Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2546 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  477  478  479  480  481  482
Auteur Sujet :

EDF (RTE, Enedis,...)

n°5448674
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 01-11-2025 à 17:14:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

SenorPollo a écrit :

Tu trouves pas ça problématique qu'un type brillant qui apporte plein de chose à la boite se retrouve avec 2,5% d'augmentation tous les 2/3 ans ? L'avantage du "pot à pourcentage" c'est que c'est plus facile de ventiler des augmentations régulièrement à ceux qui le méritent. Si tout le monde est bon, tu peux potentiellement augmenter tout le monde et ça satisfait moyenne tout le monde mais au moins ça apporte une progression. Quand t'as 5 NR pour 20 agents, quoi que tu fasses c'est injuste pour une partie de tes ressources.

Dans le théorie la fin des NR/GF c'est chouette. Le problème c'est que ce sera probablement appliqué comme aujourd'hui avec des critères du style "tu dois donner 3% à quelqu'un qui s'habille en rouge et 0 à quelqu'un qui s'habille en bleu". Et plus grand chose ne changera, à part peut être la fin des GF avec double NR automatique quand t'arrives en butée sur ton poste :o

Et encore ça c'est dans le monde des Bisounours...
Je n'ai pas connu cette époque mais rappelez vous ce qui avait été dit quand les "demis" NR sont arrivés... soit disant le même argumentaire : moins de hausse, mais pour plus de monde.
Aujourd'hui c'est moins de hausse, et pour moins de monde.
Ton histoire des 5 NR pour 20 agents c'est donc 5*2,5%, soit 12,5% à rétribuer, de façon sèche oui... derrière on va faire quoi ? 12 agents qui auront été bons auront peut être 1%... soit 12%. Et les 0,5 % restants ? Visiblement seule la CGT le sait et se bat pour actuellement... il faut quand même le dire et bien admettre qu'ils sont pas beaucoup soutenus à ce sujet.

Fender a écrit :

Mon expérience c’est que c’est tous les ans quand le mec est bon et apporte bcp quand même

Pas chez les GF <12.

Message cité 1 fois
Message édité par starconsole le 01-11-2025 à 20:40:45
mood
Publicité
Posté le 01-11-2025 à 17:14:48  profilanswer

n°5448731
wintrow
Posté le 01-11-2025 à 20:04:12  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Pas connu ce temps là mais je le vois bien sur les C01 des collègues   [:client du commensal]

Effectivement ça fait mal...mais c'est une bonne justification pour ne pas leur filer de NR et arroser les jeunes.

Je m'étais amusé à comparer le salaire d'embauche il y a 40 ans au prix du m² à Paris....mauvaise idée, c'est déprimant.

n°5448743
MonsieurPo​ney
Posté le 01-11-2025 à 20:39:09  profilanswer

Comme mon collègue, rentré maîtrise, qui me racontait qu'il avait pu racheter son appartement EDF à Versailles pour une bouchée de pain quand EDF s'est débarrassé de son parc de logement.
Logement qui doit valoir facilement le million aujourd'hui.

n°5448770
SenorPollo
Posté le 02-11-2025 à 08:50:03  profilanswer

Fender a écrit :

Mon expérience c’est que c’est tous les ans quand le mec est bon et apporte bcp quand même

Ben c'est pas la norme :spamafote:

n°5448771
SenorPollo
Posté le 02-11-2025 à 08:52:16  profilanswer

starconsole a écrit :

Ton histoire des 5 NR pour 20 agents c'est donc 5*2,5%, soit 12,5% à rétribuer, de façon sèche oui... derrière on va faire quoi ? 12 agents qui auront été bons auront peut être 1%... soit 12%. Et les 0,5 % restants ? Visiblement seule la CGT le sait et se bat pour actuellement... il faut quand même le dire et bien admettre qu'ils sont pas beaucoup soutenus à ce sujet.

Ce sont des chiffres balancés au hasard, je ne suis pas MPL. Mais oui je préférerais être augmenté de 1% tous les ans parce que je carbure que voire la couleur d'un NR tous les 3 ans.

wintrow a écrit :

Effectivement ça fait mal...mais c'est une bonne justification pour ne pas leur filer de NR et arroser les jeunes.

Je m'étais amusé à comparer le salaire d'embauche il y a 40 ans au prix du m² à Paris....mauvaise idée, c'est déprimant.

Ne rentrons pas dans les différenciations des NR à l'embauche, même aujourd'hui on voit des sujets qui fâchent :D

Message édité par SenorPollo le 02-11-2025 à 08:52:35
n°5448772
mantel
Posté le 02-11-2025 à 09:07:50  profilanswer

Sur les nr a l'embauche le début de grille était en nr 30 en 2000...maintenant c’est 55. Les nr des bac +x n'a pas changé lui...ca fait donc une perte sèche relative de 12.5% soit 2 mois de salaire...sans même parler de la progression de salaire plus lente avec les demi nr...
Et depuis le covid c’est grosse modo 8% de baisse par rapport a l’inflation non compensé...soit au la grosse maille 1 mois de salaire...

D’ailleur si les OS sont contre les propositions de modification de la grille c’est que tout le monde vois bien venir l'arnaque de donner une mini augmentation tout les qq années, juste assez pour que la grogne ne soit pas trop forte.
Si encore les primes a la performance était a la hauteur cela pourrait passer, mais les rpc sont a des niveau minable comparer au autres industries.  
On commence a avoir un vrai problème de niveau de salaire chez EDF, cela se voit sur les embauches et les profils que l’on arrive a recruter...et que plus personne ne veux aller travailler a Paris car le coût de la vie est intenable. Et chez les jeunes embauché bac +2 on commence a avoir de plus en plus d'histoire qu’il ne s’en sorte plus sur le plan financier s’il  n’y a pas les heures supplémentaires et autres compléments de salaires. Il y a 10 ans avec le salaires de base on avait pas ce genre d'histoire sauf cas exceptionnel...

n°5448774
SenorPollo
Posté le 02-11-2025 à 09:19:59  profilanswer

La seule chose que ça changera c'est le format de distribution des augmentations et ça donnera plus de latitudes aux MPL qui sont coincés avec leur pot. La négociation de l'enveloppe globale d'augmentation se fera comme avant, ça restera un pourcentage de la masse salariale. Que derrière on le distribue en NR, en pourcentage ou en M&M's ça restera pareil. Si la boite décide de donner 1% d'augmentation générale, ça sera tout autant la merde.

Et si on pouvait arrêter de se comparer aux autres entreprises... on n'évolue pas dans le même cadre. Ou alors comparons nous aussi aux ESN chez qui nous allons chercher plein de presta mal payés. Histoire d'être subjectif.

Message cité 2 fois
Message édité par SenorPollo le 02-11-2025 à 09:21:19
n°5448776
mantel
Posté le 02-11-2025 à 09:43:01  profilanswer

Ce qui changera c’est qu’il sera possible d’avoir une enveloppe encore plus faible. Au lieu de donner 2’3%-2,5% tous les 4 ou 5 ans, ça sera 2%...
Et si c’est des augmentation a l’E, au lieu de donner 117E...ça sera 100E.  
Ça permet de faire tous les arrondis vers le bas et sur le long terme ça permet de grignoter petit a petit les salaires. Ça sera encore plus simple avec les revalorisation de branche du salaire de base qui sont censé compenser l’inflation (mais ne le font  pas) de dire : te plai t pas tu as déjà eu une augmentation...mais avec une perte de salaire réel de 0,5% a 1%...
Si tu es normal et que tu chopé ton augmentation de 2% tous les 3 ou 4 an ça veux dire que ton salaire réel ne progresse plus...par contre t'es responsabilité elle oui...
Et quand on voit la santé financière de la boîte et le mandat du pdg, il n’y a aucune raison de croire que ça sera passera différemment...

n°5448778
starconsol​e
Posté le 02-11-2025 à 09:46:44  profilanswer

mantel a écrit :

Sur les nr a l'embauche le début de grille était en nr 30 en 2000...maintenant c’est 55. Les nr des bac +x n'a pas changé lui...ca fait donc une perte sèche relative de 12.5% soit 2 mois de salaire...sans même parler de la progression de salaire plus lente avec les demi nr...
Et depuis le covid c’est grosse modo 8% de baisse par rapport a l’inflation non compensé...soit au la grosse maille 1 mois de salaire...

D’ailleur si les OS sont contre les propositions de modification de la grille c’est que tout le monde vois bien venir l'arnaque de donner une mini augmentation tout les qq années, juste assez pour que la grogne ne soit pas trop forte.
Si encore les primes a la performance était a la hauteur cela pourrait passer, mais les rpc sont a des niveau minable comparer au autres industries.
On commence a avoir un vrai problème de niveau de salaire chez EDF, cela se voit sur les embauches et les profils que l’on arrive a recruter...et que plus personne ne veux aller travailler a Paris car le coût de la vie est intenable. Et chez les jeunes embauché bac +2 on commence a avoir de plus en plus d'histoire qu’il ne s’en sorte plus sur le plan financier s’il  n’y a pas les heures supplémentaires et autres compléments de salaires. Il y a 10 ans avec le salaires de base on avait pas ce genre d'histoire sauf cas exceptionnel...

D'où un nombre en augmentation de démissions... paradoxal puisque la boîte a besoin d'embaucher. C'est pas comme ça qu'on va attirer, surtout avec la génération qui s'amène qui en a rien à cirer d'être fidèle à telle ou telle entreprise.

SenorPollo a écrit :

La seule chose que ça changera c'est le format de distribution des augmentations et ça donnera plus de latitudes aux MPL qui sont coincés avec leur pot. La négociation de l'enveloppe globale d'augmentation se fera comme avant, ça restera un pourcentage de la masse salariale. Que derrière on le distribue en NR, en pourcentage ou en M&M's ça restera pareil. Si la boite décide de donner 1% d'augmentation générale, ça sera tout autant la merde.

Et si on pouvait arrêter de se comparer aux autres entreprises... on n'évolue pas dans le même cadre. Ou alors comparons nous aussi aux ESN chez qui nous allons chercher plein de presta mal payés. Histoire d'être subjectif.

Non, visiblement tu n'as pas compris.
Ce que tu aimerais je le répète, c'est le monde des Bisounours. Je pense qu'ici tout le monde est pour effectivement une rétribution plus large et en douceur là n'est pas le souci... mais à condition d'y mettre les moyens. Et c'est ça qui est dénoncé par les OS et en particulier la CGT.
Le système qui veut être mis en place sera un bon prétexte transparent pour qu'au final il y ait moins de distribution de "NR" en appelant ainsi, et ce, dès mise en place du système. Au final tu seras forcément perdant avec une perte financière qui sera équivalente à plusieurs NR en fin de carrière par rapport à ce qu'on a actuellement.

Le message de mon vdd est parfaitement résumé.

Message édité par starconsole le 02-11-2025 à 09:57:43
n°5448780
Obtus76
Dawa.
Posté le 02-11-2025 à 10:14:21  profilanswer

Honnêtement, ceux qui disent qu'ils voudraient être augmentés même en cacahuètes tous les ans parce qu'ils carburent, je dirais qu'ils sont pas dans la bonne entreprise :o

---------------
Dura lex sed lex.
mood
Publicité
Posté le 02-11-2025 à 10:14:21  profilanswer

n°5448799
burnout62
Posté le 02-11-2025 à 12:00:13  profilanswer

SenorPollo a écrit :

Bien sûr que ce n'est pas le même cadre, mais le salarié, il s'en fout : il est sur un marché, et il peut se barrer pour plus offrant.
Et les ESN : j'en ai vu pleins de cas de personnes qui viennent d'ESN embauchées en interne et qui perdent en salaire, ou qu'on veut embaucher en interne mais refusent, car offre de salaire trop basse par rapport à leur salaire... (des personnes expérimentées, pas des juniors).

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°5448800
SenorPollo
Posté le 02-11-2025 à 12:00:25  profilanswer

mantel a écrit :

Ce qui changera c’est qu’il sera possible d’avoir une enveloppe encore plus faible. Au lieu de donner 2’3%-2,5% tous les 4 ou 5 ans, ça sera 2%...
Et si c’est des augmentation a l’E, au lieu de donner 117E...ça sera 100E.
Ça permet de faire tous les arrondis vers le bas et sur le long terme ça permet de grignoter petit a petit les salaires. Ça sera encore plus simple avec les revalorisation de branche du salaire de base qui sont censé compenser l’inflation (mais ne le font  pas) de dire : te plai t pas tu as déjà eu une augmentation...mais avec une perte de salaire réel de 0,5% a 1%...
Si tu es normal et que tu chopé ton augmentation de 2% tous les 3 ou 4 an ça veux dire que ton salaire réel ne progresse plus...par contre t'es responsabilité elle oui...
Et quand on voit la santé financière de la boîte et le mandat du pdg, il n’y a aucune raison de croire que ça sera passera différemment...

Je vois pas ce qui t'empêche de faire une augmentation globale de 1% avec des NR ? Si l'enveloppe globale baisse, les NR seront encore plus rares, ton calcul n'est pas bon.

Message cité 1 fois
Message édité par SenorPollo le 02-11-2025 à 12:04:21
n°5448801
SenorPollo
Posté le 02-11-2025 à 12:01:14  profilanswer

burnout62 a écrit :

Bien sûr que ce n'est pas le même cadre, mais le salarié, il s'en fout : il est sur un marché, et il peut se barrer pour plus offrant.
Et les ESN : j'en ai vu pleins de cas de personnes qui viennent d'ESN embauchées en interne et qui perdent en salaire, ou qu'on veut embaucher en interne mais refusent, car offre de salaire trop basse par rapport à leur salaire... (des personnes expérimentées, pas des juniors).

Oui mais bizarrement, la masse préfère rester. Oui y a des démissions, oui tu peux trouver mieux ailleurs, et pourtant... plein de gens ne sautent pas le pas. Etonnant. On pourrait aussi se poser la question de savoir pourquoi les gens acceptent de rentrer chez EDF en perdant en salaire... peut être qu'il y a une contrepartie intéressante ? Il ne faut pas tout voir sous le prisme du salaire brut. Rien que le CET m'empêcherait de partir si je voulais le faire demain, c'est une dinguerie absolue.

Message cité 1 fois
Message édité par SenorPollo le 02-11-2025 à 12:02:41
n°5448803
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 02-11-2025 à 12:03:31  profilanswer

C'est comment le CET chez vous ?

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°5448804
SenorPollo
Posté le 02-11-2025 à 12:05:34  profilanswer

430 jours de mémoire. A une vache près. Et tu peux débloquer 20 jours sans accord hierachique, ça te fait un forfait 189 jours déguisé sans les inconvénients associés :D

Message édité par SenorPollo le 02-11-2025 à 12:06:18
n°5448805
burnout62
Posté le 02-11-2025 à 12:09:11  profilanswer

SenorPollo a écrit :

Oui mais bizarrement, la masse préfère rester. Oui y a des démissions, oui tu peux trouver mieux ailleurs, et pourtant... plein de gens ne sautent pas le pas. Etonnant. On pourrait aussi se poser la question de savoir pourquoi les gens acceptent de rentrer chez EDF en perdant en salaire... peut être qu'il y a une contrepartie intéressante ? Il ne faut pas tout voir sous le prisme du salaire brut. Rien que le CET m'empêcherait de partir si je voulais le faire demain, c'est une dinguerie absolue.

Il y en a qui y vont quand même, et il en a qui partent ou refusent d'y entrer  :hello:
Donc ça dépend des personnes, mais dire que "en ESN, ils sont moins bien payés", euh c'est pas vraiment une bonne généralité selon moi ;)

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°5448807
starconsol​e
Posté le 02-11-2025 à 12:18:22  profilanswer

Chou Andy a écrit :

C'est comment le CET chez vous ?

3220 heures.

n°5448808
SenorPollo
Posté le 02-11-2025 à 12:33:26  profilanswer

burnout62 a écrit :

Il y en a qui y vont quand même, et il en a qui partent ou refusent d'y entrer  :hello:
Donc ça dépend des personnes, mais dire que "en ESN, ils sont moins bien payés", euh c'est pas vraiment une bonne généralité selon moi ;)

Pourtant c'est la réalité. Tu as des gens qui tirent leur épingle du jeu c'est vrai, mais il ne faut pas se voiler la face, la vaste majorité des gens en ESN sont beaucoup moins bien payés que nous. Et au delà du salaire brut, la comparaison syntec vs IEG est largement en faveur de la 2nde convention collective. C'est quand même assez marrant de voir tous ces gens se plaindre de leur sort mais de ne jamais partir :D
Si je prends le marché de l'IT, y a eu 2 ans un peu délirant en 2023/2024 où tu pouvais taper des salaires confortables mais ça s'est nettement calmé maintenant, la "bulle" post covid a éclaté et ça rigole beaucoup moins.

Message édité par SenorPollo le 02-11-2025 à 12:34:59
n°5448809
MonsieurPo​ney
Posté le 02-11-2025 à 12:41:11  profilanswer

Je trouve qu'EDF en province paye quand même assez bien. Tous ceux que j'ai vu embauché dans la 30taine font un bon gap de salaire en tout cas.
Par contre le fait que la grille soit nationale, ça ne pousse pas à prendre un poste à Paris.

Message édité par MonsieurPoney le 02-11-2025 à 12:41:47
n°5448810
SenorPollo
Posté le 02-11-2025 à 13:07:39  profilanswer

De toute façon la RP c'est tout pourri :o

n°5448811
MonsieurPo​ney
Posté le 02-11-2025 à 13:09:58  profilanswer

Pas forcément :o
Mais disons que quand j'y étais, on m'avait proposé d'y rester avec 1 mois de salaire en prime.
A côté de ça je pouvais bouger et choper l'AIL pour quasi 1000€ par mois, c'était vite vu :o

n°5448814
SenorPollo
Posté le 02-11-2025 à 13:50:59  profilanswer

Encore une belle blague l'AIL :D

n°5448819
wintrow
Posté le 02-11-2025 à 14:11:04  profilanswer

1000 € / mois pour faire RP->Lyon, c'est sûr que c'est attractif.

Je n'ai eu que 1250 pour faire le move en sens inverse :cry:

Mais l'AIL est terminé et la nouvelle formule est beaucoup moins avantageuse, sauf mobilité prioritaire en RP.

n°5448822
MonsieurPo​ney
Posté le 02-11-2025 à 14:23:21  profilanswer

Ah non c'était pas pour Lyon.
Pour Lyon, j'ai eu comme toi  :whistle:

n°5448823
mantel
Posté le 02-11-2025 à 14:27:26  profilanswer

SenorPollo a écrit :

Je vois pas ce qui t'empêche de faire une augmentation globale de 1% avec des NR ? Si l'enveloppe globale baisse, les NR seront encore plus rares, ton calcul n'est pas bon.

cela voudrait dire distribuer un NR tous les 6-7 ans pour les non cadres... je soupçonne que au niveau social ça ne passerai tout simplement pas...

SenorPollo a écrit :

Encore une belle blague l'AIL :D

cela n'existe plus.  
Tout comme les rachats de résidences principale a prix attratif.

Il y avait des dispositifs vraiment fou, mais cela a été corrigé très largement. Même les services actifs ont été "corrigé" a la hache...

n°5448824
SenorPollo
Posté le 02-11-2025 à 14:29:03  profilanswer

mantel a écrit :

cela voudrait dire distribuer un NR tous les 6-7 ans pour les non cadres... je soupçonne que au niveau social ça ne passerai tout simplement pas...

Non mais est-ce que tu comprends que même avec le système de NR, l'enveloppe globale d'augmentation peut tout à fait être de 1% ? Tu mélanges les choses.

Aujourd'hui les MPL doivent distribuer un gâteau et sont obligés de le couper en (par exemple) 8 parts et ils ont que ça à distribuer, ils peuvent pas couper une part en deux. Du coup si ils ont envie de récompenser 16 personnes, ils sont emmerdés. Demain si on leur dit qu'ils peuvent découper le gâteau comme il veut, ils pourront le couper en 16 parts et récompenser 16 personnes. Mieux, ils pourront faire des parts un peu plus grosses pour ceux qui méritent beaucoup et plus petites pour ceux qui méritent un peu mais pas trop. Les parts seront plus petites, mais au moins tout le monde aura une part.
La taille du gâteau n'est pas définie par la taille de la part, ce n'est pas lié.

Message cité 1 fois
Message édité par SenorPollo le 02-11-2025 à 14:33:04
n°5448825
mantel
Posté le 02-11-2025 à 14:52:00  profilanswer

SenorPollo a écrit :

Non mais est-ce que tu comprends que même avec le système de NR, l'enveloppe globale d'augmentation peut tout à fait être de 1% ? Tu mélanges les choses.  

Aujourd'hui les MPL doivent distribuer un gâteau et sont obligés de le couper en (par exemple) 8 parts et ils ont que ça à distribuer, ils peuvent pas couper une part en deux. Du coup si ils ont envie de récompenser 16 personnes, ils sont emmerdés. Demain si on leur dit qu'ils peuvent découper le gâteau comme il veut, ils pourront le couper en 16 parts et récompenser 16 personnes. Mieux, ils pourront faire des parts un peu plus grosses pour ceux qui méritent beaucoup et plus petites pour ceux qui méritent un peu mais pas trop. Les parts seront plus petites, mais au moins tout le monde aura une part.  
La taille du gâteau n'est pas définie par la taille de la part, ce n'est pas lié.

j"ai parfaitement compris merci
Et justement si le % d'augmentation est bloqué, si tu diminue le montant globale alors tu dois diminuer le nombre distribué...et si tu veux éviter que trop de personne ait 0 alors tu dois espacer ce que tu donnes en "lot de consolation"...

et ton "les part son plus petit mais il y en a pour tout le monde" est justement moins point, ce ne sera pas l'exception mais la norme, et c'est une norme qui permet de grignoter année après année la valeur réel du saleur versé. Ce n'est pas si sur les 5 dernières années on as perdu 8% sur la valeur du SNB (en prenant en compte les 2NR inflation), donc j'espère que sur ces 5 années tu as pris 3 NR "compétences" sinon tu as perdu en salaire...

n°5448826
SenorPollo
Posté le 02-11-2025 à 14:59:07  profilanswer

mantel a écrit :

j"ai parfaitement compris merci
Et justement si le % d'augmentation est bloqué, si tu diminue le montant globale alors tu dois diminuer le nombre distribué...et si tu veux éviter que trop de personne ait 0 alors tu dois espacer ce que tu donnes en "lot de consolation"...

et ton "les part son plus petit mais il y en a pour tout le monde" est justement moins point, ce ne sera pas l'exception mais la norme, et c'est une norme qui permet de grignoter année après année la valeur réel du saleur versé. Ce n'est pas si sur les 5 dernières années on as perdu 8% sur la valeur du SNB (en prenant en compte les 2NR inflation), donc j'espère que sur ces 5 années tu as pris 3 NR "compétences" sinon tu as perdu en salaire...

Oui c'est tout le fond de mon propos depuis le début. A un moment il y a la réalité économique qui entre en jeu, on se fait défoncer par l'ARENH, la boite est criblée de dettes, si il faut diminuer le pourcentage global d'augmentation les dirigeants le feront. Et on pourra taper du pied très fort ça changera pas grand chose à mon avis. On peut aussi remettre une pièce dans la machine du SNB qui là encore est une exception à la règle, c'est absolument pas la norme du salariat français. On en a déjà discuté par le passé mais peu de gens se rendent compte que c'est déjà quelque chose de très confort même si il ne suit plus l'inflation (personne n'arrive à suivre l'inflation du moment, c'est délirant de penser le contraire). J'ai la flemme d'aller chercher les chiffres mais j'aimerais bien savoir combien ça fait un NR 210 aujourd'hui avec la grille. En 2013 ça faisait 45K€ brut annuel.

Enfin bref, c'est toujours le même discours, c'est mieux ailleurs, on est super mal lotis, tout va mal... et pourtant l'immense majorité des gens restent. Si c'était vraiment si vert ailleurs, on verrait des départs en masse mais étrangement c'est pas trop le cas.

Message édité par SenorPollo le 02-11-2025 à 15:01:31
n°5448830
mantel
Posté le 02-11-2025 à 15:16:58  profilanswer

Pour le NR 210 en 2025 : 48k€ annuel (sans les primes)
2013 : 41.5k€ annuel (toujours sans les primes)

En terme d'inflation on est entre 2013 et 2025 a 21.52%...  

Et je comprends bien la réalité économique de la boite, je suis dedans merci, mais si le but est de faire des économies sur les salaires, alors qu'il l'assume avec un plan d’austérité salarial en bonne et dut forme. Là tu fait genre que EDF est super confort au niveau des salaires, alors que ce n'est absolument plus le cas et que ça commence a devenir un vrai problème.
Je suis désolé de te le dire, mais de ce que je vois, tu vis avec une vision fausse de la rémunération chez EDF, il y a plein de dispositif qui ont été supprimé ou réformé à la baisse depuis une dizaine d'année, et le cumul commence très sérieusement a se faire sentir.

Avant on disait qu'en bossant chez EDF tu ne deviendrai pas riche, mais tu vivrai correctement, la situation actuel c'est que l'on commence a avoir des travailleurs pauvres dans les populations de jeune embauché. Alors je sais bien que l'on se paupérise a vitesse grand V, mais ce n'est pas pour ça que l'on doit trouver ça normal...

Message édité par mantel le 02-11-2025 à 15:20:32
n°5448834
SenorPollo
Posté le 02-11-2025 à 15:38:25  profilanswer

Mais cette problématique là, elle est partout, pas juste à EDF... Garder les NR n'y changera rien à part continuer à vivre sur un système d'augmentation archaïque qui ne favorise pas les gens qui se défoncent. Enfin bref, on pourrait débattre des années là dessus, le changement fait toujours peur :o

Message cité 1 fois
Message édité par SenorPollo le 02-11-2025 à 15:40:47
n°5448837
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 02-11-2025 à 16:17:46  profilanswer

La vraie question c’est est-ce que l’enveloppe a été amputée par le gras dividende que s’est versé l’état sur nos benefs ?

---------------
we are the dollars and cents
n°5448839
mantel
Posté le 02-11-2025 à 16:18:28  profilanswer

SenorPollo a écrit :

Mais cette problématique là, elle est partout, pas juste à EDF... Garder les NR n'y changera rien à part continuer à vivre sur un système d'augmentation archaïque qui ne favorise pas les gens qui se défoncent. Enfin bref, on pourrait débattre des années là dessus, le changement fait toujours peur :o

si tu veux défendre des politiques qui vont amener a une baisse de salaires pour 95+% des effectifs sous couvert que cela permettras de favoriser ceux qui se défonce libre a toi...
Moi cela fait longtemps que j'ai perdu mes illusions sur le management et la politique salarial chez EDF, et je pense que c'est vraiment avoir une vision court terme que de croire que cela ne va pas amener a une baisse de l'ensemble des salaires sauf pour quelques "happy few" (le mot important c'est few) dont je ne ferai jamais parti car déjà je ne suis pas cadre et même en cas de passage cadre les "petit cadres" ne vont pas faire parti de ceux "few"...
Ce n'est pas une histoire de ne pas avoir peur du changement, c'est une histoire de ne pas charger le revolver avec lequel on va te flinguer...

n°5448840
mantel
Posté le 02-11-2025 à 16:19:28  profilanswer

Fender a écrit :

La vraie question c’est est-ce que l’enveloppe a été amputée par le gras dividende que s’est versé l’état sur nos benefs ?

ça on ne sera jamais, vu que l'enveloppe est communiqué après que l'état se soit servi...

n°5448841
SenorPollo
Posté le 02-11-2025 à 16:20:35  profilanswer

mantel a écrit :

si tu veux défendre des politiques qui vont amener a une baisse de salaires pour 95+% des effectifs sous couvert que cela permettras de favoriser ceux qui se défonce libre a toi...

Moi cela fait longtemps que j'ai perdu mes illusions sur le management et la politique salarial chez EDF, et je pense que c'est vraiment avoir une vision court terme que de croire que cela ne va pas amener a une baisse de l'ensemble des salaires sauf pour quelques "happy few" (le mot important c'est few) dont je ne ferai jamais parti car déjà je ne suis pas cadre et même en cas de passage cadre les "petit cadres" ne vont pas faire parti de ceux "few"...
Ce n'est pas une histoire de ne pas avoir peur du changement, c'est une histoire de ne pas charger le revolver avec lequel on va te flinguer...

Mais tu n'en sais rien  [:zedlefou:1] Et surtout NR ou pas, si l'enveloppe globale diminue en flèche, le constat sera le même. C'est pas le fait de conserver les NR qui va changer quoi que ce soit.

n°5448845
starconsol​e
Posté le 02-11-2025 à 16:30:51  profilanswer

Oh que si, et pour tout le monde.

n°5448846
SenorPollo
Posté le 02-11-2025 à 16:40:34  profilanswer

Du coup si demain y a 0.5% d'augmentation globale, tu penses que ça va se passer comment avec les NR ?

n°5448847
mantel
Posté le 02-11-2025 à 16:42:45  profilanswer

SenorPollo a écrit :

Mais tu n'en sais rien  [:zedlefou:1] Et surtout NR ou pas, si l'enveloppe globale diminue en flèche, le constat sera le même. C'est pas le fait de conserver les NR qui va changer quoi que ce soit.

et changer le système ne changera pas grand chose sauf a rendre l'enculade légèrement plus acceptable en permettant de filer des miettes a gauche et a droite...

Après sur ton arguments de récompenser ceux qui se défonce, il y a aussi un autre contre argument : c'est le rôle des primes, pas des NR de faire ça...c'est un gros problème chez EDF que le salaire ne puisse jamais descendre et donc que les hausses de salaires sont donner avec parcimonie (car pour le coup, c'est un cout durant xx années...). Mais le système de prime a la performance actuel donne moyennement envie de se défoncer...

n°5448848
mantel
Posté le 02-11-2025 à 16:44:12  profilanswer

SenorPollo a écrit :

Du coup si demain y a 0.5% d'augmentation globale, tu penses que ça va se passer comment avec les NR ?

à 0.5% tu considère qu'il n'y a plus de distribution de NR sauf dispositif particulier (égalité salarial, handicap, VAE, jeune embauche...). Voila simple.

n°5448852
SenorPollo
Posté le 02-11-2025 à 17:06:57  profilanswer

mantel a écrit :

et changer le système ne changera pas grand chose sauf a rendre l'enculade légèrement plus acceptable en permettant de filer des miettes a gauche et a droite...

Après sur ton arguments de récompenser ceux qui se défonce, il y a aussi un autre contre argument : c'est le rôle des primes, pas des NR de faire ça...c'est un gros problème chez EDF que le salaire ne puisse jamais descendre et donc que les hausses de salaires sont donner avec parcimonie (car pour le coup, c'est un cout durant xx années...). Mais le système de prime a la performance actuel donne moyennement envie de se défoncer...

Désolé mais si c'est l'inverse, c'est pas la prime qui récompense le travail accompli, c'est l'augmentation de ton salaire. Tu veux pas faire disparaitre les NR mais tu dis que c'est pas un problème que le salaire ne puisse pas descendre ? Ca n'a aucun sens :D

mantel a écrit :

à 0.5% tu considère qu'il n'y a plus de distribution de NR sauf dispositif particulier (égalité salarial, handicap, VAE, jeune embauche...). Voila simple.

Donc ce serait mieux de pouvoir distribuer des petites augmentations plutôt que juste des NR particuliers non ? Ton raisonnement n'est vraiment pas logique.

Message cité 1 fois
Message édité par SenorPollo le 02-11-2025 à 17:07:47
n°5448857
mantel
Posté le 02-11-2025 à 17:41:04  profilanswer

SenorPollo a écrit :

Désolé mais si c'est l'inverse, c'est pas la prime qui récompense le travail accompli, c'est l'augmentation de ton salaire. Tu veux pas faire disparaitre les NR mais tu dis que c'est pas un problème que le salaire ne puisse pas descendre ? Ca n'a aucun sens :D

si on respecte les texte les NR sont censé récompensé la compétence (les GF c'est les responsabilité/emmerde :o )
Et si quelqu'un "sur-performe" c'est les primes. Indirectement le fait d'avancer plus vite au travers de la reconnaissance de ses compétences, notamment en prenant de nouveau poste.
Mais en toute logique quelqu'un qui fait du superboulot en ne comptant pas ses heures, c'est pas des NR qu'il doit toucher mais de grosse prime.  
Historiquement vu que les primes sont à chier, on donne des NR....

SenorPollo a écrit :

Donc ce serait mieux de pouvoir distribuer des petites augmentations plutôt que juste des NR particuliers non ? Ton raisonnement n'est vraiment pas logique.

a moins de dénoncer les accords déjà signé ça ne changerai rien, les dispositifs resteraient et les budgets associés aussi.  
Ce que tu ne semble pas vouloir comprendre c'est que ton "distribuer des petites primes" c'est juste un moyen de calmer la grogne pour éviter de devoir mettre plus sur la table. Le très bon exemple récent c'est ce qui c'est passé après le covid, l'entreprise a mis des augmentation dérisoire et bien en deçà de l'inflation sur la table, suite aux grosse grève soudainement il y a du budget qui a été trouver pour mettre beaucoup plus sur la table...
Les augmentation de salaire ne sont pas là pour récompenser la performance, mais pour que la grogne social ne monte pas trop haut et que les personnes continue de travailler ! Le reste c'est que de l'enfumage et de la com.

n°5448859
SenorPollo
Posté le 02-11-2025 à 17:44:32  profilanswer

mantel a écrit :

Les augmentation de salaire ne sont pas là pour récompenser la performance

Dans ce cas là supprimons les NR et ne donnons que des primes ! C'est vraiment une drôle d'approche que tu as là.

Message cité 1 fois
Message édité par SenorPollo le 02-11-2025 à 17:44:55
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  477  478  479  480  481  482

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
quels sont les avantages chez EDF ?Postuler a EDF komment faire ?
Altran ou EDF ? 
Plus de sujets relatifs à : EDF (RTE, Enedis,...)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)