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Auteur Sujet :

ostracisme : ecoles du groupe 1.

n°140878
arsunik
ma tuxitude me beastifie
Posté le 20-11-2003 à 12:11:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Rawhead rex a écrit :


On va pas refaire le monde mais ce qui fait la difference entre un gars du groupe A et un simple ingé c'est les parents, le milieu d'ou ils viennent... Pour moi : en terminale je savais pas ce que c'etait centrale, mines et tout ca, je savais vaguement ce que c'etait une prépa, donc comment tu veux choisir correctement ??


 
+1
 

Rawhead rex a écrit :


Je paries que de nombreuses personnes sont dans mon cas, donc le diplome n'a rien a voir avec les capacites intellectuelles et professionnelles.


 
Là je ne suis pas d'accord. Les capacités intellectuelles ça se travaillent. Il ya quand même une selection qui est faite car l'entrée dans ces écoles se fait sur concours. Il ne suffit pas de vouloir entrer à l'X dès la 6e pour y arriver.

mood
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Posté le 20-11-2003 à 12:11:56  profilanswer
 

n°140879
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 20-11-2003 à 12:12:09  profilanswer
 

philibear a écrit :


 
ou parce qu'ils sont + derrière le boulot scolaire de leurs gosses, dès la maternelle, que les autres parents.


De toute façon tout le monde est d'accord pour dire que l'environnement social, familial et scolaire sont des critères déterminants à la réussite dans le système scolaire [:spamafote]
 
la selection par l'ignorance existe et il est clair que de nombreuses personnes brillantes se sont + ou - perdues parcqu'elles ne savaient pas ou bien ne voulaient pas intégrer les filières de "l'élite"...

n°140881
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 20-11-2003 à 12:16:32  profilanswer
 

Filpinpin a écrit :


 
Non, y'a pas de quoi rire!
Je serais guere étonné s'il n'y a pas au moins 50% des éléves dans les écoles du groupe A ayant un parent direct ou indirect dans l'enseignement.Ensuite vient les éléves dont 1 des parents était lui-même un ancien éléve de l'école...
 
De mémoire, je crois que les éléves issu du milieu ouvrier representait moins  de 8% des effectifs de X en 95!  
 
 
Comme le souligne Bibouchon, ce sont les profs qui connaissent le mieux les rouages du système et comment en tirer le meilleur parti


 
Pas besoin de connaitre le rouages du systeme il est pas si sorcier. Et meme si dans le pire des cas, avec des parents qui ne connaissent rien au systeme, des profs et des conseillers d'orientations a moitié debiles qui ne savent pas ce que c'est la prepa, on se bouge ses petites fesses et on va se renseigner par soi meme. Le concept des "grandes ecoles" n'est quand meme pas gardé secretement parmis les hautes spheres de la société!
 
Le systeme n'est pas parfait mais il est plutot pas mal a mon avis, n'importe qui avec un minimum d'intelligence et de serieux peut aller en prepa et presenter les concours. Apres qu'on dise "oh ben non j'etais pas au courant" ben c'est pas vraiment une excuse  [:spamafote]


Message édité par yopyopyop le 20-11-2003 à 12:17:52
n°140882
Rawhead re​x
Argghhhhh
Posté le 20-11-2003 à 12:20:48  profilanswer
 

Le pb c'est qu'en plus le systéme n'accepte que trés peu les incidents de parcours (a tous les niveaux d'ailleurs). D'ailleurs pas mal de mecs qui ont bien reussi ont été graves coocoonés (justement par papa et maman) pour que la belle machine ne se grippe pas...

n°140884
Philibear
Posté le 20-11-2003 à 12:22:45  profilanswer
 

Sayen a écrit :


De toute façon tout le monde est d'accord pour dire que l'environnement social, familial et scolaire sont des critères déterminants à la réussite dans le système scolaire [:spamafote]
 
la selection par l'ignorance existe et il est clair que de nombreuses personnes brillantes se sont + ou - perdues parcqu'elles ne savaient pas ou bien ne voulaient pas intégrer les filières de "l'élite"...


 
reste à définir ce qu'est "se perdre" et si "l'élite", c'est "l'élite" de la vie.  :D       :jap:  pour le ou bien ne voulaient pas intégrer l'"elite"


Message édité par Philibear le 20-11-2003 à 12:23:25
n°140886
bibouchon
Posté le 20-11-2003 à 12:29:00  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :


 
Pas besoin de connaitre le rouages du systeme il est pas si sorcier. Et meme si dans le pire des cas, avec des parents qui ne connaissent rien au systeme, des profs et des conseillers d'orientations a moitié debiles qui ne savent pas ce que c'est la prepa, on se bouge ses petites fesses et on va se renseigner par soi meme. Le concept des "grandes ecoles" n'est quand meme pas gardé secretement parmis les hautes spheres de la société!
 
Le systeme n'est pas parfait mais il est plutot pas mal a mon avis, n'importe qui avec un minimum d'intelligence et de serieux peut aller en prepa et presenter les concours. Apres qu'on dise "oh ben non j'etais pas au courant" ben c'est pas vraiment une excuse  [:spamafote]


 
 
si le système scolaire est compliqué, ya plein de pieges a éviter.  
 
<3615MyLife>
en 2nde au lycée j'avais des sales notes. au lieu de me faire redoubler le conseil de classe m'a fait passé en 1er G (note j'ai rien contre ceux qui ont fait 1 1ere G). Et bien suite a l'intervention de mes parents qui savaient que ca ne menerait pas bien loin, j'ai pu redoubler. Résultat : je sors d'une école d'ingé (insa) alors que j'aurais pu me faire grave baiser par mes profs et etre envoyé sur une voie de garage pour finir je sais pas trop ou.
Conclusion : l'école si les parents ne s'y connaissent pas un peu c'est mort.
</3615MyLife>

n°140889
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 20-11-2003 à 12:55:33  profilanswer
 

philibear a écrit :


 
reste à définir ce qu'est "se perdre" et si "l'élite", c'est "l'élite" de la vie.  :D       :jap:  pour le ou bien ne voulaient pas intégrer l'"elite"


"se perdre" c'est a dire qu'il y en a qui empruntent des chemins différents et réussisent dans leur domaine mais leur parcours scolaire impressionne moins qu'un parcours classique "Prépa MP*(grpe I  :o ) + Ecole de rang A".
 
Par exemple, une personne arrivée jusqu'au DESS avec mention Bien depuis le deug peut avoir intrinsèquement autant de valeur qu'un centrale ou mine...Mais bon , elle restera qu'un DESS [:spamafote]


Message édité par sayen le 20-11-2003 à 13:10:34
n°140894
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 20-11-2003 à 13:08:06  profilanswer
 

il ya aussi une chose qui caractérise les meilleurs : c'est l'ambition. C'est qq chose que l'on possède très tôt et qui fait partie de la personnalité de l'individu...Mais c'est aussi une valeur qui peut s'inculquer par les parents, par l'environnement,...On retrouve donc des personnes qui ont une mentalité "de gagnant" dès le collège.


Message édité par sayen le 20-11-2003 à 13:08:49
n°140898
Dion
Acceuil
Posté le 20-11-2003 à 13:31:37  profilanswer
 

ArSuniK a écrit :


 
N'importe quoi.
Tout ce que savaient dire les prof à la classe dans mon lycée c'était "plus tard en fac".
Mes prof de math en seconde/premiere me disaient "faites attention l'année prochaine ça sera dur" parce que je glandais rien pendant leurs cours et c'est tout (je devais avoir quasiment 20 de moyenne en math).
Je suis arrivé par hasard dans une petite prepa (enfin en ptsi) alors que j'aurais pu faire beaucoup mieux.
Et là tu vois bien la différence : plein de gens venaient de terminales où le niveau était bien supérieur et où quasiement la moitié de la classe partait en prepa (ceux qui était là n'étaient pas les meilleurs). Dans d'autres lycées, ça doit varier entre 0 et 3 par classe....
Beaucoup avaient entendu parler de l'X dés la 6e alors que moi quand je suis entré au lycée je pensais qu'après on allait en fac   :lol:  
 


 
Des personnes de petites prepas arrivent a integrer les ecoles du groupe A chaque annee :|

n°140948
FrigoAcide
Posté le 20-11-2003 à 17:33:52  profilanswer
 

Mdr, vu sur Unilog, recherche de stage :  
 
(bon je résume)

Unilog a écrit :

 
> Environnement technologique et méthodologique :
J2EE, framework Struts, EJB, WAS 5.0.2, WSAD, SGBD Oracle
 
> Profils recherchés et compétences spécifiques requises :
Etudiant en dernière année d'une école d'ingénieurs, vous avez un bon esprit d'analyse et de synthèse, et de réelles qualités relationnelles.
La connaissance des technologies utilisées et du secteur de la Grande Distribution est un plus.




 
bon je ris jaune en fait... je connais les technologies, mais j'ai qu'une pauvre maîtrise, je suis pas bon pour le poste :( Je crois que cette annonce illustre bien notre topic.
 
Plus sérieusement, à ma place vous essayeriez de répondre à une annonce comme celle-ci ? Ou est-ce que c'est mort ?
 
Ouais je sais, j'ai rien à perdre... mais je veux quand même évaluer mes chances.

mood
Publicité
Posté le 20-11-2003 à 17:33:52  profilanswer
 

n°140951
ChtiGariX
Retraité
Posté le 20-11-2003 à 17:42:38  profilanswer
 

FrigoAcide a écrit :

Mdr, vu sur Unilog, recherche de stage :  
 
(bon je résume)
 
 
bon je ris jaune en fait... je connais les technologies, mais j'ai qu'une pauvre maîtrise, je suis pas bon pour le poste :( Je crois que cette annonce illustre bien notre topic.
 
Plus sérieusement, à ma place vous essayeriez de répondre à une annonce comme celle-ci ? Ou est-ce que c'est mort ?
 
Ouais je sais, j'ai rien à perdre... mais je veux quand même évaluer mes chances.


Oui réponds  :jap:  
Ptet qu'ils marquent dernière année d'école d'ingé parce que c'est à ce moment là qu'ils ont un long stage  :??:


---------------
Retraité de discussions
n°140952
warzad
Posté le 20-11-2003 à 17:49:34  profilanswer
 

Yoshua a écrit :


 
C'est parfaitement vrai. Je crois que je vais adopter cette politique, la SSII où mon frère est dircom, ils n'ont que des classes A et 0 intercontrats, je crois que je vais faire de même...


 
 
et tout ceux qui n'ont pas un diplome HEC vont être viré.
 
t'as fait HEC toi ?
non j'ai bac + 6
alors dégage...
 
 
t'as fait HEC joshua ?

n°140957
FrigoAcide
Posté le 20-11-2003 à 18:01:18  profilanswer
 

chtigarix a écrit :


Oui réponds  :jap:  
Ptet qu'ils marquent dernière année d'école d'ingé parce que c'est à ce moment là qu'ils ont un long stage  :??:  


 
Je viens de répondre à deux de leur annonces. J'ouvre Word, je fais ma lm, je l'envoie... et au moment de fermer Word : "voulez-vous enregistrer les modification ?"
 
Aarrgh !!! Gros doute  :??:  :??: ai-je sauvegardé avant d'envoyer ??
 
Tain fait ch*** !! C'est la honte ! Normalement je sauvegarde toujours, par reflexe ! (Ctrl-S) et c'est tellement un reflexe que je sais plus du tout si cette fois, je l'ai bien fait !!

n°140963
Rawhead re​x
Argghhhhh
Posté le 20-11-2003 à 18:25:15  profilanswer
 

FrigoAcide a écrit :


 
Je viens de répondre à deux de leur annonces. J'ouvre Word, je fais ma lm, je l'envoie... et au moment de fermer Word : "voulez-vous enregistrer les modification ?"
 
Aarrgh !!! Gros doute  :??:  :??: ai-je sauvegardé avant d'envoyer ??
 
Tain fait ch*** !! C'est la honte ! Normalement je sauvegarde toujours, par reflexe ! (Ctrl-S) et c'est tellement un reflexe que je sais plus du tout si cette fois, je l'ai bien fait !!


Ouais mais t'es pas groupe A, donc c'est normal de pas maitriser word [:yopyop-]

n°140970
FrigoAcide
Posté le 20-11-2003 à 18:50:08  profilanswer
 

Ah c'est ça ? Je comprennais pas mes erreurs.

n°140973
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2003 à 19:03:58  answer
 

[:drap]


Message édité par Profil supprimé le 20-11-2003 à 19:04:18
n°141023
C_Po_Ma_Fa​ute
Posté le 21-11-2003 à 00:14:06  profilanswer
 

Les hypothèses basées sur quelques exemples personnels n'étant que pures spéculations et il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu pour que qqn finisse par sortir de X, qu'il faudrait un minimum d'éléments objectifs (par exemple des chiffres sur les origines sociales des élèves d'écoles du groupe A) pour y voir plus clair, alors si qqn à des chiffres ...


Message édité par C_Po_Ma_Faute le 21-11-2003 à 00:15:44
n°141043
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 21-11-2003 à 04:17:29  profilanswer
 

chocoboy a écrit :

he he, dans la boite ou je suis, ils ont fait appel à des AT Kearney venant de Centrale je crois... pour faire un Datawarehouse...
apparement, le mec, il connaissait Access, alors c'est ce qu'il a utilisé...
il a fait un truc tout plein de VBA inmintenable et qui ramait à fond... (en plus, fallait réactualiser les données manuellement chaque année  [:burtonsnowboard] )
ca a fini dans un tiroir...
 
l'image du lance-roquette pour tuer un moucheron est pas mal en effet...   :sweat:  


[:wam]
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Allez, c'est une blague ce que tu nous racontes, là ... spa possible ... :D


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°141046
chocoboy
Posté le 21-11-2003 à 07:28:38  profilanswer
 

Zzozo a écrit :


[:wam]
Allez, c'est une blague ce que tu nous racontes, là ... spa possible ... :D


...pas une blague... j'en ai plein d'autres  :sweat:

n°141070
moot
qd on est con, on est con...
Posté le 21-11-2003 à 11:07:51  profilanswer
 

C clair qu'intelectuellement, les inges "groupe A" c de loin les mieux dotés du marché du travail. Mais souvent, certaines des grandes ecoles, se reposent sur leur notoriété et les enseignements dispensés ne sont pas à la hauteur.
 
La vivacité intelectuelle et le travail en équipe, ça se travaille. Il ne suffit pas aux écoles d'avoir un nom connu et reconnu pour faire sortir des gens compétents.


Message édité par moot le 21-11-2003 à 11:08:43
n°141078
Library
Posté le 21-11-2003 à 11:33:14  profilanswer
 

moot a écrit :

La vivacité intelectuelle et le travail en équipe, ça se travaille. Il ne suffit pas aux écoles d'avoir un nom connu et reconnu pour faire sortir des gens compétents.


 
dans mon école en tous cas le travail en équipe est bien développé : deux semaines de sciences humaines en première année et une en deuxième année. En plus, on est régulièrement amenés à travailler en groupes : pour rendre des rapports, faire des présentations orales, étudier un objet complexe et bien sur pour les projets. On est aussi poussés à travailler en équipe dans les diverses associations.

n°141081
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 21-11-2003 à 12:02:53  profilanswer
 

Library a écrit :


 
dans mon école en tous cas le travail en équipe est bien développé : deux semaines de sciences humaines en première année et une en deuxième année. En plus, on est régulièrement amenés à travailler en groupes : pour rendre des rapports, faire des présentations orales, étudier un objet complexe et bien sur pour les projets. On est aussi poussés à travailler en équipe dans les diverses associations.


 
c'est comme ça dans de nombreuses écoles d'ingé... ;)

n°141083
philou_a7
\_o&lt; coin ! &gt;o_/
Posté le 21-11-2003 à 12:35:14  profilanswer
 

C'est quoi cette segregation anti Centrale ??? :lol:
 
Quand a ceux qui se posaient la question un peu plus haut, oui on apprend a faire du developpement à Centrale... à l'X aussi... sinon, on se ferait un peu chier dans les spécialisation Info :lol:

n°141085
Library
Posté le 21-11-2003 à 12:57:10  profilanswer
 

Sayen a écrit :


c'est comme ça dans de nombreuses écoles d'ingé... ;)  


 
mais je les connais pas toutes, donc je ne parle que de ce que je connais bien.

n°141336
el_boucher
Posté le 22-11-2003 à 17:53:17  profilanswer
 

bon, faut arreter un peu de dire des bétises là :D
 
si dans les écoles du groupeA, yen a beaucoup qui ont des parents eux-meme ingé, ou enseignants, il ne faut pas oublier que c'est le cas pour pas mal d'études de "haut niveau".
 
d'un autre coté, on arrive pas à entrer à l'X, simplement parce que ses parents ont fait l'X...
 
c'est comme si la selection était un poil plus complexe que cela ;) :D
 
enfin, étant en prépa (dans un bon lycée), je connais pas mal de gens qui ont intégré l'X et ECP (et compagnie...), ou qui le feront incéssament sous peu, et je ne crois pas que ca soit grace à leurs parents...
 
arrivé à un certain niveau, tes parents ont beau etre riche, ils ne peuvent plus vraiment t'aider, c'est toi, tes capacités intellectuelles, tes capacités de travail, ton ambition et ta motivation qui font la différence...
 
 


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°141337
el_boucher
Posté le 22-11-2003 à 17:56:03  profilanswer
 

Filpinpin a écrit :


 
Non, y'a pas de quoi rire!
Je serais guere étonné s'il n'y a pas au moins 50% des éléves dans les écoles du groupe A ayant un parent direct ou indirect dans l'enseignement.Ensuite vient les éléves dont 1 des parents était lui-même un ancien éléve de l'école...
 
De mémoire, je crois que les éléves issu du milieu ouvrier representait moins  de 8% des effectifs de X en 95!  
 
 
Comme le souligne Bibouchon, ce sont les profs qui connaissent le mieux les rouages du système et comment en tirer le meilleur parti


 
oh, faut arreter la branlette intelectuelle là :D
 
comme si c'était paske vos parents n'étaient pas profs dans le supérieur que vous avez pas fait l'X...


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°141426
_deskira_
Posté le 22-11-2003 à 21:51:01  profilanswer
 

chtigarix a écrit :


Oui réponds  :jap:  
Ptet qu'ils marquent dernière année d'école d'ingé parce que c'est à ce moment là qu'ils ont un long stage  :??:  


en général c est des stages de pré embauche sur unilog, dc ils te forment et ensuite ils t envoient chez le client. Et a moins que tu sois vraiment une merde finie ils t embauchent ensuite.

n°141452
FrigoAcide
Posté le 22-11-2003 à 23:23:09  profilanswer
 

_DesKirA_ a écrit :


en général c est des stages de pré embauche sur unilog, dc ils te forment et ensuite ils t envoient chez le client. Et a moins que tu sois vraiment une merde finie ils t embauchent ensuite.


 
Merci du conseil. J'ai répondu à 4 de leurs annonces, je vais voir si ça se passe bien.

n°141454
latoucheF7​duclavier
Posté le 22-11-2003 à 23:31:26  profilanswer
 

bibouchon a écrit :

a bon ca sait programmer un X, un centralien ?
 

C plus intelligent.

n°141456
untitled
Posté le 22-11-2003 à 23:34:03  profilanswer
 

latoucheF7duclavier a écrit :

C plus intelligent.


 
Que qui ?

n°141460
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2003 à 23:42:16  answer
 

Untitled a écrit :


 
Que qui ?


que le commun des mortels   [:opus dei]


Message édité par Profil supprimé le 22-11-2003 à 23:42:33
n°141471
louzemi
1+1 = 69
Posté le 23-11-2003 à 01:44:49  profilanswer
 

el_boucher a écrit :

bon, faut arreter un peu de dire des bétises là :D
 
si dans les écoles du groupeA, yen a beaucoup qui ont des parents eux-meme ingé, ou enseignants, il ne faut pas oublier que c'est le cas pour pas mal d'études de "haut niveau".
 
d'un autre coté, on arrive pas à entrer à l'X, simplement parce que ses parents ont fait l'X...
 
c'est comme si la selection était un poil plus complexe que cela ;) :D
 
enfin, étant en prépa (dans un bon lycée), je connais pas mal de gens qui ont intégré l'X et ECP (et compagnie...), ou qui le feront incéssament sous peu, et je ne crois pas que ca soit grace à leurs parents...
 
arrivé à un certain niveau, tes parents ont beau etre riche, ils ne peuvent plus vraiment t'aider, c'est toi, tes capacités intellectuelles, tes capacités de travail, ton ambition et ta motivation qui font la différence...
 
 


 
Salut,
 
je ne crois pas que cela soit une question de richesse car les enseignants ne sont pas particulièment riches .... Je crois que c'est surtout une question de méthodologie : d'apprentissage des bases, des méthodes de réflexions.. et tout ceci se fait bien avant le stade de la prépa.... C'est clair qu'à un certain niveau, l'étudiant vole "de ses propres ailes"... Mais un enfant qui depuis le plus jeune age voit ses parents lire  :jap: (tres important), qui a accès à la culture, à qui l'on construit une ouverture d'esprit, des méthodes d'apprentissage, des bases solides (etc...) a des chances plus solides c'est vrai que la moyenne.....
 
C'est un fait (j'en ai de multiples exemples autour de moi....) et sans parler des stats des différentes écoles.
 
Il y a aussi d'autres cas qui peuvent se produire comme tu peux le laisser supposer (mais encore une fois bien avant la prépa quoique cela peut continuer à ce stade) : C'est le cas où des parents hyper friqués paient dès le plus jeune age des professeurs particuliers à leur rejeton pour le "révéler" (= "fils à papa" ).... C'est le cas bien connu du "Il fera l'X comme son père".... Quoique dans ce cas mieux vaut que le gosse y mette de la bonne volonté... Ce qui n'est pas toujours gagné....
 
Cordialement  :)


---------------
Si tu parles à ton eau de javel pendant que tu fais la lessive, elle est moins concentrée  -  louz' Chief Executive Officer, tfh MD NE Asia, marko MD Americas, llfou : carotte
n°141481
el_boucher
Posté le 23-11-2003 à 09:46:14  profilanswer
 

louzemi a écrit :


 
Salut,
 
je ne crois pas que cela soit une question de richesse car les enseignants ne sont pas particulièment riches .... Je crois que c'est surtout une question de méthodologie : d'apprentissage des bases, des méthodes de réflexions.. et tout ceci se fait bien avant le stade de la prépa.... C'est clair qu'à un certain niveau, l'étudiant vole "de ses propres ailes"... Mais un enfant qui depuis le plus jeune age voit ses parents lire  :jap: (tres important), qui a accès à la culture, à qui l'on construit une ouverture d'esprit, des méthodes d'apprentissage, des bases solides (etc...) a des chances plus solides c'est vrai que la moyenne.....
 
C'est un fait (j'en ai de multiples exemples autour de moi....) et sans parler des stats des différentes écoles.
 
Il y a aussi d'autres cas qui peuvent se produire comme tu peux le laisser supposer (mais encore une fois bien avant la prépa quoique cela peut continuer à ce stade) : C'est le cas où des parents hyper friqués paient dès le plus jeune age des professeurs particuliers à leur rejeton pour le "révéler" (= "fils à papa" ).... C'est le cas bien connu du "Il fera l'X comme son père".... Quoique dans ce cas mieux vaut que le gosse y mette de la bonne volonté... Ce qui n'est pas toujours gagné....
 
Cordialement  :)  


 
je ne nie pas du tout, tout ce que tu dis...
 
mais il faut etre réaliste : meme si ca peut donner plus de chances à ton enfant d'avoir l'X (on shématise toujours pour simplifier, je m'intéresse pas spécialement à l'X...;)) de lire, de voir ses parents lire etc etc...
 
je peux te garantir que c'est pas suffisant :)


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°141488
louzemi
1+1 = 69
Posté le 23-11-2003 à 11:29:40  profilanswer
 

el_boucher a écrit :


 
[....]
je peux te garantir que c'est pas suffisant :)
 


 
On est d'accord  [:boidleau]  
Il faut de la volonté, un moral d'acier, avoir une capacité hors du commun d'avaler une grande quantité de connaissances en un laps de temps très court, une capacité de travail énorme et une certaine dose de chance (le jour du concours....)  [:meganne]  
 
A+


---------------
Si tu parles à ton eau de javel pendant que tu fais la lessive, elle est moins concentrée  -  louz' Chief Executive Officer, tfh MD NE Asia, marko MD Americas, llfou : carotte
n°141494
latoucheF7​duclavier
Posté le 23-11-2003 à 12:13:54  profilanswer
 

Untitled a écrit :


 
Que qui ?

Que les autres?

n°141495
latoucheF7​duclavier
Posté le 23-11-2003 à 12:15:07  profilanswer
 

louzemi a écrit :


 
Salut,
 
je ne crois pas que cela soit une question de richesse car les enseignants ne sont pas particulièment riches .... Je crois que c'est surtout une question de méthodologie : d'apprentissage des bases, des méthodes de réflexions.. et tout ceci se fait bien avant le stade de la prépa.... C'est clair qu'à un certain niveau, l'étudiant vole "de ses propres ailes"... Mais un enfant qui depuis le plus jeune age voit ses parents lire  :jap: (tres important), qui a accès à la culture, à qui l'on construit une ouverture d'esprit, des méthodes d'apprentissage, des bases solides (etc...) a des chances plus solides c'est vrai que la moyenne.....
 
C'est un fait (j'en ai de multiples exemples autour de moi....) et sans parler des stats des différentes écoles.
 
Il y a aussi d'autres cas qui peuvent se produire comme tu peux le laisser supposer (mais encore une fois bien avant la prépa quoique cela peut continuer à ce stade) : C'est le cas où des parents hyper friqués paient dès le plus jeune age des professeurs particuliers à leur rejeton pour le "révéler" (= "fils à papa" ).... C'est le cas bien connu du "Il fera l'X comme son père".... Quoique dans ce cas mieux vaut que le gosse y mette de la bonne volonté... Ce qui n'est pas toujours gagné....
 
Cordialement  :)  

Disons aussi que la plupart des étudiants dans les bonnes écolés viennent de famille aisées, y a reproduction sociale. :)

n°141496
_deskira_
Posté le 23-11-2003 à 12:15:45  profilanswer
 


j ai pas de parents enseignants, ni ingénieurs, ca m a pas empeche de faire une prepa (de province, sans grde pretention) et d obtenir une bonne ecole a la fin. Pour ce qui concerne la methodologie et autres, je suis pas tres doué non plus, sans plus par rapport aux autres, ca m a pas empeche de reussir, sans bosser comme un furieux (qd maintenant j en vois qui bossent ds le metro debout leurs dm de maths ca me fait mal, j aurais jamais pu  :D).

n°141506
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 23-11-2003 à 12:52:24  profilanswer
 

fils d'ouvrier ca ne m'as pas empéché de finir dans une des meilleurs prepa de province et d'integrer une ecole d'ingé somme toute assez bien et de finir avec un DEA et une thése en poche.
 
Le mythe du centralien/normalien et de l'X-man ont la vie dure.
Tradition (familliale ou autre), prestige, méconnaisance d enombreuc facteurs ont menés à cette état de hcose.
 
J'ai dans mes connaissances un industriel qui fait des conférences dans des écoles d'ingé. Et quand il voit aqu' à centrale, y a 2 pecnot a ces conf, ca lui donne pas l'envie d'en embaucher plus tard ...
 
D'ici quelque années, la tendance va se tasser et les ingé 'spécialisés' prendront le pas sur noc hers "tetes bien pleines" qui finiront cadre je ne sias ou.
 
voila :p

n°141516
el_boucher
Posté le 23-11-2003 à 13:39:03  profilanswer
 

Joel F a écrit :

fils d'ouvrier ca ne m'as pas empéché de finir dans une des meilleurs prepa de province et d'integrer une ecole d'ingé somme toute assez bien et de finir avec un DEA et une thése en poche.
 
Le mythe du centralien/normalien et de l'X-man ont la vie dure.
Tradition (familliale ou autre), prestige, méconnaisance d enombreuc facteurs ont menés à cette état de hcose.
 
J'ai dans mes connaissances un industriel qui fait des conférences dans des écoles d'ingé. Et quand il voit aqu' à centrale, y a 2 pecnot a ces conf, ca lui donne pas l'envie d'en embaucher plus tard ...
 
D'ici quelque années, la tendance va se tasser et les ingé 'spécialisés' prendront le pas sur noc hers "tetes bien pleines" qui finiront cadre je ne sias ou.
 
voila :p


 
 
je n'irai pas jusque là mais une observation semblable peut mener à une conclusion semblable, je m'explique :D :
 
j'ai aussi l'impression qu'en cette période de crise, les ingé généralistes se démarquent moins des autres ingés :  
 
en effet, en dehors des grands cabinets d'audit/conseil (accenture and co...) qui recrutent essentiellement dans les grandes écoles généralistes (centrales, mines, X...), il me semble qu'en ce qui concerne les recrutements dans les différents départ' de R&D des grandes entreprises (qui doivent représenter une bonne part des recrutements des ingénieurs de tout bord en France), la différence (entre ingé généraliste et ingé "spécialiste" ) est moins marquée
 
on peut expliquer cela par plusieurs raisons :
 
1) meme en étant dans une école généraliste, on n'est obligé de s'orienter plus ou moins vers une spécialité (qui ne fera pas forcément l'objet de la future activité professionnelle du jeune diplomé, mais peu importe...), alors que simultanément, les écoles dites "spécialisées" tendent à s'ouvrir un peu et à élargir leurs perspéctives.
 
quoi qu'il en soit de toute facon, il y a un "bagage de base" de l'ingénieur, qu'on retrouve dans toutes les écoles.
 
2) pour en revenir à notre période de crise, il ne parait pas absurde que certaines entreprises privilégient une qualification élevée dans un domaine bien précis : les bases scientifiques "réelles" prennent peu à peu de l'importance face au simple "prestige du diplome"  
 
finalement, on pourrait arriver à la conclusion que les très grandes écoles type mines paris, centrale paris, X, n'ont aucun souci à se faire par exemple, leur notorieté étant assurée...
 
mais en ce qui concerne des écoles généralistes, mais peut-etre un poil moins prestigieuses, type centrale/mine de province, je ne suis pas certain que la différence avec une ENSI du haut de tableau soit flagrante par exemple...(le "haut de tableau" à son importance : il y a des disparités étonnantes entre les meilleures ENSI et les moins bonnes, aussi, c'est surement simplifier et shématiser à outrance que les mettre toutes dans le meme sac...).


Message édité par el_boucher le 23-11-2003 à 13:39:38

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"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°144168
kizkoool
Posté le 11-12-2003 à 09:49:01  profilanswer
 

bibouchon a écrit :


 
 
si le système scolaire est compliqué, ya plein de pieges a éviter.  
 
<3615MyLife>
en 2nde au lycée j'avais des sales notes. au lieu de me faire redoubler le conseil de classe m'a fait passé en 1er G (note j'ai rien contre ceux qui ont fait 1 1ere G). Et bien suite a l'intervention de mes parents qui savaient que ca ne menerait pas bien loin, j'ai pu redoubler. Résultat : je sors d'une école d'ingé (insa) alors que j'aurais pu me faire grave baiser par mes profs et etre envoyé sur une voie de garage pour finir je sais pas trop ou.
Conclusion : l'école si les parents ne s'y connaissent pas un peu c'est mort.
</3615MyLife>
 


 
Alors là je plussoie 1000 fois !
 
Il m'est arrivé la même mésaventure. En 2nde, on voulait m'orienter en 1ère ES, alors que j'avais pourtant des notes à peu près potables (12 de moyenne, notes correctes en matières scientifiques - moyenne de la classe : 11).  
 
En plus, mes parents ne comprenaient rien au système scolaire et faisaient une confiance aveugle aux professeurs.
Heureusement que je m'étais un peu renseigné, moi qui me destinait déja à une carrière dans l'Informatique, je savais que si je m'orientai en ES, ça me fermerait les portes à tout jamais des études d'Informatique.
 
Résultat: j'ai choisi de repiquer, j'ai du forcer la main de mes parents qui considéraient le redoublement comme une "humiliation", moi qui était considéré comme l'élève brillant aux yeux de ma famille.
 
Depuis, j'ai effectué le parcours Bac S -> Deug MIAS -> Licence d'Info -> Maitrise d'Info. Et me voila en DESS d'Informatique. Et je peux enfin réaliser mon rêve d'alors, une carrière d'Ingénieur en Informatique.
 
Franchement, ça me désole que certains ici soient à ce point coupé du monde réel et qu'ils ne voient le monde qu'à travers les oeillères de leur petit milieu bourgeois.
En Terminale, j'ai vu bon nombre d'élèves assez brillants, ou tout du moins avec des facilités, s'orienter dans des voies de garage (ie: BTS), par ignorance, sans que leurs parents ou les profs ne bronchent.
 
Bon, perso. je m'en suis à peu près sorti, mais je suis certain que si j'avais été issu d'un milieu plus aisé, ma scolarité aurait été tout autre (Lycée côté + Prépa + Grande Ecole).

n°144170
Lancelot**
All I do is kiteboarding
Posté le 11-12-2003 à 10:10:00  profilanswer
 

FrigoAcide a écrit :

Ok, merci pour vos réponses.  
 
Sinon en gros, ce qu'il faut retenir dans ce topic, c'est que tout le monde s'accorde à dire que les ingés de groupe a qui ne sont pas spécialisés en info, valent mieux qu'un universitaire spécialisé, lui ?
 
Parce que ça rassure les clients, et que les ssii travaillent pour les clients ?  
 
Faudrait faire des mesures scientifiques, avec une ssii témoin (des "vrais" informaticies) et une ssii groupe a (des "faux" informaticiens)... La première ssii s'en sortira vraiment mieux selon vous ? Comment le faire comprendre aux clients ???


 
1/ Pourquoi ttes les SSII de Sophia veulent des ingés de groupe A? C'est simple! Le plus gros client de la région est de loin Amadeus. Or ce client n'a toujours recruté que des ingé grp A. Allez savoir pourquoi...
 
2/ A l'heure de la crise, les polytechniciens/centraliens et autres ingés de groupe A ont également du mal à trouver du boulot puisqu'ils coûtent bcp trop cher. Ils sont donc obligés de se tourner vers des postes plus techniques en SSII.
 
3/ Si on est d'une ecole de grp 2 je pense que l'on a aussi sa chance à Sophia. Seulement ça prend un peu plus de tps... (bon, j'avoue que en 14 mois je n'ai rien obtenu  :whistle: ).
 
C'est vrai que c'est le rêve de bosser à Sophia.  :love:  Mais le pb c'est que la vie est chère et que la population est plutôt âgée.

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