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Auteur Sujet :

Logistique, Supply Chain Management, MRP, DDMRP and co

n°5092938
croustx
Modoadorateur
Posté le 24-05-2019 à 15:21:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

TheSentry a écrit :

 

Et quel distingo tu fais entre le MRP (I ou II) et le DDMRP ?

 

Dans le MRP, tu intègres la notion de demande et de besoin en produits finis.

 


 
fourer a écrit :


Alors j'ai découvert le DDMRP avec le post Croustx... mais en gros, si j'ai bien compris :
Le MRP est basique : stock, min, stock max, etc.. il est assez figé.
le DDMRP va intégrer la saisonnalité ainsi que le product Life time afin d'apporter une flexibilité sur les données de base du MRP : augmentation du stock de bière avant l'été ou l'année de coupe de monde de foot et la baisser quand l'Italie n'est pas qualifié. En parallèle, il y a une méthode de réflexion et d’implantation (Les Buffers) et de gestion (les code couleurs pour le suivi)
Sympathique comme outil.
Croustx, je te laisse corrigé si j'ai dis une connerie.

 

Alors, je suis en plein phase de mise en route sur le DDMRP, je peux donc en parler :p

 

j'ai aussi eut la chance d'être formé par Mme Ptak elle même :)

 

Pour le MRP, tout se base sur du prévisionnel.
par exemple, le nombre de voitures que tu penses vendre l'année prochaine, dans différentes variantes.

 

A coté de ça, le MRP va exploser tes gammes en nomenclatures et de proposer un plan d'approvisionnement.
Le MRPII rajoute en plus des contraintes de capacité.

 

Et le problème vient du fait que tu base TOUTE ta supply chain sur des prévisions de vente de produit fini.

 

Un retard, un changement de mix produit, ... va avoir des effets sur ton stock, tes appros, ...

 

Dans ma vie dans le modne de la suply chain, j'ai passé pas mal de temps à résoudre ces "effets bullwhip".

 


Pour le DDMRP, le credo est simple :
"on ne va pas utiliser de forecast si il est faux par nature".

 

On va donc dimensionner son stock sur d'autres variables :
* la conso journalière
* le délais d'appro
* la variabilité du délais d'appro

 


C'est assez nouveau comme concept, et c'est du pur bon sens.
Mais faire changer des usines habituées à utiliser le MRP depuis 20 ans, c'est le moins simple :o

 

(je fais un coucou aux spécialistes DDMRP avec qui je bosse, car j'imagine que ce poste sera rapidement référencé par google :o )

Message cité 1 fois
Message édité par croustx le 24-05-2019 à 15:25:57
mood
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Posté le 24-05-2019 à 15:21:43  profilanswer
 

n°5092939
croustx
Modoadorateur
Posté le 24-05-2019 à 15:25:03  profilanswer
 

je rajoute effectivement que le DDMRp permet un suivi simple par les opérationnels :
 
* C'est bleu, je susi en surstock
* C'est vert, tout va bien
* C'est jaune, je commande
* C'est rouge, je suis dans la m* :o

n°5092946
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 24-05-2019 à 16:39:42  profilanswer
 

Citation :


C'est assez nouveau comme concept, et c'est du pur bon sens.
Mais faire changer des usines habituées à utiliser le MRP depuis 20 ans, c'est le moins simple


Je viens de débarquer dans une boîte où il n’y pas de concept S&OP et encore moins de MRP... et le responsable des achats qui m’a descendu hier pour avoir osé dire qu’il y avait moyen d’optimiser les stocks de composants...
Et pour eux, le JIT c’est quand le camion livre 33 palettes d’un article le jour avant ton besoin de 2 cartons... « ben oui, il est arrivé juste à temps... »
Il y a du boulot !


---------------
Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°5092949
TheSentry
Posté le 24-05-2019 à 16:48:36  profilanswer
 

croustx a écrit :


 
 
 
Alors, je suis en plein phase de mise en route sur le DDMRP, je peux donc en parler :p
 
j'ai aussi eut la chance d'être formé par Mme Ptak elle même :)
 
Pour le MRP, tout se base sur du prévisionnel.
par exemple, le nombre de voitures que tu penses vendre l'année prochaine, dans différentes variantes.
 
A coté de ça, le MRP va exploser tes gammes en nomenclatures et de proposer un plan d'approvisionnement.
Le MRPII rajoute en plus des contraintes de capacité.
 
Et le problème vient du fait que tu base TOUTE ta supply chain sur des prévisions de vente de produit fini.
 
Un retard, un changement de mix produit, ... va avoir des effets sur ton stock, tes appros, ...
 
Dans ma vie dans le modne de la suply chain, j'ai passé pas mal de temps à résoudre ces "effets bullwhip".
 
 
Pour le DDMRP, le credo est simple :
"on ne va pas utiliser de forecast si il est faux par nature".
 
On va donc dimensionner son stock sur d'autres variables :
* la conso journalière
* le délais d'appro
* la variabilité du délais d'appro

 
 
C'est assez nouveau comme concept, et c'est du pur bon sens.
Mais faire changer des usines habituées à utiliser le MRP depuis 20 ans, c'est le moins simple :o
 
(je fais un coucou aux spécialistes DDMRP avec qui je bosse, car j'imagine que ce poste sera rapidement référencé par google :o )


 
Pour établir une prév, on intègre tous les paramètres exogènes normalement. Quand je bossais chez le prestataire exclusif d'une grande chaine de restauration rapide, on était focus sur la prév et on avait un taux de réalisation de 96%. Tous les paramètres extérieurs étaient intégrés (ci-dénommé facteur causal) pour expliquer telle ou telle variation du taux de réalisation et le système l'intégrait selon son importance dans la prév de l'année suivante.
 
Je suis septique sur le terme "nouveau concept" du coup

n°5093591
samihigue7​5
Posté le 30-05-2019 à 06:31:08  profilanswer
 

Pourquoi la logistique ne paye pas assez

n°5093592
Prudential
Posté le 30-05-2019 à 06:57:37  profilanswer
 

[:kleia]

n°5093600
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 30-05-2019 à 09:49:36  profilanswer
 

samihigue75 a écrit :

Pourquoi la logistique ne paye pas assez


On n'est pas loin de l'amendement cracotte...
 [:pikitfleur:4]


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Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°5093690
samihigue7​5
Posté le 31-05-2019 à 02:44:37  profilanswer
 

Connaissez-vous des personnes qui ont créé leur propre société après une expérience professionnelle, si oui dans quel domaine ?
 
Merci.

n°5094004
croustx
Modoadorateur
Posté le 03-06-2019 à 16:01:57  profilanswer
 

samihigue75 a écrit :

Pourquoi la logistique ne paye pas assez


 
Comme dit plus haut : c'est souvent vu comme un coût, pas comme un centre de profit

n°5094008
samihigue7​5
Posté le 03-06-2019 à 16:21:43  profilanswer
 

Mon frère est chauffeur de car indépendant il gagne 3500€ par mois, il a arrêté l'école en 3ème, pourquoi je de rais me farcir un bac+2 pour gagner 1500€ par mois, la France c’est vraiment une arnaque

mood
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Posté le 03-06-2019 à 16:21:43  profilanswer
 

n°5094009
RaKaCHa
Posté le 03-06-2019 à 16:22:54  profilanswer
 

Eh ben fais chauffeur de car indépendant.

n°5094063
Prudential
Posté le 04-06-2019 à 01:54:48  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :

Eh ben fais chauffeur de car indépendant.


 +1
[:atom1ck]

 

:o


Message édité par Prudential le 04-06-2019 à 01:55:15
n°5094069
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 04-06-2019 à 09:04:01  profilanswer
 

samihigue75 a écrit :

Mon frère est chauffeur de car indépendant il gagne 3500€ par mois, il a arrêté l'école en 3ème, pourquoi je de rais me farcir un bac+2 pour gagner 1500€ par mois, la France c’est vraiment une arnaque


Non mais sérieusement, il faut nous laisser maintenant avec tes réflexions à 3 sous. [:mrtritium:2]


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Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°5094081
croustx
Modoadorateur
Posté le 04-06-2019 à 09:53:45  profilanswer
 

samihigue75 a écrit :

Mon frère est chauffeur de car indépendant il gagne 3500€ par mois, il a arrêté l'école en 3ème, pourquoi je de rais me farcir un bac+2 pour gagner 1500€ par mois, la France c’est vraiment une arnaque


 
Avant ou après les charges sociales et l'IS ? :o

n°5097324
martel_420
Atypique
Posté le 02-07-2019 à 13:57:45  profilanswer
 

Hello à tous les experts logistique :)  
 
Je suis resp prod chez une marque de vetement FR et comme c'est une petite boite je m'occupe un peu de tout incluant les transports logistique ...  
On travaille en Europe (turquie & portugal) et chine. On livre 2 collections, une en Juillet/Aout et l'autre Janvier/Février.  
 
Pour le PT on a un transporteur avec un contrat (c'est un agent) et Chine & Turquie c'est des cotations ponctuelles avec un autre transporteur.
On a un entrepôt qui est géré par un autre prestataire. = 3 prestataire logistique  
 
J'étudie la possibilité de rationaliser tout ce petit bazar pour gagner en réactivité et surtout en coût. (Ex l'agent PT me facture une livraison 350€ la ou je cote chez un autre transporteur "reconnu" 90€ pour la même livraison).
 
D'ou mon interrogation si c'est pas pertinent de passer uniquement par un seul prestataire logistique qui s'occuperait de tous les transports (MER, AIR, TRUCK) et si c'est pertinent ou non souscrire à un contrat auprès d'un transporteur type Dascher, Schenker. Sachant que nous faisons des livraisons ponctuelles en Juillet et Janvier.
Quel est l'avantage d'avoir un contrat avec un transporteur?
A priori l'entrepot de bougerait pas pour le moment mais si après étude et justification des coûts auprès de la direction, cela pourrait être envisagé ( etre géré par le presta logistique)
 
Merci à vous :)
 

n°5097365
azertyazer​ty
Posté le 03-07-2019 à 07:28:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai passé la certification APICS CPIM Part1, je me tâte à passer le Part2 en candidat libre.
La supply chain n'est pas mon métier principal (industrie) mais m'intéresse très fortement.
Que pensez vous de la certification CPIM Part2?

n°5097408
Prozac
Tout va bien
Posté le 03-07-2019 à 19:26:19  profilanswer
 

C'est récent ce format du CPIM en 2 parties, non ?


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°5097551
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 04-07-2019 à 21:28:48  profilanswer
 

martel_420 a écrit :

Hello à tous les experts logistique :)  
 
Je suis resp prod chez une marque de vetement FR et comme c'est une petite boite je m'occupe un peu de tout incluant les transports logistique ...  
On travaille en Europe (turquie & portugal) et chine. On livre 2 collections, une en Juillet/Aout et l'autre Janvier/Février.  
 
Pour le PT on a un transporteur avec un contrat (c'est un agent) et Chine & Turquie c'est des cotations ponctuelles avec un autre transporteur.
On a un entrepôt qui est géré par un autre prestataire. = 3 prestataire logistique  
 
J'étudie la possibilité de rationaliser tout ce petit bazar pour gagner en réactivité et surtout en coût. (Ex l'agent PT me facture une livraison 350€ la ou je cote chez un autre transporteur "reconnu" 90€ pour la même livraison).
 
D'ou mon interrogation si c'est pas pertinent de passer uniquement par un seul prestataire logistique qui s'occuperait de tous les transports (MER, AIR, TRUCK) et si c'est pertinent ou non souscrire à un contrat auprès d'un transporteur type Dascher, Schenker. Sachant que nous faisons des livraisons ponctuelles en Juillet et Janvier.
Quel est l'avantage d'avoir un contrat avec un transporteur?
A priori l'entrepot de bougerait pas pour le moment mais si après étude et justification des coûts auprès de la direction, cela pourrait être envisagé ( etre géré par le presta logistique)
 
Merci à vous :)
 


Tu trouve beaucoup de global players (DHL Logistic en plus de ceux que tu as cités) qui peuvent te fournir une prestation globale.
Tu n'en trouves quasiment pas qui sont bon partout.
Si tu vise la qualité du transports : n'hésite pas à avoir 1 transporteur par destination
Si tu vises le prix : fait des RFQ et prends le ou les moins cher.
Si tu vise la simplification du process : prends en un seul
 
Après, il faut voir le volume. D'après ce que je comprens entre les lignes, les volumes ne sont pas énormes.
 
Tu peux aussi aller voir ton prestataire pour le PT et lui dire que tu as trouvé le même transport x% moins cher en face et tu lui demande ce qu'il peut faire de son côté.
C'est fairplay vis-à-vis d'un partenaire de longue date
 


---------------
Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°5097692
azertyazer​ty
Posté le 05-07-2019 à 22:09:36  profilanswer
 

Prozac a écrit :

C'est récent ce format du CPIM en 2 parties, non ?


Oui

n°5097726
martel_420
Atypique
Posté le 06-07-2019 à 15:47:38  profilanswer
 

fourer a écrit :


Tu trouve beaucoup de global players (DHL Logistic en plus de ceux que tu as cités) qui peuvent te fournir une prestation globale.
Tu n'en trouves quasiment pas qui sont bon partout.
Si tu vise la qualité du transports : n'hésite pas à avoir 1 transporteur par destination
Si tu vises le prix : fait des RFQ et prends le ou les moins cher.
Si tu vise la simplification du process : prends en un seul
 
Après, il faut voir le volume. D'après ce que je comprens entre les lignes, les volumes ne sont pas énormes.
 
Tu peux aussi aller voir ton prestataire pour le PT et lui dire que tu as trouvé le même transport x% moins cher en face et tu lui demande ce qu'il peut faire de son côté.
C'est fairplay vis-à-vis d'un partenaire de longue date
 


 
Merci pour les conseils :)  
Effectivement la simplification du process car je gère dans l'ensemble tout, tout seul ...

n°5106180
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 02-10-2019 à 08:47:48  profilanswer
 

Dis moi Croustx, tu proposerai quoi comme outil pour mettre en place un SOP sur la base de NAV ?
ils ont un module intégré il me semble, mais est-ce qu'il est bon ?


---------------
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n°5106962
croustx
Modoadorateur
Posté le 09-10-2019 à 10:44:52  profilanswer
 

fourer a écrit :

Dis moi Croustx, tu proposerai quoi comme outil pour mettre en place un SOP sur la base de NAV ?
ils ont un module intégré il me semble, mais est-ce qu'il est bon ?


 
Le SOP, on le gère en direct dans AX. Et ça marche plutôt bien.
 
On a une industrie a forte complexité, et malgré cela je n'ai pas à m'en plaindre.
 
On a quand même du datawarehouse derrière pour nous épauler et rendre les choses plus visuelles.
 
On utilise PowerBI pour info :)

n°5106964
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 09-10-2019 à 10:51:01  profilanswer
 

Ok, je vais regarder cela alors.
 
Merci


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n°5120610
croustx
Modoadorateur
Posté le 02-03-2020 à 11:24:56  profilanswer
 

SITL annulé :-(

n°5138424
TheSentry
Posté le 03-08-2020 à 13:43:39  profilanswer
 

Superbe salon fait il y a quelques années en représentant d'un DUT et d'une licence en Supply. On avait décroché une place en contrepartie nous devions ramener des étudiants pour aiguiller les gens dans les allées.
 
Un salon qui regroupe toutes les belles technologies actuelles et du futur. Dommage que le SCM soit aussi peu reconnu et valorisé. Quand on voit ce genre de salon, ça donne envie :)

n°5140299
Reborn75
Posté le 05-09-2020 à 21:51:26  profilanswer
 

dommage que ce post ne soit pas assez actif, la supply chain c'est vraiment intéressant

n°5140315
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 06-09-2020 à 18:57:03  profilanswer
 

ouaip, il y a que Croustx et moi dans le coin.


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Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°5140319
Reborn75
Posté le 06-09-2020 à 20:24:49  profilanswer
 

J'ai lu un article d'harvard business review, concernant la mort progressive de la supply chain, c'est quand même flippant pour ceux qui se dirigent vers ce domaine, il y aura d'après eux des suppressions de postes et de la délocalisation.
voici l'article : https://hbr.org/2018/06/the-death-o [...] management
 
En gros,  ils expliquent que la majorité de nos jobs seront remplacés par l'intelligence artificielle, des machines et robots plus puissants, intelligents, rapides, efficaces, sans risque de contamination à un nouveau virus Les entreprises vont sous-traiter les jobs en supply chain, la concurrence sera rude, les salaires vont baisser, il suffit de voir sur le site upwork pour s'apercevoir qu'il y a déjà des personnes qui proposent des prestations de supply chain.
 
SAP en croissance de 5% par an qui a supprimé des milliers d’emplois grâce au cloud et l’automatisation de ses métiers

Message cité 1 fois
Message édité par Reborn75 le 06-09-2020 à 21:33:03
n°5140321
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 06-09-2020 à 23:07:19  profilanswer
 

Globalement, SAP a pénétré beaucoup d'entreprises, mais ça continue, par chez moi, ça recrute en masse les expérimentés des migrations vers SAP.
 
Ya de l'automatisation de réappros, de flux entre sites d'une même entreprise, mais ça prend du temps. Pour le dire poliement, ce sont les réapprovisionneurs, comptables fournisseurs qui subissent les suppressions de postes.
Les approvisionneurs ont encore de l'avenir.
 
La partie Cloud et tout ça, ça prendra du temps.
 


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°5140336
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 07-09-2020 à 10:46:24  profilanswer
 

Reborn75 a écrit :

J'ai lu un article d'harvard business review, concernant la mort progressive de la supply chain


...la mort de la supply chain "telle que nous la connaissons", d'après l'article.
Je suis assez d'accord avec ça. Les métiers ne seront plus les mêmes, et probablement plus spécialisés, comme dans beaucoup d'autres domaines en fait.  
Personnellement, ça me promet encore beaucoup de boulot pour automatiser l'envoi des données aux robots, aux automates et aux pools d'imprimantes. Mais je vois bien que les métiers évoluent autour de moi, et les annonces de logisticiens que je suis sur leurs nouveaux robots pour emballer, nettoyer ou autre sont assez impressionnantes.

n°5140338
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 07-09-2020 à 10:47:58  profilanswer
 

@Dzama : Croustx te dirait la même chose pour Nav et Dynamics... Je pense surtout que les ERP n'ont pas fini de se développer en général, comme le dit Reborn5.

 

Pour moi, il y aura toujours besoin de l'humain. Par exemple, Amazon a très peu d'automatisation dans ses centres logistiques. L'automatisation fonctionne bien quand tu as un modèle assez simple.

 

Aujourd'hui aucune IA n'aurai pu gérer les changements dans la chaîne logistique pendant le lockdown.

 

Toute la supply chain va s'adapter pour être encore plus flexible et plus réactive. Sur Suisse, il y a beaucoup de nouveau projet de stockage qui ont démarré depuis juin, pour augmenter les volumes stockés sur Suisse.

 

Maintenant que j'ai donné mon avis, je vais lire l'article ;-)

Message cité 1 fois
Message édité par fourer le 07-09-2020 à 10:48:54

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Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°5140361
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 07-09-2020 à 13:19:39  profilanswer
 

QNTAL a écrit :


...la mort de la supply chain "telle que nous la connaissons", d'après l'article.
Je suis assez d'accord avec ça. Les métiers ne seront plus les mêmes, et probablement plus spécialisés, comme dans beaucoup d'autres domaines en fait.  
Personnellement, ça me promet encore beaucoup de boulot pour automatiser l'envoi des données aux robots, aux automates et aux pools d'imprimantes. Mais je vois bien que les métiers évoluent autour de moi, et les annonces de logisticiens que je suis sur leurs nouveaux robots pour emballer, nettoyer ou autre sont assez impressionnantes.


Exactement, je pense que les profils orientés automatisation, courbe d'apprentissage, tests, ont de l'avenir.
En ce moment je ris jaune à la lecture des annonces préparateurs de commande déguisées en "responsable expédition"
 

fourer a écrit :

@Dzama : Croustx te dirait la même chose pour Nav et Dynamics... Je pense surtout que les ERP n'ont pas fini de se développer en général, comme le dit Reborn5.
 
Pour moi, il y aura toujours besoin de l'humain. Par exemple, Amazon a très peu d'automatisation dans ses centres logistiques. L'automatisation fonctionne bien quand tu as un modèle assez simple.
 
Aujourd'hui aucune IA n'aurai pu gérer les changements dans la chaîne logistique pendant le lockdown.
 
Toute la supply chain va s'adapter pour être encore plus flexible et plus réactive. Sur Suisse, il y a beaucoup de nouveau projet de stockage qui ont démarré depuis juin, pour augmenter les volumes stockés sur Suisse.
 
Maintenant que j'ai donné mon avis, je vais lire l'article ;-)


Je parlais de SAP, car c'est le plus connu, et le plus cité dans les annonces ici.
Je ne doute pas qu'il y ait d'autres choses intéressantes.
 
Exactement, c'est cette haute flexibilité qui fait l'avenir de l'homme, car il s'adapte à la diversité. (Ya les "exosquelettes" qui trouvent aussi des débouchés en logistique, faut d'ailleurs que je me dépêche à solliciter les boites du coin pour visiter, avant que ça devienne zone rouge foncée)
 


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Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°5140375
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 07-09-2020 à 15:19:12  profilanswer
 

Dzama a écrit :


Je parlais de SAP, car c'est le plus connu, et le plus cité dans les annonces ici.
Je ne doute pas qu'il y ait d'autres choses intéressantes.


Dieu que je regrette SAP. NAV, c'est beau, c'est joli, c'est pratique, mais niveau efficacité et possibilité c'est assez limité... (de mon expérience à 2 balles)
 

Dzama a écrit :

Exactement, c'est cette haute flexibilité qui fait l'avenir de l'homme, car il s'adapte à la diversité. (Ya les "exosquelettes" qui trouvent aussi des débouchés en logistique, faut d'ailleurs que je me dépêche à solliciter les boites du coin pour visiter, avant que ça devienne zone rouge foncée)


ça je pense que c'est l'avenir : les automates guidé par les humains, pour supprimer toutes les contraintes physiques. Je vois aussi bien le développement des drones piloté par l'homme pour aller contrôler les stock, suivre les livraisons : tu gardes 100% de flexibilité, gagnes en efficacité, et diminues de la contrainte.


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Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°5140495
Reborn75
Posté le 08-09-2020 à 20:22:02  profilanswer
 

PSA délocalise la conception de sa prochaine gamme en Inde
 
Malgré la présence de l'État à son capital (12,5 % via Bpifrance), PSA impose des boîtes d'ingénierie indiennes pour l'étude et le « pro-cess » de production des Smart Car Wave 2. Autrement dit, pour sa nouvelle gamme de...
 
https://www.marianne.net/economie/p [...] me-en-inde
 

n°5140535
croustx
Modoadorateur
Posté le 09-09-2020 à 11:02:07  profilanswer
 

Pour la mort de la supply chain :
 
Oui, clairement je n'aimerai pas être un préparateur de commande en France.
 
A l'inverse :
 
* Grosse monté de l'informatisation du métier. Impossible d'être technicien SC sans savoir utiliser Excel. Moi je demande une maîtrise Access aux techs
 
* La mise en tension des flux avec l'internationalisation, ça demande du temps, et beaucoup d'analyse. Donc du monde.
 
* Les entreprises ont compris qu'elle avaient beaucoup à gagner en investissant dans un ERP puissant et dans des solutions de datamining. Une aubaine pour le SC manager !
 
De ce que je peux modestement observer, la SC se déplace un peu dans les organisations.
 
Pendant longtemps, elle était sous la responsabilité des directions industrielles.
Je vois pas mal d'entreprises où elle passe sous responsabilité de ... l'IT - ou même directement sous la finance !
 
L'avantage est un accès plus rapide aux technologies.
L’inconvénient, c'est que la SC devient plus "analytique" et moins les mains dans le cambouis.
 
Parfois ça donne des trucs chouette : suffit de voir comment Decathlon est devenu un des meilleurs logisticien d'Europe avec son RFID.
 
Je ne suis pas trop inquiet pour les SC manager "jeune" qui ont baigné dans les nouvelles technos et ont une fibre financière.
 
 
Après il y a le Covid ... dans mon métier, ça a changé pas mal de chose.
 
pendant des années, on me demandait de tirer sur les stocks.  
Gros revers de situation depuis !

n°5140536
croustx
Modoadorateur
Posté le 09-09-2020 à 11:06:13  profilanswer
 

fourer a écrit :


Dieu que je regrette SAP. NAV, c'est beau, c'est joli, c'est pratique, mais niveau efficacité et possibilité c'est assez limité... (de mon expérience à 2 balles)
 


 
Les nouvelles versions sont vraiment pas mal.
J'ai fais un déploiement AX (à partir d'un AS400) il y a pas longtemps.  
J'ai jamais vu un go-live aussi simple.
 
(D'ailleurs s'il y a des chasseurs de tête sur le forum, n'hésitez pas :o )
 

fourer a écrit :


ça je pense que c'est l'avenir : les automates guidé par les humains, pour supprimer toutes les contraintes physiques. Je vois aussi bien le développement des drones piloté par l'homme pour aller contrôler les stock, suivre les livraisons : tu gardes 100% de flexibilité, gagnes en efficacité, et diminues de la contrainte.


 
La mécanisation à 100%, j'y crois pas.
Rien ne remplace la flexibilité humaine.
 
Pour l'anecdote, on avait un système automatisé de picking.
 
On l'a dégagé.
On préfère payer 20 intérimaires qui peuvent s'adapter à la charge, et qui ne tombe pas complètement en panne.

n°5140537
croustx
Modoadorateur
Posté le 09-09-2020 à 11:07:09  profilanswer
 

Il y a un salon SC à Cannes en Novembre.
 
Il est toujours maintenu.
 
Du monde de HFR y va ?

n°5140697
Reborn75
Posté le 09-09-2020 à 23:07:52  profilanswer
 

Je pense que la supply chain n’est pas en train de mourir mais elle est en train de se réinventer, encore une fois. Et comme à chaque fois, il y aura des perdants et des gagnants.
Les entreprises perdantes seront celles qui réaliseront trop tard qu’elles doivent moderniser et automatiser leur supply chain pour rester compétitives.  
Les entreprises gagnantes seront celles qui entreprendront ces transformations le plus rapidement, se donnant un avantage compétitif considérable sur leurs concurrents en terme de rentabilité, efficacité, service clients et recrutement des talents.
 
En ce qui concernes les employés, L’écart va continuer à se creuser entre les profils attractifs / experts et les autres de manière exponentielle.
 
Les employés perdants qui resteront dans leur zone de confort ces prochaines années vont subitement se rendre compte qu’ils ont un bon train de retard.
Au mieux ils n’auront plus de promotion, au pire ils finiront « au placard » ou seront licenciés pour être remplacé par un algorithme ou une personne plus jeune, mieux formée et moins coûteuse.
Et les autres, les employés gagnants qui maîtriseront ces technologies et qui mèneront ces transformations.
 
J’ai lu un article dont j’ai perdu la source qui donne des exemples des nouveaux métiers :  
 
Chef de projet transformation supply chain & Logistique
Expert ERP, WMS, TMS, BI
Expert analyse de données et big data
Expert algorithme (pas besoin d’intelligence artificielle pour automatiser)
Expert Machine learning et intelligence artificielle
Data scientist supply chain
Expert UX
Expert Blockchain et base de données enfin centralisées
Expert en prévisions, algorithmes
Expert optimisation de stock
Consultant transformation
Expert en outsourcing
Expert en mécanisation entrepôt
Une nouvelle génération de « manager coach »
Une nouvelle génération de digital supply chain manager
Etc...

Message cité 1 fois
Message édité par Reborn75 le 09-09-2020 à 23:10:05
n°5140721
croustx
Modoadorateur
Posté le 10-09-2020 à 10:35:34  profilanswer
 

Reborn75 a écrit :


Chef de projet transformation supply chain & Logistique
Expert ERP, WMS, TMS, BI
Expert analyse de données et big data
Data scientist supply chain
Expert en outsourcing


 
Ca tombe bien, c'est mon métier :o

n°5140768
Reborn75
Posté le 10-09-2020 à 21:15:16  profilanswer
 

Quel est ton salaire sains indiscrétion ?

n°5140771
croustx
Modoadorateur
Posté le 10-09-2020 à 21:27:39  profilanswer
 

Moins de 100 et plus de 50 :o

mood
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