Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3786 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  277  278  279  ..  877  878  879  880  881  882
Auteur Sujet :

[Jeunes Diplomés]Vos salaires!

n°1811068
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 05-07-2008 à 21:16:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
pardon, 4k c ma simu pour l'année prochaine (g eu plus de primes cette année)

l'année dernière j'ai payé 2.2k, ce qui représentait en gros un poil plus qu'un salaire net

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
mood
Publicité
Posté le 05-07-2008 à 21:16:45  profilanswer

n°1811434
ccatjoa
Posté le 06-07-2008 à 00:00:47  profilanswer

Jubijub a écrit :

pour répondre à la question, avec en gros 41kbrut, je vais dépenser en gros 4000€ en impots, et en taxe d'habitation autour de 900-1000€

mais à partir de 30-35k€ brut annuels y'a la tranche à 30% qui fait vite monter ce qu'on doit aux impots :)
PS : ça reste rentable malgré tout, plus je paye des impots mieux je vis :)

tu parles de 4000€ net ?, je suis JD et à 40k, je vais donc avoir dans les 4000€ d'impôts + TA :/. Bon je vais commencer à économiser :)

n°1811447
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 06-07-2008 à 00:05:15  profilanswer

la première année tu ne payes rien, puisque tu payes tes impots à année N+1...ça te laisse le temps d'économiser :)

et à 40k€ brut, ça te fait ~32k de revenu net imposable, et ça donne 3k€ d'impots sur le revenu

---------------
n°1811455
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 06-07-2008 à 00:08:30  profilanswer

non, la tranche à 30 (je parle du tx marginal d'imposition, pas du taux moyen) commence à 25k de revenu imposable, ce qui en gros 32k€ brut

Citation :

Tranches de revenus et taux applicables aux revenus 2007 (IR 2008)
Jusqu’à 5 687 €  
0
De 5 687 € à 11 344 €  
5,5 %
De 11 344 € à 25 195 €  
14 %
De 25 195 € à 67 546 €  
30 %
Plus de 67 546 €  
40 %

---------------
n°1811849
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 06-07-2008 à 12:27:17  profilanswer

en tx moyen on est d'accord, mais quand on parle de tranche on parle du taux marginal ;)...ce qui fait donc qu'à 40k€ brut, ton tx d'imposition moyen est de 13.15%, alors que ton taux marginal est de 30%

enfin bon, on a donné toutes les vues possibles de la question, je pense qu'on a répondu :D

---------------
n°1811918
hoko
Posté le 06-07-2008 à 12:56:38  profilanswer

et de célibat ?

n°1812026
philippe06
Posté le 06-07-2008 à 13:34:07  profilanswer

Nan ca c'est un mythe, 2 parts + 2 salaires. Ca n'avantage que si un des 2 est au foyer.

En revanche les patrimoines d'additionnent pour l'ISF :o

Message cité 1 fois
Message édité par philippe06 le 06-07-2008 à 13:35:38

---------------
Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. (Charles Baudelaire) - Vous vulgarisez :o (Jean-Kevin Dubois)
n°1812289
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 06-07-2008 à 15:40:00  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°1812306
LooKooM
Posté le 06-07-2008 à 15:46:34  profilanswer

philippe06 a écrit :

Nan ca c'est un mythe, 2 parts + 2 salaires. Ca n'avantage que si un des 2 est au foyer.  

En revanche les patrimoines d'additionnent pour l'ISF :o

Vrai en Allemagne, en Suisse, mais en France le mariage est clairement valorisé fiscalement.

Je vois mal sinon pourquoi j'ai deux amis mecs, hétéro tous les deux, qui se sont pacsés uniquement pour le fiscal sans vivre ensemble directement en sortie d'ESCP :o

n°1812440
amiga500
NI DIEU NI MAITRE
Posté le 06-07-2008 à 16:51:36  profilanswer

Gottorp a écrit :

Ben moi, après mariage, on a vu la différence !  

Je suis cadre, ma femme cadre A, on gagne correctement tous les deux et on a vu une grosse différence au niveau des impôts.

si vous etes a quasi le meme salaire, c'est IMPOSSIBLE. si diff, c'est plus intéréssant d etre marié oui

mood
Publicité
Posté le 06-07-2008 à 16:51:36  profilanswer

n°1812555
Gottorp
Posté le 06-07-2008 à 18:01:30  profilanswer

---------------
n°1812681
dodik
Posté le 06-07-2008 à 19:05:28  profilanswer

Gottorp a écrit :

salaires différents. Mais on a vu une diminution appréciable.

Si c'est la première déclaration d'impôt (3 en tout : 2 séparées et 1 commune), c'est normal. Par contre, l'année suivante (1 seule commune), ça ne changera rien si vous êtes dans la même TMI.

n°1812705
Gottorp
Posté le 06-07-2008 à 19:12:37  profilanswer

---------------
n°1813498
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 06-07-2008 à 23:50:24  profilanswer

amiga500 a écrit :

si vous etes a quasi le meme salaire, c'est IMPOSSIBLE. si diff, c'est plus intéréssant d etre marié oui

dodik a écrit :

Si c'est la première déclaration d'impôt (3 en tout : 2 séparées et 1 commune), c'est normal. Par contre, l'année suivante (1 seule commune), ça ne changera rien si vous êtes dans la même TMI.

+1000...le fait d'être marié revient à payer 2x les impots sur le salaire moyen du couple...
si la moyenne des 2 salaires du couples tombe dans la même tranche marginale d'imposition que les 2 salaires (ce qui est le cas assez vite, en particulier chez 2 cadres), être marié ne change strictement rien...

avoir des enfants est plus intéressant :)

---------------
n°1813652
hugom69
Posté le 07-07-2008 à 00:12:47  profilanswer

Quand j'en voie sur ce forum qui juge comme bas des salaires à 130k par an, je me demande bien sur quels critères y se basent.

Car dans la vie tu fais quoi de plus avec 200k, 300k, 400k ou 500k par an que avec 100k ? Au final on regarde tous la télé le soir avec notre famille devant des émissions débiles. A la limite, certains boivent un meilleur champagne que d'autre m'enfin ca s'arrête là. Peut être au niveau des vacances que ca change un peu mais la encore c'est pas énorme.  

Personnellement je pense vraiment qu'à part être milliardaire et avoir un train de vie réellement différent, ou être une star de la télé, un joueur de foot bref avoir un métier qui confère une vie originale, les différences salariales ne sont pas très percutante, vous ne trouvez pas ? Sauf peut être quand les voyages dans l'espace seront accessibles à la classe moyenne supérieure, alors là on vivra vraiment des choses uniques et fortes grâce à son salaire...

n°1813772
The@R@Do
Posté le 07-07-2008 à 00:31:13  profilanswer

hugom69 a écrit :

Quand j'en voie sur ce forum qui juge comme bas des salaires à 130k par an, je me demande bien sur quels critères y se basent.

Car dans la vie tu fais quoi de plus avec 200k, 300k, 400k ou 500k par an que avec 100k ? Au final on regarde tous la télé le soir avec notre famille devant des émissions débiles. A la limite, certains boivent un meilleur champagne que d'autre m'enfin ca s'arrête là. Peut être au niveau des vacances que ca change un peu mais la encore c'est pas énorme.  

Personnellement je pense vraiment qu'à part être milliardaire et avoir un train de vie réellement différent, ou être une star de la télé, un joueur de foot bref avoir un métier qui confère une vie originale, les différences salariales ne sont pas très percutante, vous ne trouvez pas ? Sauf peut être quand les voyages dans l'espace seront accessibles à la classe moyenne supérieure, alors là on vivra vraiment des choses uniques et fortes grâce à son salaire...

Bon je parle mais je touche pour l'instant juste des bourses, donc mon salaire annuel doit être à 2.5k  :hello:  
La différence entre 100 et 200k je dirais qu'à 200k tu peux très clairement foutre du pognon de côté en vivant très très bien, et envisager de monter une boite ou d'investir dans une autre, du foncier (autre que rés ppale).
On peut évidemment le faire avec 100k, mais en se serrant la ceinture (même si elle reste très très très large, entendons-nous bien)

n°1813803
hugom69
Posté le 07-07-2008 à 00:45:05  profilanswer

Je pense que tu résumes bien la situation. Mettre de l'argent de côté, investir, donc se faire plus d'argent. Mais au final, on ne fait pas plus, on ne vie pas d'expérience unique, prestigieuse, exceptionnelle. C'est dommage, il y a quelques années des expériences particulières étaient réservées à ceux qui gagnaient énormément. La télévision, prendre l'avion (au moins une fois), le ski, internet etc...
Aujourd'hui y a plus rien d'exceptionnel à l'horizon ... sauf le voyage dans l'espace mais ca même à 200k on peut pas l'avoir c'est dommage.

n°1813845
bin-hoit
Posté le 07-07-2008 à 01:20:38  profilanswer

bonsoir tout le monde,

quelqu'un saurait-il à combien peut prétendre un JD en controle de gestion siège d'une boite du CAC 40 ? Avec parcours BAC+5 ecole de commerce spé finance.  

merci !

n°1813976
jarod926
Posté le 07-07-2008 à 09:29:31  profilanswer

hugom69 a écrit :

Je pense que tu résumes bien la situation. Mettre de l'argent de côté, investir, donc se faire plus d'argent. Mais au final, on ne fait pas plus, on ne vie pas d'expérience unique, prestigieuse, exceptionnelle. C'est dommage, il y a quelques années des expériences particulières étaient réservées à ceux qui gagnaient énormément. La télévision, prendre l'avion (au moins une fois), le ski, internet etc...
Aujourd'hui y a plus rien d'exceptionnel à l'horizon ... sauf le voyage dans l'espace mais ca même à 200k on peut pas l'avoir c'est dommage.

Je suis globalement d'accord avec toi,
Mais, il y a aussi un autre facteur à prendre en compte, un compromis qu'il faut évaluer. En effet, entre celui qui gagne 100k et celui qui en touche 200k, il y a à fortiori, une des 2 personnes qui a plus de responsabilités que l'autre. Cela voudrait dire que la personne qui touche 200k a nécessairement moins de temps libre (vie familiale difficile, week end court, semaine chargée,...) et doit être d'avantage sujet au stress que celle à 100k.

Donc, en ne comparant que les styles de vie, je dirai que je préfère toucher 100k et avoir plus de temps pour claquer mon fric, que 200k et n'avoir en tout et pour tout que 5 semaines de vacances par an.

Mais il est clair que déjà à partir de 100k c'est que l'on a pas mal de responsabilités :o

n°1813981
jpcheck
Pioupiou
Posté le 07-07-2008 à 09:34:12  profilanswer

@bin-hoit : je présume qu'elle est en RP => 35/37K€ ? le contrôle de gestion vaut êut-être même un peu plus ?

---------------
Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau
n°1813999
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2008 à 09:53:36  answer

hugom69 a écrit :

Discours typique, que je respecte, de quequ'un qui n'a pas commence a travailler ou gagne peu.

130ke c'est pas bas, on a jamais dit ca. J'ai, a titre personnel dans ce fil, dit que 30k a Paris c'etait precaire et que mieux vallait etre loge (papa maman, squatt sucessif chez des nanas). On retorque souvet "a 30k tu gagnes plus que la moitie de la population" et alors? Ou est la honte? S'ils s'en complaisent, parfait, tout le monde est contet, moi pas...

Tu verras, quand tu gagneras 30, non niveau de vie va sauter par rapport aux stages, quand tu seras a 40 tu sentiras la difference, 60 tu commences a etre bien, a 100k c'est a mon avis la frontiere importante.

TU fais quoi de plus avec 130k plutot que 45? T'achetes une Porsche? Tu prends un credit pour un appart a 800k? Tes vacances ne sont plus a Berck plage mais a Miami, tu prends plus le TGV en seconde, tu voyages en business,... C'est une idiotie supreme de dire qu'a partir d'un certain niveau tu n'ameliore pas ton standing. Ok comme tu dis, tu regardes la TV tous les soir avec la femme et les gosses, mais je prefere le faire sur un plasma d'1.50m en buvant un saint emilion et en mangeant du proscuitto plutot que de le faire sur une tele en noire et blanc en mangeant le reste de chilicon carne en boite de la veille...

Et tu t'y habitues tres vite, je connais des gens qui ont eu des retrogradation de 150 a 100k et ca a ete tres dur, ils sont pas passe loin de la corectionelle. C'est comme les entreprise, c'est la variation du CA qui est dangereuse plus que le CA lui meme.

n°1814005
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 07-07-2008 à 09:59:11  profilanswer

Putain je sais pas mais garde les pieds sur terre quoi. On t'a jamais appris à te contenter de ce que tu as ?

OK gagner de l'argent permet de vivre plus confortablement, moi-même je ne cracherais pas dessus pour aller taper le Nurb' en 911 tous les week-ends. Mais passé un certain niveau de salaire que je chiffre à 60k, on a déjà une vie très agréable et les plaisirs supplémentaires apportés par un salaire plus important sont très superflus. Amasser de la thune pour amasser de la thune, c'est sans intérêt.

n°1814018
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2008 à 10:11:41  answer

J'ai un boss qui disait "savoir se contenter de ce qu'on a c'est pour les looser"...

Ambition? Carrierisme?

Apres chacun sa vision!

n°1814024
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 07-07-2008 à 10:15:55  profilanswer

o_BlastaaMoof_o a écrit :

Putain je sais pas mais garde les pieds sur terre quoi. On t'a jamais appris à te contenter de ce que tu as ?

OK gagner de l'argent permet de vivre plus confortablement, moi-même je ne cracherais pas dessus pour aller taper le Nurb' en 911 tous les week-ends. Mais passé un certain niveau de salaire que je chiffre à 60k, on a déjà une vie très agréable et les plaisirs supplémentaires apportés par un salaire plus important sont très superflus. Amasser de la thune pour amasser de la thune, c'est sans intérêt.

Pas du tout d'accord :o

Amasser de la thune pour la foutre à la banque oui c'est sans intérêt, mais amasser pour claquer, là ça devient sympa et ça fait tourner l'économie :o
Heureusement que des idiots claquent 150k dans des caisses ou se font construire des baraques à 10M€ sinon il y aurait pas mal de gens sans emploi...

60k c'est pas mal... mais bon c'est à peine le salaire médian d'un ingé en fin de carrière donc pas de quoi casser des briques.
Peut on se donner pour but dans la vie d'être simplement 'moyen' ?

---------------
More GG, more skill
n°1814027
bin-hoit
Posté le 07-07-2008 à 10:16:53  profilanswer

dans ce gars, tu pourras peut être aussi réfléchir au moyen de payer les études de tes gosses, ou encore à donner tout ton surplus à des causes humanitaires, puisque les autres ne le ferront pas à ta place :-)

n°1814036
LooKooM
Posté le 07-07-2008 à 10:22:13  profilanswer

OK gagner de l'argent permet de vivre plus confortablement, moi-même je ne cracherais pas dessus pour aller taper le Nurb' en 911 tous les week-ends. Mais passé un certain niveau de salaire que je chiffre à 60k, on a déjà une vie très agréable et les plaisirs supplémentaires apportés par un salaire plus important sont très superflus.Amasser de la thune pour amasser de la thune, c'est sans intérêt.

Sais-tu argumenter sans insulter ?

'Se contenter de ce que l'on a', c'est peut-être avec cette valeur que tu as été élevé, ce n'est pas le cas de tout le monde.  

Pour certains, après la compétition des notes pendant les études secondaires, la compétition des écoles en prépa, la compétition des stages en école, le salaire est la nouvelle échelle compétitive par laquelle ils peuvent mesurer leurs progrès, leur performance.

A quelqu'un qui a su rester dans le top 2% de la population via les prépas et les concours, être un poil au dessus de la mediane française en salaire, même à 23 ans, ne le satisfait pas. Je pense que tu peux, sans pour autant être d'accord, le comprendre aisément.

Quant à ta deuxième phrase, d'autres parallèles du même poids argumentatif : 'Faire du sport pour faire du sport, c'est sans intérêt' 'Avoir des enfants pour avoir des enfants, c'est sans intérêt'...

Le mode de vie, les produits et loisirs consommés, les activités culturelles, les voyages, tout cela change au fil des échelles de salaire, ce serait se mentir que penser autrement. Pour beaucoup de personnes, cette utilisation de son temps libre représente 'la vie'. J'affirme donc à titre personnel qu'effectivement, 'l'argent change la vie' et ce quelque soit le niveau de salaire. Tu ne connais probablement pas ou peu les activités qui coutent cher quand pratiquées régulièrement. Je parle par exemple de sport d'air, tel le Parapente/ULM, d'aviation, de Golf...

Message édité par LooKooM le 07-07-2008 à 10:25:19
n°1814055
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 07-07-2008 à 10:29:24  profilanswer

Je ne dois pas pratiquer le même genre d'activités que vous alors, en un week-end je claque grand max une cinquantaine d'euros pour une sortir et ça s'arrête là. Partant de ce principe, y a pas franchement besoin de gagner des millions.

edit : à vrai dire je passe une partie de mon week-end à travailler...

Message cité 2 fois
Message édité par o_BlastaaMoof_o le 07-07-2008 à 10:29:55
n°1814058
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2008 à 10:30:54  answer

Je ne dois pas pratiquer le même genre d'activités que vous alors, en un week-end je claque grand max une cinquantaine d'euros pour une sortir et ça s'arrête là. Partant de ce principe, y a pas franchement besoin de gagner des millions.

lol moi c'est 50livres par jour de semaine... D'ho!

Edit: apres, c'est clair, tu peux faire de loisirs fun a 100 euros de l'heure quand t'as un bon niveau de vie, acheter une caisse, un avion, etc,...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-07-2008 à 10:31:42
n°1814067
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 07-07-2008 à 10:35:22  profilanswer

En semaine je ne dépense rien. Je vais bosser, le soir en rentrant je suis crevé et je bulle à l'appart. C'est indiscret de te demander ce que tu fais de tout cet argent ?

n°1814087
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2008 à 10:43:33  answer

35.000 dollars canadiens? http://www.airquasar.com/c-152-1.shtml
Le meme en France c'est 50.000 euros (d'occaz)
Les neuf, 4 place, ont les touche a 170.000 euros, le prix d'une bonne caisse.

En semaine je ne dépense rien. Je vais bosser, le soir en rentrant je suis crevé et je bulle à l'appart. C'est indiscret de te demander ce que tu fais de tout cet argent ?

4.300 pounds par mois
- 1.700 loyer + charges
- 1.000 subsistance jour de semaines (restos, bars, boites, coffes, courses)
- 1.000 sorties week end (resto plus chics, bars, boites)
- 200 gadget IT a la con
- 300 de cote
- 100 divers

n°1814088
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 07-07-2008 à 10:43:49  profilanswer

Moi je ne claque rien le WE, je ne sors pas...
Par contre je viens de claquer 5k en vacances et j'ai du me serrer la ceinture sur place...
J'aimerai bien m'en faire des comme ça deux fois par an, voir pouvoir partir un mois faire de l'humanitaire en asie... mais il faut avoir pas mal de thunes de côté :/

Quand j'aurai plus de 100k par an ça sera plus simple.

Je me payerai bien un nouveau vélo de descente aussi, mais il me faudrait 3/4k en restant raisonnable, puis pouvoir aller dans les alpes plus régulièrement...

Bref ça va très vite.
Evidement tu peux rester chez toi devant ta télé le soir, faire de même le WE... mais vivre ses rêves c'est quand même mieux que simplement les rêver!

---------------
More GG, more skill
n°1814108
Rgent
Posté le 07-07-2008 à 10:54:56  profilanswer

J'ai un un grand boss qui me disait tous les jours : "Si tu as la santé et l'argent, tu achètes le BONHEUR... " et je suis de ceux qui pensent comme ça...
Après effectivement il y a des personnes qui se contentent de ce qu'ils ont...Et OUI c'est Normal...de toute façon il n'y a pas de place pour tout le monde...

Donc claqué de l'argent pour son plaisir, celui des proches..et amis...c'est cool...

Pour infos : à 35k tu commence déja à manger sain (produits Bio, lait frais, viandes de qualité....légumes frais.....etc

Voilà mon avis

n°1814110
LooKooM
Posté le 07-07-2008 à 10:55:54  profilanswer

HS: Avec tout le matos info ultra haut de gamme que tu arbores en signature, je trouve amusant que tu ne sembles pas comprendre comment l'on puisse dépenser son argent ;)

n°1814114
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 07-07-2008 à 10:57:59  profilanswer

Rgent a écrit :

J'ai un un grand boss qui me disait tous les jours : "Si tu as la santé et l'argent, tu achètes le BONHEUR... " et je suis de ceux qui pensent comme ça...
Après effectivement il y a des personnes qui se contentent de ce qu'ils ont...Et OUI c'est Normal...de toute façon il n'y a pas de place pour tout le monde...

Donc claqué de l'argent pour son plaisir, celui des proches..et amis...c'est cool...

Pour infos : à 35k tu commence déja à manger sain (produits Bio, lait frais, viandes de qualité....légumes frais.....etc

Voilà mon avis

Le matin je ne mange pas, pas le temps.
Le soir je ne mange pas non plus, la flemme :D

Ca réduit tout de suite le coût de la vie :o

n°1814119
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 07-07-2008 à 10:59:53  profilanswer

LooKooM a écrit :

HS: Avec tout le matos info ultra haut de gamme que tu arbores en signature, je trouve amusant que tu ne sembles pas comprendre comment l'on puisse dépenser son argent ;)

En achetant et revendant régulièrement, ça ne revient pas si cher que ça. Loin de là. A la louche, je dirais qu'en 2 ans j'ai dû investir environ 5000 € grand max là-dedans.

n°1814123
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 07-07-2008 à 11:01:35  profilanswer

Rgent a écrit :

J

Moui pas tout à fait d'accord....  
En province je suis d'accord (loyer pas cher toussa), mais sur Paris j'en doute, à moins de vivre dans un studio à pas cher!

---------------
More GG, more skill
n°1814124
AlexMagnus
J'have fnu sans être gud !
Posté le 07-07-2008 à 11:01:58  profilanswer

Ceci :  

Le matin je ne mange pas, pas le temps.
Le soir je ne mange pas non plus, la flemme :D

Ca réduit tout de suite le coût de la vie :o

Explique cela :

LooKooM a écrit :

:D

En achetant et revendant régulièrement, ça ne revient pas si cher que ça. Loin de là. A la louche, je dirais qu'en 2 ans j'ai dû investir environ 5000 € grand max là-dedans.

Ptain mais c'est une fortune !!!

---------------
J'ai le poignet loin derrière | Top hontes HFR | [VDS] Montres | [VDS] de l'histoire
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  277  278  279  ..  877  878  879  880  881  882

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TopicUnik] Ingénieurs & Futurs Ingénieurs Diplomés du CNAMPeut on avoir plusieurs diplomes d'ingénieur?
Jeunes entreprises : astuces à connaîtrequelle allocation chômage pour les jeunes ??
pourquoi les jeunes n'ont aucune notion des salaires[Bac+3] Salaires
[Diplomes] Euh en IUP y a un diplome à chaque année ?Comment sont organisés vos salaires (ssii) ?
Les jeunes enseignants...[Grille salaires] Jeunes diplômés ( Avril 2003) : ils ont fumé !!!
Plus de sujets relatifs à : [Jeunes Diplomés]Vos salaires!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)