Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3773 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  284  285  286  ..  877  878  879  880  881  882
Auteur Sujet :

[Jeunes Diplomés]Vos salaires!

n°1831703
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 14-07-2008 à 18:27:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

[:roi]

---------------
More GG, more skill
mood
Publicité
Posté le 14-07-2008 à 18:27:36  profilanswer

n°1831826
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 14-07-2008 à 20:10:06  profilanswer

jarod926 a écrit :

Bon, pour vous aider à vous extirper de ce débat trollesque :  
1°) Les GE/MIT/Berckeley/Georgia Tech/UCLA toussa, ce n'est pas tant le diplôme qui vous aidera a trouver le job de vos rêves, mais le réseau.... Les GE et les universités prestigieuses du monde ne sont rien sans leur Réseau !!! Lorsque vous arrivez en recrutement, s'ils ont déjà des gens de votre école, ou si carrément la personne qui vous fait passer l'entretien est de votre école (Gadz :whistle:), vous aurez klrment plus de chance de vous faire embauché !

je nie pas ton propos, bien au contraire, je l'ai constaté aussi, mais suis-je le seul à trouver ça parfaitement con ?
C'est pas parce qu'un type sort de mon école qu'il est nécessairement formidable et que je dois prioriser son recrutement par rapport à qqn d'autre...
y'a des boites où c'est poussé à son paroxysme (Dassault Aviation, par exemple), et je trouve ça assez sclérosant au final pour l'entreprise qui fait ça

_probleme_ a écrit :

qqn qui veut faire carrière à l'étranger fait souvent (au moins) un semestre d'étude à l'étranger, GE ou fac

en parlant de ça, l'expérience l'étranger apporte quoi au niveau salarial ? (tentative désespérée de recentrage)

salarial pas grand chose (si il y a une grille, elle tient compte que de ton diplome principal, c'est que j'ai constaté dans tt les boites où j'ai fait des entretiens)...
par contre ça valorise bcp ton profil, et ça peut te permettre de chopper des jobs qu'on te fillerait pas sinon (notamment ceux tournés à l'international, ils peuvent exiger une grosse maitrise de l'anglais, et là sans exp à l'étranger t pas crédible)

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1831923
latoucheF7​duclavier
Posté le 14-07-2008 à 21:06:58  profilanswer

n°1831946
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 14-07-2008 à 21:28:16  profilanswer

oh je sais ;)

mais même si j'avais fait une grande école, ça me flatterait pas qu'on me recrute uniquement sur le fait que sur mon diplôme figure un certain nom d'école...en gros je pourrais être un con fini, tant que j'ai l'inscription qui va bien je suis forcément un type génial aux yeux des anciens de mon école...

---------------
n°1831957
latoucheF7​duclavier
Posté le 14-07-2008 à 21:33:49  profilanswer

Certes, je comprends ton point de vue mais il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté pendant ses études et faire "la" bonne école. Après la vie active est longue, il faut encore briller (ou paraitre brillant :o)...

n°1831995
ccatjoa
Posté le 14-07-2008 à 21:55:33  profilanswer

Je pense que nous avons fait le tour de la question "facs vs écoles" . Est il possible de se recentrer sur le TOPIC INITIALE!!!!!!!!!!!???????????????????
===>> JD vos salaires :D

n°1832068
azar_0
Posté le 14-07-2008 à 22:52:38  profilanswer

Bonjour tout le monde,

J'ai lu quelques page du topic, et je suis un peu surprise de l'arrogance de certains...Sous estimer les gens qui viennent de fac est une erreur...
Je viens de la fac, je suis en stage de fin d'étude et j'ai déja signé un CDI dans un grand cabinet d'audit (un big four) pour faire de l'audit financier, comment expliquez vous cela? ils ont dû se tromper... :lol:  Surtout que j'étais en concurrence qu'avec des gens d'école de commerce et d'école d'ingé...et non la différence de salaire n'est pas si énorme (hors groupe A) surtout quand on compare ce qu'ils gagnent en plus et ce qu'ils ont payé pour leur école, quand on sait que les différences se lissent au bout de 3 ans, cette différence de salaire (sur 3ans) ne leur permet même pas de rembouser leur prêt étudiant :lol: Les gens de facs ne sont pas que des merdeux...vous ne pensez pas que faire la fac peut être un choix? j'aurais pu faire une école, j'ai pleins de copines avec un niveau scolaire inférieur qui ont été accepté, mais pour des raisons financières (mes parents n'avaient pas les moyens de me financer et je n'avais aucune envie de commencer ma vie en remboursant un crédit...) j'ai préféré continuer l'université qui m'a offert un enseignement de qualité...

n°1832071
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2008 à 22:54:09  answer

azar_0 a écrit :

Bonjour tout le monde,

J'ai lu quelques page du topic, et je suis un peu surprise de l'arrogance de certains...Sous estimer les gens qui viennent de fac est une erreur...
Je viens de la fac, je suis en stage de fin d'étude et j'ai déja signé un CDI dans un grand cabinet d'audit (un big four) pour faire de l'audit financier, comment expliquez vous cela? ils ont dû se tromper... :lol:  Surtout que j'étais en concurrence qu'avec des gens d'école de commerce et d'école d'ingé...et non la différence de salaire n'est pas si énorme (hors groupe A) surtout quand on compare ce qu'ils gagnent en plus et ce qu'ils ont payé pour leur école, quand on sait que les différences se lissent au bout de 3 ans, cette différence de salaire (sur 3ans) ne leur permet même pas de rembouser leur prêt étudiant :lol: Les gens de facs ne sont pas que des merdeux...vous ne pensez pas que faire la fac peut être un choix? j'aurais pu faire une école, j'ai pleins de copines avec un niveau scolaire inférieur qui ont été accepté, mais pour des raisons financières (mes parents n'avaient pas les moyens de me financer et je n'avais aucune envie de commencer ma vie en remboursant un crédit...) j'ai préféré continuer l'université qui m'a offert un enseignement de qualité...

[:prozac]

n°1832086
Symply16
Posté le 14-07-2008 à 22:59:12  profilanswer

azar_0 a écrit :

Bonjour tout le monde,

Mes félicitations.
Je pense que personne au cours de la discussion n'a méprisé ou bien sous-estimé les facqueux, les critiques se portaient plutôt vers les propos de certains qui disaient quelques bêtises.  
Euh c'est quand même courant d'avoir des personnes issues de la fac en audit, ceci même dans les big four (quel nom ridicule BTW). par contre en conseil en strat et en banque d'affaires c'est extrêmement rare et pour ces métiers là il vaut mieux faire une septuo, l'emprunt sera très vite remboursé dans le cas d'un école de commerce.
Pour en revenir au topic, tu as été prise à quel niveau de salaire ? Est ce que tu connais le salaire des personnes issues d'un groupe A et exerçant le même métier que toi ?

n°1832109
lapolicejm​pas
Posté le 14-07-2008 à 23:14:01  profilanswer

azar_0 a écrit :

Bonjour tout le monde,

Mais c'est quoi tous ces faqueux qui se sentent agressés, c'est dingue quand même. Tu as lu les pages ou tu les as survolées? Personne a aucun moment n'a critiqué les gens issus de la fac. Tu dois réellement développer un complexe d'infériorité énorme pour nous déballer ton discours préconçu sous un prétexte aussi fallacieux.

Message cité 1 fois
Message édité par lapolicejmpas le 14-07-2008 à 23:17:12
mood
Publicité
Posté le 14-07-2008 à 23:14:01  profilanswer

n°1832123
azar_0
Posté le 14-07-2008 à 23:20:38  profilanswer

Je ne vois pas ce qui t'exaspère mais bon...

Sinon concernant le post de Symply16, quelqu'un de ma classe a été pris en conseil en strat mais bon c'est une autre histoire...
Question salaire, j'ai été prise à 31KE (hors pime, intéressement et participation) et ils me semble que ceux qui sorte d'une école de groupe A sont aux environs de 40 KE. Bon après les big ne sont pas connu pour être ceux qui offrent les plus hauts salaires, quand on rentre dans un big c'est plutôt pour capitaliser sur l'avenir, car en sortant de ce genre de cabinet on fait un bond question salaire...

n°1832126
Symply16
Posté le 14-07-2008 à 23:21:34  profilanswer

azar_0 a écrit :

Sinon concernant le post de Symply16, quelqu'un de ma classe a été pris en conseil en strat mais bon c'est une autre histoire...

Quel cabinet ?

n°1832131
azar_0
Posté le 14-07-2008 à 23:24:56  profilanswer

lapolicejmpas a écrit :

Mais c'est quoi tous ces faqueux qui se sentent agressés, c'est dingue quand même. Tu as lu les pages ou tu les as survolées? Personne a aucun moment n'a critiqué les gens issus de la fac. Tu dois réellement développer un complexe d'infériorité énorme pour nous déballer ton discours préconçu sous un prétexte aussi fallacieux.

:lol: Non je te rassure aucun complexe d'infériorité
Je pense que toi tu devrai les relire, et peut être que tu admettra qu'à certain moment on sent le mépris de certains envers les faqueux...

n°1832132
azar_0
Posté le 14-07-2008 à 23:25:24  profilanswer

Symply16 a écrit :

Quel cabinet ?

Ernst and Young

n°1832137
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 14-07-2008 à 23:28:43  profilanswer

azar_0 a écrit :

Bonjour tout le monde,

L'audit n'étant pas très sélectif ça n'a rien de choquand qu'on puisse y entrer en sortant de la fac!

azar_0 a écrit :

Je ne vois pas ce qui t'exaspère mais bon...

Question salaire, j'ai été prise à 31KE (hors pime, intéressement et participation) et ils me semble que ceux qui sorte d'une école de groupe A sont aux environs de 40 KE. Bon après les big ne sont pas connu pour être ceux qui offrent les plus hauts salaires, quand on rentre dans un big c'est plutôt pour capitaliser sur l'avenir, car en sortant de ce genre de cabinet on fait un bond question salaire...

Ca fait quand même 9k d'écart avec le groupe A, environ 5 avec le groupe B.... donc y a quand même une sacré marge...

---------------
More GG, more skill
n°1832138
Symply16
Posté le 14-07-2008 à 23:29:01  profilanswer

azar_0 a écrit :

Ernst and Young

Ok, je préfère ne pas trop m'avancer vu que je suis encore ignorant (mais je me soigne) sur les différentes spécialités des cabinets, disons que quand je parlais de cabinet en strat je parlais surtout des plus prestigieux et dans ceux ci il n'y a  aucun facqueux. Il faudrait que quelqu'un du topic conseil en stratégie nous éclaire (vetinari ?) notamment pâr rapport à l'activité conseil de Ernst.

n°1832139
azar_0
Posté le 14-07-2008 à 23:29:25  profilanswer

Symply16 a écrit :

Quel cabinet ?

Excuse symply16 je pensais que tu me parlais du cabinet où moi j'ai été prise...le mec de ma classe c'est KPMG

n°1832141
Symply16
Posté le 14-07-2008 à 23:30:35  profilanswer

ok ça ne fait rien, la question de mon post précédant reste inchangée (il faut juste remplacer Ernst par KPMG)

n°1832145
azar_0
Posté le 14-07-2008 à 23:33:05  profilanswer

EvilTyler a écrit :

L'audit n'étant pas très sélectif ça n'a rien de choquand qu'on puisse y entrer en sortant de la fac!

Le contraire m'aurais étonné...

EvilTyler a écrit :

Ca fait quand même 9k d'écart avec le groupe A, environ 5 avec le groupe B.... donc y a quand même une sacré marge...

5KE d'écart brut, ramené au net et mensuel, ca fait 300 euros ce qui n'est pas énorme, c'est une somme certes mais c'est pas mirobolant

n°1832149
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 14-07-2008 à 23:38:02  profilanswer

azar_0 a écrit :

Le contraire m'aurais étonné...

Oh tu sais on se moque aussi des ingés qui font de l'audit, rien à voir au fait que tu aies fait la fac ;)

azar_0 a écrit :

5KE d'écart brut, ramené au net et mensuel, ca fait 300 euros ce qui n'est pas énorme, c'est une somme certes mais c'est pas mirobolant

Va dire ça a ceux qui gagnent le smic :o

---------------
More GG, more skill
n°1832152
azar_0
Posté le 14-07-2008 à 23:44:06  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Oh tu sais on se moque aussi des ingés qui font de l'audit, rien à voir au fait que tu aies fait la fac ;)

EvilTyler a écrit :

Va dire ça a ceux qui gagnent le smic :o

Super réflexion  :pt1cable: dans l'absolu 300 euros c'est pas énorme quand on compare à l'investissement financier que coûte une école...j'aurais dû rajouter "toute proportion gardé bien sûr"...comme ca les smicards ne m'en voudront pas... ;)

n°1832167
lapolicejm​pas
Posté le 14-07-2008 à 23:53:42  profilanswer

c'est vrai que c'est moins de la moitié de ce qu'un étudiant gagne à l'X par exemple...

Message cité 1 fois
Message édité par lapolicejmpas le 14-07-2008 à 23:55:19
n°1832193
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2008 à 00:07:28  answer

azar_0 a écrit :

ça m'interloque ces histoires de grille de salaires
est-ce que c'est pour exactement le même job ?

n°1832213
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 15-07-2008 à 00:16:35  profilanswer

Ah mais là t'as encore rien vu. Au CEA, pour un job à Bac+5, le groupe A est à 36k tandis que la fac est 28k.

n°1832289
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 15-07-2008 à 01:26:17  profilanswer

Sérieusement, sans vouloir remettre d'huile sur le feu, oui, en lisant les posts des pages précédentes on peut super clairement y lire une forme de mépris pour les gens venant de la fac, que ce soit les commentaires montrant à quel point en sortant de grosse ESC/ecole d'ingé on gagne plus qu'un faqueux, ou que ce soit l'inverse, montrant à quel point la fac c nul la preuve n'importe qui y rentre...

si vous arrivez pas à comprendre que ce type d'argumentation (franchement exagérée par rapport à la réalité) peut être mal vécue par des gens issus de la fac qui étrangement en retrouvent pas vos commentaires dans leur réalité quotidienne au taf, ben je pense qu'il serait grand temps qu'on enseigne des notions plus humaines dans les ESC/Ecoles d'ingé, genre l'humilité, le tact, etc....et encore, on est bac+5 aussi, j'ose pas imaginer ce que ça doit donner avec des techniciens ou des ouvriers...

et me sortez pas l'exemple du conseil donné plus haut par pitié : tlm bosse pas dans le conseil ou dans le bancaire ou la finance...en info par ex les différences de salaires sont pas si énormes, très loin de là...hors bizarrement, je pense que l'info embauche qd meme un grand nombre de gens...)

oui (là encore c très français comme système)

c comme son nom l'indique : pour un poste donné (à l'embauche, c'est normalement plus vrai quand t'as de l'XP, encore que...dans ma boite il est quasi impossible de rentrer cadre si t'es pas bac+5, et ce même si t'as 20 ans d'XP et le statut cadre dans ton ancienne boite...c crétin mais c'est comme ça ), y'a une grille de salaire fonction de la provenance de ton diplome principal : un fac touchera X, un ESC/ecole d'ingé "moyenne" touchera X + un delta, un ESC/ecole d'ingé "haut de gamme" touchera X + un plus gros delta...

après en théorie ça se compense si ton profil va bien (par ex je sors de la fac j'ai déjà rattrapé l'écart de grille)

Message cité 1 fois
Message édité par Jubijub le 15-07-2008 à 01:33:21

---------------
n°1832294
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 15-07-2008 à 01:34:10  profilanswer

[:rofl]

---------------
n°1832336
azar_0
Posté le 15-07-2008 à 07:08:39  profilanswer

lapolicejmpas a écrit :

c'est vrai que c'est moins de la moitié de ce qu'un étudiant gagne à l'X par exemple...

Si tu avais bien lu mon post, tu aurais lu la phrase suivante:

et non la différence de salaire n'est pas si énorme (hors groupe A)

Je n'ai pas la prétention de comparer le salaire des personnes du groupe A et celui dse universitaires

n°1832337
azar_0
Posté le 15-07-2008 à 07:10:17  profilanswer

Oui c'est pour exactement le même Job...Mais par exemple au Lux que tu sorte de X ou d'une fac c'est exactement le même salaire (je parle pour les cabinet d'audit)

n°1832338
azar_0
Posté le 15-07-2008 à 07:14:30  profilanswer

+1

n°1832340
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2008 à 07:26:09  answer

:heink:  
Les écoles d'ingé groupe A ont soit des frais de scolarité universitaires, soit rémunèrent leurs étudiants...

n°1832342
azar_0
Posté le 15-07-2008 à 07:31:12  profilanswer

Tant mieux, parce que certains frais d'école me paraissent vraiment énorme...mais je suis pas sûr que ce soit le cas pour les écoles de commerce ( à vérifier)
Sinon pour plus de précision, si je suis à 31KE c'est que je ne viens pas d'une fac prestigieuse, les gens sortant de Dauphine ou de Sorbonne sont embauchés à 36KE (toujours pour les cabinets) soit comme ceux d'école...

n°1832351
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 15-07-2008 à 08:13:29  profilanswer

azar_0 a écrit :

Super réflexion  :pt1cable: dans l'absolu 300 euros c'est pas énorme quand on compare à l'investissement financier que coûte une école...j'aurais dû rajouter "toute proportion gardé bien sûr"...comme ca les smicards ne m'en voudront pas... ;)

Comparé à une école de commerce pourrie ou une école d'ingé pourrie je suis entièrement d'accord qu'il vaut mieux aller à la fac! Aucun soucis là dessus!
Après un groupe A (ingé ou hec) qui va dans l'audit c'est qu'il n'a rien trouvé de mieux!

Jubijub a écrit :

Sérieusement, sans vouloir remettre d'huile sur le feu, oui, en lisant les posts des pages précédentes on peut super clairement y lire une forme de mépris pour les gens venant de la fac, que ce soit les commentaires montrant à quel point en sortant de grosse ESC/ecole d'ingé on gagne plus qu'un faqueux, ou que ce soit l'inverse, montrant à quel point la fac c nul la preuve n'importe qui y rentre...

si vous arrivez pas à comprendre que ce type d'argumentation (franchement exagérée par rapport à la réalité) peut être mal vécue par des gens issus de la fac qui étrangement en retrouvent pas vos commentaires dans leur réalité quotidienne au taf, ben je pense qu'il serait grand temps qu'on enseigne des notions plus humaines dans les ESC/Ecoles d'ingé, genre l'humilité, le tact, etc....et encore, on est bac+5 aussi, j'ose pas imaginer ce que ça doit donner avec des techniciens ou des ouvriers...

et me sortez pas l'exemple du conseil donné plus haut par pitié : tlm bosse pas dans le conseil ou dans le bancaire ou la finance...en info par ex les différences de salaires sont pas si énormes, très loin de là...hors bizarrement, je pense que l'info embauche qd meme un grand nombre de gens...)

L'info est un domaine qui actuellement a vraiment du mal à recruter donc remonte les grilles pour tout le monde, et encore une fois pour bosser dans l'info je pense que faire la fac est bien plus intéressant qu'une école d'info privée! Reste que ce milieu est très peu sélectif donc ne peux pas être utilisé pour 'concurencer' ingés et gens issus de la fac car les 'meilleurs' ingés ne vont pas vers l'info.

Dans l'absolu on n'a rien contre les gens issus de la fac; je préfère largement mes collègues issus de petites facs que ceux qui sortent d'écoles privées. Reste que je préfère encore bosser avec un groupe A ou B car ils sont passés par le même filtre, on une façon de travailler souvent plus efficace et ont surtout plus de recul par rapport à leur carrière et généralement plus d'ambition.
Ce qui nous saoule c'est d'entendre : on est aussi bon que vous et on gagne autant... mon voisin de bureau issu de la fac et qui a 10 ans d'exp et qui a le même salaire que j'ai eu au bout de 2 ans n'est pas tout à fait du même avis... :/ (idem avec ma chef qui en a 11 et qui gagne 1k de plus!)

Message cité 1 fois
Message édité par EvilTyler le 15-07-2008 à 08:16:02

---------------
More GG, more skill
n°1832356
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 15-07-2008 à 08:30:14  profilanswer

Non mais ça c'est uniquement français hein, système de merde quoi :o

n°1832358
carabuck
Posté le 15-07-2008 à 08:39:39  profilanswer

Ca m'a bien fait rire le petit fight sur l'éventuel niveau des Miage par rapport aux ingés....tellement cliché et pathétique..

Pour revenir au sujet, Miage Paris 12 en alternance
Poste d'ingénieur systèmes et réseaux à 39K€ + 6,5€ de frais journaliers

n°1832410
azar_0
Posté le 15-07-2008 à 10:00:13  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Comparé à une école de commerce pourrie ou une école d'ingé pourrie je suis entièrement d'accord qu'il vaut mieux aller à la fac! Aucun soucis là dessus!
Après un groupe A (ingé ou hec) qui va dans l'audit c'est qu'il n'a rien trouvé de mieux!

EvilTyler a écrit :

L'info est un domaine qui actuellement a vraiment du mal à recruter donc remonte les grilles pour tout le monde, et encore une fois pour bosser dans l'info je pense que faire la fac est bien plus intéressant qu'une école d'info privée! Reste que ce milieu est très peu sélectif donc ne peux pas être utilisé pour 'concurencer' ingés et gens issus de la fac car les 'meilleurs' ingés ne vont pas vers l'info.

Dans l'absolu on n'a rien contre les gens issus de la fac; je préfère largement mes collègues issus de petites facs que ceux qui sortent d'écoles privées. Reste que je préfère encore bosser avec un groupe A ou B car ils sont passés par le même filtre, on une façon de travailler souvent plus efficace et ont surtout plus de recul par rapport à leur carrière et généralement plus d'ambition.
Ce qui nous saoule c'est d'entendre : on est aussi bon que vous et on gagne autant... mon voisin de bureau issu de la fac et qui a 10 ans d'exp et qui a le même salaire que j'ai eu au bout de 2 ans n'est pas tout à fait du même avis... :/ (idem avec ma chef qui en a 11 et qui gagne 1k de plus!)

Ok je comprends…ceci dit c’est un peu facile de dire, à chaque fois qu’un secteur recrute des universitaire, que ce secteur n’est pas sélectif, voici tout ce que j’ai passé pour être prise chez EY :
- Sélection sur CV, normal (un millier de CV reçu pour la session de recrutement à laquelle j’ai participé)
- Entretien
- Etude de cas
- Test de personnalité
- Test numérique
- Test de verbal
- Exercice de groupe
- …
Si ce n’est pas de la sélection, qu’est-ce que c’est ? En ce moment je suis à la Caisse des Dépôts en stage, et ils m’ont proposé un poste (que j’ai refusé) ils ne sont pas sélectif non plus, c’est ça ? Les gens de ma classe sont en banque, dans des assurances, des SSII, des cabinets d’expertise, etc.…ils ne sont pas sélectifs non plus ?  

Aussi je trouve dommage que tu penses que les universitaires ne sont pas ambitieux, je pense que tu fais une généralité de cas particuliers que tu as pu rencontrer, car ce n’est pas mon cas ni celui des gens que je connais, au contraire…

Concernant tes collègues, tout est relatif, quel est leur parcours ? Ils ont un bac + 5 ? Parce qu’on ne peut pas comparer le parcours de quelqu’un qui a une licence d’histoire et quelqu’un qui a un master 2 en banque finance à la Sorbonne…

Je tiens à rappeler (et je pense l’avoir fais dans la plupart de mes post) que je ne parle pas des gens issus des écoles de groupe A et les universitaires, ce n’est effectivement pas comparable.

n°1832425
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 15-07-2008 à 10:08:16  profilanswer

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit ;)

Ce que je critique dans le système français, c'est cette ambivalence école d'ingénieurs / université.
On pourrait tout à fait avoir des pôles d'excellence comme l'X tout en n'ayant qu'un seul type d'établissement. A la limite le principe d'école d'ingénieur aurait une légitimité s'il n'y avait que quelques écoles d'ingénieurs. Mais on assiste depuis quelques années à une multiplication des établissements, aujourd'hui n'importe quel étudiant moyen peut devenir ingénieur. Du coup, on déprécie nécessairement les étudiants universitaires qui traditionnellement sont censés être des tanches par rapport aux ingénieurs. Ca a sans doute été vrai il y a 20 ou 30 ans, maintenant c'est complètement dépassé.

n°1832444
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 15-07-2008 à 10:18:54  profilanswer

azar_0 a écrit :

Aussi je trouve dommage que tu penses que les universitaires ne sont pas ambitieux, je pense que tu fais une généralité de cas particuliers que tu as pu rencontrer, car ce n’est pas mon cas ni celui des gens que je connais, au contraire…

Concernant tes collègues, tout est relatif, quel est leur parcours ? Ils ont un bac + 5 ? Parce qu’on ne peut pas comparer le parcours de quelqu’un qui a une licence d’histoire et quelqu’un qui a un master 2 en banque finance à la Sorbonne…

Je tiens à rappeler (et je pense l’avoir fais dans la plupart de mes post) que je ne parle pas des gens issus des écoles de groupe A et les universitaires, ce n’est effectivement pas comparable.

SSII ou banque ce n'est pas non plus ce qu'on peut appeler sélectif... E&Y c'est quand même une classe au dessus, donc même si l'audit a une sale image, ça reste très bien venant de la fac.  

Mes collègues ont en effet un bac +5 (d'ailleurs il n'y a que ça ici).
Cependant la non ambition tient probablement plus au côté provincial qu'au côté universitaire... parce que finalement c'est la même chose pour bcp d'ingés de province.

Après comme je l'ai dit je n'ai rien contre les gens de la fac! Mon petit frère est d'ailleurs major de sa promo en M1 et j'espère pour lui que ça va continuer...  

Mais comme je l'ai dit également, je préfère un facqueux à du groupe D ou à des écoles privées (même du groupe B :lol:)... donc no offense!  

---------------
More GG, more skill
n°1832449
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 15-07-2008 à 10:20:30  profilanswer

o_BlastaaMoof_o a écrit :

Mais on assiste depuis quelques années à une multiplication des établissements, aujourd'hui n'importe quel étudiant moyen peut devenir ingénieur.

C'est vrai :)
C'est d'ailleurs un problème, mais bon les recruteurs ne sont pas vraiment dupes. Reste que la multiplication des 'polytech' ou des 'supmachins'... est assez préjudiciable :/

---------------
More GG, more skill
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  284  285  286  ..  877  878  879  880  881  882

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TopicUnik] Ingénieurs & Futurs Ingénieurs Diplomés du CNAMPeut on avoir plusieurs diplomes d'ingénieur?
Jeunes entreprises : astuces à connaîtrequelle allocation chômage pour les jeunes ??
pourquoi les jeunes n'ont aucune notion des salaires[Bac+3] Salaires
[Diplomes] Euh en IUP y a un diplome à chaque année ?Comment sont organisés vos salaires (ssii) ?
Les jeunes enseignants...[Grille salaires] Jeunes diplômés ( Avril 2003) : ils ont fumé !!!
Plus de sujets relatifs à : [Jeunes Diplomés]Vos salaires!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)