Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3439 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  288  289  290  ..  409  410  411  412  413  414
Auteur Sujet :

L'Université, la FAC

n°3021419
SlideMaste​r
Quintessence de l'excellence
Posté le 13-11-2010 à 17:33:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

radioactif a écrit :

Donc en gros tu veux taper sur le système des grandes écoles parce que le secondaire déconne ? J'espère que tu n'es pas médecin :o
Sinon, les autres pays n'ont pas cette opposition parce qu'ils n'ont pas de prépa, simplement. Donc forcément, les écoles qui se développent le font en marge du système.

Les taupins n'ont pas cravaché deux ans pour rien, ça ne sert à rien de vouloir abaisser un système pour l'égalité, c'est surtout le secondaire et l'université qu'il faut réhausser.
Même si en fac, les taux d'écrémage de chaque année font que tu retrouves de bons élèves dans les M2 select.

Sinon, je sais pas dans d'autres écoles, mais ici les gens s'en tapent comme de l'an 40 de la filière d'où tu viens.
Sachant que les recrutés (pour ma fac) ne sont que les majors, 2è voire 3è si classement dans un mouchoir de poche.

A la fac, si t'es motivé tu cravaches aussi sur de la théorie hein, crois pas qu'en L3 t'arrives et tu passes la moitié de ton temps au CEA à faire... A faire quoi d'ailleurs ? Si t'as pas la théorie t'auras jamais la pratique, du moins pas celle qu'on attend légitimement d'un bac +5 scientifique.

Tu as fait la bonne école  :jap: surtout que ce n'est pas pareil pour de nombreuses autres écoles (je pense surtout aux écoles de commerce, à l'X et aux écoles d'applications de l'X)

---------------
La complexité du problème disparaît avec la simplicité de la solution
mood
Publicité
Posté le 13-11-2010 à 17:33:51  profilanswer

n°3021425
starwaste
WYSIWYG
Posté le 13-11-2010 à 17:44:50  profilanswer

radioactif a écrit :

Donc en gros tu veux taper sur le système des grandes écoles parce que le secondaire déconne ? J'espère que tu n'es pas médecin :o
Sinon, les autres pays n'ont pas cette opposition parce qu'ils n'ont pas de prépa, simplement. Donc forcément, les écoles qui se développent le font en marge du système.

Les taupins n'ont pas cravaché deux ans pour rien, ça ne sert à rien de vouloir abaisser un système pour l'égalité, c'est surtout le secondaire et l'université qu'il faut réhausser.
Même si en fac, les taux d'écrémage de chaque année font que tu retrouves de bons élèves dans les M2 select.

Sinon, je sais pas dans d'autres écoles, mais ici les gens s'en tapent comme de l'an 40 de la filière d'où tu viens. Sachant que les recrutés (pour ma fac) ne sont que les majors, 2è voire 3è si classement dans un mouchoir de poche.

A la fac, si t'es motivé tu cravaches aussi sur de la théorie hein, crois pas qu'en L3 t'arrives et tu passes la moitié de ton temps au CEA à faire... A faire quoi d'ailleurs ? Si t'as pas la théorie t'auras jamais la pratique, du moins pas celle qu'on attend légitimement d'un bac +5 scientifique.

Je tape pas sur un sytème qui marche mais pour un système qui ne marche pas finalement :  

Il n'a d'élite que le nom  (sauf le haut du panier pour les raisons citées plus haut) : On prend juste les "meilleurs" sur une période courte (dernière année lycée ou simplement le BAC : je trouve ça un peu léger pour jauger de la qualité de quelqu'un et son devenir)

La prépa ne sert a rien professionnellement parlant (désolé de te l'apprendre ce n'est qu'une "bankaconcours" :lol: et d'ailleurs à part cuber ou repiquer à la fac tu merdes et bien tu perds , ou école pourrie :) ) Elle apporte une bagage théorique mais insuffisant s'il n'est pas poursuivi aprés (le niveau baisse durant les 3 autres années d'école !!)

Les petites écoles commerce ou ingé peinent a trouver du monde et recrutent "à la baisse"  

Ce n'est pas en ayant des notes au bac moyenne qu'on est naze et incapable de faire la top école ? par la suite donc pourquoi ne pas pouvoir être admis dans les bonnes prépas ?  
[la aussi j'ai des cas de mecs BEP => grande école aéro par exemple évidement ils ont perdu un temps fou mais surtout à cause du systeme plus que leurs capacités]

Les écoles sont de  la vraie glandouille / prépa : Aprés avoir souffert comme des martyrs dés l'admission ça se relâche complet : Alors que bon en fac en 1ere année on voit bien l'écrémage... 20% des gens de l'université arrivent au niveau bac +5 : quid des prépas ? 99,9% ont le même niveau ! :p

Rien ne garanti un bon travail aprés une école d'ingé / commerce avec des perspectives du tonnerre ^^ surtout de nos jours.  

En bref si j'avais écouté mon prof de maths vu mon "niveau de l'époque" je serai surement à l'usine en opérateur de maintenance en heures de nuit alors qu'avec du courage et une bonne pédagogie de cours et bien on fini bien plus haut quand on le peut et on peut aller plus loin pourquoi pas diriger une usine complète ?

La peur de perdre de sa "superbe" en ayant fait une prépa + école moyenne en fusionnant avec les facs mais je me gausse  quoi ;)

De plus je pense que dauphine, la sorbonne ou jussieu verrai d'un mauvais oeil d'être rattaché ou fusionner à l'école de commerce de dijon ou de perpignan ;)

---------------
Vaincre ou Périr Être aussi exigent envers soi qu'envers les autres Socialo economico méritocrate républicain en devenir La plupart des gens veulent survivre ou vivre : Moi je veux bien vivre
n°3021432
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-11-2010 à 17:54:34  profilanswer

SlideMaster a écrit :

Tu as fait la bonne école  :jap: surtout que ce n'est pas pareil pour de nombreuses autres écoles (je pense surtout aux écoles de commerce, à l'X et aux écoles d'applications de l'X)

Tant que ça ? Je n'ai pas eu de retours négatifs jusque-là d'amis admis (ensta, mines).

Pour les ESC, c'est en effet la réputation du secteur... :D

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°3021435
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-11-2010 à 17:58:44  profilanswer

starwaste a écrit :

Je tape pas sur un sytème qui marche mais pour un système qui ne marche pas finalement :  

Il n'a d'élite que le nom  (sauf le haut du panier pour les raisons citées plus haut) : On prend juste les "meilleurs" sur une période courte (dernière année lycée ou simplement le BAC : je trouve ça un peu léger pour jauger de la qualité de quelqu'un et son devenir)

La prépa ne sert a rien professionnellement parlant (désolé de te l'apprendre ce n'est qu'une "bankaconcours" :lol: et d'ailleurs à part cuber ou repiquer à la fac tu merdes et bien tu perds , ou école pourrie :) ) Elle apporte une bagage théorique mais insuffisant s'il n'est pas poursuivi aprés (le niveau baisse durant les 3 autres années d'école !!)

Les petites écoles commerce ou ingé peinent a trouver du monde et recrutent "à la baisse"  

Ce n'est pas en ayant des notes au bac moyenne qu'on est naze et incapable de faire la top école ? par la suite donc pourquoi ne pas pouvoir être admis dans les bonnes prépas ?  
[la aussi j'ai des cas de mecs BEP => grande école aéro par exemple évidement ils ont perdu un temps fou mais surtout à cause du systeme plus que leurs capacités]

Les écoles sont de  la vraie glandouille / prépa : Aprés avoir souffert comme des martyrs dés l'admission ça se relâche complet : Alors que bon en fac en 1ere année on voit bien l'écrémage... 20% des gens de l'université arrivent au niveau bac +5 : quid des prépas ? 99,9% ont le même niveau ! :p

Rien ne garanti un bon travail aprés une école d'ingé / commerce avec des perspectives du tonnerre ^^ surtout de nos jours.  

En bref si j'avais écouté mon prof de maths vu mon "niveau de l'époque" je serai surement à l'usine en opérateur de maintenance en heures de nuit alors qu'avec du courage et une bonne pédagogie de cours et bien on fini bien plus haut quand on le peut et on peut aller plus loin pourquoi pas diriger une usine complète ?

La peur de perdre de sa "superbe" en ayant fait une prépa + école moyenne en fusionnant avec les facs mais je me gausse  quoi ;)

De plus je pense que dauphine, la sorbonne ou jussieu verrai d'un mauvais oeil d'être rattaché ou fusionner à l'école de commerce de dijon ou de perpignan ;)

Ca tombe très bien vu que la prépa (ou la L3) n'est pas une formation professionalisante. L'objet même de ton discours n'existe pas...
Quant aux notes moyennes au lycée etc., c'est le lycée qu'il faut revoir, et le collège, et les inégalités/le manque de motivation qu'il induit. Pas la fac ou la prépa.
En école, non tu ne glandouilles pas. L'impression de glandouiller vient surtout du relâchement de la pression. Pas forcément de la suite du parcours.

Après que rien ne garantisse un emploi, oui, so what ? Ce n'est même pas un argument.

Je ne sais pas sur quelle planète tu vis, mais elle est loin. LE problème n'est pas ou très peu dans le supérier, mais en très grande partie dans ce qui fabrique de l'échec avant même le bac.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°3021446
steffendat​er
Posté le 13-11-2010 à 18:08:22  profilanswer

le seul moyen de réhausser les facs, c'est d'y attirer les bons éléments, or les bons éléments vont par défaut en prépa. Réhausser les facs revient donc à vider et à détruire la prépa.
On aura beau faire la plus belle réforme au niveau des universités, le pool d'élèves (qui sont mauvais à 75%) ne se transformera pas en génie..  
ce qu'il faut à mon avis c'est simplement intégrer les GE dans les facs, et proposer deux parcours lors du M1-M2 (un recherche, l'autre ingénierie) et éviter le côté généraliste à tout prix jusqu'au dernier moment. Ca ne veut pas dire que les élèves deviendront moins bons car y'aura plus de prépa, c'est juste que le travail sera réparti sur 5 et pas seulement sur 2 (+3 année de branlette en école).

n°3021455
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-11-2010 à 18:11:46  profilanswer

steffendater a écrit :

le seul moyen de réhausser les facs, c'est d'y attirer les bons éléments, or les bons éléments vont par défaut en prépa. Réhausser les facs revient donc à vider et à détruire la prépa.
On aura beau faire la plus belle réforme au niveau des universités, le pool d'élèves (qui sont mauvais à 75%) ne se transformera pas en génie..  
ce qu'il faut à mon avis c'est simplement intégrer les GE dans les facs, et proposer deux parcours lors du M1-M2 (un recherche, l'autre ingénierie) et éviter le côté généraliste à tout prix jusqu'au dernier moment. Ca ne veut pas dire que les élèves deviendront moins bons car y'aura plus de prépa, c'est juste que le travail sera réparti sur 5 et pas seulement sur 2 (+3 année de branlette en école).

Branlette sans conséquences pour toi en ce moment ? :o
Rien que faire une L1 vraiment sélective rendrait la filière plus attractive car plus sélective. Tu as parfois en L3 des gens sont tu te demandes comment ils ont fait...
Ca reviendrait surtout à donner une difficulté équivalente à la fac, donc un choix qui ne se ferait plus sur le dossier scolaire/l'information/la peur/la flemme mais bien sur ce qu'on veut faire et où on veut le faire.

---------------
n°3021457
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2010 à 18:12:18  answer

steffendater a écrit :

+1 :o

Message édité par Profil supprimé le 13-11-2010 à 18:12:34
n°3021465
SlideMaste​r
Posté le 13-11-2010 à 18:18:12  profilanswer

radioactif a écrit :

Tant que ça ? Je n'ai pas eu de retours négatifs jusque-là d'amis admis (ensta, mines).

Pour les ESC, c'est en effet la réputation du secteur... :D

Pour les écoles d'application de l'X, ce sont les AST X qui sont "à part"  et il n'y a pas de problème avec les AST venant de la fac :o sauf pour Télécom Paris  :o  

steffendater a écrit :

Tu peux attirer les bons éléments après une grande école pour faire un doctorat ou un master 2  :o  
Sinon, les PRES contribuent à rapprocher les grandes écoles des universités (à part le PRES de ParisTech qui ne veut pas une université comme partenaire)

---------------
n°3021467
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-11-2010 à 18:19:04  profilanswer

SlideMaster a écrit :

Pour les écoles d'application de l'X, ce sont les AST X qui sont "à part"  et il n'y a pas de problème avec les AST venant de la fac :o sauf pour Télécom Paris :o  

Tu m'étonnes [:ddr555]

---------------
n°3021474
steffendat​er
Posté le 13-11-2010 à 18:28:42  profilanswer

radioactif a écrit :

Rien que faire une L1 vraiment sélective rendrait la filière plus attractive car plus sélective. Tu as parfois en L3 des gens sont tu te demandes comment ils ont fait...
Ca reviendrait surtout à donner une difficulté équivalente à la fac, donc un choix qui ne se ferait plus sur le dossier scolaire/l'information/la peur/la flemme mais bien sur ce qu'on veut faire et où on veut le faire.

la sélection à la fin de L1 n'empêche pas la fusion GE-fac :), mais une sélection pas pour fixer un nombre d'élève maximum en L2, mais une sélection ayant pour but que l'élève ai un minimum d'acquis (sinon ca reviendrait à la prépa...)
le problème après est de savoir quoi faire avec ceux qui rate la sélection? Pour ceux qui ont entre 8-10, leur proposer un seul et unique redoublement pour retenter l'année suivante, ou les orienter vers une L2-L3 professionalisantes ayant pour but de former des techniciens?

mood
Publicité
Posté le 13-11-2010 à 18:28:42  profilanswer

n°3021479
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-11-2010 à 18:31:45  profilanswer

steffendater a écrit :

la sélection à la fin de L1 n'empêche pas la fusion GE-fac :), mais une sélection pas pour fixer un nombre d'élève maximum en L2, mais une sélection ayant pour but que l'élève ai un minimum d'acquis (sinon ca reviendrait à la prépa...)
le problème après est de savoir quoi faire avec ceux qui rate la sélection? Pour ceux qui ont entre 8-10, leur proposer un seul et unique redoublement pour retenter l'année suivante, ou les orienter vers une L2-L3 professionalisantes ayant pour but de former des techniciens?

Bien sûr. Les numerus clausus quels qu'ils soient sont une connerie.
Sinon, je penche pour la première puis la deuxième option (sauf accident de la vie, je suis humain).
Sans faire mon pédant, si tu n'as pas les capacités d'abstraction, de travail et de compréhension permettant de suivre le cursus, on ne va pas attendre qu'elles se réveillent ou qu'elles arrivent par magie.

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 13-11-2010 à 18:32:02

---------------
n°3021486
starwaste
WYSIWYG
Posté le 13-11-2010 à 18:37:47  profilanswer

radioactif a écrit :

Ca tombe très bien vu que la prépa (ou la L3) n'est pas une formation professionalisante. L'objet même de ton discours n'existe pas...
Quant aux notes moyennes au lycée etc., c'est le lycée qu'il faut revoir, et le collège, et les inégalités/le manque de motivation qu'il induit. Pas la fac ou la prépa.
En école, non tu ne glandouilles pas. L'impression de glandouiller vient surtout du relâchement de la pression. Pas forcément de la suite du parcours.

Après que rien ne garantisse un emploi, oui, so what ? Ce n'est même pas un argument.

Je ne sais pas sur quelle planète tu vis, mais elle est loin. LE problème n'est pas ou très peu dans le supérier, mais en très grande partie dans ce qui fabrique de l'échec avant même le bac.

La L3 c'est 3 ans post bac reconnus la prépa n'a pas de diplôme et n'a aucune valeur "sur le papier" en sortie compare ce qui est comparable. Je doute qu'un 2 ans de prépa rentre en L3 fac (d'ailleurs saufs exceptions rares, la plupart du temps il redémarre en L1 voir L2 pour les meilleurs)
Aprés y a des contournements tels que les doubles inscriptions (y a des étudiants malins ^^) tu n'obtiens que je sache aucuns crédits Européens ou de validation quelconques de ta prépa (qui se fait d'ailleurs dans un lycée et non une université). Pour info je prend les IUT, IAE , instituts divers rattachés aux universités comme en faisant parti. Je pense qu'un DUT ou même un ex Deug à plus de valeur marchande qu'une prépa sans rien derrière
C'est un argument d'investissement : Faire un prêt pour après la prépa avoir une école moyenne et aller dans une filière bouchée (y en a : communication, médias, journalisme et marketing, y en a bien d'autres...).

Le bac est un faux problème :
 Passer son bac et faire tout son lycée dans telle ou telle zone influe directement sur ta selection ou non à tel ou tel endroit. Faut pas oublier le contexte l'environnement éducatif et social d'un élève qui joue largement sur la fin (enfin tu dois déja le savoir non ?).

A vu de nez je dirai que vivre 2 ou 3 ans dans une cité dite sensible permet facilement de résister en termes de pression à une prépa non ?  :lol:  

Heureusement qu'il y a encore pas mal d'étudiants ou futurs étudiants d'esprit ouvert qui ne se basent pas sur un prestige quelconque et une course absurde à l'excellence "sociale" (et non scientifique ou technique cf nbre de docteurs , chercheurs en école vs grandes universités) pour arriver à faire des choix de vie ou de qualité d'enseignements.

La fac c'est survivor grandeur nature, c'est aussi le goût du risque finalement et savoir devenir bon solo.

La prépa reste quand même balisée et cadrée même si psychologiquement lourde mais encadrée voir étriquée. On a besoin d'un groupe et d'un cadre pour avancer et révéler un potentiel. Sans celui ci il est désuet.

Un taupin pourra bien planter une fac , un facqueux peut bien planter une prépa.

L'avantage de l'université c'est qu'on peut choisir ces cours et modules comme voulu , apprendre par soi même aussi.
La prépa tout est imposé et cadré, et trouves du temps libre pour faire autre chose que ce qui est prévu : la fenêtre est bien plus réduite en terme de gestion du temps.

M'enfin un préparationnaire ne sera jamais vraiment objectif sur les tenants et aboutissants de ce "passage".

Message cité 1 fois
Message édité par starwaste le 13-11-2010 à 18:40:50

---------------
Vaincre ou Périr Être aussi exigent envers soi qu'envers les autres Socialo economico méritocrate républicain en devenir La plupart des gens veulent survivre ou vivre : Moi je veux bien vivre
n°3021487
steffendat​er
Posté le 13-11-2010 à 18:37:54  profilanswer

radioactif a écrit :

Bien sûr. Les numerus clausus quels qu'ils soient sont une connerie.
Sinon, je penche pour la première puis la deuxième option (sauf accident de la vie, je suis humain).
Sans faire mon pédant, si tu n'as pas les capacités d'abstraction, de travail et de compréhension permettant de suivre le cursus, on ne va pas attendre qu'elles se réveillent ou qu'elles arrivent par magie.

les deux options lui sont proposées, donc libre à l'étudiant de ne pas redoubler et continuer directement en L2/L3 professionnelle.

n°3021488
rd350
Posté le 13-11-2010 à 18:38:18  profilanswer

radioactif a écrit :

C'est pas pour être méchant, mais parfois, dans certaines disciplines, la question se pose largement au delà de la L3.

n°3021495
starwaste
WYSIWYG
Posté le 13-11-2010 à 18:42:04  profilanswer

et ce sont les mêmes qui potassent les concours et rentrent en P1 P2 dans ces trés cheres écoles :lol: la boucle est bouclée non ?

---------------
n°3021499
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-11-2010 à 18:45:50  profilanswer

starwaste a écrit :

La L3 c'est 3 ans post bac reconnus la prépa n'a pas de diplôme et n'a aucune valeur "sur le papier" en sortie compare ce qui est comparable. Je doute qu'un 2 ans de prépa rentre en L3 fac (d'ailleurs saufs exceptions rares, la plupart du temps il redémarre en L1 voir L2 pour les meilleurs)
Aprés y a des contournements tels que les doubles inscriptions (y a des étudiants malins ^^) tu n'obtiens que je sache aucuns crédits Européens ou de validation quelconques de ta prépa (qui se fait d'ailleurs dans un lycée et non une université). Pour info je prend les IUT, IAE , instituts divers rattachés aux universités comme en faisant parti. Je pense qu'un DUT ou même un ex Deug à plus de valeur marchande qu'une prépa sans rien derrière
C'est un argument d'investissement : Faire un prêt pour après la prépa avoir une école moyenne et aller dans une filière bouchée (y en a : communication, médias, journalisme et marketing, y en a bien d'autres...).

Le bac est un faux problème :
 Passer son bac et faire tout son lycée dans telle ou telle zone influe directement sur ta selection ou non à tel ou tel endroit. Faut pas oublier le contexte l'environnement éducatif et social d'un élève qui joue largement sur la fin (enfin tu dois déja le savoir non ?).

A vu de nez je dirai que vivre 2 ou 3 ans dans une cité dite sensible permet facilement de résister en termes de pression à une prépa non ?  :lol:  

Heureusement qu'il y a encore pas mal d'étudiants ou futurs étudiants d'esprit ouvert qui ne se basent pas sur un prestige quelconque et une course absurde à l'excellence "sociale" (et non scientifique ou technique cf nbre de docteurs , chercheurs en école vs grandes universités) pour arriver à faire des choix de vie ou de qualité d'enseignements.

La fac c'est survivor grandeur nature, c'est aussi le goût du risque finalement et savoir devenir bon solo.

La prépa reste quand même balisée et cadrée même si psychologiquement lourde mais encadrée voir étriquée. On a besoin d'un groupe et d'un cadre pour avancer et révéler un potentiel. Sans celui ci il est désuet.

Un taupin pourra bien planter une fac , un facqueux peut bien planter une prépa.

Toutes les prépas délivrent un niveau L2 maintenant. Et tu rentres directement en L3. Et c'est normal, la prépa recouvre les programmes de L2 de maths, physique et mécanique. Tu parles de choses que tu ne connais visiblement pas.
Après, tu dis que le bac est un faux problème et que le problème est avant : c'est pas ce que je viens de dire [:sonken] ?
Pour la cité, ça n'a rien, mais rien à voir. A moins que les lascars ne te laissent passer seulement si tu leurs énonces un théorème différent à chaque fois.

Sinon, le reste, MOTO. Puis la fac, c'est pas non plus survivor. Tu t'en sors bien si tu bosses tes TD et tes cours, faut juste se mettre la pression, t'as pas des mygales en amphi et des pièges à la Prince of Persia pour aller en cours...

steffendater a écrit :

les deux options lui sont proposées, donc libre à l'étudiant de ne pas redoubler et continuer directement en L2/L3 professionnelle.

Je pensais ça inclus, un peu comme en médecine (sauf que la sélection st pour le coup absurde, et qu'il y a un NC).

rd350 a écrit :

C'est pas pour être méchant, mais parfois, dans certaines disciplines, la question se pose largement au delà de la L3.

Je ne sais pas, mais je veux bien te croire.

---------------
n°3021504
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-11-2010 à 18:48:00  profilanswer

starwaste a écrit :

et ce sont les mêmes qui potassent les concours et rentrent en P1 P2 dans ces trés cheres écoles :lol: la boucle est bouclée non ?

En ESC pourrie oui, tant pis pour eux, ils se feront dépouiller de quelques millers d'euros.
Le recrutement des bonnes écoles n'est pas ce que tu crois.

En revanche, dans les ESC de bas de tableau, par exemple, ou les M2 pourris de fac, ou les écoles d'ingé de fond de tableau, ouais, ça passe.

---------------
n°3021518
gabug
Posté le 13-11-2010 à 18:57:04  profilanswer

De toute façon, de ce que j'en vois, il y a de plus en plus de rapprochements entre fac et écoles (ESC/IAE, M2 "industriels"/Ecoles d'ingé, doctorats...).
De plus en plus de cursus universitaires commencent à se défendre, et il y a de plus en plus de boîtes qui valorisent le "Bac +5" au détriment de la distinction d'origine Ecole/Fac (d'après un article (peut être bidon :o) lu dans je sais plus quelle revue).

J'ai la nette impression que du fait de ce rapprochement, de l'autonomie des facs, et du contexte international, la fusion Ecole/Fac sera réelle dans un futur plus ou moins proche. Et c'est une très bonne chose. L'Education nationale ne peut plus continuer de tenter de valoriser un système qui est dévalorisé de fait dans les esprits des recruteurs et du grand public.

n°3021527
steffendat​er
Posté le 13-11-2010 à 19:01:52  profilanswer

quand tu vois que déjà deux écoles ont du mal à fusionner entre elle alors qu'elles font toutes les deux partis du top du top... n'imagine pas qu'elle vont consentir à fusionner avec la fac tant qu'il n'y a pas d'intervention étatique la dedans.
Mais bon tant que la haute administration sera trusté de corpsard tapis dans l'ombre des politiques inaptes, ca ne bougera pas...

Message cité 1 fois
Message édité par steffendater le 13-11-2010 à 19:02:58
n°3021553
roxane73
Posté le 13-11-2010 à 19:18:00  profilanswer

Bonsoir,

Alors d'abord excusez-moi j'ai pas bien compris si je devais poster ici ou un nouveau topic dans etude-orientation, si je me trompe un modo peut-il le déplacer? ou je recréerai moi.

Je voulais juste prendre quelques renseignements sur la LEA, essentiellement si il y a des anciens ou actuels LEA qui trainent par ici....avoir des ressentis des impressions
également je suis de Savoie, et j'hésite à me diriger vers l'université de chambéry ou de grenoble....savez-vous si l'une a meilleure réputation que l'autre? permet une meilleure insertion et un meilleur contact avec les entreprises à la fin de la formation?

Merci d'avance si vous avez des questions, je suis a votre disposition,
Roxane

n°3021559
centurium
aka Milllenium
Posté le 13-11-2010 à 19:24:11  profilanswer

Sunny ? :o

n°3021614
gabug
Posté le 13-11-2010 à 20:18:30  profilanswer

steffendater a écrit :

quand tu vois que déjà deux écoles ont du mal à fusionner entre elle alors qu'elles font toutes les deux partis du top du top... n'imagine pas qu'elle vont consentir à fusionner avec la fac tant qu'il n'y a pas d'intervention étatique la dedans.
Mais bon tant que la haute administration sera trusté de corpsard tapis dans l'ombre des politiques inaptes, ca ne bougera pas...

Evidemment qu'il faut une volonté politique... Ca se fera pas tout seul, mais ça nécessite un minimum d'anticipation...

n°3021672
ploooop
Posté le 13-11-2010 à 21:26:15  profilanswer

radioactif a écrit :

Tu m'étonnes [:ddr555]

C'est quoi le problème avec les AST de Télécom Paris ?

n°3021731
SlideMaste​r
Posté le 13-11-2010 à 21:48:44  profilanswer

ploooop a écrit :

C'est quoi le problème avec les AST de Télécom Paris ?

Télécom Paris a augmenté de manière très importante le nombre de places pour les AST :
* 30 pour les L3 qui entrent en première année du cursus ingé
* 30 à 40 pour les M1 qui entrent en 2ème année du cursus ingé

Or, Télécom Paris veut remplir absolument son quota pour les AST. Résultat : le niveau des AST est nettement un cran en-dessous des prépas car il n'y a pas suffisamment de bons candidats qui se présentent au concours AST.

---------------
n°3021749
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2010 à 21:52:44  answer

SlideMaster a écrit :

Télécom Paris a augmenté de manière très importante le nombre de places pour les AST :
* 30 pour les L3 qui entrent en première année du cursus ingé
* 30 à 40 pour les M1 qui entrent en 2ème année du cursus ingé

Or, Télécom Paris veut remplir absolument son quota pour les AST. Résultat : le niveau des AST est nettement un cran en-dessous des prépas car il n'y a pas suffisamment de bons candidats qui se présentent au concours AST.

Si j'avais su... je serais aller en Licence de Sciences et j'aurais profité de ça :/
Maintenant je vais devoir me contenter d'HEC... :pfff: (Troll detected :D)

Message édité par Profil supprimé le 13-11-2010 à 21:53:44
n°3022326
linkerzx
Posté le 14-11-2010 à 01:31:27  profilanswer

starwaste a écrit :

Je pense pas que le risque soit si énorme :

C'est d'abord un problème culturel et de culture d'entreprise :

Avec les périodes d'essai , et si l'entreprise investissait "un peu" en formation au produit (y compris pour les nouveaux d'école / fac du domaine) ce serait peut etre mieux non ? le risque baisserai bien de 50 à 60% sans compter la motivation de la personne (plus grande si lettre / histoire que la spécialité du domaine en question)

Combien de mecs sans diplomes y à 10 -15 ans  qui sont les responsables , directeurs d'aujourd'hui et qui demandent des bac +5 5 ans d'exp pour  25K l'année ?

On peut pas vouloir le beurre et l'argent du beurre...

Il est évident que ce sont les formations en Sciences Humaines et Sociales qui posent le plus de problèmes à l’embauche, mais bon les responsabilités ne sont pas seulement du côté de l’employeur ou de l’état. Le problème du chômage dans ces filières est dû à un manque d’information et d’adaptation au marché du travail.  La plupart des cursus de SHS sont surspécialisé vis à vis du nombre d’emploies dans ces domaines ; ce que les employeurs demandent de nos jours ce sont des employés adaptatifs, polyvalents et polyglottes, il serait dés lors plus approprié de réformer et d’ouvrir ces formations à d’autres enseignements plus en adéquation avec  le marché du travail.  

Une formation de sciences sociales bénéficierait d’un tronc commun qui aurait vocation  à combler ces manques, il me semble que des cours de méthodes quantitatives, langues et d’informatique basique représentes un minimum qui pourrait être compléter avec un bloc d’ouverture sur l’entreprise comprenant un cours de comptabilité, d’économie, de finance, de marketing et de droit.  Cette formation pourrait aussi être complétées d’un système de majeur- mineur. Une telle formation aurait donc les avantages de concilier passion et l’apprentissage d’aptitudes et de connaissances appliquées aux entreprises.  Elle aurait aussi l’avantage de réduire le problème informationnel en repoussant le choix d’une spécialisation unique à la fin de la formation, ce qui donnerais du temps supplémentaire pour acquérir ces informations ainsi que de permettre une véritable sélection pour ces spécialisation et ainsi limiter les entrées dans les filières bouchées.   Et ne parlons même pas des bénéfices d’une perspective multidisciplinaires.  

Au Pays-Bas la création d’ « University Colleges » voués aux « Liberal Arts » devient la filière d’élite du pays, de même en France Sciences Po par son mix d’enseignements de sciences sociales & d’enseignements de professionnalisation a permis de créer de vrais débouchés à ses étudiants. Pourquoi ne pourrais-ton pas faire de même en Université ?

n°3025339
themis12
Posté le 16-11-2010 à 10:27:50  profilanswer

(Je me permets de reposer ma question...)

Savez-vous si à l'issue de la licence ce sont les trois années qui sont prises en compte dans le calcul de la moyenne (et donc l'attribution ou non d'une mention), ou bien seulement la L3 (à Paris IV en particulier - je sais qu'à Paris I ils ne prennent en compte que la L3) ?

n°3025345
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2010 à 10:39:14  answer

Pourquoi ne demandes tu pas directement à l'administration, tes prof ou autres ? Là tu seras fixé !

n°3025434
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 16-11-2010 à 13:05:17  profilanswer

Oui le meilleur moyen ce serait d'envoyer un mail à ton secrétariat hein  [:ocube]  Ils vont pas te manger  [:delarue3]

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°3025435
locosr
Posté le 16-11-2010 à 13:07:40  profilanswer

Je confirme vaut mieux aller voir avec l'administration de ta fac, ça varie d'un établissement à l'autre. Genre pour le deug dans mon ancienne fac on m'avait dit que c'était les notes de L2, et là ou je suis actuellement c'est la moyenne des deux, bref chacun sa politique alors faut demander.

---------------

n°3025614
djidee
Posté le 16-11-2010 à 17:22:51  profilanswer

Bonjour à tous.

J'ai un ami brésilien qui est actuellement en train de finir un stage (summer HSBC) dans son pays, et qui souhaite rejoindre une petite start-up dans notre bonne vielle capitale. Afin de minimiser les coûts pour les 6 premiers mois, son employeur lui demande de commencer par un stage. Il va être diplômé de son école d'ingé au brésil et ne pourra pas obtenir de convention.

Dans quelle fac/filière devrait-t-il s'inscrire à Paris pour obtenir cette convention à coup sûr ?
J'avais pensé au CNAM également....

Merci pour vos conseils éclairés.  [:djidee:4]

Message édité par djidee le 16-11-2010 à 17:23:32

---------------
"ty [djidee] en tout cas pour toutes tes réponses, je pensais que tu ne faisais que troller" (MP reçu le 17/06/2011)
n°3025623
hysteresos
Posté le 16-11-2010 à 17:41:10  profilanswer

Le CNAM effectivement. Sinon, il y a aussi la Chico Do Brazil Business School  [:bidibulle:3]

---------------
EVmax hunter
n°3025627
djidee
Posté le 16-11-2010 à 17:43:40  profilanswer

Et il ne peut pas s'inscrire dans une filière sans sélection qqpart dans une fac pas cotée ?

---------------
"ty [djidee] en tout cas pour toutes tes réponses, je pensais que tu ne faisais que troller" (MP reçu le 17/06/2011)
n°3025629
hysteresos
Posté le 16-11-2010 à 17:45:06  profilanswer

djidee a écrit :

Et il ne peut pas s'inscrire dans une filière sans sélection qqpart dans une fac pas cotée ?

Exact, il peut aussi s'inscrire à l'ESCP  [:ojap]  

Plus sérieusement : n'importe quelle fac fera l'affaire.

Message édité par hysteresos le 16-11-2010 à 17:46:49

---------------
EVmax hunter
n°3025635
djidee
Posté le 16-11-2010 à 17:49:05  profilanswer

L'ESCP ça fait cher la conv  [:djidee]  

Merci.

---------------
n°3025783
themis12
Posté le 16-11-2010 à 20:29:57  profilanswer

locosr a écrit :

Je confirme vaut mieux aller voir avec l'administration de ta fac, ça varie d'un établissement à l'autre. Genre pour le deug dans mon ancienne fac on m'avait dit que c'était les notes de L2, et là ou je suis actuellement c'est la moyenne des deux, bref chacun sa politique alors faut demander.

Je les ai contactés : ils prennent les trois années en compte.
Et ils ne veulent pas m'inscrire aux TD parce que date dépassée.
Sauf qu'ils m'ont rendu mon dossier de validations d'acquis le 8 novembre  :pt1cable:

n°3025792
rienderien
Posté le 16-11-2010 à 20:39:18  profilanswer

Ils se trouvent où les bons masters dans l'élec/électrotech/auto et ce qui gravite autour ?

---------------
http://www.wat.tv/audio/laicite-1wu6_86ls_.html
n°3026379
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 17-11-2010 à 12:17:20  profilanswer

damo87 a écrit :

reportage interressant; la faute à qui? il y a la crise, c'est sur, et puis la Fac, qui accepte tout le monde, et des filières bouchées et on continue à accepter les étudiants, comme ici, intelligence économique, sciences de la santé , et d'autres encore..

C'est bouché l'IE ?  [:leif erikson:2]

---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°3026382
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2010 à 12:24:11  answer

n°3026903
rienderien
Posté le 17-11-2010 à 19:32:37  profilanswer

n°3026983
rienderien
Posté le 17-11-2010 à 20:14:24  profilanswer

Euh...Si t'habites en australie je te l'accorde à moitié.

Enfin bon sinon ?
Je sais que upmc a bonne réputation (en élec&co je sais pas) mais des trucs plus exotiques comme l'université de cergy ou de versailles ça vaut quoi ?

Ou ailleurs en france, même.

---------------
http://www.wat.tv/audio/laicite-1wu6_86ls_.html
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  288  289  290  ..  409  410  411  412  413  414

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Fac de médecine] Choix de la facFac après IUT (cause redoublement énervant)
Fac LLCE Espagnol = espagnol prépa B/L ?Devrais-je aller au cegep ou à l'université ?
Où se renseigner ? (FAC + Bordeaux)Que faire a l'université de rouen avec une licence EEA ??
Mediation culturelle par changement de FAC ?Inscriptions Université Louis pasteur de strasbourg
Fac de Paris 2(Assas) mythe ou realite?Quel FAC choisir?
Plus de sujets relatifs à : L'Université, la FAC

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)