Edit : Nouveau sondage
MERCI DE VOTER BLANC SI VOUS ETES APOLITIQUE
QUE PENSEZ VOUS DU CPE ?
SONDAGE DU 21 JANVIER 2006 AU 19 MARS 2006 :
1. Bon contrat, je suis chef d'entreprise
2.6 % 36 votes
2. Bon contrat, je suis chef d'entreprise, je vais embaucher
2.0 % 27 votes
3. Mauvais contrat, je suis chef d'entreprise
1.6 % 22 votes
4. Bon contrat, j'ai moins de 26 ans
24.6 % 338 votes
5. Bon contrat, j'ai plus de 26 ans
9.6 % 132 votes
6. Mauvais contrat, j'ai moins de 26 ans
36.7 % 504 votes
7. Mauvais contrat, j'ai plus de 26 ans
22.9 % 315 votes
Total : 1704 votes (330 votes blancs) |
M. De Villepin va maintenant observer durant dix ou quinze jours l'éventuelle contestation étudiante puis syndicale. Si la contestation reste faible, le projet passe.
Le CPE - informations officielles - http://www.premier-ministre.gouv.f [...] 55109.html
Dominique de Villepin a annoncé la création, pour les jeunes de moins de 26 ans, dun "contrat première embauche" (CPE) dans les entreprises de plus de 20 salariés, assorti dune période dessai de deux ans, comme le contrat nouvelle embauche pour les très petites entreprises, mais aussi de "garanties".
"Jai voulu créer une voie daccès directe au contrat à durée indéterminée : le contrat première embauche", a déclaré le Premier ministre. Ce contrat spécifique pour les jeunes, considéré comme un contrat à durée indéterminée, donnera droit à une indemnisation chômage prise en charge par lEtat. Sil est licencié après quatre mois passés dans lentreprise, le titulaire dun CPE touchera, en plus de lindemnité de rupture, une allocation forfaitaire de 460 euros par mois pendant deux mois. Il sagit, selon Dominique de Villepin, dune "avancée sociale majeure", "juste retour du risque supporté par les jeunes dans un contexte économique nouveau".
La "période de consolidation" de 24 mois dans lentreprise qui lembauche sous CPE pourra être réduite en prenant en compte les stages, les CDD ou autres formations en alternance éventuellement effectuées par le jeune dans cette entreprise.
Parmi les autres "garanties" prévues par le CPE, figurent le "droit individuel à la formation" ouvert dès le deuxième mois dans lentreprise et le Locapass, formule daide de lEtat qui offre un étalement du paiement de la caution pour le logement et qui sera "systématiquement" proposée à la signature du contrat.
Selon le Premier ministre, le CPE devrait être reconnu comme un contrat à durée indéterminée au regard notamment de laccès au crédit immobilier. "Ce contrat, cest une entrée directe dans un emploi stable : il a vocation à aider ceux qui ont de réelles difficultés à entrer sur le marché du travail, pas à se substituer aux autres contrats. Cest lassurance de construire un vrai parcours sécurisé dans lentreprise", a-t-il souligné.
Le CPE - Réactions de l'Union Nationale des Etudiants de France :
Une analyse TRES INTERESSANTE et compléte de la situation :
http://www.unef.fr/uploadsdocs/r1137523734.pdf
note : Je ne fais pas partie de l'UNEF, je suis généralement contre les syndicats, beaufs, saoulants, etc....mais l'analyse est pertinente, d'ou la création de ce topic.
Plus briévement :
La mesure phare de son plan, le Contrat Première Embauche est une véritable insulte faite aux jeunes. Le CPE, avec sa période dessai de 2 ans, constitue ainsi une nouvelle mesure dexception qui va conduire de manière dramatique la jeunesse à une plus grande précarité, comme lont fait les Contrats Nouvelles Embauches qui, depuis le mois daout, ont remplacé des CDI.
Cette mesure illustre une nouvelle fois lidée que le gouvernement se fait de la jeunesse : une main duvre bon marché, une variable dajustement pour les entreprises leur permettant dembaucher des jeunes sans contraintes et de les licencier à tout moment.
Avec un taux de chômage de près de 25% et une précarité grandissante, la jeunesse constitue un âge de la vie de grandes incertitudes : par la mise en place de cette mesure sans précédent, le gouvernement prend la responsabilité de creuser un peu plus le fossé entre la jeunesse et le reste de la société. Alors que le premier emploi conditionne très largement la suite de la carrière professionnelle des salariés, cette mesure réaffirme la négation dun droit à lavenir de qualité pour les jeunes.
Cette mesure est une nouvelle illustration de la volonté du gouvernement dopposer les générations (après la réforme des retraites et celle de lassurance maladie) : avec ce nouveau CIP, les jeunes vont pouvoir remettre au goût du jour le slogan « Papa jai trouvé un travail : le tien ».
Sous prétexte de lutter contre le chômage, cette mesure qui est en réalité une nouvelle attaque contre le code du travail et fait de la précarité la règle. Il sagit de la première étape vers une précarisation toujours plus importante du marché du travail.
Face à cette nouvelle provocation du gouvernement qui accroit dangereusement la précarité des jeunes, lUNEF sopposera avec détermination à cette mesure et prendra toutes les initiatives pour quun large rassemblement la fasse échouer.