Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1519 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  SSII et clause de non-concurrence

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SSII et clause de non-concurrence

n°313675
len22
Posté le 03-01-2005 à 16:09:50  profilanswer
 

Bijour et Bonne Année tout le Monde !! :)
 
Lorsque l'on est sous contrat avec une SSII A, peut-on (dans le cas où on cherche à changer de SSII) être présenté chez un client potentiel par une SSII B, sachant que la SSII A a aussi ce client ?
 
j'espere avoir été clair  
 
j'aimerais avoir 2 point-de-vue : dans la théorie, et dans la pratique  
 
Thanks :)

mood
Publicité
Posté le 03-01-2005 à 16:09:50  profilanswer
 

n°313680
bardass
TEUBDEFER
Posté le 03-01-2005 à 16:12:57  profilanswer
 

non


---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°313682
len22
Posté le 03-01-2005 à 16:13:33  profilanswer
 


 
que risque-t-on si on le fait ?

n°313693
bardass
TEUBDEFER
Posté le 03-01-2005 à 16:22:04  profilanswer
 

tout dépend du risque financier que tu représentes : soit ton employeur fait jouer la clause de non concurrence, il te la paie ce qui t'empeche de postuler chez ce client et il te remplace par un autre salarié chez le client. Si tu respectes pas la clause, c'est toi qui devra payer des dédommagements à ton ex-employeur.
soit il trouve un arrangement avec le client pour te remplacer par un autre salarié, et le client te prend aussi : c'est le client qui paie, il a deux prestataires au lieu d'un


---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°313694
benboss
Posté le 03-01-2005 à 16:23:04  profilanswer
 

biensur que si que tu peux...  
 
le seul cas ou tu ne pourrais pas serait celui ou tu aurais déjà travaillé pour le client par l'intermediaire de la SSII A... et que tu aurais une clause de non concurrence (valide... avec dédommagement)
 
sinon, ca n'a aucun sens... là, je suis dans une très grosse SSII... je n'ai jamais été placé chez FT, mais comme Bcp bcp de SSII ont FT comme client, je ne pourrai JAMAIS aller che zft si je change de cremerie ? c'est débile !
 
donc, oui, tu as droit, ormis dans les cas cités ! enfin, je pense :)

n°313697
len22
Posté le 03-01-2005 à 16:30:00  profilanswer
 

justement, à quel moment l'employeur "déclenche" la clause non-concurrence ? d'après ce que dit Bardarss, il "évalue" le risque financier. pour l'évaluer, il doit donc savoir où je vais. mais je ne pense pas être dans l'obligation de lui dire. so ? :pt1cable:  
 
dans les faits, dans quels cas cette clause est-elle activée ?

n°313701
slvn
Posté le 03-01-2005 à 16:38:15  profilanswer
 

regarde si au contraire la clause n'est pas non valide.
Je crois qu'il faut satisfaire plusieurs points dans ton contrat:
 
-duree de validite de la clause
-lieu de validite
-domaine/secteur de travail
-dedomagement

n°313702
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 03-01-2005 à 16:42:08  profilanswer
 

exactement .... attention aux clauses dites léonines ...


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°313711
bardass
TEUBDEFER
Posté le 03-01-2005 à 17:11:59  profilanswer
 

slvn a écrit :

regarde si au contraire la clause n'est pas non valide.
Je crois qu'il faut satisfaire plusieurs points dans ton contrat:
 
-duree de validite de la clause
-lieu de validite
-domaine/secteur de travail
-dedomagement


 
depuis qlq temps, ces clauses sont toujours respectés car connues des drh
mais c'est insuffisant, il faut vérifier la protection des intêrets de l'entreprise et les particularités du poste du salarié.
 
len22 > évidemment que tu ne vas rien lui dire. Mais réfléchis à la situation :
tu poses ta démission, ton employeur va rechercher comment te remplacer chez le client puisqu'il a une obligation de moyens (régie). Il trouve ton remplacant et le propose au client.
Soit le client accepte, ton employeur ne fait pas jouer la clause de non-concurrence, il ne perd rien dans l'affaire. Quid alors de ton nouvel employeur ? comment va-t-il te placer chez ce client, si cer dernier ne veut pas payer pour une deuxième personne ?
Soit le client refuse, et refuse tous les remplacants proposés, il rompt d'ailleurs le contrat avec ton employeur. Si j'étais à sa place, je sentirais l'anguille sous roche et ferais jouer la clause de non concurrence pour empêcher une société tierce de prendre position chez le client avec ton CV.


---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°313714
len22
Posté le 03-01-2005 à 17:17:56  profilanswer
 

bardass a écrit :

depuis qlq temps, ces clauses sont toujours respectés car connues des drh
mais c'est insuffisant, il faut vérifier la protection des intêrets de l'entreprise et les particularités du poste du salarié.
 
len22 > évidemment que tu ne vas rien lui dire. Mais réfléchis à la situation :
tu poses ta démission, ton employeur va rechercher comment te remplacer chez le client puisqu'il a une obligation de moyens (régie). Il trouve ton remplacant et le propose au client.
Soit le client accepte, ton employeur ne fait pas jouer la clause de non-concurrence, il ne perd rien dans l'affaire. Quid alors de ton nouvel employeur ? comment va-t-il te placer chez ce client, si cer dernier ne veut pas payer pour une deuxième personne ?
Soit le client refuse, et refuse tous les remplacants proposés, il rompt d'ailleurs le contrat avec ton employeur. Si j'étais à sa place, je sentirais l'anguille sous roche et ferais jouer la clause de non concurrence pour empêcher une société tierce de prendre position chez le client avec ton CV.


 
 
Arf, je crois que je me suis mal exprimé : ce n'est pas pour rester chez le meme client, mais pour aller ailleurs : changement de SSII ET chgt de client.

mood
Publicité
Posté le 03-01-2005 à 17:17:56  profilanswer
 

n°313718
bardass
TEUBDEFER
Posté le 03-01-2005 à 17:23:58  profilanswer
 

len22 a écrit :

Arf, je crois que je me suis mal exprimé : ce n'est pas pour rester chez le meme client, mais pour aller ailleurs : changement de SSII ET chgt de client.


 
désolé, j'avais mal compris ton premier post
dans ce cas, peu de risque que ton employeur fasse jouer la clause de non concurrence car elle risque d'être jugée abusive


---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°313721
len22
Posté le 03-01-2005 à 17:34:04  profilanswer
 

bardass a écrit :

désolé, j'avais mal compris ton premier post
dans ce cas, peu de risque que ton employeur fasse jouer la clause de non concurrence car elle risque d'être jugée abusive


 
en fait, c'est pour changer de lieu géographique.  
 
tant que le client actuel poursuit la mission, ma SSII freine pour me muter (normal, c'est leur boulot). la seule solution que j'ai, c'est donc de changer de SSII. mais pour cela, il faut que j'aille faire des entretiens dans ma nouvelle région chez des clients que ma SSII actuelle a aussi.
 
mon interrogation était de savoir si on peut être présenté chez un client par une SSII B (avec qui on a aucun contrat) alors qu'on est est tjs salarié de la SSII A

n°313723
bardass
TEUBDEFER
Posté le 03-01-2005 à 17:38:52  profilanswer
 

len22 a écrit :

en fait, c'est pour changer de lieu géographique.  
 
tant que le client actuel poursuit la mission, ma SSII freine pour me muter (normal, c'est leur boulot). la seule solution que j'ai, c'est donc de changer de SSII. mais pour cela, il faut que j'aille faire des entretiens dans ma nouvelle région chez des clients que ma SSII actuelle a aussi.
 
mon interrogation était de savoir si on peut être présenté chez un client par une SSII B (avec qui on a aucun contrat) alors qu'on est est tjs salarié de la SSII A


 
c'est le procédé lui même qui est illégal : une ssii ne peut présenter qu'un salarié à un client et non un candidat
mais c'est pratiqué par toutes les ssii
tu ne risques pas grand chose, sauf si ton cv traine ou que le client n'est pas discret et que ton employeur s'en aperçoit


---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°1959415
neptune07
Posté le 08-10-2008 à 13:46:36  profilanswer
 

Bonjour, j'aurais voulu savoir si, quand la clause de non-concurrence n'est pas mentionnée dans le contrat, la concurrence est répréhensible en justice ? et est-ce qu'il existe une loi sur les clauses de non-concurrence ?
Merci d'avance !

n°1959476
Preceptor
hmmm ... je refléchis ...
Posté le 08-10-2008 à 14:48:17  profilanswer
 

benboss a écrit :

biensur que si que tu peux...  
 
le seul cas ou tu ne pourrais pas serait celui ou tu aurais déjà travaillé pour le client par l'intermediaire de la SSII A... et que tu aurais une clause de non concurrence (valide... avec dédommagement)
trois éléments sont essentiel
- Durée
- Porté (lieu)
- Indemnité financière

 
sinon, ca n'a aucun sens... là, je suis dans une très grosse SSII... je n'ai jamais été placé chez FT, mais comme Bcp bcp de SSII ont FT comme client, je ne pourrai JAMAIS aller che zft si je change de cremerie ? c'est débile !
 
 
ce n'est pas dans ce sens là qu'il faut comprendre:
La non concurrence t'empèche de travailler pour une autre société dans la même domaine au même en droit. Exemple, tu trvaillait pour Cap Gemini en IDF, tu n'auras pas le droit de travailler pour Alten, LogicaCMG, Atos Origin, Steria en IDF, même s'ils te placent chez un client pour qui tu n'as jamais trvaillat. Ce n'est pas le client final qui compte dans le cas de SSII, mais SSII lui même ... un autre exemple, tu trvaillais pour une banque en IDF, après tu rejoisn une SSII en IDF aussi. Tu n'auras pas le droit de travailler pour une banque en IDF mais pour eDF et FT, Thalès et autre domaine, oui!
 
Par contre admettons que tu travallais pour une SSII en IDF, cette SSII a FT omme client mais tu n'as jamais travallié avec FT quand tu étais salarié SSII, dans ce cas là, tu as tout à fait le droit de travailler pour FT DIRECTEMENT ...

 
 
donc, oui, tu as droit, ormis dans les cas cités ! enfin, je pense :)


 


---------------
salaire français : ici - salaire suisse : ici - salaire belge : ici
n°2122268
Niki55
Posté le 25-02-2009 à 19:16:50  profilanswer
 

Citation :

une clause de non concurrence (valide... avec dédommagement)
trois éléments sont essentiel
- Durée
- Porté (lieu)
- Indemnité financière


 Aidez-moi s'il vous plaît à comprendre la clause de non-concurrence qu'on m'a proposée de signer.
 
L'avenant du contrat a 2 articles:
 
a) Mon salaire fixe est fixé à XX euros:mois (sans mentionner la clause de non-concurrence). Le salaire est supérieur à mon salaire précédent (une sorte d'augmentation)
 
b) clause de non-concurrence qui n'est pas limitée par le lieu géographique, qui ne parle pas d'indemnités financières....... elle mentionne qu'elle est limitée aux clients de ma société. Elle mentionne encore que je dois pas travailler pour une entreprise ayant une activité concurrente à celle de mon entreprise.
 
Est-ce que cette clause est valide? Est-ce que l'augmentation du salaire dans l'article 1 peut être considérée comme l'indemnité financière?
 
Logiquement, il me paraît que non, mais je ne suis pas sûr....  
 
Merci d'avance!

n°2122275
OursonThes​ard
Posté le 25-02-2009 à 19:21:14  profilanswer
 

Clause non valide car pas de limitation geographique ni d'indemnités. et il faut aussi une limite en temps non abusive.


Message édité par OursonThesard le 25-02-2009 à 19:21:31
n°2122280
Niki55
Posté le 25-02-2009 à 19:24:50  profilanswer
 

oui, elle est bien limitée à 6 mois.
Ce qui m'inquiète c'est l'article 1 qui fixe le nouveau salaire. Est-ce sûr que mon entreprise ne pourra pas dire après que c'était "l'indémnité" pour la clause de non-concurrence?

n°2122285
OursonThes​ard
Posté le 25-02-2009 à 19:27:38  profilanswer
 

Non.

n°2123105
Preceptor
hmmm ... je refléchis ...
Posté le 26-02-2009 à 14:04:23  profilanswer
 

l'indeminté financière est versé après avoir quitté la société. tu parles de salaire, donc tu es salarié. Ce n'est pas une indemnité.
 
le point b n'est pas une clause de non concurence, il s'agit de ne pas caluse de "fidélité" (je crois) ... dans le sens ou tu ne vole pas les client de la société.
 
Exemple, tu travails pour FT. Ce n'est pas à toi de faire l'initiatif de vouloir travailler chez FT directement. Si FT le souhaite, il doit passer par la SSII.
 
c'est claire?


---------------
salaire français : ici - salaire suisse : ici - salaire belge : ici
n°2123381
meringue7
Posté le 26-02-2009 à 17:10:55  profilanswer
 

en théorie tu risque beaucoup
 
en pratique rien  :o


---------------
une qui prend chére :/ -> http://fr.youtube.com/watch?v=jn9cQd57FVE
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  SSII et clause de non-concurrence

 

Sujets relatifs
[SSII et jeunes diplômés] Un débat raisonnable possible?SSII et Retraites !
Les SSII et les retaites ....Feedback sur les SSII voyous - A bannir
Ingé électro: y'a que les SSII qui embauchent???SSII: Formation pour remise à niveau??
Choix entre atos (ssii) et altima (web agency)SSII : salaire débutant sur nantes
Info sur SSII Soft computing SyneticsSSII (unilog, atos, cap ..), Cadres, contrat au forfait et heures supp
Plus de sujets relatifs à : SSII et clause de non-concurrence


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR