Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1748 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
Auteur Sujet :

ostracisme : ecoles du groupe 1.

n°274857
bongo1981
Posté le 08-09-2004 à 10:31:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

Dion a écrit :

On vient de dire que l'on arretait non ?

faut arrêter, parce que là la frustration est palpable

mood
Publicité
Posté le 08-09-2004 à 10:31:41  profilanswer

n°274893
volov
Posté le 08-09-2004 à 10:56:15  profilanswer

[Si vous êtes content de la formation dispensée par votre école, alors c'est une "grande école"]

C'est plutôt ça que je qualifierais de "pure branlette"...

n°274897
bongo1981
Posté le 08-09-2004 à 11:00:30  profilanswer

volov a écrit :

[Si vous êtes content de la formation dispensée par votre école, alors c'est une "grande école"]

C'est plutôt ça que je qualifierais de "pure branlette"...

oki javais pas compris. En général on nous promet pleins de trucs en prépa, et puis en école, c'est pas ce à quoi on s'attendait

Message édité par bongo1981 le 08-09-2004 à 11:00:50
n°274901
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2004 à 11:03:00  answer

jumping_rodgers a écrit :

Jpense que c effectivement mieux...  :kaola:

:lol:  :lol:

n°274937
volov
Posté le 08-09-2004 à 11:41:24  profilanswer

Tu pourrais peut-être argumenter au lieu de rire "bêtement", Seryth? ;)

n°274969
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2004 à 12:17:39  answer

Non mais attends , pas besoin d'argumenter , l'Imag c'est largement mieux que centralle lille ou mines nancy ca ne fait AUCUN doute. Mieux que centrale paris etc non c'est clair , mais c'est largement mieux classé que les centrales et mines de seconde zone faut pas deconner non plus haha ;)

On aura tout entendu ici ;)

n°274976
mephysto
Posté le 08-09-2004 à 12:34:53  profilanswer

bibouchon a écrit :

a bon ca sait programmer un X, un centralien ?

même un BTS sait programmer. Pas besoin d'être un ingenieur.
S'il prennent un x ou un centralien, c'est qu'ils ont un cerveau en plus...

n°275048
nazzzzdaq
Posté le 08-09-2004 à 14:45:51  profilanswer

Seryth a écrit :

Centralle Lille ou Mines Nancy mieux que Ensica ou Imag ? Laisse moi rire ...

EnsiCA, ensiquoi? j'en ai pas vu beaucoup depuis que je bosse...
Quand à imag, c'est quoi? C'est pas ceux qui chantent "les démons de minuit"?
En revanche des mineurs et des centraliens ont en trouve partout dans n'importe quel secteur.  
On trouve aussi des ensiXX et des l'ensiYY... mais bon, ce ne sont que des ensi.

n°275055
FrAgGiRl
Posté le 08-09-2004 à 15:00:15  profilanswer

Tu bosses dans quel secteur aussi ? Si c'est dans l'industrie c'est normal que tu n'en voies pas étant donnée que l'école est orientée tertiaire.  
Par contre si tu bosses dans les banques, conseil, assurance, informatique ce serait plus étonnant.

Pour la petite anecdote, j'ai un pote qui fait son stage chez EDF et son boss a fait Mines Nancy. Il lui a dit que si à son époque l'ENSIMAG avait été aussi reconnue qu'aujourdhui ( c'était dans les années 70, l'ENSIMAG venait d'être crée) il aurait préféré aller à l'ENSIMAG.

Un autre détail : des élèves de l'Imag ayant fait prépa, je n'en connais que très peu n'ayant pas eu Mines Nancy et/ou Centrale Lille. Par contre, des 4 personnes que je connais qui sont allées aux Mines de Nancy, aucunes d'entre elles n'avaient l'ENSIMAG ( toutes filières confondues ).
 Bon ça n'est sans doute pas représentatif mais tout ça pour dire que ce n'est pas parcequ'il y a Centrale/Mines dans le nom de l'école que c'est le top.

Message édité par FrAgGiRl le 08-09-2004 à 15:06:44
n°275056
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 08-09-2004 à 15:00:22  profilanswer

nazzzzdaq a écrit :

EnsiCA, ensiquoi? j'en ai pas vu beaucoup depuis que je bosse...

c'est que tu bosses pas dans le bon domaine... moi je croise plus d'ENSICA que de Centraliens... ça veut vraiment rien dire comme argument.

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
mood
Publicité
Posté le 08-09-2004 à 15:00:22  profilanswer

n°275064
RaMo
Posté le 08-09-2004 à 15:11:50  profilanswer

Un autre détail : des élèves de l'Imag ayant fait prépa, je n'en connais que très peu n'ayant pas eu Mines Nancy et/ou Centrale Lille. Par contre, des 4 personnes que je connais qui sont allées aux Mines de Nancy, aucunes d'entre elles n'avaient l'ENSIMAG ( toutes filières confondues ).

J'ai fait prépa et tous mes potes l'ont fait. Tout le monde préfère les Mines de Nancy à l'IMAG. Puis l'IMAG, c'est vaste, et entre l'ENSERG et l'ENSIMAG y a un tout monde ! Entre ENSIMAG et Mines de Nancy, y a hésiter (si on aime l'info par exemple), mais pour le reste y a pas photo !
Le concours des Mines reste largement plus sélectif que les ENSI (y a qu'à voir les rangs des copains dans chacun des concours). C'est plus dur d'avoir Mines Saint Etienne que d'avoir l'ENSIMAG des fois !
Après, tout est une question de préférences ! Y a pas de mieux, du moment qu'on sait ce qu'on veut !

n°275066
RaMo
Posté le 08-09-2004 à 15:13:17  profilanswer

le premier paragraphe devait etre en "quote"! Désolé ! C'est pas mes propos ! Les miens, c'est le paragraphe d'en dessous !

n°275068
FrAgGiRl
Posté le 08-09-2004 à 15:21:10  profilanswer

RaMo a écrit :

Entre ENSIMAG et Mines de Nancy, y a hésiter (si on aime l'info par exemple), mais pour le reste y a pas photo !

C'est quoi le reste ? Les maths, la finance ? Moi je suis allé à l'Ensimag pour les maths et la finance, pas pour l'info et je suis loin d'être le seul.
Ne parlons pas du cadre de vie :Nancy :D :D c'est quoi le dénivelé de la station de ski la plus proche déjà ?

RaMo a écrit :

Le concours des Mines reste largement plus sélectif que les ENSI (y a qu'à voir les rangs des copains dans chacun des concours).  
C'est plus dur d'avoir Mines Saint Etienne que d'avoir l'ENSIMAG des fois !

Bah c'est clair que les Mines c'est plus dur que les ensis, y a pas photo. Mais c'est difficile d'établir une comparaison sur deux concours différents toutes filières confondues.

RaMo a écrit :

Puis l'IMAG, c'est vaste

??

Message édité par FrAgGiRl le 08-09-2004 à 15:23:13
n°275076
louphik
Posté le 08-09-2004 à 15:39:19  profilanswer

A lire les différents messages, j'ai l'impression que pour beaucoup, la seule chose de bien dans leur vie c'est d'avoir intégrer une école et qu'ils sont près tout pour protéger et valoriser cette petite réussite...

n°275079
CoolX
Posté le 08-09-2004 à 15:42:19  profilanswer

louphik a écrit :

A lire les différents messages, j'ai l'impression que pour beaucoup, la seule chose de bien dans leur vie c'est d'avoir intégrer une école et qu'ils sont près tout pour protéger et valoriser cette petite réussite...

Bah oui... "Mon école est plus grosse que la tienne." Bla bla bla

n°275082
FrAgGiRl
Posté le 08-09-2004 à 15:44:07  profilanswer

Je suis le premier à dire que le diplôme c'est bien à court terme seulement. Ca s'efface vite par rapport à tes aptitudes et tes compétences mais quand je lis ça :

Citation :

Ben quoi, de toutes façon Mines Nancy, Centrale Lille c'est bien mieux que les ENSI.

:vomi: :vomi:

Message édité par FrAgGiRl le 08-09-2004 à 15:45:00
n°275083
louphik
Posté le 08-09-2004 à 15:44:47  profilanswer

Autre chose, il y a en gros 2 façons de choisir son école :
-soit avec un classement des écoles dans la main droite et son classement au concours dans la gauche.
-soit avec le programme des cours, contact des anciens, recherche sur l'environnement de l'école....

Perso j'ai préféré allé dans une ensi à grenoble, qu'une école bien connue à Gif/Yvette

n°275084
jaguargorg​one
Posté le 08-09-2004 à 15:46:25  profilanswer

c'est très dépendant d'où on bosse. Dans les grands groupes pour les hauts postes, ça reste important tout au long de la carrière, y'a qu'à voir le Figaro éco, où on stipule que Machin, Promo ECP 72 a obtenu tel ou tel poste...

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°275086
RaMo
Posté le 08-09-2004 à 15:47:53  profilanswer

Rien à cirer ! Je suis ni dans une ENSI ni dans une "Mine". J'apportais un avis neutre ! J'ai dit aussi que le choix de l'école est une question de goût. Je respecte bien plus les mecs qui vont à SUPAERO en démissionnant de Centrale Paris car ils ont une passion pour l'aeronautique que les mecs qui ouvrent un magazine de classement d'écoles au moment où il veut classer les siennes !
Sinon, mon coloc et meilleur ami a fait l'ENSIMAG donc je connais mieux que tu ne crois FrAgGiRl ! J'ai au moins 6 potes qui l'ont fait aussi. Et finance ou pas finance, tu passes par la case informatique et faut apprécier sinon tu morfles !

n°275088
FrAgGiRl
Posté le 08-09-2004 à 15:49:06  profilanswer

Citation :

c'est très dépendant d'où on bosse. Dans les grands groupes pour les hauts postes, ça reste important tout au long de la carrière, y'a qu'à voir le Figaro éco, où on stipule que Machin, Promo ECP 72 a obtenu tel ou tel poste...

A mon avis ce sera de moins en moins vrai avec l'européanisation des entreprises.

n°275091
jaguargorg​one
Posté le 08-09-2004 à 15:50:59  profilanswer

faut pas croire que c'est forcément mieux ailleurs... j'étais aux US y'a 15 jours et à chaque fois, pour des gars de la NASA ou du JPL, on précisait bien qu'ils étaient de Stanford, MIT ou Caltec avec la promo derrière...

Ca n'est pas si franco-français que l'on croit, ça existe dans plein d'autres pays, même si c'est parfois moins évident. Pour en avoir discuté avec mon superviseur américain, aux US ça vaut la France.

Message édité par jaguargorgone le 08-09-2004 à 15:51:56

---------------
n°275095
nazzzzdaq
Posté le 08-09-2004 à 15:53:51  profilanswer

FrAgGiRl a écrit :

Tu bosses dans quel secteur aussi ? Si c'est dans l'industrie c'est normal que tu n'en voies pas étant donnée que l'école est orientée tertiaire.  
Par contre si tu bosses dans les banques, conseil, assurance, informatique ce serait plus étonnant.

Pour la petite anecdote, j'ai un pote qui fait son stage chez EDF et son boss a fait Mines Nancy. Il lui a dit que si à son époque l'ENSIMAG avait été aussi reconnue qu'aujourdhui ( c'était dans les années 70, l'ENSIMAG venait d'être crée) il aurait préféré aller à l'ENSIMAG.

Bon ça n'est sans doute pas représentatif mais tout ça pour dire que ce n'est pas parcequ'il y a Centrale/Mines dans le nom de l'école que c'est le top.

Mon secteur : Audit / consulting (grand cabinet depuis 3 ans)
Dans le cadre de mes missions, j'ai déjà audité plus d'une quinzaine de très grosses boites de tout secteur. Bref je fréquente les sièges sociaux du coté de La Défense. Et bien je peux te dire qu'en entreprise:
1. polytechnicien = corpsard = enarque
2. Mines = Centrales = Am = IEP = HEC, ESSEC, ESCP, ESCX (avec X appartenant à un ensemble E)
3. Ensica = ensimag = ensiquoi = ensiqui = ensiXX
puis vient le reste (DESS, ESCY etc...)
Ceci dit, on trouve des ENSI qui réussissent très bien. Mais leur titre ne les a pas aidé pour autant. Bien malheureusement ENSI = ingénieur de base (ni bon, ni mauvais). Rien à voir avec un titre de polytechnicien, d'ingénieur du corps des mines, civil des mines,  des arts& métier, des arts & manufacture ou de centralien.

Pour ta petite annecdote, sache que, de la même manière, si j'avais sous ma responsabilité un EPITA, je lui dirais que son école est la meilleure et que moi aussi, si je n'avais su j'aurais intégré EPITA, qui est bien évidemment une école de la liste 1 prime... (règle de base du management)

A te lire, on peut entrer à l'ensimag sans prépa. Dans une promo d'ENSI quelle est la proportion moyenne de taupins? Est elle comparable aux écoles plus classiques (mines, centrale) qui recrute en moyenne à 95% sur concours taupe?

Quand a ton "sondage interne", on trouve ce phénomène lorsqu'une école X veut se mesurer à une école X' d'un concours supérieur. Il est alors clair que les intégrés de l'école X ont tous eu l'école X'...

Il en est de même pour les listes A et B. Il est incroyable de voir avec quel acharnement les élèves d'école d'ingénieur "limite" se battent pour faire admettre que leur école est en liste 1, A, A1, A+... alors qu'elle n'y est pas. C'est peut être de l'auto-persuasion...

n°275101
FrAgGiRl
Posté le 08-09-2004 à 16:09:29  profilanswer

donc si j'ai bien compris Mines d'Alès = Mines Paris, Centrale Nantes = Centrale Paris  bon pourquoi pas hein :heink: :heink:
Et puis oui il y a des admis sur titre à l'Ensimag mais recherche un peu sur le forum si c'est facile de rentrer à l'Ensimag sur dossier...  
Je te signales que TOUTES les écoles ont des admis sur titre, l'Ensimag dans la moyenne je pense.  
Il y a aussi la prépa CPP qui est une sorte de prépa intégrée et qui permet de rentrer dans toutes les ensis, mais aussi ... aux Mines de Nancy ( je crois )  :D  :D

Message édité par FrAgGiRl le 08-09-2004 à 16:11:21
n°275102
louphik
Posté le 08-09-2004 à 16:10:05  profilanswer

au fait les X qui font l'ensimag ou l'ensica comme école d'application tu les ranges où? parce que 1 année d'école d'application sur 3 ou 4 ans de la formation à l'X c'est quand même pas mal....

n°275103
jaguargorg​one
Posté le 08-09-2004 à 16:17:10  profilanswer

même les X sont triés suivant leurs écoles d'application... on sait qu'un X-Mines est dans les premiers, et un X-école de l'air dans la fin du classement

Message édité par jaguargorgone le 08-09-2004 à 16:17:26

---------------
n°275105
nazzzzdaq
Posté le 08-09-2004 à 16:18:12  profilanswer

FrAgGiRl a écrit :

donc si j'ai bien compris Mines d'Alès = Mines Paris, Centrale Nantes = Centrale Paris  bon pourquoi pas hein :heink: :heink:
Et puis oui il y a des admis sur titre à l'Ensimag mais recherche un peu sur le forum si c'est facile de rentrer à l'Ensimag sur dossier...  
Je te signales que TOUTES les écoles ont des admis sur titre, l'Ensimag dans la moyenne je pense.  
Il y a aussi la prépa CPP qui est une sorte de prépa intégrée et qui permet de rentrer dans toutes les ensis, mais aussi ... aux Mines de Nancy ( je crois )  :D  :D

1. J'ai parlé du titre d'ingénieur civil des mines octroyé par les écoles de Paris, Nancy, St Etienne.
2. Le recrutement "externe" des mines ne se fait pas par les prépas CCP, mais par un jury commun aux trois écoles de Paris, Nancy, St Etienne.

n°275108
nazzzzdaq
Posté le 08-09-2004 à 16:25:10  profilanswer

louphik a écrit :

au fait les X qui font l'ensimag ou l'ensica comme école d'application tu les ranges où? parce que 1 année d'école d'application sur 3 ou 4 ans de la formation à l'X c'est quand même pas mal....

L'ensica ou l'ensimag ne forment pas au corps techniques de l'Etat. C'est juste une formation complémentaire accréditée.
Il y a aussi des X - civil des mines, des X enac, des centrales enspm, des mines isia... C'est autre chose que les X-corps des mines, corps des ponts...

n°275112
FrAgGiRl
Posté le 08-09-2004 à 16:28:34  profilanswer

pour les cpp je ne sais pas comment ça se passe mais j'ai trouvé ça :  
http://www.cpp-inp.org/lesecolesdaccueil.htm#INPL

n°275121
Dion
Acceuil
Posté le 08-09-2004 à 16:56:52  profilanswer

vancrayenest a écrit :

même les X sont triés suivant leurs écoles d'application... on sait qu'un X-Mines est dans les premiers, et un X-école de l'air dans la fin du classement

X-école de l'air ou X-ENSAE ?

et un X sans école d'appli ? :D

Message édité par Dion le 08-09-2004 à 16:57:27

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°275140
Attila25
Posté le 08-09-2004 à 17:39:27  profilanswer

nazzzzdaq a écrit :

Mon secteur : Audit / consulting (grand cabinet depuis 3 ans)
Dans le cadre de mes missions, j'ai déjà audité plus d'une quinzaine de très grosses boites de tout secteur. Bref je fréquente les sièges sociaux du coté de La Défense. Et bien je peux te dire qu'en entreprise:
1. polytechnicien = corpsard = enarque
2. Mines = Centrales = Am = IEP = HEC, ESSEC, ESCP, ESCX (avec X appartenant à un ensemble E)
3. Ensica = ensimag = ensiquoi = ensiqui = ensiXX
puis vient le reste (DESS, ESCY etc...)
Ceci dit, on trouve des ENSI qui réussissent très bien. Mais leur titre ne les a pas aidé pour autant. Bien malheureusement ENSI = ingénieur de base (ni bon, ni mauvais). Rien à voir avec un titre de polytechnicien, d'ingénieur du corps des mines, civil des mines,  des arts& métier, des arts & manufacture ou de centralien.

Pour ta petite annecdote, sache que, de la même manière, si j'avais sous ma responsabilité un EPITA, je lui dirais que son école est la meilleure et que moi aussi, si je n'avais su j'aurais intégré EPITA, qui est bien évidemment une école de la liste 1 prime... (règle de base du management)

A te lire, on peut entrer à l'ensimag sans prépa. Dans une promo d'ENSI quelle est la proportion moyenne de taupins? Est elle comparable aux écoles plus classiques (mines, centrale) qui recrute en moyenne à 95% sur concours taupe?

Quand a ton "sondage interne", on trouve ce phénomène lorsqu'une école X veut se mesurer à une école X' d'un concours supérieur. Il est alors clair que les intégrés de l'école X ont tous eu l'école X'...

Il en est de même pour les listes A et B. Il est incroyable de voir avec quel acharnement les élèves d'école d'ingénieur "limite" se battent pour faire admettre que leur école est en liste 1, A, A1, A+... alors qu'elle n'y est pas. C'est peut être de l'auto-persuasion...

Bon venant d'une ensi (Ensma), j'aimerais qu'on arrête de dire que c'est des écoles de base, c'est vite oublier des écoles du concours E4a ou des écoles privées comme Ece et Epita(Désolé dion) qui ont un niveau moindre.
Certes ECP et ENSMP sont de très bonnes écoles.  
Pour moi toutes les écoles de mines méritent leurs côtes pas toutes les écoles centrales, je m'explique...
Cette annèe, trois ensi marseille ont fusionné pour donner l'Egim qu'on peut assimiler à une centrale Marseille. Je trouve que le concours centrale comprend des ENSI qui n'ont par forcément été dans le haut du panier du concours CCP (Centrale nantes, Centrale lille et Egim en sont la preuve car elles n'étaient pas terribles comme ensi).
Le potentiel pour des écoles comme ensimag, ensica, enac, enspg, enshmg , N7, enscp de devenir des centrales est indéniable mais pas faisable dans l'immédiat parce que leur promo est petite et qu'elles tiennent encore un peu à leur statut d'école Ensi.
Avant de juger les écoles sur leur concours, renseignes toi de leur passé, tu seras surpris du nombre d'élèves qui ont abandonné des centrale nantes, mines st étienne, IEE, mines nancy au profit d'une  Ensi.

Bon après, dire que l'ensimag fait partie du groupe 1, faut pas abuser non  plus! Je suis désolé mais là on parle d'écoles d'un autre niveau qui sont dans le haut du panier des concours centrale et mines (et pas concours CCP hein...)
Les arts et métiers me rend un peu sceptique, je ne la considère pas du groupe 1 mais du groupe 2 car le concours n'est pas assez selectif (600 places pour PT). Pour info, j'ai été admisssible mais pas admis aux Arts en filière PC (j'ai été 38ème pour 15 places argh !)

n°275141
FrAgGiRl
Posté le 08-09-2004 à 17:43:21  profilanswer

Personne n'a dit que l'ENSIMAG c'est du groupe A...  
Ah si Botman ( aka DarkSamus ) mais il est un peu trop ... réducteur :hello:

n°275143
Attila25
Posté le 08-09-2004 à 17:50:29  profilanswer

FrAgGiRl a écrit :

Personne n'a dit que l'ENSIMAG c'est du groupe A...  
Ah si Botman ( aka DarkSamus ) mais il est un peu trop ... réducteur :hello:

Tu veux dire qu'il réduit tout à lui ?
lol   :lol:

n°275151
nazzzzdaq
Posté le 08-09-2004 à 18:03:39  profilanswer

FrAgGiRl a écrit :

pour les cpp je ne sais pas comment ça se passe mais j'ai trouvé ça :  
http://www.cpp-inp.org/lesecolesdaccueil.htm#INPL

Apparemment il y a d'autres sources:

http://www.ensmp.fr/Fr/Formation/2 [...] o/ast.html

n°275154
FrAgGiRl
Posté le 08-09-2004 à 18:06:41  profilanswer

Donc les deux voies sont visiblement possibles on dirait pour intégrer les Mines de Nancy.

n°275157
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 08-09-2004 à 18:17:12  profilanswer

attila25 a écrit :

Les arts et métiers me rend un peu sceptique, je ne la considère pas du groupe 1 mais du groupe 2 car le concours n'est pas assez selectif (600 places pour PT).

Aux arts l'enseignement est merdique, le concours offre le meilleur rapport niveau de l'ecole/travail à fournir, et pourtant les ingénieurs sont plutot bien appreciés sur le marché du travail... mystere :??:

n°275161
nazzzzdaq
Posté le 08-09-2004 à 18:26:09  profilanswer

attila25 a écrit :

Bon venant d'une ensi (Ensma), j'aimerais qu'on arrête de dire que c'est des écoles de base, c'est vite oublier des écoles du concours E4a ou des écoles privées comme Ece et Epita(Désolé dion) qui ont un niveau moindre.
Certes ECP et ENSMP sont de très bonnes écoles.  
Pour moi toutes les écoles de mines méritent leurs côtes pas toutes les écoles centrales, je m'explique...
Cette annèe, trois ensi marseille ont fusionné pour donner l'Egim qu'on peut assimiler à une centrale Marseille. Je trouve que le concours centrale comprend des ENSI qui n'ont par forcément été dans le haut du panier du concours CCP (Centrale nantes, Centrale lille et Egim en sont la preuve car elles n'étaient pas terribles comme ensi).
Le potentiel pour des écoles comme ensimag, ensica, enac, enspg, enshmg , N7, enscp de devenir des centrales est indéniable mais pas faisable dans l'immédiat parce que leur promo est petite et qu'elles tiennent encore un peu à leur statut d'école Ensi.
Avant de juger les écoles sur leur concours, renseignes toi de leur passé, tu seras surpris du nombre d'élèves qui ont abandonné des centrale nantes, mines st étienne, IEE, mines nancy au profit d'une  Ensi.

Bon après, dire que l'ensimag fait partie du groupe 1, faut pas abuser non  plus! Je suis désolé mais là on parle d'écoles d'un autre niveau qui sont dans le haut du panier des concours centrale et mines (et pas concours CCP hein...)
Les arts et métiers me rend un peu sceptique, je ne la considère pas du groupe 1 mais du groupe 2 car le concours n'est pas assez selectif (600 places pour PT). Pour info, j'ai été admisssible mais pas admis aux Arts en filière PC (j'ai été 38ème pour 15 places argh !)

1/ Il est clair que pas mal d'élèves d'ENSI affirment beaucoup de choses sur ce qu'ils auraient pu avoir dans d'autres concours plus réputés! Ces informations ne sont, bien évidemment, pas vérifiables.

Coté Centrales / Mines, on ne se pose même pas cette question, à savoir quelle ENSIXX on aurait pu intégré, vu qu'une grande majorité des élèves n'est même pas allée aux oraux des ENSI (ou alors y est allée en dilettante...)

2/ l'EGIM ne s'appelle pas "Centrale", l'IIE non plus. Par conséquent on peut mettre ces écoles au niveau d'une ENSIXX.

3/ En 91, lorsqu'on a appris que l'ENSM allait devenir Centrale Nantes, cette école a pris la tête du classement des ENSI au niveau du rang moyen d'intégration, et ceci malgré la taille importante de ses promotions.

Ce qui prouve que même au niveau du choix des candidats, il existe une différence bien réelle entre les écoles portant le label "Centrale" ou "Mines" et les écoles "ENSI".

4/ Arithmétiquement, en ajoutant le nombre de places offert par les écoles des concours X, Mines, Centrale, on obtient environ 3000 places, ce qui correspond à la somme des rangs du dernier admis dans chaque section (MP, PC etc...).  
Conclusion:  
A/ les ENSI ne piquent que très peu de candidats admis aux concours X, Mines, Centrale.
B/ Les concours X, Centrale, Mines recrutent le top 15 % des taupins. Ensuite suivent les ENSI.  

n°275175
Attila25
Posté le 08-09-2004 à 19:14:12  profilanswer

nazzzzdaq a écrit :

3/ En 91, lorsqu'on a appris que l'ENSM allait devenir Centrale Nantes, cette école a pris la tête du classement des ENSI au niveau du rang moyen d'intégration, et ceci malgré la taille importante de ses promotions.

Lol là tu parles de 91 au moment de son intégration au concours centrale.C'est assez normal qu'elle arrive en tête de classment ensi puisque tout le monde voulait devenir "centralien".  
Sinon elle n'a jamais été dans le top des ensi.

Message édité par Attila25 le 08-09-2004 à 19:26:00
n°275182
FrAgGiRl
Posté le 08-09-2004 à 19:24:34  profilanswer

D'un point de vue objectif, l'ENSIMAG et l'ENSICA sont au moins aussi bien cotées que les Centrales et Mines de Province. Mais ça t'as du mal à l'accepter visiblement.  

Et quant aux restes de tes arguments, je te trouve très pédant et très prétentieux à l'égard des ensi surtout que ça ne reflète pas vraiment ce qui se passe en entreprise.

PS : un taupin qui se retrouve avec Centrale Lille ou Mines de Nancy en ayant sous estimé les ensi c'est plus que risible ;)

Message édité par FrAgGiRl le 08-09-2004 à 19:27:00
n°275186
Attila25
Posté le 08-09-2004 à 19:27:30  profilanswer

FrAgGiRl a écrit :

D'un point de vue objectif, l'ENSIMAG et l'ENSICA sont au moins aussi bien cotées que les Centrales et Mines de Province. Mais ça t'as du mal à l'accepter visiblement.  

Et quant aux restes de tes arguments, un taupin qui se retrouve avec Centrale Lille ou Mines de Nancy en ayant sous estimé les ensi c'est plus que risible ;)

J'aimerais connaitre le cursus de nazzdaq.

n°275187
volov
Posté le 08-09-2004 à 19:28:08  profilanswer

FragGirl t'as l'air un peu frustré(e?) quand même!!

Moi j'ai pas d'avis sur la question, je ne connais pas ces écoles, mais dans ce topic bcp ont l'air d'avoir des complexes. Toutes les écoles ne sont pas du groupe 1, et c'est pas grave...

n°275189
Attila25
Posté le 08-09-2004 à 19:38:02  profilanswer

volov a écrit :

FragGirl t'as l'air un peu frustré(e?) quand même!!

Moi j'ai pas d'avis sur la question, je ne connais pas ces écoles, mais dans ce topic bcp ont l'air d'avoir des complexes. Toutes les écoles ne sont pas du groupe 1, et c'est pas grave...

Si ça se trouve fraggirl c'est botman déguisé.
 :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quels ecoles d'informatique post-DAEU sur StrabourgClassement des Ecoles d'ingé par le Point
[Ecoles de commerce post bac]Classement des écoles d'ingé : catégorisation ?
[CHERCHE] Liste "exhaustive" des écoles d'ingés par l'apprentissageCherche ecoles BTS IG cours a temps plein
[Ecoles ingé]Années spécialesEcoles d'ingénieurs en ....agro alimentaire
2ème appel pour les écoles d'ingés...Quels ecoles d'ing.info. recrutent les bacheliers ES sur P et Rp merci
Plus de sujets relatifs à : ostracisme : ecoles du groupe 1.

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR