Ishaor a écrit :
Bonjour à tous.
Voilà, je viens d'obtenir un contrat, plutot pas mal.
Bon salaire, bonne CC ... oui mais y'a un soucis
Y'a une clause, appelé "Article 11 : Respect de clientèle" qui se décline comme suit :
"[...]vous vous interdisez, en cas de cessation de votre contrat de travail, qu'elle qu'en soit la cause, de nouer des relations profesionnelles et de vous interesser de pres ou de loin, directement ou indirectement, à l'un quelconqe des clients de notre société.
Par client, il convient d'entendre toute personne physique ou morale ayant eu recours aux services de notre société - laquelle à établi de ce fait une facture - au cours des trois années précédant la date de votre départ définitif. La qualité de clients s'étend aux filiales et sous filiales des personnes morales directement clientes de notre société. Une liste de ces clients vous sera communiquée consecutivement à votre départ.
Cette clause de respect de clientèle est limitée à une durée de deux ns commencant la date de cessation effective de votre contrat de travail.
La société se réserve le droit de vous libérer, à tout moment, du respect de cette clause.
Toute violation [...] 6 mois de salaire brut. Le paiement de cette pénaliténe porterai pas atteinte aux droit de la société de vous poursuivre en remboursement du préjudice subi."
En ce qui concerne la CC, voici ce qu'elle stipule :
"Clause de non concurrence
La clause de non concurrence introduite dans un contrat de travail doit être triplement limitée:
dans le temps, pour une durée maximale de trois ans
dans l'espace, pour un périmètre maximum de 100 kilomètres autour du lieu de travail
quant à l'activité professionnelle, sous quelque statut que ce soit, étant entendu que l'interdiction peut viser des professions et activités autres que celles d'expert-comptable et commissaire aux comptes lorsque l'activité qui est exercée est susceptible de concurrencer le cabinet.
Toutefois, la durée de la période pendant laquelle joue l'interdiction et le périmètre sur lequel elle produit effet sont automatiquement ramenés respectivement à trois ans et 100 kilomètres lorsque le contrat de travail prévoit une durée ou un espace plus importants, la clause ne pouvant produire effet qu'en fonction du préjudice lié à la perte de clientèle.
Par client, au sens du présent article, il convient d'entendre toute personne, physique ou morale, ayant eu recours au service du cabinet - lequel a établi, de ce fait, une facture d'honoraires - au cours des trois années précédant la date du départ. la qualité de clients est étendue aux filiales et sous-filiales des personnes morales directement clientes."
Nul part il est fait référence à un quelconque dédomagement.
Puis je en conclure que cette clause est nulle ?
En fait je n'ai pas envie de pinailler sur le contrat de travail et voir cet emploi me passer sous le nez ... Donc, est ce que je peux signer l'esprit tranquille et me dire que si un jou je part, je serai pas embeté par cette clause parce qu'elle est nulle.
Merci d'avance pour vos réponse ( et merci d'avoir lu jusqu'ici )
|