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Auteur Sujet :

Logistique, Supply Chain Management, MRP, DDMRP and co

n°5080916
RaKaCHa
Posté le 23-12-2018 à 21:42:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Supervision de ligne et équipements à bord des trains.

 

Ben le SLI par définition c'est en bout de chaîne .... Et clairement ça se ressent niveau salaire :d
Même si ça change, les grands chefs comprennent qu'il y a de l'argent à se faire dans l'après vente. Mais le temps que ça ruisselle ....


Message édité par RaKaCHa le 24-12-2018 à 03:27:48
mood
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Posté le 23-12-2018 à 21:42:16  profilanswer
 

n°5080923
TheSentry
Posté le 23-12-2018 à 22:34:34  profilanswer
 

La Supply est trop "jeune" pour que ça soit reconnu et que ça paie, en amont comme en aval.
Je bosse dans la grande distribution, la Supply n'est pas reconnue mais le commerce ou la direction d'enseigne oui. Pourquoi ? Parce que nous sommes un centre de coût là ou le commerce est générateur de profits. Cela va changer un jour mais ça va prendre du temps.

n°5088342
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 26-03-2019 à 13:40:32  profilanswer
 

ça yest, je viens de me logguer pour la derniere fois dans SAP après 16 ans et 3 employeurs...
Dernier jour de taf dans ma boite


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Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°5089661
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 10-04-2019 à 18:20:43  profilanswer
 

croustx a écrit :


 
Conseil à deux balles : change d'ERP.
 
J'ai la chance d'être très (trop ?) spécialisé sur Dynamics AX, et j'ai une offre d'emploi par semaine (comprendre qu'on me demande de quitter mon taf pour venir bosser ailleurs).  
C'est l'ERP à la mode en ce moment ...


Prémonitoire : ma nouvelle boite passera à MS NAV d'ici quelques semaines... à partir d'un ERP maison vieux de 20ans...
 
SAP me manque déjà... mais je pense que je fait vite l'oublier...


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n°5090282
xhris
Soon (tm)
Posté le 18-04-2019 à 16:06:45  profilanswer
 

Hello,  
 
je pose un petit [:michrone]
 
Finalement en lisant le post je trouve des profils assez similaires au mien. J'ai fait un bac +5 en Génie Physiologique Biotechnologique et Informatique (oui le nom n'est pas parlant http://offre-entreprises.geniephy. [...] ueil.html)
J'ai commencé en Ingénieur NITC java en SSII puis Ingé R&D dans une boite de logiciel de téléphone d'entreprise et enfin en tant que Responsable logiciel dans labo pharma (PME 375 personnes).  
 
Du coup je m'occupe entre autre de l'ERP Sage X3 en V5 (migration en V7U11 cette année dont je suis le chef de projet) et j'ai aussi fait une formation en interne BASICS mais non certifiante.  
Vu la taille de la boite, le fonctionnel repose en grande partie sur le service info...


Message édité par xhris le 18-04-2019 à 16:13:36
n°5091493
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 07-05-2019 à 21:03:32  profilanswer
 

Oh, des experts MS NAV ?
C'est quoi cette histoire qu'il n'est pas prévu de stock de consignation client dedans ?


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n°5092103
croustx
Modoadorateur
Posté le 15-05-2019 à 10:26:02  profilanswer
 

Je suis expert MS AX tiens :o

n°5092421
TheSentry
Posté le 19-05-2019 à 11:42:55  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Que pensez vous du consulting en Supply Chain ?
 
J’ai souvent été démarché par des cabinets en région parisienne. Les salaires ne sont jamais très mirobolants mais il est vrai que ça permet de toucher à pas mal de choses.  
 
J’ai environ 5 ans d’exp, bac +5 et travaille actuellement en grande distribution. J’aimerais me diriger vers l’industrie car la GD n’est clairement pas de la logistique. J’ai passé un entretien chez un Indus aéronautique qui avait travaillé dans la GD. Ce dernier m’a dit de faire attention car nous sommes complètement déformés et à mille lieux de la réalité en gd. Sans expérience en industrie, je sens que ça peut être compliqué de l'intégrer, exception faite pour les indus qui livrent la GD.

n°5092454
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 19-05-2019 à 18:49:28  profilanswer
 

En quoi penses tu que la logistique est différentes en GD par rapport à l'industrie ?
Je suis dans l'industrie avec des clients en GD ...
Je ne vois pas tant de différences...

 
Spoiler :


C'est toujours la vente qui fait de la merde et la logistique qui livre en retard le mauvais article car les achats ont foiré la commande


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n°5092461
samihigue7​5
Posté le 20-05-2019 à 00:39:13  profilanswer
 

Que me conseillerez vous de faire après un dut glt, j’aimerais avoir un bon salaire mais je ne sais pas vers où le diriger, donnez moi des conseils svp

mood
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Posté le 20-05-2019 à 00:39:13  profilanswer
 

n°5092463
Prudential
Posté le 20-05-2019 à 04:57:46  profilanswer
 

C’est quoi un bon salaire?

n°5092472
TheSentry
Posté le 20-05-2019 à 10:24:20  profilanswer
 

fourer a écrit :

En quoi penses tu que la logistique est différentes en GD par rapport à l'industrie ?
Je suis dans l'industrie avec des clients en GD ...
Je ne vois pas tant de différences...
 

Spoiler :


C'est toujours la vente qui fait de la merde et la logistique qui livre en retard le mauvais article car les achats ont foiré la commande



 
En GD, peu de réelles démarches d'optimisation, il faut "taper" sur le FRN sans prendre en compte les contraintes industrielles pour avoir de la marchandise. Ces manières de faire m'écoeurent de plus en plus et non surtout aucun sens. Aucun enrichissement, du côté de l'enseigne pour laquelle je travaille, on ne voit jamais ce qui se passe sur entrepôt mais on doit gérer les problématiques entrepôts.
 
En industrie, il y a des outils, des processus particuliers, des méthodes à appliquer. Il y a une réflexion derrière. Des démarches enrichissantes quoi...
 
100% en phase avec ton spoil  :jap:  
 
@ samihigue75 : Un bon salaire en logistique ? Je dirais se diriger dans le production et non la logistique commerciale. Ou alors, viser chef de projet.

Message cité 1 fois
Message édité par TheSentry le 20-05-2019 à 10:24:52
n°5092476
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 20-05-2019 à 11:10:59  profilanswer
 

samihigue75 a écrit :

Que me conseillerez vous de faire après un dut glt, j’aimerais avoir un bon salaire mais je ne sais pas vers où le diriger, donnez moi des conseils svp


Lol, un bon salaire en logistique...  
Vas dans une banque on  

TheSentry a écrit :

En GD, peu de réelles démarches d'optimisation, il faut "taper" sur le FRN sans prendre en compte les contraintes industrielles pour avoir de la marchandise. Ces manières de faire m'écoeurent de plus en plus et non surtout aucun sens. Aucun enrichissement, du côté de l'enseigne pour laquelle je travaille, on ne voit jamais ce qui se passe sur entrepôt mais on doit gérer les problématiques entrepôts.
 
En industrie, il y a des outils, des processus particuliers, des méthodes à appliquer. Il y a une réflexion derrière. Des démarches enrichissantes quoi...


Attention, tu idéalise aussi l'industrie. Il y a aussi des crevards qui son là pour faire du profit sur le dos du fournisseur, dans l'automobile par exemple.
L'intégration du fournisseur dans la Supply Chain est surtout, à mon avis, une histoire de générations.
C'est sûr que passer en consultant dans l'industrie te permettra de voir plusieurs profil.
Par contre, je ne vois pas de raisons pour lesquelles tu ne pourrai pas passer directement en fixe dans l'industrie, quitte à passer par une société industrielle, fournisseur de la GD. par exemple dans l'alimentaire : Heineken, etc. Ils peuvent être friand de profil venant de leur client...
 


---------------
Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°5092478
TheSentry
Posté le 20-05-2019 à 11:28:26  profilanswer
 

fourer a écrit :


Lol, un bon salaire en logistique...
Vas dans une banque on

 

Attention, tu idéalise aussi l'industrie. Il y a aussi des crevards qui son là pour faire du profit sur le dos du fournisseur, dans l'automobile par exemple.
L'intégration du fournisseur dans la Supply Chain est surtout, à mon avis, une histoire de générations.
C'est sûr que passer en consultant dans l'industrie te permettra de voir plusieurs profil.
Par contre, je ne vois pas de raisons pour lesquelles tu ne pourrai pas passer directement en fixe dans l'industrie, quitte à passer par une société industrielle, fournisseur de la GD. par exemple dans l'alimentaire : Heineken, etc. Ils peuvent être friand de profil venant de leur client...

 


 

Je n'idéalise pas l'industrie. Je dis juste que les démarches d'optimisation sont plus significatives, que l'amélioration continue y est davantage présente VS la GD.

 

Pourquoi dis-tu que l'intégration du fournisseur dans la SC dépend des générations ?
Quand je vois la performance industrielle de certains acteurs, l'excellence industrielle est souvent atteinte quand l'enseigne intègre et travaille avec l'ensemble de ses partenaires.

 

Je veux quitter l'alimentaire, cela ne me fait pas vibrer. Aller plus dans le technique, avec la fabrication de produits à valeur ajoutée.

 

J'ai passé un entretien avec Safran la semaine passée, le recruteur opérationnel m'a dit "vous venez de la GD, j'y ai passé quelques années. Vous n'avez pas trop d'expérience encore en GD. Vous êtes sauvable."...

Message cité 1 fois
Message édité par TheSentry le 20-05-2019 à 11:30:17
n°5092487
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 20-05-2019 à 13:13:17  profilanswer
 

TheSentry a écrit :

Je n'idéalise pas l'industrie. Je dis juste que les démarches d'optimisation sont plus significatives, que l'amélioration continue y est davantage présente VS la GD.
 
Pourquoi dis-tu que l'intégration du fournisseur dans la SC dépend des générations ?  
Quand je vois la performance industrielle de certains acteurs, l'excellence industrielle est souvent atteinte quand l'enseigne intègre et travaille avec l'ensemble de ses partenaires.
 
Je veux quitter l'alimentaire, cela ne me fait pas vibrer. Aller plus dans le technique, avec la fabrication de produits à valeur ajoutée.
 
J'ai passé un entretien avec Safran la semaine passée, le recruteur opérationnel m'a dit "vous venez de la GD, j'y ai passé quelques années. Vous n'avez pas trop d'expérience encore en GD. Vous êtes sauvable."...


J'ai vraiment pas la même expérience : j'ai un copain qui est dans la SC chez Casino qui s'amuse très bien dans l'optimisation des entrepôts et de la redistribution sur les sites, avec des optimisations de cross-docking et de picking à faire pâlir des gens comme Valeo ou autres.
Sur suisse j'ai pu visiter plusieurs entrepôts des leader de la GD, et sincèrement, certains sont au top avec des AGV à commandes vocales en place depuis une dizaine d'années.
J'ai visité l'usine Redbull aussi, un entrepôts silencieux, avec des AGV qui stock sur pile de 4 palettes de haut. 24/24. Un stock de pièces détachée pour les machines minuscules car le fournisseur est très bien intégré dans la chaîne.
Et puis des secteur dans l'automobile où tu as une armée d'acheteur qui mettent une pression énorme sur le petit fournisseur... si il coule, ce n'est pas grave, ils délèguent en urgence 3/4 acheteurs pour en trouver un nouveau et le mettre sur place le temps d'écouler l'ancien stock.
 
De mon expérience, ce sont plus les "anciens" qui pensent de cette manière. La nouvelle génération (J'ai 38 ans) pensent beaucoup plus collaboration et gèrent leur fournisseurs de la même façons que leur collaborateurs.


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Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°5092532
TheSentry
Posté le 20-05-2019 à 23:06:18  profilanswer
 

fourer a écrit :


J'ai vraiment pas la même expérience : j'ai un copain qui est dans la SC chez Casino qui s'amuse très bien dans l'optimisation des entrepôts et de la redistribution sur les sites, avec des optimisations de cross-docking et de picking à faire pâlir des gens comme Valeo ou autres.
Sur suisse j'ai pu visiter plusieurs entrepôts des leader de la GD, et sincèrement, certains sont au top avec des AGV à commandes vocales en place depuis une dizaine d'années.
J'ai visité l'usine Redbull aussi, un entrepôts silencieux, avec des AGV qui stock sur pile de 4 palettes de haut. 24/24. Un stock de pièces détachée pour les machines minuscules car le fournisseur est très bien intégré dans la chaîne.
Et puis des secteur dans l'automobile où tu as une armée d'acheteur qui mettent une pression énorme sur le petit fournisseur... si il coule, ce n'est pas grave, ils délèguent en urgence 3/4 acheteurs pour en trouver un nouveau et le mettre sur place le temps d'écouler l'ancien stock.
 
De mon expérience, ce sont plus les "anciens" qui pensent de cette manière. La nouvelle génération (J'ai 38 ans) pensent beaucoup plus collaboration et gèrent leur fournisseurs de la même façons que leur collaborateurs.


 
Attention, je ne suis pas dans le projet mais bien dans l'opérationnel. Mon quotidien consiste à gérer à distance les flux physiques entre les fournisseurs et nos entrepôts. Je suis focus sur le taux de service amont. Si mes industriels rencontrent des difficultés, je dois les accompagner via diverses actions. Dans les faits, ce n'est pas vraiment comme ça et c'est dommage car ça pourrait être très intéressant  :sarcastic:  
 
Si on doit parler AGV et plus globalement robotique au service de l'homme, l'enseigne pour laquelle je travaille commence à déployer son premier entrepôt full automatisé. Pour l'avoir visité, c'est extraordinaire. Mais impossible de bosser dedans car c'est géré par un prestataire externe, propriétaire des machines et de leur fonctionnement.
 
Nos acheteurs à nous sont relativement peace...  :lol: du moins, du côté des produits private label. Pour les produits à la marque du fournisseur, c'est la guerre oui. Mais ce n'est pas comparable à l'auto. En GD, on doit développer un packaging, valider les recettes, les rendus, les qualités organoleptiques, les qualités gustatives, etc...
 

n°5092542
samihigue7​5
Posté le 21-05-2019 à 08:09:25  profilanswer
 

Est-ce que en logistique on peut gagner 2500€ net par mois ?  
Peut-on acquérir avec l’experience des compétences, des contacts, un savoir-faire pour créer son entreprise ?
 
On me parle de logistique dans la production, pouvez-vous étayer svp


Message édité par samihigue75 le 21-05-2019 à 08:11:21
n°5092544
samihigue7​5
Posté le 21-05-2019 à 08:13:04  profilanswer
 

fourer a écrit :


Lol, un bon salaire en logistique...  
Vas dans une banque on  


 

fourer a écrit :


Attention, tu idéalise aussi l'industrie. Il y a aussi des crevards qui son là pour faire du profit sur le dos du fournisseur, dans l'automobile par exemple.
L'intégration du fournisseur dans la Supply Chain est surtout, à mon avis, une histoire de générations.
C'est sûr que passer en consultant dans l'industrie te permettra de voir plusieurs profil.
Par contre, je ne vois pas de raisons pour lesquelles tu ne pourrai pas passer directement en fixe dans l'industrie, quitte à passer par une société industrielle, fournisseur de la GD. par exemple dans l'alimentaire : Heineken, etc. Ils peuvent être friand de profil venant de leur client...
 


 
La banque ça ne paye pas, je suis ancien conseiller clientèle qui souhaite se reconvertir  

n°5092545
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 21-05-2019 à 08:16:47  profilanswer
 

samihigue75 a écrit :

 

La banque ça ne paye pas, je suis ancien conseiller clientèle qui souhaite se reconvertir


Ouaip... et ta seule motivation est le salaire... ne viens pas en logistique...


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Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°5092548
RaKaCHa
Posté le 21-05-2019 à 08:57:08  profilanswer
 

Il faut parler en brut annuel.

 

Surtout avec le PAS :d

 
Prudential a écrit :

Euh quand même, c'est quasi un salaire de JD ça.


Tu pourrais au minimum préciser le diplôme :o
Parce que attaquer à 40k€ avec un BTS Gestion des transports et logistique associée, j'ai comme un doute !


Message édité par RaKaCHa le 21-05-2019 à 08:59:01
n°5092555
samihigue7​5
Posté le 21-05-2019 à 09:42:50  profilanswer
 

Ok merci, ça me donne une idée, mon objectif c’est d´effectuer un dut glt, acquérir de l’expérience dans différentes entreprises et créer ma boîte.
J’ai un ami qui a ouvert une boîte de fournisseur de circuits imprimés, il se fourni en chine, il a visité plus de 300 usines en chines pour trouver des fournisseurs viables, il a des clients dans plusieurs pays européens.
Il est passé par un dut glt puis une licence pro achat et approvisionnement, il a bossé chez total puis pour différentes sociétés.
Je ne vous cache pas que son parcours me fait rêver, mon objectif c’est clairem la création d’entreprise, pas dans le déménagement ni dans le transport. Qu’en pensez-vous ?

Message cité 1 fois
Message édité par samihigue75 le 21-05-2019 à 09:48:03
n°5092557
samihigue7​5
Posté le 21-05-2019 à 09:51:54  profilanswer
 

fourer a écrit :


Ouaip... et ta seule motivation est le salaire... ne viens pas en logistique...


 
Non le salaire n’est pas ma seule motivation, je suis prêt à travailler pour 1500€ par mois, mais en espérant acquérir des compétences clés, d’en apprendre un peu plus sur la gestion d’entreprise, les achats, les fournisseurs, gestion des stocks... Je veux toucher à tout, un conseil à m’apporter ?
L’objectif final est de créer ma société, même si je dois travailler 10 ans avant de le faire.
Merci à vous d’avoir répondu à mes précédentes questions, c’est déjà beaucoup.
 
J’avais une dernière question, j’ai vu un reportage sur l’ethiopie, apparemment le nouvel eldorado, main d’oeuvre à bas coût, plusieurs entreprises s’y installent, pensez-vous qu’on puisse y faire des affaires?


Message édité par samihigue75 le 21-05-2019 à 10:30:02
n°5092575
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 21-05-2019 à 11:46:27  profilanswer
 

samihigue75 a écrit :

Ok merci, ça me donne une idée, mon objectif c’est d´effectuer un dut glt, acquérir de l’expérience dans différentes entreprises et créer ma boîte.
J’ai un ami qui a ouvert une boîte de fournisseur de circuits imprimés, il se fourni en chine, il a visité plus de 300 usines en chines pour trouver des fournisseurs viables, il a des clients dans plusieurs pays européens.
Il est passé par un dut glt puis une licence pro achat et approvisionnement, il a bossé chez total puis pour différentes sociétés.
Je ne vous cache pas que son parcours me fait rêver, mon objectif c’est clairem la création d’entreprise, pas dans le déménagement ni dans le transport. Qu’en pensez-vous ?


Si tu veux partir dans le négoce, oriente toi plus vers un DUT achats et commerces international (Je suppose que cela doit exister) ton GLT ne te servira à rien...
 
Pour l'Ethiopie, c'est à toi de tenter, il y a 10ans, tout le monde pariait sur la Turquie, c'est mort maintenant.
Il y a 5 ans tout le monde pariait sur la Libye, c'est mort maintenant
Il y a 2 ans, c'était l'Iran.
Nous avons aussi eu droit au Rwanda...
Compte tenu de l'importance de l'empreinte carbone dans les discussions actuelles, je pense que c'est le dernier moment pour tenter le pari de la délocalisation... d'ici 10 an, il y a de forte chance que cela revienne en Europe pour diminuer les transports.
 
après la création d'entreprise, il faut avoir une idée à la base..


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n°5092594
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 21-05-2019 à 13:57:53  profilanswer
 

Prudential a écrit :


 
C'est au contraire bien utile.  
Ça évite d'avoir des mecs qui achètent des cargos sans savoir quoi en faire ensuite du fait de contraintes logistiques non anticipées.


oui, et je le conseille même dans ce cas, de passer son permis poids lourds, sa licence de douane, son master en finance et finaliser sa thèse sur la résistance des matériaux pour assurer la qualité du carton utilisé pour le transport...
Tous les intervenants sont utiles et nécessaires....
Pour monter une boite de négoce en importation, son DUT de logisticien est bien faible par rapport au différents enjeux...


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n°5092597
Prudential
Posté le 21-05-2019 à 14:08:51  profilanswer
 

fourer a écrit :


oui, et je le conseille même dans ce cas, de passer son permis poids lourds, sa licence de douane, son master en finance et finaliser sa thèse sur la résistance des matériaux pour assurer la qualité du carton utilisé pour le transport...
Tous les intervenants sont utiles et nécessaires....
Pour monter une boite de négoce en importation, son DUT de logisticien est bien faible par rapport au différents enjeux...


T’as raison  [:sophiste:1]

n°5092606
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 21-05-2019 à 16:01:10  profilanswer
 

Prudential a écrit :


T’as raison [:sophiste:1]


Vas-y explique moi plus en détails....

 

Tu nous dis clairement qu'un DUT en logistique est la base pour faire du négoce car il faut savoir transporter la marchandise. Ça me surprends que tu concentre l'efficacité de la chaîne juste sur ce détail...


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n°5092624
TheSentry
Posté le 21-05-2019 à 18:59:05  profilanswer
 

Prudential a écrit :

 

C'est au contraire bien utile.
Ça évite d'avoir des mecs qui achètent des cargos sans savoir quoi en faire ensuite du fait de contraintes logistiques non anticipées.

 

En phase à 50%.

 

Le but de l'acheteur ? Obtenir le meilleur prix. Comment ? On minimisant le coût transport et donc l'impact sur son prix d'achat net. Comment ? On faisant venir des cargos/camions/containers complets.

 

Le but de la logistique ? Obtenir l'approvisionnement le plus calibré, pour avoir des rotations en phase avec l'objectif de couverture de stock, ne pas avoir de stocks morts ou casse et assurer la dispo produit optimale à son client.

 

Des objectifs un peu divergeants.

 

Le GLT peut être une bonne porte d'entrée car tu touches à beaucoup de choses. Après, c'est le chemin le plus escarpé à mon sens pour qu'il arrive à ses fins.

Message cité 1 fois
Message édité par TheSentry le 21-05-2019 à 19:01:08
n°5092627
samihigue7​5
Posté le 21-05-2019 à 19:13:19  profilanswer
 

TheSentry a écrit :


 
En phase à 50%.
 
Le but de l'acheteur ? Obtenir le meilleur prix. Comment ? On minimisant le coût transport et donc l'impact sur son prix d'achat net. Comment ? On faisant venir des cargos/camions/containers complets.
 
Le but de la logistique ? Obtenir l'approvisionnement le plus calibré, pour avoir des rotations en phase avec l'objectif de couverture de stock, ne pas avoir de stocks morts ou casse et assurer la dispo produit optimale à son client.
 
Des objectifs un peu divergeants.
 
Le GLT peut être une bonne porte d'entrée car tu touches à beaucoup de choses. Après, c'est le chemin le plus escarpé à mon sens pour qu'il arrive à ses fins.


 
 
Quel est le bon chemin à emprunter ? Je ne suis pas sur qu’un bac+5 va me mener à mon objectif, je réfléchi à passer un bachelor en Ireland en supply chain, j’ai constaté que les entreprises basées à l’etranger recrutent des supply chain manager  à partir d’un bachelor (bac+3)


Message édité par samihigue75 le 21-05-2019 à 19:15:16
n°5092635
TheSentry
Posté le 21-05-2019 à 21:41:50  profilanswer
 

Pour le bon chemin, je n'en sais rien. A toi de faire tes propres recherches, de connaître tes envies, de savoir ce que tu veux apprendre. Le catalogue de formation en France est assez vaste. Il l'est tout autant à l'étranger.
 
Pour ma part, je me demande si le mieux n'est pas de quitter la France. Temporairement ou non. Il y a un cloisonnement trop rigide.

n°5092643
samihigue7​5
Posté le 22-05-2019 à 00:01:05  profilanswer
 

La suisse ou le Luxembourg est il un pays accueillant pour les diplômes français en logistique

n°5092647
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 22-05-2019 à 07:03:09  profilanswer
 

samihigue75 a écrit :

La suisse ou le Luxembourg est il un pays accueillant pour les diplômes français en logistique


Pour avoir un poste intéressant en Suisse, il faut parler Allemand... et si tu veux rester ensuite, il faut laisser tomber l‘arrogance française... par contre, salaire inférieur aux autres branches...


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Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°5092702
croustx
Modoadorateur
Posté le 22-05-2019 à 17:16:37  profilanswer
 

Déjà, je pense qu'il faut différencier logistique et supply chain.

 

La logistique, c'est très mal payé. C'est un centre de coût. On vuet stocker pour pas cher, transporter pour pas cher.

 

la supply chain commence par contre à être intéressant en rému mais aussi en missions.

 

=> avoir le bon niveau de stock, sans risquer la rupture ?
=> optimiser ses process, avoir des fonctions transverses
=> optimiser le BFR
=> discuter SnOP pour prévoir les stocks

 

Un directeur supply chain est encore loin d'une directeur financier ou d'un directeur production. Mais déjà il y a des postes en direction :)

 

L'autre avantage, c'est que ça reste des métiers de niche : beaucoup rêves de devenir informaticien - mais peu d'être supply chain manager :o

 


D'ailleurs, vous avez entendu parlé du DDMRP ? :o
j'ai passé quelques certifs et suis en train de déployer ça :)


Message édité par croustx le 22-05-2019 à 17:20:13
n°5092708
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 22-05-2019 à 18:50:54  profilanswer
 

MRP, je veux bien... mais DDMRP, skoi ça ?


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Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°5092709
samihigue7​5
Posté le 22-05-2019 à 19:39:13  profilanswer
 

Pourquoi la France on demande généralement un bac+5 pour travailler dans la supply chain alors qu’à l’etranger un bachelor suffit, j’ai regardé sur les sites offres emploi, indeed, monster etc...

n°5092718
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 22-05-2019 à 21:04:54  profilanswer
 

samihigue75 a écrit :

Pourquoi la France on demande généralement un bac+5 pour travailler dans la supply chain alors qu’à l’etranger un bachelor suffit, j’ai regardé sur les sites offres emploi, indeed, monster etc...


 [:hephaestos]  
Ça dépend ce que tu veux faire....


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Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°5092723
samihigue7​5
Posté le 22-05-2019 à 21:30:26  profilanswer
 

Supply chain manager

n°5092729
croustx
Modoadorateur
Posté le 22-05-2019 à 22:20:05  profilanswer
 

fourer a écrit :

MRP, je veux bien... mais DDMRP, skoi ça ?

 

Demand driven mrp

n°5092874
samihigue7​5
Posté le 24-05-2019 à 02:44:43  profilanswer
 

L’industrie pharmaceutique paye bien ? Recrute t-elles des bac+2.
Sinon que me conseillez-vous après un dut glt, si je devais travailler

n°5092892
TheSentry
Posté le 24-05-2019 à 10:23:43  profilanswer
 

croustx a écrit :


 
Demand driven mrp


 
Et quel distingo tu fais entre le MRP (I ou II) et le DDMRP ?
 
Dans le MRP, tu intègres la notion de demande et de besoin en produits finis.
 

n°5092912
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 24-05-2019 à 12:51:33  profilanswer
 

TheSentry a écrit :


 
Et quel distingo tu fais entre le MRP (I ou II) et le DDMRP ?
 
Dans le MRP, tu intègres la notion de demande et de besoin en produits finis.
 


Alors j'ai découvert le DDMRP avec le post Croustx... mais en gros, si j'ai bien compris :  
Le MRP est basique : stock, min, stock max, etc.. il est assez figé.
le DDMRP va intégrer la saisonnalité ainsi que le product Life time afin d'apporter une flexibilité sur les données de base du MRP : augmentation du stock de bière avant l'été ou l'année de coupe de monde de foot et la baisser quand l'Italie n'est pas qualifié. En parallèle, il y a une méthode de réflexion et d’implantation (Les Buffers) et de gestion (les code couleurs pour le suivi)
Sympathique comme outil.
Croustx, je te laisse corrigé si j'ai dis une connerie.


---------------
Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°5092938
croustx
Modoadorateur
Posté le 24-05-2019 à 15:21:43  profilanswer
 

TheSentry a écrit :

 

Et quel distingo tu fais entre le MRP (I ou II) et le DDMRP ?

 

Dans le MRP, tu intègres la notion de demande et de besoin en produits finis.

 


 
fourer a écrit :


Alors j'ai découvert le DDMRP avec le post Croustx... mais en gros, si j'ai bien compris :
Le MRP est basique : stock, min, stock max, etc.. il est assez figé.
le DDMRP va intégrer la saisonnalité ainsi que le product Life time afin d'apporter une flexibilité sur les données de base du MRP : augmentation du stock de bière avant l'été ou l'année de coupe de monde de foot et la baisser quand l'Italie n'est pas qualifié. En parallèle, il y a une méthode de réflexion et d’implantation (Les Buffers) et de gestion (les code couleurs pour le suivi)
Sympathique comme outil.
Croustx, je te laisse corrigé si j'ai dis une connerie.

 

Alors, je suis en plein phase de mise en route sur le DDMRP, je peux donc en parler :p

 

j'ai aussi eut la chance d'être formé par Mme Ptak elle même :)

 

Pour le MRP, tout se base sur du prévisionnel.
par exemple, le nombre de voitures que tu penses vendre l'année prochaine, dans différentes variantes.

 

A coté de ça, le MRP va exploser tes gammes en nomenclatures et de proposer un plan d'approvisionnement.
Le MRPII rajoute en plus des contraintes de capacité.

 

Et le problème vient du fait que tu base TOUTE ta supply chain sur des prévisions de vente de produit fini.

 

Un retard, un changement de mix produit, ... va avoir des effets sur ton stock, tes appros, ...

 

Dans ma vie dans le modne de la suply chain, j'ai passé pas mal de temps à résoudre ces "effets bullwhip".

 


Pour le DDMRP, le credo est simple :
"on ne va pas utiliser de forecast si il est faux par nature".

 

On va donc dimensionner son stock sur d'autres variables :
* la conso journalière
* le délais d'appro
* la variabilité du délais d'appro

 


C'est assez nouveau comme concept, et c'est du pur bon sens.
Mais faire changer des usines habituées à utiliser le MRP depuis 20 ans, c'est le moins simple :o

 

(je fais un coucou aux spécialistes DDMRP avec qui je bosse, car j'imagine que ce poste sera rapidement référencé par google :o )

Message cité 1 fois
Message édité par croustx le 24-05-2019 à 15:25:57
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