Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
925 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Imposition des horaires chez le client quand on est au forfait jours

n°2105324
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 09-02-2009 à 14:37:49  profilanswer

Reprise du message précédent :
En lisant capitaineigloo et consultant_bw, je n'ai pas l'impression qu'ils évoluent dans le même contexte. capitaineigloo a l'air de travailler en équipe dans un travail d'administration postée avec plage horaire à couvrir alors que consultant_bw a l'air de travailler plutôt en mode projet où les horaires sont généralement plus souples (sauf pour les réunions).

Je me trompe ?

mood
Publicité
Posté le 09-02-2009 à 14:37:49  profilanswer

n°2105386
capitainei​gloo
Posté le 09-02-2009 à 15:14:04  profilanswer

acta62 a écrit :

Et c'est surtout au niveau assurance aussi..
La boite paie une assurance sur une plage horaire plus ou moins fixe, elle ne va pas adapter son assurance parce que un clampin veux arriver 1 h après tout le monde....

l'assurance doit le faire !!! ou alors elle a une mentalité de merde  :o

n°2105392
capitainei​gloo
Posté le 09-02-2009 à 15:17:58  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

En lisant capitaineigloo et consultant_bw, je n'ai pas l'impression qu'ils évoluent dans le même contexte. capitaineigloo a l'air de travailler en équipe dans un travail d'administration postée avec plage horaire à couvrir alors que consultant_bw a l'air de travailler plutôt en mode projet où les horaires sont généralement plus souples (sauf pour les réunions).

Je me trompe ?

pour mon cas, oui.

De plus, je ne sais pas ou est ce qu'il est écrit qu'en "mode projet" lorsqu'une tache est plannifié 3j, ca signifie buller 1 jour si on le finit en 2  :heink:

n°2105404
hulk24
Posté le 09-02-2009 à 15:24:51  profilanswer

Au fond, la bonne question c'est :

consultant_bw vous êtes en modalité 2 ou modalité 3 ?

Si vous êtes en modalité 2, vous n'êtes pas en vrai forfait jour. vous avez des jours de RTT qui compensent un temps de travail supérieur à 35 heures (le cas classique chez les ingénieurs, avec la modalité 1)

Si vous êtes en modalité 3, c'est un vrai forfait jour, mais cela veut dire que vous êtes un des hauts cadres dirigeants de l'entreprise, et je ne comprends pas votre remarque sur les horaires, car pour les dirigeants (peu nombreux)  le régime 8h00/20h00 ou 70 heures/semaine est classique.

n°2105417
hulk24
Posté le 09-02-2009 à 15:36:25  profilanswer

Oui mais ça ça peut faire partie des petits arrangements et autres avantages donnés aux syndicalistes. par l'entreprise pour avoir la paix (cf le scandale EDF l'an dernier).

Sinon la définition de la modalité 3 est très claire, et seule une poignée de personnes peuvent y prétendre (attention je ne parle pas des positions 1,2 ou 3, mais des modalités 35 heures, ça n'a rien à voir)

n°2105425
consultant​_bw
Posté le 09-02-2009 à 15:42:30  profilanswer

capitaineigloo a écrit :

bah ca change que tu imposes à une équipe qui arrive à 9h00 le fait de devoir tout décaler à 10h rien que pour toi.

Par exemple, si il y a un probleme bloquant sur ton code, au lieu d'etre pris en charge à partir de 9h00, tu fais attendre tout le monde à 10h00.

Citation :

Il faut arrêter avec cette mentailté de merde.

la mentalité de merde est de penser qu'on est tout seul et que le reste du monde doit s'adapter à tes envies. C'est à toi de t'adapter à l'équipe et non l'inverse.

Très bien! Dans ce cas mon chef n'a qu'à me mettre au forfait heures. Ensuite, je parle pour mon cas et je ne suis aps consultant technique mais fonctionnel, donc mis à part les réunions où on est prévenus à l'avance, que je commence et poursuive le rédaction de mes specs à 9h ou 10h du mat ca change rien.

n°2105429
hulk24
Posté le 09-02-2009 à 15:44:25  profilanswer

J'espère que ce syndicaliste n'a pas trop honte le matin en se rasant ...

n°2105431
consultant​_bw
Posté le 09-02-2009 à 15:45:03  profilanswer

capitaineigloo a écrit :

bah ca change que tu imposes à une équipe qui arrive à 9h00 le fait de devoir tout décaler à 10h rien que pour toi.

Par exemple, si il y a un probleme bloquant sur ton code, au lieu d'etre pris en charge à partir de 9h00, tu fais attendre tout le monde à 10h00.

Citation :

la mentalité de merde est de penser qu'on est tout seul et que le reste du monde doit s'adapter à tes envies. C'est à toi de t'adapter à l'équipe et non l'inverse.

n°2105435
consultant​_bw
Posté le 09-02-2009 à 15:47:22  profilanswer

acta62 a écrit :

Et c'est surtout au niveau assurance aussi..
La boite paie une assurance sur une plage horaire plus ou moins fixe, elle ne va pas adapter son assurance parce que un clampin veux arriver 1 h après tout le monde....

Ah oui et tu crois qu'ls se posent cette question les chefs quand ils te demandent de rester tard le soir et de bosser le samedi? Ils s'en tapent de l'assurance!

n°2105440
consultant​_bw
Posté le 09-02-2009 à 15:50:37  profilanswer

capitaineigloo a écrit :

Citation :

Ayant travaillé à l'étranger je peux te dire que cette mentalité de merde est typiquement française! C'est du pur flicage. On regarde les horaries de départ et d'arrivée des gens, combien ils prennent à midi, c'est l'horreur et y'a qu'à regarder toutes tes réponses aux posts pour confirmer cela..
Dans mon cas précis je suis consultant fonctionnel, donc hormis réunion planifiée à l'avance, ca ne change strictement rien que je commence mes specs le matin à 09h00 ou à 10h00. Les managers ou pti jeunes cons avec des responsabilités qui veulent se la péter jouent sur cette histoire d'horaires uniquement pour affirmer leur pseudo autorité, absolument rien d'autre!!

mood
Publicité
Posté le 09-02-2009 à 15:50:37  profilanswer

n°2105441
acta62
Posté le 09-02-2009 à 15:50:58  profilanswer

Dans mon cas, une heure de fermeture est définie. Tu es mis dehors boulot fini ou pas fini. Pour le travail le samedi une déclaration est faite a l assurance plusieurs jours a l avance ca s'est sur !!

Donc je te réponds OUI

n°2105451
consultant​_bw
Posté le 09-02-2009 à 15:55:29  profilanswer

acta62 a écrit :

Dans mon cas, une heure de fermeture est définie. Tu es mis dehors boulot fini ou pas fini. Pour le travail le samedi une déclaration est faite a l assurance plusieurs jours a l avance ca s'est sur !!

Donc je te réponds OUI

Dans ton entreprise OK, mais je parle des SSII.
Moi perso c'est jamais d'ordre de mission, et les heures supp et les samedis à travailler prévenus la vieille sans aucune déclaration  l'assurance.

n°2105457
hulk24
Posté le 09-02-2009 à 15:58:29  profilanswer

hulk24 a écrit :

Si vous êtes en modalité 2, vous n'êtes pas en vrai forfait jour. vous avez des jours de RTT qui compensent un temps de travail supérieur à 35 heures (le cas classique chez les ingénieurs, avec la modalité 1)

Si vous êtes en modalité 3, c'est un vrai forfait jour, mais cela veut dire que vous êtes un des hauts cadres dirigeants de l'entreprise, et je ne comprends pas votre remarque sur les horaires, car pour les dirigeants (peu nombreux)  le régime 8h00/20h00 ou 70 heures/semaine est classique.

n°2105459
capitainei​gloo
Posté le 09-02-2009 à 16:00:11  profilanswer

consultant_bw a écrit :

Ensuite, je parle pour mon cas et je ne suis aps consultant technique mais fonctionnel

bah c'est encore pire car, sauf erreur de ma part, un consultant fonctionnel a dans sa mission une part de support parce que j'ai jamais lu une spec suffisamment claire pour qu'elle ne nécessite aucune explication orale.

En clair, si les dev ne pigent pas ta spec, ils sont obligés d'attendre 10h, le temps que t'arrives pour avoir une explication  [:major dutch]  

tu ne vas pas remonter la réputation de glandeur des fonctionnelles avec ce que tu écris

n°2105468
acta62
Posté le 09-02-2009 à 16:09:50  profilanswer

consultant_bw a écrit :

Dans ton entreprise OK, mais je parle des SSII.
Moi perso c'est jamais d'ordre de mission, et les heures supp et les samedis à travailler prévenus la vieille sans aucune déclaration  l'assurance.

Je travaille en SSII!
Si le client veux me faire bosser un samedi, je dois prévenir ma SSII. J'ai des collegues qui ont eu des problèmes pour avoir bosser un samedi sans prevenir la SSII.

n°2105486
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 09-02-2009 à 16:22:38  profilanswer

capitaineigloo a écrit :

pour mon cas, oui.

C'est pour ça que tu as une contrainte forte au niveau des horaires.

Citation :

De plus, je ne sais pas ou est ce qu'il est écrit qu'en "mode projet" lorsqu'une tache est plannifié 3j, ca signifie buller 1 jour si on le finit en 2  :heink:

Ce n'est pas ce qui est dit.  

En mode projet, le collaborateur est au forfait jour et n'a pas d'horaires. Dans ma SSII, il peut arriver entre 7h00 et 10h00 et cela ne sera pas mal vu car il n'a pas de contrainte de présence. Il peut même travailler chez lui s'il a les outils nécessaires. Le collaborateur a un objectif à atteindre. Concrètement, s'il doit mettre en place une solution, s'il décide de commencer à 10h00 et de finir à 16h00 une journée, il a la possibilité de le faire mais il en a aussi le droit. Cela étant, il prendra certainement du retard sur son projet et devra compenser ses 3h00 plus tard (à moins qu'il travaille très vite). Ceci est moins possible s'il travaille en équipe. Et il devra de toute façon s'arranger pour être présent aux réunions. Il ne peut pas, par exemple être absent d'une réunion qui commencerait à 18h00 en prétextant qu'il a commencé à 8h00 et qu'il a donc fini sa journée. Il sera contraint de rester de 18h00 à 19h30 le temps de la réunion.

En conclusion, il ne faut pas mélanger/comparer le travail d'assistance technique en production et le projet.

n°2105543
capitainei​gloo
Posté le 09-02-2009 à 16:56:52  profilanswer

C'est pour ça que tu as une contrainte forte au niveau des horaires.

je crois qu'on s'est mal compris :

la question fut :

Citation :

Je me trompe ?

et ma réponse

Citation :

pour mon cas, oui.

Citation :

En conclusion, il ne faut pas mélanger/comparer le travail d'assistance technique en production et le projet.

je ne confonds rien du tout.

n°2105580
consultant​_bw
Posté le 09-02-2009 à 17:14:24  profilanswer

capitaineigloo a écrit :

pour mon cas, oui.

Oui je suis en mode projet.
Mais il n'y a pas de tache planifiée sur 3j! Il y a une solution a livrer dans tant de mois, et à part les réunions l'organisation est d'une souplesse qui laisse à chacun la possibilité de gérer se tachs comme il le souhaite. Personne ne te dit "fais ci ou fais ca" mais tu dois livrer le truc en tant et en heure.

n°2105588
consultant​_bw
Posté le 09-02-2009 à 17:16:48  profilanswer

hulk24 a écrit :

Tout à fait et c'est pour cela que ca ne m'intéresse absolument pas d'être dirigeant, le travail c'est pas ma vie.
Je ne comprends pas les modalités dont tu parles?
J'ai 9RTT/an mais ca c'est un minimum imposé par la convention Synthec. Après il est écrit sur mon contrat que je suis au forfait jou et que les heures supp ne sont rendues qu'a partir de 22h.... Avec 9RTT, mais bien sur...

n°2105605
consultant​_bw
Posté le 09-02-2009 à 17:22:59  profilanswer

capitaineigloo a écrit :

bah c'est encore pire car, sauf erreur de ma part, un consultant fonctionnel a dans sa mission une part de support parce que j'ai jamais lu une spec suffisamment claire pour qu'elle ne nécessite aucune explication orale.

En clair, si les dev ne pigent pas ta spec, ils sont obligés d'attendre 10h, le temps que t'arrives pour avoir une explication  [:major dutch]  

tu ne vas pas remonter la réputation de glandeur des fonctionnelles avec ce que tu écris

Haha tu es consultant technique... Déja avant de critiquer les specs va passer des heures en réunion avec le client et essaie de mettre sur la forme ses besoins en adéquation avec le système.. Facile de se moquer. Ensuite elles sont relues et relues, donc si validées, c'est qu'elles sont claires. Après si vous êtes pas ficus de les comprendre c'est pas notre problème. Et pour ton info, sur SAP en mode projet, les consultants fonctionnels implémentent eux-memes le paramétrage qu'ils ont défini dans les specs détaillées. Pour la prog et les spécifiques, les tekos font eux mêmes leurs ateliers, mais font souvent appel à nous tant la communication avec le client est difficile.........

Et si les tekos pigent pas ma spec, je vois pas où est le prob d'attendre 10h!! S'ils se pointent au bureau à 9h du mat pour assouvir leur passion de programmation, c'est pas notre problème.

n°2105616
hulk24
Posté le 09-02-2009 à 17:30:29  profilanswer

consultant_bw a écrit :

Tout à fait et c'est pour cela que ca ne m'intéresse absolument pas d'être dirigeant, le travail c'est pas ma vie.
Je ne comprends pas les modalités dont tu parles?
J'ai 9RTT/an mais ca c'est un minimum imposé par la convention Synthec. Après il est écrit sur mon contrat que je suis au forfait jou et que les heures supp ne sont rendues qu'a partir de 22h.... Avec 9RTT, mais bien sur...

consultant_bw si sous relevez du Syntec, il y a trois modalités possibles, le nombre de jours RTT étant fonction de votre modalité.

Modalité 1 : vous êtes aux 35 heures/sem éventuellement moyennées sur l'année
Modalité 2 : vous travaillez 220 jours/an dans la limite de 38h30 par semaine (ce peut être moins), éventuellement moyennées sur l'année
Modalité 3 : vous travaillez 219 jours/an sans aucune référence horaire.  

La modalité 3 est la seule qui est véritablement un forfait jour. les deux autres ne le sont pas vraiment : il s'agit plutôt d'un forfait horaire, dont le dépassement par rapport aux 35h00 est compensé par des jours de RTT.

Normalement votre contrat doit préciser si vous êtes en modalité 2 ou 3.

Bien sur si votre employeur est généreux (ou stupide ???) il peut vous donner plus de jours de RTT que la convention Syntec.

Message édité par hulk24 le 09-02-2009 à 17:31:42
n°2105625
consultant​_bw
Posté le 09-02-2009 à 17:34:20  profilanswer

hulk24 a écrit :

Oui mais ça ça peut faire partie des petits arrangements et autres avantages donnés aux syndicalistes. par l'entreprise pour avoir la paix (cf le scandale EDF l'an dernier).

Sinon la définition de la modalité 3 est très claire, et seule une poignée de personnes peuvent y prétendre (attention je ne parle pas des positions 1,2 ou 3, mais des modalités 35 heures, ça n'a rien à voir)

Pourriez-vous s'il vous plait m'expliquer à quoi correspondent ces modalités 1, 2 et 3?
Et que sont les positions 1, 2 et 3?

Quel est le lien entre eux?

Sur mon contrat il n'est rien précisé. En gros juste "forfait jours", "s'adapter aux horaires du client" et "9RTT".
Donc comment la synthec peut imposer si peux de rTT a des gens au forfait jours qui vont donc faire bcp d'horaires?
Ensuite "s'adapter aux horaires du client" ca ils n'ont pas le droit si j'ai bien compris car on est au forfait jours!!
Je sens que beaucoup de SSII se paient vraiment notre tête....

n°2105650
hulk24
Posté le 09-02-2009 à 17:46:07  profilanswer

consultant_bw a écrit :

Pourriez-vous s'il vous plait m'expliquer à quoi correspondent ces modalités 1, 2 et 3?
Et que sont les positions 1, 2 et 3?

Quel est le lien entre eux?

Sur mon contrat il n'est rien précisé. En gros juste "forfait jours", "s'adapter aux horaires du client" et "9RTT".
Donc comment la synthec peut imposer si peux de rTT a des gens au forfait jours qui vont donc faire bcp d'horaires?
Ensuite "s'adapter aux horaires du client" ca ils n'ont pas le droit si j'ai bien compris car on est au forfait jours!!
Je sens que beaucoup de SSII se paient vraiment notre tête....

Aucun lien entre les positions et les modalités. Je vous invite à vous procurer kla convention collective Syntec (sans "h" ) qui est très claire et détaillée.

La position dépend de votre expérience et de votre fonction (en gros c'est un grade, à la différence qu'il ne se conserve pas nécessairement en changeant d'entreprise).

Les modalités sont les modalités d'aménagement par rapport aux 35 heures.

Modalité 1 : pas d'aménagement, vous êtes aux 35 heures, si vous dépassez vous avez des heures sup
Modalite 2 : on forfaitise votre dépassement d'heures au delà des 35h/s, mais dans une limite stricte, à savoir 38h30 compensées par des jours de RTT. Vous n'êtes donc absolument pas dans un forfait jour, même si cela peut en donner l'impression. Sous entendu par rapport à votre question d'origine, dans ce cas cela ne vous dispense pas (bien au contraire) de "faire" les horaires normaux de travail de l'entreprise
Modalité 3 : là oui vous êtes dans un vrai forfait jours, donc en théorie vous pouvez venir au bureau deux heures par jour plier le boulot, mais comme ce statut est strictement encadré par la loi et reservé aux cadres dirigeants (pour éviter les abus dans l'autre sens), dans la pratique vous en faîtes plutôt 12 (des heures) par jour.

Message cité 1 fois
Message édité par hulk24 le 09-02-2009 à 17:48:51
n°2105695
sudest
Posté le 09-02-2009 à 18:05:48  profilanswer

capitaineigloo a écrit :

Sauf que si on suit ton raisonnement, pour pouvoir répondre aux questions de tout le monde il faudrait à la fois :

- arriver tôt le matin au plus tard en même temps que le 1er salarié arrivé concerné par le projet
- partir tard le soir en même temps que le dernier salarié parti

Sachant que même si les salariés sont tenus d'une plage horaire obligatoire (s'ils sont en forfait heures), cela laisse tout de même pas mal de fluctuations possibles et notre brave ami serait donc obligé de faire facilement 12h par jour pour être présent afin de répondre dans l'instant aux questions ? ...

Message édité par sudest le 09-02-2009 à 18:06:22
n°2105776
consultant​_bw
Posté le 09-02-2009 à 18:51:09  profilanswer

hulk24 a écrit :

Aucun lien entre les positions et les modalités. Je vous invite à vous procurer kla convention collective Syntec (sans "h" ) qui est très claire et détaillée.

La position dépend de votre expérience et de votre fonction (en gros c'est un grade, à la différence qu'il ne se conserve pas nécessairement en changeant d'entreprise).

Les modalités sont les modalités d'aménagement par rapport aux 35 heures.

Modalité 1 : pas d'aménagement, vous êtes aux 35 heures, si vous dépassez vous avez des heures sup
Modalite 2 : on forfaitise votre dépassement d'heures au delà des 35h/s, mais dans une limite stricte, à savoir 38h30 compensées par des jours de RTT. Vous n'êtes donc absolument pas dans un forfait jour, même si cela peut en donner l'impression. Sous entendu par rapport à votre question d'origine, dans ce cas cela ne vous dispense pas (bien au contraire) de "faire" les horaires normaux de travail de l'entreprise
Modalité 3 : là oui vous êtes dans un vrai forfait jours, donc en théorie vous pouvez venir au bureau deux heures par jour plier le boulot, mais comme ce statut est strictement encadré par la loi et reservé aux cadres dirigeants (pour éviter les abus dans l'autre sens), dans la pratique vous en faîtes plutôt 12 (des heures) par jour.

Merci Hulk24.
Je viens de regarder mon contrat. C'est écrit soumis au forfait jours, pas de forfaitisation du dépassement d'heures et le nombre de RTT n'est pas précisé dans le contrat!!
Donc c'est modalité 3 non? C'est un scandale de mettre des jeunes ingés à ce statut, tous ca pour les manipuler et leur faire faire des heures supp sans avoir a les payer!!
Mais est-ce que je peux être modalité 3 alors que j'ai 9RTT a coté? Vous m'expliquez que modalité 3 c'est le "vrai" forfait jours à la base pour les cadres dirigeants. Mais peut-on être en modalité 3 avec des RTT proposés par la convention collective?
Sinon j'ai regardé le contrat de mon ancienne boite, et effectivement il était marqué dans un maximim de 38,5 heures par semaine et j'avais 12RTT à coté, hors d'après le calcul ca devait en faire une 20aine. Après si j'ai bien compris, en modalité 2 c'est un régime ou les heures sup sont forfaitées, mais si on dépasse ces heures supp c'est légal ou pas vu qu'on sort du forfait d'heures supp du contrat? Et egalement en modalité 2 ils forfaitisent les heures supp, par exemple 38.5, mais ils ne donnent qu'une dizaine de RTT, hors une personne au forfait heures en toucherait une 20aine donc il y a un hic!
IL y a une faille qquepart avec ces contrats de SSII. Que puis-je faire?
Et moi est-ce normal d'être en modalité 3 avec 2 ans et demi d'expérience?? C'est une stratégie pour nous faire travailler cmme des tarés sans avoir à nous payer je me trompe?

n°2105794
hulk24
Posté le 09-02-2009 à 19:02:37  profilanswer

Ca devient un peu compliqué, votre contrat ne me semble pas repecter la légilsation et la convention collective. Mais d'après ce que vous dites ça pourrait ressembler à une modalité 3, mais évidemment cela est totalement interdit pour votre niveau d'expérience.  

Etes vous dans une SSII "établie" (plus de 1000 ingénieurs" ) ou est ce une petite SSII, pas forcément "au carré" sur le plan juridique ?

n°2106462
consultant​_bw
Posté le 10-02-2009 à 10:18:33  profilanswer

hulk24 a écrit :

Ca devient un peu compliqué, votre contrat ne me semble pas repecter la légilsation et la convention collective. Mais d'après ce que vous dites ça pourrait ressembler à une modalité 3, mais évidemment cela est totalement interdit pour votre niveau d'expérience.  

Etes vous dans une SSII "établie" (plus de 1000 ingénieurs" ) ou est ce une petite SSII, pas forcément "au carré" sur le plan juridique ?

Je suis dans une SSII d'à peine plus 1000 ingénieurs.
Dans le contrat il est écrit "Compte tenu de ses fonctions, le Collaborateur bénéficiera de toute latitude pour adapter ses horaires aux nécessités de service et aux fins de respecter l'horaire en vigueur chez les sociétés clientes où il serait amené à accomplir une prestation."
Voila rien de plus. Donc c'est bien une modalité 3.
Donc pouvez-vous me confirmer que c'est interdit pour mon niveau d'expérience?
Peut-être que la convention collective Syntec le permet...

n°2106494
acta62
Posté le 10-02-2009 à 10:47:58  profilanswer

Non, ce n est pas une modalité 3!
Tu as donc un horaire fixe à respecter qui est celui du client !

n°2106498
consultant​_bw
Posté le 10-02-2009 à 10:51:47  profilanswer

acta62 a écrit :

Non, ce n est pas une modalité 3!
Tu as donc un horaire fixe à respecter qui est celui du client !

Faux, dans ce cas les heures supp doivent être forfaitées et cela est indiqué nulle part dans mon contrat.
Ils ne parlent pas d'heures supp et disent bien "latitude totale", et après ils veulent qu'on s'adapte au client.
Y'a un delta qquepart.

n°2106551
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 10-02-2009 à 11:49:12  profilanswer

3 choses la dessus, car je m'étais renseigné auprès d'un pote spécialiste du droit du travail après qu'une collègue se soit fait engueuler pour etre arirver à 10h30 un matin ou sa fille était malade:

- Le fait d'etre au forfait jour ne dispense pas de respecter les horaires de présence obligatoire de la boite. Exemple: dans ma boite le règlement impose la présence dans les locaux de 9h45 à 16h00. Et une pause de 40min est obligatoire à midi ; à prendre entre 11h30 et 14h. Après chacun fait ce qu'il veux.

- Au delà des horaires stipulés dans le règlement, ta hiérarchie peux librement t'imposer d'etre présent pour raison de service , dans la mesure ou sa reste dans les fourchettes horaires communément admises. Exemple: on peut exiger que tu sois là pour une réunion à 8h du matin, mais pas à 10h du soir.

- Tu peux organiser ensuite librement ton temps de travail, mais si tu travailles moins de 5h dans la journée, on ne décomptera qu'une demi-journée de ton forfait annuel.

n°2106578
ChtiGariX
Retraité
Posté le 10-02-2009 à 12:16:50  profilanswer

sorg a écrit :

3 choses la dessus, car je m'étais renseigné auprès d'un pote spécialiste du droit du travail après qu'une collègue se soit fait engueuler pour etre arirver à 10h30 un matin ou sa fille était malade:

- Le fait d'etre au forfait jour ne dispense pas de respecter les horaires de présence obligatoire de la boite. Exemple: dans ma boite le règlement impose la présence dans les locaux de 9h45 à 16h00. Et une pause de 40min est obligatoire à midi ; à prendre entre 11h30 et 14h. Après chacun fait ce qu'il veux.

- Au delà des horaires stipulés dans le règlement, ta hiérarchie peux librement t'imposer d'etre présent pour raison de service , dans la mesure ou sa reste dans les fourchettes horaires communément admises. Exemple: on peut exiger que tu sois là pour une réunion à 8h du matin, mais pas à 10h du soir.

- Tu peux organiser ensuite librement ton temps de travail, mais si tu travailles moins de 5h dans la journée, on ne décomptera qu'une demi-journée de ton forfait annuel.

OK mais dans le cas évoqué par mon cher confrère, admettons qu'il vienne à 9h45 pour partir à 16h il va se faire sévèrement réprimander aussi, même si le boulot est fait :o

---------------
Retraité de discussions
n°2106697
consultant​_bw
Posté le 10-02-2009 à 14:13:46  profilanswer

sorg a écrit :

Je me suis renseigné auprès d'un ami avocat qui m'a assuré que forfait jour =  on ne peux t'imposer aucun horaire d'arrivée.
Tu dois juste faire ton boulot correctement et assister aux réunions. Les boites veulent le beurre et l'argent du beurre: si elles veulent imposer des horaires, elles te mettent au forfait heures! Le forfait jour est également fait à la base pour les aux cadres dirigeants. Bref y'a des abus, et tous le monde se laisse faire!! En clair personne ne connait ses droits...

n°2106757
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 10-02-2009 à 14:58:23  profilanswer

sorg a écrit :

donc cela voudrait dire que du moment que le travail est fait, il est possible d'arriver a 9h45 et de repartir a 16h00. Mais comment justifier que le travail est fait? [:gratgrat]

sorg a écrit :

Elle peut "librement" imposer, mais dans quelle mesure? Tous les jours si elle le veut? En prevenant par avance? Et quid de ces heures la? Si c'est au forfait jour, elles ne peuvent passer en heures sups, non?

sorg a écrit :

Cela modifie encore le premier point, il faut etre present de 9h45 a 16h00, justifier que son travail est fait, qu'on a bosse 5h dessus, et se preparer a rester plus tard a la demande de l'entreprise.

Bref, ton pote specialiste du droit du travail t'a dit qu'on pouvait se faire enfler a la demande de l'entreprise  [:mariocompiegne]  

---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°2106770
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 10-02-2009 à 15:13:12  profilanswer

LeKeiser a écrit :

donc cela voudrait dire que du moment que le travail est fait, il est possible d'arriver a 9h45 et de repartir a 16h00. Mais comment justifier que le travail est fait? [:gratgrat]

Si c'est le cas tous les jours... alors il y a un souci... Tu n'as pas assez de boulot...

LeKeiser a écrit :

Elle peut "librement" imposer, mais dans quelle mesure? Tous les jours si elle le veut? En prevenant par avance? Et quid de ces heures la? Si c'est au forfait jour, elles ne peuvent passer en heures sups, non?

:??: pour quoi les passer en heure sup ? Si ton boulot implique d'etre là pour des réunions de service ou en clientèle, tu dois le faire car ca fait parti de ton boulot, et tu n'as pas a tre rémunéré en plus pour çà...  
J'ai régulièrement des repas d'affaire le soir avec des clients. C'est pas compté dans mes heures de boulot, mais je considère que ca fait partie de mon job, j'ai d'ailleurs été prevenu à l'embauche... Et si le repas termine mal, j'arrive en retard le lendemain et personne ne me dit rien... c'est donnant-donnant.

LeKeiser a écrit :

Cela modifie encore le premier point, il faut etre present de 9h45 a 16h00, justifier que son travail est fait, qu'on a bosse 5h dessus, et se preparer a rester plus tard a la demande de l'entreprise.
Bref, ton pote specialiste du droit du travail t'a dit qu'on pouvait se faire enfler a la demande de l'entreprise  [:mariocompiegne]  

La limite des 5h, c'est pour éviter les abus... Sinon, c'est un peu simple de pointer 1 heure et de rentrer chez soi...

n°2106778
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 10-02-2009 à 15:19:23  profilanswer

sorg a écrit :

La limite des 5h, c'est pour éviter les abus... Sinon, c'est un peu simple de pointer 1 heure et de rentrer chez soi...

Cela implique une efficacité hors pair pour rendre les livrables dans les temps impartis par la hiérarchie/le client.

n°2106807
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 10-02-2009 à 15:39:58  profilanswer

sorg a écrit :

Si c'est le cas tous les jours... alors il y a un souci... Tu n'as pas assez de boulot...

euuuuhhh... comprends pas la. Donc pour toi il faut que non seulement le projet soit fini dans le temps imparti, mais qu'en plus tu aies bosse a 100% durant le temps imparti, et pas moins (plus peut etre?) Genre le projet doit durer de 9h45 a 16h00, faut que tu sois a 100% dessus. Si jamais t'arrivais a le torcher en 2h, probleme, mais de ta faute :heink:

sorg a écrit :

:??: pour quoi les passer en heure sup ? Si ton boulot implique d'etre là pour des réunions de service ou en clientèle, tu dois le faire car ca fait parti de ton boulot, et tu n'as pas a tre rémunéré en plus pour çà...  
J'ai régulièrement des repas d'affaire le soir avec des clients. C'est pas compté dans mes heures de boulot, mais je considère que ca fait partie de mon job, j'ai d'ailleurs été prevenu à l'embauche... Et si le repas termine mal, j'arrive en retard le lendemain et personne ne me dit rien... c'est donnant-donnant.

libre a toi de te faire avoir, hein? :spamafote:
Perso, je considere que j'ai des horaires de travail, et que tout ce qui est en dehors doit soit m'etre paye, soit etre rattrape en repos compensateur. Et pourtant, je suis prestataire, on dirait dans le meme cadre que consultant_bw, cad avec un contrat de travail des plus succins concernant les horaires.

sorg a écrit :

ben si tu es extremement productif, et que tu torches le boulot en 1h, je vois pas le mal. A ta boite ou celle chez qui tu es en presta de remplir tes horaires de travail, hein?

---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
SSII embaucher sur forfaitembauche chez le client
abonnement forfait paris gare de lyon - valence tgvStage SSII, Entretien chez un client après entretien dans la SSII
Embauche chez le client final conseils ?Technicien support client / Editeur de logiciels / Paris
Help Forfait annuel heure et 35h[Offre][CDI Paris VIII] Technicien Support Client
Entretien d'un consultant chez le clientL'impact de la nouvelle loi "forfait jour" pour les cadres
Plus de sujets relatifs à : Imposition des horaires chez le client quand on est au forfait jours

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR