Comme diraient certains, je suis avec _eux_
Je ne suis pas de ces Opérateurs, mais je doute que leur taux de résolution soient aussi pitoyables que tu le prétendes... c'est pas parce que tu as toujours des probs épiques que tu peux généraliser ton cas ? et je suis même sûr que dans la majorité des cas, ils ont des réponses... tu es juste victime du syndrome de l'arbre qui cache la foret !
Lotus est un choix d'entreprise. Choix partagé par des très nombreuses entreprises au même dimensionnement qu'EDF. Un choix qui allie la sécurisation, un client lourd (et pas seulement un faible webmail...) mais qui certes, dans sa version 5, n'est pas au top de ce qui peut se faire. Seulement rien n'empeche de monter en version ?
sinon pour ton analogie communiste, elle est fort mal venue non ? surtout dans le contexte syndical que tu dois connaitre... quoi que... dans ton entité, c'est ptetre différent
tu es un peu radical... black or white... je peux t'assurer que les différentes métiers clients de l'informatique sont considérés un par un, dans un processus clientèle totalement intégré et partagé. Par exemple, chaque entité possède a minima un correspondant informatique, chaque division un responsable du SI de la division. Si ces personnes ne sont pas les interfaces pour leurs entités/divisions ou ne connaissent pas totalement les besoins métiers (ce sur quoi tu me laisses la permission de douter), il sera d'autant plus difficile à l'Opérateur Informatique de comprendre les dits-besoins puis de mettre en place la solution ad hoc
Mais contre cette maladie, as-tu un remède ? et cette maladie ne serait-elle pas plus épidemique que tu ne penses le savoir ? Ne peux-tu pas constater que l'exploitation des centrales (si peu informatisées...) est elle aussi confiée partiellement à des prestataires (mais pas des prestataires SI biensur...) ?
Donc, sans que tu ne puisses proposer une solution meilleure, il sera considéré que la solution actuelle est celle qui convient en l'état actuelle de l'Entreprise en visant le triple objectif Qualité-Coût-Délai
Dans l'attente de voir tes réponses biensur !
ps: à la rigueur, plutot que de se fighter aux yeux du grand public, on pourrait p-e continuer en MP non ?