Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3072 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  476  477  478  479  480  481  482
Auteur Sujet :

EDF (RTE, Enedis,...)

n°5417439
MonsieurPo​ney
Posté le 10-06-2025 à 16:51:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
Et une ancienne de Framatome à la tête d'Arabelle, le grand remplacement a commencé :o
https://www.linforme.com/energie/ar [...] _2933.html

Message édité par MonsieurPoney le 10-06-2025 à 16:51:59
mood
Publicité
Posté le 10-06-2025 à 16:51:34  profilanswer

n°5429000
v87
Posté le 07-08-2025 à 14:31:21  profilanswer

Tous les IEG sont en centre CCAS ?

Un décret intéressant vient ENFIN d'être publié, celui précisant les congés permettant de conserver l'affiliation au régime spécial (Décret 2025-761 du 4 août 2025 relatif au régime spécial  
de retraite des industries électriques et gazières)
Même les prisonniers garderont leur retraite  :sol:  

Citation :

16 Les absences liées à l’exercice du droit de grève, à une sanction disciplinaire ou à une incarcération

https://cfe-energies.com/wp-content [...] iation.pdf

n°5429005
MonsieurPo​ney
Posté le 07-08-2025 à 14:54:55  profilanswer

J'ai l'impression qu'il y a quasi tout non : congés pour création d'entreprise, congés sans solde?
Et pour les détachés en expatriation je n'ai pas vu la ligne par contre.

n°5429028
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 07-08-2025 à 19:26:46  profilanswer

C’est pas dans un des 11, 12 où 13 ?

---------------
we are the dollars and cents
n°5429038
MonsieurPo​ney
Posté le 07-08-2025 à 19:45:52  profilanswer

Ah si possible.

n°5429044
Obtus76
Dawa.
Posté le 07-08-2025 à 19:59:01  profilanswer

Surtout, un détachement, c'est pas une rupture du contrat, il reste bien actif et tout donc je comprends pas :??:

---------------
Dura lex sed lex.
n°5429073
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 07-08-2025 à 21:42:05  profilanswer

Obtus76 a écrit :

Surtout, un détachement, c'est pas une rupture du contrat, il reste bien actif et tout donc je comprends pas :??:

En expat autre pays autre contrat donc si en un sens

---------------
n°5431042
fabyx1
Posté le 18-08-2025 à 18:50:58  profilanswer

Obtus76 a écrit :

Nop, pour être précis dans le cas d'un détachement, le contrat est suspendus.

n°5434269
MonsieurPo​ney
Posté le 02-09-2025 à 10:16:20  profilanswer

Alors les collègues de l'hydro, vous en pensez quoi de l'accord sur les barrages hydrauliques ?

n°5434397
wintrow
Posté le 02-09-2025 à 14:24:46  profilanswer

EDF va devoir acheter les barrages, hâte de voir comment sera faite la valorisation.

mood
Publicité
Posté le 02-09-2025 à 14:24:46  profilanswer

n°5434415
v87
Posté le 02-09-2025 à 15:04:37  profilanswer

Les STEP vont pousser dans toute la France  :bounce:

n°5434420
krihf
Posté le 02-09-2025 à 15:12:39  profilanswer

A voir les conditions de rachat/transfert des ouvrages, et la contrepartie des 6 GW virtuellement mis à disposition d'autres acteurs... C'est encore très flou.

n°5434457
hiereus
Posté le 02-09-2025 à 16:02:18  profilanswer

krihf a écrit :

A voir les conditions de rachat/transfert des ouvrages, et la contrepartie des 6 GW virtuellement mis à disposition d'autres acteurs... C'est encore très flou.

Rien à ajouter. On n'a pas plus d'info en interne, même au niveau du management.
A voir aussi sur nos projets de dév. France si on a enfin un Go pour les lancer.

n°5434509
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 02-09-2025 à 17:05:24  profilanswer

wintrow a écrit :

EDF va devoir acheter les barrages, hâte de voir comment sera faite la valorisation.

c'est pas ça du tout d'après ce que j'ai lu, c'est une obligation de réservation d'1/3 de la prod hydro aux concurrents

---------------
n°5434512
Dion
Acceuil
Posté le 02-09-2025 à 17:08:02  profilanswer

Fender a écrit :

c'est pas ça du tout d'après ce que j'ai lu, c'est une obligation de réservation d'1/3 de la prod hydro aux concurrents

Ya les deux

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°5434522
krihf
Posté le 02-09-2025 à 17:15:45  profilanswer

Fender a écrit :

Il y a forcément un transfert de propriété de l'Etat vers l'exploitant, il faut voir sous quelle forme ce sera et comment vont être évalués les actifs. D'autant plus que pour EDF c'est assez simple car détenu à 100% par l'Etat, mais pour la SHEM et les quelques autres privés/collectivités qui ont des concessions hydroélectriques (oui ça existe  :D), la réponse est encore moins évidente !

n°5444914
v87
Posté le 19-10-2025 à 09:20:58  profilanswer

J'ai lu l'article des Echos sur la révision du plan Ambitions 2035 d'EDF mais il n'y a pas beaucoup d'annonces, notamment sur le design des EPR2/Nuward...
J'ai compris qu'il faut racler les fonds de tiroir !

https://www.lesechos.fr/industrie-s [...] df-2192830

n°5444917
MonsieurPo​ney
Posté le 19-10-2025 à 09:29:16  profilanswer

Je ne comprends pas qu'on s'acharne à faire du SMR avec 5 ans de retard sur nos concurrents. Je pensais que Fontana allait tuer ce projet.

n°5445156
mantel
Posté le 20-10-2025 à 10:31:40  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Je ne comprends pas qu'on s'acharne à faire du SMR avec 5 ans de retard sur nos concurrents. Je pensais que Fontana allait tuer ce projet.

ça permet de faire tourner les équipes de r&d/concepteur. Au vu de l'avancement de l'epr2 c'est pas la dessus que tu pourrai les faires basculer, et je ne pense pas que EDF prendrai la décision de dissoudre ces équipes vu que ça voudrait dire que la France perdrait la capacité de concevoir des réacteurs...

n°5445190
nical_73
Posté le 20-10-2025 à 11:44:15  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Comment ça 5 ans de retard sur les concurrents ?

mantel a écrit :

ça permet de faire tourner les équipes de r&d/concepteur. Au vu de l'avancement de l'epr2 c'est pas la dessus que tu pourrai les faires basculer, et je ne pense pas que EDF prendrai la décision de dissoudre ces équipes vu que ça voudrait dire que la France perdrait la capacité de concevoir des réacteurs...

SMR et EPR c'est quand même pas la même limonade, en termes de requis, de qualif etc..

n°5445213
MonsieurPo​ney
Posté le 20-10-2025 à 12:35:55  profilanswer

Le projet est retourné en en APS l'année dernière, quasi toutes les études à refaire.  
En concurrence, Newcleo me semble bien plus avancé et bien plus sérieux. Les USA ou les British aussi.

Imo, ce n'est qu'une question de temps avant que ce projet soit arrêté et là deux possibilités :  
1) On arrete de faire du SMR à EDF : rationalisation des couts, on se concentre sur les EPR2.  
2) EDF rachète ou s'associe à une start-up qui fait ce genre de projet.

n°5445238
nical_73
Posté le 20-10-2025 à 13:47:25  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Le projet est retourné en en APS l'année dernière, quasi toutes les études à refaire.  
En concurrence, Newcleo me semble bien plus avancé et bien plus sérieux. Les USA ou les British aussi.

Imo, ce n'est qu'une question de temps avant que ce projet soit arrêté et là deux possibilités :  
1) On arrete de faire du SMR à EDF : rationalisation des couts, on se concentre sur les EPR2.  
2) EDF rachète ou s'associe à une start-up qui fait ce genre de projet.

1) je n'y crois pas, EDF fera du SMR un jour ou l'autre pour l'avoir "au catalogue"
2) si Nuward est arrêté évidemment ça sera au profit d'un petit copain mais même eux avec leurs financement posent des soucis (j'ai pas le détail des articles des échos sur naarea et newcleo et leurs soucis de trésorerie)

n°5445256
wintrow
Posté le 20-10-2025 à 14:39:52  profilanswer

Newcleo plus sérieux que Nuward, faut pas exagérer : Nuward peut acheter du combustible demain à Framatome, Newcleo a besoin de construire une usine.

n°5445393
MonsieurPo​ney
Posté le 20-10-2025 à 18:58:55  profilanswer

EDF ne peut plus se permettre de juste concevoir un produit juste pour l'avoir au catalogue.
Comme EDF ne peut plus se permettre de faire un EPR1200 pour juste l'avoir au catalogue.

On a déjà du mal à financer la conception des EPR2, les boîtes de presta font la gueule car EDF a stoppé les commandes.

n°5445508
nical_73
Posté le 21-10-2025 à 08:04:49  profilanswer

Mais bien sûr que c'est pour l'avoir au catalogue (catalogue mono produit hein), le marché français est une chose mais l'export est une ambition majeure et dans les objectifs donc un EPR en 70mois et ensuite un SMR avec des options possibles c'est l'objectif aujourd'hui.  

T'as des sources à afficher pour le stop des commandes ?

n°5445521
mantel
Posté le 21-10-2025 à 08:51:09  profilanswer

Fontana qui réunit le top 1000 pour faire passer le message qu'il faut "plus de réalisme financier"...ça donne une bonne idée de l'état d'esprit à la tête de la boite.
Quand je vois dans les unités opérationnels, il n'y a déjà plus beaucoup de gras, il y a du gâchis sur des trucs ou les gens se plantent/n'optimise pas assez, mais pas le gras avec des trucs qui ne sont pas utile c'est quand même devenu vachement rare...

n°5445523
Dion
Acceuil
Posté le 21-10-2025 à 09:02:53  profilanswer

mantel a écrit :

Fontana qui réunit le top 1000 pour faire passer le message qu'il faut "plus de réalisme financier"...ça donne une bonne idée de l'état d'esprit à la tête de la boite.
Quand je vois dans les unités opérationnels, il n'y a déjà plus beaucoup de gras, il y a du gâchis sur des trucs ou les gens se plantent/n'optimise pas assez, mais pas le gras avec des trucs qui ne sont pas utile c'est quand même devenu vachement rare...

Sur la partie projet tu as quand même des sujets d’organisation et de partage d’information assez majeurs

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°5445525
SenorPollo
Posté le 21-10-2025 à 09:06:01  profilanswer

mantel a écrit :

Oh t'inquiète pas, de l'argent balancé par la fenêtre y en a à plein d'endroits.

n°5445645
MonsieurPo​ney
Posté le 21-10-2025 à 12:26:25  profilanswer

nical_73 a écrit :

Mais bien sûr que c'est pour l'avoir au catalogue (catalogue mono produit hein), le marché français est une chose mais l'export est une ambition majeure et dans les objectifs donc un EPR en 70mois et ensuite un SMR avec des options possibles c'est l'objectif aujourd'hui.

T'as des sources à afficher pour le stop des commandes ?

Ben non, l'export n'est plus une ambition majeure du groupe, hors UK. C'est dans le dernier projet des ambitions du groupe depuis cette année. Je suis surpris que tu sois surpris :o

J'ai pas besoin de donner des sources, surtout sur un forum public, mais quiconque travaille de près ou de loin dans la filière nuke est au courant, les plateaux projets pilotés par des prestas ont quasi tous été annulé.

L'objectif de la direction c'est de se recentrer sur les projets prioritaires : l'hydro, le parc en exploitation, EPR2 et les projets au UK déjà lancés (HPC + Sizewell).

Message cité 1 fois
Message édité par MonsieurPoney le 21-10-2025 à 12:28:01
n°5445646
MonsieurPo​ney
Posté le 21-10-2025 à 12:27:33  profilanswer

SenorPollo a écrit :

Oh t'inquiète pas, de l'argent balancé par la fenêtre y en a à plein d'endroits.

Oui : les remboursements au forfait pour les déplacements par exemple. Le SI et les outils numériques entre autre.

n°5445661
nical_73
Posté le 21-10-2025 à 13:20:37  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Ben non, l'export n'est plus une ambition majeure du groupe, hors UK. C'est dans le dernier projet des ambitions du groupe depuis cette année. Je suis surpris que tu sois surpris :o

J'ai pas besoin de donner des sources, surtout sur un forum public, mais quiconque travaille de près ou de loin dans la filière nuke est au courant, les plateaux projets pilotés par des prestas ont quasi tous été annulé.  

L'objectif de la direction c'est de se recentrer sur les projets prioritaires : l'hydro, le parc en exploitation, EPR2 et les projets au UK déjà lancés (HPC + Sizewell).

ah ça va tu me rassures, j'ai juste à dire que je vois le contraire et c'est bon on va bien avancer  :o

n°5445669
Obtus76
Dawa.
Posté le 21-10-2025 à 13:43:12  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Oui : les remboursements au forfait pour les déplacements par exemple. Le SI et les outils numériques entre autre.

Tu considères que c'est de l'argent balancé ?  [:fandalpinee]

Le truc c'est que si tu enlèves ça, tu trouveras plus grand monde pour aller renforcer les sites sur les arrêts de tranche, carénage TEM etc.

---------------
Dura lex sed lex.
n°5445719
SenorPollo
Posté le 21-10-2025 à 16:02:33  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Alors pour le premier c'est faux, car si tu files pas le forfait aux gens, ils vont avoir tendance à aller chercher "l'achat maximum" pour coller à la limite. Donc in fine tu économises pas des masses.
Et pour le 2nd il va falloir que tu m'expliques très fort comment les outils numériques font perdre de l'argent alors qu'ils facilitent un paquet de choses.

n°5445724
Dion
Acceuil
Posté le 21-10-2025 à 16:22:47  profilanswer

SenorPollo a écrit :

Alors pour le premier c'est faux, car si tu files pas le forfait aux gens, ils vont avoir tendance à aller chercher "l'achat maximum" pour coller à la limite. Donc in fine tu économises pas des masses.
Et pour le 2nd il va falloir que tu m'expliques très fort comment les outils numériques font perdre de l'argent alors qu'ils facilitent un paquet de choses.

La cour des comptes l’explique régulièrement : on compte les coûts des équipes informatiques mais on ne retire jamais d’agents en face qui faisait le job remplacé par l’informatique, ou alors ça prend 15 ans

---------------
n°5445726
MonsieurPo​ney
Posté le 21-10-2025 à 16:24:36  profilanswer

Obtus76 a écrit :

Tu considères que c'est de l'argent balancé ?  [:fandalpinee]

Le truc c'est que si tu enlèves ça, tu trouveras plus grand monde pour aller renforcer les sites sur les arrêts de tranche, carénage TEM etc.

Je savais que ca allait faire réagir :D.
Il y a clairement de l'abus sur les remboursements au forfait quand il y a une dépense sans frais réellement engagé (pas besoin de demandé un justificatif pour un forfait).
Tu le reconnais toi-même en disant que c'est utilisé comme complément de salaire et pas comme remboursement de frais, c'est qu'il y a un problème là dessus.
L'utilisation du forfait a été dévoyé et est sans contrôle.

Les outils numériques, ça dépend lesquels. Je ne compte plus le nombre d'outils, dont la mise en place a été filé à des consultants payés $$$, dont la durée de vie est de 2-3-4 ans.  
+ le : 1 besoin, 1 outil.  
Il y a du gras là dessus

Message cité 3 fois
Message édité par MonsieurPoney le 21-10-2025 à 16:26:09
n°5445728
SenorPollo
Posté le 21-10-2025 à 16:30:58  profilanswer

Dion a écrit :

La cour des comptes l’explique régulièrement : on compte les coûts des équipes informatiques mais on ne retire jamais d’agents en face qui faisait le job remplacé par l’informatique, ou alors ça prend 15 ans

Non mais par contre si ton outil informatique il permet à un agent de faire plus de boulot sur la même période de temps, voir ton outil informatique il évite une panne de tranche qui coûte des millions, y a un ROI non ? :)

n°5445734
MonsieurPo​ney
Posté le 21-10-2025 à 16:55:05  profilanswer

Il y a le bon outil et le mauvais outil  [:xqwzts:1] .

Il y a du mieux depuis quelques temps, mais le nombre d'outils numériques qu'on se traine qui sont catastrophiques et qui coutent du POGNON de dingue.

n°5445741
SenorPollo
Posté le 21-10-2025 à 17:16:12  profilanswer

Ah nan mais là on est d'accord, juste que la façon dont tu l'avais dit initialement j'ai cru que tu disais qu'il fallait tout dégager :D

Message édité par SenorPollo le 21-10-2025 à 17:16:23
n°5445744
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 21-10-2025 à 17:18:55  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Je savais que ca allait faire réagir :D.
Il y a clairement de l'abus sur les remboursements au forfait quand il y a une dépense sans frais réellement engagé (pas besoin de demandé un justificatif pour un forfait).
Tu le reconnais toi-même en disant que c'est utilisé comme complément de salaire et pas comme remboursement de frais, c'est qu'il y a un problème là dessus.
L'utilisation du forfait a été dévoyé et est sans contrôle.

Les outils numériques, ça dépend lesquels. Je ne compte plus le nombre d'outils, dont la mise en place a été filé à des consultants payés $$$, dont la durée de vie est de 2-3-4 ans.  
+ le : 1 besoin, 1 outil.  
Il y a du gras là dessus

Toutes les boîtes prestataires le font et certaines sont beaucoup, beaucoup plus généreuses que EDF.

n°5445751
mantel
Posté le 21-10-2025 à 17:50:30  profilanswer

starconsole a écrit :

Toutes les boîtes prestataires le font et certaines sont beaucoup, beaucoup plus généreuses que EDF.

même en dehors de ça, avec la grille de salaire, tous les boulots itinérant deviennent ininteressant s'il n'y a pas moyen de gratter sur les frais...
ou alors il va falloir revoir le système de prime.

n°5445766
Hegemonie
Posté le 21-10-2025 à 18:26:58  profilanswer

Quand on voit le nombre d'outils qui permettent de faire la même chose, voire qui permettent certaines fois de travailler mais pas d'autres...

Exemple en centrale avec EAM/easyPA qui permettent de compléter les PA mais le faire avec easyPA bloque régulièrement le bordel (alors que c'est censé être bien plus ergonomique et simple d'utilisation)

Ou adrex/prepaRQ qui mettent 40 ans entre chaque requête pour fonctionner...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  476  477  478  479  480  481  482

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
quels sont les avantages chez EDF ?Postuler a EDF komment faire ?
Altran ou EDF ? 
Plus de sujets relatifs à : EDF (RTE, Enedis,...)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)