Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2302 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  [licenciement économique]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[licenciement économique]

n°264375
k666
dites non à petitmou
Posté le 20-08-2004 à 13:02:56  profilanswer
 

hello
je suis licencié économique de ma boite, dans laquelle je touchais un brut de 2000€/mois, depuis février 2002 !
je voudrais savoir à combien je peux m'attendre en indemnités, sachant que ce n'est pas un plan social et que c'est une petite entreprise (10 salariés)
 
merci !


Message édité par k666 le 20-08-2004 à 16:19:22
mood
Publicité
Posté le 20-08-2004 à 13:02:56  profilanswer
 

n°264503
k666
dites non à petitmou
Posté le 20-08-2004 à 15:41:04  profilanswer
 

up pliz !
zavez aucune ordre d'idée ?

n°264631
k666
dites non à petitmou
Posté le 20-08-2004 à 18:33:12  profilanswer
 

up de l'espoir !
ya t'il une forme de calculer l'indemnité de licenciement svp :/

n°264635
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 20-08-2004 à 18:49:59  profilanswer
 

source : http://www.dossierfamilial.com/use [...] &idart=918
 
L’indemnité est égale à 1/10 de mois de salaire par année de service + 1/15 de mois pour chaque année au-delà de 10 ans.  
Si on prend l’exemple de Sylvie, rémunérée 1 800 € par mois, licenciée après 14 ans d’ancienneté, l’indemnité légale s’élève à (1/10 x 1 800 € x 14) + (1/15 x 1 800 € x 4) = 3 000 €. Dans un licenciement pour motif économique, ce montant est doublé.
 
Bon courage ! ;)

n°264641
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 20-08-2004 à 19:19:50  profilanswer
 

ben chai pas. j'ai fait un google, je suis tombé sur le lien que j'ai indiqué et ensuite j'ai fait un copier/coller.
Au moins ma connerie permet de faire progresser le débat ce qui était mon intention :)

n°264644
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 20-08-2004 à 19:29:59  profilanswer
 

d'ailleurs sur la page indiquée on peut lire :
"À l’heure du licenciement, tous les salariés ne sont pas logés à la même enseigne : tout dépend de leur ancienneté dans l’entreprise, du motif du licenciement, de la convention collective applicable et, bien sûr, de leur salaire."

n°264645
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 20-08-2004 à 19:31:07  profilanswer
 

grandEST a écrit :

euuuuuu la tu dit des connerie
 
1 ca depend de ta convention collective : ca peut etre plus elevé ou + bas ( cas rare)


L’indemnité prévue par la convention collective  
La plupart des salariés licenciés reçoivent davantage que la seule indemnité légale parce que leur convention prévoit une indemnité de licenciement supérieure. Dans ce cas, l’indemnité conventionnelle remplace l’indemnité légale, et seulement si elle vous est plus avantageuse.  

n°264648
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 20-08-2004 à 19:39:32  profilanswer
 

grandEST a écrit :

quand tu dit 1 /10eme c'est pas du mois mais du sailare annuelle : bref 1 mois de salaire / ans grosso modo


donc si je te suis, 1/10 du salaire annuel, pour le cas donné en exemple on aurait :
(1/10 * 1800€ * 14 * 12) + (1/15 * 1800€ * 4 * 12) = 36000€ ! Je pense que l'énoncé est correct...  :jap:

n°264649
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 20-08-2004 à 19:41:52  profilanswer
 

grandEST a écrit :

euuuuuuuuuuuu oui et non je sais ke des gars en convention syntec se fond bien baisé avec cette convention collective
 
et comme je l'ai dit cas rare


ben ouai mais la loi dit qu'ils ont les moyens de ne pas se faire baiser.

n°264656
k666
dites non à petitmou
Posté le 20-08-2004 à 20:14:00  profilanswer
 

je suis en syntec!
j'ai bossé 31 mois
je touche 1500€ net / mois
ca me donnerait:
 
1500 * ( 31 / 12 ) * ( 1 / 10 ) = 387 € ??? hum :s trop peu la :/


Message édité par k666 le 20-08-2004 à 20:17:20
mood
Publicité
Posté le 20-08-2004 à 20:14:00  profilanswer
 

n°264657
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 20-08-2004 à 20:16:50  profilanswer
 

arf nan !!!
t'a bossé 2 ans et demi, allez on arrondi à 3 ans (chai pas comment ils arrondissent...)
la formule c'est : (1/10 * 1500€ * 3ans) * 2 = 900 €

n°264659
k666
dites non à petitmou
Posté le 20-08-2004 à 20:17:43  profilanswer
 

ps: edit message antérieur

n°264660
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 20-08-2004 à 20:19:33  profilanswer
 

ouai, là c'est plus cohérent. en multipliant par 2 tu a ton indemnité de licenciement économique.

n°264661
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 20-08-2004 à 20:22:04  profilanswer
 

attends toi donc à une indemnité comprise entre 600€ et 900€ (soit 3900f et 5900f) :)

n°264662
k666
dites non à petitmou
Posté le 20-08-2004 à 20:23:15  profilanswer
 

ca me parait super peu :/ j'ai des ex collègues de tiscali qui suite au plan social de réduction de 30% d'effectif se sont fait offrir des chèques de 20k€ au minimum, plus des plans de réinsertion etc...
est-ce une exception des grosses boites et/ou plans sociaux ? comment peut on expliquer une telle différence ? :'(

n°264665
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 20-08-2004 à 20:33:47  profilanswer
 

Un licenciement économique c'est super "avantageux" pour la boite mais elle doit remplir des tas de conditions : http://www.dossierfamilial.com/use [...] withdos=36
 
Si elle ne rempli pas toutes les conditions, où si elle est généreuse, elle peut provoquer un plan social qui en principe essaie de trouver un accord avec les salariés. Car on ne peut pas licencier n'importe comment un salarié s'il n'a pas commit de faute grave et que la boite veut juste dégraisser pour améliorer son bilan... Donc la boite crache pour que les employés acceptent de se barrer. Caricaturalement, c'est à peu près ça. :jap:

n°2062430
amadamad
Posté le 08-01-2009 à 02:42:35  profilanswer
 

salut a tous  
pouvez vous me dire si dans le cas d'un licenciment economique l'entreprise doit il me payer les mois de préavis?
merci

n°2062553
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 08-01-2009 à 10:45:47  profilanswer
 

je ne pense pas... sinon ca serait pas tellement économique comme licenciement...


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°2062848
MPLC
wata wata wata
Posté le 08-01-2009 à 13:32:57  profilanswer
 

Tamahome a écrit :

je ne pense pas... sinon ca serait pas tellement économique comme licenciement...


si si l'entreprise doit les payer impérativement, même pour un licenciement éco.


Message édité par MPLC le 08-01-2009 à 13:33:23
n°2075873
poquito
Posté le 17-01-2009 à 12:20:43  profilanswer
 

Salut !
 
Pour bien commencer le WE, j'ai reçu ajd ma lettre de convocation à un entretien préalable à un licenciement économique...
 
Je suis cadre dans une petite entreprise (nous sommes 2) donc pas de délégué du personnel. Je peux faire venir un conseiller, mais je ne suis pas certain que ce soit utile...
J'ai 2 ans d'ancienneté, touche 3000€ brut/mois.  
 
J'ai plusieurs questions :
- la prime de licenciement, c'est bien 1/5*3000*2 non ? (1/5*salaire*année d'ancienneté)
- le préavis est de 3 mois (statut cadre). Peut-il être réduit par l'entreprise ?
- Pendant ce préavis, j'ai le droit de m'absenter pour passer des entretiens, mais dans quelle limite ?
- Est-ce que je dois respecter absolument ce préavis ? Mettons que je trouve un nouveau boulot au bout d'un mois, je peux mettre fin au préavis immédiatement ?
 
Merci d'avance pour vos réponses !

n°2075907
Preceptor
hmmm ... je refléchis ...
Posté le 17-01-2009 à 12:56:46  profilanswer
 

poquito a écrit :

Salut !
 
Pour bien commencer le WE, j'ai reçu ajd ma lettre de convocation à un entretien préalable à un licenciement économique...
 
Je suis cadre dans une petite entreprise (nous sommes 2) donc pas de délégué du personnel. Je peux faire venir un conseiller, mais je ne suis pas certain que ce soit utile...
J'ai 2 ans d'ancienneté, touche 3000€ brut/mois.  
 
J'ai plusieurs questions :
- la prime de licenciement, c'est bien 1/5*3000*2 non ? (1/5*salaire*année d'ancienneté) je ne sais pas
- le préavis est de 3 mois (statut cadre). Peut-il être réduit par l'entreprise ?pas dans un sens unique, si tu accepte alors tout va bien -> généralement, c'est accompagné d'une prime équivalente à la durée de préavis restante
- Pendant ce préavis, j'ai le droit de m'absenter pour passer des entretiens, mais dans quelle limite ?si je me souviens bien, c'est 20h par mois (à vérifier), mpoitié fixé par toi, l'autre moitié par l'entreprise ... dans les deux cas, comme c'est un licenciement, ces heures sont payées (ce qui n'est pas le cas si c'est une démission)
- Est-ce que je dois respecter absolument ce préavis ? Mettons que je trouve un nouveau boulot au bout d'un mois, je peux mettre fin au préavis immédiatement ?relis la réponse de la question 2, dans l'autre sens aussi, il faut que l'entreprise accepte, ils peuvent très bien te demander à ce que tu paie la durée de préavis restant, comme si tui achetais le reste de ton préavis
 
Merci d'avance pour vos réponses !



---------------
salaire français : ici - salaire suisse : ici - salaire belge : ici
n°2075933
poquito
Posté le 17-01-2009 à 13:33:47  profilanswer
 

Merci pour tes réponses.
 
C'est vrai qu'il paraît évident que pour réduire le préavis, il faut que les deux parties soient OK.
Par contre, tu dis que si je suis OK pour réduire le préavis, une prime équivalente aux salaires restants est versée. Donc en gros, j'ai plus d'avantages à accepter de ne pas faire le préavis, que je reçoive la prime de licenciement, plus mes 3 mois de salaires correspondant au préavis.
ça me laisse libre de tout engagement envers l'entreprise, et donc de ne pas devoir négocier ensuite une rupture de préavis au cas où je trouve un nouveau job pendant cette période (puisque si on veut me faire chier, ils peuvent refuser...).
 
Vous en pensez quoi ?
 
Autre question qui me vient à l'esprit, il y a des indemnités minimum légales à verser dans le cas d'un licenciement éco. Mais y a t-il moyen de négocier plus ? (faute de l'entreprise dans ses choix commerciaux entraînant le licenciement etc...)

n°2076070
Preceptor
hmmm ... je refléchis ...
Posté le 17-01-2009 à 16:19:57  profilanswer
 

attention, ce n'est pas systématique
il faut dire qqcose de genre "j'accepte à condition que vous me versiez le préavais restant car le préavis indiqué dans le contrat est de 3 mois"
 
tu vois ce que je veux dire?
 
pour ta nouvelle question, désolé, je ne sais pas

Message cité 1 fois
Message édité par Preceptor le 17-01-2009 à 16:32:17

---------------
salaire français : ici - salaire suisse : ici - salaire belge : ici
n°2076073
chrissud
Posté le 17-01-2009 à 16:21:49  profilanswer
 

Bonjour,
 
Si pendant le préavis de 3 mois tu trouves du travail et que tu dois commencer au plus vite, étant donné que ton licenciement est économique il te sera facile d'obtenir que ton préavis soit écourté.
 
L'entreprise sera contente d'économiser les mois restant de préavis et toi d'avoir un nouvel avenir.
 
C'est tout mes voeux que je t'adresse pour 2009.  
 
Oui oui tu peux toujours tout négocier, mais enfin si l'entreprise a dû mal à joindre les 2 bouts elle dispose donc peu de moins à t'accorder.
De plus il te faudrait des arguments en béton et être un bon négociateur.
 
Indemnité de licenciement économique :
là 2 chose le droit commun et ta convention collective étendue.
le plus favorable s'applique au salarié.
 
En droit commun c'est 1/10 de salaire par année de présence.
 
donc au bout de 2 ans tu as le droit à 20% de ton salaire mensuel.
 
en revanche tu disposes d'une meilleure prise en charge aux chômages, selon le choix que tu feras en t'inscrivant.
 

n°2076267
poquito
Posté le 17-01-2009 à 19:13:58  profilanswer
 

Preceptor a écrit :

attention, ce n'est pas systématique
il faut dire qqcose de genre "j'accepte à condition que vous me versiez le préavais restant car le préavis indiqué dans le contrat est de 3 mois"
 
tu vois ce que je veux dire?
 
pour ta nouvelle question, désolé, je ne sais pas


 
Cela va de soi que c'est à moi de proposer la chose.  
Maintenant, que je fasse mes 3 mois, ou que je parte sans les faire, au bout des 3 mois j'aurais gagné la même somme.
Mais l'entreprise est gagnante est me versant directement les 3 mois non ? C'est considéré comme une prime, donc sans les charges salariales et patronales non ?
 

chrissud a écrit :

Bonjour,
 
Si pendant le préavis de 3 mois tu trouves du travail et que tu dois commencer au plus vite, étant donné que ton licenciement est économique il te sera facile d'obtenir que ton préavis soit écourté.
 
L'entreprise sera contente d'économiser les mois restant de préavis et toi d'avoir un nouvel avenir.
 
En droit commun c'est 1/10 de salaire par année de présence.
 
donc au bout de 2 ans tu as le droit à 20% de ton salaire mensuel.
 
en revanche tu disposes d'une meilleure prise en charge aux chômages, selon le choix que tu feras en t'inscrivant.
 


 
Donc mon calcul d'indemnités est correct, c'est pas grand chose, mais toujours ça de pris ^^
Pour écourter le préavis, oui, ça semble logique que l'entreprise soit d'accord. Mais bon on sait jamais.
 
Et qu'entends tu par "meilleure prise en charge aux chômage selon le choix que je fais en m'inscrivant" ?
 

n°2076271
chrissud
Posté le 17-01-2009 à 19:19:18  profilanswer
 

poquito a écrit :


 
Cela va de soi que c'est à moi de proposer la chose.  
Maintenant, que je fasse mes 3 mois, ou que je parte sans les faire, au bout des 3 mois j'aurais gagné la même somme.
Mais l'entreprise est gagnante est me versant directement les 3 mois non ? C'est considéré comme une prime, donc sans les charges salariales et patronales non ?
 


 
Une prime non de toute façon toutes les primes sont soumises aux cotisations sociales.
bref même si l'entreprise te verse  ton préavis en te le dispenserait de le faire il y aura autant de charges que si tu le fais.
De toute façon elle n'a aucune raison de te faire partir plus tôt.
Toi si tu le demandes c'est autre chose, tu seras payé jusqu'à la date de ton départ, point.
 
 
regardes les conditions de licenciement économiques, il y a une prise en charge différente par le chômage.
 
 
 

poquito a écrit :


 
Donc mon calcul d'indemnités est correct, c'est pas grand chose, mais toujours ça de pris ^^
Pour écourter le préavis, oui, ça semble logique que l'entreprise soit d'accord. Mais bon on sait jamais.
 
Et qu'entends tu par "meilleure prise en charge aux chômage selon le choix que je fais en m'inscrivant" ?
 


n°2083783
poquito
Posté le 22-01-2009 à 12:41:13  profilanswer
 

J'reviens chercher qqes conseils.
Je me suis renseigné à droite à gauche, et je n'ai pas trouvé de réponse à une question.
L'entreprise peut-elle stopper la procédure de licenciement ?
Entre l'entretien préalable et l'annonce officielle du licenciement, ou pendant le préavis.
Si quelqu'un a une idée là dessus, je suis preneur.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  [licenciement économique]

 

Sujets relatifs
licenciement et mise à piedmotif de licenciement
[licenciement et préavis]licenciement ds la vente
Demission->Nouveau JOB->licenciement : droit au chomage ??licenciement à l'amiable...
Licenciement pour faute simple et recours possible...licenciement economique
licenciement économique suivi d'une réintégrationPrime de licenciement économique
Plus de sujets relatifs à : [licenciement économique]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR