Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4326 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  204  205  206  ..  484  485  486  487  488  489
Auteur Sujet :

EDF (RTE, Enedis,...)

n°3047816
dynamique ​jimmy
Posté le 06-12-2010 à 12:46:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
Une question concernant l'avancement chez EDF.
Vous avez souvent évoqué (sayen, austrogoth, Gi-D et les autres) que l'avancement des cadres dépend pas mal de ton école d'origine (groupe A avec un réseau puissant)

Quelles sont ses écoles de groupe A avec réseau puissant?
Est-il possible de faire une GROSSE carrière sans être un X-Mines (je parle pas d'exploitation)?
Quels conseils pourriez-vous donner pour des jeunes loups (avec un background école d'ingé A) pour devenir cadres dirigeants d'EDF de demain?

Merci pour les réponses de Sayen, sayen, austrogoth, Gi-D et des autres (apparement vous connaissez parfaitement le système )

mood
Publicité
Posté le 06-12-2010 à 12:46:44  profilanswer

n°3047844
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 06-12-2010 à 13:22:54  profilanswer

Bien sur que tu peux faire une grosse carrière sans être un X-Mines.

Déjà, faut bien se mettre en tête que tout le monde ne veut pas faire une grosse carrière, il faut arrêter de croire que tout le monde veut devenir directeur, PDG ou je sais pas quoi. Directeur = emmerdes = management = décisions = responsabilités. Tu seras étonné de voir combien de personnes veulent éviter tout ça et se trouver un poste pépère.

Prend déjà un poste de MPL pendant qqu années, et on en reparlera. j'en vient à mon deuxième point: c'est quoi pour toi une grosse carrière ? il y a des postes plus politiques qu'autres choses, que tu n'obtiendra que par relation, relation que tu vas nouer en faisant tes preuves au service d'un chef déjà puissant à la base. Un réseau ne se construit pas que par l'école, mais aussi dans ton taff au jour le jour.

Il existe une base de donnée RH qui regroupe tous les cadre HP. Ces cadres sont testés dans des postes difficiles. Seul une petite partie sera retenu pour passer un assesment qui déterminera ta capacité à prendre de très gros postes. Il est certains que si tu sors d'une grosse école, tu auras plus de chance d'être HP, certains le sont d'office, mais si tu choisis le bon poste au départ ou la bonne orientation qui montre que tu veut en découdre, tu peux le devenir aussi.

Pose toi la question, c'est quoi pour toi la GROSSE carrière que tu veux faire ?

Message cité 2 fois
Message édité par Gi-D le 06-12-2010 à 13:24:16

---------------
Courage et dévouement
n°3047880
dynamique ​jimmy
Posté le 06-12-2010 à 14:13:29  profilanswer

Gi-D a écrit :

Bien sur que tu peux faire une grosse carrière sans être un X-Mines.

Déjà, faut bien se mettre en tête que tout le monde ne veut pas faire une grosse carrière, il faut arrêter de croire que tout le monde veut devenir directeur, PDG ou je sais pas quoi. Directeur = emmerdes = management = décisions = responsabilités. Tu seras étonné de voir combien de personnes veulent éviter tout ça et se trouver un poste pépère.

Prend déjà un poste de MPL pendant qqu années, et on en reparlera. j'en vient à mon deuxième point: c'est quoi pour toi une grosse carrière ? il y a des postes plus politiques qu'autres choses, que tu n'obtiendra que par relation, relation que tu vas nouer en faisant tes preuves au service d'un chef déjà puissant à la base. Un réseau ne se construit pas que par l'école, mais aussi dans ton taff au jour le jour.

Il existe une base de donnée RH qui regroupe tous les cadre HP. Ces cadres sont testés dans des postes difficiles. Seul une petite partie sera retenu pour passer un assesment qui déterminera ta capacité à prendre de très gros postes. Il est certains que si tu sors d'une grosse école, tu auras plus de chance d'être HP, certains le sont d'office, mais si tu choisis le bon poste au départ ou la bonne orientation qui montre que tu veut en découdre, tu peux le devenir aussi.

Pose toi la question, c'est quoi pour toi la GROSSE carrière que tu veux faire ?

Merci pour ta réponse.
Pour moi une grosse carrière, c'est d'avoir des responsabilités importantes et manager des grosses équipes.
(=cadres HC je pense...)
D'ailleurs c'est quoi un MPL et MDL?
Tu me conseilles un MPL pour un premier ou plutôt pour un deuxième, troisième poste?
Pourrais-tu préciser les écoles qui sont considerés comme HP d'office  :) ?

n°3047885
k-nar
Laqué.
Posté le 06-12-2010 à 14:14:54  profilanswer

Manager de Première Ligne

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°3048049
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 06-12-2010 à 17:50:47  profilanswer

dynamique jimmy a écrit :

Tu me conseilles un MPL pour un premier ou plutôt pour un deuxième, troisième poste?

MPL en premier poste [:rofl2]
Tu ne vas pas un peu vite en besogne ?
Parce que dans l'ordre, faudrait:
- Reussir tes etudes
- Etre embauche à EDF
- Faire tes preuves
- Eventuellement prendre un poste de management.......

n°3048073
dynamique ​jimmy
Posté le 06-12-2010 à 18:09:35  profilanswer

ak enemy a écrit :

- Reussir tes etudes
- Etre embauche à EDF
- Faire tes preuves

MPL en premier poste c'est possible pour un JD  
-> manager exploitation réseau par exemple

n°3048127
dynamique ​jimmy
Posté le 06-12-2010 à 19:13:52  profilanswer

Merci.
Pourrais-tu quand même donner quelques conseils pour des jeunes loups JD de groupe A pour devenir cadre dirigeants chez EDF?
Je suis pas un X-Mines  :o , mais j'aimerais bien avoir des grosses responsabilités chez EDF un jour, cad  
>GF 19.
Comment fait-on pour éviter le plafond de verre?
Existent-ils des parcours types (genre tout le monde passe par l'audit etc...)?
Merci.  :jap:

n°3048337
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 06-12-2010 à 22:55:14  profilanswer

Les mecs aux dents longues soient disant et qui veulent entrer à EDF ça me fait un peu sourire... Tu veux devenir "manager" à moyen terme Top direction, franchement il y a un paquet de grands groupes voire même de PMI/PME qui peuvent te satisfaire... EDF il y a quand même pas mal de règles de progression à respecter un minimun, ce qui fait que tu ne verras pas un X devenir chef de service en 3ans :D ce qui peut se voir ailleurs

n°3048554
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 07-12-2010 à 11:53:42  profilanswer

ak enemy a écrit :

- Reussir tes etudes
- Etre embauche à EDF
- Faire tes preuves

J'ai toujours été MPL depuis mon arrivée, ça fait mal au cul les premier temps mais on s'y habitue.

---------------
Courage et dévouement
n°3048564
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 07-12-2010 à 12:00:57  profilanswer

Il ne faut pas penser que tous les big postes sont inaccessibles.

Les postes ou tu vas le plus t'éclater en terme de responsabilité/management ne sont pas en U mais dans les plages C et B, perso la plage A tu es déjà dans une stratosphère trop éloigné du terrain. Après je suis jeune, j'aurais une vision différente dans qqu temps.

Il ne faut pas se fixer une limite dans un classement, mais plutôt un type de poste. Selon que tu sois en distrib, au GRT, en R&D etc... ton classement hiérarchique sera différent. Si ton but dans la vie est d'être Directeur d'Unité réseau en distrib, et ben tu traceras ta route pour le devenir et si t'es pas un branguignole, tu t'en sortiras, mais ça va passer par des moments difficiles, surtout ton premier poste MPL.

Y'a un moment ou l'X-Mines te place dans une case ou mine de rien, on t'enferme dans une route toute tracée, avec une école moins côté mais bien côté quand même, tu peux tracer ta route comme tu le sens et faire ce qu'il te plait. A toi de voir.

Message édité par Gi-D le 07-12-2010 à 12:01:16

---------------
Courage et dévouement
mood
Publicité
Posté le 07-12-2010 à 12:00:57  profilanswer

n°3048583
co co ri c​o
Triangles
Posté le 07-12-2010 à 12:29:30  profilanswer

Bonjour,  

Ingé A en dernière année, je commence serieusement à chercher ce que je veux faire (un stage d'1 an en M&A+ stage ingénieur en nano techno )

Alors voila gens d'EDF connaissez vous le graduate program d'EDF aux UK?

http://www.edfenergy.com/careers/g [...] ndex.shtml

Dans les pays anglo-saxons ce sont les filières d'excellence qui visent à former les top managers de demain (excusez la formule :) ) Existe-t-il une formation identique en France ou est-ce exclusif aux UK?

Une petite idée des salaires

Message cité 1 fois
Message édité par co co ri co le 07-12-2010 à 14:42:08

---------------
Trouvé sur P1/T1: http://www.youtube.com/watch?v=PHEVIc_onN4
n°3048713
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 07-12-2010 à 14:39:36  profilanswer

Top managers ?

tu vas en distrib à Toulouse, tu reviens vivant au bout de 3 ans, tu es Top manager.

Excellente fillière :o

---------------
Courage et dévouement
n°3048779
ak enemy
Posté le 07-12-2010 à 16:19:11  profilanswer

Gi-D a écrit :

J'ai toujours été MPL depuis mon arrivée, ça fait mal au cul les premier temps mais on s'y habitue.

C'était t'on premier poste après étude ?

Parce qu'en ingenierie on peut eventuellement choper un poste de MPL en premier bail, mais ceux qui sont dans ce cas ont bossé 10 ans chez AREVA avant cela  :D

n°3048822
dynamique ​jimmy
Posté le 07-12-2010 à 17:06:21  profilanswer

sayen a écrit :

Les mecs aux dents longues soient disant et qui veulent entrer à EDF ça me fait un peu sourire... Tu veux devenir "manager" à moyen terme Top direction, franchement il y a un paquet de grands groupes voire même de PMI/PME qui peuvent te satisfaire... EDF il y a quand même pas mal de règles de progression à respecter un minimun, ce qui fait que tu ne verras pas un X devenir chef de service en 3ans :D ce qui peut se voir ailleurs

Justement, pourrais tu préciser "des règles de progression à respecter" ?
Merci.

n°3048874
Obtus76
Dawa.
Posté le 07-12-2010 à 17:43:56  profilanswer

Je confirme qu'on peut être MPL directement à l'embauche chez EDF, deux personnes sont dans ce cas dans ma promo d'académie des métiers. L'un est chef de secteur maintenance et l'autre je ne sais plus.

Message édité par Obtus76 le 07-12-2010 à 17:44:28

---------------
Dura lex sed lex.
n°3048875
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 07-12-2010 à 17:46:57  profilanswer

dynamique jimmy a écrit :

Justement, pourrais tu préciser "des règles de progression à respecter" ?
Merci.

Bein c'est simple déjà la progression en GF/NR structure pas mal une carrière [:spamafote]... Les meilleurs deviennent chef de service (MDL) au bout de 8ans, donc bon si tu es chaud lapin ce n'est pas à EDF qu'il faut rentrer.

Oui MPL est accessible en 1er poste... Mais bon c'est du GF13 pas de quoi enflammer un carriériste.

Message cité 1 fois
Message édité par sayen le 07-12-2010 à 17:48:56
n°3048879
Obtus76
Dawa.
Posté le 07-12-2010 à 17:49:02  profilanswer

Pour devenir MDL, il faut vraiment effectivement avoir de la patience... et avoir un sacré bagage technique & relationnel, du moins est-ce le cas en DPN. Après je ne sais pas comment ça se passe ailleurs [:airforceone]

Message édité par Obtus76 le 07-12-2010 à 17:49:26

---------------
Dura lex sed lex.
n°3049003
steffendat​er
Posté le 07-12-2010 à 20:13:38  profilanswer

c'est dingue la volonté de "chefer" à tout prix...

Message édité par steffendater le 07-12-2010 à 20:14:11
n°3049014
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 07-12-2010 à 20:28:14  profilanswer

Si à 30 ans tu n'as pas "chefer", tu as raté ta vie  
http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2009-03/2009-03-05/article_seguela.jpg

n°3049036
wintrow
Posté le 07-12-2010 à 20:54:36  profilanswer

sayen a écrit :

Bein c'est simple déjà la progression en GF/NR structure pas mal une carrière [:spamafote]... Les meilleurs deviennent chef de service (MDL) au bout de 8ans, donc bon si tu es chaud lapin ce n'est pas à EDF qu'il faut rentrer.

Oui MPL est accessible en 1er poste... Mais bon c'est du GF13 pas de quoi enflammer un carriériste.

Il faut faire gaffe avec l'apellation chef de service.
Ca peut être GF 15-16 en CNPE, contre 17-18 à la DIN....

n°3049187
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 07-12-2010 à 23:21:06  profilanswer

wintrow a écrit :

Il faut faire gaffe avec l'apellation chef de service.
Ca peut être GF 15-16 en CNPE, contre 17-18 à la DIN....

Oui bein essayes d'être GF15 en moins de 8ans et on en reparles  :heink:

n°3049267
wintrow
Posté le 08-12-2010 à 07:27:51  profilanswer

sayen a écrit :

Ce que je voulais dire c'est qu'à la DIN c'est même plutot 15 ans.

n°3049274
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 08-12-2010 à 08:37:53  profilanswer

J'en suis à mon deuxième poste MPL. C'est avant tout une volonté, comme je le dis, on se bouscule pas forcement au portillon pour prendre ces postes.

La pression managériale elle vient du MDL et d'en bas. Moi je deviendrai fou dans un bureau feutré parisien ou la seule décision que je prendrais c'est manger des frites ou des légumes à la cantoche. Faut que ça bouge tout le temps, tout de suite. C'est un style de personnalité, il faut de tout. J'accepte qu'il faut de tout, j'accepte beaucoup moins que certains émarge finalement plus que moi à la mois du mois alors que leur mission se résume à 5% de la mienne.

Tant pis c'est la vie, mais je m'éclate et c'est l'essentielle, je ne suis pas entrain de pourrir dans un placard doré, enfin pas encore... :o

---------------
Courage et dévouement
n°3049275
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 08-12-2010 à 08:38:40  profilanswer

sayen a écrit :

14 en moins de 4 ans :o

---------------
Courage et dévouement
n°3049277
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 08-12-2010 à 08:45:44  profilanswer

sayen a écrit :

Si à 30 ans tu n'as pas "chefer", tu as raté ta vie  
http://cache.20minutes.fr/img/phot [...] eguela.jpg

Avec une grêve stp

---------------
Courage et dévouement
n°3049455
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 08-12-2010 à 12:14:32  profilanswer

wintrow a écrit :

Ce que je voulais dire c'est qu'à la DIN c'est même plutot 15 ans.

Ah ok  :p  

Gi-D a écrit :

14 en moins de 4 ans :o

C'est quand même exceptionnel et puis toi tu es GDF-Suez c'est pas pareil... On verra quand est-ce que tu vas avoir un GF15  :D  (dans 4ans?)

Gi-D a écrit :

Avec une grêve stp

Of course  :D

n°3049513
k-nar
Laqué.
Posté le 08-12-2010 à 13:19:40  profilanswer

Y a du nouveau sur les tarifs agent? Y avait eu une news comme quoi ça allait sûrement être modifié :o

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°3049950
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 08-12-2010 à 19:46:40  profilanswer

bouarf ça revient à intervalle régulier à chaque nouvelle élections des IRP.

---------------
Courage et dévouement
n°3049951
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 08-12-2010 à 19:49:16  profilanswer

sayen a écrit :

C'est quand même exceptionnel et puis toi tu es GDF-Suez c'est pas pareil... On verra quand est-ce que tu vas avoir un GF15  :D  (dans 4ans?)

je pense effectivement pas avant  [:kadreg:1]  
je suis pas pressé, qqu NR vont me suffir

---------------
Courage et dévouement
n°3050228
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 09-12-2010 à 07:35:35  profilanswer

ceux qui nous virent des bureaux ?

---------------
Courage et dévouement
n°3064447
Rickyy
Posté le 22-12-2010 à 17:00:24  profilanswer

PAs de commentaires sur la revente des parts d'EDF dans ENBW........???

n°3064911
k-nar
Laqué.
Posté le 22-12-2010 à 21:16:49  profilanswer

n°3065411
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 23-12-2010 à 12:02:46  profilanswer

n°3068227
noamoine
Posté le 25-12-2010 à 00:06:09  profilanswer

Hello tout le monde, J'ai plusieurs questions à poser aux edfien du coin,

Je me présente rapidement, je suis en dernière année d'école d'ingénieur et suite aux energyday plusieurs cabinet de recrutements qu'utilise EDF m'ont  contacté soit pour proposer des opportunités de postes sans que je n'ai postulé soit pour faire un point sur mon profil et suivre mon évolution.

Je souhaitais savoir si il s'agissait d'une procédure classique ou non ?

Je souhaitais également savoir si il y avait un réel avantage à faire son PFE à EDF pour avoir accès à des postes plus facilement ou bien plus intéressants ?

Merci beaucoup et bonnes fêtes

Message cité 2 fois
Message édité par noamoine le 25-12-2010 à 00:08:36
n°3070401
ak enemy
Posté le 26-12-2010 à 13:01:32  profilanswer

noamoine a écrit :

Je souhaitais également savoir si il y avait un réel avantage à faire son PFE à EDF pour avoir accès à des postes plus facilement ou bien plus intéressants ?

Merci beaucoup et bonnes fêtes

Au 7N, il est quasi impensable d'être embauché sans avoir effectué au minimum du minimum un stage ingénieur.
L'immense majorité des jeunes embauchés (>90%) a commencé par un CDD avant d'avoir son ticket.
Tu en déduis ce que tu veux....  :D

n°3070919
facile
Posté le 26-12-2010 à 19:50:00  profilanswer

noamoine a écrit :

Je me présente rapidement, je suis en dernière année d'école d'ingénieur et suite aux energyday plusieurs cabinet de recrutements qu'utilise EDF m'ont  contacté soit pour proposer des opportunités de postes sans que je n'ai postulé soit pour faire un point sur mon profil et suivre mon évolution.

Tu parles vraiment de cabinets de recrutements ou tu parles de cabinets de prestataires (types SSII) ?

Parce que je ne vois pas trop pourquoi un cabinet de recrutement auquel edf sous-traite une partie de son travail RH te contacterai suite aux energy day. Généralement tu y as rencontré des personnes qui bossent réellement sur les problématiques dans lesquelles s'insèrent les stages qu'ils proposent, mais les cabinets de recrutement n'interviennent pas pour ce type de contrat. Pour un stage, tu passeras en général un unique entretien avec les encadrants et c'est tout.

noamoine a écrit :

De manière générale, faire son stage de fin d'étude dans la structure que tu souhaites intégrer par la suite est toujours un avantage, du moins si tu y vas en te mettant dans l'optique de prouver que tu es quelqu'un qui fait du bon boulot et qu'il est intéressant de recruter.

Pour parler de mon propre cas, j'ai fait mon stage à edf et ait été embauché ensuite, dans l'unité même ou j'étais en stagiaire, du coup je connaissais déjà pas mal de choses sur le fonctionnement, le boulot, les collègues etc... : mon premier jour a été dans la continuité de mon dernier jour de stage, et j'ai donc été opérationnel de suite. J'ai également eu directement des petites responsabilité, ce qui est stimulant. Après tu peux aussi faire ton PFE dans une filiale : j'ai des collègues qui ont effectué leur stage de fin d'études à RTE ou ERDF, et sont venus à EDF ensuite, certains ayant été recommandés par leurs anciens maitres de stage.

Mais après, faire ton stage directement à EDF ou assimilé ne t'affranchira pas du processus de recrutement classique : entretien externe + test, entretien RH interne, entretien technique, entretien avec ton chef (pour mon expérience à un poste cadre, du moins). Mais ca pourra faire (fortement) pencher la balance.

n°3071400
noamoine
Posté le 27-12-2010 à 02:35:58  profilanswer

facile a écrit :

Tu parles vraiment de cabinets de recrutements ou tu parles de cabinets de prestataires (types SSII) ?

Parce que je ne vois pas trop pourquoi un cabinet de recrutement auquel edf sous-traite une partie de son travail RH te contacterai suite aux energy day. Généralement tu y as rencontré des personnes qui bossent réellement sur les problématiques dans lesquelles s'insèrent les stages qu'ils proposent, mais les cabinets de recrutement n'interviennent pas pour ce type de contrat. Pour un stage, tu passeras en général un unique entretien avec les encadrants et c'est tout.

facile a écrit :

De manière générale, faire son stage de fin d'étude dans la structure que tu souhaites intégrer par la suite est toujours un avantage, du moins si tu y vas en te mettant dans l'optique de prouver que tu es quelqu'un qui fait du bon boulot et qu'il est intéressant de recruter.

Pour parler de mon propre cas, j'ai fait mon stage à edf et ait été embauché ensuite, dans l'unité même ou j'étais en stagiaire, du coup je connaissais déjà pas mal de choses sur le fonctionnement, le boulot, les collègues etc... : mon premier jour a été dans la continuité de mon dernier jour de stage, et j'ai donc été opérationnel de suite. J'ai également eu directement des petites responsabilité, ce qui est stimulant. Après tu peux aussi faire ton PFE dans une filiale : j'ai des collègues qui ont effectué leur stage de fin d'études à RTE ou ERDF, et sont venus à EDF ensuite, certains ayant été recommandés par leurs anciens maitres de stage.

Mais après, faire ton stage directement à EDF ou assimilé ne t'affranchira pas du processus de recrutement classique : entretien externe + test, entretien RH interne, entretien technique, entretien avec ton chef (pour mon expérience à un poste cadre, du moins). Mais ca pourra faire (fortement) pencher la balance.

Merci pour ta réponse complète.

Pour répondre à tes interrogations, j'ai eu un entretien avec un cabinet de recrutement lors des energday et mon cv a été ensuite transmit. Depuis j'ai reçu 1 ou 2 coup de téléphone pour des opportunités de poste CDI (qui étaient sur le site internet de recrutement) et  en fait je trouve cette méthode pas très orthodoxe.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  204  205  206  ..  484  485  486  487  488  489

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
quels sont les avantages chez EDF ?Postuler a EDF komment faire ?
Altran ou EDF ? 
Plus de sujets relatifs à : EDF (RTE, Enedis,...)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)