Qu'est ce qui est faux là dedans ?
"Le communisme c'est tout pourri, un désastre économique (jamais été viable)" : il y a eu une bonne trentaine de pays communistes dans le monde depuis 1917, tous ont été des dictatures sanglantes avec des camps dits de "travail/rééducation" mais en fait de concentration, tous ont massacré régulièrement certaines franges de leur population parfois même sans aucun autre prétexte que leur prouver que ça pouvait se produire n'importe quand, tous ont été des échecs économiques dans le meilleurs des cas et des désastres économiques dans le pire.
Tu peux me citer un seul régime communiste dans l'histoire qui n'aie pas massacré sa population par l'extermination directe (goulags) ou indirecte (famine) et ruiné son pays (à part celui de Bela Kun en Hongrie en 1919, puisqu'il a duré environ 6 mois, pas eu le temps de sévir) ?
Et quand je parle d'échec économique et de ruiner un pays, ce n'est pas pour l'exercice, les 2 plus beaux exemples actuels étant certainement l'Algérie et le Zimbabwe. Le Zimbabwe nourissait quand il s'appelait la Rhodésie toute l'Afrique de l'ouest, maintenant il importe presque toute sa nourriture alors qu'il était fortement exportateur avant, et le tiers de la population est menacée de famine. L'Algérie c'est quelque part encore mieux : en 1960 avec les colons c'était le 1er exportateur mondial d'agrumes même devant les USA, maintenant naturellement l'agriculture s'est effondrée et il importe presque toute sa nourriture. Encore plus beau avec le pétrole : sa part dans la balance du commerce extérieur algérien est de ... 97%, ce qui montre bien que le pays est géré par des branleurs. Même pour l'Arabie Saoudite, le pétrole ne représente quand même pas 97% des ressources du pays, c'est absurde. Pourquoi une telle dépendance ? Parce que "produire" du pétrole ne demande aucun effort aux nationaux, il suffit de laisser les compagnies étrangères qui payent très cher leur concession bosser à votre place, comme ça rapporte plein de blé sans rien foutre c'est le seul truc qui marche là bas.
Quelles alternatives ? Ca fait depuis 1917 qu'on attend une seule initiative communiste qui marche, sans être un désastre économique ou humain, mais toutes les tentatives ont été des échecs sanglants et ruineux.
La bonne trentaine de tentatives d'application du communisme depuis 1917, qui ont toutes été des échecs, ont coûté pour l'instant 100 millions de morts à l'humanité strictement sans aucun résultat. Il te faudrait combien de morts inutiles en milliards pour reconnaître que le communisme c'est une daube qui ne marche jamais, 100% d'échecs dans l'histoire ? Vu le coup humain des tentatives vouées à se planter, je ne suis pas du tout volontaire pour continuer les essais.
Quand aux alternatives, comme la fable du "communisme à visage humain", c'est fait 90 ans qu'on attend d'en voir un bout qui fonctionne, mais toujours rien à l'horizon.
Raté, je me suis renseigné sur ce que signifie le communisme, plus que le minimum syndical, en lisant Marx entre autres, et j'en ai conclu que si ce n'était pas idiot vers 1880 c'est devenu complètement con en l'an 2000, l'époque a trop changé et ça n'a plus de sens.
Avant vers 1880 les nantis privilégiés c'était le patron qui possédait toute l'entreprise et exploitait ignomineusement les ouvriers. Aujourd'hui ce sont les actionnaires qui possèdent l'entreprise et plus le patron, et les ouvriers sont plutôt bien traités (pas pour leurs beaux yeux mais pour qu'ils produisent plus). Les nantis privilégiés sont devenus les fonctionnaires, qui gagnent bien leur vie (nettement mieux que le privé en moyenne), partent en retraite beaucoup plus tôt, et ne peuvent pas perdre leur emploi quoi qu'ils fassent. Les ouvriers disparaissent et les effectifs sont dans les services. Explique moi en quoi le communisme peut s'appliquer dans ces conditions, alors déjà que le fondement du communisme c'est la lutte des classes et qu'il n'y a plus de classes sociales comme il y a 120 ans. Certes il y a encore des privilégiés, mais on est loin d'en retrouver chez les "nantis", tu es au courant par exemple que 15% des assujettis à l'ISF sont des fonctionnaires syndicalistes (et je ne parle pas de ceux qui possèdent une bicoque à l'île de Ré) ?
En bref ça n'a plus de sens et je déteste toutes les dictatures, même celles du prolétariat, car toutes sont haïssables et se finissent très mal.
Ben alors toi et jibeyyy vous faites une belle équipe et il y en a un d'entre vous qui s'est dit de "gauche",mdr...
Tu parles du communisme comme la pire chose au monde en prenant ces exemples, laisse moi te parler de l'américanisme (néologisme que je viens d'inventer). Alors grâce à ce modèle Américain que l'on peut appeler libéralisme, néolibéralisme, économie de marché etc... qui est le modèle prédominant de l'éco mondiale, on se retrouve aujourd'hui dans une situation que je juge désastreuse, alarmante, horrible, honteuse, indigne, et bien d'autres adjectifs au choix. Des chiffres (indiscutables ceux ci, pas comme certains que tu as donné mais nous y reviendrons):
La moitié de la planète vivant avec moins de 2$/jour
Pas loin de 1,5 milliards de personnes vivant avec moins de 1$/jour
90% des richesses de la planète détenues par 10% de la population mondiale. (tu dois réussir à trouver l'opposé tout seul).
Un continent à l'abandon (l'afrique au cas ou...) dont la situation est pire qu'il y a 30ans (pire qu'un faible développement, c'est un recul).
Un enfant qui meurt de faim toutes les 3secondes, on entend pas les détonations la c'est sur qu'on culpabilise pas, mais pour moi ca reste un génocide.
[#000ef0]Donc c'est ca ton modèle de réussite si brillant....
Et donc tu juge le communisme, comme la plupart des gens, sur les régimes communistes, qui ont tous été des échecs. Je te rappelle ue le communisme c'est une idéologie et qu'il ne se résume pas à l'application érronnée que quelque despotes en ont fait. Et moi, vois-tu, j'aime en les américains leur côté qui les pousse à créer, aller en avant etc... et qui les pousse à croire qu'un échec n'est pas forcément négatif, que l'idée de base n'était pas forcément mauvaise, et les pousse à se remettre en question et à ré-essayer(ils le font pour le business pas pour leur politique hélas). C'est pareil avec le communisme ca a pas marché mais ca veut pas dire qu c'est pas bien, c'est que quelquechose a été mal fait....
Un dernier truc sur le communisme, un pays comme Cuba (l'un des plus pauvres au monde) a un taux d'alphabétisation proches des pays les plus dvpés, et un systeme de santé efficaces. Ce sont deux des caractéristiques positives des régimes communistes qui ont existés, le systeme scolaire et la santé(pas des moindres selon moi). Et récemment j'ai parlé avec des allemandes de l'est, et m'ont dit en gros, que la situation aujourd'hui n'est pas si évidemment mieux que celle sous le régime communiste, d'un point de vue de la vie du peuple, pas de chiffres technocratiques.[/#000ef0]