Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1551 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Urgent : bac stg quel spécialité choisir pour fac de droit

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Urgent : bac stg quel spécialité choisir pour fac de droit

n°3369051
zennnnn
Posté le 17-06-2011 à 00:33:28  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
Je vais actuellement être en première année de baccalauréat STG,  
mais je ne sais pas quel spécialité choisir entre ces 3 suivantes :  
- Communication
       ou
- Gestion
Je voudrais choisir la spécialité, qui m'aidera le plus pour aller par la suite en faculté de droit,  
car je veux devenir avocate !  
 
Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 17-06-2011 à 00:33:28  profilanswer
 

n°3369138
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2011 à 02:32:38  answer
 

Je pense que peu importe la spécialité, ça n'aura pas d'influence sur la suite de tes etudes.  
Le plus dur pour toi sera sans doute de t'adapter au rythme de la fac sachant que beaucoup de bacheliers technologiques (la moitié) y échouent des la première année.  

n°3369184
benito105
Posté le 17-06-2011 à 05:43:12  profilanswer
 

Dit toi bien qu'entrer à l'EFB très difficile et que dans les faits, pardonne moi, tu n'as quasiment aucune chance.
 
Quasiment aucune chance car tu es en STG, hors si tu étais un bon élément tu aurais décroché de facto un bac général (que beaucoup de médiocres décrochent). La fac de droit c'est bien 50% d'échec rien qu'en première année, tout bac confondu. Pour les bacs technologiques, c'est 80 % d'échec.  
 
Alors on va me traiter de briseur de rêve, seulement j'ai vu ma soeur préparer cet examen, et le réussir. La plupart des gens qui réussissent ce concours d'après l'échantillon que j'ai pu observer (Assas) ont déjà un...doctorat en droit. La plupart ne l'ont pas eu du premier coup. Et beaucoup échouent les trois fois que tu es autorisé à passer le concours.  
 
Après je tiens ce discours parce que je veux que tu sois réaliste, pas défaitiste. Quand j'étais au lycée, personne n'aurait parié sur moi (on voulait me faire redoubler ma seconde en STT, ex STG). Rien n'est impossible, donc si tu penses pouvoir réussir et que tu es prête à te donner les moyens (par exemple mettre de côté ta vie sociale pour étudier), tu peux réussir. Devenir avocate sera dur, et peut être  impossible, mais déjà tu présentes mieux niveau écriture que beaucoup de gens sur ce forum, alors pourquoi pas.

Message cité 3 fois
Message édité par benito105 le 17-06-2011 à 19:29:32

---------------
" Success is the ability to go from one failure to another with no loss of enthusiasm. " Churchill
n°3369996
Sanctus Vi​ncere
Bel-li-o Gra-ci-a-asse
Posté le 17-06-2011 à 13:58:42  profilanswer
 

benito105 a écrit :

La plupart des gens qui réussissent ce concours d'après l'échantillon que j'ai pu observer (Assas) ont déjà un...doctorat en droit.


 
Non mais lol. C'est pas un concours, et de toute façon le doctorat en droit te dispense des épreuves. Alors arrête.


Message édité par Sanctus Vincere le 17-06-2011 à 14:02:14
n°3370052
juriste ju​nior
Tu peux m'appeler J.J.
Posté le 17-06-2011 à 14:10:52  profilanswer
 

zennnnn a écrit :

Bonjour à tous,  
Je vais actuellement être en première année de baccalauréat STG,  
mais je ne sais pas quel spécialité choisir entre ces 3 suivantes :  
- Communication
       ou
- Gestion
Je voudrais choisir la spécialité, qui m'aidera le plus pour aller par la suite en faculté de droit,  
car je veux devenir avocate !  
 
Merci d'avance !


 
Zennnn, rien n'est impossible. Si t'es sérieux et bosseur, pas de raison que tu échoues en droit. Moi je te conseille vraiment d'essayer, de croire en toi,  et de ne pas te sous-estimer ;).  
 
Quant aux autres : ouais vous êtes des briseurs de rêves. Et vous n'êtes que des carcasses vides de sentiments pour dire, avec autant d'indélicatesse, à quelqu'un qu'il n'a pas le niveau.  
 
Je ne vous dis pas bravo.

n°3370211
Effaceur
Posté le 17-06-2011 à 14:39:28  profilanswer
 

juriste junior a écrit :


 
Zennnn, rien n'est impossible. Si t'es sérieux et bosseur, pas de raison que tu échoues en droit. Moi je te conseille vraiment d'essayer, de croire en toi,  et de ne pas te sous-estimer ;).  
 
Quant aux autres : ouais vous êtes des briseurs de rêves. Et vous n'êtes que des carcasses vides de sentiments pour dire, avec autant d'indélicatesse, à quelqu'un qu'il n'a pas le niveau.  

Je ne vous dis pas bravo.


 
Ouai nan c'est sûr, on peut faire de la démago et dire que tout le modne a ses chances en Droit, ce qui est totalement vrai, du moment que tu bosses, donc là je te rejoins. En licence ( enfin je suis en L2 ), le niveau académique est pas spécialement compliqué, si tu bosses t'as ton année donc le STG qui se bouge a toutes ses chances.
 
Seulement sur les STG que je connaissais en L1, y'en a plus aucun. Donc bon hein.

n°3370380
Keitaro54
Posté le 17-06-2011 à 15:09:30  profilanswer
 

+1 Effaceur
 
juriste junior : C'est tellement plus confortable de faire l'autruche et de fuir la réalité que le droit c'est dur et ça l'est encore plus pour les bacs  technos et pros ...
et puis si c'est pour redoubler 5000 fois ...
qu'elle se donne à fond tout de suite et qu'elle essaye,  mais qu'elle oublie surtout pas de se donner un plan B , C , D..
rien que l'intitulé elle a écrit " quel spécialité " au lieu de quelle ...
Les profs sont des orthofascistes surtout en droit..


Message édité par Keitaro54 le 17-06-2011 à 15:12:36
n°3370382
PHILOU035
Posté le 17-06-2011 à 15:09:52  profilanswer
 

Pas besoin de doctorat en droit pour devenir avocat, un M1 droit suffit, rares sont les avocats docteurs en droit, et ce n'est plus un concours mais un examen
 
 [:tapmensinque]  [:hollande_heureux] : je rejoins ce qui a été dit, tenter des études en droit pourquoi pas, mais quand on se demande déjà quelle option bancale d'un bac tout aussi bancal peut permettre d'espérer réussir des études de droit, ça veut tout dire!  [:crapulax]


Message édité par PHILOU035 le 17-06-2011 à 19:16:44

---------------
"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
n°3370436
cyril3312d​el
UB4 EcoGestion '13
Posté le 17-06-2011 à 15:18:54  profilanswer
 

Bon sinon pour répondre à sa question, je te recommanderais de faire en 1ère la spécialité Gestion puis en Terminale de prendre option Comptabilité et Finance d'Entreprise :)
Si tu bosses tu n'auras pas de soucis je pense en droit ou en éco à la fac


Message édité par cyril3312del le 17-06-2011 à 15:19:29

---------------
http://www.youtube.com/watch?featu [...] tvDD2P8D3Q
n°3370462
Nizus
Posté le 17-06-2011 à 15:24:43  profilanswer
 

benito105 a écrit :

Dit toi bien que le CRFPA est un examen très difficile et que dans les faits, pardonne moi, tu n'as quasiment aucune chance.
 
Quasiment aucune chance car tu es en STG, hors si tu étais un bon élément tu aurais décroché de facto un bac général (que beaucoup de médiocres décrochent). La fac de droit c'est bien 50% d'échec rien qu'en première année, tout bac confondu. Pour les bacs technologiques, c'est 80 % d'échec.  
 
Alors on va me traiter de briseur de rêve, seulement j'ai vu ma soeur préparer cet examen, et le réussir. La plupart des gens qui réussissent ce concours d'après l'échantillon que j'ai pu observer (Assas) ont déjà un...doctorat en droit. La plupart ne l'ont pas eu du premier coup. Et beaucoup échouent les trois fois que tu es autorisé à passer le concours.  
 
Après je tiens ce discours parce que je veux que tu sois réaliste, pas défaitiste. Quand j'étais au lycée, personne n'aurait parié sur moi (on voulait me faire redoubler ma seconde en STT, ex STG). Rien n'est impossible, donc si tu penses pouvoir réussir et que tu es prête à te donner les moyens (par exemple mettre de côté ta vie sociale pour étudier), tu peux réussir. Devenir avocate sera dur, et peut être  impossible, mais déjà tu présentes mieux niveau écriture que beaucoup de gens sur ce forum, alors pourquoi pas.
 


 
Tu racontes un peu n'importe quoi tout de même...
 
+1 Avec juriste. Si la personne est motivée, il n'y a aucune raison.
Oui, il y a 80% d'échec en L1 Droit pour les bacs technologiques. Cela signifie aussi qu'il y a 20% de réussite. Pourquoi pas l'OP ?

mood
Publicité
Posté le 17-06-2011 à 15:24:43  profilanswer
 

n°3370487
Keitaro54
Posté le 17-06-2011 à 15:30:33  profilanswer
 

La motivation et la volonté ne font pas tout . jai rencontré des personnes très motivés qui n'y arrivaient pas ...Si le niveau de base est fragile...On la prévient juste , ce que les conseillers d'orientation et les profs de lycée ne font pas toujours


Message édité par Keitaro54 le 17-06-2011 à 15:30:52
n°3370532
Nizus
Posté le 17-06-2011 à 15:42:16  profilanswer
 

Les propos de benito ne sont pas de la prévention.  
 

n°3371242
Mani6938
Solo Dolo
Posté le 17-06-2011 à 19:06:32  profilanswer
 

Il ne saurat qu'en essaiyant. J'ai une connaissance qui est en L3 math-éco, un cousin qui a validé un M2 en psycho. Il ont tous deux un bac stg, un l'a eu aux rattrapages. Après c'est une question d'investissement dans le travail.

n°3371329
benito105
Posté le 17-06-2011 à 19:33:29  profilanswer
 

Au temps pour moi j'ai confondu, ce n'est en effet pas un concours dans la mesure où il n'y a pas un nombre limité de places. Il y'a certes quelques inexactitudes dans mon premier post, néanmoins l'idée est là.
 
Le doctorat dispense de l'examen d'entrée à l'EFB sous certaines conditions en effet. Néanmoins je maintiens que parmi les camarades de ma soeur, beaucoup avaient déjà un doctorat. Doctorat ou pas, tous ses camarades sont brillants. L'examen d'entrée est très difficile, la préparation est longue et fastidieuse et le taux d'échec, important.
 
Quelqu'un mentionne 20% de réussite en L1 pour les bacs technologiques. C'est bien, quid de la L2, L3, un bon M1 et la suite ?
 
Redescendez un peu sur terre, la probabilité qu'elle puisse devenir avocate tend vers 0. Aucune personne censée ne conseillerait à une titulaire d'un bac technologique de s'orienter vers le métier d'avocat, parce que les chances de succès sont infiniment minces et les risques importants. Elle peut complètement foirer ses études et flinguer son avenir en cas d'échec, seulement vous occultez totalement cette possibilité.
 
La suite naturelle d'un bac technologique, c'est le BTS ou le DUT et c'est une aberration que la fac leur soit ouverte sans sélection des meilleurs (>15 voire 16 de moyenne). 80 % d'échec, ça coûte cher alors que les universités manquent d'argent, et c'est une perte de temps pour les étudiants concernés.

Message cité 1 fois
Message édité par benito105 le 17-06-2011 à 19:41:28

---------------
" Success is the ability to go from one failure to another with no loss of enthusiasm. " Churchill
n°3371372
Mani6938
Solo Dolo
Posté le 17-06-2011 à 19:42:27  profilanswer
 

La réorientation est toujours possible, l'echec ne tue pas et c'est toujours mieux que les regrets. Et puis la probabilité ce n'est que de la prévision totalement incertaine.

n°3371377
PHILOU035
Posté le 17-06-2011 à 19:44:41  profilanswer
 

benito105 a écrit :

Au temps pour moi j'ai confondu, ce n'est en effet pas un concours dans la mesure où il n'y a pas un nombre limité de places. Il y'a certes quelques inexactitudes dans mon premier post, néanmoins l'idée est là.
 
Le doctorat dispense de l'examen d'entrée à l'EFB sous certaines conditions en effet. Néanmoins je maintiens que parmi les camarades de ma soeur, beaucoup avaient déjà un doctorat.
 
Quelqu'un mentionne 20% de réussite en L1 pour les bacs technologiques. C'est bien, quid de la L2, L3, un bon M1 et la suite ?
 
Redescendez un peu sur terre, la probabilité qu'elle puisse devenir avocate tend vers 0. Aucune personne censée ne conseillerait à une titulaire d'un bac technologique de s'orienter vers le métier d'avocat, parce que les chances de succès sont infiniment minces et les risques importants. Elle peut complètement foirer ses études et flinguer son avenir en cas d'échec, seulement vous occultez totalement cette possibilité.


 
tant mieux pour eux, ce ne sont pas encore une fois et de loin la très large majorité des candidats
 
http://www.legavox.fr/blog/rosanit [...] e-2505.htm


---------------
"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
n°3371379
benito105
Posté le 17-06-2011 à 19:45:21  profilanswer
 

C'est vrai qu'avec des chances inférieures à 5% il faut foncer.  
 
A quand une titulaire d'un bac SMS qui a pour projet de faire médecine ?


Message édité par benito105 le 17-06-2011 à 19:46:19

---------------
" Success is the ability to go from one failure to another with no loss of enthusiasm. " Churchill
n°3371400
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2011 à 19:51:15  answer
 

STG à droit ce n'est pas non plus STG à médecine hein [:ocolor]
 
Allez, je suis d'humeur joyeuse aujourd'hui donc je vais plutôt encourager la jeune fille :)
 
Si ça peut te rassurer zen, je viens d'un bac L (spé lv3, même pas maths donc) et je viens de valider ma L1 en sciences (bio) alors que juste pour y entrer j'ai du faire un dossier de malade (lettre motivation + lettre d’appréciation de mon ancien directeur, etc) et que tous les non S/STL sont fortement dissuadés d'essayer. Au final, je m'en tire dans le 1er quart de promo devant donc une majorité de S (et STL) :jap:
Alors que selon les statistiques officielles, je n'avais quasiment aucune chance.
 
Les statistiques c'est bien, les fausser c'est encore mieux  [:zcoold]

n°3371498
cyril3312d​el
UB4 EcoGestion '13
Posté le 17-06-2011 à 20:14:51  profilanswer
 


 
+1 :)


Message édité par cyril3312del le 17-06-2011 à 20:15:21

---------------
http://www.youtube.com/watch?featu [...] tvDD2P8D3Q
n°3371534
Keitaro54
Posté le 17-06-2011 à 20:26:15  profilanswer
 

feel : Oui mais tout le monde n'est pas aussi fort que toi pour fausser les statistiques !
 
la sélection totale de la L1 jusqu'au crfpa et à avocat  n'a pas à rougir de la sélection initiale de la premiere année de médecine ...
 
n'est ce pas plutôt un vague fantasme d'une ado de 16 ans en stg?
 
Notre sceptiscisme empirico-pragmatique lui permettra : soit de se forger une volonté de fer pour fausser les Odieuses statistiques !
soit de réorienter et d'éviter une perte de temps , une perte d'argent et un dégout de la fac

n°3371678
zennnnn
Posté le 17-06-2011 à 21:01:37  profilanswer
 

Pour répondre particulièrement aux personnes qui disent comme quoi j'ai pas eu le niveau a allé en général, c'est faux! J'ai jamais fait de demande pour allé en général, j'ai fait une seconde baccalauréat professionnel hôtellerie, puis maintenant en commerce, et j'ai actuellement 15,5 de moyenne général!  
Merci à vous, pour vos réponse!! Et ceux qui parle sans savoir, abstenez-vous !

n°3371694
PHILOU035
Posté le 17-06-2011 à 21:04:56  profilanswer
 

Ouah 15,5 de moyenne en filière service de jus d'orange en gants blancs :love:  :love:


---------------
"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
n°3371710
benito105
Posté le 17-06-2011 à 21:10:38  profilanswer
 

Et après on me traite de briseur de rêve.  [:clooney4]
 

Spoiler :

Avant qu'on fasse un nivellement par le bas, tu n'aurais même pas eu ton BEPC vu ton niveau en français.  :o  

Message cité 1 fois
Message édité par benito105 le 17-06-2011 à 21:16:55

---------------
" Success is the ability to go from one failure to another with no loss of enthusiasm. " Churchill
n°3371776
zennnnn
Posté le 17-06-2011 à 21:36:50  profilanswer
 

PHILOU035 a écrit :

Ouah 15,5 de moyenne en filière service de jus d'orange en gants blancs :love:  :love:


 
 
Va voir ailleurs toi si tu es venu la pour clasher

n°3371782
cyril3312d​el
UB4 EcoGestion '13
Posté le 17-06-2011 à 21:38:56  profilanswer
 

Je pense que venant de là, t'es chances de réussir en droit s'amoindrissent ... :/ (mais existent encore)


---------------
http://www.youtube.com/watch?featu [...] tvDD2P8D3Q
n°3371785
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2011 à 21:39:23  answer
 

benito105 a écrit :

Et après on me traite de briseur de rêve.  [:clooney4]
 

Spoiler :

Avant qu'on fasse un nivellement par le bas, tu n'aurais même pas eu ton BEPC vu ton niveau en français.  :o  



Ouais, bon ce n'est pas faux pour le coup [:tinostar]
 
Pour une fois que je voulais me montrer gentille et optimiste  [:cosmoschtroumpf]

n°3371812
benito105
Posté le 17-06-2011 à 21:47:35  profilanswer
 


 
Je comprends, pour une fois que ce n'est pas un STG qui veut faire trader.  [:cosmoschtroumpf]


---------------
" Success is the ability to go from one failure to another with no loss of enthusiasm. " Churchill
n°3371870
antac
..
Posté le 17-06-2011 à 22:08:38  profilanswer
 

La méthodologie de travail à la FAC est très différent du lycée et encore plus de STG. Tu as en effet (malheureusement) objectivement peu de chance de réussir des études de droit.  
 
Cependant, il s'agit de statistiques et en effet, les statistiques ne reflètent pas un cas particulier. Mais il faut que tu gardes ça à l'esprit mais rien n'est impossible.
 
(Pour info, j'ai fait un bac STT IG il y a de ça quelques années maintenant).


Message édité par antac le 17-06-2011 à 22:09:42
n°3371959
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2011 à 22:39:14  answer
 

Bon je vais être un des rares à participer à être effectivement en droit et donc à ne pas dire de la merde des choses fausses (cf : benito).
Inscris toi, tente ta chance, c'est largement faisable. Si il faut redouble et voilà.  
 
Avec 15.5 de moyenne en stg c'est faisable. De plus, la difficulté du droit dans l'inconscient collectif est vraiment fausse.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-06-2011 à 22:39:42
n°3371971
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2011 à 22:43:13  answer
 

flocon3000, la demoiselle n'est pas encore en STG. Donc pas de 15,5 en STG :jap:

n°3371975
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2011 à 22:44:34  answer
 

Sur le coup c'est moi qui dis nimps. Ah oui donc attendre les résultats de stg avant de pronostiquer quoique ce soit. Mais sinon droit après stg faisable je maintiens.

n°3371982
benito105
Posté le 17-06-2011 à 22:46:13  profilanswer
 


 
Oui je dis de la merde. Et toi tu dis à une stg qu'elle peut faire avocate.  :lol:
 
Oui droit c'est faisable, avocat non.  :o

Message cité 3 fois
Message édité par benito105 le 17-06-2011 à 22:47:02

---------------
" Success is the ability to go from one failure to another with no loss of enthusiasm. " Churchill
n°3371998
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2011 à 22:52:34  answer
 

Mais faut arrêter de penser que c'est foufou d'être avocat.
Tu te payes une prépa beaucoup trop chère l'été et s'est faisable.  
 
Ensuite en quatre ans d'études, les écarts entre bac n'existent plus. Ils se voient en L1 mais pas en M1.
 


Message édité par Profil supprimé le 17-06-2011 à 22:53:09
n°3372001
PHILOU035
Posté le 17-06-2011 à 22:53:40  profilanswer
 

benito105 a écrit :


 
Oui je dis de la merde. Et toi tu dis à une stg qu'elle peut faire avocate.  :lol:  


 
ha c'est sûr après coup cela donne des ersatz d'avocats nourris à la sauce Ally Mc Beal, "ouesh heu objection m'sieu le juge!"
 
 [:mistral_ winner]  [:klarsfeld]  
 
"maître, je vous prie de vous taire immédiatement ou c'est vous que je fais mettre en détention provisoire, votre vocabulaire constitue à lui seul un outrage à votre propre fonction"


---------------
"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
n°3372013
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2011 à 22:56:31  answer
 

Au moins ce topic fait bien rire [:rofl]
On voit qu'on est vendredi en tout cas.

n°3372017
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2011 à 22:58:57  answer
 


 
Autant de clichés c'est moche. Vouloir être avocat parce qu'on trouve le métier cool dans des séries je trouve ça normal et pas trop choquant.  
 
Et je préfère une diversification des profils des juristes plutôt que des promos à majorité MET, mocassins et pull sur les épaules (j'aime les clichés aussi)

n°3372021
thefou
Aime moi tendre, aime moi vrai
Posté le 17-06-2011 à 23:01:31  profilanswer
 

benito105 a écrit :


 
Oui je dis de la merde. Et toi tu dis à une stg qu'elle peut faire avocate.  :lol:
 
Oui droit c'est faisable, avocat non.  :o


Pourquoi pas? C'est dur, mais dire que c'est pas faisable, je suis pas d'accord. Même si elle y perd 1,2 ans vaut mieux essayer que regretter toute sa vie de pas l'avoir fait.
Il faudra de la volonté et beaucoup de travail, mais arrête de dire que c'est infaisable.

PHILOU035 a écrit :


 
ha c'est sûr après coup cela donne des ersatz d'avocats nourris à la sauce Ally Mc Beal, "ouesh heu objection m'sieu le juge!"
 
 [:mistral_ winner]  [:klarsfeld]  
 
"maître, je vous prie de vous taire immédiatement ou c'est vous que je fais mettre en détention provisoire, votre vocabulaire constitue à lui seul un outrage à votre propre fonction"


C'est comme ça que t'as chié ton grand oral?  [:raph0ux]

n°3372026
henri-alex​andre
Posté le 17-06-2011 à 23:04:06  profilanswer
 

Zen, quand tu seras en 1re et en Tle, fais le maximum dans toutes les matières. Ensuite, vise une prépa ECT (prépa HEC filière technologique). Même si (et si jamais) tu n'intègres pas une école après ta prépa, ton niveau te permettra de suivre une licence à la fac dans de bonnes conditions.

n°3372030
PHILOU035
Posté le 17-06-2011 à 23:07:58  profilanswer
 


 
mais c'est toi le cliché mon pauvre ami, mets les pieds en amphi de droit jusqu'en maîtrise et tu te feras ta propre opinion, les généralistes traînent déjà les pieds et tirent parfois la langue, alors un étudiant  [:gabidbol] soyons sérieux un instant...


---------------
"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Urgent : bac stg quel spécialité choisir pour fac de droit

 

Sujets relatifs
Sectorisation Paris Creteil DroitQuelle licence de droit ?
Urgent besoin aide promotion d'un site[Urgent] Dossier de premiere pour iut (dut gea..)
Choix de matières en 2ème année de droitLicence Pro Spécialité : Gestion d'actifs financiers
Où s'inscrire en Droit ?Droit+ Langues a la Fac
Test technique SSIIURGENT : BAC STG ! QUEL SPECIALITE CHOISIR POUR FAIRE LA FAC DE DROIT
Plus de sujets relatifs à : Urgent : bac stg quel spécialité choisir pour fac de droit


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR