Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2365 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  473  474  475  476  477  478
Page Suivante
Auteur Sujet :

EDF (RTE, Enedis,...)

n°5445766
Hegemonie
Posté le 21-10-2025 à 18:26:58  profilanswer

Reprise du message précédent :
Quand on voit le nombre d'outils qui permettent de faire la même chose, voire qui permettent certaines fois de travailler mais pas d'autres...

Exemple en centrale avec EAM/easyPA qui permettent de compléter les PA mais le faire avec easyPA bloque régulièrement le bordel (alors que c'est censé être bien plus ergonomique et simple d'utilisation)

Ou adrex/prepaRQ qui mettent 40 ans entre chaque requête pour fonctionner...

mood
Publicité
Posté le 21-10-2025 à 18:26:58  profilanswer

n°5445785
popipo4
Posté le 21-10-2025 à 20:12:09  profilanswer

monsieurponey a écrit :

Le projet est retourné en en APS l'année dernière, quasi toutes les études à refaire.  
En concurrence, Newcleo me semble bien plus avancé et bien plus sérieux. Les USA ou les British aussi.

Imo, ce n'est qu'une question de temps avant que ce projet soit arrêté et là deux possibilités :  
1) On arrete de faire du SMR à EDF : rationalisation des couts, on se concentre sur les EPR2.  
2) EDF rachète ou s'associe à une start-up qui fait ce genre de projet.

J'ai hâte de voir ce que ça va donner en termes de dépassement des coûts et des délais ces SMR dont la construction sera gérée par des start-ups. Je fais bien plus confiance à EDF sur ce genre de sujets, c'est dire.

De toutes façons, je ne suis pas très optimiste concernant le marché pour les SMR dans le monde. Ils n'ont du sens économiquement que dans les pays où les besoins électriques sont limités, qui sont en règle générale des pays sans installations nucléaires pour le moment. Ça signifie qu'en plus de la construction d'un SMR, ces pays devraient investir dans la formation d'ingénieurs et de techniciens aptes à piloter et gérer ces réacteurs, ainsi que dans la création d'une autorité de régulation compétente. Cela prend du temps et c'est un investissement énorme pour un SMR, à moins de se lancer dans un programme, mais à ce moment là les réacteurs de taille conventionnelle seraient plus intéressants.

La seule opportunité que je vois, c'est pour les pays qui disposent déjà de compétences dans le nucléaire, pour des régions isolées du reste du réseau électrique et dont la demande correspond peu ou prou à la production d'un SMR. Je verrai bien un SMR en Corse pour la France tiens. C'est d'ailleurs plus ou moins ce que fait la Russie en Sibérie.

n°5445786
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 21-10-2025 à 20:16:44  profilanswer

Si l’IA s’effondre pas, ils achèteront des SMR pour alimenter leurs installations, y’a déjà des contrats passés.

---------------
we are the dollars and cents
n°5445788
monsieurpo​ney
Posté le 21-10-2025 à 20:38:55  profilanswer

Oui, pour ne plus dépendre des fournisseurs et du réseau public.
En France, je vois 0 intérêt

n°5445804
SenorPollo
Posté le 21-10-2025 à 22:00:51  profilanswer

EAM quel enfer [:ddr555]

n°5445816
Hegemonie
Posté le 21-10-2025 à 22:52:49  profilanswer

SenorPollo a écrit :

EAM quel enfer [:ddr555]

La navigation est un peu heu datée :o mais c'est vraiment puissant quand on arrive à comprendre comment ça marche (pas encore vraiment mon cas :D)

n°5445855
v87
Posté le 22-10-2025 à 05:33:11  profilanswer

monsieurponey a écrit :

Je savais que ca allait faire réagir :D.
Il y a clairement de l'abus sur les remboursements au forfait quand il y a une dépense sans frais réellement engagé (pas besoin de demandé un justificatif pour un forfait).
Tu le reconnais toi-même en disant que c'est utilisé comme complément de salaire et pas comme remboursement de frais, c'est qu'il y a un problème là dessus.
L'utilisation du forfait a été dévoyé et est sans contrôle.

Suffit de passer le forfait hôtel à 40 € par nuit, et 15 € par repas  [:covidoide:1]

n°5445857
burba67
Posté le 22-10-2025 à 06:54:54  profilanswer

monsieurponey a écrit :

L'utilisation du forfait a été dévoyé et est sans contrôle.

Pourquoi sans contrôle?
Les montants sont connus, le nombre de jours de déplacement par type de poste aussi (a grosse maille). Le management valide les notes de frais en cohérence avec les activités réalisées. Les règles en termes de frais de déplacement des unités sont certes parfois assez différentes mais de ce que j'ai vu, chacune a sa propre cohérence.

Le fait que ce soit une forme de prime est parfaitement connu et assumé par les salariés, l'entreprise et les pouvoirs publics.
Le montant des forfaits au-delà du barème URSSAF est fiscalisé depuis un moment déjà et lorsque cela a été mis en place, de nouvelles primes ont été créées pour compenser la perte de revenus liée à la fiscalisation partielle des frais de déplacement.

Ça me parait très clair et parfaitement sous contrôle. Bien plus que ne pouvaient l'être les AIL à l'époque qui là semblaient pour le coup être vraiment magouilles et compagnie...

Message édité par burba67 le 22-10-2025 à 14:31:48
n°5445876
mantel
Posté le 22-10-2025 à 08:23:17  profilanswer

monsieurponey a écrit :

Oui, pour ne plus dépendre des fournisseurs et du réseau public.
En France, je vois 0 intérêt

Franchement vu "l'avenir" d'EDF et l'incurie des pouvoirs publiques je pense le contraire.

--->

Bon la CRE a sortie son rapport pour le remplaçant de l'ARENH : le VNU (versement nucléaire universelle).  
Le principe du VNU est assez simple dans la théorie avec 3 seuils :
1er seuil dis "cout complet" :cout de prod des centrale nucléaire : pas d'effet
2er seuil de "taxation" : 1er seuil + 5-25e/MWh ->taxation à 50% des surplus
3eme seuil d' "écrêtement" :1er seuil + 35€-55€/MWh-> taxation à 90% des surplus

Obligation pour la CRE d'évaluer le cout complet au moins une fois tous les 3 ans, il semblerai que cette ornière de l'ARENH ait été comblé cette fois-ci.
Le parc "historique" comprends FLA3...

Déjà on se rends bien compte qu'il n'y a pas de contrepartie pour EDF quand on passe sous le 1er seuil, par contre toutes les périodes ou EDF est censé compensé se voit taxé de façon importante...c'est donc une vrai machine à baffe pour le parc nucléaire...

La fixation des seuils est donc crucial pour permettre à EDF de compenser les périodes de perte...tout en protégeant les consommateurs d'hausse de prix trop importante en cas de hausse du marché. Les fournisseurs alternatifs quand a eux ne prennent aucun risque vu que les taxes leur sont reversées pour "compensé" les variations du marché...

Le rapport de la CRE est disponible ici: https://www.cre.fr/documents/rappor [...] -2028.html

Les hypothèses prisent par le CRE sont très négative pour EDF :  
1/un schéma dans lequel l’exploitant historique du parc nucléaire, EDF, valorisera intégralement sa production sur la base des conditions de marché. Ce schéma est différent de celui envisagé dans le Rapport 2023, dans lequel EDF était soumis à une régulation sous la forme d’un contrat pour différence symétrique sur un ruban d’énergie. Cette hypothèse est notamment dimensionnante pour le niveau du CMPC (coût moyen pondéré du capital), qui est révisé à la hausse par rapport au Rapport 2023, le cadre juridique dans lequel s’inscrit le présent rapport exposant davantage EDF aux risques de marché.
-> aka les variations de charge a cause des renouvelable ne sont pas prise en compte et "sont de la faute d'EDF"...

2/une prolongation de la durée de fonctionnement du parc nucléaire historique à 60 ans. Ce choix est motivé par les orientations en termes de politique énergétique et d’avenir de la filière nucléaire fixées par le Président de la République dans son discours de Belfort du 10 février 2022, et par la stratégie d’EDF.
Pour rappel la loi n'a toujours pas été changé et c'est loin d'être gagné que la limite des 50% saute au vu de l'instabilité gouvernementale actuel... Et la prolongation de l'ensemble du parc à 60 ans n'est également pas acquise, il y a 2-3 centrales ou cela risque même de ne pas être possible pour des raisons techniques... Dans les faits cela fait reposer le risque financier/industriel de la prolongation entièrement sur les épaules d'EDF et les gains sur ces concurrents

Le cout complet déclaré par EDF est de 79.6€ pour 2026-28 et 81.5€ pour 2029-2031.
La CRE retient quand à elle des couts de 61.5€ et 68.4€ pour ces périodes...

Le reste du rapport est une justification a ces prix retenus... si c'est appliqué tel quel je ne vois pas comment EDF peut échapper à la faillites (sans même parler de financer les EPR2...)

n°5445902
SenorPollo
Posté le 22-10-2025 à 09:54:24  profilanswer

Ca fait très discours syndicaliste/alarmiste ce que tu nous sors là. Déjà à l'époque de l'ARENH on nous annonçait la faillite de la boite. En fait depuis que j'y suis tout va mal et on va tous être filialisé et ça va être horrible, etc etc. A quel moment on peut penser que l'Etat va laisser EDF couler avec tout le pognon que ça lui rapporte ?

Message cité 1 fois
Message édité par SenorPollo le 22-10-2025 à 09:55:34
mood
Publicité
Posté le 22-10-2025 à 09:54:24  profilanswer

n°5445922
mantel
Posté le 22-10-2025 à 10:15:28  profilanswer

SenorPollo a écrit :

Ca fait très discours syndicaliste/alarmiste ce que tu nous sors là. Déjà à l'époque de l'ARENH on nous annonçait la faillite de la boite. En fait depuis que j'y suis tout va mal et on va tous être filialisé et ça va être horrible, etc etc. A quel moment on peut penser que l'Etat va laisser EDF couler avec tout le pognon que ça lui rapporte ?

Depuis l'arenh la dette de l'entreprise a pris 23 milliards (sur les 50 milliards actuels) et l'état a remis au pot de 5 milliards il me semble...
en sachant que EDF a aussi été renationalisé aussi durant la période...difficile de ne pas y voir une forme de mise a mort lente...

si je voulais faire mon syndicaliste je ferai plutôt remarquer que dans la partie consacré au charge du personnel il est pris comme hypothèse que celle-ci augmenteront moins vite que l'inflation alors que les effectifs sont vu en augmentation (et que l'augmentation dût au embauche doivent être compenser par des baisses autre part, double effet kiss cool) :o

Message édité par mantel le 22-10-2025 à 10:30:16
n°5445936
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 22-10-2025 à 10:33:54  profilanswer

pas mal la feuille CFDT pour les élections CMCAS pour rappeler de manière chiffrée la gestion de la CGT
60% de frais de structure bordel, le rappel qui tue à chaque fois

---------------
n°5445942
Dion
Acceuil
Posté le 22-10-2025 à 10:36:46  profilanswer

Fender a écrit :

pas mal la feuille CFDT pour les élections CMCAS pour rappeler de manière chiffrée la gestion de la CGT

Non mais on est A L'OS, plus moyen d'optimiser :o

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°5445949
mantel
Posté le 22-10-2025 à 10:44:49  profilanswer

Dion a écrit :

Non mais on est A L'OS, plus moyen d'optimiser :o

faut voir la taille de l'OS :o

n°5445954
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 22-10-2025 à 10:47:19  profilanswer

Fender a écrit :

J'aime beaucoup leur programme n'empêche. Bien plus dans l'ère du temps que la CGT. Alors oui, ça va imposer de la revente massive de centres de vacances (les moins prisés), mais sincèrement je connais plus beaucoup de monde qui part en centre CCAS... il faut bien admettre qu'à partir d'un certain niveau quand vous voyez ce que vous avez pour le prix payé, mieux vaut un airbnb.
Je trouve bien aussi ce qu'a pondu CFE CGC sur avantages ieg, c'est pas énorme (quoique sur certaines offres...) mais bon à prendre :)

Message cité 2 fois
Message édité par starconsole le 22-10-2025 à 10:54:44
n°5445966
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 22-10-2025 à 10:57:33  profilanswer

starconsole a écrit :

J'aime beaucoup leur programme n'empêche. Bien plus dans l'ère du temps que la CGT. Alors oui, ça va imposer de la revente massive de centres de vacances (les moins prisés), mais sincèrement je connais plus beaucoup de monde qui part en centre CCAS... il faut bien admettre qu'à partir d'un certain niveau quand vous voyez ce que vous avez pour le prix payé, mieux vaut un airbnb.
Je trouve bien aussi ce qu'a pondu CFE CGC sur avantages ieg, c'est pas énorme (quoique sur certaines offres...) mais bon à prendre :)

avant de vendre les biens, faut surtout dégraisser le personnel CGT/amis/famille qui sert à rien, c'est la famille fillon à tous les étages cette structure...
y'a quand même de bonnes raisons de penser que CFDT+CFE/CGC géreraient bien mieux que la CGT

Message édité par Fender le 22-10-2025 à 10:58:42

---------------
n°5445969
starconsol​e
Posté le 22-10-2025 à 10:58:29  profilanswer

ça ira forcément avec.

n°5445983
mantel
Posté le 22-10-2025 à 11:10:53  profilanswer

starconsole a écrit :

il reste beaucoup de centre CCAS en France?  
Il me semblait que la CGT avait déjà beaucoup vendu pour financer sa politique désastreuse...

n°5445994
Dion
Acceuil
Posté le 22-10-2025 à 11:22:34  profilanswer

mantel a écrit :

faut voir la taille de l'OS :o

420 millions, c'est dans chaque tract :D

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°5445997
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 22-10-2025 à 11:23:41  profilanswer

Dion a écrit :

non mais pour les frais de personnel CGT c'est 203M€ quand même

---------------
n°5446013
mantel
Posté le 22-10-2025 à 11:34:19  profilanswer

Dion a écrit :

Double sens, avec l'OS au dessus ou en dessous de 50%
et l'os qui est en effet bien gros :o

n°5446017
Dion
Acceuil
Posté le 22-10-2025 à 11:39:36  profilanswer

Fender a écrit :

non mais pour les frais de personnel CGT c'est 203M€ quand même

Le podcast CCAS est un service indispensable pour l'autonomie énergétique du pays et la cohésion des agents de l'énergie :o

---------------
n°5446022
v87
Posté le 22-10-2025 à 11:43:58  profilanswer

J'espère un centre CCAS en Corée du Nord pour rencontrer les camarades électriciens [:oragedefeu]

n°5446043
mantel
Posté le 22-10-2025 à 12:48:58  profilanswer

Dion a écrit :

Le podcast CCAS est un service indispensable pour l'autonomie énergétique du pays et la cohésion des agents de l'énergie :o

comme leur série BD en 4 tome sur les luttes sociales "une histoire de solidarité" ! :o

n°5446070
mikimike2
Posté le 22-10-2025 à 14:48:45  profilanswer

mantel a écrit :

il reste beaucoup de centre CCAS en France?
Il me semblait que la CGT avait déjà beaucoup vendu pour financer sa politique désastreuse...

arrêtez de rêver
Les retraites vont massivement voter cgt comme d'habitude (et s'en foute de gadget numérique type avantage ieg)

Il faudrait un sursaut de participation des actifs pour réussir à faire sortir la cgt.

Vous savez ce qu'il  vous reste afaire

n°5446072
wintrow
Posté le 22-10-2025 à 14:59:10  profilanswer

mikimike2 a écrit :

arrêtez de rêver
Les retraites vont massivement voter cgt comme d'habitude (et s'en foute de gadget numérique type avantage ieg)

Il faudrait un sursaut de participation des actifs pour réussir à faire sortir la cgt.

+1, les retraités profitent à fond de la CCAS, leur vote CGT est assuré.

n°5446073
starconsol​e
Posté le 22-10-2025 à 15:00:03  profilanswer

Les retraités dont tu parles seront mécaniquement de moins en moins nombreux à voter, et les nouveaux retraités pas forcément CGT, donc...

Message cité 1 fois
Message édité par starconsole le 22-10-2025 à 15:00:41
n°5446078
mantel
Posté le 22-10-2025 à 15:07:32  profilanswer

Pour ça que le vote CGT n'arrête pas de baisser a chaque élection...

n°5446086
starconsol​e
Posté le 22-10-2025 à 15:15:57  profilanswer

Et oui :jap:

n°5446183
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 22-10-2025 à 20:07:36  profilanswer

mikimike2 a écrit :

arrêtez de rêver

Je vote toujours :o

---------------
n°5446184
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 22-10-2025 à 20:08:27  profilanswer

starconsole a écrit :

Les retraités dont tu parles seront mécaniquement de moins en moins nombreux à voter, et les nouveaux retraités pas forcément CGT, donc...

Ce sera peut être pas encore cette fois, mais faut continuer la pente et la prochaine ça devrait être bon …

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  473  474  475  476  477  478
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
quels sont les avantages chez EDF ?Postuler a EDF komment faire ?
Altran ou EDF ? 
Plus de sujets relatifs à : EDF (RTE, Enedis,...)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)