precises bien le type exact de prestations ??

Message cité 1 fois
Message édité par fifty_two le 01-10-2019 à 09:05:31

---------------
my diary http://flightdiary.net/fiftytwo and my reports http://flight-report.com/fr/member/6218
n°5106387
starmax55
:-)
Posté le 04-10-2019 à 00:58:44  profilanswer
 

fifty_two a écrit :

C'est ultra vicieux .  
 
Si ton deuxieme boulot etait fleuriste ou pizzaiolo , rien a craindre , mais dans ce cas ils peuvent tourner la chose dans leurs sens et dire que cest de la concurrence deloyale
 
Compte tenu que je suis engagé comme vendeur,
Compte tenu que je n'ai aucune close de non concurrence dans mon contrat,
Compte tenu que le magasin a pour qualité la vente de fourniture bureautique

 
Peut-on réellement parler de concurrence déloyale ?
 
Ce qu'il peut tarriver , ben au mieux tu te prends des remarques a deux balles par un beauf de temps en temps , ou alors comme dit par redface , au pire te prendre un proces au cul .  
 
Les remarques à la con, ça fait 7 ans que je me les bouffe :
 
Au moment ou j'ai acheté ma maison
Dès que je me ramène avec une nouvelle voiture

 
S'ils le font , je te jure ils se donneront le temps de bien preparer un dossier solide contre toi en silence
 
Si tu avais un accord ecrit , dans ce cas tu serais couvert , mais la tu n'en a pas
 
 
Je te conseille de bien formaliser tes activites . Montes toi un dossier pour prouver que tu as toujours fait A ou B , tandis que ton premier boulot ils ne font que X et Y . Donc ces deux activites ne se clashe pas
 
Ca, c'est possible à faire :oui:

 
Je te conseille aussi de refuser d'avoir les memes clients . Et que cela soit formellement ecrit et notifie . Car ils pourront aussi s'en servir contre toi (ex : signes un contrat avec tes clients pour leur dire qu'ils s'engagent a ne pas utiliser tes services pour des prestations similaires a ta boite , ou alors s'ils ont ete clients de ton employeur ils doivent t'en faire part et tu dois les refuser)
 
C'est délicat, car par soucis de gagnant/gagnant je ramène toutes les semaines de nouveaux clients qui ont besoin de s'équiper, je pars du principe que c'est comme ça que doivent se faire les choses... Maintenant, si ça pose problème, en effet j'irai les équiper à la concurrence...
 
A partir de maintenant je te recommande aussi de jouer profil bas au sujet de ton activite en dehors de l'entreprise .  
 
As tu la possibilite de faire une pause de quelques mois/semaines ??? Juste pour la forme
 
Et bien non, j'ai en moyenne 20h d'interventions à assurer par semaine, je peux pas du jour au lendemain suspendre mon activité...
 
Comment fais tu pour te faire connaitre ?? Si tu fais ta pub directement aupres des clients sur ton lieu de travail cela peut aussi se retourner contre toi
 
Quand des clients me sollicitent au magasin, je leur donne juste mon num perso en insistant sur le fait que mon activité est totalement indépendante de l'enseigne, il est d'ailleurs arrivé à de nombreuses reprises que mes responsables en personne donne mon numéro à certains clients...
 
Tu doit forcement declarer ce que tu proposes ??? Quand tu fais des factures tu precises bien le type exact de prestations ??


Effectivement, sur mes factures il est bien noté le détail de mes prestations (à savoir le déplacement chez le client et les installations réseau, les changements de composant, les soudures, etc etc)
 
Merci d'avoir pris le temps de répondre ;)
 
 

n°5106455
fifty_two
love is in the air
Posté le 04-10-2019 à 15:41:06  profilanswer
 

starmax55 a écrit :


Compte tenu que je suis engagé comme vendeur,
Compte tenu que je n'ai aucune close de non concurrence dans mon contrat,
Compte tenu que le magasin a pour qualité la vente de fourniture bureautique
 
Peut-on réellement parler de concurrence déloyale ?

 

Je suis daccord avec ce que tu dis mais , comme explique au debut , cest vraiment vicieux comme situation .

 

Avec un bon avocat et un bon dossier et ils peuvent faire tourner les choses a leurs avantage car vous etes dans le meme secteur d'activites meme si vous ne faites pas la meme chose

 

Aussi il faut etre pret a prouver que cet accord existait (si tu avais un contrat ecrit ce serait le totem d'immunite) et que tout le monde etait au courant

 
starmax55 a écrit :


Les remarques à la con, ça fait 7 ans que je me les bouffe :
 
Au moment ou j'ai acheté ma maison
Dès que je me ramène avec une nouvelle voiture

 

Et tu nas encore pete la gue**e a personne ?? chapeau bas !!

 
starmax55 a écrit :


C'est délicat, car par soucis de gagnant/gagnant je ramène toutes les semaines de nouveaux clients qui ont besoin de s'équiper, je pars du principe que c'est comme ça que doivent se faire les choses... Maintenant, si ça pose problème, en effet j'irai les équiper à la concurrence...

 

Tu m’as l’air d’avoir été honnete et joue le jeu , et tout le monde y gagnait , sauf que le cons sont partout !!

 

Dans le cadre de tes activites , tu peux commencer a ne plus renvoyer la balle , vu que ce « partenariat non officiel » n’est plus tolere . Quitte a signer un partenariat avec un magasin concurrent

 

Dailleurs j'en connais un qui a fait cela , il fait de la maintenance dimprimantes dentreprises en "freelance" (bon cest de lemploi deguise mais bref..) . Et il a une base de clients en ile de france . Quand ceux ci ont besoin de quelque chose dautre , il les redirige vers un petit magasin qu'il connait qui galere face aux geants du secteur . Et tout le monde y gagne

 

en gros au lieu de rediriger les gens gratos , il touche une commission fixe et le client a un bon de reduction personnalise. Le tout a ete acte , accepte et signe par les deux parties et tout le monde est content

 
starmax55 a écrit :

Et bien non, j'ai en moyenne 20h d'interventions à assurer par semaine, je peux pas du jour au lendemain suspendre mon activité...

 

Bon tant pis , oublies mon idee

 
starmax55 a écrit :


Effectivement, sur mes factures il est bien noté le détail de mes prestations (à savoir le déplacement chez le client et les installations réseau, les changements de composant, les soudures, etc etc)

 

Fais tes nouvelles factures de facon a etre plus detaillees , conserve les anciennes (numerise les pour avoir une sauvegarde et eviter toutes pertes)

 
starmax55 a écrit :

Quand des clients me sollicitent au magasin, je leur donne juste mon num perso en insistant sur le fait que mon activité est totalement indépendante de l'enseigne, il est d'ailleurs arrivé à de nombreuses reprises que mes responsables en personne donne mon numéro à certains clients..

 

Continues comme cela , toujours bien clarifier la situation .

 

Si tes chefs t'envoyent des clients , tant mieux pour toi mais ce nest pas ton probleme .

 

Par contre reste sur les memes principes de separation des activites

 
starmax55 a écrit :

Merci d'avoir pris le temps de répondre ;)

 

De rien , bon courage


Message édité par fifty_two le 04-10-2019 à 15:55:01

---------------
my diary http://flightdiary.net/fiftytwo and my reports http://flight-report.com/fr/member/6218

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Que peuvent-ils contre moi ???

 

Sujets relatifs
[Emploi]ésoudre ce sujet faculté licence 2 macroéconomie mathématiques[Hydraulique] Dimensionnement d'un ouvrage contre les crues
Pouvez-vous me faire un petit programme a la con contre €€Pour ou contre le CV vidéo ?
Le recours contre une decision universitaireContre + Ordre de mission Ingénierie & Conseil
Les mots peuvent-ils être armé?Besoin d'un texte (contre)utopique incluant les caractériques..
Bocconi contre HEC montrealétes vous pour ou contre la polygamie
Plus de sujets relatifs à : Que peuvent-ils contre moi ???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR