Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1869 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Réorientation dans la finance ou le management?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réorientation dans la finance ou le management?

n°4588944
nosta28
Posté le 06-04-2014 à 16:26:57  profilanswer
 

Bonjour tout le monde!
 
J'ai un gros dilemme: ( Pavay César [:gargamail:5])
 
Voila, je suis étudiant de 18ans en première année en GEII ( Génie électrique et informatique industriel) dans un IUT un peu perdu. Avant ça, j'ai obtenu un bac STI avec mention. Pourquoi j'ai décidé de m'orienter dans le monde industriel? Par contrainte, en effet en troisième je glandais un peu et mon prof principal de l'époque avait conseiller à mes parents de me mettre dans un Bac Pro techno car j'excellais en Technologie (lol) Bref après une seconde pro avec 18 de moyenne, j'ai décidé d'aller en en Bac techno (mais à ce moment la j'aurais du aller en ES...) en STI, ce que l'on fessait me plaisait mais sans plus appart un moment ou on a bosser sur la gestion de projet et la ça m'a vraiment plu  :love:  
 
J'ai choisis GEII car c'était le diplôme le plus valorisant pour les poursuites d'études, je voulais faire une école d’ingénieur mais ce DUT m'a un peu refroidit, trop de maths ( Série de fourrier, transformé de Laplace...) clairement ça me plait pas, trop d'électronique, trop de TP, trop de chose qui me plaise pas mais j'ai quand même valider mon S1 par contre pour le S2 c'est mal partit  :sarcastic: .
En S1, dans une matière PPP (Projet en gros) l’intervenant était quelqu'un qui avait fais SciencePo+Mastère et on refait des cours sur la gestion de projet et la je me suis dit que le domaine techno (pure) était pas fait pour moi.
 
La je suis en S2 plus grand chose m’intéresse (mais je bosse quand même) et je me demande si je doit continuer ou pas.
Je suis très motivé par le monde de la finance et le management et je pense que ça peut me plaire.
- Soit je continue et je fait une école d'ingé de bas tableau pour faire ingénieur d'affaire
ou sois je fais une L1 éco-gestion ou un DUT GEA pour faire une AST pour avoir l'EM Normandie.
 
Après la finance et le management je survole ça depuis 1mois sur HFR  :jap: mais je suis pas un pro et j'attend vos réponse avec impatiente  
Merci :)

mood
Publicité
Posté le 06-04-2014 à 16:26:57  profilanswer
 

n°4589159
nosta28
Posté le 06-04-2014 à 21:13:45  profilanswer
 

Personne pour me répondre?

n°4589166
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 06-04-2014 à 21:22:40  profilanswer
 

C'est quoi pour toi "la finance et le management" ?

n°4589168
coachup
Never argue with stupid people
Posté le 06-04-2014 à 21:25:07  profilanswer
 

nosta28 a écrit :

Personne pour me répondre?


Tu peux toujours te réorienter, ce ne sera pas un problème. Faut juste pas penser que tout ce qui s'appelle "management" mène droit à devenir un grand cadre dirigeant.  :o  
 
Sinon, perso, je te conseillerais de boucler une formation technique avec quelques outils quantitatifs et une petite compréhension des phénomènes, si tu peux tenir encore^^. Cela manque à tous nos guignols qui font des écoles de co y compris les plus bas de gamme en prétendant diriger des boîtes industrielles ensuite. Il y a assez de passerelles pour se réorienter vers la gestion le moment venu, mais faudra creuser un peu.

n°4589169
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2014 à 21:25:30  answer
 

Pour commencer, venant d'une filière professionnelle tu ne pouvais demander que des filières technologiques de Bac. Tu n'aurais donc pas pu aller en ES de toute manière.

 

Quels métiers t'intéressent réellement ? La finance et le management ce sont des domaines vraiment très larges. C'est aussi vague que dire "J'aimerais être ingénieur" ou "J'aimerais être médecin". Il y a de nombreux métiers très différents qui répondent à ces définitions.

 

Pourquoi l'EM Normandie particulièrement ?

 

Sache aussi que tu as beaucoup de mathématiques dans les études d'économie. Ce ne sont pas forcément des mathématiques difficiles mais tu en as presque partout. Les économistes aiment d'ailleurs beaucoup comparer l'économie à la physique dans sa démarche intellectuelle. Donc il ne faut pas y être allergique non plus.


Message édité par Profil supprimé le 06-04-2014 à 21:28:24
n°4589228
Lothiek
Posté le 06-04-2014 à 22:06:45  profilanswer
 

Witzard a écrit :

C'est quoi pour toi "la finance et le management" ?


 
la tune et diriger les gens  [:calvin3:2]

n°4589237
nosta28
Posté le 06-04-2014 à 22:11:08  profilanswer
 

Witzard a écrit :

C'est quoi pour toi "la finance et le management" ?


 
Faire autre chose de ce que je fait actuellement  :D  
 
La finance pour être contrôleur de gestion ou audit et le management pour tout ce qui est de la gestion de projet.
 
Schuman
Pourquoi l'EM Normandie particulièrement ?
 
Ecole de commerce que j’apprécie et j'ai quelques cours de Bachelor qui sont vachement intéressant.

Message cité 2 fois
Message édité par nosta28 le 06-04-2014 à 22:41:43
n°4589396
Chrysalido​carpus
Posté le 07-04-2014 à 00:00:43  profilanswer
 

nosta28 a écrit :


 
Faire autre chose de ce que je fait actuellement  :D  
 
La finance pour être contrôleur de gestion ou audit et le management pour tout ce qui est de la gestion de projet.
 
Schuman
Pourquoi l'EM Normandie particulièrement ?
 
Ecole de commerce que j’apprécie et j'ai quelques cours de Bachelor qui sont vachement intéressant.


Salut,
tu devrais d'abord réfléchir à s'il est envisageable pour toi de continuer pendant un an en GEII. Si tu parviens à valider, tu pourras passer les AST et rejoindre une école de commerce. Ton profil serait assez différent des autres et tu aurais tes chances pour intégrer des ESC de bon niveau, assez largement au dessus de l'EM Normandie.
 
Sinon, tu peux effectivement poursuivre en IUT GEA (attention aux matières en éco-gestion ça risque de ne pas te convenir), et là encore, passer les AST.
 
Je te conseille vivement de regarder un peu plus haut que l'EM Normandie, ce n'est pas une ESC exceptionnelle et tu peux à mon avis obtenir une école bien meilleure, où tu trouveras également ton bonheur en terme de cours.

n°4589398
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2014 à 00:05:30  answer
 

Je te conseille de te réorienter dans ce cas. Compte tenu de tes objectifs, une formation en comptabilité serait intéressante.

 

Dans un premier temps je te conseille l'une de ces formations :

  • DUT GEA
  • DUT GACO
  • Licence Economie et Gestion
  • Licence Administration Économique et Sociale (AES)
  • BTS CGO


Dans un deuxième temps, je te conseille de continuer au choix en :

  • L3 Comptabilité-Contrôle-Audit (CCA)
  • L3 Sciences de gestion (LSG)
  • Une autre L3 type Eco-Gestion ou AES orienté gestion


Puis, enfin, un 3ème cycle :

  • Master en IAE ou IUP (CCA, Contrôle de Gestion, Finance d'entreprise...)
  • Master en ESC


Les Masters d'IAE et IUP seront tout aussi bons, voir meilleurs, que l'EM Normandie mais avec les frais de scolarité de l'Université. Ce sont les équivalents Universitaires des ESC.

 

Sache cependant que les Licences, surtout les 2 premières années, sont beaucoup plus "abstraites". La Licence Eco-Gestion est également très mathématisée. La Licence AES est plus polyvalente, avec beaucoup moins de mathématiques mais plus de droit.


Message édité par Profil supprimé le 07-04-2014 à 00:12:05
n°4590886
Trolololol
Police du troll
Posté le 08-04-2014 à 19:58:50  profilanswer
 

nosta28 a écrit :


 
Faire autre chose de ce que je fait actuellement  :D  
 
La finance pour être contrôleur de gestion ou audit et le management pour tout ce qui est de la gestion de projet.
 
Schuman
Pourquoi l'EM Normandie particulièrement ?
 
Ecole de commerce que j’apprécie et j'ai quelques cours de Bachelor qui sont vachement intéressant.


 
Si pour toi la finance = contrôle de gestion / audit, tu es sûr de ne jamais en faire :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Réorientation dans la finance ou le management?

 

Sujets relatifs
Finance : quels sont les métiers d'avenir ou en extinction ?Quels métiers en finance/banque après mon cursus ?
Panthéon-Assas Master II Pro Management Stratégique et EntrepreneuriatMaster du type "management économétrique" (Ingénieur-manager en ESC) ?
Métiers de la banque-finance avec des débouchés/qui recrutent ?EMLYON ou Grenoble école de management
Après une post-bac: MSc Audit & Management Control de l'EDHEC ou IAE ?Réorientation en cours de DUT GEA
Réorientation dès la M1Exercice financial management. Besoin d'aide formules SVP.
Plus de sujets relatifs à : Réorientation dans la finance ou le management?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR