Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2842 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  [Hydraulique] Dimensionnement d'un ouvrage contre les crues

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Hydraulique] Dimensionnement d'un ouvrage contre les crues

n°5052939
Axel57000
Posté le 12-05-2018 à 14:44:08  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,
Je ne sais pas si ce topic est HS, mais je le poste quand même dans cette section.
Dans le cadre de mes études, je dois effectuer une étude d'impact environnemental et je le fais sur l'aménagement d'une zone de ralentissement dynamique de crue sur la Seille (en Moselle) pour un bassin versant de 1168km².
(Ce genre de projet a déjà été réalisé sur la Meuse à Mouzon).
 
Seulement, je rencontre des difficultés pour le dimensionnement de l'ouvrage.
Voici mes dimensions : il y aura une digue de 1500m de long, avec probablement 3m maximum de hauteur, et un pertuis à l'aval, qui servira de vidange du bassin.
(Pour ceux qui auraient pas compris le principe : http://www.epama.fr/files_fr/epama [...] amngt.php4 )
Le débit de plein bord (avant inondation) de mon cours d'eau est de 60m3/s, au-delà de ce débit, l'eau devrait être retenue ou du moins ralentie par l'ouvrage.
 
J'ai déjà essayé avec un ami ingénieur hydraulique plusieurs méthodes (méthodes des pluies, rationnelle et Crupedix) mais elles ne sont pas applicables car la méthode des pluies prend en compte uniquement la surface du projet et non du bassin versant, et les méthodes rationnelles et Crupedix sont applicables pour des surfaces de bassins versants inférieurs à 100km² (pour mon projet on est à 1168km²)...
 
Voilà, donc s'il y a des ingénieurs hydraulique parmi vous, ou des passionné(e)s en hydraulique qui auraient d'autres solutions, je suis preneur. :)
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 12-05-2018 à 14:44:08  profilanswer
 

n°5052940
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 14-05-2018 à 11:19:11  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Discussions vers la categorie Emploi & Etudes par Fdaniel


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  [Hydraulique] Dimensionnement d'un ouvrage contre les crues

 

Sujets relatifs
Help maitrise d'ouvrage / business analyst / expressions de besoins[CDI] Ingénieur projet IT/Energie à Neuilly
Dimensionnement des structures Pouvez-vous me faire un petit programme a la con contre €€
Pour ou contre le CV vidéo ?Passer de la maîtrise d'ouvrage au conseil SAP?
Le recours contre une decision universitaireDIRECTEUR DE PROJET MAITRISE D’OUVRAGE (H/F)
RESPONSABLES MAITRISE D’OUVRAGE (H/F) Paris ou LyonReconversion AMOA assistant à la maitrise d'ouvrage
Plus de sujets relatifs à : [Hydraulique] Dimensionnement d'un ouvrage contre les crues


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR