Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
954 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Le recours contre une decision universitaire

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le recours contre une decision universitaire

n°4460693
bilbil
Posté le 01-10-2013 à 23:05:09  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Ce soir j'ai besoin de l'Elite  :o
 Un de mes amis, s'est vu refuser le droit de s'inscrire en fac parce qu'il comptabilisait 5 inscriptions en licence (avec celle ci : 2013/2014 donc). Deux de ses droits n'ont pas été ''rentabilise'' car il était malade pendant cette période, l'obligeant à rester au lit durant plusieurs mois. Il a présente une dérogation à l'Univ. avec certificat médical à l'appui.Malgré cela il s'est vu attribue l'avis défavorable. Apparemment sans recours possible (selon le secrétariat). Et le plus malheureux, c'est que depuis début septembre il est assidu, suit tous les cours pour rien.
 
Vous connaissez des pistes afin de contrer cette décision? :o  (ou d'essayer au moins)
 
Merci les gars

mood
Publicité
Posté le 01-10-2013 à 23:05:09  profilanswer
 

n°4461039
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2013 à 14:34:09  answer
 

Bonsoir, tu te caches  [:kaii:4]  
 
5 inscriptions en licence càd ? Il redoublait sa L3 après avoir redoublé sa L2 ? La règle est claire dans la plus part des facs. Je ne comprends pas les droits "non rentabilisés"... Soit il était inscrit soit il n'était pas inscrit. Anyway l'administration de l'univ n'a pas considéré que sa situation lui permettait d'obtenir un recours donc ça semble très mal engagé.
 
Il reste le tribunal administratif, mais bon, il faut vraiment qu'il ait de bonnes raisons (est ce qu'il t'a tout dit déjà...) et puis voilà  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-10-2013 à 14:34:27
n°4461078
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2013 à 15:24:55  answer
 

Il est possible de contourner cette règle de 2 manières différentes :

  • En changeant d'Université.
  • En restant dans la même Université mais changeant de filières. Par exemple s'il est en Droit il peut passer en AES. S'il est en Maths Fonda, il peut passer en Maths-Eco etc.
 

Car tu ne peux pas avoir ta Licence en plus de 5 ans pour LA MÊME LICENCE ET DANS LA MÊME UNIVERSITE

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-10-2013 à 15:26:39
n°4461081
Da_Edge
HFR BS
Posté le 02-10-2013 à 15:26:15  profilanswer
 

Le fameux "ami" :o


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4461082
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2013 à 15:26:39  answer
 


 
C'est pas vraiment une loi, ça dépend des facs, la dérogation est facile à obtenir dans certaines. Le soucis c'est qu'on est en octobre et je ne vois pas trop comment il fera pour s'inscrire. :sweat:

n°4461084
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2013 à 15:28:39  answer
 

 

C'est pour cela qu'il faut changer de fac (via une filière différente ou ue Université différente).
Où ai-je parlé de loi moi ? :o

 

Après pour le reste... c'est son problème. :D
Il peut surement demander un transfert dans une autre filière.

 

Je connais quelqu'un qui est à sa 5ème L1 alors qu'on ne peut pas, en principe, avoir son DEUG (L1-L2) en plus de 3 ans... tout simplement car il change d'Universités et de filières. J'en connais un autre dans ce cas (actuellement en L2 LEA... ça fait 5 ans qu'il est en DEUG) mais lui il ne fait pas exprès, il est juste pas bon du tout. :D


Message édité par Profil supprimé le 02-10-2013 à 15:31:44
n°4461094
Ayrin
Miaou
Posté le 02-10-2013 à 15:45:13  profilanswer
 

Changer de fac est sûrement le mieux à faire comme déjà dit. Certaines seront plus souples. Il faut juste qu'il trouve à valider sa licence quelque part et ensuite il sera tranquille pour son master.

n°4461097
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2013 à 15:46:42  answer
 

Ca n'explique pas comment il s'inscrit cette année... S'il n'est pas en IDF il est quasiment cuit  :sweat:
 
Pour cette année je veux dire  :jap:  
 
Inscription pour le second semestre à la limite mais ça se fait pas trop en france...Sinon il reste le CNED, le CNAM pour pouvoir valider quelque chose cette année en attendant de s'inscrire ailleurs l'an prochain  :)


Message édité par Profil supprimé le 02-10-2013 à 15:48:47
n°4462452
bilbil
Posté le 04-10-2013 à 10:32:35  profilanswer
 


Markof, vous êtes mon héros/ mon sauveur toussa   :o  

 

Bah droits non rentabilises, c'est a dire non amortis pour cause de maladie. En étant en bonne sante et en allant en cours il y a des gens qui valident pas t'imagines quand ta condition physique t'affaiblis? :)  Oui il était inscrit mais c'est arrive au cours de l'année.
J'avoue que ça semble très mal engage.  :whistle:
Il doit retaper sa l2, il lui manque moins de 20% pour la valider. C'est son premier redoublement dans cette filière, il était à la base en droit ou lettres je sais plus, donc Ocytocine  je crois que t'es pas à jour niveau règlement universitaire :o

Message cité 1 fois
Message édité par bilbil le 04-10-2013 à 10:33:53
n°4462469
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2013 à 10:49:59  answer
 

bilbil a écrit :


Markof, vous êtes mon héros/ mon sauveur toussa   :o    
 
Bah droits non rentabilises, c'est a dire non amortis pour cause de maladie. En étant en bonne sante et en allant en cours il y a des gens qui valident pas t'imagines quand ta condition physique t'affaiblis? :)  Oui il était inscrit mais c'est arrive au cours de l'année.
J'avoue que ça semble très mal engage.  :whistle:  
Il doit retaper sa l2, il lui manque moins de 20% pour la valider. C'est son premier redoublement dans cette filière, il était à la base en droit ou lettres je sais plus, donc Ocytocine  je crois que t'es pas à jour niveau règlement universitaire :o


 
Si, je le suis, mais comme indiqué plus haut, cela dépend de l'Université.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Le recours contre une decision universitaire

 

Sujets relatifs
Changement d'établissement universitaire - transfert de crédits ECTSDécision du jury-Inscription Master 2 IRFA Paris Sorbonne
Besoin de votre aide pour une importante décisionCité Universitaire
EHED : École des Hautes Études de la Décision[Topic Unique]Bloquer son année universitaire
Oral Maths&Physique du Concours universitaire Mines-Pontstransfert dossier universitaire sans etre accepte! probleme?
IAE, Master 2 à l'étranger: échange universitaire ou double diplôme ?Diplome universitaire formation initiale scientifique
Plus de sujets relatifs à : Le recours contre une decision universitaire


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR